IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
05042013
Ah, ça faisait longtemps ^^

Une fois n'est pas coutume, cette fois-ci je me contenterais d'étudier divers petits points à droite et à gauche, sans pour autant avoir véritablement de fil directeur (si on pouvait dire que les précédentes éditions avaient un fil directeur...).

Un premier point que j'aborderais est l'épée d'Atakus, plus précisément l'endroit où elle a été trouvée et sa nature - vous pouvez remercier reaper pour avoir attiré mon attention là-dessus. Pour rappel, l'épée d'Atakus provient d'une autre planète. Et a été trouvée près de « ce qui semble être » un campement Baterra. C'est plutôt étrange, particulièrement du point de vue de l'association qui semble être faite entre Baterra et « aliens ». Qu'est-ce que cela pourrait signifier ? Que les Baterra sont allés dans l'espace, ou que des « visiteurs venus d'ailleurs » ont quelque chose à voir avec les Baterra ? La première hypothèse est quelque peu terrifiante - même si ça pourrait faire un beau scénario de fan-fic. La deuxième, malgré les apparences, ouvrent plus de possibilités que « des aliens ont débarqué sur Spherus Magna près d'un campement Baterra et ceux-ci leur ont fait découvrir leurs coutumes - massacrer tous les êtres armés. Effectivement, on ignore quand ces lames se sont retrouvées exactement sur Spherus Magna. Et la question que cela pose, c'est surtout : des aliens « maîtrisant » (cette maîtrise peut très bien être toute relative) seraient-ils capables d'interférer avec la programmation des Baterra au point qu'ils ne répondent plus aux commandes des Grands Êtres ? En fait, au final, on a pas si peu de possibilités de menaces « spatiales ».

Un autre point qui m'a récemment frappé également, c'est que les habitants de Spherus Magna avaient probablement raison de blâmer les Grands Êtres pour le Fracassement. Oh, je vois venir vos grands cris d'orfraie comme quoi bien sûr que non, c'est la Tribu du Feu qui a trop puisé de Protodermis Énergisé du noyau de la planète. Néanmoins, j'ose théoriser que tout ce que les Grands Êtres ont drainé de PÉ pour l'utiliser pour le Robot Grand Esprit est largement supérieur à ce que les Seigneurs des Éléments ont pu puiser. Et il est éminemment peu probable que les SdÉ aient échangé du PÉ aux Grands Êtres contre quoi que ce soit, étant donné que leur but était d'égaler leur puissance avec cette substance. D'ailleurs, globalement, il doit y avoir un gros trou quelque part sur Spherus Magna. Bah oui, il faut bien que les matériaux pour la construction du Robot soient sortis de quelque part ; surtout que jusqu'à présent, on n'a pas vu d'exemples où la loi de conservation des éléments soit respectée.

En fait, je vois une autre possibilité, mais je ne crois pas qu'elle soit beaucoup plus glorieuse pour les Grands Êtres. Néanmoins, elle aurait l'avantage de fournir également une explication à la provenance des matériaux qu'utilise l'Étoile Rouge pour « reconstruire » les morts. Effectivement, on sait que les Grands Êtres maîtrisent le voyage entre les univers parallèles - on en a eu plusieurs exemples. Dès lors, qu'est-ce qui les empêcherait de « piller » des univers parallèles pour se fournir en ressources - que ce soit corps de rechange, Protodermis Énergisé, ou autres minerais ?

Un autre point intéressant, au niveau du point de vue de l'Univers Matoran, est le concept de Destinée. Comment celui-ci peut-il exister ? Existe-t-elle toujours hors de l'UM ? Personnellement, c'est toujours quelque chose qui m'intrigue, et sur lequel je n'ai pas trop d'avis. Je suivrais plutôt la théorie que les destinées sont programmées dans le Protodermis - chaque molécule de Protodermis aurait donc la capacité de stocker cette destinée. Ce n'est pas tout à fait improbable dans le sens où le Protodermis se révèle déjà très proche de molécules « intelligentes », capables de prendre plusieurs états différents.

Enfin, bref, quelques pensées aléatoires, comme à mon habitude o/
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Piruk
Ven 05 Avr 2013, 21:57Piruk
Un autre point intéressant, au niveau du point de vue de l'Univers Matoran, est le concept de Destinée. Comment celui-ci peut-il exister ?
Pour moi j'ai toujours eu ma petite idée en tête, qui est vis à vis du but originel de la création des UMiens. Dis moi si je me trompe, mais ils servent à entretenir le Robot UM non ?
Ou alors je divague complètement, mais partant de mon idée, je pensait simplement que le principe de "Destinée" est lié à la tâche attitrée à chaque individu, à la manière de composants électroniques.
maxim21
Ven 05 Avr 2013, 22:14maxim21
Bah, en fait, je m'interrogeais plus sur la possibilité d'existence « physique » de la destinée (où c'est stocké ? Comment ?), plutôt que sur sa raison d'exister, même si la question est effectivement intéressante.

Par contre, les destinées sont généralement plus spécifiques qu'un but général (d'ailleurs, l'entretien du Robot Grand Esprit est plutôt le but des Matoran spécifiquement que de toutes les espèces).

Après, ce n'est pas non plus tout à fait la tâche donnée à un individu, dans le sens où ça peut ne pas être tout à fait la même chose - enfin, au pif, la tâche donnée aux Toa Mata était de se sacrifier dans le Codrex, mais leur destinée était d'éveiller Mata Nui. Et au final, ils n'ont pas accompli leur tâche, mais ont accompli leur destinée.
Du7734
Ven 05 Avr 2013, 22:42Du7734
Pour ce qui est du concept de Destinée, je serais tenté de dire qu'il faudrait pas retirer tout le mystique qui reste à BIONICLE, mais bon :p
Plus sérieusement, Je pense que oui, indirectement, même si l'UMien est libre de ses choix, sa tache, sa destination finale est écrite, quelque part. Donc pourquoi pas dans les molécules de Protodermis, effectivement.
Mais si je me trompe pas, la construction de chaque UMiens est conservée dans les mémoires de l'UM, non ? Si c'est le cas, peut être que ces écrits sur la Destinée peuvent être aussi conservés là bas, et que c'est le Grand Esprit lui-même ou un autre système (de sécurité) (car oui, commander quelque chose d'un univers quand on est dans le coma, c'est de suite assez chaud u.u) qui fait en sorte que la tache final d'un individu soit réalisée à un instant T.

Pour ce qui est du second point, le fait que les GEs se soient servis dans des Univers Parallèles ne m'étonnerait pas du tout. Mais si on y réfléchis, ça serait difficile avec les autres GEs de chaque univers d'obtenir quelque chose sans leur consentement (et encore, je pense qu'on peut trouver plein de contraintes bien chiantes) ^^"
Mais bon, vu la quantité de PÉ qu'il doit avoir dans SM, je pense qu'elle doit se suffire à elle même.

Et pour le premier point, je pense pas que les Baterra soient envoyés dans l'espace. Ils ont été créés avant tout pour arrêter la Guerre du Coeur, donc leur utilisation spatiale me semblerais pas très intéressante.
Mais les GEs ont très bien pu en faire spécialement dans cette idée, histoire de voir ce qui a dans le système Solis Magna, par exemple.
Ou alors, comme tu dis, c'est peut être des aliens qui se sont frottés à des Baterra, et ces derniers auraient conservés les armes, ce qui coulerait de source, vu qu'après avoir tué des êtres armés, il peuvent très bien vouloir conserver t'elle ou t'elle arme parce qu'elle serait justement inconnue à la civilisation SMienne (oui, quand on est programmé pour tué des personnes armés, je pense qu'on a un répertoire de toutes les armes connus dans les circuits imprimés, pour connaitre les caractéristiques de l'arme et élaborer une stratégie en conséquence, par exemple).

Dernière édition par Geek7734 le Sam 06 Avr 2013, 10:54, édité 1 fois
Toa Leewan
Ven 05 Avr 2013, 23:04Toa Leewan
Geek7734 a écrit:Pour ce qui est du concept de Destinée, je serais tenté de dire qu'il faudrait pas retiré tout le mystique qui reste à BIONICLE, mais bon :p
Plus sérieusement, Je pense que oui, indirectement, même si l'UMiens est libre de ses choix, sa tache, sa destination finale est écrite, quelque part. Donc pourquoi pas dans les molécules de Protoermis, effectivement.
Mais si je me trompe pas, la construction de chaque UMiens est conservée dans les mémoires de l'UM, non ? Si c'est le cas, peut être que ces écris sur la Destinée peuvent être aussi conservé là bas, et que c'est le Grand Esprit lui-même ou un autre système (de sécurité) (car oui, commander quelque chose d'un univers quand on est dans le coma, c'est de suite assez chaud u.u) qui fait en sorte que la tache final d'un individu soit réalisée à un instant T.
Il serait plus pratique et logique que la destinée de chaque personnage (qui sont quand même des entités plus ou moins indépendantes, avec une personnalité, une conscience, pour la plupart) soit inscrite dans son esprit, dans sa tête, et non dans une sorte de dossier centralisé du Grand Esprit.

Geek7734 a écrit:Pour ce qui est du second point, le fait que les GEs se soient servit dans des Univers Parallèle ne m'étonnerait pas du tout. Mais si on y réfléchis, ça serait difficile avec les autres GEs de chaque univers d'obtenir quelque chose sans leur consentement (et encore, je pense qu'on peut trouver plein de contraintes bien chiante) ^^"
Ils auraient pu tomber sur un univers dans lequel les Grands Êtres n'existent pas. Ou, plus simplement, aller sur une autre planète, ou dans un autre système. A moins que le Protodermis Énergisé ne soit «exclusif» à Spherus Magna.

Sinon, Geek, ça pique les yeux, de te lire. T'as beau être handicapé, fais des efforts quoi...
Ikaru
Ven 05 Avr 2013, 23:30Ikaru
La destinée ? Bah c'est comme tout les trucs dont on parle dans Bionicle et qui sont trop vague : Ça a planté comme les deux tiers des trucs qu'on inventées les GE x), j'pense que c'est déjà un miracle que l'univers Bionicle tient debout.
Mais sinon de manière générale, je considère que le temps n'est qu'une boucle, et que tout est déjà "écrit" quelque part, je pense que l'univers, après son indubitable destruction, remet tout simplement l'univers a 0, mais l'ancienne boucle a tout de même laisser des "traces" sur l'espace temps, et donc le concept de destinée est apparu après, la boucle est éditée et se répète avec l'édition de la boucle, bon ça marche que dans mes scénarii de RPG en pratique x).
Mais les GE aurait pu faire la même chose, et au lieu de partir du principe que ça laisse des traces, ils ont simplement crée des système permettant de corriger des erreurs déjà faites dans des versions de l'UM antérieurs ... qui aurait planté aussi mais bon ...
D’ailleurs a coté de ça : Les GE sont-ils les mêmes sur l'UM de base et dans d'autres dimension alternative ou c'est bel et bien des univers complétement séparé (a par la faille temporel qui se balade toujours au mauvais endroit au mauvais moment, comme John Mclane)
On dit que les autres dimensions sont alternatives ... mais est-ce que celle qu'on suit n'est pas simplement une version comme une autre de l'UM ?
Note : Quand je parle de l'UM c'est une déformation pour parler de tout, UM, BM et SM
maxim21
Ven 05 Avr 2013, 23:53maxim21
Geek7734 a écrit:
Mais si je me trompe pas, la construction de chaque UMiens est conservée dans les mémoires de l'UM, non ?
Bah, on en sait rien, au juste :p

L'avantage d'un « dossier centralisé » serait que ça expliquerait facilement comment Mata Nui peut les modifier, mais étant donné qu'il a basiquement accès à tout dans l'UM... Et ça n'expliquerait pas comment la destinée existait sur Mata Nui (l'île). On pourrait supposer qu'il a aussi la capacité de modifier le protodermis à proximité, mais c'est peu élégant à mon goût :p
Et oui, on est d'accord qu'un système auxiliaire doit prendre le relais pour la destinée, comme on peut le voir avec la création des Toa Inika - bonesiii a déjà postulé que ça pouvait être l'ÉR, et je le suis plutôt sur ce point-là.

Pour les univers parallèles, je suis plutôt comme Toa Leewan : l'idée de base, c'est qu'ils pilleraient des univers, a priori inhabités.
Effectivement, ils auraient aussi pu en avoir d'une autre planète, mais ça ne fait que déplacer le problème. Et j'ose spéculer qu'étant donné qu'ils venaient de le découvrir sur SM, ils n'auraient pas eu le temps d'aller voir sur d'autres planètes.
(Même si oui, la présence de PÉ permettrait d'expliquer pourquoi Mata Nui a été envoyé en mission d'exploration pour savoir comment réparer SM, et aussi pourquoi sa mission était aussi longue).

Concernant les Baterra et le fait qu'ils puissent être partis en exploration spatiale... C'est pas tout à fait comme s'ils avaient fait exactement ce à quoi on s'attendrait. Ils seraient tout à fait capable d'avoir étendu leur territoire au-delà de ce que les GÊ se seraient attendus, y compris « assez facilement » dans l'espace grâce au fait que ce soit de purs robots métamorphes.
Et ta dernière assertion est contredit par le fait qu'Atakus ait pu se retrouver en sa possession - les Baterra ne voulaient donc pas la garder :p
Et après, je pense qu'ils ont plus un dictionnaire des types d'armes que de toutes les armes connues - c'est beaucoup plus efficace de travailler à partir d'un modèle général que d'une base de données exhaustive. Ça les rendrait aussi plus performants face à des armes inconnues.


@Ikaru : la destinée n'a pas du tout plantée. Pour rappel, le plan initial des GÊ, qu'ils avaient gravé dans la destinée, incluait que Teridax prenne le contrôle du Robot Grand Esprit. Donc, non, ça fonctionne plutôt bien, je trouve :p

Sinon, si je suis bien ta théorie, la destinée ne serait que le chemin le plus probable donné par un nombre de simulations quasi-infini ? Ça tient strictement pas compte du fait que les destinée sont créées/modifiées =/ (Ce n'est pas quelque chose qui est régulé automatiquement, mais « consciemment » - 'fin, même si j'imagine qu'ils ont pas dû y mettre beaucoup de conscience pour fixer la destinée de Podu :p.

Concernant les GE, il existe a priori des versions alternatives d'eux-mêmes - et en fait, il en existe forcément du fait de la nature du multivers BIONICLE. Néanmoins, les univers ne sont pas totalement séparés, puisqu'il s'en crée un par possibilité à chaque choix ou non-choix fait. (Oui, le multivers BIONICLE est infini).

Concernant la version de l'UM que l'on suit, il a d'ores et déjà été statué par Farshtey que ce n'était qu'une version comme une autre, mais qu'elle était considérée comme principale car c'était celle d'où viennent les protagonistes de l'histoire.
Du7734
Sam 06 Avr 2013, 10:48Du7734
maxim21 a écrit:Concernant la version de l'UM que l'on suit, il a d'ores et déjà été statué par Farshtey que ce n'était qu'une version comme une autre, mais qu'elle était considérée comme principale car c'était celle d'où viennent les protagonistes de l'histoire.
Et que c'est surtout celle que l'on suit depuis le début wink

Leewan a écrit:Sinon, Geek, ça pique les yeux, de te lire. T'as beau être handicapé, fais des efforts quoi...
Vu dans l'état dans le quel j'étais, je savais pertinemment que j'allais en faire pas mal ^^"
Je vais corriger tout ça.

EDIT: MON DIEU, mes yeux saignent, tout comme mon estime envers moi même T_T

Leewan a écrit:Il serait plus pratique et logique que la destinée de chaque personnage (qui sont quand même des entités plus ou moins indépendantes, avec une personnalité, une conscience, pour la plupart) soit inscrite dans son esprit, dans sa tête, et non dans une sorte de dossier centralisé du Grand Esprit.
Étant donné la remarque de maxim: "Bah, on en sait rien, au juste :p", on peut dire que c'est la seule piste la plus 'valide'.
Mais... Le seul problème à ça, et pas des moindres, c'est que, quand bien même c'est écris dans leur têtes, qu'es ce qui influence tout les choix, tout les actes ?
Que se soit l’inconscient collectif de chaque programmations de chaque êtres me semble un peu gros comme réponse. Par sa complexité en application par exemple, et qui ne serait pas plus pratique que la première manière énoncée plus haut.

EDIT 2:
maxim21 a écrit:Et oui, on est d'accord qu'un système auxiliaire doit prendre le relais pour la destinée, comme on peut le voir avec la création des Toa Inika - bonesiii a déjà postulé que ça pouvait être l'ÉR, et je le suis plutôt sur ce point-là.
Sa apporterais encore un argument pour dire que la Destinée soit effectivement toujours d'actualité pour les UMiens alors qu'ils sont hors de l'UM.
maxim21
Sam 06 Avr 2013, 14:17maxim21
Geek7734 a écrit:
Et que c'est surtout celle que l'on suit depuis le début
Hum, pas forcément :p On en suit d'autres depuis le début : toutes celles qui en sont dérivées.

Geek7734 a écrit:
Étant donné la remarque de maxim: "Bah, on en sait rien, au juste :p", on peut dire que c'est la seule piste la plus 'valide'.
Mais... Le seul problème à ça, et pas des moindres, c'est que, quand bien même c'est écris dans leur têtes, qu'es ce qui influence tout les choix, tout les actes ?
Bah, le principe de destinée n'influence pas forcément les actes d'un être. (Il est libre de ses choix). Tout en finissant par accomplir sa destinée :p
Mouais, c'est particulier.

Je te ferais remarquer que « collectif de chaque programmation de chaque être » est un non-sens u.u
Et je ne vois pas trop en quoi ça serait problématique que ça soit dans chaque être :p
Mais oui, techniquement, avoir les destinées dans chaque être risquerait de poser des problèmes de cohérence - lorsqu'une destinée est fixée, il faut bien s'assurer qu'elle n'entre pas en conflit avec une autre.
Mais ensuite, étant donné qu'on ne sait pas non plus exactement l'intégralité des possibilités du Robot Grand Esprit quant à ce qui s'y trouve...
Du7734
Sam 06 Avr 2013, 18:12Du7734
maxim21 a écrit:Bah, le principe de destinée n'influence pas forcément les actes d'un être. (Il est libre de ses choix). Tout en finissant par accomplir sa destinée :p
Mouais, c'est particulier.
... Me suis contredis, parce que j'avais dis justement ça avant u.u
Mais je me suis mal exprimé. Je parlais 'd'actes' en voulant dire qu'une tache finale, elle arrive grâce à l'assemblage de plein de choix derrière.
maxim21 a écrit:Je te ferais remarquer que « collectif de chaque programmation de chaque être » est un non-sens u.u
L’ensemble des interactions entre les Destinées personnelles de chaque UMiens, si tu préfères u.u
maxim21
Sam 06 Avr 2013, 18:16maxim21
Geek7734 a écrit:
L’ensemble des interactions entre les Destinées personnelles de chaque UMiens, si tu préfères u.u
Bah dans ce cas-là, j'arrive pas à comprendre ce que tu radotais Oo
Tu peux reformuler ?
Du7734
Sam 06 Avr 2013, 18:41Du7734
L'idée est justement celle que tu as développée plus haut:
maxim21 a écrit:Mais oui, techniquement, avoir les destinées dans chaque être risquerait de poser des problèmes de cohérence - lorsqu'une destinée est fixée, il faut bien s'assurer qu'elle n'entre pas en conflit avec une autre.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum