IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
02012013
Le premier numéro de ces « chroniques » peut être trouvé sur brickyfigs : http://www.brickyfigs.com/t610-bionicle-errements-sur-l-histoire
Le concept y est expliqué, donc je ne reprendrais pas mes explications.

Aujourd'hui, je vais tenter de rester sur un seul sujet : L'Épopée de Sahmad. (Oui, la traduction Le Conte de Sahmad, elle virera dans pas longtemps u.u)
Enfin, je dis un seul sujet, mais quand on voit la quantité de sujets à question en ressortant... Bref, la question qui m'a surtout obsédé ces derniers temps, c'est la raison derrière l'existence même de ce sérial. Et surtout, les liens par rapport au reste des sérials.

Oui, parce que ça semblerait étonnant d'être parti sur une aventure solo d'un membre de la Tribu du Fer qui rencontre une entité ancestrale sortie de nul part. Quel est le rôle d'Annona dans l'histoire ?

Déjà, le contexte de publication du sérial montre bien que c'est un sérial servant partiellement d'introduction aux deux autres. (Chronologiquement dans l'univers BIONICLE, c'est le premier à arriver, et il a été fini en premier). On peut aussi postuler, au vu de la réduction du nombre de médias canons, que Greg Farshtey n'y a mis quasiment que des choses utiles à la trame principale, et pas autant de trames secondaires que d'habitude.

Dès lors, quel rôle aurait à jouer Annona ? Seulement celui de « ciment » pour cette introduction ? Hum, plusieurs points semblent contredire cela. Déjà, le fait qu'Annona soit nommé. Déjà, le nombre plus que limité de noms restants pour l'histoire BIONICLE. Je ne pense pas que Greg Farshtey « gâcherait » des noms pour un personnage qui apparaît dans un sérial et disparaît à jamais à la fin. Ensuite... c'est presque un détail, mais qu'apprend-on donc dans ce fameux sérial ? Que la dernière période d'activité d'Annona date d'avant l'apogée des Grands Êtres... Et quel est l'un des principaux sujets des autres sérials ? Les Grands Êtres, justement...

En admettant cela, je vois deux principales possibilités : on sait qu'Annona a de la rancune envers les Grands Êtres. Dès lors, on peut imaginer une situation où les UMiens souhaitent en finir avec Velika, mais ne peuvent car il peut bloquer leurs pouvoirs. Les SMiens avec des pouvoirs pourraient refuser de les aider parce qu'après tout, ils n'ont pas plus de raisons que ça de s'allier avec des gens venus dans un robot géant souhaitant détruire leur planète, même si ça s'est bien fini. Et puis, vu que Velika semble pas leur vouloir de mal... Enfin, bref, au final, les UMiens décideraient de faire revenir Annona grâce à N'aura pas de nom parce que GregF est désorganisé la Fusion Skakdi pour faire sa fête à Velika.

La deuxième possibilité que je vois est directement en rapport avec le lien entre les Grands Êtres et Annona expliqué dans L'Épopée de Sahmad : Annona a touché aux esprits des Grands Êtres, mais leurs esprits étaient tellement étranges qu'ils ont réussi à pomper son énergie, l'utilisant pour atteindre leur apogée créationniste. On peut imaginer que dans le cadre de ce transfert d'énergie mental, un - ou plusieurs - Grand Être aurait pu voir son esprit modifié. Et que ce Grand Être serait Velika et que ça serait directement lié à ses plans.

J'imagine bien une troisième possibilité, mais elle serait franchement trop violente pour finir dans BIONICLE à mon avis. Selon cette hypothèse, les Vorox de Bota Magna finiraient par mettre au point leur grande expédition punitive contre ceux qui ont humilié leurs frères Bara Magniens. Pour faire face à la menace, la communauté Agori/UMiens ramèneraient Annona pour qu'il « mange » les rêves des Vorox et les rende ou fous ou morts. Mouais, en plus, je suis pas persuadé que ça soit une idée de génie de finir avec des Vorox fous super bien armés.

Un autre point intéressant de L'Épopée de Sahmad, c'est justement la Fusion Dorée. Que va-t-il lui arriver ? Pourquoi Teridax a-t-il favorisé sa création ?

Hum... A priori, pour le moment, il est installé pas loin d'Aqua Magna. Ensuite, vu ce qu'on sait de la géographie actuelle de SM, ça a pas beaucoup d'importance, remarquez. La possibilité d'une rencontre entre les Skakdi et les Vorox de Bota Magna ne serait donc pas à écarter.

Bon, après, dans tous les scénarios présentés plus haut, il serait plus ou moins indispensable pour ramener Annona.

Concernant pourquoi Teridax a aidé à sa création... La seule option que je vois - et elle ne me satisfait pas - c'est que dans son incroyable égo, Teridax a cru qu'il pourrait le garder pour lui tout seul - ce pourrait d'ailleurs être pour cela qu'il a viré Helryx & co de sa tête. Enfin, oui, j'imagine qu'il l'aurait placé dans un endroit isolé, parce que dans un univers où 99% des gens veulent ta mort et avec quelqu'un exauçant les rêves...

Enfin, on a aussi Sahmad, dont le retour est plus ou moins laissé sous-entendre à la fin de son épopée. La fin du sérial laisse aussi fortement supposer qu'il va retourner dans ses montagnes d'origine... Montagnes qui se trouvent sur Bota Magna. La rencontre Fusion Dorée/Vorox de Bota Magna pourrait donc passer par lui. Une autre possibilité serait qu'il tombe sur Lewa Nuva... Pas vraiment d'idées sur ce qu'il pourrait se passer dans ce cas-là.

Enfin, bref, voilà quelques petites pensées sur l'histoire BIONICLE. Venez essayer de les démonter, je vous répondrais avec plaisir Very Happy
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Exo-6
Sam 05 Jan 2013, 21:59Exo-6
J'aime ce genre de billet wink

Très bonne interrogation soulevée, vraiment intéressant.

Ça m'a incité à aller relire la série sur Sahmad. J'avoue que bêtement Annona quand ça a débarqué cette histoire, je l'imaginais bien en Grand Esprit original du robot prototype, mais ça ne colle plus du tout avec les infos qu'on a depuis.

Par contre il y a un truc que je n'ai pas saisi ; il y a un moment que je n'ai pas eu le moment de m'intéresser à tout ça... Teridax a un quelconque rapport avec la Fusion Dorée ?

Théorie encore benoite : Annona et le Grand Être maudit à l'identité inconnue, incompatible ?
Shock
Sam 05 Jan 2013, 22:19Shock
@ Exo-6: Vu que Zaktan a apparement une complicité avec Teridax à cause de sa survie à un de ses mouvements, on pense que c'est notre bon vieux méchant qui a commandé ça. Pour ta théorie c'est mort, Annona est resté dans sa cave pendant des années et est mort tranquillement sans but précis, et Velika n'est entré en action qu'il n'y a très peu de temps.

Je pense que Annona (le nom fait féminin mais je suis pas sur qu'on parle d'une fille) n'aura pas de rôle dans la suite. Mais plutôt qu'il y aura un éclairement sur son passé. Moi le truc qui me tracasse c'est que si elle ne viens pas des Grands Êtres comment elle est arrivée sur Spherus Magna ?

Je vois pas pourquoi les Skakdi rencontreraient les Vorox. Mais si au fond si ils ont foncés dans la forteresse ce serais pas pour garder au chaud la fusion Skakdi, bien entourée de toutes ses dents qui peuvent sûrement se protéger de menaces extérieures (à part Velika bien-sûr)...

Pour Sahmad, il me semble que les Vorox sont sur Bota Magna vont retourner là-bas non ? Peut-être va-t-il rejoindre le groupe de la Quête d'Hier, et retrouver par la même occasion nôtre bon vieux Lewa.

J'ai confiance en mon raisonnement mais le seul problème c'est que je me situes pas du tout côté géographie dans les évènements actuels... ^^

Dernière édition par Shock le Sam 05 Jan 2013, 22:52, édité 1 fois
Exo-6
Sam 05 Jan 2013, 22:50Exo-6
Shock a écrit:Pour ta théorie c'est mort, Annona est resté dans sa cave pendant des années et est mort tranquillement sans but précis, et Velika n'est entré en action qu'il n'y a très peu de temps.
Je ne comprends par le rapport ? Le Grand Être maudit dont je parle c'est le fou que rencontre Vezon avec l'Olmak, et qui serait emprisonné à Bota Magna avec l'équipe de l'expédition du Colisée. Ce n'est pas le même que Velika, si ? Ou alors je suis vraiment à la ramasse...

Pour la Fusion Dorée, ça me parait faible comme base pour une pareille thèse. Farshtey avait l'air d'expliquer dernièrement que la survie de Zaktan était sans doute liée à sa nature propre à se subdiviser sans doute presque à l'infini, beaucoup plus qu'on ne le croyait encore, qu'à une bonne volonté de Teridax. Et c'est uniquement pour ça qu'on pense que la Fusion dorée est infiltré par une volonté de Teridax parce que Zaktan s'y serait fondu ? Très léger pour moi, perso...

Pour ton interrogation au sujet de l'entité Annona et le comment de son origine si pas issue de Spherus Magna, c'est un peu la même chose avec l'entité de Protodermis Actif, non ?
maxim21
Dim 06 Jan 2013, 08:29maxim21
Exo-6 a écrit:
Teridax a un quelconque rapport avec la Fusion Dorée ?
GregF avait dit dans l'OGD que Teridax était derrière sa création.

Shock a écrit:
le nom fait féminin mais je suis pas sur qu'on parle d'une fille
Greg Farshtey a dit la considérer comme féminine, mais n'a jamais défini son genre stricto sensu.

Shock a écrit:
Moi le truc qui me tracasse c'est que si elle ne viens pas des Grands Êtres comment elle est arrivée sur Spherus Magna ?
Heu... Tu es au courant que les êtres de Spherus Magna n'ont pas été créés par les Grands Êtres ? Agori, Glatorian, Skrall... Ça a évolué naturellement, y a pas de raisons que d'autres espèces n'aient pas pu...

Shock a écrit:
Je vois pas pourquoi les Skakdi rencontreraient les Vorox. Mais si au fond si ils ont foncés dans la forteresse ce serais pas pour garder au chaud la fusion Skakdi, bien entourée de toutes ses dents qui peuvent sûrement se protéger de menaces extérieures (à part Velika bien-sûr)...
Parce que les Vorox Bota ont annoncé vouloir venger leurs frères de Bara Magna, probablement en s'y rendant... Et s'ils se trouvaient sur leur chemin...

Exo-6 a écrit:
Je ne comprends par le rapport ? Le Grand Être maudit dont je parle c'est le fou que rencontre Vezon avec l'Olmak, et qui serait emprisonné à Bota Magna avec l'équipe de l'expédition du Colisée. Ce n'est pas le même que Velika, si ? Ou alors je suis vraiment à la ramasse...
Non, c'est le Shock (à pic) qui est à la ramasse, pour le coup.

Exo-6 a écrit:
Théorie encore benoite : Annona et le Grand Être maudit à l'identité inconnue, incompatible ?
Hum, c'est vrai qu'on peut se demander quel est le rôle du GE maudit dans tout ça... Par contre, oui, ta théorie est impossible, Annona s'est opposé aux GE longtemps avant la création de l'Ignika, et si ce GE a pu toucher à l'Ignika, c'est a priori que les autres lui faisaient confiance.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum