IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3
16062014
Nuvapédia Que vois-je ? Un article sur le projet NIE au beau milieu de toutes ces annonces d'expositions ? Elle ne faisait plus beaucoup parler d'elle, celle là... Il y a plus de 8 mois, une Nuvapedia 2.0 était annoncée en avant première lors de la Convention III de BIONIFIGS à Festibriques en 2013. Pendant la rédaction de cet article, depuis bientôt plus d'une semaine, nous avons fini de mettre sa dernière fiche en liens et de corriger ses dernières fiches obsolètes, et la Nuvapedia est dorénavant complète !

[Nuvapedia] l'Encyclopédie BIONICLE en français enfin achevée N_ueap10

À l'occasion de l'aboutissement du projet NIE financé par le Club BIONIFIGS, votre serviteur Geek7734 revient pour vous sur l'évolution des divers projets associés depuis plusieurs années, qui ont permis que ce jour advienne. Ce dossier présente un résumé chronologique des moments importants, et vous propose un bilan précis et commenté du projet tel qu'achevé désormais. Et bien sûr, c'est aussi l'occasion de vous annoncer les projets futurs qui attendent à présent la Nuvapedia.

COURTE RÉTROSPECTIVE ET REMERCIEMENTS

L'idée aura bien pris huit ans si l'on remonte aux tout premiers projets du genre. Ce fut grâce à l'inspiration apportée en 2006 par BionicleArchiver et son site encyclopédique le plus aboutit à l'époque que tout débuta sur l'Exo-Blog, blog Gamekult administré par Exo-6, et faisant office de centre d'informations BIONICLE avant puis pendant la création du site sur lequel vous lisez ces lignes, lequel portait à l'époque le nom de BIONICLE UNIVERSE.

Par la suite, Exo-6 et Zeuboss délocaliseront le contenu encyclopédique dans un Blog spécifique du DSA Forum dédiée à la NIE, qui y sera développé. Une demande de Zeuboss auprès de Swert, administrateur de Biosector01 (ndlr : Wiki anglophone le plus complet au monde sur BIONICLE), fut effectuée. Celle-ci permit au RFFB, le réseau des fans francophones de BIONICLE comme nous nous baptisions à l'époque, d'avoir la permission de réaliser des traductions du contenu de la plus grande encyclopédie anglophone, pour le développement d'une version en français qui deviendra la Nuvapedia aboutissant aujourd'hui.

Le projet grandissant, tout comme les ambitions de ses protagonistes, la version Forum du projet NIE sera dévoilée en 2009, faisant franchir un pallier au projet francophone, dirigé par Zeuboss pendant 2 ans, puis par Ackar1034, brièvement par Toa Leewan ensuite et enfin par Maxim21. Ce dernier donnera une cadence de développement jamais vu sur la Nuvapedia, aidé principalement par Reaper, en tant que NuvaManageur des Linkeurs (ndlr : ceux chargés de mettre les noms des fiches en liens pour les connecter les unes avec les autres), et moi-même Geek7734, en tant que NuvaMagangeur de la Galerie d'images.

Et, comme rappelé en introduction de cet article, il y a maintenant plus de huit mois, la Nuvapedia 2.0 vit le jour sur un support Wiki, présenté en avant-première lors de la Convention III de BIONIFIGS, donnant un véritable coup de fouet au projet. Maxim21 maintenant devenu simple éditeur, le site est dirigé par Reaper et moi-même en tant que bras droit. Occupé par la dernière ligne droite de ses études, Reaper nous laissa tous les deux conclure ce projet il y a donc plus d'une semaine, où Maxim21 mit en liens la dernière fiche de la NIE.

Le projet de faire une encyclopédie 100% francophone aura été un bien long voyage, rempli d'accélérations et de ralentissements, d’accrocs et d'ententes, mais aura finalement abouti. C'est à ce titre que je tiens à remercier, au nom de l'administration de la Nuvapedia, tous les participants et collaborateurs au cours de ces cinq dernières années ayant fait avancer le projet, ainsi que toutes les initiatives ayant été mise en place avant lui, tel que les traductions des Séries web de manière régulière alors que la franchise BIONICLE était encore active, qui est un des exemples les plus parlant et ayant touché le plus la communauté, pour faire découvrir BIONICLE bien au-delà des films et du site BIONICLE.com. Nous n'oublions pas également le projet du site BL (ndlr : Bionicle-Legends, premier forum français créé autour du thème) lancé en 2006 mais rapidement avorté par ses administrateurs, dont Exo-6 devait être le responsable Storyline. Cette initiative même échouée le conforta dans son idée de ce que devait impliquer un tel projet.

Tout ceci a fait que la Nuvapedia a finalement atteint son objectif : l'aboutissement de la traduction, totale, d'un équivalent de BS01 en français.

Mais, autre qu'une rétrospective remerciant tous ceux ayant contribué à cet avancement, un petit état des lieux s'impose.

ÉTAT DES LIEUX ET PROJETS FUTURS

Pour aller au plus simple, La Nuvapedia ne comporte donc maintenant plus de fiches à linker, à imager ou même obsolètes, à retravailler, étant maintenant la parfaite copie de BS01 tant espérée. Il peut cependant subsister quelques erreurs ou autres coquilles, que vous êtes libres de signaler ou même de corriger vous même en devenant éditeur.
D'une autre manière, la Nuvapedia n'en devient pas pour autant frigorifié, étant donné que la synchronisation avec BS01 est toujours maintenue.
Pour conclure cet état des lieux, une petite liste de faits concernant la Nuvapedia complète :

  • 1 838 pages de contenu
  • 7 203 fichiers importés
  • 321 000 visites à ce jour
  • 178 utilisateurs enregistrés à ce jour
  • 4 utilisateurs actifs à ce jour

Mais bien sûr, la Nuvapedia ne s'arrête pas alors qu'elle a réalisé son objectif premier. Non, elle préfère s'en fixer de nouveaux, comme, tout d'abord, la refonte de la Page d'Accueil, n'étant plus d'actualité par rapport aux catégorie de Linkage, d'ajouts d'images... De nouveaux onglets menant vers les pages parentes accompagneront cette refonte, comme ceux menant aux fiches Chronologie et Guides de la Saga, étant trop peu accessible par rapport à leur importance.
Des améliorations à propos des Tableaux Récapitulatifs des fiches ou même des Modèles de Navigation (tableau en bas de la plupart des fiches) est aussi en réflexion.
De manière plus poussée, l'amélioration des fiches déjà existantes, présentant des problèmes comme des passages trop résumés, en devenant faux et ambigus, par exemple, est aussi envisagé.
L'ajout de fiches par rapport à BS01 est aussi en discussion, avec plus de 70 fiches prévues, pouvant être créer par rapport aux informations conséquentes que l'on possède à leur propos. On pourra noté déjà la création de la fiche du Marendar, n'étant pas présente sur BS01.

Une liste exhaustive:

Un nouveau fond a aussi été développé sur la Nuvapedia, que les utilisateurs enregistrés peuvent revêtir en cliquant sur « Préférences », puis l'onglet « Apparence » et en sélectionnant « Vector ». Plus qu'à enregistrer les préférences et le tour est joué. Ce fond sera sous peu le nouveau fond par défaut de la NIE, pouvant donc être utilisé par les simples visiteurs. Il a été pensé pour être plus clair et épuré de par sa couleur blanche, permettant une lecture favorisée. A l'image de Ko-Metru, la Tour de la Connaissance suit les déplacement du lecteur selon les descentes et les montées sur la page, pour ajouter un peu de bleu à l’ensemble. Un autre fond est prévu, cette fois-ci à l'image d'Onu-Metru et des Archives.

[Nuvapedia] l'Encyclopédie BIONICLE en français enfin achevée Captur10

Un nouveau style de tableau récapitulatif a été aussi instauré pour les fichiers, indiquant la source, l'auteur (quand cela est possible) et une description de l'image. L'image est classé dans des catégories spécifiques selon ses deux premiers paramètres comme on peut le constater à ce lien, celui-ci et celui-là. Le processus d'édition pour ce projet n'est qu'à ses débuts.

[Nuvapedia] l'Encyclopédie BIONICLE en français enfin achevée Captur11

Pour finir, la NIE a deux projets à long terme, étant tous les deux conséquents.

Le premier serait un sourçage des fiches, comme le fait Wikipedia, pour remplacer la partie « Apparitions » sur les fiches de la NIE, étant selon nous, très peu utile. Grâce à ce sourçage, chaque information dans un fiche sera sourcer vers le média correspondant qui a donné l'information, évitant la liste indigeste de la partie « Apparitions ».

Le second, découlant du premier, serait une traduction complète de l'OGD, les discussions officielles de Greg Farshtey contenant foules d'informations que l'on retrouve dans les fiches, intégré à la NIE. Chaque questions/réponses auraient sa fiche personnelle, pouvant donc être sourcé à une information de n'importe quelle fiche, démontrant la source. La traduction est en cours mais avance doucement, du fait de sa taille colossale.

Pour conclure, vos réactions sur ces projets et aussi vos suggestions pour d'autres idées sont attendues par l'équipe de la Nuvapedia, permettant de toujours plus améliorer les conditions de lecture et la clarté des informations présentes sur la NIE.

C'est donc ainsi que s'achève cet article de mise au point et de célébration. En espérant que la Nuvapedia est et restera un outil utile à vous tous. Et si certains voudraient rejoindre la grande aventure de la NIE dans les coulisses des éditeurs : ne vous gênez pas !

Bravo à tous, et que Mata Nui vous garde wink

L'Équipe de la Nuvapedia



puceArticle rédigé par Geek7734 et image de Shock, pour la Nuvapedia, partenaire de BIONIFIGS.


Dernière édition par Du7734 le Dim 24 Juil 2016, 12:11, édité 10 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Piruk
Eh ben les gars, chapeau. Chapeau bas. Respect. Franchement, ça roxxe. Et je le dis pas souvent. 
J'aurais du plus participer, mais j'ai trop vite perdu la motivation à chaque fois (même en ayant lancé la journée NIE chaque semaine/mois sur l'ancien BU)

Gros merci et gros bravo à vous tous.

EDIT : suggestion, pourquoi ne pas marquer les noms des doubleurs Fr plutôt que En pour les films ?
Du7734
Merci à toi ^^

Sinon j'y ai déjà pensé pour les doubleurs Fr, mais jamais appliqué. On verra ça wink
Reaper
Excellent article, je n'aurais pas fait mieux loin de là, c'est donc une page qui se tourne oui, mais l'aventure continue bien que sous une forme différente.

Abg3414
Bravo Bravo Bravo ! Vraiment felicitations, c'était vraiment un énorme travail et vous l'avez fait, Respect
Du7734
Merci Reap' ^^
Et touafai.

T'as quand même contribué ces dernières semaines, Abg3414, cet article est aussi pour toi en quelque sorte wink
Exo-6
Un quasi sans faute sur l'article, et sans que je n'y ai mis un seul instant ma patte...

Là je cris un grand bravo. Je me dis que finalement vous êtes à même de rédiger des articles dignes de ce nom dans cette équipe d'admins à qui j'ai filé les clés (et même en produisant l'image d'illustration sans en faire une chienlit, comme quoi...).

Encore bravo pour la qualité de l'article (les surbrillances répétées des pseudos étant superflues à mon avis néanmoins).

Très beau boulot, tant pour l'article que pour le travail colossal abattu sur la Nuvapedia. Chapeau bas du patron. Et par Mata Nui, j'en veux d'autres. coeur
Lecrivaindujour
Bravo les gars!
Génial de voir ce projet arriver à son terme! Very Happy
Ikaru
Typical mec qui est en révision du Bac, hein ?
Bref, joli article, c'cool.
maxim21
Piruk a écrit:suggestion, pourquoi ne pas marquer les noms des doubleurs Fr plutôt que En pour les films ?
Parce qu'on est tous des fainéants en puissance. Tu sais, au pire tu devrais pouvoir le rajouter toi-même si tu as la foi.
Du7734
@ Exo-6 : Faut dire que le cœur était à l'ouvrage =)
J'aime pas qu'en on passe derrière moi = P Mais c'est pour la bonne cause et ça clarifie certaines formulations de phrase, de mise en page... donc je dirais rien.
Merci pour les félicitations, ça fait plaisir ^^
Les remerciements à Shock pour l'image, je n'ai suivis que ton tuto' pour le reste wink
Et l'intro' sous l'image est la bienvenue, je noterais ça pour les prochaines fois.

@ LDJ et Ikaru : Merci à vous.
Et Ikaru, je révise comme je l'entends, d'ailleurs prépare ton Kanohi Zatth sur Skype pour ce soir...

@ maxim21 : Je t'aime. Juste, je t'aime x')
Ouai, on arrive à boucler une encyclopédie, mais on l'a fait avec la puissance de la flemme.
Ah et je suppose que l'article t'as tellement mis sur les fesses que t'as pas réussis à donner ton avis dessus *rires* ?

EDIT :
T’inquiètes Pi', c'est juste la manière maxim' de te répondre, aucune méchanceté derrière ^^

Dernière édition par Geek7734 le Lun 16 Juin 2014, 20:47, édité 6 fois
Piruk
maxim21 a écrit:
Piruk a écrit:suggestion, pourquoi ne pas marquer les noms des doubleurs Fr plutôt que En pour les films ?
Parce qu'on est tous des fainéants en puissance. Tu sais, au pire tu devrais pouvoir le rajouter toi-même si tu as la foi.
Wow wow wow, je critique pas, c'est une suggestion les gars :3 Vous avez fait un boulot monstre, c'est pas pour pointer du doigt les petits trucs pas méchants !
Shock
Geek7734 a écrit:Nuvapédia Que vois-je ?

https://www.youtube.com/watch?v=AWTv6Qc7Qxk"

Je suis trop fier de mon image aussi.

Geek7734 a écrit:1 838 pages de contenu
7 203 fichiers importés
321 000 visites à ce jour
178 utilisateurs enregistrés à ce jour
4 utilisateurs actifs à ce jour

Badass lvl : MRFFB

Cool pour le Marendar. Même si c'est court ça fait plaisir de le voir là.

Pour le sourçage des fiches j'approuve totalement, d'ailleurs ça permet de faire crème la relation entre les passages de la story d'un personnage directement avec l'oeuvre où ça apparaît, tellement plus simple.

Pour l'instant j'approuve tout, même si j'avais pensé à aider graphiquement pour la Nuvapedia, mais là, y'aura polémique lol

Félicitations, bel article mon Geeky Very Happy
Du7734
Même pas fait exprès x)
Content pour ce que tu dis.
Shock a écrit:même si j'avais pensé à aider graphiquement pour la Nuvapedia, mais là, y'aura polémique lol
*rire de Keetongu*
La moitié des séries Web n'ont plus d'images, je pensais donc justement te demander si tu pourrais en faire (en t'inspirant de celles-ci, si tu veux).
Mais après, si tu veux carrément proposer des graphs' pour le site en lui-même, tu peux toujours le faire, oui.
Shock
Hum. Ça se pourrais, ça se pourrais wink
Marek
Nuvapedia:À propos

L'hébergement de la Nuvapedia est intégralement financer par le Club Bionifigs.
Je signal une petite faute.
Sinon bravo à tous ceux qui se sont investi dans ce projet, ça en jette pas mal.
maxim21
Piruk a écrit:Wow wow wow, je critique pas, c'est une suggestion les gars :3 Vous avez fait un boulot monstre, c'est pas pour pointer du doigt les petits trucs pas méchants !
J'adore lorsqu'on prend pour du sarcasme ce qui n'en est pas. Surtout qu'en l'occurrence, c'est vraiment parce que j'avais la flemme de chercher qui étaient les doubleurs français.

Shock a écrit:Badass lvl : MRFFB
Les stats disent quand même qu'il n'y a que quatre personnes du RFFB qui mettent la main à la patte... Si tu trouves que c'est un argument pour dire que le RFFB est badass, c'est que tu comprends mal les statistiques. Ça indique surtout que le RFFB est peu intéressé par l'histoire et fainéant.

Geek7734 a écrit:La moitié des séries Web n'ont plus d'images, je pensais donc justement te demander si tu pourrais en faire (en t'inspirant de celles-ci, si tu veux).
Je commençai plutôt à penser à des choses plus simples basées sur de grands applats et unifiées dans leur style au lieu d'avoir une mosaïque de styles différents.
Du7734
Ce n'est pas parce que le graphiste est différent que le style doit l'être aussi. Sur quelque chose qui est « commandé », on peut justement exiger certains choses.

Sinon, je pense que le Badass lvl était plus pour les autres statistiques Bisous 

@ Marek : Corrigé. Merci wink
Shock
maxim21 a écrit:
Shock a écrit:Badass lvl : MRFFB
Les stats disent quand même qu'il n'y a que quatre personnes du RFFB qui mettent la main à la patte... Si tu trouves que c'est un argument pour dire que le RFFB est badass, c'est que tu comprends mal les statistiques. Ça indique surtout que le RFFB est peu intéressé par l'histoire et fainéant.

Oui comme l'a dit Geek' je parlais surtout des autres stats, je disais pas ça pour dire que j'étais enthousiaste au fait que 4 personnes seulement s'en occupe.
Toa Leewan
J'a i un petit souci avec la Nuvapedia (et je sais pas si y'a de sujet plus approprié que celui-ci, donc j'en parle ici, voilà) : j'y vais avec mon ordinateur, mais parfois, quand je clique sur un lien, je tombe sur la version mobile de la page que je veux voir. Bon, c'est pas gênant, il suffit de cliquer sur Bureau en bas pour avoir la page normale, mais je trouve ça curieux, surtout que ça n'apparaît que sur certaines pages et pas sur d'autres.
maxim21
Et laisse-moi deviner, tu es sous Firefox 32 ?
Y a déjà eu quelqu'un d'autre qui a rapporté ce problème ; je désactive la redirection automatique vers le site mobile pour le moment.
Toa Leewan
maxim21 a écrit:Et laisse-moi deviner, tu es sous Firefox 32 ?
Nope, Chrome 24.
En tout cas, c'a l'air d'être arrangé, les pages qui s'affichaient en version mobile s'affichent désormais normalement. Merci.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum