IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm
28062011
[Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... - Page 7 097_1 Chers membre de la communauté BIONIFIGS Univers, chers forumeurs, chers joueurs des Jeux de Rôles Bionicle WoP et Hero-Factory FFJ, chers contributeurs de la Nuvapedia, chers visiteurs qui êtes malgré tout toujours plusieurs milliers à nous suivre chaque mois et à faire de la communauté BU la référence francophone en matière de figurines LEGO... Je vous remercierai d'avance de prêter l'attention la plus particulière à ce communiqué.

[Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... - Page 7 820_2
Il n'est plus dissimulable depuis de nombreuses semaines, voire mois déjà, que notre communauté de passionnés traverse une crise sans précédent dans nos bientôt 5 ans d'existence. Notre activité diminue continuellement depuis le début de cette année 2011, les sujets intéressants se raréfient, allant même jusqu'à laisser l'ennui s'installer sur ce forum de Bionifigs.com, pourtant il y a relativement peu de temps encore si florissant, et depuis toujours le site de la communauté le plus sûr de lui. Tout le monde l'a compris, il s'agit là d'une crise conjoncturelle, liée en résumé à l'arrêt de la licence BIONICLE décidé par LEGO, pour la remplacer par une gamme revenant semble-t-il plus aux fondamentaux du fabriquant de jouets, en vidant jusque là la catégorie des produits Figurines d'Action à construire de LEGO, des spécificités qui avait fait son succès au travers de l'univers BIONICLE.

En effet l'heure n'est visiblement plus à s'imaginer des domaines d'activité en marge, tel le développement de licence type Epic Fantaisy et Science-fiction mythologique à l'univers riche et complexe, comme ce fut le cas en 10 ans d'existence de nos héros Toa et de leurs Chroniques Biologiques. HERO FACTORY a été fait pour se substituer à BIONICLE en terme de figurines, et quoi qu'on en pense cela semble avoir réussi. Mais cette nouvelle gamme n'a pas été faite pour s'y substituer en terme d'univers, ramenant bel et bien les Figurines d'Action au rang de produits LEGO comme les autres, portés sur l'imaginaire et sans vaste trame scénaristique et univers profond autour. C'est à dire sans toutes les spécificités qui plaçaient la licence BIONICLE en marge, et qui étaient capables de fédérer des centaines voire milliers de fans autour d'une seule gamme LEGO, ce qui est quasi inconcevable pour toute autre...

Mais ce n'est pas la seule cause sur laquelle faire porter ce malaise et sur ce qui est, on peut le dire aujourd'hui, notre alarmant déclin, car c'est bien la phase que nous avons atteinte ! La crise est également structurelle, et je pense qu'on peut même désormais situer son point de départ à la démission de l'administrateur Vezon3255 à la fin de l'année 2010. Depuis lors, l'organisation du staff dans sa globalité est fragile. La démission de Shas'ui à son tour, quelques mois à peine après avoir repris la fonction de Vezon3255, puis la démission de Zeuboss à la tête de l'encyclopédie Bionicle Nuvapedia.com, sans compter celle de Ackar1034 qui avait repris sa place là aussi, mais ne l'avait pas encore annoncé, m'ont amené à prendre suffisamment de recul sur mes graves erreurs de management.
Depuis des mois nous ne faisons qu'appliquer des pansements sur ce qui est en réalité une plaie bien plus profonde, et qui nécessite depuis trop longtemps déjà une importante remise en cause de notre organisation.

Comme je l'ai annoncé, il n'est pas question de laisser sombrer ainsi sans faire quelque chose, et je vous avais promis pour l'été le retour de mon implication massive sur BU, afin de redresser cette belle communauté de passionnés, pour qu'elle puisse continuer de permettre le partage de notre passion au plus haut niveau, car je n'ai jamais cessé de croire en elle, et en vous tous qui la constituez ! Ayant pris en compte les difficultés auxquelles nous faisons face depuis un long moment, je dois à présent vous annoncer l'ensemble des décisions qui ont été prises, pour faire renaitre la communauté BIONIFIGS Univers sous un tout nouveau visage, et lui ramener durablement l'activité, la bonne humeur, l'attractivité et tout ce qui fait sa grandeur depuis 2006 !

RÉORGANISATION TOTALE DE LA COMMUNAUTÉ
Pour commencer d'une manière qui ne va réjouir tout le monde dans l'immédiat, je vous annonce officiellement la dissolution de toutes les équipes de staff actuelles opérant sur le forum Bionifigs.com, ainsi que la suspension des permissions pour les gestionnaires actuels des sites War-Of-Powerfuls.com, Nuvapedia.com, et Fight-For-Justice.forums-rpg.com !

Comme ça les choses sont claires, et le ton est donné pour une véritable opération « Renaissance ». Il est temps de donner à la communauté BU une toute nouvelle organisation, et un tout nouveau fonctionnement.

  1. Réorganisation concernant le site Bionifigs.com :

    L'erreur la plus néfaste ayant été d'assigner des administrateurs chacun à un site précis de la communauté en les isolant ainsi respectivement du reste de l'activité au niveau du collectif, qui a conduit à lasser nos plus fervents bénévoles et à leur démission, l'équipe BU dans les prérogatives que nous lui connaissions jusque là est définitivement dissoute.
    Une nouvelle équipe Bionifigs.com va être constituée, avec de nouveaux postes d'administrateurs entièrement consacrés au site Bionifigs.com et à ses services. Pour la première fois pour des postes administration, j'appelle donc à candidature spontanée des volontaires pour prendre, avec le plus grand sérieux, sens des responsabilités et la plus grande compétence, les fonctions suivantes :

    puce Administrateur responsable de la Rédaction des actualités ;
    puce Administrateur responsable de la gestion du Forum ;
    puce Administrateur responsable des Concours réguliers de MOC ;
    puce Administrateur responsable des Opérations de Partenariats ;
    puce Administrateur responsable des Blogues ;
    puce Administrateur responsable du projet Bionicle Héritage ;
    puce Administrateur responsable du projet Hero Apocalypse ;
    puce Administrateur responsable des Expositions et rencontres ;
    puce Administrateur responsable du Mag vidéo Bionifigs.

    Cette liste correspond à des postes, pas spécialement des individus. Certains, s'ils s'en sentent les épaules - décision qui n'est pas à prendre à la légère - peuvent prendre en charge deux postes. Les candidatures sont à m'envoyer à l'adresse Contact@bionifigs.com.

    Concernant le Forum Bionifigs.com toujours, le programme « Fanactifs » est lui aussi officiellement et définitivement supprimé ! Nous aurons besoin désormais uniquement d'une équipe de Rédacteurs subordonnées au premier poste d'administrateur ci-avant. Les rédacteurs seront à la fois capables de traiter et rédiger, dès que besoin, des articles relatifs aux dernières actualités trouvée (qu'ils seront également invités à dénicher), ainsi que de réaliser et rédiger des revues-test photos d'ensemble de figurines LEGO régulières en période de nouvelles vagues. Peuvent donc également postuler :

    puce 10 Rédacteurs - Testeurs

    L'équipe de modération étant également dissoute, elle est également à renouveler. Les membres présentement relevés de leur fonction peuvent se représenter à ces postes s'ils souhaitent continuer dans ces tâches. Le statut des modérateurs et leur répartition des tâches dans la surveillance du forum ne sont pour l'instant pas réformé mais pourront l'être sous réserve des décisions du futur administrateur responsable de la gestion du Forum, auprès duquel l'équipe de modération sera subordonnée. Nous avons donc besoin d'une équipe de :

    puce 5 Modérateurs forum.

    Concernant les autres sites de la communauté, on peut le constater avec la constitution de cette nouvelle équipe d'administrateurs entièrement consacrés au site Bionifigs.com, il n'y aura plus d'équipe BU à proprement parler, et pour cause...
    Il a été décidé, conscient de la gestion trop complexe qu'occasionnait l'éparpillement d'une équipe sur un trop grand nombre de sites, de réformer l'organisation même de la communauté, pour rendre ses derniers quasi autonomes. S'il n'y a plus d'équipe BU couvrant les 4 sites actuels de la communauté BIONIFIGS Univers, mais seulement la constitution d'une équipe d'administrateurs autour du forum Bionifigs.com, c'est parce que les autres sites seront désormais auto-gérés !

  2. Réorganisation concernant le site Nuvapedia.com :

    La Nuvapedia, ou NIE, cela devait être son aboutissement dans tous les cas, se détache désormais de l'équipe BU qui n'existe plus à compter de ce jour de toute façon. Avec l'accord de l'administrateur de Bionicle-Legends.com qui était jusque là invité à prendre part à la gestion collégiale du Wiki entre BU et BL, un administrateur central de la NIE devra prendre en main la pleine gestion de l'encyclopédie et de son développement. Nous appelons donc un repreneur volontaire indépendant à prendre pleinement en charge le projet NIE. Il pourra organiser l'administration et la gestion de la Nuvapedia à sa guise afin de tout mettre en œuvre pour que l'encyclopédie ne cesse de progresser de jours en jours et de manière significative.

  3. Réorganisation concernant le site War-Of-Powerfuls.com :

    Le forum de JDR Bionicle War Of Powerfuls, La Guerre des Puissants, devient également auto-géré, indépendamment du site Bionifigs.com et de son administration.
    Le site est confié aux trois Chefs de Factions actuels dans le jeu, qui auront la pleine liberté de définir le mode de gestion du JDR et son administration devant toujours être active et soutenir la progression et l'évolution du jeu.

  4. Réorganisation concernant le site Fight-For-Justice.forums-rpg.com :

    Le forum de JDR Hero-Factory Fight For Justice, le Combat Pour la Justice, ayant déjà le statut de site auto-géré initialement, est confirmé comme relevant de l'entière responsabilité de son administrateur-fondateur actuel, et évolue en « Planète HF » qui accueillera en son sein toujours la section Jeu de Rôles FFJ, ainsi qu'une section encyclopédique sur l'univers Hero Factory, baptisée « le MAD ».

BIONIFIGS Univers, dit BU, fonctionnera donc désormais comme réseau communautaire de sites complémentaires, rassemblés sous une bannière commune, mais chacun auto-géré à sa manière.
De nouveaux statuts précis seront rédigés pour chaque site et soumis à l'approbation de leurs nouvelles administrations respectives.

Un Conseil Communautaire constitué de l'administrateur de chaque site membre du réseau BU pourra être réuni ponctuellement pour les décisions engageant l'ensemble de la communauté.

Cette nouvelle organisation refondant en profondeur la communauté, nous permettra de relancer de nombreux services, évènements et projets assez grandioses qui vous seront annoncés successivement tout l'été, et qui dans l'émulation permettront à BU de renaître comme il se doit !

Comptant sur chacun de vous,

Exo-6,
Fondateur de BIONIFIGS UNIVERS.

Edit :
Spoiler:


Dernière édition par Exo-6 le Jeu 20 Déc 2012, 00:55, édité 3 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Ikaru
plus envie de parler de ca j'ai dit ce que j'avais a dire, cela dit merci de pas sanctionner, c'est ça les bienfait d'une jeune équipe de modération/administration cela dit a part avoir refait toute l'équipe d'amin/modo/fan-actif , on a pas fait grand chose, un commencement de la renaissance disons ^^
Antoinenuva
Mar 05 Juil 2011, 21:33Antoinenuva
@Piruk: T'inquiètes pas va, j'ai dit ce que j'avais à dire et j'ai pas besoin de revenir dessus, de toutes façons c'est ce que pense tout les membres avec qui j'en ai discuté (et y'en a pas mal).

Merci d'être intervenu BTW. :)

--------------------

J'ai édité mon poste concernant le moyen de poster sa candidature pour les R/T. Si tu te demandais Ikaru, je prendrais le temps de lire la tienne sans la jeter car je ne suis pas un kikoolol rancunier. Si tu es assez adulte pour m'en envoyer une bien sûr.
Matoro85
John_ee a écrit:Bah, j'aurais bien besoin d'écrivains pour LEGACY, qui se lance ? sourir

J'ai tout de même l'impression que les autres admins ont des vrais postes d'admin'. Mais bon, j'm'en fous, j'ai quand même la surpuissance qui va avec yo !

Quand tu parles d'écrivains, tu recherche juste des personnes qui écrivent ou des personnes pouvant t'aider pour la story?
Ikaru
vous chercher quelqu’un de motivé ? c’est gagner je ne le suis plus ^^
laisse béton travaillé avec vous ça a juste l'air d'un fardeau ^^ libre a vous de penser autre chose, moi je n'ai aucune envie de travailler avec vous
c'est tout
Solok the Baguette Boy
Mar 05 Juil 2011, 22:30Solok the Baguette Boy
Kopaka1774 a écrit: Il manque toujours un modéro... aucun volontaire ?

Si je me trompe pas,il y a moi et Tonysan,et les personne ne s'étant pas manifesté qui aimerais un poste de Modo...

Toa Ignika a écrit:Idem pour moi, mais les pouvoirs d'admin qu'on a nous servent pour les galeries, et Hero Apocalypse recherche aussi des Fan-ficteur, pauvre Leewan il va pas pouvoir faire toute la story......

Moi,je vais taffer sur une short-story pour Hero Apocalypse(mais j'ai besoin d'info)pendant les vacances.

Antoinenuva
Mar 05 Juil 2011, 22:31Antoinenuva
@Ikaru: Vraiment ? Bah tant pis, on vas pas vous supplier.

Pour le moment, seul Armorial m'as fait une requête concernant la Rédaction. Pas plus de volontaires ?
Solok the Baguette Boy
Mar 05 Juil 2011, 22:37Solok the Baguette Boy
Si tu notais sur la partie testeur,je me serais essayé,mais il y a que la partie rédacteur qui est noté.(même si les deux vont légèrement ensemble,enfin,pas que légèrement)Mais j'ai pas compris quand dans les critères tu dit:"sur le thème suivant: "Le tout premier serial Hero Factory est dévoilé !"."On doit inventer le sérial?(moi je pourrait peut être tenter,qui ne tente rien n'a rien)
Ackar1034
Ikaru a écrit:vous chercher quelqu’un de motivé ? c’est gagner je ne le suis plus ^^

Oh bah oui, naturellement, c'est bien facile ça. --'
Histoire de faire culpabiliser les autres hein ? On te remercie pour ton numéro, tu peux y aller. =)

- - - - - - - - -

@ Antoinenuva : Tu cherches plus de volontaires ? T'inquiète pas va, avec ce que je vais leur dire, ils vont tous accourir... u.U

Oyez, oyez habitants de la cité BUzienne ! Noubliez pas que si vous vous investissez dans la Rédaction, vous entrerez certainement en contact avec moi pour me fournir vos informations ! Very Happy

*sort...*
Toa Leewan
solok a écrit:
Toa Ignika a écrit:Idem pour moi, mais les pouvoirs d'admin qu'on a nous servent pour les galeries, et Hero Apocalypse recherche aussi des Fan-ficteur, pauvre Leewan il va pas pouvoir faire toute la story......

Moi,je vais taffer sur une short-story pour Hero Apocalypse(mais j'ai besoin d'info)pendant les vacances.


Ah ça c'est cool ! Pour les questions sur l'histoire, tu me MPise, ou tu postes ça sur le topic aproprié (ou même ici).

@Ackar1034 : Ah c'est bon, là t'auras plein de candidats ! x)
John_ee
Matoro85 a écrit:
John_ee a écrit:Bah, j'aurais bien besoin d'écrivains pour LEGACY, qui se lance ? sourir

J'ai tout de même l'impression que les autres admins ont des vrais postes d'admin'. Mais bon, j'm'en fous, j'ai quand même la surpuissance qui va avec yo !

Quand tu parles d'écrivains, tu recherche juste des personnes qui écrivent ou des personnes pouvant t'aider pour la story?

Des gens qui écrivent surtout, pour la story, on a déjà globalement ce qu'on veut. M'enfin Hero Apocalypse est plus dans le besoin que moi.
Solok the Baguette Boy
Mar 05 Juil 2011, 22:56Solok the Baguette Boy
Toa Leewan a écrit:
solok a écrit:
Toa Ignika a écrit:Idem pour moi, mais les pouvoirs d'admin qu'on a nous servent pour les galeries, et Hero Apocalypse recherche aussi des Fan-ficteur, pauvre Leewan il va pas pouvoir faire toute la story......

Moi,je vais taffer sur une short-story pour Hero Apocalypse(mais j'ai besoin d'info)pendant les vacances.


Ah ça c'est cool ! Pour les questions sur l'histoire, tu me MPise, ou tu postes ça sur le topic aproprié (ou même ici).)

Les info dont j'ai besoin seront surtout du Spoil,faudrait pas spoiler les membres.
Sinon,pour la dernière place de modérateur,faudrait pas envoyé les MP de candidature a Gahrak?C'est le modérateur du groupe des Modérateurs...
(Enfin,si c'est près avant la story principale et que sa spoil la story principale,j'attends que la story principale est avancé...)

Dernière édition par solok le Mar 05 Juil 2011, 22:58, édité 1 fois
maxim21
Ackar1034 a écrit:

Oyez, oyez habitants de la cité BUzienne ! Noubliez pas que si vous vous investissez dans la Rédaction, vous entrerez certainement en contact avec moi pour me fournir vos informations !

Arf, c'est sûr que ça donne envie... XD
Mais je suis sûr que je ne pourrais pas, j'aurais déjà bien suffisamment à faire là où je t'ai remplacé.
Antoinenuva
Mar 05 Juil 2011, 22:58Antoinenuva
Note à moi-même: assassiner Leewan et Ackar d'ici la fin de la semaine.

@solok: J'ADORE quand les gens lisent mon post en entier. J'ai bien précisé qu'inventer le serial n'était PAS DU TOUT le but, le but est de faire une news sur la potentielle sortie du serial et de faire éventuellement si vous êtes inspirés un résumé de ce dernier.

Mais comme je vois que ça a l'air de rendre pas mal de monde perplexe, je vais à nouveau éditer mon post avec un nouveau thème.

EDIT: nouveau thème posté ! J'ai bien rajouté des instructions, donc ça ne devrait plus poser de soucis. :)
Ikaru
Ackar1034 a écrit:
Ikaru a écrit:vous chercher quelqu’un de motivé ? c’est gagner je ne le suis plus ^^

Oh bah oui, naturellement, c'est bien facile ça. --'
Histoire de faire culpabiliser les autres hein ? On te remercie pour ton numéro, tu peux y aller. =)

- - - - - - - - -

@ Antoinenuva : Tu cherches plus de volontaires ? T'inquiète pas va, avec ce que je vais leur dire, ils vont tous accourir... u.U

Oyez, oyez habitants de la cité BUzienne ! Noubliez pas que si vous vous investissez dans la Rédaction, vous entrerez certainement en contact avec moi pour me fournir vos informations ! Very Happy

*sort...*
pff je m'en fout,je voulait rien dire de particulier rhooo, et puis piruk nous a arrêter ne recommençons plus wink
sinon je vais peut-être me mettre au taf pour ma short hero apoc' wink
Solok the Baguette Boy
Mar 05 Juil 2011, 23:17Solok the Baguette Boy
Antoinenuva:Ok,avec se thème la,il y a pas trop de difficulté.J'essaye demain.
Boboz
solok a écrit:
Kopaka1774 a écrit: Il manque toujours un modéro... aucun volontaire ?

Si je me trompe pas,il y a moi et Tonysan,et les personne ne s'étant pas manifesté qui aimerais un poste de Modo...
*tousse* Et moi donc. Very Happy Je remercie également quelqu'un qui se reconnaîtra. yeux
Supertotorman
Mer 06 Juil 2011, 12:35Supertotorman
Antoinenuva a écrit:@Ackar: merci d'avoir résumé la situation pour moi. X)

@Supertotorman: du coup, si tu veux redevenir Rédacteur/Testeur, c'est pas un souci, les "anciens" sont les bienvenus quasiment d'office. wink

Merci Antoinenuva, mais si je me représente en tant que rédacteur, ça fera pareil, je serais qu'on pauv' résidu de membre qui écrit 2-3 torchons de temps en temps x)
Antoinenuva
Mer 06 Juil 2011, 12:52Antoinenuva
Rien ne t'empêche de poster ta candidature quand même. Tu es capable de mieux que ce que tu avais fait en tant que Fanactif, je suis sûr. wink
Tonysan
...Je ne crois pas que vous avez reçu ma candidature, ça fait un moment que j'attend mon poste de Modo.

Excusez-moi pour mon impatience. TS n'a pas de Patience [Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... - Page 7 380446
Gahrak
Nous sommes actuellement en train de débattre afin de choisir les postes restants. wink
Antoinenuva
Ven 08 Juil 2011, 12:55Antoinenuva
Pour les Modéros du moins, sachez qu'il y a pas mal de places pour les Rédacteurs Testeurs et pas assez de candidats. On a à peine deux membres sur une équipe censée être composée de dix d'entre vous.

J'pensais pas qu'écrire était à ce point difficile. Oo
ruijala
Si y'a besoin de testeurs je me propose aussi, surtout que j'ai commandé tout les 3.0 sur amazon mardi.
Antoinenuva
Ven 08 Juil 2011, 13:35Antoinenuva
Antoinenuva a écrit:puce Envoyez-moi un MP avec pour titre "Demande de [votre pseudo ici]". C'est une question d'organisation. Ce MP doit contenir vos motivations et doit être bien rédigé, parce que si je vois une demande écrite en kikoolol, ça ira direct dans la poubelle.

puce Dans ce message, vous devrez rédiger un court article (vous voyez la news pour la MàJ du site Hero Factory ? A peu près cette longueur) sur le thème suivant: "Les HF 3.0 sont disponibles en France !". Pas besoin de bien vous casser la tête, je veux juste un truc qui explique que un ou deux membres les ont vus et les ont achetés, toussa, et c'est tout ! Pas besoin d'aller inventer des reviews ou quoi que ce soit, je veux juste tester votre capacité à écrire.

puce En fonction de la qualité de votre article, je vous répondrais positivement ou négativement. Si c'est positif, bienvenue chez les Rédacteurs/Testeurs ! Sinon, essayez de retenter votre chance, auquel cas je changerais votre sujet.

Tu sais ce qu'il te reste à faire. wink
Exo-6
ruijala a écrit:Si y'a besoin de testeurs je me propose aussi, surtout que j'ai commandé tout les 3.0 sur amazon mardi.
bounce J'en salive d'avance ! Pour quand ta livraison ?
ruijala
J'ai commandé mardi dernier et d'après loserkiller qui en a déjà commandé, il faut une semaine donc en logique durant la deuxième moitié de juillet je devrais en faire quelques unes.
Solok the Baguette Boy
Ven 08 Juil 2011, 16:27Solok the Baguette Boy
Moi j'ai commander Witch Doctor,j'en ferais une review une fois qu'il sera arriver(il arrive la semaine prochaine).
Sinon,j'ai envoyé ma candidature pour le poste de Rédacteur-Testeur.
Ariale
moi si tu veux bien exo je peu bien t'aider en administration affichage ^^
Loua
Je n'ai pas compris le poste testeur !
Toxic Geek
Euh dîtes, c'est moi ou je n'ai toujours pas mon poste de rédacteur ? Car ça fait pas mal de jours que j'attend qu'on me le donne.
Antoinenuva
Sam 09 Juil 2011, 21:39Antoinenuva
Je t'avais juste complètement zappé Toxic. O_O

Excuses-moi, problème résolu. wink

@Loua: c'est un revieweur. Cependant, le boulot de Testeur va avec celui de Rédacteur et il n'est pas possible de "séparer" les deux. Toutes façons, quand on fait une revue, bah forcément on rédige donc.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum