IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
14012015
Nuvapédia Par où commencer ?

Bon, déjà, oui, j'écris bien sur le blog de la NIE, non, ce n'est pas une erreur ; pourquoi ? Parce que je suis le seul susceptible de le faire dans un délai raisonnable, comme d'hab'.

Point suivant, une clarification. Récemment, dans ses vœux, BIONIFIGS a parlé de l'achèvement de la NIE en 2014 et disait que nous devrions reprendre du service pour la G2. Premièrement, la NIE n'a jamais été achevée, c'est la traduction de la base d'articles de BS01 qui a été achevée, comme précisé dans l'article en lien. Deuxièmement, le canon G1 n'est toujours pas clôturé et la NIE a continué à être mise à jour, parler de reprise de service est un non-sens. D'autant plus que pour la G2, la NIE est régulièrement mise à jour avant que BIONIFIGS ne notifie les nouveautés (pour citer le plus récent, l'épisode 4 de la web-série).

Mais si jamais je suis en train de tapoter sur mon clavier ce n'est pas tant pour ça que pour parler de ce qui s'est passé sur la NIE ces six derniers mois.

puce Le projet Base d'Images
Autant commencer par le plus simple et donc, les projets. Vous vous rappelez peut-être du projet Base d'Images, un des projets dont nous avions parlé lors de l'article concernant sur l'achèvement des traductions pour la NIE. Basiquement, c'est un projet pour avoir une description, la source, et l'auteur des images présentes dans nos galeries.

À l'heure où j'écris ces lignes, 669 des 7322 fichiers présents sur la NIE disposent d'une description, soit environ 9%.

puce Le projet OGD & le projet Sourçage
Pour rappel, le projet OGD est un projet visant à bénéficier d'une traduction des citations de l'OGD sur la NIE, et le projet sourçage vise à implémenter des références pour rendre traçables les informations présentes dans les fiches.

Les progrès du projet sourçage sont assez marginaux, avec quelques références insérées ici et là, sauf en ce qui concerne l'OGD : l'intégralité des informations rajoutées aux fiches par des citations de l'OGD sont sourcées, et ces citations de l'OGD ont été traduites. À ce jour, 396 citations de l'OGD ont été traduites.

puce Refonte des tableaux récapitulatifs
C'est quelque chose qui a pris pas mal de temps, mais tous nos modèles de tableaux récapitulatifs ont été refaits, afin de les rendre plus complets. L'exemple le plus frappant est sans doute le cas des Matoran, où l'intégralité de leurs formes sont désormais présentées, et non pas seulement la dernière.

puce Nouveau système d'apparitions
Vous l'avez peut-être remarqué si vous vous baladez sur la NIE de temps à autres, la section « Apparitions » présente sur nos fiches n'est plus une simple liste mais est maintenant séparée par type de médias. L'intégralité des fiches ont été mises à jour pour utiliser ce nouveau système.

puce La Génération 2
Durant ces six derniers mois, le retour de BIONICLE est advenu, et la NIE s'est bien entendu adaptée. Pour gérer les cas des personnages présents dans les deux générations, comme Tahu, un système similaire à ce qui se faisait déjà dans la Génération 1 avec, par exemple, Karzahni, a été mis en place, avec des suffixes « (Génération 1) » et « (Génération 2) » ainsi que des pages d'homonymies. En plus de cela, un système d'onglets en haut de page a également été mis en place, comme on peut le voir sur la page Tahu, notamment.

En plus de cela, toutes les fiches disposent désormais d'un bandeau indiquant si elles concernent la génération 1 (bandeau jaune avec le logo BIONICLE de 2001) ou la génération 2 (bandeau bleu avec le logo BIONICLE de 2015), à l'exception des fiches concernant les deux générations.

À ce jour, la NIE compte déjà plus d'une cinquantaine de pages sur la seconde génération de BIONICLE.

puce Partenariat avec Chronist-Wiki
Vous connaissez peut IDBM, le Magazine BIONICLE Non-Officiel Allemand, responsable notamment des concours pour donner une représentation canon à Kyry, Kirbold, et pour créer une espèce de créatures de Bara Magna. Vous savez peut-être que ce magazine s'est depuis installé sur un forum pour devenir Der Chronist, et a créé un wiki encyclopédique BIONICLE allemand, Chronist-Wiki, notablement connu pour avoir tissé avec BIONICLEsector01 un partenariat visant à lier l'intégralité des fiches équivalentes entre les deux wiki depuis 2011.

En novembre 2014, Fippe, le responsable de Chronist-Wiki, a contacté la NIE afin de mettre en place un partenariat similaire avec la NIE, ce que nous avons accepté. Une grande partie des fiches de la NIE et de CW ont donc été éditées pour rajouter des liens entre nos fiches équivalentes, que vous pouvez retrouver sur la barre d'outils à gauche des fiches.

puce VO, traductions officielles, traductions de fans
Vous l'avez peut-être remarqué dernièrement, mais sur certaines fiches de la NIE, comme Faille de Tren Krom, nous avons rajouté les versions anglophones des noms, ainsi qu'un petit indicateur pour les traductions officielles/traductions de fans. L'intégralité des noms officiels basés sur l'anglais sont concernés par ce rajout. Le but de cela est de faciliter l'identification des fiches où nous utilisons des traductions non-officielles alors qu'il en existe.

Des modifications pour harmoniser les noms des médias et utiliser les noms officiels sont aussi prévues.

puce Le million de fiches vues atteint
Atteindre un million de fiches vues est principalement symbolique, mais en comparant avec le nombre de fiches à l'époque de notre précédent article (321 000), ça montre assez bien que l'augmentation du nombre de visites sur la NIE.

puce Partenariat avec BIONICLEsector01
Seulement quelques semaines après le lancement de notre partenariat avec CW, c'est Dorek, le responsable de BIONICLEsector01, qui est venu nous trouver pour établir un partenariat similaire à celui mis en place avec les allemands. Ceci a bien entendu été accepté, et toutes les fiches équivalentes ont donc été éditées pour rajouter des liens dans les barres d'outils des deux wiki.

puce Projet de Maintenance
Il y a quelques semaines, le projet de maintenance a été lancé. Son but est de fournir des tâches simples, diverses, et précises à effectuer sur le wiki pour ceux qui souhaiteraient s'y impliquer. Si jamais vous souhaitez commencer à vous impliquer dans la NIE, je vous conseille de jeter un coup d'œil par là, ça devrait vous faciliter la tâche.

puce Sauvegarde des manuels d'instructions
C'est passé relativement inaperçu, mais il y a quelques temps, LEGO a supprimé des manules d'instructions en ligne, dont celui du Nui-Rama vert. Pour pallier à d'autres éventuelles suppressions, l'intégralité des manuels d'instructions BIONICLE liés par la NIE ont été copiés sur le serveur de la NIE.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Toa Leewan
Mer 14 Jan 2015, 22:58Toa Leewan
J'avais remarqué la modification de la section Apparitions, mais pas le reste. Du coup, c'est bien de détailler ça ici, parce que même si ça saute pas forcément aux yeux, j'imagine que ça représente un travail colossal.
Du7734
Jeu 15 Jan 2015, 21:44Du7734
Champagne pour les vues o/
Travail colossal Lee', oui.
Piruk
Jeu 15 Jan 2015, 22:46Piruk
Comme MVDD, j'en ai vu pas mal, mais pas tout ça. Chapeau
maxim21
Ven 16 Jan 2015, 19:21maxim21
Du7734 a écrit:Travail colossal Lee', oui.
Qui irait mieux s'il y avait plus de gens qui bossaient dessus régulièrement.

Piruk a écrit:Comme MVDD, j'en ai vu pas mal, mais pas tout ça. Chapeau
Tiens, ça tombe bien que tu passes par là, j'avais un truc à te demander : je sais que tu as une collection assez bien fournie niveau médias, est-ce que tu aurais des comics BIONICLE québecois ? Si oui, tu pourrais faire une liste des titres ? (Si quelqu'un d'autre passe par là et les a, ça serait cool de le faire, aussi)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum