IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Reaper
Reaper
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique
06112013
Nuvapédia Oui, nous sommes bien en 2013 ! Et c'est bien en janvier 2009 que le projet de Nouvelle Institution Encyclopédique (NIE) sur BIONICLE tout en français, avait été initié. Alors construit à travers une structure de type Forum identique à celle de site sur lequel vous vous trouvez, son interface se révéla lourde, peu ergonomique et au final peu adaptée à une encyclopédie en ligne. Le passage à une structure de type Wiki s'imposa donc finalement.

[Partenaire] Nuvapedia 2.0 : Un tout nouveau wiki BIONICLE en français ! Nie_2010

Nous avons en effet le plaisir de vous présenter le nouveau site Nuvapedia, qui marque un tournant qui fera date dans l'histoire de la communauté francophone des fans de BIONICLE ! Longtemps espérée (certains ont déjà eu le privilège d'assister à sa présentation avant-première lors de BIONIFIGS La Convention III par Geek7734), en ce 6 novembre 2013, la nouvelle version Wiki de la Nuvapedia est en ligne et pleinement opérationnelle. Et le fruit de l'aboutissement du projet NIE devient donc définitivement :

www.Nuvapedia.fr

À présent, faisons le point sur les nouveautés :

  • Le système de recherche a grandement été amélioré, désormais il est similaire à celui du célèbre Wikipedia ou de Google ; à mesure que vous tapez votre recherche des suggestions apparaissent.

  • Des pages d'homonymies ont été ajoutées. Par exemple si vous tapez « Mata Nui » dans la barre de recherches, cela vous conduira à une page vous permettant de choisir entre l'Être et la localisation géographique du même nom.

  • Des pages de discussions sont instaurées pour ceux qui voudraient débattre de certains points relatifs à telle ou telle fiche.

  • Les catégories de la version Forum s'imbriquaient comme des dossiers dans lesquels on rangeait les fiches, mais sur le Wiki désormais, les catégories fonctionnent par mots-clés et se recoupent. Ainsi par exemple, la Fiche de Teridax n'est pas dans le dossier « Makuta », mais porte le mot-clé « Makuta », pour être à la fois autant visible dans la sous-catégories Espèce Makuta que dans la sous-catégorie Confrérie.

  • En bas de la plupart des fiches se trouvent des Modules de Navigation, qui vous permettent désormais d’accéder facilement à des fiches d'une même catégorie.

  • Concernant les images, elles sont désormais bien mieux intégrées dans les fiches, et certaines d'entre elles possèdent même leur propres galerie internes.

  • Sans doute la grande amélioration de ce Wiki, en plus des fonctions de prévisualisation et de suivit des différentes modifications de l'interface d'édition, c'est surtout le code de mise en page qui est bien plus simple qu'il ne l'était sur feu la version Forum. Mettre en lien une fiche n'aura jamais été aussi simple !

  • Des tutoriels clairs, nets et précis, permettrons aux éditeurs de se familiariser très rapidement avec le nouveau code.

C'est donc avec une joie non dissimulée que nous achevons ce billet qui marque l'aboutissement d'un vieux rêve de fans, grâce aux travail acharné et admirable d'une poignée d'entre-eux tel que maxim21, et au financement de l'association BIONIFIGS. Qu'ils en soient tous ici sincèrement remerciés.

Vous pouvez donc tous informer vos vieux amis jadis fans, et leur dire qu'ils peuvent revenir !

! NB : Ceux qui possédaient déjà un compte sur l'ancienne version Forum du projet NIE doivent se recréer un compte sur le nouveau Wiki de la Nuvapedia !
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Lecrivaindujour
Je vais m'inscrire. Je suis nul en histoire, mais je peux toujours essayer de corriger les fautes... Razz Longue vie à la Nuvapédia! ^^
Pnicful
Longue vie à la Niiiiiiiie!!!!!!

>>>>> inscription automatique *_*
Toa Leewan
Ouah, excellent. J'ai pas pris le temps de tester à Festi'Briques, dommage, car je ne me rends compte que maintennant que c'est un excellent boulot. Félicitations, vous pouvez être fiers de vous ! (Et je dois dire que la constitution d'un véritable Wiki m'impressionne grandement)
Skröll
J'y suis aller hier et franchement, bien joué !

C'est beaucoup plus ergonomique qu'avant, c'est moins le bazar a cherché les informations des personnages.

Chapeau bas
Du7734
Vraiment dommage que je dois finaliser un compte rendu de TP, j'aurais de suite été dessus avec cette musique mythique.
J'ouvre juste le lien magique pour mourrir et revivre ensuite. Vous pouvez pas savoir comme cette mise en ligne symbolise pour moi l’immortalisation de BIONICLE et du canon, on s'enjaille.
Ce week end sera très surement riche en édition Wikiesque :3

BIONICLE 4 EVER

@ Pnicful : Ta NIiiiiiiiiiie, je vais te la faire ravaler *tousse tousse* avec tes 6 Rahkshi u_u"
Exo-6
Article édité et publié en page d'accueil.

Bravo à maxim21 et Reaper pour la rapidité de mise en ligne du site.

Je pense que comme tout le monde, je me remettrais vite au boulot sur la Nuvapedia grâce à son nouveau support, pour achever très vite cette encyclopédie jusqu'au bout.

Il y a urgence à rendre plus attractive la page d'accueil néanmoins, je pense qu'il faudra commencer par là. wink
Du7734
+ beaucoup de points pour l'Exo-Toa.
Une des choses à faire ce Week end, en somme ^^ C'est bien les images qui manquent aussi, un boulot pour moi qui est un peu l'admin' NuvaGalerie.
Je verrais avec Nupi' ou même mes propres ressources si je peux pondre des images sympa (comme refaire certaines des séries web, par exemple).

En tout cas, si des graphistes veulent réaliser des images de pages « Sommaire » comme sur BS01, libre à vous de proposer vos créations wink

J'ai linké une page de la NIE Wiki...
*Tombe de son bureau et convulse*
maxim21
Exo-6 a écrit:Des tutoriels clairs, nets et précis, permettrons aux éditeurs de se familiariser très rapidement avec le nouveau code.
Méh. « Des mémentos pompeusement nommés tutoriels vu qu'il n'y a quasiment rien à comprendre - basiquement, vous faîtes les titres avec des « = », et les liens avec « [[]] » et c'est tout ce qui va intéresser l'éditeur lambda. » serait plus honnête.

Exo-6 a écrit:les catégories Vilains
Non. Juste non. BIONICLE, c'est pas HF, ça marche juste pas de classer quelqu'un dans une case « méchants ».

Exo-6 a écrit:maifs sur le Wiki désormais
Assureur MilitantTM

Niveau changement, je stipulerai également que l'ancienne NIE redirige donc désormais vers la page d'accueil de la nouvelle.

Geek7734 a écrit:J'ai linké une page de la NIE Wiki...
... Mais c'était il y a plus de 3 mois :p
Exo-6
C'est sympa de mettre mon nom dans des citations de Reaper, quand je ne suis concerné que par une retouche s'y trouvant. icon4 
Xelectis608
XD Je me disais aussi que je trouvais pas à quoi les citations se rapportaient !

Sinon beau boulot, j'ai moi aussi été agréablement surpris par la jolies nouvelle interface de Wiki, ça va peut être me faire servir à quelque chose x)

En tout cas chapeau à tous pour ce site qui va rendre moins bête de nombreux novices (Moi le premier xD) !
Du7734
Maxim21 a écrit:Non. Juste non. BIONICLE, c'est pas HF, ça marche juste pas de classer quelqu'un dans une case « méchants ».
Hanhanhanhan touàfai.

Nan mais linker un page de la NIE Wiki au grand public, pas en mettre en lien une x)

S'non, j'aime bien la seule modification de « finition » de la NIE.
Piruk
Très franchement je suis admiratif de tout ça ! J'y vois seulement un problème ! C'est Fr. Biosector ou la Nuvapédia ?
Même les galeries sont les mêmes ! "Personnages" par exemple (la page), ça coûte quoi de faire son choix plutôt que de récupérer les mêmes ? On a un Atakus, Mata-Nui... Mêmes images même endroit ! C'est un exemple qui illustre ce que je veut dire, ce n'est pas le seul...
Mais ça reste un super boulot de fait !
Du7734
Faut bien partir de quelque chose.
On pourra toujours réorganisé selon nos envies, mais quand tout sera finis et complet. On veut du contenu avant de mettre la forme, ça me semble assez logique wink

Sont très bien les mises en page de Biosector...
Exo-6
Tout à fait d'accord avec le Voyatoran vert Kiwi.

Même si c'est plutôt quelque chose que je comptais faire remarquer en off, bien qu'on ait visiblement souhaité se baser à fond sur BS01 pour faire un truc propre (c'est sûr que c'était la valeur la plus sûr ça n'est pas à remettre en cause), il conviendra vite dans les prochains jours de vraiment personnaliser et s'approprier notre wiki BIONICLE francophone. Ne serait-ce que la titulature des images et leurs abréviations sont complètement des copier-coller d'acronymes anglophones (je ne le reproche pas, je comprends qu'on ait voulu faire au plus simple et au plus efficace), si possible tout ces genres de détails seront à corriger. Idem pour les choix d'images dans les tableaux récapitulatifs et fiches en général, il y a largement de quoi revoir les choix de BS01 pour conférer à la NIE les siens.

À vrai dire, je pensais qu'on s'occuperait en petit comité de tout ça profitant de la rapidité de mise en ligne du nouveau site, avant d'annoncer son ouverture au public. Mais bon.

Dernière édition par Exo-6 le Sam 09 Nov 2013, 01:54, édité 1 fois
Pnicful
Eu, alors je sais que ça n'a rien à voire avec la choucroute, mais perso' j'aurais plus vue la couleur de base en vert olive plutôt que le vert mi-terne mi-flashy actuel...
Exo-bat
Oh mon dieu, c'est tellement stylé.

Sans déconner le boulot que vous avez dû abattre c'est de la folie. C'est parti pour se perdre pendant des heures dans ce Wiki...

Sans exagérer, je pense que cette encyclopédie est le plus bel hommage à BIONICLE et à la communauté des fans que l'on puisse faire. Un boulot monstre pour quelque-chose de fabuleux, car cette encyclopédie représente exactement ce que nous aurions tellement aimé avoir sous la main quand la licence était encore en activité. Aujourd'hui l'histoire est plus ou moins achevée, mais pour moi elle reste si mystérieuse ! Simplement parce-que je n'avais pas l'âge de lire des livres ou des articles en anglais.

Un immense merci.
Exo-6
Il y a encore beaucoup à faire Exo-Bat, de nombreuses fiches encore à éditer, mettre à jour, mettre en page et en liens, d'autres à créer.

L'encyclopédie n'est pas encore achevée, elle aura de quoi occuper les fans pendant un bout de temps encore, mais nous avons au moins une bonne base pour nous y atteler désormais. wink
Du7734
@ Pnicy : Le schéma de couleurs de la NIIIIIIIIE (tuez moi) à toujours été argenté, gris et ce vert bizarre mais tellement jizzant et jamais je n'accepterais de mettre du vert olive, jamais.

@ Exo-6 : Rien qu'en terme de traduction, des fiches de BS01 jugées trop bancales ou superficielles ont déjà été arrangé bien avant le lancement de la NIE.
Mais oui, des choses comme les noms des fichiers images (je prends cette exemple vu que c'est celui que je me rappelle à avoir abrodé le plus avec maxim21) et autres, c'est bien sur à changer dans les mois à venir.
Mais comme je l'ai déjà dis, et mise à pars si Reaper a un avis divergent de celui de maxim', on attend d'avoir une NIE au plus complet pour se lancer dans des arrangements de ce type.
maxim21
Exo-6 a écrit:C'est sympa de mettre mon nom dans des citations de Reaper, quand je ne suis concerné que par une retouche s'y trouvant.
J'ai vu que c'était plus que ce que j'appellerai une simple retouche ; ce qu'avait fait Reaper tenait presque plus du brouillon par rapport - c'est une pleine reformulation que tu as fait (et oui, j'ai lu la version originale, et oui, j'ai refusé de la retoucher de quelque manière que ce soit). Et vu que je cite la version reformulée... Bah, ça me semble logique de citer la personne qui l'a vraiment rédigée.

Piruk a écrit:C'est Fr. Biosector ou la Nuvapédia ?
Même les galeries sont les mêmes ! "Personnages" par exemple (la page), ça coûte quoi de faire son choix plutôt que de récupérer les mêmes ? On a un Atakus, Mata-Nui... Mêmes images même endroit ! C'est un exemple qui illustre ce que je veut dire, ce n'est pas le seul...
Version pas si courte que ça au final (et il me semble que ça n'a jamais été caché) : pour se lancer, la NIE effectue une copie traduite de BS01. Une copie du contenu, mais aussi de l'aspect média ; BS01 est aussi une référence du point de vue de sa base d'images, ça a du sens de prendre ce point-là aussi. Et avec la même base d'images, c'est normal d'avoir les mêmes galeries. Concernant les miniatures, c'est aussi un choix - outre le fait que les images choisies par BS01 ne l'ont pas été pour rien, j'ajouterai que la plupart des fiches n'ont pas non plus des millions d'images possibles pour les illustrer. Et pour les autres, commencer à diverger de BS01 avant la fin de la copie traduite ne servirait, à mon sens, qu'à diluer les efforts pour pas grand chose - d'autant que les images choisies par BS01 sont pertinentes.

Exo-6 a écrit:Même si c'est plutôt quelque chose que je comptais faire remarquer en off, bien qu'on ait visiblement souhaité se baser à fond sur BS01 pour faire un truc propre (c'est sûr que c'était la valeur la plus sûr ça n'est pas à remettre en cause), il conviendra vite dans les prochains jours de vraiment personnaliser et s'approprier notre wiki BIONICLE francophone. Ne serait-ce que la titulature des images et leurs abréviations sont complètement des copier-coller d'acronymes anglophones (je ne le reproche pas, je comprends qu'on ait voulu faire au plus simple et au plus efficace), si possible tout ces genres de détails seront à corriger. Idem pour les choix d'images dans les tableaux récapitulatifs et fiches en général, il y a largement de quoi revoir les choix de BS01 pour conférer à la NIE les siens.
Pire chose à faire : commencer à partir dans tous les sens parce que la copie traduite est presque finie. J'avais décidé avec Geek7734 de garder les noms anglophones jusqu'à la fin de la copie traduite, justement pour faciliter l'illustration des fiches de la même manière que BS01 - les raisons de garder les mêmes illustrations, au moins pour l'instant, ont été expliquées dans la réponse à Piruk. Le faire après permet de le faire de manière transparente pour le lecteur lambda et sans impacter le travail d'illustration, et est donc beaucoup plus sensé. C'est pas non plus comme si qu'on mettait des légendes de miniatures en anglais. D'autant que ce travail de renommage devait se coupler au travail d'ajout des descriptions aux images.
Dans tous les cas, bien entendu, Reaper est libre de revenir sur ces décisions, même si ça serait plutôt idiot selon moi.
Concernant la dernière phrase, je t'invite à considérer que les choix faits par BS01 résultent de l'opinion de la majorité de sa communauté (pour la plupart des images, alors que celle-ci était à son apogée), soit plusieurs centaines de personnes. Ce n'est pas si simple que ça de trouver mieux que ce qu'une communauté comme celle-là a pu choisir.
Exo-6
M'ouais, je ne suis pas convaincu que les choix d'une communauté aussi vaste et intelligente en son temps soit systématiquement la panacée intouchable et incontestable en terme de cohérence. Mais oui je comprends pour le découpage des phases de travaux et le choix d'attendre la fin de la copie traduite intégrale. Autant ne pas déroger à la programmation initiale, j'en conviens.

Il serait néanmoins judicieux de faire une page expliquant aux éditeurs ce déroulement tactique des différentes phases de travaux à aboutir avant de passer à la suivante à chaque fois, m'est d'avis. wink
Reaper
Piruk a écrit:C'est Fr. Biosector ou la Nuvapédia ?
La Nuvapedia c'est Biosector.Fr, pas la peine de chercher midi à quatorze heure.
La NIE à toujours été à mes yeux un projet de transposition et de traduction du contenu de BSO1 en français, eux-mêmes étant ce qu'on pourrait appeler une référence dans le domaine.
Alors oui on les à copiés dans le fond, la plateforme Wiki, et la forme, la mise en pages, plutôt que de bricoler notre propre tambouille foireuse dans notre coin, BionicleWikia en est l'exemple frappant.

Cependant, il est vrai qu'on ne s'est pas contentés de tout recopier comme des gros bourrins, ainsi notre page d’accueil est bien différente de celle de BSO1, parfois on fait quelque ajouts ou modification dans les fiches quand on estime que nos homologues outre-atlantique se sont trompés, ou ne rendes pas justice à certains personnages.

Tout ça pour dire que je ne suis pas imperméable à certain changement, qu'ils soit d'ordre Cosmétiques ou non, du moment qu'ils soit pertinents.

Au-delà de la pertinence il y a aussi l'ordre des priorités, renommer toutes les images avec des noms français ou encore débattre pour savoir si cette image à sa place dans cette fiche au lieu d'une autre ne sont pas placé très haut dans cette ordre.

Exo-6 a écrit:Il serait néanmoins judicieux de faire une page expliquant aux éditeurs ce déroulement tactique des différentes phases de travaux à aboutir avant de passer à la suivante à chaque fois, m'est d'avis. wink
Je ne pense pas qu'une page soit utile pour l'instant vu que le déroulement tactique des différentes phases de travaux à aboutir consiste pour l'instant à, vous allez dans la section des fiche à mettre en lien et vous mettez en liens tout ce qui s'y trouve, vous allez dans la section fiche manquantes et vous traduisez celles qui manque, enfin vous allez dans la section Fiche qui manques d'images et vous me mettez des images dessus.

Ceci dit cette idée est intéressante pour la suite, je la garde donc dans un coin de ma tête.
Exo-6
Reaper a écrit:vous allez dans la section des fiche à mettre en lien et vous mettez en liens tout ce qui s'y trouve, vous allez dans la section fiche manquantes et vous traduisez celles qui manque, enfin vous allez dans la section Fiche qui manques d'images et vous me mettez des images dessus.
Bah oui justement, désolé d'insister sur ce point mais ce que tu décris là, le visiteur lambda et éditeur potentiel qui passe sur cet article ou sur le site n'en sait absolument rien, c'est vraiment quelque chose à mettre en avant quand on a des consignes en vigueur, il faut le plus possible communiquer dessus et les mettre en surbrillance. Après ça s'inscrira sûrement dans le refonte de la page d'accueil (enfin plutôt l'étoffement, ce qui est déjà fait est très bien) qui va être à débattre assez prochainement je pense.
Reaper
Une manière rapide de nous aider est de corriger les petites fautes d'orthographe ou les prononciations ambiguës qui ont pu se glisser dans nos fiches ; vous pouvez également facilement aider en rajoutant des liens sur les fiches, ou en rajoutant des images.
Une manière un peu plus complexe de nous aider consiste à créer de nouvelles pages parmi celles demandées, ou de revoir les pages obsolètes.
Ceci est un extrait de la page d’accueil que n'importe quel éditeur peut voir en arrivant sur le site, lien compris, on peut voir qu'ils sont quand même guidés vers ce qui, comme par hasard, se trouve être au sommet de l'Ordre des Priorités de la NIE.

Ceci dit je suis d'accord, il y aura à débattre quand à "l'étoffement" de la Page d’accueil.
Du7734
Mise à pars vos discussions tactiques mes grand dadets, après avoir finis d'imager (et de retaper quand cela s'imposait) 45 fiches, on peut noter tout de même que, en simplement 3 jours de mise en ligne, la NIE a déjà plus de 3 000 visites.
Comme me l'a très bien sortis maxim21, vous prenez cette chanson, et vous remplacer 'America' par 'Nuvapédia'.
Exo-6
Mon dieu ce film est trop bon, tu m'as donné envie de me le repasser (pour la... quinzième fois u_u).

C'est très positif en tout cas.
Destroyerze
Ah cool ça faisait longtemps que j'en cherchais parce que Wikipedia c'est pas le mieux x)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum