IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm
28062011
[Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... - Page 2 097_1 Chers membre de la communauté BIONIFIGS Univers, chers forumeurs, chers joueurs des Jeux de Rôles Bionicle WoP et Hero-Factory FFJ, chers contributeurs de la Nuvapedia, chers visiteurs qui êtes malgré tout toujours plusieurs milliers à nous suivre chaque mois et à faire de la communauté BU la référence francophone en matière de figurines LEGO... Je vous remercierai d'avance de prêter l'attention la plus particulière à ce communiqué.

[Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... - Page 2 820_2
Il n'est plus dissimulable depuis de nombreuses semaines, voire mois déjà, que notre communauté de passionnés traverse une crise sans précédent dans nos bientôt 5 ans d'existence. Notre activité diminue continuellement depuis le début de cette année 2011, les sujets intéressants se raréfient, allant même jusqu'à laisser l'ennui s'installer sur ce forum de Bionifigs.com, pourtant il y a relativement peu de temps encore si florissant, et depuis toujours le site de la communauté le plus sûr de lui. Tout le monde l'a compris, il s'agit là d'une crise conjoncturelle, liée en résumé à l'arrêt de la licence BIONICLE décidé par LEGO, pour la remplacer par une gamme revenant semble-t-il plus aux fondamentaux du fabriquant de jouets, en vidant jusque là la catégorie des produits Figurines d'Action à construire de LEGO, des spécificités qui avait fait son succès au travers de l'univers BIONICLE.

En effet l'heure n'est visiblement plus à s'imaginer des domaines d'activité en marge, tel le développement de licence type Epic Fantaisy et Science-fiction mythologique à l'univers riche et complexe, comme ce fut le cas en 10 ans d'existence de nos héros Toa et de leurs Chroniques Biologiques. HERO FACTORY a été fait pour se substituer à BIONICLE en terme de figurines, et quoi qu'on en pense cela semble avoir réussi. Mais cette nouvelle gamme n'a pas été faite pour s'y substituer en terme d'univers, ramenant bel et bien les Figurines d'Action au rang de produits LEGO comme les autres, portés sur l'imaginaire et sans vaste trame scénaristique et univers profond autour. C'est à dire sans toutes les spécificités qui plaçaient la licence BIONICLE en marge, et qui étaient capables de fédérer des centaines voire milliers de fans autour d'une seule gamme LEGO, ce qui est quasi inconcevable pour toute autre...

Mais ce n'est pas la seule cause sur laquelle faire porter ce malaise et sur ce qui est, on peut le dire aujourd'hui, notre alarmant déclin, car c'est bien la phase que nous avons atteinte ! La crise est également structurelle, et je pense qu'on peut même désormais situer son point de départ à la démission de l'administrateur Vezon3255 à la fin de l'année 2010. Depuis lors, l'organisation du staff dans sa globalité est fragile. La démission de Shas'ui à son tour, quelques mois à peine après avoir repris la fonction de Vezon3255, puis la démission de Zeuboss à la tête de l'encyclopédie Bionicle Nuvapedia.com, sans compter celle de Ackar1034 qui avait repris sa place là aussi, mais ne l'avait pas encore annoncé, m'ont amené à prendre suffisamment de recul sur mes graves erreurs de management.
Depuis des mois nous ne faisons qu'appliquer des pansements sur ce qui est en réalité une plaie bien plus profonde, et qui nécessite depuis trop longtemps déjà une importante remise en cause de notre organisation.

Comme je l'ai annoncé, il n'est pas question de laisser sombrer ainsi sans faire quelque chose, et je vous avais promis pour l'été le retour de mon implication massive sur BU, afin de redresser cette belle communauté de passionnés, pour qu'elle puisse continuer de permettre le partage de notre passion au plus haut niveau, car je n'ai jamais cessé de croire en elle, et en vous tous qui la constituez ! Ayant pris en compte les difficultés auxquelles nous faisons face depuis un long moment, je dois à présent vous annoncer l'ensemble des décisions qui ont été prises, pour faire renaitre la communauté BIONIFIGS Univers sous un tout nouveau visage, et lui ramener durablement l'activité, la bonne humeur, l'attractivité et tout ce qui fait sa grandeur depuis 2006 !

RÉORGANISATION TOTALE DE LA COMMUNAUTÉ
Pour commencer d'une manière qui ne va réjouir tout le monde dans l'immédiat, je vous annonce officiellement la dissolution de toutes les équipes de staff actuelles opérant sur le forum Bionifigs.com, ainsi que la suspension des permissions pour les gestionnaires actuels des sites War-Of-Powerfuls.com, Nuvapedia.com, et Fight-For-Justice.forums-rpg.com !

Comme ça les choses sont claires, et le ton est donné pour une véritable opération « Renaissance ». Il est temps de donner à la communauté BU une toute nouvelle organisation, et un tout nouveau fonctionnement.

  1. Réorganisation concernant le site Bionifigs.com :

    L'erreur la plus néfaste ayant été d'assigner des administrateurs chacun à un site précis de la communauté en les isolant ainsi respectivement du reste de l'activité au niveau du collectif, qui a conduit à lasser nos plus fervents bénévoles et à leur démission, l'équipe BU dans les prérogatives que nous lui connaissions jusque là est définitivement dissoute.
    Une nouvelle équipe Bionifigs.com va être constituée, avec de nouveaux postes d'administrateurs entièrement consacrés au site Bionifigs.com et à ses services. Pour la première fois pour des postes administration, j'appelle donc à candidature spontanée des volontaires pour prendre, avec le plus grand sérieux, sens des responsabilités et la plus grande compétence, les fonctions suivantes :

    puce Administrateur responsable de la Rédaction des actualités ;
    puce Administrateur responsable de la gestion du Forum ;
    puce Administrateur responsable des Concours réguliers de MOC ;
    puce Administrateur responsable des Opérations de Partenariats ;
    puce Administrateur responsable des Blogues ;
    puce Administrateur responsable du projet Bionicle Héritage ;
    puce Administrateur responsable du projet Hero Apocalypse ;
    puce Administrateur responsable des Expositions et rencontres ;
    puce Administrateur responsable du Mag vidéo Bionifigs.

    Cette liste correspond à des postes, pas spécialement des individus. Certains, s'ils s'en sentent les épaules - décision qui n'est pas à prendre à la légère - peuvent prendre en charge deux postes. Les candidatures sont à m'envoyer à l'adresse Contact@bionifigs.com.

    Concernant le Forum Bionifigs.com toujours, le programme « Fanactifs » est lui aussi officiellement et définitivement supprimé ! Nous aurons besoin désormais uniquement d'une équipe de Rédacteurs subordonnées au premier poste d'administrateur ci-avant. Les rédacteurs seront à la fois capables de traiter et rédiger, dès que besoin, des articles relatifs aux dernières actualités trouvée (qu'ils seront également invités à dénicher), ainsi que de réaliser et rédiger des revues-test photos d'ensemble de figurines LEGO régulières en période de nouvelles vagues. Peuvent donc également postuler :

    puce 10 Rédacteurs - Testeurs

    L'équipe de modération étant également dissoute, elle est également à renouveler. Les membres présentement relevés de leur fonction peuvent se représenter à ces postes s'ils souhaitent continuer dans ces tâches. Le statut des modérateurs et leur répartition des tâches dans la surveillance du forum ne sont pour l'instant pas réformé mais pourront l'être sous réserve des décisions du futur administrateur responsable de la gestion du Forum, auprès duquel l'équipe de modération sera subordonnée. Nous avons donc besoin d'une équipe de :

    puce 5 Modérateurs forum.

    Concernant les autres sites de la communauté, on peut le constater avec la constitution de cette nouvelle équipe d'administrateurs entièrement consacrés au site Bionifigs.com, il n'y aura plus d'équipe BU à proprement parler, et pour cause...
    Il a été décidé, conscient de la gestion trop complexe qu'occasionnait l'éparpillement d'une équipe sur un trop grand nombre de sites, de réformer l'organisation même de la communauté, pour rendre ses derniers quasi autonomes. S'il n'y a plus d'équipe BU couvrant les 4 sites actuels de la communauté BIONIFIGS Univers, mais seulement la constitution d'une équipe d'administrateurs autour du forum Bionifigs.com, c'est parce que les autres sites seront désormais auto-gérés !

  2. Réorganisation concernant le site Nuvapedia.com :

    La Nuvapedia, ou NIE, cela devait être son aboutissement dans tous les cas, se détache désormais de l'équipe BU qui n'existe plus à compter de ce jour de toute façon. Avec l'accord de l'administrateur de Bionicle-Legends.com qui était jusque là invité à prendre part à la gestion collégiale du Wiki entre BU et BL, un administrateur central de la NIE devra prendre en main la pleine gestion de l'encyclopédie et de son développement. Nous appelons donc un repreneur volontaire indépendant à prendre pleinement en charge le projet NIE. Il pourra organiser l'administration et la gestion de la Nuvapedia à sa guise afin de tout mettre en œuvre pour que l'encyclopédie ne cesse de progresser de jours en jours et de manière significative.

  3. Réorganisation concernant le site War-Of-Powerfuls.com :

    Le forum de JDR Bionicle War Of Powerfuls, La Guerre des Puissants, devient également auto-géré, indépendamment du site Bionifigs.com et de son administration.
    Le site est confié aux trois Chefs de Factions actuels dans le jeu, qui auront la pleine liberté de définir le mode de gestion du JDR et son administration devant toujours être active et soutenir la progression et l'évolution du jeu.

  4. Réorganisation concernant le site Fight-For-Justice.forums-rpg.com :

    Le forum de JDR Hero-Factory Fight For Justice, le Combat Pour la Justice, ayant déjà le statut de site auto-géré initialement, est confirmé comme relevant de l'entière responsabilité de son administrateur-fondateur actuel, et évolue en « Planète HF » qui accueillera en son sein toujours la section Jeu de Rôles FFJ, ainsi qu'une section encyclopédique sur l'univers Hero Factory, baptisée « le MAD ».

BIONIFIGS Univers, dit BU, fonctionnera donc désormais comme réseau communautaire de sites complémentaires, rassemblés sous une bannière commune, mais chacun auto-géré à sa manière.
De nouveaux statuts précis seront rédigés pour chaque site et soumis à l'approbation de leurs nouvelles administrations respectives.

Un Conseil Communautaire constitué de l'administrateur de chaque site membre du réseau BU pourra être réuni ponctuellement pour les décisions engageant l'ensemble de la communauté.

Cette nouvelle organisation refondant en profondeur la communauté, nous permettra de relancer de nombreux services, évènements et projets assez grandioses qui vous seront annoncés successivement tout l'été, et qui dans l'émulation permettront à BU de renaître comme il se doit !

Comptant sur chacun de vous,

Exo-6,
Fondateur de BIONIFIGS UNIVERS.

Edit :
Spoiler:


Dernière édition par Exo-6 le Jeu 20 Déc 2012, 00:55, édité 3 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Exo-6
Rohrak a écrit:En claire, Exo 6 s'est dit que son organisation des équipe était nul donc il a tout effacé et on repart depuis zéro. Et du coup, c'est le seul qui ne perd pas son poste (c'est normal)
Je ne sais pas si je vais postuler pour être rédacteur testeur. J'ai un travail, donc j'ai beaucoup moins de vacance que vous, étudiant alors ce serait chaud rien que tenir un poste pareil.
Ce n'est pas que je suis le seul qui se réserve de ne pas se faire retirer son poste ; je ne pourrais pas me le retirer même si je le voulais de toute façon. Mais c'est surtout que je suis quasiment le seul staff qui restait à ne pas vouloir laisser la communauté s'effondrer, et de qui on attendait depuis des semaines une intervention à la mesure de la crise qu'on traverse actuellement. Un ou deux administrateurs de l'équipe BU, qui ont tous été informés au préalable de mon intention de dissoudre les équipes actuelles, étaient toujours là et prêts à servir encore pour un bout de temps la communauté. Il sont les bienvenues pour reprendre le poste identique ou équivalent qui vient de leur être retiré pour l'effet d'annonce, voire postuler à une autre fonction s'ils ont envie de changer d'horizons. C'est d'ailleurs déjà prévu avec certains d'entre eux...

maxim21 a écrit:Mais pour la Nuvapedia, à mon avis, elle n'y résistera pas. Je ne vois aucun éditeur qui soit suffisament actif pour assurer un dévellopement dynamique de la NIE. Si on est encore vingt membres à passer en un mois, on doit même pas être cinq à éditer dans le même mois ! La seule personne éventuelle que je crois capable de superviser le projet NIE serait... Loserkiller. Ça doit être une des rares personnes qui suive suffisament régulièrement ses avancées pour être capable de définir un axe de dévellopement pour la Nuvapedia. Néanmoins, il n'édite quasiment pas et préfère se consacrer à BL.

Un autre reproche que je ferais à ce plan est qu'il est très peu démocratique. Certes, un problème d'une éléction directe des administrateurs serait un hypothétique manque de compétence. Mais on peut imaginer une pré-séléction des candidats qui permettrait de préserver une certaine qualité du staff.

J'ajouterais également qu'un des problèmes de ce nouveau staff, c'est que ça ressemble un peu à un moteur de Ferrari pour une deux chevaux. C'est disproportionné. Combien de membres actifs y a-t-il ? Je dirais deux cents au maximum. Combien de membres du staff y aura-t-il ? 19. Soit 9,5% des membres actifs. C'est à mon avis, beaucoup trop.

En revanche, je serais plutôt favorable à la création du groupe de réacteurs-testeurs. Peut-être nous permettrons-t-ils d'être au courant des actualités - concernant, notamment, BIONICLE - que les sites anglophones metttent en avant (en vrac : le concours du Teridax alternatif et de Trinuma dont nous n'avons jamais été informés...).

De plus, ce remaniement pose un autre problème : il est basé sur le volontariat. Y a-t-il encore suffisament de fans vraiment impliqués pour qu'il soit possible ? Ne verrons-nous pas certaines personnes demander à prendre une place qu'elles se révéleront incapables d'assumer.
Pour la NIE mon ami, pour tout t'avouer, je pensais plutôt à toi. Tu aurais alors toute liberté de concevoir les mesures à prendre et à mettre en œuvre pour assurer la survie/développement de la NIE, et rendre la participation au Wiki plus attractive et intense.

Loserkiller n'a pas les disponibilités pour reprendre la NIE, il a même souhaité retirer BL du projet l'an dernier à cause de cela. Si ça avait été possible je n'aurais rien demandé de mieux.

Pour ce qui est de la démarche, je cite, « peu démocratique » j'ai bien failli m'étouffer en lisant ça, tiens. On ne va pas me refaire le coup du dictateur... Et quand bien même, si vous y tenez on fait un sondage pour savoir qui est pour ou contre mes propositions ci-avant énoncées, et qui interviennent à la demande de la plupart des membres qui m'attendaient pour amener des solutions à cette crise. Je pense qu'elle sont déjà largement approuvée par la majorité.
Et si je peux me permettre, si tu veux te faire défenseur de la démocratie, commence par t'occuper du nain qui passe constamment à la télé, et des élites qui l'accompagnent, par qui tout le monde se laisse gouverner malgré le coup d'État de la ratification du Traité européen de 2007, violant le referendum du 29 mai 2005 et la volonté du peuple...

Pour revenir à nos moutons, je te remercie de ta métaphore des plus agréable. Voilà que Bionifigs.com est passé au rang de 2 Chevaux. Et après d'aucun diront qu'on dramatise et que nous ne sommes pas si déclinant que cela...
Bref, je ne vois pas en quoi un « moteur de Ferrari » ne conviendrait pas à BU qui avait déjà eu avant la situation actuelle l'habitude de rafler tous les grands prix. Ça n'est pas ne pas avoir suffisamment la modestie de nos ambitions, c'est simplement nous rétablir dans ce que nous sommes vraiment.
Ton objection sur un nombre trop élevé de staff n'a pas de sens. Nous étions plus de 30 avant cette dissolution, et prétendant pouvoir gérer 4 sites. Avec cette restructuration, nous serons environ 25, et ne prétendant plus gérer (et booster, donc le moteur Ferrari + la nitro qui arrive sont les bienvenus) qu'un seul site.

Enfin, pour ce qui est de la critique sur le volontariat... Que veux-tu qu'on fasse d'autres ? Nous sommes un forum, une communauté de fans à la limite en se plaçant un peu plus haut, qui fonctionne comme une association, donc une organisation à but non lucratif. Nous ne sommes pas une entreprise et nous n'avons pas les moyens de passer par un cabinet de recrutement pour garantir la qualité de nos ressources humaines, si tu vois ce que je veux dire. Pourquoi chacun n'aurait pas le droit de faire ses preuves ?
D'autant que c'est partiellement un recrutement par volontariat, puisque je prendrai la décision finale en fonction des compétences ou du moins qualités des individus. De toute façon nous n'avons pas le choix, je rappelle que ce communiqué n'est pas là que pour flatter l'efficacité de mes effets d'annonce, mais parce qu'il s'agit de palier à un problème structurel assez profond, qui a conduit à la démission de 3 administrateurs en moins de 6 mois, et ce aux mêmes fonctions...

Toa-Bionicle a écrit:très honnêtement je trouve que tu dramatise un peut trop mon p'tite Exo' ! mon .... grand... très grand Exo-6 .... ^^'

Bref, nan franchement a coté de d'autre forum ont est franchement pas a plaindre je trouve :/
M'efnin meêm si je trouve que la situation n'est pas si critique que tu le dit je trouve tout de même que les décisions que tu a prise sont plutôt bonne et ne feront qu'améliorer la communauté !
Je dramatise un peu trop ? Descendez sur le pied de page du site, et allez voir les statistiques par vous même. Il y a un an, au même moment, nous faisions 8000 messages en 1 mois ! Combien avons nous relevé de messages mensuels le mois dernier ?
1800 messages ! Tu veux savoir quand était la dernière fois que nous n'avions même pas dépassé la barre des 2000 messages mensuels ? C'était fin 2006 ! À nos début, et nous étions à tous casser, 20 membres !

Je dramatise tu crois... ? Même faire un peu plus de 2000 messages, comme on semble se stabiliser à ce niveau ce mois-ci, pour le site que nous entendons entre autres faire renaitre, c'est médiocre, et je l'affirme, ça n'est pas digne de nous. Mais bon, là il y a comme je le dis dans mon pavé, une conjoncture particulière qui en partie l'excuse.

Dernière édition par Exo-6 le Jeu 30 Juin 2011, 01:36, édité 5 fois
Solok the Baguette Boy
Mer 29 Juin 2011, 18:16Solok the Baguette Boy
Sacré changement,sa fait...Bizarre,je pensais pas que je changement affecterais le staff,j'ai pas tout lu,mais,c'est dur de prendre ce genre de décision...
J'ai une question sur ce poste:
Administrateur responsable des Concours réguliers de MOC
La personne ayant ce poste là gère les concours,mais comment?(ce poste m’intéresse...)
Loua
jala a écrit:Ouaaaais, tous pour la révolution ! Bon, le truc c'est qu'on passe par la bastille, qu'on touche 20 000 avant de devenir un sans culotte aguéri ...

Pardon, je me suis trompé de ... Ah oui tiens ... enfin, ça parle changement, et ça me plaît.
Après, la question est si je participerais ou pas ... et je répond non (comment ça : "toi, on t'a rien demandé" ?). 'Fin bon, je pense qu'avec tous nos fanactifs bien plus présents, et sûrement libre que moi, et tous les modos dont certains correspondraient sûrement à tes postes d'administrateur, c'est tout à fait possible de réussir à faire ça ... bon, après pour les rédacteurs tu me vois légèrement dubitatif ... une dizaine, ça fait un peut fort ... may bon, on y croit !

C'est pas la révolution ! C'est un nouveau monde !xD !

Piruk a écrit:Je crois que cela ne nous concerne que nous, mieux vaut ne pas dire pour quel poste, je vois déjà les tensions entre membres se creer...

Pourquoi tu dis ça,et de quoi tu parles avec les tensions entre membre ?
Exo-6
solok a écrit:Administrateur responsable des Concours réguliers de MOC
La personne ayant ce poste là gère les concours,mais comment?(ce poste m’intéresse...)
En claire, ce poste consistera à organiser et arbitrer des concours de MOCs de manière régulière, comme il y en a eu à certaines époques sur BU. Des petits concours sans forcément de lots grandioses, mais en permanence.
Tanx1774
Loua a écrit:
jala a écrit:Ouaaaais, tous pour la révolution ! Bon, le truc c'est qu'on passe par la bastille, qu'on touche 20 000 avant de devenir un sans culotte aguéri ...

Pardon, je me suis trompé de ... Ah oui tiens ... enfin, ça parle changement, et ça me plaît.
Après, la question est si je participerais ou pas ... et je répond non (comment ça : "toi, on t'a rien demandé" ?). 'Fin bon, je pense qu'avec tous nos fanactifs bien plus présents, et sûrement libre que moi, et tous les modos dont certains correspondraient sûrement à tes postes d'administrateur, c'est tout à fait possible de réussir à faire ça ... bon, après pour les rédacteurs tu me vois légèrement dubitatif ... une dizaine, ça fait un peut fort ... may bon, on y croit !

C'est pas la révolution ! C'est un nouveau monde !xD !

Piruk a écrit:Je crois que cela ne nous concerne que nous, mieux vaut ne pas dire pour quel poste, je vois déjà les tensions entre membres se creer...

Pourquoi tu dis ça,et de quoi tu parles avec les tensions entre membre ?

D'après mloi Piruk veut sans doute direque le fait que l'on puisse postuler peut créer des conflits dans le sens où certains peuvent demander le même poste, même si d'après moi aucune confrontation n'aura lieu.

Et on sent que tout le monde se sent concerné et veut mettre participer, c'est très bien !
Solok the Baguette Boy
Mer 29 Juin 2011, 20:18Solok the Baguette Boy
Exo-6 a écrit:
solok a écrit:Administrateur responsable des Concours réguliers de MOC
La personne ayant ce poste là gère les concours,mais comment?(ce poste m’intéresse...)
En claire, ce poste consistera à organiser et arbitrer des concours de MOCs de manière régulière, comme il y en a eu à certaines époques sur BU. Des petits concours sans forcément de lots grandioses, mais en permanence.

Donc,celui qui a ce poste,doit aussi acheter et envoyé les lots?Ou juste il les organise?Sinon,je peut toujours essayer d'autre poste...
Kopaka 13
Comme je ne peux écrire depuis outlook ,est ce que, si je tape cette adresse depuis orange, ca marche ? :"BIONIFIGS - Forum"
Rohrak
Oui, la méthaphore de la Ferrari est vraiment bien trouvé.
Une ferrari ne devient pas une deux chevaux comme ca. Aucun garage de tuning ne pourrait faire cette transformation.
Disons juste que le forum est toujours une ferrari et l'a toujours été mais c'est devenu une ferrari de collection et donc le moteur ne tourne plus beaucoup et la voiture prend la poussière dans un garage.
Aujourd'hui, Exo-6 tourne la clé de contacte et regarde si le moteur peux encore tourner.
Toa Ignika
Kopaka 13 a écrit:Comme je ne peux écrire depuis outlook ,est ce que, si je tape cette adresse depuis orange, ca marche ? :"BIONIFIGS - Forum"
Tu fias clique droit sur l'adresse puis copier et tu le met dans ton mail, c'ets simple pas besoin d'Outlook moi j'ai bien utiliser Hotmail pour en envoyer un
Exo-6
Oui, et le moteur c'est vous j'ai vie de dire bordel ! Donc le type qui tourne le contact en regardant derrière, regarde si vous êtes là pour faire repartir ce petit bébé...

@ Solok : Non, il n'y aura pas forcément de lots, ça peut être des extras sur le site, des statuts particuliers pour une longue durée, une signature en trophée, une adresse électronique personnalisée @bionifigs.com, des goodies, ou simplement le plaisir d'avoir gagné, avec la mise à l'honneur du MOC sur le site.

Il s'agirait en fait des concours permanents pour s'occuper et recréer une émulation qui tend trop à disparaitre aujourd'hui dans la discipline du MOC sur ce forum, entre chaque concours officiels avec des vrais lots cette fois, comme ceux que nous organisons avec LEGO France par exemple.
Solok the Baguette Boy
Mer 29 Juin 2011, 21:24Solok the Baguette Boy
Ok,donc pas besoin de lots physiques(sets)pour les concours,mais si je veut que le gains soit un lots physiques,faut que l'organisateur du concours les payes(dans ce cas la,c'est le forum,ou l'admin organisateur qui payes les lots)(et qu'il l'envoie au gagnant)?
(désolé de toutes ses questions)
Irax
Je me demandais, en quoi va consister le poste d'administrateur chargé de Legacy?
Parce qu' honnêtement je vois mal quelqu'un venir s'immiscer dans l'écriture des deux fics, ou décider des grandes lignes de l'histoire. Ce sera juste quelqu'un qui sera chargé de valider des fics a la suite, ou alors ce sera lui qui sera chargé de décider/remettre en cause les procédures pour apporter sa part à l'oeuvre, de motiver les membres pour les intéresser a cette story et leur donner l'envie et les moyens de participer, voire plus?

Honnêtement, je suis curieux de savoir quels pouvoirs aura ce nouvel admin. Cela dit j'imagine que si cet admin a effectivement une influence sur la storyline de Legacy, tu a certainement prévu si possible d'y mettre John_ee, avec son accord, donc ça ne changerait pas grand chose par rapport a maintenant, dans les faits (et de mon point de vue)
maxim21
Exo-6 a écrit:
Pour la NIE mon ami, pour tout t'avouer, je pensais plutôt à toi. Tu aurais alors toute liberté de concevoir les mesures à prendre et à mettre en œuvre pour assurer la survie/développement de la NIE, et rendre la participation au Wiki plus attractive et intense.

Loserkiller n'a pas les disponibilités pour reprendre la NIE, il a même souhaité retirer BL du projet l'an dernier à cause de cela. Si ça avait été possible je n'aurais rien demandé de mieux.

Pour ce qui est de la démarche, je cite, « peu démocratique » j'ai bien failli m'étouffer en lisant ça, tiens. On ne va pas me refaire le coup du dictateur... Et quand bien même, si vous y tenez on fait un sondage pour savoir qui est pour ou contre mes propositions ci-avant énoncées, et qui interviennent à la demande de la plupart des membres qui m'attendaient pour amener des solutions à cette crise. Je pense qu'elle sont déjà largement approuvée par la majorité.
Et si je peux me permettre, si tu veux te faire défenseur de la démocratie, commence par t'occuper du nain qui passe constamment à la télé, et des élites qui l'accompagnent, par qui tout le monde se laisse gouverner malgré le coup d'État de la ratification du Traité européens de 2007, violant le referendum du 29 mai 2005 et la volonté du peuple...

Pour revenir à nos moutons, je te remercie de ta métaphore des plus agréable. Voilà que Bionifigs.com est passé au rang de 2 Chevaux. Et après d'aucun diront qu'on dramatise et que nous ne sommes pas si déclinant que cela...
Bref, je ne vois pas en quoi un « moteur de Ferrari » ne conviendrait pas à BU qui avait déjà eu avant la situation actuelle l'habitude de rafler tous les grands prix. Ça n'est pas ne pas avoir suffisamment la modestie de nos ambitions, c'est simplement nous rétablir dans ce que nous sommes vraiment.
Ton objection sur un nombre trop élevé de staff n'a pas de sens. Nous étions plus de 30 avant cette dissolution, et prétendant pouvoir gérer 4 sites. Avec cette restructuration, nous serons environ 25, et ne prétendant plus gérer (et booster, donc le moteur Ferrari + la nitro qui arrive sont les bienvenus) qu'un seul site.

Enfin, pour ce qui est de la critique sur le volontariat... Que veux-tu qu'on fasse d'autres ? Nous sommes un forum, une communauté de fans à la limite en se plaçant un peu plus haut, qui fonctionne comme une association, donc une organisation à but non lucratif. Nous ne sommes pas une entreprise et nous n'avons pas les moyens de passer par un cabinet de recrutement pour garantir la qualité de nos ressources humaines, si tu vois ce que je veux dire. Pourquoi chacun n'aurait pas le droit de faire ses preuves ?
D'autant que c'est partiellement un recrutement par volontariat, puisque je prendrai la décision finale en fonction des compétences ou du moins qualités des individus. De toute façon nous n'avons pas le choix, je rappelle que ce communiqué n'est pas là que pour flatter l'efficacité de mes effets d'annonce, mais parce qu'il s'agit de palier à un problème structurel assez profond, qui a conduit à la démission de 3 administrateurs en moins de 6 mois, et ce aux mêmes fonctions...

Arf, pour le poste sur la NIE, ça serait avec joie que je le prendrais... si je ne savais pas que je n'aurais probablement pas le temps de m'en occuper dès la rentrée prochaine, où je vais en prépa. Si le poste ne part vraiment pas, je le prendrais peut-être quand même mais à mon avis, mon activité risque de chuter drastiquement donc...

Quant au fait que Loserkiller ne puisse pas reprendre le poste, je le savais, je disais juste que c'était, à mon avis, le candidat idéal s'il avait eu moins de choses à gérer (BL, entre autres).

Par ce « peu démocratique » qui manque de te faire t'étouffer, je voulais, encore une fois, critiquer l'idée de volontariat pur. La meilleure façon de faire aurait été, à mon avis, de procéder en plusieurs étapes :
- des volontaires proposent leurs candidatures
- une certaine sélection est faîte pour éliminer les candidats vraiment pas faits pour le poste
- les membres élisent celui qui leur semble le plus crédible pour ce poste
Évidemment, le principal désavantage d'une telle méthode est qu'elle prend pas mal de temps. Mais elle permettrait justement d'avoir un staff convenant aux membres, à priori assez compétent et disposant d'assez de temps libre pour s'occuper de son boulot sur le fofo (bah oui, s'il s'est présenté et qu'il a pas le temps... il est très idiot quand même).
On pourrait même envisager de renouveller ce processus à intervalles réguliers pour maintenir un staff compétent. En plus, ça permettrait d'éviter des tensions entre les membres ayant postulé, il y aurait moins d'impression de « favoritisme » si c'est la communauté qui choisit plutôt que si c'est toi seul.
Pour le nain, bah... À mon humble avis, 2012 devrait suffir à s'en charger. Espérons. Voir, pour ceux qui en ont le droit, votons.
Mais, je crois que ce n'est pas le sujet, et en plus :
Règlement du Forum a écrit:
Article n°5 : Il est interdit de prêcher ses opinions politiques et/ou religieuses sur le forum. Conformément aux libertés d'expressions et de pensées, elles ne peuvent être empêchées de divulgation, mais l'utilisateur a la responsabilité de ne pas tenter de l'inculquer à autrui, par quelque moyen qu'il soit.

La 2 chevaux était là pour les seuls besoins de ma métaphore. Disons une 106, si ça te convient mieux. Mais ce que ma métaphore voulait réellement dire, c'était, qu'à mon avis, ça fait toujours beaucoup de staff pour, finalement, plus tant de membres actifs que ça. D'ailleurs, où en sont les statistiques ? Par ce que, qui sait, peut être que je me trompe avec mes 200 membres qui passent poster sur le forum au moins une fois par mois.
Tiens, d'ailleurs, petite statistique assez « amusante » sur la Nuvapedia : on est tellement nombreux qu'on est que 9 à s'être connectés ce mois-ci. Et on s'étonne que la Nuvapedia patine. Mais là, je crois que je suis parti dans une grosse digression. Néanmoins, je dois concéder qu'il y a effectivement une amélioration au vu des chiffres (que je ne connaissais pas d'ailleurs.). Mais, à mon avis, il y a toujours trop de monde dans le staff, notamment niveau admin. Pour certains projets, comme « le Mag Vidéo Bionifigs », je me demande si un administrateur est vraiment nécessaire ou un simple gestionnaire de projet (un référent) pourrait-il faire l'affaire ? Ensuite, je pense que je suis mal placé pour juger de la pertinence des postes, je connais très mal les besoins.

John_ee
Irax a écrit:
Honnêtement, je suis curieux de savoir quels pouvoirs aura ce nouvel admin. Cela dit j'imagine que si cet admin a effectivement une influence sur la storyline de Legacy, tu a certainement prévu si possible d'y mettre John_ee, avec son accord, donc ça ne changerait pas grand chose par rapport a maintenant, dans les faits (et de mon point de vue)

On a vu ça vite-fait, Exo' et moi. Je pense prendre le rôle, s'il me l'accorde. Le but en juste de faire avancer le projet, tout ça, j'ai une-deux petites idées.
Exo-6
Rah... Mais pourquoi diable allons nous tous en Prépa.

Tu as tout résumé toi même. Quand je disais avec sarcasme que nous n'avons pas les moyens de nous payer un cabinet de recrutement, ce n'était pas seulement d'un point de vue financier. Je dois agir vite pour nous permettre de redresser cette communauté tous ensemble car quoi qu'on en dise, j'en suis le premier désolé, mais visiblement j'étais le seul à avoir envie d'en découdre dans ce but et à prendre le problème en main (en même temps le plus désigné par son rôle vous me direz...).
Et moi pour ma part, je rentre également en classe Prépa dès septembre, et qui plus est - je ne suis pas là pour raconter ma vie mais bon - je prend un appartement avec mon amie qui suit le même cursus. En d'autres terme, ce combat nécessitant mon implication massive que je suis prêt à mener tout l'été pour remettre BU sur les rails de sa grandeur, du mieux aller et du confort toujours plus présent pour les membres pour partager leur passion, sera je ne vais pas vous le cacher, sans doute mon dernier round.

Donc pas le temps de faire de long recrutement, de longues analyses de profils de postes et autres de mes cours barbants de GRH. Je sais que tu as été absent de la communauté pas mal de temps, durant lesquels de grandes choses se sont accomplies, mais la communauté m'a toujours fait confiance pour prendre des décisions jusqu'ici et l'emmener sur le bon chemin, donc dès que cela ne sera plus le cas, je pense qu'elle me le fera ressentir. Mais comme je l'évoquais, elle n'aura sans doute dans 2 ou 3 mois plus besoin d'en arriver là...

Bref, la constitution de nouvelles équipes et de ce tout nouveau staff, sera bouclée d'ici dimanche. Il faut vraiment comprendre l'impératif de la situation ; passé cet été, il ne faudra plus compter sur moi. Tous les rouages doivent donc être mis en place pour que chaque élément, chaque service de la communauté, tourne désormais durablement par votre seul fait (vous = les membres en général), ce pour quoi il y a autant de postes d'administrateurs énoncés, car ils assurent la continuité de chaque service et projet du forum.

À ce propos, je rappelle qu'il s'agit là de postes, et qu'une personne, comme dans le monde du travail (je vous souhaite de le découvrir dans le cadre le plus agréable possible dans vos futures années...) peut occuper plusieurs postes. Le nombre de postes d'administrateurs que vous voyez à travers cette liste ci-avant, n'est donc pas forcément le nombre d'administrateurs qui seront mandatés pour occuper ces postes, ce nombre sera peut-être moindre.

Concernant l'Article n°5 du règlement intérieur de la communauté, tu as raison de le rappeler. Toutefois, je ne crois pas que revendiquer publiquement placer la démocratie comme devant être un but au dessus de tout, et de soulever lorsque certains dirigeants enfreignent ce principe qui fait l'objet d'un consensus international, soit prêcher une opinion politique partisane, et être une atteinte à cet article du règlement...
De la même manière, pour 2012, lui ou un autre, tant que les gens ne voudront pas comprendre que les pouvoirs ont été transférés ailleurs...

Mais il convient sans doute de poursuivre sur ce sujet en privé si vraiment ça s'impose, car dans tous les cas nous surfons là sur du Hors-Sujet, ce qui là pour le coup, ne doit pas être trop toléré sur les topics de discussion.

Pour revenir au sujet justement, je pense que tu prends à nouveau le problème à l'envers. Tu dis qu'il y a trop de staff, et tu déplores que les projets, comme la NIE, patinent. Mais ils patinent parce que depuis des mois justement, il n'y a PLUS ASSEZ de staff durement impliqués (car n'étant plus durement motivés, la faute en partie à mes erreurs d'assignations et de management que j'explique dans l'article) dans ces projets. Je conçois que vous les membres, n'ayez pas trop ressenti la chose de cette manière ces derniers mois et semaines, car on faisait aussi en sorte pendant longtemps de se voiler la face et laisser le temps couler. Mais mes camarades de ce qui, on peut désormais dire « était » l'équipe BU, peuvent en témoigner : la crise au sein du staff, qu'on ne peut pas ne pas relier au déclin de l'activité de la communauté et à l'articulation des projets censés la dynamiser, était vraiment très profonde dernièrement. Même si on vous a préservé de certaines annonces, et même parfois altercations, aux sein des administrateurs...

Donc oui, pour moi la solution est que chaque parcelle du forum qui nécessite d'être en continu maintenue active, ait un staff ayant des responsabilités la chapeautant et l'organisant. J'ai choisi d'y mettre des administrateurs, qui auront d'autant plus à interagir entre eux qui plus est, bien plus qu'en étant assignés et isolés sur site chacun comme auparavant.

Pour la NIE, c'est vraiment dommage que tu ne puisse pas reprendre le projet en main, tout le monde t'y voyait déjà. Je ne savais pas que tu rentrais toi aussi en Prépa. Comme quoi, tu comprendras à quel point le temps me presse d'ici à septembre dans mes actions et les décisions que je prends. Tout ce que je peux t'assurer, c'est que je ne les prends vraiment à la légère...

Tu pourrais peut-être prendre en charge la NIE pour l'été, il nous reste deux bons mois pour accomplir de grandes choses. Au delà, ce sera à toi de voir. Et qui sait, tu auras peut-être généré des vocations et attiré des membres impliqués comme toi sur le Wiki, pouvant potentiellement reprendre le flambeau d'ici là !?
maxim21
On va tous en prépa parce que les BIONICLE rendent super-intelligents, voyons sourir !

Je comprend également pourquoi ça presse. De toute façon, c'est aussi un impératif au niveau du nombre de membres actifs : s'il n'y en a plus assez, même le meilleur staff du monde ne pourra pas faire remonter la communauté.

Je compte aussi clarifier un point sur mes "absences" : contrairement à ce que mon activitésur le forum a laissé penser, je passais tout de même toujours environ une fois par mois. J'ai donc vu que la communauté a toujours pu surmonter ses crises grâce à toi. Néanmoins, je pense que ça peut toujours être utile de dire que certains aspects de ce remaniement me semble pas assez/trop novateur.

Au niveau du trop de staff, je maintiens ce que je disais : l'ancien staff de 30 personnes était répartis sur quatre sites, et au moins ce remaniement à l'avantage de rendre le staff plus spécifique à chaque site et donc, normalement, plus impliqué dans le projet qu'il gère. Néanmoins, je pense que 25 personnes pour s'occuper d'un seul forum, c'est beaucoup. Est-ce qu'autant de personnes auraient suffisament de temps pour s'occuper du fofo ? Pas sûr à mon avis. Est-ce que, les vacances passé un certain nombre de membres du staff ne se rendront-ils pas compte qu'ils n'ont tout compte fait pas assez de temps ?
C'est sûr que finalement, en posant cette denière question, je me rends compte qu'il en effet nécessaire d'avoir un staff imposant : si certaains membres du staff s'en vont, il n'y aura pas trop de répercussions....

Pour la NIE, je verrais, tu auras probablement ma réponse par MP demain, après-demain au plus tard. Je ne pensais pas être si populaire sur la NIE...
Anonymous
Mer 29 Juin 2011, 23:51Raiponce
J'suis passer par là au hasard total. J'ai vu l'article. Ma première réaction a été : Ah okay... Ma dernière sera certainement : Ah okay...

Bah... Bon courage ^^ et Bonne chance.
Ikaru
ce poste consistera à organiser et arbitrer des concours de MOCs de manière régulière, comme il y en a eu à certaines époques sur BU. Des petits concours sans forcément de lots grandioses, mais en permanence.

si j'ai bien compris, on va résucité deux projet qui te semblait être une bonne idée ^^
je pense que c'est une bonne idée
(Pour ce qui est de la démarche, je cite, « peu démocratique » j'ai bien failli m'étouffer en lisant ça, tiens. On ne va pas me refaire le coup du dictateur... Et quand bien même, si vous y tenez on fait un sondage pour savoir qui est pour ou contre mes propositions ci-avant énoncées, et qui interviennent à la demande de la plupart des membres qui m'attendaient pour amener des solutions à cette crise. Je pense qu'elle sont déjà largement approuvée par la majorité.)
Pouce vert levé ^^ good

j'ai bien rit de votre mini débat, surtout sur la politique ^^
bon allez j'arrête les conneries* et je réfléchie un peu ^^

*(j'ai trouvé un nouveau moyen de censure ^^ surligné ceci ^^)
Exo-6
maxim21 a écrit:Au niveau du trop de staff, je maintiens ce que je disais : l'ancien staff de 30 personnes était répartis sur quatre sites, et au moins ce remaniement à l'avantage de rendre le staff plus spécifique à chaque site et donc, normalement, plus impliqué dans le projet qu'il gère. Néanmoins, je pense que 25 personnes pour s'occuper d'un seul forum, c'est beaucoup.
Le truc, c'est que tu (ou vous, il y en a peut-être plusieurs dans ce cas), te représente des administrateurs tels qu'ils ne le seront plus justement dans cette nouvelle organisation. Les membres de cette nouvelle équipe d'administrateurs concentrée sur Bionifigs.com, ne seront pas des administrateur de forum, et du forum DSA là en l'occurrence. Ce seront des administrateurs de services et projets précis du site. Il ne faut pas concevoir cela comme une équipe d'administrateurs, qui là seraient effectivement un peu trop nombreux, de forum, comme sur la plupart des forums.

La preuve, il y a dans ma liste un poste d'Administrateur responsable de la gestion du forum. Seul lui aura vraiment les responsabilités d'un administrateur de forum comme on l'entendait jusque là. Les autres ne seront pas là pour « gérer, s'occuper du forum », ils auront à charge des projets ! C'est totalement différent (comme le Mag vidéo, comme Legacy ou Apocalypse, etc.).
maxim21
Mais dans ce cas, peut-on vraiment dire que ce sont des administrateurs ? Ont-ils vraiment besoin des pouvoirs d'administrateurs ? Leur octroyer des pouvoirs exceptionnels dans certaines sections ne suffirait-il pas ?

Sinon, je crois que j'ai (enfin !) compris le principe de ces nouveaux administrateurs. Et, au final, je trouve que c'est presque un retour aux sources pour le forum. Esperons qu'il sera bénéfique.
Exo-6
De toutes façons j'ai envie de te dire, ça peut difficilement être pire que le point qu'on a atteint à l'heure actuelle...

Oui, ils ont besoin de certains pouvoirs sur le plan pratique, les responsables des projets Héritage et Apocalypse devront par exemple gérer les galeries officielles des deux projets, le responsable des blogues doit pouvoir les gérer et en créer de nouveaux, le responsable des partenariats a besoin de l'accès à la boite mails des administrateurs, etc.

Pas tous systématiquement peut-être, mais sur le plan symbolique, le forum a aussi besoin d'une « tête » et d'une organisation forte. Donc une équipe de gens aux responsabilités, soudés, interdépendants entre eux pour une bonne partie dans le cadre de services et projets qui seront amener à se recouper, se mêler, et qui soient sur un pied d'égalité quoi.

Dernière édition par Exo-6 le Jeu 30 Juin 2011, 01:39, édité 1 fois
maxim21
J'ai donc enfin tout compris. Oui, parfois je suis trèslent à comprendre.

Mais du coup, une autre question s'impose à moi : les membres du staff des autres sites de BU auront-ils des droits spécifiques sur certaines sections ? Je pense surtout aux sections NIE, FFJ et WoP.
De même, ceux-ci auront-ils le droit à un groupe personnalisé pour les distinguer des membres lambdas ? Je ne pense pas, mais peut-être que ça pourrait aider les nouveaux qui recherchent les responsables des différents sites de la communauté.
Irnakk434
Je suis peut être le seul a me poser cette question, mais au niveau visuel? On va changer les catégories, ou je ne sais quoi d'autres?

Bah sinon les mesures prises par Exo-6, semblent prometteuse bien que je soit déçu qu'on largue la nuvapedia a je ne sais qui...sauf si c'est un membre de la communauté evidemment.
Tanx1774
Dimanche on aura les résultats ! C'est du très rapide, on voit bien qu'Exo veut reprendre les choses en main, maintenant il reste à vori ce qu'il va se passer.
John_ee
Tiens, en perdant mon rang de Fanactif, je viens de voir que je suis une légende yeux

Sinon, bah vivement dimanche, si j'ai le poste, admin' de Legacy, j'ai déjà des idées que je tenterai de lancer au plus tôt.
Boboz
Une renaissance ? C'est une bonne idée. Quand à moi je vais reflechir un peu...et après on verra.
Exo-6
Irnakk434 a écrit:Je suis peut être le seul a me poser cette question, mais au niveau visuel? On va changer les catégories, ou je ne sais quoi d'autres?

Bah sinon les mesures prises par Exo-6, semblent prometteuse bien que je soit déçu qu'on largue la nuvapedia a je ne sais qui...sauf si c'est un membre de la communauté evidemment.
Ce sera la mission que je compte confier au futur administrateur responsable de la gestion du Forum. Une réorganisation de l'index me paraitrait utile, pour la clarté de l'indexation des topics, etc.
Je pense même qu'on invitera tous les membres à proposer une arborescence toute nouvelle de l'index, des catégories, sous-forums, et autres, de leur imaginaire.

Pour la NIE, on ne va pas la larguer comme ça à n'importe qui. Mais en même temps, qui veut prendre ce projet à cœur aujourd'hui ? On le voit il n'y a quasiment personne sur le Wiki...
Matoro85
Casser pour reconstruire, tel le ferais un mocceur...

J'aime bien l'idée en espérant que cela puisse faire repartir le forum.

Sinon j'aurais voulu postuler pour être Administrateur responsable des Concours réguliers de MOC, mais j'ai peur de ne pas pouvoir y consacré assez de temps.
Toa Leewan
Exo-6 a écrit:Pour la NIE, on ne va pas la larguer comme ça à n'importe qui. Mais en même temps, qui veut prendre ce projet à cœur aujourd'hui ? On le voit il n'y a quasiment personne sur le Wiki...

Bon, c'est vrai que j'ai pas foutu grand chose (pour ne pas dire rien) durant mon mandat (shame on me unsure ), mais je veux bien reprendre la NIE (bon, j'y ai encore mes pouvoirs), et je peux le faire s'il y a des éditeurs actifs, ce don on manque cruellement. Déjà, cet été, je vais revoir toutes les fiches déjà faites, tout revérifier et corriger.
Du7734
je viens de tout lire: l'article, les messages...
je trouve ça fou, assez fou pour que ça puisse marcher... mais tout le monde va devoir y mettre du sien pour que ça marche!
mais je sais que je n'aurais jamais assez de temps pour assumer n'importe qu'el poste...
Mais je vais réfléchir à une façon de contribué à cette renaissance! bionifigs

Dernière édition par geek7434 le Jeu 30 Juin 2011, 15:38, édité 1 fois
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum