IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
10032013
Bonjour à tous et bienvenue sur ce billet au titre pour le moins intriguant. Enfin, c'est le but, donc j'espère avoir réussi.

Le sujet de ce billet sera le canon BIONICLE, avec quelques considérations sur le « compatible avec le canon » - qui n'est pas si contraignant que ce que vous pensez.

Je commencerais par une question somme toutes assez basique : qu'est-ce que le canon ? Et bien, contrairement à la croyance populaire, que quelque chose provienne de LEGO ne prouve en rien sa canonicité (on a notamment l'exemple avec de larges passages des BIONICLE Chronicles de C. Hapka). Est canon ce que la Story Team dit être canon.

En plus de ce concept de canon, on a aussi celui de semi-canon. Celui-ci regroupe les choses partiellement confirmées par la Story Team. Ainsi, on y trouve notamment les résultats du concours S&T4, où les histoires des créations n'ont pas été canonisées, mais l'existence des objets, si.

À ces deux concepts s'ajoutent le concept de fanon. Celui-ci regroupe les informations non confirmées par la Story Team, mais globalement acceptées par la communauté. Par exemple, actuellement, le fait que les coéquipiers de Lesovikk ait été ressuscité dans l'Étoile Rouge est fanon. Une des obligations pour que quelque chose soit considéré comme fanon est que ça soit compatible avec le canon.

Et on en arrive donc à cette fameuse notion de compatible avec le canon. Basiquement, ça consiste à ne pas contredire le canon. Et ne pas contredire plus de dix ans d'histoire, on pourrait penser que c'est complexe...

Mais il y a un détail qui rend la chose beaucoup moins complexe. Lorsqu'on parle d'« univers BIONICLE », c'est un abus de langage. Pour être exact, il faudrait parler de « multivers BIONICLE ». Effectivement, il a été - canoniquement - statué qu'il existait une infinité d'univers, un pour chaque choix pris dans l'univers « principal » - celui sur lequel est concentré l'histoire. Dès lors, quasiment tout peut être compatible avec le canon, et de facto, avec une liberté infiniment plus grande que ce que l'on a dans les autres gammes - quoique le résumé du SM5 laisse présumer qu'il existera la même chose pour HF.

Ainsi, techniquement, on peut faire manger des burgers à Mata Nui sans contredire le canon :p

J'aimerais d'ailleurs faire un petit aparté sur le synopsis de BIONICLE 5 - celui qui n'a au final pas été fait - puisque cela me semble l'occasion idéale d'en parler. C'est quelque chose dont je n'ai pas l'impression que la communauté française soit particulièrement consciente - et qui pourtant pourrait faire l'objet de tant de spéculations et de théories - mais l'histoire fait partie intégrante du canon, sous la forme d'un univers parallèle. Seuls les noms ne sont pas considérés comme canons, pour des raisons légales qui me semblent plutôt évidentes. L'absence de cet univers parallèle dans BS01 et dans la NIE peut donc sembler étrange. En fait, BS01 ne liste que les univers parallèles où des membres de l'univers principal se sont rendus, considérant que les autres, étant une infinité, n'ont pas à être traitées. Au niveau de la NIE, c'est un point qui a encore à être discuté entre NuvaManageurs, mais personnellement, je serais plutôt pour l'inclusion de ce petit fait.

Enfin, bref, j'espère que ce petit billet aura été instructif.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Piruk
J'ai crié au WTF en voyant le titre mon cher ! x)
J'aimerais aussi que tu fasse un petit topo sur le canon-compilant. Je pense avoir saisi le sens global, mais je passe surement à côté de choses.
Jojo27
Oui fort instructif, mais une question me reste encore sans réponse... Quelle sorte de Burgers? lol2
maxim21
Piruk a écrit:
J'aimerais aussi que tu fasse un petit topo sur le canon-compilant. Je pense avoir saisi le sens global, mais je passe surement à côté de choses.
« Canon-compliant » = compatible avec le canon. C'est juste que lorsque j'écrivais mon message sur ta fic', je ne retrouvais plus le terme francophone.
Après, je ne sais pas si ça a été assez bien décrit dans mon billet, donc si c'est incompréhensible, pas de problèmes, je peux refaire un topo.

Jojo27 a écrit:
Quelle sorte de Burgers?
Mais c'est évident, des burgers au Kraata. Avec un petit jus de Krana. Au Café du Chroniqueur.
Comprendra qui pourra :p
Exo-6
Tu vois, tu peux être un peu 'commercial' quand tu veux, j'ai accroché au titre direct. : p

Par contre concernant le scénario du cinquième film avorté dont le contenu fait partie du canon, mais en temps que réalité parallèle ayant été possible (ou comment chercher à ne pas s'arracher les yeux parce que ton travail n'a servi à rien... Àmha), il a sa place sur la NIE à mon avis. Oui d'accord, on peut choisir comme BS01 de le mettre de côté parce que sur la principe ça ouvre la voie au devoir de traitement de tout ce qui pourrait être intégré de façon infinie comme réalité parallèle à l'univers central, mais là c'est clairement un cas particulier de scénario qui aurait dû être développé dans un nouvel épisode de la saga commerciale qu'on n'a pas eu le temps de faire, donc il n'y en aura pas 36 000 du genre...
Jojo27
J'aurai aussi pensé à un Ga-Burger, celui au filet de Tarakava avec une sauce Takea. ^^
Mais bon, on va pas ressortir l'affaire des lasagnes de Kikanalo. biggrin
Du7734
J'aime tombé sur des billet à la bourre comme ça u_u"
j'aime beaucoup ce que tu as fais, en tout cas, très instructif pour les non-initiés à cette aspect de BIONICLE.
maxim21 a écrit:mais l'histoire fait partie intégrante du canon, sous la forme d'un univers parallèle.
...
D'où on est censé connaître le scénario ?_?
Là, c'est le seul point où tu m'as paumé.
maxim21
Geek7734 a écrit:
D'où on est censé connaître le scénario ?_?
Parfois, je suis vraiment atterré par les connaissances des fans de BIONICLE francophones...
Le blog de GregF....
Du7734
Maxim' , à l'époque où a été posté ceci, je savais pas clairement ce qu'étais BZP ni que GregF avait la possibilité d'échanger avec les fans...
Mais très sérieusement, je n'ai jamais entendu parler jusqu'à hier qu'un version intégrale du scénario de ce film est été mise en ligne ayant été avorté par la suite.
Bref, je lirais tout ça cette aprem', merci pour le lien wink
maxim21
Justement... Ça ne fait que renforcer mon propos u.u
Et puis y a eu une news dessus ici - avant ton inscription, certes. Et c'est aussi mentionné plusieurs fois dans l'OGD.

Ça me fait remarquer que ça a jamais été traduit, par contre.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum