IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
10062013
Ah, mine de rien, ça fait déjà plus de deux mois que j'ai pas fait de petites divagations.

Donc bon, ça va encore et toujours être très aléatoire, mais vous devriez commencer à en avoir l'habitude.

Et un des premiers point que je vais aborder va être... Chima, pour changer.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire - ou du moins la partie qui m'intéresse en l'occurrence. Donc, on a une catastrophe qui a causé l'envol d'une montagne et que l'eau environnante transforme les animaux normaux en anthropomorphes. Autre point intéressant, une des technologies développées par ces animaux anthropomorphes est des épées brillantes.
Ça peut sembler un poil léger, mais ça me fait penser à un événement de l'histoire BIONICLE sur lequel on ne sait pas grand chose. Je ne sais pas si certains d'entre vous se souviennent de New World ?
Parce qu'on a un monde frappé soudainement par un cataclysme qui fait que l'eau devient mutagène, ça me fait farouchement penser à un atterrissage du Robot Grand Esprit (dont, pour rappel, les radiations transforment l'eau en mutagène - on a notamment l'exemple du Mutagène du Puits). De plus, les épées brillantes... Même si elles sont assez différentes en apparence, Atakus en a aussi. Et elles viennent justement de New World.
Bien sûr, ça pourrait n'être qu'une suite de coïncidences, mais honnêtement, je trouve ces points assez frappants.

Sans aucun rapport avec ce que j'ai dit précédemment, je me pose aussi des questions sur le Protodermis Énergisé et la destinée. Ça m'est venu avec la question « La destinée existe-t-elle en dehors de l'Univers Matoran ? »
La question est plutôt bonne : après tout, le concept est beaucoup moins présent sur Bara Magna.
Le point principal est donc ce que fait le Protodermis Énergisé : il transforme si on y est destiné ou détruit. Or, le PÉ existe hors de l'UM. Dès lors, je vois trois possibilités :
La première, c'est que la destinée est un concept qui existe hors de l'UM. Ça s'accorde plutôt bien avec les théories qui tournent autour des Greater Beings.
La seconde, c'est que le PÉ transforme si certaines caractéristiques sont présentes, et que les Grands Êtres ont trouvé ces caractéristiques et les ont implémentés dans le cadre du système de destinée présent dans l'Univers Matoran.
La troisième, c'est que le PÉ est maître de la destinée et en fait transforme aléatoirement selon son bon vouloir.

D'ailleurs, concernant le PÉ, il y a un autre point qui m'a légèrement fait me gratter la tête ces derniers temps. On sait que les GÊ ont trouvé/inventé une substance capable de le contenir. J'ai énormément de mal à voir comment une telle substance pourrait exister. La seule possibilité que je vois, c'est que ça serait en fait une substance à deux états. Chacun des états serait destiné à se transformer en l'autre état, créant une « boucle de contention ». A priori, ça conforterait plutôt la seconde possibilité évoquée plus haut, si c'est bien ça.

Dans les points qui me taraudent, on a aussi ce qu'ont pu faire les Grands Êtres en 100 000 ans. On sait que la Guerre du Cœur a duré moins de 3 000 ans, et ça leur a suffit à créer un robot géant. Qu'ont-ils pu faire en 30 fois plus de temps ? Et aussi, pourquoi n'y a-t-il pas eu de troisième robot géant ? GregF a confirmé que ce n'est pas faute de matières premières. Ça me soulève un autre problème. Encore et toujours avec le Protodermis Énergisé. C'est une des matières premières. On sait qu'il n'y en a plus sur Spherus Magna reconstruite. S'il y en avait encore assez pour un autre robot après la construction de Mata Nui, où est-il passé ?
Je vois deux grosses solutions à ce problème : la première, c'est qu'il est parti dans les astéroïdes qui entourent la planète. C'est pas foncièrement rassurant, je trouve. Surtout si cette partie-là du PÉ a aussi acquis une conscience, mais le fait qu'il en ait une dans l'UM pourrait très bien venir des radiations de l'UM qui semblent avoir un comportement étrange avec les liquides.
La seconde, tout aussi intéressante, serait que les GÊ l'aurait utilisé. Pourquoi exactement, ça serait difficile à dire ; ça pourrait être plus de robots géants, ou d'autres choses. Dans tous les cas, j'ai énormément de mal à croire que la société des Grands Êtres soit restée inactive durant cent mille ans.

Et pour finir sur un point totalement différent, je me suis également questionné sur l'anatomie Matoran/UMienne. On sait que les habitants de l'UM sont à 85% mécaniques et à 15% organiques. Ce qui me pose la question de ce qui est exactement considéré comme mécanique ou organique. Ça peut sembler idiot. Mais, il faut bien se mettre en tête que les habitants de l'UM sont à 100% composés de Protodermis, et à 100% artificiel. Admettons, par exemple, le cas d'un muscle artificiel, fait à partir de feuilles de Protodermis chargé, disons. Mécanique ou organique ?
Ça m'a poussé à chercher ce qu'on pouvait désigner par organique. Ce qui forme un organe, ce qui subvient à un besoin vital. Ou ce qui contient du carbone. Il n'y a pas d'opposition entre organique et mécanique. D'ailleurs, on peut le voir avec les organes artificiels qui sont aujourd'hui développés en médecine.
Mais bon, en pratique, c'est surtout un énorme lapsus très courant. Et pas foncièrement très intéressant. Mais amusant, je trouve.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Toa Leewan
maxim21 a écrit:Ça s'accorde plutôt bien avec les théories qui tournent autour des Greater Beings.
C'est qui eux ?

maxim21 a écrit:Dans les points qui me taraudent, on a aussi ce qu'ont pu faire les Grands Êtres en 100 000 ans. On sait que la Guerre du Cœur a duré moins de 3 000 ans, et ça leur a suffit à créer un robot géant. Qu'ont-ils pu faire en 30 fois plus de temps ?
Ils ont attendu Mata Nui ? Ils sont morts (bon, pas tous, c'est sûr, mais on va dire la plupart) ? Ils sont allés visiter d'autres mondes ? Après tout, on ne sait pas d'où ils viennent, et Spherus Magna n'était peut-être pas une première pour eux (je pense qu'ils ne sont pas natifs de Spherus Magna). Du coup, ça serait bien possible que, pour s'occuper, ils soient allés mettre le bazar sur un autre système. ahahah Sauf si c'est certain qu'ils soient restés sur les fragments de Spherus. En tout cas, je pense qu'ils surveillaient à peu près l'UM, puisque je crois me souvenir que les deux qui avaient placé l'Ignika sous le Valmai étaient revenus un peu plus tard pour vérifier qu'ils étaient toujours là, il me semble.

Concernant la destinée, je pense qu'elle s'applique à chacun, et pas seulement les UMiens. La seule différence, c'est qu'ils n'en ont pas nécessairement conscience. Parce que la destinée est quand même une notion importante dans l'Univers Matoran, et ce n'est pas parce qu'elle occupe une place bien moindre (voire nulle) chez les Agori et autres Spherusiens qu'elle n'existe pas pour autant.
En tout cas, je ne pense pas que le Protodermis Énergisé soit «porteur» de la destinée. Ça m'étonnerait que les Grands Êtres laissent une substance «consciente» diriger les habitants du robot géant qu'ils ont créé afin de réparer leur planète des dommages causés par... cette substance même. Mais il serait possible, dans le cas contraire, que les Grands Êtres aient placé une infime quantité de PÉ dans les UMiens, de manière à pouvoir leur «donner» une destinée sans pour autant qu'elle ne soit contrôlée par celui-ci. Il serait simplement un support, voire un «catalyseur» de destinée.

Sinon, à propos des radiations, je fais la réflexion inverse. Tu dis que le PÉ serait devenu conscient à cause des radiations de l'UM. Et si c'était l'inverse. Et si les radiations étaient en réalité provoquées par le PÉ ?
maxim21
Toa Leewan a écrit:C'est qui eux ?
Une très vieille théorie, qui date de lorsque GregF a dit qu'Aqua Magna avait été créée par des êtres. On ne sait toujours pas s'il parlait des Seigneurs des Éléments et de la Guerre du Cœur ou pas. On peut aussi les rapprocher de la théorie des Original Beings de bonesiii.

Toa Leewan a écrit:Ils ont attendu Mata Nui ? Ils sont morts (bon, pas tous, c'est sûr, mais on va dire la plupart) ? Ils sont allés visiter d'autres mondes ? Après tout, on ne sait pas d'où ils viennent, et Spherus Magna n'était peut-être pas une première pour eux (je pense qu'ils ne sont pas natifs de Spherus Magna). Du coup, ça serait bien possible que, pour s'occuper, ils soient allés mettre le bazar sur un autre système. ahahah Sauf si c'est certain qu'ils soient restés sur les fragments de Spherus. En tout cas, je pense qu'ils surveillaient à peu près l'UM, puisque je crois me souvenir que les deux qui avaient placé l'Ignika sous le Valmai étaient revenus un peu plus tard pour vérifier qu'ils étaient toujours là, il me semble.
Dans tous les cas, c'est hautement improbable qu'ils n'aient pas créé. C'était surtout ça, ma question ; qu'est-ce qu'ils ont pu inventer ? Et si, on sait qu'ils sont partis, puis revenus sur Spherus. Et non, pas de présence d'autres GE dans l'UM - à part Velika - après le dépôt de l'Ignika.

Toa Leewan a écrit:Ça m'étonnerait que les Grands Êtres laissent une substance «consciente» diriger les habitants du robot géant qu'ils ont créé afin de réparer leur planète des dommages causés par... cette substance même.
Rien n'oblige à ce que les Grands Êtres soient conscients de ça. Ils auraient très bien pu être manipulés par x ou y. Peut-être même Annona, d'ailleurs. Hum, faudra que j'y réfléchisse plus, aux liens entre Annona et le PÉ, tiens, ça peut être intéressant.

Toa Leewan a écrit:Sinon, à propos des radiations, je fais la réflexion inverse. Tu dis que le PÉ serait devenu conscient à cause des radiations de l'UM. Et si c'était l'inverse. Et si les radiations étaient en réalité provoquées par le PÉ ?
Bah, on sait que les radiations sont causés par la Source de Puissance du robot. Mais oui, effectivement, vu que le PÉ est un catalyseur de cette source de puissance, c'est une possibilité. Mais il n'en est pas le seul responsable. Ça peut s'être développé de par cette symbiose même, d'ailleurs.
Du7734
Les petites réflexions sur CHIMA sont intéressantes. J'opte plus pour un clin d’œil personnellement.

Le PÉ n'est pas conscient à l'origine ?

Pour ce qui est de la conception de Destinée, je pense moi que c'est un assemblage de la première et de la seconde option.
La Destinée d'un être est pour moi toute les possibilités enfouis en lui, qu'il peut réaliser dans sa vie, qui sera guidée par ses choix, son caractère et les circonstances dû au possibilités d'autres êtres.
Le PÉ pourrait altérer ce système, pouvant modifier des facteurs, mais ne pouvant pas en créer de nouveaux pour son bon vouloir, donc des réactions pourrait être anticipées par les GEs dans le cadre du système UMien.

maxim21 a écrit:La seule possibilité que je vois, c'est que ça serait en fait une substance à deux états. Chacun des états serait destiné à se transformer en l'autre état, créant une « boucle de contention ».
Je pense que c'est bien là le fonctionnement de la Source d'Énergie. Des réactions impérissables dans le temps permettant un production d'énergie constante, mais il aurait peu à peu perte de la substance réactive si on s'en tient à la règles de conservation des éléments.
Wait, c'est du PÉ x)
Nan, je pense que cette substance peut prendre BEAUCOUP de formes, toutes réactives en une forme qui réagis avec le PÉ. Une vrai soupe produisant de l'énergie en continu.
Et vu la manière de créer de l'énergie, le fait que des radiations s'en dégageant puisse faire dégénéré de l'eau ne m'étonne strictement pas.
Mais je pense que c'est ce qui est dans l'eau d'Aqua Magna qui a été altéré par les radiations, pas l'eau en elle-même.

Pour ce qu'aurait fais les GE pendant leur temps libre, je pense qu'il aurait créer frénétiquement avant la Guerre du Cœur, et que certains aurait continué après le Fracassement.
Certains ont dû se regrouper mais d'autres ont dû aller dans leur coin.

maxim21 a écrit:On sait qu'il n'y en a plus sur Spherus Magna reconstruite.
En y réfléchissant ça parait logique: le Fracassement continuerait, mais... Ha bon ?!

maxim21 a écrit:la première, c'est qu'il est parti dans les astéroïdes qui entourent la planète. C'est pas foncièrement rassurant, je trouve. Surtout si cette partie-là du PÉ a aussi acquis une conscience, mais le fait qu'il en ait une dans l'UM pourrait très bien venir des radiations de l'UM qui semblent avoir un comportement étrange avec les liquides.
La seconde, tout aussi intéressante, serait que les GÊ l'aurait utilisé. Pourquoi exactement, ça serait difficile à dire ; ça pourrait être plus de robots géants, ou d'autres choses. Dans tous les cas, j'ai énormément de mal à croire que la société des Grands Êtres soit restée inactive durant cent mille ans.
Pourquoi pas les deux ?
Du PÉ aurait pu se loger pendant le Fracassement dans AM et BoM, par simple expulsion dû à l'événement ou même par acte conscient de la part du substance... bah consciente.
Le PÉ pourrait très bien servir de noyau au deux astres pour que ceci bénéficient du même champ électromagnétique, sinon les radiations solaires auraient déjà entamés leur atmosphères et auraient très certainement rendus la vie pas vraiment possible.
Donc oui, en partant de là, le PÉ a été vitalement dans les lunes.
Il peut aussi être retourné dans le noyau de SM après sa reconstruction.

Pour la seconde option, il en a surement resté dans Bara Magna, et les GE aurait pu s'en servir pour n'importe quoi.
Pour ce qui est du fameux troisième robot, vu la décadence de la « Société » des Grands Êtres, je pense pas qu'il ait eu le nombre suffisant de GE pour le concevoir.
Peut être qu'une ébauche, une épave, un début de ce robot existe quelque part sur Spherus Magna.
Pourquoi pas en son intérieur ? On suppose que le PÉ a fais « gonflé » comme un gâteau au four, Spherus Magna, ce qui aurait déclenché à force de vider la planête du PÉ, le Fracassement. Peut être que des grottes immenses sont apparus dans l’écorce de la planète (planète tellurique de 194 000 km de diamètre avec des approximation et des équivalences de taille entre le Robot Univers, la Terre et les astres de Spherus Magna, je rappelle) ce qui aurait permis de planquer pas mal de choses.

Pour ce qui est du dernier point, rien à rajouter, on avait déjà parler de muscles artificiels sur Skype.

Merci pour tout ça en tout cas =D

Dernière édition par Geek7734 le Mar 11 Juin 2013, 13:08, édité 1 fois
maxim21
Geek7734 a écrit:Le PÉ n'est pas conscient à l'origine ?
Pas lorsque les GÊ l'ont examiné, non.

Geek7734 a écrit:La Destinée d'un être est pour moi toute les possibilités enfouis en lui, qu'il peut réaliser dans sa vie, qui sera guidée par ses choix, son caractère et les circonstances dû au possibilités d'autres êtres.
Bah, non, une destinée par personne c'est le chemin qu'il prend dans l'arbre que tu décris, pas l'arbre en lui-même.

Geek7734 a écrit:Le PÉ pourrait altérer ce système, pouvant modifier des facteurs, mais ne pouvant pas en créer de nouveaux pour son bon vouloir, donc des réactions pourrait être anticipées par les GEs dans le cadre du système UMien.
Heu, là, du coup, c'est plutôt la 3 possibilité que j'ai évoqué sur laquelle tu t'appuies, non ?

Geek7734 a écrit:Je pense que c'est bien là le fonctionnement de la Source d'Énergie
Déjà, c'est mal barré, je parlais de la substance créée par les Grands Êtres capable de contenir le PÉ, pas de la Source d'Énergie. Mais c'est aussi quelque chose d'intéressant.
Mais en fait, ce que je vois de plus simple, ça serait que la Source d'Énergie utilise un « combustible », et que le PÉ retransforme un produit en combustible, produit qui sinon est explosif - cf Robot Prototype.

Geek7734 a écrit:Pour ce qu'aurait fais les GE pendant leur temps libre, je pense qu'il aurait créer frénétiquement avant la Guerre du Cœur, et que certains aurait continué après le Fracassement.
Bah, on sait qu'ils ont forcément créé. C'est une obligation psychologique pour eux.

Geek7734 a écrit:Certains ont dû se regrouper mais d'autres ont dû aller dans leur coin.
À part certains types un peu spé qui sont restés pour superviser les créations passées - Angonce, Velika - je vois pas trop de grosse séparation, franchement. Même deux individus qui partent d'une civilisation, ça ne change pas grand chose, théoriquement (ensuite, oui, on ne connaît pas le nombre exact des Grands Êtres, mais bon, on peut penser à plusieurs centaines).

Geek7734 a écrit:Du PÉ aurait pu se loger pendant le Fracassement dans AM et BoM, par simple expulsion dû à l'événement ou même par acte conscient de la part du substance... bah consciente.
Justement probablement pas consciente à l'époque.

Geek7734 a écrit:Le PÉ pourrait très bien servir de noyau au deux astres pour que ceci bénéficient du même champ électromagnétique, sinon les radiations solaires auraient déjà entamés leur atmosphères et auraient très certainement rendus la vie pas vraiment possible.
C'est difficile d'avoir un noyau dans quelque chose qui ne serait, a priori, pas sphérique.
Concernant la nécessité d'un champ éléctromagnétique... Pour Aqua Magna, la question ne se pose pas vraiment, y en a pas besoin. Tout ce qu'on a vu dessus, c'est des êtres majoritairement mécaniques et... des bêtes sous l'eau. Eau dont, pour rappel, une des propriétés est de former un bouclier face aux radiations. Ensuite, faut aussi se dire qu'à l'échelle des temps cosmiques, c'est pas grand chose cent mille ans.
De plus, rien ne dit que le champ électromagnétique de Spherus Magna - en admettant qu'elle en ait seulement eu un - n'était pas dû à autre chose que le PÉ (ce qui expliquerait pourquoi elle en a toujours une, d'ailleurs). Dans le pire des cas, on peut même imaginer que les GÊ avaient prévu le coup et avaient mis en place de gros aimants.
Pour Bota Magna, il faut aussi avoir en tête que c'est un endroit où l'air est très renouvellé grâce à la végétation, donc, pareil, moins besoin de protection.
Et pour Bara Magna, honnêtement, ça m'étonnerait limite pas que son atmosphère ait été légèrement entamée.

Geek7734 a écrit:vu la décadence de la « Société » des Grands Êtres
Y a pas eu de décadence connue.

Pour un endroit où un troisième robot pourrait être planqué... Quasiment n'importe où, honnêtement. On parle d'une planète dont les habitants se rendaient pas compte qu'ils habitaient dans les morceaux d'un robot géant...

Du7734
maxim21 a écrit:Bah, non, une destinée par personne c'est le chemin qu'il prend dans l'arbre que tu décris, pas l'arbre en lui-même.
Je me suis mal exprimé, j'aurais du écrire « le fonctionnement de la Destinée »
maxim21 a écrit:Heu, là, du coup, c'est plutôt la 3 possibilité que j'ai évoqué sur laquelle tu t'appuies, non ?
Non, je dis justement qu'il ne peut pas faire ce que tu supposes dans ta troisième possibilité wink
Je dis qu'il peut modifier des facteurs pouvant altérer une destinée, pas en créer pour la dériver complètement de ces possiblités pré-établies.
maxim21 a écrit:Y a pas eu de décadence connue.
On peut supposé que même la découverte du futur fracassement aurait pu aggraver des tentions présentes comment dans toutes sociétés wink
maxim21 a écrit:Déjà, c'est mal barré, je parlais de la substance créée par les Grands Êtres capable de contenir le PÉ, pas de la Source d'Énergie. Mais c'est aussi quelque chose d'intéressant.
Mais en fait, ce que je vois de plus simple, ça serait que la Source d'Énergie utilise un « combustible », et que le PÉ retransforme un produit en combustible, produit qui sinon est explosif - cf Robot Prototype.
Hum, pas bête.

Pour les champs électro-magnétique, on pourrais supposé que celui de Bara Magna soit tellement grand qu'il puisse quelque peu protéger ces deux lunes.
Sinon, rien à redire sur ce que tu as dis là dessus et sur les autres points wink
maxim21
Geek7734 a écrit:Je me suis mal exprimé, j'aurais du écrire « le fonctionnement de la Destinée »
Bah, dans tous les cas, ça correspond pas au fait que Mata Nui peut modifier les destinées dans l'UM.

Geek7734 a écrit:Pour les champs électro-magnétique, on pourrais supposé que celui de Bara Magna soit tellement grand qu'il puisse quelque peu protéger ces deux lunes.
J'y avais pensé, mais non. Dans ce cas-là, on aurait une seule gigantesque atmosphère en forme de bulle autour des trois planétoïdes, pas trois atmosphères séparées. Et donc on aurait pas de nuages proches de BM. Juste une énorme bulle dans laquelle serait perdue les deux lunes. Ça pourrait être très classe, mais ça semble contredire tout ce qu'on a pu voir.

Geek7734 a écrit:Non, je dis justement qu'il ne peut pas faire ce que tu supposes dans ta troisième possibilité
Mouais, je trouve ta façon de le dire plutôt différente de la mienne, vu qu'il est passif dans ce que je suppose, mais tu sembles le présenter comme actif.

Geek7734 a écrit:On peut supposé que même la découverte du futur fracassement aurait pu aggraver des tentions présentes comment dans toutes sociétés
Bah, non, justement. De ce qu'on a pu voir, même s'il y a eu des désaccords, il n'y a pas eu de schismes dans la société GÊ, et pas non plus de frustration, chacun a pu faire ce qu'il croyait être juste. Honnêtement, pour moi, c'est plus probable que la société GÊ ait fait des bonds de géants (au moins d'un point de vue scientifique) pendant ces cent mille ans que quoi que ce soit d'autre. Et le simple fait qu'ils soient de retour sur Spherus Magna, a priori lorsqu'ils ont vu la reconstruction de Spherus Magna - c'est qu'une théorie, mais c'est ce qui me semble le plus probable pour faire un retour - semble bien au contraire montrer qu'il n'y a pas eu de grosses dissensions dans leurs rangs. Donc, honnêtement, ce que les GÊ ont pu devenir me semble extrêmement prometteur.
Du7734
maxim21 a écrit:Bah, dans tous les cas, ça correspond pas au fait que Mata Nui peut modifier les destinées dans l'UM.
Bah si, il a juste à altérer les circonstances.
maxim21 a écrit:J'y avais pensé, mais non. Dans ce cas-là, on aurait une seule gigantesque atmosphère en forme de bulle autour des trois planétoïdes, pas trois atmosphères séparées. Et donc on aurait pas de nuages proches de BM. Juste une énorme bulle dans laquelle serait perdue les deux lunes. Ça pourrait être très classe, mais ça semble contredire tout ce qu'on a pu voir.
Effectivement, je n'y avais pas pensé.
maxim21 a écrit:Mouais, je trouve ta façon de le dire plutôt différente de la mienne, vu qu'il est passif dans ce que je suppose, mais tu sembles le présenter comme actif.
Oui, Il est actif, mais avec des limites avec son interaction avec la destinée selon moi: Je me répète, il ne peut que modifier ce qui est déjà pré-établis, selon moi encore une fois.

Mmh, pour ce qui est des GEs, le « De ce qu'on a pu voir » m'incite justement à aller plus loin car on a pas vu grand chose justement.
Je ne suis cependant pas contre l'idée d'un développement abrupte pendant les 100 000 ans qui ont suivis le Fracassement, mais je pense aussi que pendant cette période, la société GE à dû être secouée et morcelée.
maxim21
Geek7734 a écrit:Bah si, il a juste à altérer les circonstances.
Ah, agir sur les circonstances. Et donc, s'il veut agir sur les circonstances, il faut qu'il agisse sur les autres êtres. Par la destinée. En agissant sur les circonstances. Boucle infini, nœud gordien.

Geek7734 a écrit:Je ne suis cependant pas contre l'idée d'un développement abrupte pendant les 100 000 ans qui ont suivis le Fracassement, mais je pense aussi que pendant cette période, la société GE à dû être secouée et morcelée.
Quasiment tout est possible, en fait. Ils ont très bien pu rester unis après le projet Robot Grand Esprit - qui a quand même dû forcer à s'unir une grosse partie d'entre eux, àma, je pense pas que ça soit le projet de deux-trois individus :p. Mais honnêtement, y a pas masse de raisons pour qu'ils se soient désunis. D'ailleurs, en y repensant, il est probable qu'ils aient voulu frapper encore plus fort niveau créativité après un robot géant.
Mais oui, le gros problème, c'est qu'on en sait si peu sur eux qu'on ne peut pas faire beaucoup plus que spéculer.
Du7734
maxim21 a écrit:Ah, agir sur les circonstances. Et donc, s'il veut agir sur les circonstances, il faut qu'il agisse sur les autres êtres. Par la destinée. En agissant sur les circonstances. Boucle infini, nœud gordien.
Bah non, vu qu'il va juste agir sur la possibilité des autres êtres, en rendant peut être l'une des infinités disponible prédominante: faire varier le facteur chance.
Mata Nui peut manipuler cette 'chance', accentuant certaines possibilités.
Mais chaque être est capable de diriger cette chance à son avantage, en faisant les bon choix, en étant persévérant avec son caractère et en s'adaptant au circonstance.
Tout est possible en somme, il faut juste savoir s'adapter à ses possibilités connues (si elles sont inconnus, elles n'arriveront pas grâce à l'être qui en bénéficiera), sa personnalité et les circonstances.
maxim21
Geek7734 a écrit:Bah non, vu qu'il va juste agir sur la possibilité des autres êtres, en rendant peut être l'une des infinités disponible prédominante: faire varier le facteur chance.
Ne joue pas avec les mots. Agir sur la possibilité des autres êtres, c'est agir sur les êtres.
Et pitié... Pas de « il agit sur le facteur chance ». C'est pas expliquer quoi que ce soit, ça. C'est juste remplacer un terme par un autre. Autant dire « il agit sur la destinée ». Surtout quand un synonyme de « destinée » est « sort », lui-même synonyme de... « chance ».

En somme, tu expliques que Mata Nui peut manipuler la Destinée en manipulant la Destinée.
Je m'en serais pas douté :p
Du7734
Bah écoute, c'est le résonnement que je me fais sur la vie de manière générale.
Tous les chemins possibles et imaginables pour un être. Ce dernier change de chemin selon sa personnalité, les circonstances et une force qui le pousse vers certaines issues: la Destinée/la Chance/la Fatalité/ect... Appelle ça comme tu veux.
Donc oui, Mata Nui peut influencer la destinée, qui aboutit à un certain déroulement des choses.

VOILA, j'ai pu enfin l'écrire sous une forme qui me convient \ o /
maxim21
Geek7734 a écrit:Donc oui, Mata Nui peut influencer la destinée, qui aboutit à un certain déroulement des choses.
Bah, à vrai dire, la question de base c'était se demander ce qu'est la destinée, au juste, et comment on peut donc l'influencer.
Et là, tu aboutis à quelque chose qu'on savait déjà, d'où ma déception :p
Du7734
Explique moi comment tu veux définir une force omnipotente qu'on arrive pas à cerner depuis la nuit des temps u.u ?
Peut être que ceux qui font ou qui ont fais de la philosophie pourrait apporter de l'aide ou même des citations de certains philosophes là-dessus x)
maxim21
Geek7734 a écrit:Explique moi comment tu veux définir une force omnipotente qu'on arrive pas à cerner depuis la nuit des temps u.u ?
À partir de ce qu'on en sait et avec mes petites cellules grises.
C'est en partie à cause de cette attitude que la communauté française arrive à m'insupporter, cette sale habitude du « olala, c'est trop dur, mieux vaut tourner en rond sur des banalités ».



Regardons ce que nous avons concernant la destinée. Tout d'abord, on est vraiment sûr et certain de son existence uniquement dans l'Univers Matoran. Ensuite, on sait que dans cet univers Matoran, Mata Nui peut la modifier. Le Protodermis Énergisé y est lié d'une manière ou d'une autre, transformant ou détruisant selon ce à quoi l'objet/la personne est destinée. Par contre, sa conscience, qui s'est développée au cours des derniers 100 000 ans, ne semble pas être conscient de ce que son application fera. (cf l'Entité du PÉ, Destiny War : « Which will be your fate? Let us find out, together. ») De plus, un être ne peut pas échapper à sa destinée. Pour imager ça, il a le choix du chemin, mais pas de la destination.

Le fait que Mata Nui puisse modifier les destinées de ceux qu'il contient semble impliquer que les Grands Êtres en ont une connaissance plutôt poussée.
Le fait que le Protodermis Énergisé modifie selon la destinée semble impliquer qu'elle existe également en-dehors de l'Univers Matoran. Une autre possibilité serait que l'on ait deux systèmes de destinée séparés ; un dans l'UM purement géré par Mata Nui, et un autre existant partout dont le PÉ serait un catalyseur. Néanmoins, l'existence d'un système existant purement dans l'UM semble être contredit par la simple perpétuation de la destinée durant le coma puis la mort de Mata Nui. On peut tempérer cet argument par le fait que la gestion de la destinée peut être un système « automatique » de l'UM, ne demandant pas vraiment d'avoir Mata Nui conscient, et que n'étant mort que quelques minutes, ça a pu continuer sur l'élan insufflé auparavant, mais les deux destinées présentées ici semblent bel et bien être un aspect unique.
De ces deux suppositions, on peut également supposer que les Grands Êtres ont tiré leur savoir sur la destinée de lorsqu'ils ont étudié le PÉ, ce qui est également plus ou moins appuyé par le fait qu'on ne retrouve pas la destinée dans leurs créations avant ce qui a immédiatement suivi leur étude du PÉ, c'est-à-dire le Robot Grand Esprit.

D'un point de vue purement technico-physique et plus directement lié, il semble logique que la destinée soit assimilable à un plan à plusieurs dimensions, pour intégrer les changements qui lui sont appliqués. Dans mon esprit, ça serait plutôt un champ psychique - limite hypnotique - au vu de ses effets - mener les gens à finir par accomplir ce qui aurait été décidé et inscrit dans ce champ. Étant donné que c'est le seul « point » par lequel la destinée à des effets visibles directement, j'aurais tendance à pointer le PÉ comme point d'origine de ce champ, ce qui expliquerait aussi pourquoi on entend pas du tout parler de destinée dans une Bara Magna sans PÉ. J'imagine néanmoins que seuls certains esprits, particulièrement puissants, pourraient accéder au champ, et le modifier. On peut notamment remarquer que c'est après qu'Annona ait été se cacher dans les profondeurs de Spherus Magna que les évènements menant à la Guerre du Cœur se sont déclenchés. Comme si en approchant du cœur de la planète, ses pouvoirs psychiques avaient plus ou moins consciemment affecté le champ pour « punir » ceux à l'origine de son exil, les GÊ. De même, dans l'UM, la capacité à modifier les destinées de Mata Nui viendrait de sa force mentale et de sa proximité avec le Protodermis Énergisé.
On pourrait aussi supputer que lorsqu'il entre en contact avec un être, celui-ci peut affecter légèrement le champ, d'où les transformations. Les destructions pourraient être considérées comme une volonté d'annihilation de soi, ou d'incapacité à appréhender le champ.

'fin, bref, ça fait un peu capillotracté, mais ça me semble pas mal comme théorie.
Ryooo
La destinée existe-t-elle en dehors de l'Univers Matoran ?

Une problématique attrayante. Ouverte d’esprit. J'ai apprécié ta rédaction et la forme de ton essai sur la question " déterministe" de l'univers Matoran.
Est-ce que cette matière "Protodermis Énergisé " serait à tendance fataliste?
Les théories que tu relèves ensuite sont surtout directement liés à la science-fiction, cela dit, l'idée est intéressante. Le Matoran, ou l'être de l'univers Matoran, peut-il diriger son destin? Ou n'est-il soumis qu'a une ligne directrice déjà fixée par des "êtres plus élevés".
Tu présente ton introduction avec un plan en trois partie, détaillant chacune tes idées sur la question. Lorsque tu évoques " le concept" de la destinée, cela me rappelle la phrase de Alfred de Vigny. " Le fort fait ses évènements, le faible subit ceux que la destinée lui impose". (Si je ne me trompe pas, c'est dans Journal d'un poète)

Franchement ,j'ai apprécié grandement ta recherche et ton raisonnement à propos de cette problématique sur ce qui peut influencer la destinée.

(:
Du7734
maxim21 a écrit:C'est en partie à cause de cette attitude que la communauté française arrive à m'insupporter, cette sale habitude du « olala, c'est trop dur, mieux vaut tourner en rond sur des banalités ».


T'es gentil mon coco, mais j'ai jamais dis que j'étais fermé à toutes réflexions.
Donc les trucs de ce genre, tu peux les garder pour ceux qui en sont vraiment concerné.


Bref.

maxim21 a écrit:De plus, un être ne peut pas échapper à sa destinée. Pour imager ça, il a le choix du chemin, mais pas de la destination. 



Rah.... Pourquoi j'arrive jamais à sortir bien mes mots alors que je suis tout a fais d'accord avec l'idée au final ><"
Bref, c'est ce que je voulais exprimer depuis le début.
Et donc oui, on peut clairement donner un sens au mot Destinée: la destination finale d'une vie.


Bref, je suis tout a fais d'accord avec tes idées exprimées dans ton argumentations.
L'image de plusieurs dimensions où une interagis avec la destinée me plait.


Pour ce qui est du problème de Mata Nui pendant son sommeil: il n’interagis tout simplement pas avec la destinée des êtres pendant cette période, donc tout suit son cour de la manière dont il l'a laissé.
Après, il a très bien pu prévoir certains événements et faire en sorte que ça coïncide en une finalité désirée.
Donc je vois pas vraiment l'utilité d'un système de secoure de ce côté là.
Mata Nui est-il obligé de gérer tout le temps la destinée dans l'UM, de manière vitale ?

Vu qu'il a quelque peu oublié le monde qu'il contenait en son corps, je ne pense pas.
Je pense vraiment que tout suit son cour, et un changement est opéré si besoin est.


Et pour répondre à la destinée hors de l'UM, comme à dis Leewan, la destinée est peut être moins omniprésente hors de l'UM mais présente tout de même.
Cette omniprésence pourrait être appuyé par le fait qu'il est du PÉ dans l'UM, et un Grand Esprit pour l'altérer.




Rédaction quelque peu confuse, mais je suis tout excité d'avoir reçu mes livres BIONICLE Québécois, donc vous m'excuserez ^^
maxim21
Geek7734 a écrit:T'es gentil mon coco, mais j'ai jamais dis que j'étais fermé à toutes réflexions.

Moui, mais pour développer des trucs en pratique, j'ai toujours l'impression qu'il faut te traîner un peu pour que tu le fasses. 'fin, tu dis qu'il faut le faire, mais tu le fais peu, ou de manière très basique, quoi. Donc, désolé, mais, à mon avis, tu es concerné. Et a priori, un message public s'adresse à tout le monde ; )

Geek7734 a écrit:Pour ce qui est du problème de Mata Nui pendant son sommeil: il n’interagis tout simplement pas avec la destinée des êtres pendant cette période, donc tout suit son cour de la manière dont il l'a laissé.
Après, il a très bien pu prévoir certains événements et faire en sorte que ça coïncide en une finalité désirée.
Donc je vois pas vraiment l'utilité d'un système de secoure de ce côté là.
Mata Nui est-il obligé de gérer tout le temps la destinée dans l'UM, de manière vitale ?
Vu qu'il a quelque peu oublié le monde qu'il contenait en son corps, je ne pense pas.
Je pense vraiment que tout suit son cour, et un changement est opéré si besoin est.

Bah, d'où le fait précisément qu'un champ où on peut placer des « barrages » avec une force mentale suffisante, semble donc plutôt bien adapté.

Geek7734 a écrit:Mata Nui est-il obligé de gérer tout le temps la destinée dans l'UM, de manière vitale ?

Bah, c'est surtout : est-ce que ça doit forcément être un processus conscient ? Pas sûr du tout.

Honnêtement, si tu veux faire moins confus, commence par préciser exactement sur quels éléments tu t'appuies, surtout vu que j'ai toujours tendance à lancer au moins deux branches après chaque idée.
Du7734
maxim21 a écrit:Moui, mais pour développer des trucs en pratique, j'ai toujours l'impression qu'il faut te traîner un peu pour que tu le fasses. 'fin, tu dis qu'il faut le faire, mais tu le fais peu, ou de manière très basique, quoi.
C'est juste que j'ai mon habituelle flemme d'y consacrer pleinement mon attention pour pouvoir y répondre correctement.
maxim21 a écrit:Bah, c'est surtout : est-ce que ça doit forcément être un processus conscient ? Pas sûr du tout.
Pas faux.

Je prends note pour la confusion wink
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum