IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Irnakk434
Irnakk434
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Débats] Sens et symboles dans l'univers Bionicle - Page 2 Empty Re: [Débats] Sens et symboles dans l'univers Bionicle

Sam 14 Mai 2011, 13:29
Toa Protodermis a écrit:
Irnakk434 a écrit:Aaaaah! je me perds entre les lignes, effectivement des paragraphes ne seraient pas de refus!

Les matorans ont des croyances assez occidentale, qui se rapproche assez de la religion chrétienne, par contre leurs croyances ne s'accordent pas vraiment avec l'islam, il n'y a pas de guerre sainte, on l'on doit se lier d'amitié uniquement avec d'autres croyants etc...

Les Matorans sont assez flexible d'esprit, ils accueuillent à bras ouvert des étrangers à leurs terres (Comme les voyatorans qui accueuillent les Piraka sur leurs îles sans se douter de leurs veritables intentions) donc tout peut faire penser à la religion chrétienne.

Je me permets de te répondre étant né dans une culture musulmane, et j'aimerais tout d'abord te signaler que ton message serait un peu ... odieux du point de vue d'un musulman. l'Islam est censé être une religion de paix (Islam, en langue Arabe, ne signifie pas "troisième religion abrahamique", mais "paix"), et non de "guerres saintes", qui sont des détournements des religions Chrétienne ou musulmane (Croisades/Djihad). Après, de ce que je sais du Coran, les trois religions abrahamiques sont reconnues et doivent être acceptées par le croyant. D'ailleurs j'ai des contres-exemples : la chrétienté médiévale n'acceptait que difficilement les autres cultures sur son territoire jusqu'à la renaissance et Istanbul/Constantinople rassemblait plusieurs cultures et religions différentes, après, l'Empire Ottoman s'est refermé, et aujourd'hui l'Orient "musulman" a toujours cette image de fermeture (et merci les islamistes, pour donner une très belle image de l'Islam...)

La religion chrétienne a de nombreuses facettes, le catholicisme et l'orthodoxie par exemple, basés sur le principe de chef religieux (Pape / Patriarche), et le protestantisme, qui se rapproche de l'Islam dans son but (le but de l'Islam est de placer le croyant au centre de tout, et donc valoriser le concept philosophique de la religion) mais avec des pratiques différentes. Je pense donc que les matoran se rapprochent plus de l'Islam pour le coup, avec des fêtes et des cérémonies de remerciement pour Mata Nui, et le fait qu'il n'y ait pas de réelle structure religieuse, mais des guides spirituels (Turaga), désignés par leur expérience (cycle des trois "T")... bon, après je ne connais pas grand chose du judaïsme, je ne m'avancerai pas trop là-dessus...

Bien sur, après ces deux grands paragraphes, il convient de préciser que je suis, personnellement, athée, et je pense que la religion, c'est cool, je pourrais dire autant de bien de la religion chrétienne... mais j'ai défendu l'Islam pour le coup (Irnakk l'a un peu rabaissée sans en connaitre grand chose visiblement..).

TP.

Il est sûr que les chrétiens des temps médiévales n'ont pas respecter la Bible, ils chassait tous les intrus... Mais aujourd'hui les chrétiens sont très tolérants, par contre à l'inverse l'islam se construit une image de zéro tolérances (sans vouloir offusquer quelqu'un), nottament à cause des islamistes, je ne suis sûrement pas un grand expert sur le monde musulman mais je n'ai absolument pas voulu rabaisser l'islam, j'ai simplement dit que cette religion ne s'accordait pas vraiment avec les croyances des matorans. Et Islam veut dire: "soumission à Dieu"
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

[Débats] Sens et symboles dans l'univers Bionicle - Page 2 Empty Re: [Débats] Sens et symboles dans l'univers Bionicle

Sam 14 Mai 2011, 15:53
Il est formellement interdit sur ce forum de donner un avis subjectif sur la religion.

Le topci est au bord du lockage, l'idée était bonne, TPro a mis un avertissement au début, non respecté à ce que je vois.

J'attends un autre avis pour suivre la procédure.
Irnakk434
Irnakk434
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

Sam 14 Mai 2011, 18:24
HEIN?!!! Mais on n'a rien fait de mal! On compare nos croyances à celles de l'univers Bionicle, c'est même pas question de la liberté d'expression pour le coup!
Toa Protodermis
Toa Protodermis
Héros des Stats
Héros des Stats

Sam 14 Mai 2011, 19:15
A la limite, je propose d'ajouter en rouge en haut du topic qu'il est interdit d'évoquer une religion en particulier (parmi le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam) mais autorisé de faire allusion aux caractéristiques globales des trois religion monothéistes / abrahamiques (enfer / paradis, les différents épisodes Bibliques, la création, etc). C'est moins radical que le lock et les "débordements" seront évités (je suppose), alors ?

TP.
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

Sam 14 Mai 2011, 19:19
Je vois que tu l'as déjà fait. Les choses étant claires nous pouvons poursuivre.
Irnakk434
Irnakk434
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

Sam 14 Mai 2011, 19:20
Très bonne idée, on n'évoquera plus de religion en particulier, (excepté les incas et autres peuples tribales...)
Reaper
Reaper
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

Lun 16 Mai 2011, 11:55
je suis tout a fait d'accord avec le point de vue d'agora: l'inspiration de bionicle depasse de loin les simple rapport aux culte monothéiste et s'ispire de religion plus ancienne.
sinon il est vrai que quand plusieurs auteurs se penche sur un même univers chacun tente d'apposer sa marque sur celui-ci et la transition est parfois assez violente. il faut dire( si j'en croit la bio de farshtey sur le nie) qu'il aurait cotoyé d'assez pres l'univers de star wars et ca ce ressent sur ce qu'il ecrit ensuite.
enfin peut etre ne l'avait vous pas remarquer dans l'immense pavé qu'etait mon dernier article mais la story initiale evoque pour moi le chamanisme( mata nui est un "esprit" pas un dieu, les turaga tienne le role de chaman et guide politico-spirituel, les toa eux serait l'incarnation de la nature charger de preservé l'equilibre, makuta serait le fauve imprévisble menacant la tribu.)
Contenu sponsorisé