IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Quels est la meilleure Fan-Fiction?

11 - 48%
12 - 52%
 
Total des votes: 23
 
Sondage clos
Gaé7
Gaé7
Administrateur
Administrateur

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Ven 05 Déc 2014, 08:18
Ça y est, nous sommes le mardi 16 décembre et la compétition des Masques d'Or passent comme prévu à l'étape suivante. Il est donc temps de voter pour désigner les gagnants des Masques d'Or 2014.

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction 43594210

Sur ce topic vous allez pouvoir élire la meilleure Fan-Fiction des Masques d'Or. Bonne lecture !

Participation de Du7734 : Nouvelle - Conscience :
Spoiler:

Participation d'Onu@ : Conifia's Legacy : La naissance du MixelWorld.
Spoiler:


Dernière édition par Gaé7 le Lun 29 Déc 2014, 17:35, édité 2 fois
Lecrivaindujour
Lecrivaindujour
Modérateur
Modérateur
http://lecrivaindujour.wordpress.com

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Mar 16 Déc 2014, 19:23
Critiquons, critiquons.

Pour la fic' de Geek: Mec, sois tu soignes ton orthographe, soit tu présentes le texte à quelqu'un pour relecture et correction. L'un ou l'autre. (Je précise que si j'ai le temps je suis parfaitement à même de le faire). Parce que tes fautes sont nombreuses et ça pique un peu les yeux. Une faute pour une page dans un texte c'est rien de grave, mais là il y en a un grand nombre. Dans la même logique, les guillemets et les tirets ne sont pas là pour rien. Ça va quand c'est des pensées, parce que c'est fréquent de ne pas les mettre sous guillemets, mais les dialogues sont indiscernables du reste de la phrase, ce qui, à la longue, devient énervant. Surtout quand aucune didascalie ne suit la parole. Si on fait fi de ces problèmes évidents et difficilement contournables, on a là un style narratif assez raffiné et appréciable à lire, ainsi qu'une histoire qui est intéressante: traiter du passé de Velika, déjà c'est beau parce que c'est répondre à une des questions sans réponse de la G1, mais aussi parce que quand on a un rien de connaissance de l'univers étendu, une fois qu'on a deviné de qui il s'agissait (vers la moitié du texte) on a vraiment envie de savoir ce qui va arriver. Je regrette un peu l'introduction trop longue par contre.




Le texte d'Onu@ maintenant. Je trouve dommage de dire d'emblée de quoi on parle dans le titre parce que ça serait sympa de le découvrir par nous mêmes. Ça donne une raison importante de connaître la suite, mais là on ne l'a pas, vu qu'on sait déjà plus ou moins comment ça finit. Déjà, niveau rédaction, c'est mieux. Le style est plus sobre et un poil plus lourd, mais la quasi-absence de fautes permet une lecture plus saine du texte, ce qui est déjà un très bon point. Même si c'est parfois un peu hasardeux, par exemple à la fin du chapitre 2 "ça allait ch... saigner", oui la blague est là mais ç'aurait été mieux de l'inscrire directement les pensées du personnage que l'on  pas vu parler jusqu'ici. L'histoire souffre d'un problème de rythme. En fait, on voit dès le premier chapitre un événement important, avant de tomber dans une histoire où l'on suit chaque mouvement du personnage principal. Ça peut surprendre un peu après un chapitre premier assez intense. Néanmoins on s'attache vite aux personnages pas forcément intéressants, mais en tout cas très sympathiques. Le coup du double voyage initiatique (le Toa couard qui s'entraîne pour devenir enfin plus fort et la bestiole qui apprend à dessiner) est intéressant, dommage qu'il ne soit pas exploité plus que ça. La fin est très bien trouvée également, mais j'ai une question: ça se passe où? J'ai peut-être loupé un passage mais je n'ai pas vu si ça a été dit. Juste une autre petite remarque: Bionicle désigne la contraction du nom complet de la gamme, il faut plutôt dire "de toute l'histoire de la Chronique Biologique", ou, quitte à rester dans la contraction, "de toute l'histoire Bionique" (Bionique étant la traduction la plus logique de BIOlogical chroniCLE = chroNIQUE BIOlogique).




En tout cas, une chose est sûr, ces deux textes sont totalement opposés, le premier très sombre et le deuxième très enfantin. Les deux sont très biens, mais en raison de l'orthographe quelque peu déplorable de Du', je vote pour Onu@.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Mar 16 Déc 2014, 19:40
LDJ a écrit:Dans la même logique, les guillemets et les tirets ne sont pas là pour rien. Ça va quand c'est des pensées, parce que c'est fréquent de ne pas les mettre sous guillemets, mais les dialogues sont indiscernables du reste de la phrase, ce qui, à la longue, devient énervant. Surtout quand aucune didascalie ne suit la parole.
Pour ça, tu peux remercier les organisateurs qui ne savent même pas copier le texte comme il faut sur le sujet : toute la mise en page y était (en gros, de l'italique, qui réglait tout les problèmes que tu avances).
D'ailleurs, merci aux responsables de corriger ça.
Pour l'orthographe, dommage, j'avais déjà relu quand je l'avais posté y a un bail. Faut croire que j'ai relu trop vite.

EDIT : J'ai clairement pas le temps de lire la fic' d'Onu@, mais je le ferais.


Dernière édition par Du7734 le Mar 16 Déc 2014, 19:48, édité 1 fois
Lecrivaindujour
Lecrivaindujour
Modérateur
Modérateur
http://lecrivaindujour.wordpress.com

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Mar 16 Déc 2014, 19:46
Ah, je vois, effectivement ça aurait aidé pas mal. Sinon pour l'orthographe, le mieux encore quand on est pas très bon en français est d'une part d'avoir un correcteur orthographique, et d'autre part de le faire corriger par un volontaire.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Mar 16 Déc 2014, 19:56
Nan mais c'est pas un problème du niveau de mon français, c'est simplement que je relis de manière très superficielle (ou pas en fait x) ) : quand je suis emporté dans ce que j'écris, je rush et je finis tout d'une traite. C'est souvent fatiguant (mais agréable), donc j'ai clairement pas la foi de relire, et mon envie de publier fièrement ce que j'ai écrit l'emporte.
Lecrivaindujour
Lecrivaindujour
Modérateur
Modérateur
http://lecrivaindujour.wordpress.com

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Mar 16 Déc 2014, 20:11
Je comprends tout à fait, j'ai le même sentiment que je finis un truc, mais quitte à publier un truc bien, la meilleure chose à faire c'est soit de se relire pendant l'écriture (dès que tu vois une faute soulignée en rouge si tu as un correcteur) soit de la faire relire après. :p
Onu@
Onu@
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Mar 16 Déc 2014, 20:13
LDJ a écrit:
Le texte d'Onu@ maintenant. Je trouve dommage de dire d'emblée de quoi on parle dans le titre parce que ça serait sympa de le découvrir par nous mêmes. Ça donne une raison importante de connaître la suite, mais là on ne l'a pas, vu qu'on sait déjà plus ou moins comment ça finit. Déjà, niveau rédaction, c'est mieux. Le style est plus sobre et un poil plus lourd, mais la quasi-absence de fautes permet une lecture plus saine du texte, ce qui est déjà un très bon point. Même si c'est parfois un peu hasardeux, par exemple à la fin du chapitre 2 "ça allait ch... saigner", oui la blague est là mais ç'aurait été mieux de l'inscrire directement les pensées du personnage que l'on  pas vu parler jusqu'ici. L'histoire souffre d'un problème de rythme. En fait, on voit dès le premier chapitre un événement important, avant de tomber dans une histoire où l'on suit chaque mouvement du personnage principal. Ça peut surprendre un peu après un chapitre premier assez intense. Néanmoins on s'attache vite aux personnages pas forcément intéressants, mais en tout cas très sympathiques. Le coup du double voyage initiatique (le Toa couard qui s'entraîne pour devenir enfin plus fort et la bestiole qui apprend à dessiner) est intéressant, dommage qu'il ne soit pas exploité plus que ça. La fin est très bien trouvée également, mais j'ai une question: ça se passe où? J'ai peut-être loupé un passage mais je n'ai pas vu si ça a été dit. Juste une autre petite remarque: Bionicle désigne la contraction du nom complet de la gamme, il faut plutôt dire "de toute l'histoire de la Chronique Biologique", ou, quitte à rester dans la contraction, "de toute l'histoire Bionique" (Bionique étant la traduction la plus logique de BIOlogical chroniCLE = chroNIQUE BIOlogique).



Tout d'abord merci à toi d'avoir lu nos œuvres, et merci d'avance à tout ceux qui se donneront la peine de les lire. Écrire une fiction est quelque chose d'assez prenant, qui demande beaucoup de temps et de concentration. C'est toujours une récompense de lire " j'ai lu ton histoire et voici ce que j'en pense". Toutes les critiques sont bonnes à prendre.

Tu as pointé les principaux défauts de ma fiction en fait, dont je suis conscients. J'aurai aimé partir sur quelque chose de plus complexe, mais le temps m'a beaucoup manqué. J'ai du réellement passer 4 jours dessus. Et du coup ça se voit! Pas mal de choses sont clairement assumées surtout le coté enfantin. Pour répondre à la question du "où ça se passe?", c'est vrai que ça peut paraitre flou pour les non initiés.

Il faut savoir que cette petite fiction sert en fait d'introduction à quelque chose de beaucoup plus grand. Un projet qui englobera plusieurs personnes en fait, qui est lié à l'univers Mixel (actuellement il existe une page facebook Mixelfigs qui ne sert pas encore à grand chose mais j'ose espérer que ça va venir).

En gros l'idée c'est que ça se passe dans un monde mixel fictif qui sera développé dans les prochains mois. Cette fiction explique juste les origines de ce monde qui serait "parallèle" a celui de bionicle. J'ai pris énormément de libertés quand aux deux univers.

C'est aussi ma première fan fiction depuis 5 ans donc ouais pas mal de défauts, mais merci de les pointer c'est important pour s’améliorer.

En tout cas merci de m'avoir accordé ton vote, ça fait plaisir pour un "retour" dans la fan ficion!

Quand à la fan fiction de Du7734 je prendrais bien évidement le temps de la lire =).
Lecrivaindujour
Lecrivaindujour
Modérateur
Modérateur
http://lecrivaindujour.wordpress.com

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Mar 16 Déc 2014, 20:18
Pas mal de choses sont clairement assumées surtout le coté enfantin
S'il y a un truc que je ne reproche pas c'est bien le côté enfantin, c'est un parti prit et pas un défaut. ^^ Et pour quelque chose qui parle de Mixels, c'est prévisible. :p
Il faut savoir que cette petite fiction sert en fait d'introduction à quelque chose de beaucoup plus grand. Un projet qui englobera plusieurs personnes en fait, qui est lié à l'univers Mixel (actuellement il existe une page facebook Mixelfigs qui ne sert pas encore à grand chose mais j'ose espérer que ça va venir).
Je vois je vois, je fais la même chose avec ma fanfic' "Une île". ^^
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Mar 16 Déc 2014, 22:09
Onu@ a écrit:Il faut savoir que cette petite fiction sert en fait d'introduction à quelque chose de beaucoup plus grand. Un projet qui englobera plusieurs personnes en fait, qui est lié à l'univers Mixel (actuellement il existe une page facebook Mixelfigs qui ne sert pas encore à grand chose mais j'ose espérer que ça va venir).
Oh oui !

De même pour ma lecture de ta fic', comme écrit plus haut. En fin de semaine surement, avec les vacances qui commenceront wink

Sinon, problème de mise en page et de fautes réglés pour ce qui est de ma participation.

Y avait franchement pas autant de fautes que ça LDJ = P
'Fin, le début en était assez fourni, mais ça reste pas catastrophique comme le laissait penser ton commentaire. Surtout des fautes avec les accords de verbes au participe passé.
Onu@
Onu@
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Mar 16 Déc 2014, 22:22
Ouais je viens de voir que ma mise en page non plus n'est pas respectée...
ça donne pas trop envie de la lire pour le coup...

EDIT : Je la corrige, si quelqu'un pouvais l'editer dans le premier post ce serait cool :)
Spoiler:
Lecrivaindujour
Lecrivaindujour
Modérateur
Modérateur
http://lecrivaindujour.wordpress.com

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Mer 17 Déc 2014, 20:47
Du7734 a écrit:Y avait franchement pas autant de fautes que ça LDJ = P
Je suis sur Codelyoko.fr . Le niveau des fanfics est tellement élevé là-bas que si les règles étaient aussi strictes qu'ici, ta création aurait été verrouillée d'emblée xD. Et c'est pas des sarcasmes hein, c'est véridique! Donc oui, forcément, quand on a l'habitude des lectures de ce fandom, ça donne un esprit critique plus développé. :p
Gaé7
Gaé7
Administrateur
Administrateur

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Jeu 18 Déc 2014, 07:24
J'ai lu vos 2 fanfic' et c'est du beau travail. J'aime beaucoup les 2, les histoires sont intéressantes, ça se lit bien, bref pas facile de choisir pour qui voter ^^ Mais je pense que se sera pour Onu@ parce que son histoire est plus audacieuse.

Sinon j'ai pas eu le temps là mais l'an prochain faudrait que j'écrive une fanfic' pour les masques d'or ^^
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Dim 21 Déc 2014, 15:19
J'ai lu la fic' d'Onu@ o/
On va parler orthographe, comme ça c'est fait et plus à faire : quelques coquilles ici et là, principalement dans la chapitre 2. Sinon, ce qui m'a vraiment dérangé, c'est les noms propres que l'on connait depuis 14 ans (Toa, Matoran, Turaga), qui sont normalement invariables et avec une majuscule, encore mal écrits. Donc plus de Toas et encore moins de matoranne, pitié... x)

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai bien aimé. Je m'attendais vraiment à un truc second degré en fait, vu que ça parlait des Mixels. Et bah non, assez sérieux en fait. Ce genre de situation aléatoire où on suit des personnages sans trop les connaitre et comprendre ce qui les entoure, ça captive toujours l'attention. Le coup du voyage interdimensionnel, ainsi que la fin d'ailleurs, était franchement prévisible, mais ça fonctionnait assez bien avec notre protagoniste atypique. Préhistoire du monde des Mixel tout aussi atypique avec le Créateur qui produit que des nullités, et ça, ça fait gagner de l'originalité à l'histoire : ça change des légendes épiques complètement abusées.
Après, l'écrit a pas vraiment un côté BIONICLE plus que ça (expressions très « humaines » et pas assez BIO' : les banquets, « l'histoire bionicle », « Ça va faire caca / saigner », les moustiques suceurs de sang, Spiker pour un nom de Toa, ect...). Après, ça reste des détails pas extrêmement importants, dans le sens où la fiction cherche pas à être canonique ni même 100% BIO' de ce que j'ai compris.
Mais des détails restent assez dérangeant pour moi, et même si c'est très subjectif, je pense franchement que la fiction gagnerait en qualité sans ça.
Le combat entre Vezon et Brutaka est franchement très aléatoire : j'ai l'impression que t'avais simplement besoin d'un élément déclencheur et que tu as pris ça complètement par défaut. Si ce n'était que ça, encore, pourquoi pas, mais les personnages sont utilisés sans leur personnalité canonique, en tordant ce qu'ils sont de base, donc ça fait vraiment « utiliser des personnages connus pour utiliser des personnages connus », et j'aime personnellement vraiment pas ça.
Je comprends pas aussi pourquoi Vezon fusionne deux Kanohi pour en obtenir un troisième qui permet exactement ce que permet l'Olmak. Et en plus, la Lance de Fusion permet uniquement de fusionner des êtres vivants, par des objets. Avec tous ça, j'avais l'impression que, en plus d'utiliser des perso' connus de manière aléatoire, tu utilisais des éléments connus sans vraiment les connaitre =/
Je pense donc que t'aurais été gagnant à utiliser des personnages complètement inventés pour le coup.
Cette dernière critique découle aussi du fait qu'on sait pas où on se situe dans l'Univers BIONICLE : Univers Alternatif, Univers Principal complètement foutu en l'air ?
Spiker désigne la graine qu'il plante dans le sol du monde des Mixels comme étant originaire de Le-Koro, donc je suppose qu'on est de base sur Mata Nui, mais rien n'est précisé pour tout le reste : présence de Brutaka, Vezon, les Bohrok... Un Univers Parallèle dans le style de celui du Royaume ?
Onu@
Onu@
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Mar 23 Déc 2014, 18:56
Alors déjà , merci d'avoir lu ma fic' ! Je n'ai pas eu le temps de lire la tienne, mais la semaine prochaine quand j'aurai, enfin, des vacances je prendrai le temps de la lire sérieusement.

Pour répondre à tes remarques, effectivement je ne me suis pas relu il y a certainement des fautes par ci- par là, parfois même des mots en trop aussi.

Ensuite sur le fond, le but n'était pas de proposer une histoire imprévisible à l'avance, en 7 jours j'ai pas tellement eu le temps d'étoffer. Il faut comprendre que l'objectif ici était de proposer quelque chose de volontairement léger et décousu, chose qui, j'en suis certain ne plait pas a tout le monde.

Du coup je ne me suis pas embêté à chercher quelque chose de super cohérent dans le premier chapitre. Il s'agit bien entendu d'un simple prétexte pour amener Conifia dans le MixelWorld, et je me suis dit qu'un combat serait le bienvenu. Comme certains me l'ont souligné, le soucis dans ce choix est surtout un rythme trop poussé dès le début, puis qui va decrescendo par la suite. C'est vrai qu'avec du recul, ce n'est pas judicieux de ma part.

Le choix des personnage est aussi relativement aléatoire. Si l'on regarde bien, l'Univers Bionicle est totalement déstructuré dans mon récit. Je n'ai pas cherché à retranscrire exactement celui du canon original, d'une part par ce qu'il ne s'agit pas du but de mon histoire, et ensuite je considère qu'une Fan Fiction permet d'aborder le thème d'origine comme bon nous semble. Sinon aucun intérêt d'inventer une histoire si les personnages choisis parmi les officiels font exactement ce que l'on attend d'eux. Du coup on retrouve Brutaka affrontant Vezon sur une pseudo Mata Nui, puisque Tahu et les Bohroks sont mentionnés sur cette ile (du coup on est pas non plus sur Bara Magna). C'est pas logique mais peu importe. Les reste de l'histoire l'est il vraiment? Disons que là on entre dans la sensibilité de chacun. J'ai volontairement proposé quelque chose d'atypique, histoire de sortir des sentiers battus, de la classique histoire épique. Les deux personnages principaux sont des anti héros, dont un n'évolue pas vraiment, un second un peu plus.

La remarque sur les Kanohi est juste, celui de Brutaka aurait amplement suffi. Mais je crois que Vezon c'est fait clairement un kiff sur ce coup là...

Pour le "Où ça se passe?" que tu évoques je pense plus pour un Univers Principal Random. Je ne suis pas pour parler d'Univers Alternatif, c'est bien trop souvent une simple excuse pour justifier tout et n'importe quoi. Disons que l'univers Bionicle choisi sert juste de liant entre Conifia et les Mixels.

Je suis également conscient que la plupart des lecteurs ne comprennent pas le délire un peu sous-jacent, ce qui peut me couter des voix. Mais comme on dit "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"!

Ma Fiction est un parti pris assumé, qui aurait je pense pu être beaucoup mieux faite. Ce n'est qu'une reprise de plume j'ose espérer proposer des choses bien plus élaborées l'an prochain! Je prend donc toutes les remarques pour m'améliorer =)
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Mar 23 Déc 2014, 19:53
Ne t'embête pas avec les voix : tu en a un peu plus que moi actuellement = P
Les défauts que j'ai soulevé sont ceux d'un œil plus ou moins rôdé, sans me vanter, donc je pense pas qu'ils aient BEAUCOUP dérangé la plupart wink
Ah, t'écrivais des fictions à une époque pas si lointaine du forum ? = P

Pour le Où ça se passe, un Univers Principal Random, c'est un Univers Alternatif = P
Après, je comprends ton point de vue, même si souvent, le coup de l'Univers Alternatif est utilisé de manière réfléchie et pas pour faire non plus n'importe quoi, quand même.
J'ai posé cette question pour clairement savoir si les défauts de cohérence que j'ai avancé avait un poids dans ma critique, après, si tu voulais clairement faire quelque chose de nouveau et divergeant du canon original, j'ai tout de même ma réponse : on se fiche de la cohérence wink
Après, c'est juste que j'apprécie vraiment pas qu'on utilise des personnages connus à tord et à travers alors que l'originalité est recherchée de base. Mais bon, c'est un avis très personnel.

Bien sûr pour l'aventure des deux anti-héros et de la mythologie totalement atypique qui en découle : je pense que c'est clairement ça qui rend ta fiction accrocheuse et surtout parlante (ce que je me reproche un peu pour la mienne... Mais bon, tu verras = P), et c'est quelque chose que j'ai clairement aimé wink

Après, les quelques aspects « vite-faits » peuvent se comprendre vu le temps que t'avais de disponible, oui, mais ça a pas de grosses répercussions sur la fiction en fin de compte, franchement. J'ai pas voulu m'y risquer en écrivant une nouvelle en plusieurs parties spécialement pour le concours, personnellement (réécriture de la Bataille de Bara Magna qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps, autant dire que ça aurait été long).

Pour le changement de rythme entre le début et le reste de la fiction, très franchement, j'ai pas eu de gros problèmes avec ça... Une histoire peut très bien changer de rythme en cours de route, tout dépend des envies/besoins de l'écrivain.

T'inquiètes pas pour les fautes, c'est franchement minime (en excluant les noms propres BIO') : genre, même pas 8 wink

Bah, de rien pour la lecture et merci d'avance pour la tienne ^^
Contenu sponsorisé

[Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction Empty Re: [Masque d'Or 2014] Vote Catégorie : Fan-Fiction

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum