IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
13012013
Bonjour à tous.

Je souhaitais tout d'abord faire cet article plus tôt, en lien avec un évènement qui, pensais-je, arriverait sous peu. Mais quelques impondérables ont fait que cet évènement n'a toujours pas eu lieu, et j'ai quasiment heurté une autre limite, donc bon, il est plus que temps...

Oui, ceci va être un point sur la NIE. Et oui, ceci est sur mon blog personnel. Effectivement, beaucoup de choses sont encore ouvertes au débat, et peu de choses ont été faites pour l'instant. Ça va probablement être assez long, plutôt atroce et franchement confus, et c'est aussi pour ça que c'est là.

Je commencerai par le moins intéressant et le plus bref, à savoir ce qui s'est passé sur la NIE en mon « absence ». Je pense que la seule chose véritablement notable, du point de vue fonctionnement général, puisque c'est ce qui m'intéresse ici, est l'abandon du système de fiche du mois, d'image du moment, et de collaboration actuelle. De même, le concept de Gazette de la NIE a été abandonné.

Très sincèrement, je ne pense pas relancer la Gazette de la NIE, surtout sous la forme de gros pavé illisible que je lui ai donné. Peut-être des chroniques irrégulières sur les grands avancements de la NIE, tout au plus.
En revanche, la fiche et l'image du moment seront relancées, de même que le système de collaboration. Néanmoins, cela ne sera pas pour tout de suite.

Effectivement - et nous arrivons déjà au deuxième point que je voulais aborder, le futur de la NIE - la NIE va beaucoup changer dans les prochains mois - je ne peux pas donner de dates précises, tout ne dépend pas de moi, et les exo-armures se sont toujours montrées plus lentes que mes estimations ^^. De plus, étant donné que les prochains mois devraient inclure des périodes d'examens et que les autres NuvaManageurs auront aussi leur rôle à jouer, on a un beau nombre de possibilités de retard.

Par « beaucoup changer », je fais bien évidemment référence à ce qui avait déjà été plus ou moins annoncé dans la news sur les nouveaux partenaires : la NIE va changer de support. Deux possibilités m'ont été proposées ; la première d'entre elles était de partir sur un site complètement custom.

Je pense que c'est une bonne occasion pour placer un petit bout d'histoire de la communauté anglophone. À la base, BS01 était un site custom, fait et maintenu par Crystal Matrix. Au fil du temps, ses disponibilités se réduisant, il a notamment mis en place un wiki en plus du site custom, pour permettre d'avoir une participation de tout le monde sur des fiches un peu plus poussées. Finalement, il a plus ou moins déléguer la gestion de ce wiki à Swert. Cependant, est arrivé un moment où Crystal Matrix a finalement quitté BS01, le laissant à Swert. Dès lors, la partie « site custom » n'a plus du tout été mise à jour, mais est restée. En 2008, BS01 a eu un crash serveur. Il a fallu recommencer sur un nouveau. Plus personne n'était capable de comprendre ce qu'avait fait Crystal Matrix, ni de le remettre en place, et lui-même n'était plus là pour s'en occuper. C'est alors que la partie site custom a été abandonnée, et que BS01 est devenu un pur wiki.

Je ne sais pas si ce que je veux montrer par ce petit bout d'histoire est clair, mais je pense que oui. Un site custom n'est pas une option réellement viable - surtout dans une communauté avec des départs relativement fréquents. J'ai donc repoussé cette proposition.

La deuxième proposition était de se baser sur une plateforme pré-codée, type wordpress, mediawiki, etc... J'ai fortement appuyé le choix de mediawiki, notamment parce qu'on a plusieurs autres wiki BIONICLE à succès qui fonctionnent avec (BS01 et CW, principalement).

Par le biais de ce changement, d'autres vont sans doute arriver également ; un rafraîchissement de l'identité visuelle de la NIE est notamment envisagé. De même, si vous avez des choses que vous aimeriez voir la NIE proposer, la période est particulièrement propice pour le suggérer.

Si vous avez des questions, remarques, objections et autres à soulever, n'hésitez pas, c'est justement le but de ce billet ; )
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Du7734
Dim 13 Jan 2013, 20:18Du7734
Bonne idée d'avoir fait le point ici :)
Donc oui: questions, remarques et propositions sont les bien venu pour pas dire chaudement sollicité ^^
Exo-6
Dim 13 Jan 2013, 21:14Exo-6
Résumé en dépit des apparences succin et qui va à l'essentiel, très bonne initiative pour les membres.

Effectivement ça prendra un peu de temps tout ça et il est possible que je participe de ses éventuelles lenteurs (j'ajouterais que les exo-armures se montrent parfois plus lentes que LEURS propres estimations x). J'ai, comme ça n'est plus un secret pour grand monde, moult choses et responsabilités accaparantes en dehors de la figurine LEGO et de BIONICLE, faisant déjà de l'ombre à mes études, études qui sont elles-mêmes un facteur monopolisant de plus.

Je suis en partiels dès demain pour une semaine marathon et le niveau en Sorbonne est quand même exigeant donc gérer tout ça n'est pas gagné. Même les examens passés tous les autres accaparements demeureront, donc bref, je veillerai à être le moins impliqué possible dans l'opérationnel pour ralentir le moins possible le projet, c'est évident sachant que je mène le même régime sur le plan de l'association. Mais j'aimerai simplement que mes conseils sur les aspects les plus stratégiques soient écoutés (oui c'est mon vice mais j'me soigne u_u).

Au passage et pour rappel, puisque tu parlais d'un certain rafraichissement de l'identité visuelle de l'encyclopédie au futur, ne serait-ce que pour le nom, NIE est un genre de nom de code initialement, le nom d'un projet : le projet NIE, littéralement le projet pour une Nouvelle Institution Encyclopédique. Donc l'acronyme n'est pas à considérer comme nom obligatoire, ce pourquoi Nuvapedia est apparue, comme d'autres noms peuvent germer (onu-metru.net, etc. *oui j'ai des noms nazes qui me viennent d'un coup parfois...*).
maxim21
Dim 13 Jan 2013, 21:26maxim21
Hum... Sauf qu'il faudrait rester hors des noms déposés, aussi :p
Pour être honnête, j'avais aussi penser à faire référence aux Archives, ou aux Tours de la Connaissance, mais pas par un changement de nom. Actuellement, le logo de la NIE est Turaga Dume sur fond du Fracassement. Autant je n'ai rien contre Turaga Dume - quoique je trouve la modélisation du film assez dégueu, tout comme le set, en fait u.u - autant le Fracassement, niveau symbolique, on repassera - même si ça fait des images du tonnerre, je suis bien d'accord là-dessus. L'idée aurait été donc de remplacer le Fracassement par une des images des Archives ou des Tours de la Connaissance.
'fin de toutes façons, vu que mediawiki supporte le multiskin - la possibilité de choisir son style - c'est toujours possible d'avoir plusieurs trucs sympa.
Et, au passage, quitte à changer de nom de domaine, je serais plutôt pour un .fr :p
Exo-6
Dim 13 Jan 2013, 22:26Exo-6
maxim21 a écrit:Hum... Sauf qu'il faudrait rester hors des noms déposés, aussi :p
Barf, quand on s'appelait bionicle-universe même dans le domaine LEGO ne nous a jamais trop emmerdé, puis au bout d'un moment ils laissent pisser quand c'est sans exploitation commerciale réelle et que ça participe plus de la popularisation de l'institution qu'autre chose. On n'embête pas les starwars-holonet.com et consort chez Lucasfilm jusque là, même si je sais que les législations sont plus ou moins stricts selon les pays.

J'ajouterais que pour « Onu Metru », déjà pour la moitié du nom je ne pense pas que LEGO se fasse trop regardante et véhémente, sur un préfixe dont elle autant la paternité que je suis Maori, si vous voyez ce que je veux dire... icon4
maxim21
Lun 14 Jan 2013, 07:49maxim21
Je parlais pas pour l'ignoble nom que serait Onu-Metru, mais en général ^^

Bah, ensuite, ça dépend beaucoup des boîtes, quoi. Mais bon, avant de débattre de ça, faudrait choisir un nom :p Parce que ça dépend aussi de celui-ci. Par exemple, m'est avis que si on choisit bioniclestory.fr, on va avoir des problèmes ^^

Perso, je me suis bien habitué à Nuvapédia, et je serais plutôt pour le garder.
Piruk
Lun 14 Jan 2013, 18:33Piruk
+1 à maxim21, Nuvapédia est très classe comme nom.
Du7734
Lun 14 Jan 2013, 21:33Du7734
+1 pour maxim21 u.u
Ensuite, comme ce dernier à expliqué, on peut créer et conserver des "tenus" pour le site, donc toutes les fantaisies sont permises ^^
Exo-6
Lun 14 Jan 2013, 22:58Exo-6
Piruk a écrit:Nuvapédia est très classe comme nom.
Merci merci u_u

C'est vrai qu'après tout, j'en ai sué un peu et ai tenté tout un tas de combinaisons burlesques avant de trouver ce nom presque parfait. Pour le garder aussi.

Dernière édition par Exo-6 le Mer 16 Jan 2013, 01:36, édité 1 fois
Piruk
Mar 15 Jan 2013, 19:18Piruk
Le suffixe Pédia est assez rependu dans le domaine des encyclopédies, que ce soit virtuel ou physique. Et Nuva bah.. C'est BIONICLE quoi. Et ça m'a toujours fait penser à l'évolution qu'a subi les Toa, on passe à un Skin épuré et bien plus gris argenté, vraiment classos. Je suis pas sur que Metru ou quoi serais aussi bien passé.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum