IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Est-ce que je fais de la parano ?

1 - 7%
13 - 93%
 
Total des votes: 14
 
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
02022012
Bon, et de quoi vais-je donc pouvoir parler pour me faire incendier ? De la quasi-sacralisation des MOC, rien de moins.

Franchement. Très franchement. Ça fait combien de temps qu'il ny a pas eu de concours de fan-fictions/fan-arts/stop-motions organisé par le staff ? Minimum tous les six mois, on a le droit à un gros concours de MOC. Mais alors le reste...

Alors oui, on a quelques (rares) concours concernant ces disciplines organisés de ci de là par les membres - je pense particulièrement au mini-concours de fan-arts organisé par Toa Caldex. Mais je ne vois *strictement* aucune raison pour que les MOC soient plus mis en valeur. Tout le monde n'est pas doué pour faire des MOC, comme pour n'importe quelle discipline « artistique » LEGO.

Ainsi, très sérieusement, je demande aujourd'hui au staff ce que les MOC ont de supérieur aux autres « œuvres d'art » de fans pour mériter une telle couverture médiatique (concours organisés par le staff, principalement). Et tant qu'à faire, si d'autres personnes ont une/la réponse, j'aimerais bien avoir leur avis, parce que moi, ça me laisse dans un brouillard bien épais.

Tiens, et tant qu'à faire, prévenez-moi si c'est de la parano pur, faudra que je préviennes mon psy dans ce cas-là ; )

Bref, voilà, ça sera tout. Un micro-coup de gueule contre la place démesuré que prenne - à mon avis - les concours de MOC par rapport à d'autres concours qui pourrait être organisés.

Honnêtement, ne serait-il pas plus logique de diversifier les types de concours (et d'en organiser plus souvent ; on veut du concours mensuel, même si on a pas très bien accueilli le LEGACY#2) quand on voit l'état de notre communauté ?
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

hero 57
C'est vrai,tu as raison,il faut diversifier les concours.Mais en même temps,faire des stop motions,fan arts et fan fictions est plus difficile que de faire des Mocs.
Skröll
Bah justement,c'est ça qui est bon pour un concours.

Faut que les choses soit difficile que ça apporterait du challenge et donc beaucoup d'idées rechercher.
Antoinenuva
Je ne suis pas en mesure de te répondre, n'étant pas chargé de ces derniers, mais ton "micro coup de gueule" me fait en effet réfléchir sur la question. Il est en effet un peu malheureux que les autres catégories des concours aient disparues - je me souviens encore du concours Axalara où il y avait une catégorie Fan-Fictions.

Je suis personnellement pour que les MOCs cessent d'être tout le temps mis en avant, mais il ne faut pas oublier qu'avant tout, BIONICLE, c'est des pièces, et qui dit pièces dit MOC indirectement. Enfin plus ou moins.
maxim21
Faut pas exagérer non plus, y a une (très) grosse partie histoire (BIONICLEstory.com)/jeux vidéos (cf. BOGA)/films & Comics (cf. Projet BioMedia). Et les Stop-Motions sont quand même eux aussi très liés aux pièces, non ?

Quant au fait que les MOC sont plus faciles à faire qu'une fan-fic/un SM/un fan-art : franchement, quand on voit le niveau moyen des concours, je ne serais pas si affirmatif que ça à votre place. Essayez de mettre en relation le temps qu'il faut pour faire une nouvelle (4 à 8h pour ma part, je parle fan-fic parce que c'est un des rares domaines de fan-œuvres que je maîtrise ^^) et le temps qu'il faut pour faire un bon MOC...

En plus, ça me paraît particulièrement « idiot » d'abandonner toutes ces autres fan-œuvres alors même qu'on se plaint du fait que le fofo est en train d'étouffer...

M'enfin, c'est juste my 2 cents.
Tifan
Moi, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je te trouve quand même parano [...]
c'est un blague bien sur.
Non, il est vrai que diversifier les catégories des concours est une très bonne idée, sachant que la choses que je sais le moins bien faire, ce son les MOCs.
Réciproquement, tout le monde aura au moins un concours ou il peut exercer quelque choses qu'il sait bien faire.
C'est une très bonne initiative de ta part Maxim21, peut être grâce à toi, le prochain concours changera un peu !
Darc'
T'as pas tort d'un côté et tu n'as pas vraiment raison de te révolter aussi.
Comme le dit Antoinenuva, Les LEGO sont avant tout des pièces, donc de la construction et pour les organisateurs de concours, cela ferait bizarre d'acheter une Wave complète parce qu'un membre a gagné grâce a un Fan-art ou une Fan-fiction.Mais je comprend ton choix d'avoir un peu marre que la catégorie Fan création sois privilégiée car beaucoup de membres ne sont pas capable de faire de belles créations alors qu'ils préfèrent plutôt montrer leur talent sur une Fan-Fiction ou un dessins.Mais la solution du Quizz peut aussi être envisageable pour les fans mais cela aurait peu de sens.En tout cas, merci d'avoir créer un petit débat autour des concours good .
maxim21
@ Mata-Darcanui : Bah, ça qu'il y ait des récompenses, je m'en fous royalement =D Mais pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas aussi des concours réguliers pour les autres fan-œuvres juste pour mettre de l'animation dans le fofo ? Ce qui me révolte, c'est surtout la sorte de « censure médiatique » (pas trouvé de terme moins fort qui corresponde à mon idée) dont souffre les fans-œuvres autre que le MOC, si tu vois ce que je veux dire.

Et puis franchement, je ne vois pas particulièrement pourquoi ça ferait bizarre qu'un membre ait gagné un lot grâce à un fan-art/une fan-fiction... Sous-entendrais-tu que ça demande moins de travail qu'un MOC ? Ça m'étonnerait, mais je vois pas comment interpréter ça sinon... J'aimerais bien comprendre ton raisonnement, mais je dois avouer que je ne suis pas.

Ensuite, je ne dénigres pas pour autant les MOC, y a vraiment des trucs bluffants (honnêtement, par exemple, la libellule de Toa Leewan est magnifique)... Mais j'ai l'impression qu'ils prennent un peu trop la lumière des projecteurs pour eux, au détriment d'autres trucs tout autant intéressants.
Xelectis608
Heu moi je sais pas trop quoi en penser je vous fais un briefing :

Fan fiction : Je suis pour, j'adore écrire, et j'adore lire donc good
Moc : heu moyen je suis plutôt doué mais ça me fais mal au coeur de voir mes*joujou* déconstruit cry
Fan art : je suis nul en dessin(enfin pas si je m'entraine)donc heu j'aurais aucune chance x(
Stop Motion : TOTALEMENT POUR, j'adore ça et j'ai déja commencé à en faire, ça m'exercera yeah

Bref ça fait 3 pour, 1 contre donc je trouve que c'est une idée géniale et je suis pour, j'aime bien la diversité joy
Darc'
Les Stop-motion sont une bonne idée mais contrairement à une Fan-Fiction, on a pas tous accès au SM.
maxim21
C'est sûr que les SM sont (semblent ?) moins accessibles que le reste, mais il y a quand même plusieurs SMeurs que ça pourrait intéresser et peut-être donner à certains l'envie de s'y lancer.
Lecrivaindujour
Les trois domaines sont tout autant accessible!
Il suffit de s'y intéresser:
-Quelqu'un qui n'aime pas écrire ne fera pas de fan-fiction
-Quelqu'un qui n'aime pas tourner, de sm
-Quelqu'un qui ne veux pas détruire ses fig's, de MOCs.
Darc'
Lécrivaindujour a écrit:
-Quelqu'un qui n'aime pas tourner, de sm
.

Faux, prenons mon cas, je n'ai pas un appareil photo qui marche très bien ni de logociel.
Ikaru
J'ai répondu non au sondage, mais il faut avouer que le MOC restera le truc le plus accessible en matière de fan-création avec la fan-fiction, d'ailleurs en effet je serait pour de crée quelque concours même sans "prix" ou alors de très petit prix de fan-fiction, tout le monde est capable d'en faire ! suffit d'avoir de l'imagination, et Lego n'a été crée que pour ce type de personne la, parce que les briques peuvent s’assembler et se désassembler.
Xelectis608
Je suis tout à fait d';accord avec toi Ikaru, vive les fan-créations good
Visiblement tout le monde est un peu pour, je me trompe ?
Moi comme je l'ai dit je suis pour toute innovation Hum
Donc j'ai forcément répondu non au sondage, 'faut que ça varie !
shadow_67
maxim21 a écrit:C'est sûr que les SM sont (semblent ?) moins accessibles que le reste, mais il y a quand même plusieurs SMeurs que ça pourrait intéresser et peut-être donner à certains l'envie de s'y lancer.

Sa fait peu de temps que j'ai commencé a faire des vidéos, mais je n'ai pas le niveau de JediMaster ou Masteryker, ou encore lecrivaindujour, mais je serais quand même content de les montrées (quand je parle du niveau c'est du faite de faire déplacé les figurines), en suite les fan-fictions, sa me dérange pas non plus car j'en écris (je sais vaut les finir, mais j'ai pas trop de temp pour moi) et les fan art, bah j'ui une m***e en dessin donc là sa risque d'être un fou rire pour tout le monde, mais globalement je suis pour la varieté de concour et pas toujours les mocs.
Schrödinger
Il y a déjà eu un concours avec des mocs et des fan-fic.
Mais dans ces cas là il faudrait plus de lots ou les séparer si c'est comme celui du concours HF qui vient de se terminer.
maxim21
Schrödinger a écrit:
Il y a déjà eu un concours avec des mocs et des fan-fic.
Je sais. Ce dont je me plains, c'est que ça fait un baille qu'on en a plus eu, justement.
Et pour les lots, comme déjà dit, au pire OSEF, le plus amusant dans un concours, c'est de s'affronter dans la joie et la bonne humeur, non ?
Ikaru
Carrément ! il nous faut un concours de fan-fic, même avec un thème totalement non-cannonique (genre un HF X Bionicle)
Tonysan
Il est vrai qu'on ne voit pas souvent des concours de Fan-fic' ou de fan-art, tout simplement parce que ce sont les seuls discipline DONT J'AI UNE CHANCE IMPORTANTE DE GAGNER !!! (Je déconne).

Après tout, pourquoi uniquement les MOCs ? C'est vrai ça, il existe également d'excellent écrivain, stop-motionneur, fan-artiste ou d'astuceur (quoi, pas de concours d'astuces pratiques?)

Bref, je suis totalement d'accord avec le membres Maxim21. Ça rappelle la fois ou j'ai ouvert un atelier de créations de Noël, toutes discipline incluses ☺
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum