IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
14122014
Comme vous le savez sûrement, des sondages ont par le passé été tenus sur BZPower dans le but de canoniser par la suite les résultats, avec l'accord de Greg Farshtey.

Récemment, l'accord de Greg Farshtey a été obtenu pour tenir des sondages de ce genre pour déterminer l'élément du dernier Toa Mangai, ainsi que les masques et les armes des Toa Mangai pour lesquels ceux-ci n'étaient pas déterminés.

Un sondage a donc été ouvert pour déterminer l'élément du dernier Toa Mangai. Celui-ci s'est terminé avec la Végétation comme gagnant après une dizaine de jours, et ce résultat a été validé par Greg Farshtey.

Par la suite, un sondage pour déterminer le Kanohi de ce Toa fut lancé.

Ce sondage connut plusieurs déboires. Déjà, une des options - le Masque du Contrôle des Rahi - fut retirée en cours de sondage suite à une question posée à Greg, alors même que plusieurs personnes avaient déjà voté pour et que cela ne leur permettait pas de revoter pour un autre choix.

Ce sondage ne dura également que quatre jours. Malgré les problèmes, les résultats furent apportés à Greg Farshtey, qui approuva le choix principal - le Masque de la Guérison.

Les problèmes soulevés par ce sondage, ainsi qu'un mécontentement latent à propos des canonisations sur la première génération de BIONICLE maintenant que la deuxième est là, ont lancé une grande polémique. Plusieurs sondages furent lancés pour chercher à arrêter les sondages et connaître le sentiment général concernant les canonisations.


Un sujet de discussion fut également créé pour discuter du problème, et des échanges plutôt vifs ont eu lieu - et ont toujours lieu.

Dans le même temps, rajoutant de l'huile sur le feu, un sujet de suggestion d'armes pour le Toa Mangai de la Végétation fut lancé.

La méthode initiale de choix pour ce sujet s'est faite fortement critiquée, ainsi que la méthode suivante. Ce qui va arriver sur ce sujet est actuellement peu clair ; un sondage créé il y a quelques jours laisse penser que beaucoup de gens sont contre toute canonisation concernant les armes.

Peu de temps après, un autre sondage pour déterminer les quatre masques des quatre Toa Mangai de la Glace fut lancé. Encore une fois, énormément de critiques, tant sur la méthode - les quatre masques avec le plus de voix sont proposés à Greg - que sur le fond - il avait été confirmé qu'un Toa Mangai portait un Kakama et cela n'avait pas été pris en compte.

Peu de temps après, un sondage fut donc lancé pour déterminer à qui appartenait ce fameux Kakama - sans même remettre à zéro le sondage pour les masques des Toa Mangai de Glace, qui étaient inclus dans ce sondage, ni considération pour ceux qui avaient voté Kakama dans ce sondage.

Quelques jours plus tard, un ensemble de règles a été proposé. Ces règles ne peuvent néanmoins pas être d'application stricte, BZPower refusant de les appliquer « par la force » (puisque c'est à Greg Farshtey de juger de la validité d'un sondage, et non pas au staff de BZPower de le décider arbitrairement).

Aujourd'hui même, les sondages sur les masques des Toa Mangai de la Glace et du porteur du Kakama ont été fermés, après respectivement 8 et 6 jours de votes.

Si le choix pour le porteur du Kakama est clair - le Toa Mangai de la Terre, avec 8 voix d'avance sur les autres choix, ce n'est pas le cas pour les masques des Toa Mangai de la Glace.

Effectivement, plusieurs résultats arrivaient à la quatrième place. Un sondage vient donc d'être lancé pour les départager, sans tenir compte des masques qui ne sont qu'à un vote derrière parce que la durée de vote a été trop courte pour que les résultats soient bien départagés.

Les résultats des deux derniers sondages n'ont toujours pas été approuvés par Greg Farshtey.

Je vous invite donc à aller voter dans ce dernier sujet.

Étant donné les conditions de votes moins qu'idéales et la fermeture des sondages trop tôt pour que les communautés autres que BZPower puissent être décemment informées de l'existence de ces sondages, je vous recommande également de voter dans les autres sondages, notamment ceux qui n'ont pas encore été validés par Greg Farshtey.

N'hésitez pas également à consulter et participer aux sujets sur les problèmes des canonisations - la communauté française a été mentionnée ici et là durant ces discussions.

Pour rappel, les Toa Mangai ont initialement été assemblés pour combattre le Dragon de Kanohi, dans une bataille qui dura un mois. L'intégralité des faits concernant l'équipe se trouvent sur la fiche Toa Mangai de la NIE.



Liste des sondages :






Pour les sondages sur les Kanohi, voici les noms français des masques non-nommés, avec un lien vers la fiche NIE du masque :




Dernière édition par maxim21 le Lun 15 Déc 2014, 08:27, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Piruk
Prochain coup j'aimerais autant savoir ce genre d'informations avant que les sondages soient clos, histoire de faire participer toute la communauté Francophone sur un sujet plutôt important.. Mais merci quand même de l'info.
Du7734
Ça devait être le cas pour le sondage des Kanohi des Ko-Toa Mangai, mais celui qui gérait le sondage a clos ce dernier avant que l'article ne soit finalement posté.
Mais au vu de toutes les controverses par rapport aux sondages et aux résultats (des places qui se jouent à une voix de différence, par exemple), l'arrivée massive de votes pourraient clairement perturber les résultats et obliger le gars à revoir l'entièreté de la chose. Donc il est pas trop tard pour foncez.
maxim21
Ouais, d'un autre côté, des sujets qui durent quatre jours, c'est pas faisable pour moi de notifier en temps et en heure. Balancer les liens à Geek & Reaper, ouaip, mais rédiger un plein article... Nope. Et je suis contre le balançage de liens à la sauvage, encore plus sur un sujet tendu comme celui-là.

+1 sur ce qu'a dit Du7734 ; les choix des derniers sondages sont suffisamment faibles pour changer et forcer à tout revoir. D'autant que malgré ses allégations, il est peu probable qu'il est véritablement envoyé les résultats à Greg.
Du7734
Et je pense que ça serait judicieux de le spécifier dans l'article wink
Noter clairement le statut actuel de chaque sondage sur la liste en fin d'article serait aussi une bonne chose.

Je le répète, le sondage sur les masques des Toa Mangai de la Glace est plus que discutable sur sa légitimité et sur la logique (et le bon sens) des votes qui ont élu des Kanohi qui peuvent possiblement être canonisé, donc votez, boudiouh !
Vous avez à sélectionner 4 Kanohi en tout. Les Kanohi étant divisé en trois section, si vous choisissez déjà 2 Kanohi dans la première et deux autres dans la seconde, vous devrez sélectionner No mask from this selection pour la troisième (et inversement pour la première et la seconde section, selon comment sont répartis vos choix). Ces Toa de la Glace ont été appelé pour affronter un Dragon Rahi volant qui crache du feu, donc choisissez vos masques en conséquence logique wink
Personnellement, j'ai voté pour un Kadin (permet de voler), un Kualsi (permet de se téléporter), un Volitak (permet d'être parfaitement discret et presque invisible) et un Sanok (permet d'être d'une précision absolu).
maxim21
Du7734 a écrit:Vous avez à sélectionner 4 Kanohi en tout.
Nope. Autant qu'on veut et c'est compté. Y en a déjà qu'on voté pour plus de quatre Kanohi et leurs votes ont été comptés.

Parce que... Qui a besoin de logique ?
Toa Leewan
Sacré bordel cette histoire...

Du7734 a écrit:Ces Toa de la Glace ont été appelé pour affronter un Dragon Rahi volant qui crache du feu, donc choisissez vos masques en conséquence logique wink
Bah ça dépend, ils ont reçu des masques spécialement pour cette mission ou bien ils les avaient avant ? Parce que même en faisant jouer la Destinée, je trouve ça un peu gros que comme par hasard, les masques qu'ils portaient depuis le début sont les plus pratiques pour affronter un Kanohi Dragon.
maxim21
C'est un point assez intéressant, Leewan. En fait, on ne sait pas vraiment si les onze Toa Mangai ont été choisis spécifiquement - auquel cas le fait d'avoir un masque utile contre la menace qu'ils doivent affronter est probable - ou s'ils ont juste été rassemblés suite à un « appel aux bonnes volontés ».
Dans tous les cas reste aussi la possibilité qu'ils aient changé de masques juste pour combattre le Dragon de Kanohi.

Donc en fait, c'est possible que leurs masques principaux soient adaptés à un combat contre le Dragon de Kanohi, et c'est la seule piste qu'il y a pour faire autre chose que choisir selon ses préférences.

En fait, je dirais plutôt que le raisonnement contraire devrait être appliqué : il faudrait éviter les masques qui seraient trop efficaces contre le Dragon de Kanohi, vu que le combat a duré un mois.
Exo-bat
Qu'est-ce que c'est que cette histoire... On n'écrit pas une histoire avec des sondages ! Non mais n'importe quoi...
Du7734
maxim21 a écrit:Nope. Autant qu'on veut et c'est compté. Y en a déjà qu'on voté pour plus de quatre Kanohi et leurs votes ont été comptés.

Parce que... Qui a besoin de logique ?
... Si je vois les résultats sur la NIE ou BS01, ça va vraiment chier.

maxim21 a écrit:En fait, je dirais plutôt que le raisonnement contraire devrait être appliqué : il faudrait éviter les masques qui seraient trop efficaces contre le Dragon de Kanohi, vu que le combat a duré un mois.
Je parle bien de masques adaptés, pas de masques ultra-efficace : en écrivant ça, je souhaiterai juste qu'on est pas des masques complètement hors-sujet.
Bien sûr qu'on va pas voter pour un Masque du Contrôle des Rahi ou un Kanohi Garai quand l'affrontement avec le Dragon a duré un mois (certains l'on fait, mais c'est clairement des abrutis)...

@ Lee' : Bah, on ne sait pas de quels façons ils ont été appelé. Ça peut très bien être Dume qui a appelé à la rescousse des Toa qu'ils connaissaient précisément, comme ça peut être un simple appel aux bonnes volontés, comme l'écrit maxim'.
La possibilité qu'ils aient reçu des masques à leur arrivée est aussi à prendre en compte (même si elle m'enchante pas vraiment, mais bon : dans des situations comme ça, tout ne peut pas être carré). En allant même plus loin, à Ta-Metru, ils pouvaient clairement prendre différents Kanohi et tenter différentes manières d'affronter le Dragon de Kanohi (surtout qu'en un mois, ils ont pu en faire, des essais).

@ Exo-Bat : N'oublie pas que, malgré tout (organisation rushée, représentation de la « voix de la communauté » ridicule, votes complètement aléatoires...), les résultats du sondage sont proposés à GregF pour la canonisation. S'il n'est pas d'accord, il ne canonise pas wink
Toa Leewan
Du7734 a écrit:La possibilité qu'ils aient reçu des masques à leur arrivée est aussi à prendre en compte (même si elle m'enchante pas vraiment, mais bon : dans des situations comme ça, tout ne peut pas être carré). En allant même plus loin, à Ta-Metru, ils pouvaient clairement prendre différents Kanohi et tenter différentes manières d'affronter le Dragon de Kanohi (surtout qu'en un mois, ils ont pu en faire, des essais).
A ce moment là, c'est n'importe quoi de voter pour déterminer leurs masques si les masques en question sont juste «provisoires» (dans le sens où c'est pas des masques qu'ils ont eu toute leur vie). Ça peut être cohérent dans l'histoire hein, mais ça délégitime encore plus le sondage.
Du7734
Pour ce qui est des masques, ceux qui seront élus resterons tout de même les masques principaux des Toa en question. Donc peut être provisoires pendant la période du Dragon de Kanohi, mais pas forcément en dehors.
Mais sinon, touäfay. D'ailleurs, ça remet aussi en question l'utilité canonique du sondage (mais vu la majorité de membres qui sont pour, et disent que c'est pour le fun, on est plus à ça prêt...).
Résultat des courses, on se retrouvera surement avec des Kanohi complètement loufoques sur la fiche des Toa Mangai, avec une légitimité et une utilité douteuse : même si le fait que les Toa Mangai ont pu changer de Kanohi est explicable dans l'histoire, ça reste pas quelque chose d'explicite pour tous les lecteurs, et ces derniers verront simplement des Toa qui portent des blagues sur la tronche, comme le masque de la conjuration.
Pour quelque chose de canon, c'est tout sauf sérieux et propre.
maxim21
Toa Leewan a écrit:A ce moment là, c'est n'importe quoi de voter pour déterminer leurs masques si les masques en question sont juste «provisoires» (dans le sens où c'est pas des masques qu'ils ont eu toute leur vie). Ça peut être cohérent dans l'histoire hein, mais ça délégitime encore plus le sondage.

Techniquement, c'est pour leurs masques principaux que les votes sont faits. Là où c'est vraiment problématique, c'est pour le Kakama, parce qu'il n'a jamais été confirmé que c'était le masque principal d'un Toa. Pour ce qu'on en sait, ça peut aussi être juste le masque qu'il avait au moment de sa mort, parce qu'il en avait besoin pour sa mission. Mais prendre ça en considération n'est pas à l'agenda de celui qui a organisé les votes parce que « trop compliqué ». Après tout, établir des faits clairs et ne pas faire de bias, c'est tellement peu important que ça ne vaut pas la peine de se compliquer la vie.

@ Exo-Bat : pour ajouter à ce que dit Geek' : on peut difficilement considérer les masques/les éléments des Toa Mangai comme « écrire une histoire ». C'est de l'ordre de déterminer des détails.
Du7734
Ça a été approuvé : j'ai vomis mes lasagnes de ce midi...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum