IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
03122013
Oh, que cela fait longtemps. Que cela fait très longtemps. Mais j'ai à parler de plusieurs choses. Et non, je ne compte pas faire de résumé sur ce que je compte aborder exactement dès le début de ce message, pour la bonne et simple raison que ce n'est pas encore forcément clair au moment où je commence à rédiger ça. À vrai dire, ce n'est pas même garanti que je rédige tout ça d'un coup, donc bon, je prends mes précautions pour ne pas avoir à coller à un plan qui pourrait changer au fil du temps.

Enfin bref.

J'imagine qu'un premier point intéressant pourrait être de revenir sur ce que j'ai pu dire sur les pouvoirs il n'y pas des masses de temps, dans le sujet sur la sainte parole du prophète les questions posées à Greg Farshtey. Ça devrait déjà permettre d'avoir un endroit un peu plus propre si des gens veulent discuter de ça plus en détail.

Donc, pour rappel, je me basai sur le fait qu'il existait des dimensions liées à des éléments - par dimensions, comprendre « dimension miniature », comme la Cité d'Argent ; la différence principale par rapport à un univers parallèle est que ces dimensions sont liées à l'Univers Matoran. Ça implique aussi qu'un univers parallèle devrait avoir ses versions de ces dimensions. Il est donc quasiment sûr qu'il y ait une Cité d'Argent dans l'Univers Parallèle de l'Empire Toa, par exemple. Les deux principales auxquelles je pense seraient donc le Champ d'Ombres - là où habite le Zivon - qui ressemble fort à une dimension élémentaire de l'Ombre, et une dimension miniature qui n'a pas été nommée mais seulement citée par Brutaka, la fameuse dimension de lumière dont les habitants mangeraient l'Ombre. L'idée est donc que ce qui est couramment considéré comme les pouvoirs élémentaires serait en fait la manipulation de l'énergie résiduelle de ces dimensions. Pour créer les pouvoirs élémentaires, les Grands Êtres auraient « troué » le mur entre les dimensions élémentaires et l'univers, ce qui aurait par la même occasion laissé des parts de la dimension dans l'univers - un peu comme quand on défonce un mur des morceaux de peinture/tapisserie/carrelage présents de l'autre côté se retrouvent de l'autre côté. Dans le cas présent, ces débris seraient les cavernes élémentaires présentes dans le laboratoire des Grands Êtres à Tajun ainsi que les Seigneurs des Éléments. Pour les éléments non-présents parmi les cavernes élémentaires, on peut simplement imaginer que les Grands Êtres ont fait exactement la même chose ailleurs. Et possiblement de manière moins destructive - laissant moins de « débris » - que leur première tentative. En plus de ces « trous », bien entendu, de nombreuses fissures se seraient créées dans le mur, créant tout un tissu de lignes permettant aux Toa de recharger leur énergie élémentaire via un organe stockant l'énergie des failles. Une telle organisation permettrait aussi d'expliquer la présence de régions très centrées sur un élément, comme sur Mata Nui.

Un autre point que j'aimerai abordé est le système social de Bara Magna, le système de combats d'arène. Pour rappel, c'est le fameux système qui était sensé « garantir la paix » avant que les Skrall ne s'en mêlent. Le but était d'éviter qu'un conflit similaire à la Guerre du Cœur ne se reproduise. Il repose sur le fait que les tribus d'Agori emploient les services de Glatorian pour défendre leurs droits.

Et rien qu'avec les quelques phrases d'explications ci-dessus, on peut voir un problème. Pour ceux qui ne le verraient pas, je rappelerai simplement que les soldats de la Guerre du Cœur, c'était les Glatorian. Donc, on a une situation où des Glatorian - pour rappel, ce système a été imaginé par Certavus, Tarix, Vastus, et d'autres grands commandants durant la Guerre du Cœur - obligent les Agori à les payer pour « défendre leurs intérêts ». Qui plus est, pour rappel, la majorité des membres de l'espèce des Glatorian, au final, n'ont pas pu être employés par les tribus et se sont retrouvés exilés dans les Terres Sauvages, et les principaux Glatorian restants sont les inventeurs du système de combats d'arène et anciens commandants de la guerre du cœur. Ça me donne fortement l'impression d'un système inventé par les commandants de la guerre du cœur pour ne pas se retrouver exilés, au détriment à la fois des Agori et de la plupart des autres Glatorian.

Ce qui est aussi intéressant, c'est que ça remet en question les Fossoyeurs. Ils ont toujours été présentés comme de simples bandits, mais au final, en suivant le même fil de pensée que ci-dessus, on peut les voir un peu plus en « rebelles » contre le système des arènes imposé par les Glatorian.

Ça se rapproche presque du système dictatorial sur Metru Nui.

Initialement, j'avais prévu d'aborder quelques autres points, mais réflexion faite, je préfère à continuer d'y réfléchir avant d'exposer ça.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Piruk
Attends. Tu veut dire que les Toa & co auraient accès aux éléments grâce à des "failles inter-dimensionnelles"?
Je vois ça comme un "accident" ou "dommage collatéral", si c'était voulu les GE auraient pu développer un système bien aux Toa.
Mais ça m'embrouille, car il n'y a pas que l'UM qui a des pouvoirs élémentaires !

Confus

Et pour les Arènes, j'ai toujours vu ça de cette façon, pas de gentils ni méchants, c'est des combats de rue organisés à grande échelle pour régler des conflits d'Agori.
maxim21
Piruk a écrit:Attends. Tu veut dire que les Toa & co auraient accès aux éléments grâce à des "failles inter-dimensionnelles"?
Je vois ça comme un "accident" ou "dommage collatéral", si c'était voulu les GE auraient pu développer un système bien aux Toa.
Mais ça m'embrouille, car il n'y a pas que l'UM qui a des pouvoirs élémentaires !
Hum, déjà, si ça peut t'aider, c'est clair que les pouvoirs élémentaires ont été créés bien avant l'UM - au moins certains d'entre eux - avec les Seigneurs des Éléments. C'est après, lors de la création de l'UM, que les GÊ se seraient dit « tiens, on a créé ça, pourquoi on ne permettrait-on pas aux Toa de l'utiliser ? ». Et créer un nouveau truc en plus de l'existant ne serait pas forcément super utile pour les GÊ, surtout qu'ils font ça de manière pressée, quand même.

Mais oui, l'idée de base est assez proche d'une « faille interdimensionnelle », dont l'énergie pourrait être collectée par les Toa et d'autres espèces grâce à un organe spécial - ce qui correspond avec le fait que l'Ignika ait pu donner des pouvoirs, d'ailleurs.

Piruk a écrit:Et pour les Arènes, j'ai toujours vu ça de cette façon, pas de gentils ni méchants, c'est des combats de rue organisés à grande échelle pour régler des conflits d'Agori.
Bah, si c'est pas clair, ce que je dis moi, c'est que c'est un système créé par les Glatorian au profit des Glatorian et aux dépens des Agori.
Du7734
Rien à redire pour les pouvoirs élémentaires. Ça rejoint même mon point de vue sur « l'organe élémentaire n'est pas la seule chose qui permet à l'être de contrôler un élément. ». 'Fin, tu dis juste qu'il servirait de réserve. Dans ce sens, je suppose que le corps tout entier de l'être à bien un rôle à jouer dans l'utilisation de Pouvoirs Élémentaires. Et ça résout aussi mon problème d'apport de l'énergie pour l'utilisation du pouvoir : si cette énergie et recevable à travers des failles inter-dimensionnelles présentes un peu partout et pas d'une seule zone paumée, c'est parfait.

Par contre, ton explications pour Mata Nui, j'ai du mal à me l'assimiler : des failles plus localisées auraient eu occurrence là bas ?
Personnellement, au vue de la création de cette dernière, le PE a du jouer aussi sur le climat.
Après, es ce que les régions de Mata Nui sont aussi farfelu ?
Tu as d'un côté une jungle, de l'autre un désert. Entre les deux, un volcan, avec un flanc Est qui est une coulée immense du volcan, et le flanc Ouest qui est une autre montagne sur-élevée, donc froide et co'. Et une baie rentrant un peu plus dans l'île.
Très sérieusement, je vois pas en quoi c'est « naturellement impossible ». Les chances d'avoir ça sont juste hyper mince IRL, mais c'est pas non plus impossible et comme j'ai dis, au pire, c'est la faute du PE.

Pour le système de combats d'arène... Pourquoi pour le profit ? D'où tu sors le fait que la plus part des Glato' ont été mis en exil à coup de pied au derche ?
Peu être que tu es trop froid et moi trop bisounours, mais des Glatorian comme Ackar, Tarix et Vastus, je les vois mal faire une chose aussi peu vertueuse après les remords de la guerre (surtout  chez Vastus). Je les vois plus à racheter leur fautes en cette tache, au lieu de voir les agori se déchirer entre-eux.
Après, si tu me sors que canoniquement, 90% des Glatorian sont exclus dans les Terres Sauvages et que Ackar, Tarix, Vastus et surtout Certavus ont imaginé ce système en riant comme d'immondes pourceaux psychopathes, je veux bien te croire.

Dernière édition par Geek7734 le Sam 29 Mar 2014, 13:51, édité 1 fois
maxim21
Geek7734 a écrit:Par contre, ton explications pour Mata Nui, j'ai du mal à me l'assimiler : des failles plus localisées auraient eu occurrence là bas ?
Je n'ai jamais limité quoi que ce soit à l'île de Mata Nui. L'idée, de ce que j'exposai, c'est que les failles vers les dimensions miniatures sont particulièrement vives à certains endroits, comme, probablement, l'eau pour Aqua Magna. Ça permettrait aussi de voir le reverdissement de Spherus Magna comme, possiblement, un gros coup vers la dimension miniature de la végétation. Et potentiellement de la vie.

Geek7734 a écrit:Pour le système de combats d'arène... Pourquoi pour le profit ?
C'est pas sorti de nul part le fait qu'ils soient payés et la mentalité très « profit » présentée début 2009, hein.

Geek7734 a écrit:D'où tu sors le fait que la plus part des Glato' ont été mis en exil à coup de pied au derche ?
Ça, c'est un fait, on sait que les Glatorian non-employés à temps plein par les villages se retrouvent dans les terres sauvages. Et on sait aussi qu'au niveau de la Guerre du Cœur, les armées étaient plutôt bien peuplées - suffit de voir ce qu'il reste des Skrall après s'être faits violés par les Baterra, alors qu'eux n'ont pas suivi la même technique. Et que sur Bara Magna, globalement, les villages ont pas 10 Glato chacun, hein. Faut pas être devin pour trouver où est passé les centaines de Glatorian de différence.

Geek7734 a écrit:mais des Glatorian comme Ackar, Tarix et Vastus, je les vois mal faire une chose aussi peu vertueuse après les remords de la guerre (surtout chez Vastus).
D'un autre côté, dis-toi bien que l'espèce des Glatorian n'a fait que combattre pendant toute la guerre du cœur. Pas obligé qu'elle sache faire autre chose à la fin. Donc peut-être que sauvegarder autant que possible de leur espèce est passé avant le « bien-être des Agori ». Et honnêtement, pour Vastus, rien ne dit qu'à la sortie de la guerre du cœur il se sentait déjà coupable. Il y a eu 100 000 ans entre ça et le Vastus qu'on connaît.

Geek7734 a écrit:je veux bien te croire.
Ah, mais je m'en moque que tu me crois ou pas, au final. Ce qui m'intéresse, c'est d'exposer les choses de manière différente. Et en l'occurrence, au final, c'est presque les Vorox les bisounours de Bara Magna pour ce qu'on en a vu.
Du7734
T'exposes pas ça pour le plaisir des yeux u.u
Et de manière logique, tu exposes quelque chose en proposant des interprétations, libre à ceux qui lise tout ça de se le mettre où je pense ou d'y prendre position, pour ou contre.

Sinon, merci pour les explications pour les Glatorian mais c'est ce côté post-apocalyptique de Bara Magna qui m'a induit en erreur : dans ces conditions, je pensais qu'au delà du profit, il y avait bien la notion de survie qui primait plus que tout, mais comme tu dis, en 100 000 ans, les mentalités peuvent changer. Ce qui correspondrait à la délétion et à la négligence des Vorox, d'ailleurs.

Pour ce qui est du reverdissement de Spherus Magna, j'ai toujours vu ça comme l'action du Masque de Vie et de la source d'énergie du Robot Prototype, instable mais puissante à ce que je crois me souvenir. Mais encore une fois, le Pouvoir Élémentaire du Masque est forcément lié à une dimension si on suit ta thèse depuis le début.
maxim21
Geek7734 a écrit:T'exposes pas ça pour le plaisir des yeux u.u
Bah non, j'expose ça pour torturer l'esprit de ceux qui le lisent :p (et montrer qu'il y a toujours des choses dont on peut discuter sur BIONICLE même pas liées à l'histoire « en cours »)

'fin, bref, si jamais je reposte, c'est pas que pour ça, c'est aussi pour revenir sur Vastus. Tu parles de sa vertu suite à la Guerre du Cœur. J'ajouterai quand même que sa réaction au fait que Vulcanus va se faire attaquer par les Fossoyeurs, c'est basiquement « rien à faire, c'est pas Tesara ». Donc, vertueux, mais pas trop, le Vastus.

Geek7734 a écrit:Pour ce qui est du reverdissement de Spherus Magna, j'ai toujours vu ça comme l'action du Masque de Vie et de la source d'énergie du Robot Prototype, instable mais puissante à ce que je crois me souvenir.
L'un n'empêche pas l'autre.

Geek7734 a écrit:Mais encore une fois, le Pouvoir Élémentaire du Masque est forcément lié à une dimension si on suit ta thèse depuis le début.
Bah, en fait, pour parler un peu des Kanohi Légendaires, ce seraient justement le « point nodal » entre leur dimension miniature et l'univers principal, d'où l'effet qu'ils auraient au cas où ils seraient détruits. D'ailleurs, ça me fait aussi penser qu'on peut noter plusieurs similarités entre l'Ignika et les Seigneurs des Éléments, ce qui dans cette théorie s'expliquerait par le fait que la conscience de l'Ignika serait basiquement le Seigneur de l'Élément Vie. En fait, d'ailleurs, des éléments créés via des dimensions miniatures pourraient également expliquer la connaissance des mécaniques des univers parallèles qu'ils ont démontré, étant donné certaines similitudes entre dimension miniature et univers parallèles.

'fin, remarque, pour les dimensions miniatures, ça laisserait surtout la cité d'argent comme gros mystère. Comme ça, j'aurais tendance à prendre ça pour l'esprit de Mata Nui - la symbolique de l'Hau qui y semble tout puissant, le déséquilibre qui semble y régner alors que Mata Nui est endormi ; mais en fait, ça ne fait que montrer que c'est lié à Mata Nui/au Robot Grand Esprit, pas forcément à son esprit. Et d'ailleurs, ça n'expliquerait pas vraiment la présence de Kestora dans cette dimension miniature. A priori, la présence de Kestora impliquerait quelque chose de lié à Mata Nui et à la régénération. La cité d'argent, en revanche, difficile d'y voir grand chose. Je pense que si ça me fait penser à l'esprit, c'est en rapport avec Metru Nui, la grande cité de l'Univers Matoran, qui est la tête du Robot Grand Esprit. Après, en soit, ce n'est pas forcé que la cité d'argent soit une dimension miniature liée à l'UM, ça pourrait très bien être juste une dimension miniature où les GÊ ont balancé des prototypes. Ou bien une dimension miniature qui sera liée dans le futur à l'UM. Ou une dimension miniature liée à une version parallèle de l'UM.
Du7734
maxim21 a écrit:(et montrer qu'il y a toujours des choses dont on peut discuter sur BIONICLE même pas liées à l'histoire « en cours »)
o/ Bisou sur la faysse gauche.
maxim21 a écrit:Tu parles de sa vertu suite à la Guerre du Cœur. J'ajouterai quand même que sa réaction au fait que Vulcanus va se faire attaquer par les Fossoyeurs, c'est basiquement « rien à faire, c'est pas Tesara ». Donc, vertueux, mais pas trop, le Vastus.
Hum, bah comme on a dis, avec le temps, les mentalités peuvent changer :)

Pour ce qui est des Kanohi Légendaires, j’adhère totalement... J'ai hésité pour le pouvoir de Création mais après vérification, il est donc bien dans le même sac que les autres Pouvoirs Légendaire. Et j'ai eu un déclic violent sur le coup : et si la dimension de la cité d'argent serait pas celle de la Création ? C'est vrai : créatures constructrices de cité, une ville argenté, qui me fait penser à quelque chose de technologique : Artakha ?
Après, on pourrait toujours avoir un lien avec Mata Nui : Grand Esprit protecteur/créateur, Hau Spectral...
maxim21 a écrit:En fait, d'ailleurs, des éléments créés via des dimensions miniatures pourraient également expliquer la connaissance des mécaniques des univers parallèles qu'ils ont démontré
Par contre, j'ai pas réussi à retrouver la référence, là = P
maxim21
Geek7734 a écrit:C'est vrai : créatures constructrices de cité, une ville argenté, qui me fait penser à quelque chose de technologique : Artakha ?
Mouais, mais ça n'explique pas vraiment les Kestora ni la forêt brûlée, ni l'Hau Spectral.

Geek7734 a écrit:En fait, d'ailleurs, des éléments créés via des dimensions miniatures pourraient également expliquer la connaissance des mécaniques des univers parallèles qu'ils ont démontré
Par contre, j'ai pas réussi à retrouver la référence, là = P
Bah, les GÊ ont montré qu'ils avaient une bonne connaissance des univers parallèles, ne serait-ce que par l'Olmak, mais aussi par le rapatriement de Vezon et le retour de Mazeka dans Frères d'Armes.
Du7734
maxim21 a écrit:Mouais, mais ça n'explique pas vraiment les Kestora ni la forêt brûlée, ni l'Hau Spectral.
Pour la forêt, le Grand Cataclysme ?
maxim21 a écrit:Bah, les GÊ ont montré qu'ils avaient une bonne connaissance des univers parallèles, ne serait-ce que par l'Olmak, mais aussi par le rapatriement de Vezon et le retour de Mazeka dans Frères d'Armes.
Ta phrase rapportait au éléments créés via les dimensions miniatures. Or là, tu me parles des GÊ, donc je comprends pas tout ^^
maxim21
Geek7734 a écrit:Mouais, mais ça n'explique pas vraiment les Kestora ni la forêt brûlée, ni l'Hau Spectral.
Pour la forêt, le Grand Cataclysme ?
Nan mais franchement, j'aimerais vraiment que tu m'expliques le rapport que tu vois entre la Création et le Grand Cataclysme.

Geek7734 a écrit:Ta phrase rapportait au éléments créés via les dimensions miniatures. Or là, tu me parles des GÊ, donc je comprends pas tout ^^
Bah, pour reformuler :
En fait, d'ailleurs, des éléments créés via des dimensions miniatures pourraient également expliquer la connaissance des mécaniques des univers parallèles que les GÊ ont démontré. Et oui, les GÊ sortent de nulle part par rapport à la phrase. Mais pas dans mon esprit. Et c'est des divagations, quoi, c'est logique qu'il y ait des trucs qui sortent de nul part :p
Du7734
maxim21 a écrit:Nan mais franchement, j'aimerais vraiment que tu m'expliques le rapport que tu vois entre la Création et le Grand Cataclysme.
A la forêt brulée*
Je ne sais, Grand Cataclysme --> Desctruction, tout comme la forêt brûlée de la Cité d'Argent Ne sais pas 
maxim21 a écrit: Et c'est des divagations, quoi, c'est logique qu'il y ait des trucs qui sortent de nul part :p
Ça n'excuse pas ta phrase chômesque avec des pronoms rapportant à personne de cité au préalable u.u

Dernière édition par Geek7734 le Mar 10 Déc 2013, 20:43, édité 1 fois
Toa Leewan
J'arrivais pas à dormir, alors j'ai repensé aux éléments.

Premièrement, pourquoi est-ce que chaque dimension de poche serait nécessairement liée à un élément ?

Ensuite, mon avis sur le pourquoi du comment : Pour les failles, j'approuve (mais c'est parce que j'ai pas d'autre explication pour l'instant). Les Grands Êtres ont appris l'existence de dimensions parallèles, et on réussi à perforer la frontière entre leur dimension et ces dimensions parallèles afin d'avoir divers éléments à leur disposition.

Concernant les Toa et leur utilisation des éléments : je dirais plutôt que le «trou» fait entre la dimension principale et les dimensions élémentaires a fragilisé l'ensemble de la barrière, rendant celle-ci poreuse. Soit les GÊ l'ont fait exprès, soit ils ont tiré profit de cette perméabilité afin de créer des êtres pouvant utiliser les éléments en tout lieu, et en toute occasion : les Toa. Du coup, l'«organe élémentaire» serait un récepteur/catalyseur de l'énergie élémentaire qui filtre à travers la frontière inter-dimensionnelle.

Autre hypothèse : Je sais pas si ça concorde chronologiquement, donc j'ai peut-être terriblement tort, mais et si le Protodermis Énergisé venait lui aussi d'une autre dimension ? Imaginons, les GÊ commencent à expérimenter sur les failles, et découvrent l'énergie élémentaire. Mais comme je l'ai dit plus tôt, ces failles ont fragilisé la frontière inter-dimensionnelle, et je sais pas encore comment, mais  une faille s'est retrouvée au cœur de Spherus Magna, et y a laissé s'écouler le PÉ, jusqu'à ce qu'il remonte à la surface.
maxim21
Toa Leewan a écrit:Premièrement, pourquoi est-ce que chaque dimension de poche serait nécessairement liée à un élément ?
Ah, mais personnellement, je suis tout à fait d'accord que toutes les dimensions miniatures ne sont pas des dimensions élementaires - la cité d'argent, par exemple, pour moi, doit avoir une autre utilité. Ou alors faut partir sur des délires comme quoi les histoires de lumière intérieures s'appliqueraient aux dimensions élémentaires également et du coup, la cité d'argent devrait pouvoir coller avec un élément de Création/Ombre. Mais ça me semble méga-capillotracté.

Toa Leewan a écrit:Autre hypothèse : Je sais pas si ça concorde chronologiquement, donc j'ai peut-être terriblement tort, mais et si le Protodermis Énergisé venait lui aussi d'une autre dimension ? Imaginons, les GÊ commencent à expérimenter sur les failles, et découvrent l'énergie élémentaire. Mais comme je l'ai dit plus tôt, ces failles ont fragilisé la frontière inter-dimensionnelle, et je sais pas encore comment, mais une faille s'est retrouvée au cœur de Spherus Magna, et y a laissé s'écouler le PÉ, jusqu'à ce qu'il remonte à la surface.
On sait tellement peu sur le PÉ qu'il n'y a rien qui s'oppose à ça. En soit, en partant dans ce sens-là, on pourrait même partir sur le fait que le PÉ est un accident arrivé avant, qui a donné aux GE l'idée d'expérimenter avec des dimensions miniatures lorsqu'ils en ont remarqué certains signes.
Mais bon, personnellement, ce n'est pas vraiment une idée qui me tente, principalement parce qu'elle invaliderait la théorie des OB.
Du7734
... OB ?
J'ai beau chercher, je déchiffre pas les initiales.
maxim21
La théorie des Original Beings ? Parfois aussi appelée Théorie des Greater Beings ?
Il me semble que j'ai déjà dû en parler.
Toa Leewan
J'avais également du mal à me rappeler que le O était pour Original... Une petite piqûre de rappel de temps en temps, c'est toujours sympa. wink
Du7734
Effectivement, on en avait déjà parlé, et j'ai pris l'habitude de l’appeler par son deuxième nom, d'où mon incompréhension du O ^^
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum