IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm
28062011
[Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... - Page 6 097_1 Chers membre de la communauté BIONIFIGS Univers, chers forumeurs, chers joueurs des Jeux de Rôles Bionicle WoP et Hero-Factory FFJ, chers contributeurs de la Nuvapedia, chers visiteurs qui êtes malgré tout toujours plusieurs milliers à nous suivre chaque mois et à faire de la communauté BU la référence francophone en matière de figurines LEGO... Je vous remercierai d'avance de prêter l'attention la plus particulière à ce communiqué.

[Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... - Page 6 820_2
Il n'est plus dissimulable depuis de nombreuses semaines, voire mois déjà, que notre communauté de passionnés traverse une crise sans précédent dans nos bientôt 5 ans d'existence. Notre activité diminue continuellement depuis le début de cette année 2011, les sujets intéressants se raréfient, allant même jusqu'à laisser l'ennui s'installer sur ce forum de Bionifigs.com, pourtant il y a relativement peu de temps encore si florissant, et depuis toujours le site de la communauté le plus sûr de lui. Tout le monde l'a compris, il s'agit là d'une crise conjoncturelle, liée en résumé à l'arrêt de la licence BIONICLE décidé par LEGO, pour la remplacer par une gamme revenant semble-t-il plus aux fondamentaux du fabriquant de jouets, en vidant jusque là la catégorie des produits Figurines d'Action à construire de LEGO, des spécificités qui avait fait son succès au travers de l'univers BIONICLE.

En effet l'heure n'est visiblement plus à s'imaginer des domaines d'activité en marge, tel le développement de licence type Epic Fantaisy et Science-fiction mythologique à l'univers riche et complexe, comme ce fut le cas en 10 ans d'existence de nos héros Toa et de leurs Chroniques Biologiques. HERO FACTORY a été fait pour se substituer à BIONICLE en terme de figurines, et quoi qu'on en pense cela semble avoir réussi. Mais cette nouvelle gamme n'a pas été faite pour s'y substituer en terme d'univers, ramenant bel et bien les Figurines d'Action au rang de produits LEGO comme les autres, portés sur l'imaginaire et sans vaste trame scénaristique et univers profond autour. C'est à dire sans toutes les spécificités qui plaçaient la licence BIONICLE en marge, et qui étaient capables de fédérer des centaines voire milliers de fans autour d'une seule gamme LEGO, ce qui est quasi inconcevable pour toute autre...

Mais ce n'est pas la seule cause sur laquelle faire porter ce malaise et sur ce qui est, on peut le dire aujourd'hui, notre alarmant déclin, car c'est bien la phase que nous avons atteinte ! La crise est également structurelle, et je pense qu'on peut même désormais situer son point de départ à la démission de l'administrateur Vezon3255 à la fin de l'année 2010. Depuis lors, l'organisation du staff dans sa globalité est fragile. La démission de Shas'ui à son tour, quelques mois à peine après avoir repris la fonction de Vezon3255, puis la démission de Zeuboss à la tête de l'encyclopédie Bionicle Nuvapedia.com, sans compter celle de Ackar1034 qui avait repris sa place là aussi, mais ne l'avait pas encore annoncé, m'ont amené à prendre suffisamment de recul sur mes graves erreurs de management.
Depuis des mois nous ne faisons qu'appliquer des pansements sur ce qui est en réalité une plaie bien plus profonde, et qui nécessite depuis trop longtemps déjà une importante remise en cause de notre organisation.

Comme je l'ai annoncé, il n'est pas question de laisser sombrer ainsi sans faire quelque chose, et je vous avais promis pour l'été le retour de mon implication massive sur BU, afin de redresser cette belle communauté de passionnés, pour qu'elle puisse continuer de permettre le partage de notre passion au plus haut niveau, car je n'ai jamais cessé de croire en elle, et en vous tous qui la constituez ! Ayant pris en compte les difficultés auxquelles nous faisons face depuis un long moment, je dois à présent vous annoncer l'ensemble des décisions qui ont été prises, pour faire renaitre la communauté BIONIFIGS Univers sous un tout nouveau visage, et lui ramener durablement l'activité, la bonne humeur, l'attractivité et tout ce qui fait sa grandeur depuis 2006 !

RÉORGANISATION TOTALE DE LA COMMUNAUTÉ
Pour commencer d'une manière qui ne va réjouir tout le monde dans l'immédiat, je vous annonce officiellement la dissolution de toutes les équipes de staff actuelles opérant sur le forum Bionifigs.com, ainsi que la suspension des permissions pour les gestionnaires actuels des sites War-Of-Powerfuls.com, Nuvapedia.com, et Fight-For-Justice.forums-rpg.com !

Comme ça les choses sont claires, et le ton est donné pour une véritable opération « Renaissance ». Il est temps de donner à la communauté BU une toute nouvelle organisation, et un tout nouveau fonctionnement.

  1. Réorganisation concernant le site Bionifigs.com :

    L'erreur la plus néfaste ayant été d'assigner des administrateurs chacun à un site précis de la communauté en les isolant ainsi respectivement du reste de l'activité au niveau du collectif, qui a conduit à lasser nos plus fervents bénévoles et à leur démission, l'équipe BU dans les prérogatives que nous lui connaissions jusque là est définitivement dissoute.
    Une nouvelle équipe Bionifigs.com va être constituée, avec de nouveaux postes d'administrateurs entièrement consacrés au site Bionifigs.com et à ses services. Pour la première fois pour des postes administration, j'appelle donc à candidature spontanée des volontaires pour prendre, avec le plus grand sérieux, sens des responsabilités et la plus grande compétence, les fonctions suivantes :

    puce Administrateur responsable de la Rédaction des actualités ;
    puce Administrateur responsable de la gestion du Forum ;
    puce Administrateur responsable des Concours réguliers de MOC ;
    puce Administrateur responsable des Opérations de Partenariats ;
    puce Administrateur responsable des Blogues ;
    puce Administrateur responsable du projet Bionicle Héritage ;
    puce Administrateur responsable du projet Hero Apocalypse ;
    puce Administrateur responsable des Expositions et rencontres ;
    puce Administrateur responsable du Mag vidéo Bionifigs.

    Cette liste correspond à des postes, pas spécialement des individus. Certains, s'ils s'en sentent les épaules - décision qui n'est pas à prendre à la légère - peuvent prendre en charge deux postes. Les candidatures sont à m'envoyer à l'adresse Contact@bionifigs.com.

    Concernant le Forum Bionifigs.com toujours, le programme « Fanactifs » est lui aussi officiellement et définitivement supprimé ! Nous aurons besoin désormais uniquement d'une équipe de Rédacteurs subordonnées au premier poste d'administrateur ci-avant. Les rédacteurs seront à la fois capables de traiter et rédiger, dès que besoin, des articles relatifs aux dernières actualités trouvée (qu'ils seront également invités à dénicher), ainsi que de réaliser et rédiger des revues-test photos d'ensemble de figurines LEGO régulières en période de nouvelles vagues. Peuvent donc également postuler :

    puce 10 Rédacteurs - Testeurs

    L'équipe de modération étant également dissoute, elle est également à renouveler. Les membres présentement relevés de leur fonction peuvent se représenter à ces postes s'ils souhaitent continuer dans ces tâches. Le statut des modérateurs et leur répartition des tâches dans la surveillance du forum ne sont pour l'instant pas réformé mais pourront l'être sous réserve des décisions du futur administrateur responsable de la gestion du Forum, auprès duquel l'équipe de modération sera subordonnée. Nous avons donc besoin d'une équipe de :

    puce 5 Modérateurs forum.

    Concernant les autres sites de la communauté, on peut le constater avec la constitution de cette nouvelle équipe d'administrateurs entièrement consacrés au site Bionifigs.com, il n'y aura plus d'équipe BU à proprement parler, et pour cause...
    Il a été décidé, conscient de la gestion trop complexe qu'occasionnait l'éparpillement d'une équipe sur un trop grand nombre de sites, de réformer l'organisation même de la communauté, pour rendre ses derniers quasi autonomes. S'il n'y a plus d'équipe BU couvrant les 4 sites actuels de la communauté BIONIFIGS Univers, mais seulement la constitution d'une équipe d'administrateurs autour du forum Bionifigs.com, c'est parce que les autres sites seront désormais auto-gérés !

  2. Réorganisation concernant le site Nuvapedia.com :

    La Nuvapedia, ou NIE, cela devait être son aboutissement dans tous les cas, se détache désormais de l'équipe BU qui n'existe plus à compter de ce jour de toute façon. Avec l'accord de l'administrateur de Bionicle-Legends.com qui était jusque là invité à prendre part à la gestion collégiale du Wiki entre BU et BL, un administrateur central de la NIE devra prendre en main la pleine gestion de l'encyclopédie et de son développement. Nous appelons donc un repreneur volontaire indépendant à prendre pleinement en charge le projet NIE. Il pourra organiser l'administration et la gestion de la Nuvapedia à sa guise afin de tout mettre en œuvre pour que l'encyclopédie ne cesse de progresser de jours en jours et de manière significative.

  3. Réorganisation concernant le site War-Of-Powerfuls.com :

    Le forum de JDR Bionicle War Of Powerfuls, La Guerre des Puissants, devient également auto-géré, indépendamment du site Bionifigs.com et de son administration.
    Le site est confié aux trois Chefs de Factions actuels dans le jeu, qui auront la pleine liberté de définir le mode de gestion du JDR et son administration devant toujours être active et soutenir la progression et l'évolution du jeu.

  4. Réorganisation concernant le site Fight-For-Justice.forums-rpg.com :

    Le forum de JDR Hero-Factory Fight For Justice, le Combat Pour la Justice, ayant déjà le statut de site auto-géré initialement, est confirmé comme relevant de l'entière responsabilité de son administrateur-fondateur actuel, et évolue en « Planète HF » qui accueillera en son sein toujours la section Jeu de Rôles FFJ, ainsi qu'une section encyclopédique sur l'univers Hero Factory, baptisée « le MAD ».

BIONIFIGS Univers, dit BU, fonctionnera donc désormais comme réseau communautaire de sites complémentaires, rassemblés sous une bannière commune, mais chacun auto-géré à sa manière.
De nouveaux statuts précis seront rédigés pour chaque site et soumis à l'approbation de leurs nouvelles administrations respectives.

Un Conseil Communautaire constitué de l'administrateur de chaque site membre du réseau BU pourra être réuni ponctuellement pour les décisions engageant l'ensemble de la communauté.

Cette nouvelle organisation refondant en profondeur la communauté, nous permettra de relancer de nombreux services, évènements et projets assez grandioses qui vous seront annoncés successivement tout l'été, et qui dans l'émulation permettront à BU de renaître comme il se doit !

Comptant sur chacun de vous,

Exo-6,
Fondateur de BIONIFIGS UNIVERS.

Edit :
Spoiler:


Dernière édition par Exo-6 le Jeu 20 Déc 2012, 00:55, édité 3 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Exo-6
@ Antoinenuva : Bien, sûr, tu choisi tes rédacteurs, moi je ne te demanderais que des résultats derrière, donc ça n'est pas à faire à la légère quand même. Je te donnerai juste mon approbation ou non sur d'éventuels cas.
Antoinenuva
Lun 04 Juil 2011, 19:18Antoinenuva
Okay, ça marche. T'inquiètes pas, je sais différencier un kikoo d'un mec motivé. wink
Rohrak
Hum Dommage, mais bon, si c'est bon pour la communauté, c'est bon pour moi et puis, c'est votre choix.
Supertotorman
Mar 05 Juil 2011, 10:23Supertotorman
Oh my god... Je m'absente 2 semaines et je découvre ça.

Antoinenuva a écrit:Okay, ça marche. T'inquiètes pas, je sais différencier un kikoo d'un mec motivé. wink

Je comprends pourquoi je suis plus rédacteur... Mais bon je suis pas un kikoo non plus, hein?
Ackar1034
Erf.. On voit bien que t'es à la ramasse toi. x)

Il y a quelques jours (28 Juin je crois) Exo a décidé de réorganiser toutes les équipes du Staff, et les a donc dissoutes entièrement. Il en a 'profité' également pour supprimer l'Équipe Fanactif (soyez content, vous n'êtes plus sous mes ordres ! è__é ), ce pourquoi tu n'es plus Rédacteur.
Tu peux néanmoins envoyer une candidature de Rédacteur à Antoinenuva (je crois ?). wink
Tonysan
En tout cas, j'attend impatiemment ma réponse pour devenir Modérateur. À moins que on me l'a déjà envoyé et on me l'a réfusé ! (Dans ce cas tant pis !)
Antoinenuva
Mar 05 Juil 2011, 12:03Antoinenuva
@Ackar: merci d'avoir résumé la situation pour moi. X)

@Supertotorman: du coup, si tu veux redevenir Rédacteur/Testeur, c'est pas un souci, les "anciens" sont les bienvenus quasiment d'office. wink
Tom8596
Et bien... Un gros projet et je souhaite bonne chance pour ce long travaille a tout ceux qui se sont porté volontaire. Very Happy
Antoinenuva
Mar 05 Juil 2011, 14:07Antoinenuva
Autre chose: si vous souhaitez rejoindre l'équipe des Rédacteurs, envoyez-moi un MP.
Ikaru
Antoinenuva a écrit:Je vais soigneusement étudier ton évolution pendant deux trois jours et ensuite j'aviserais. Enfin l'emploi du "je" est ptêtre pas forcément idéal, sachant qu'Exo reste au dessus de moi... :)

@Exo, d'ailleurs: Tu me donnes ton feu vert pour le "cas Toxic Geek" ? X)
C’est a dire ? Au niveau de la ponctuation ou du travail de rédacteur ?
En fait je cherche un genre de boulot "Stage", je reste pas longtemps mais je vois si je reste, comme ça si sa me gave ...
Mais je pense que je vais rester, ne serait-ce par solidarité avec les autres x)
Mais sinon il faut que je vous envoie ma candidature par MP ? Parce que je suis pas très fort en CV et je saurais pas quoi mettre a l’intérieur ^_^.
Antoinenuva
Mar 05 Juil 2011, 16:20Antoinenuva
Bah déjà tu es éliminé d'office suite à ce que je viens de lire, on cherche pas des glandeurs, mais des volontaires engagés.
Exo-6
shocked C'est radical. Moi qui suis tant considéré comme le tyran bien souvent, je constate que ce pourrait être bien pire si je cédait totalement ma place à certaines personnes x)
Antoinenuva
Mar 05 Juil 2011, 17:43Antoinenuva
Marrant j'aurais juré que tu serais pire que moi sur le coup. XD

Disons qu'avoir des mecs avec aucune motivation qui sont là que pour le LOLZ est tout sauf bénéfique pour la renaissance de BU.

Après ça reste Exo qui tranchera donc. :)
Piruk
Moi je dit, élections.

Nan en fait non, vaut mieux prendre le meilleur dossier... Privilégier ceux qui ont de l’expérience et un bon CV.
Antoinenuva
Mar 05 Juil 2011, 18:16Antoinenuva
En fait non c'est pas Exo qui tranchera, il m'as confirmé que je suis seul maître (plus ou moins) de la Rédaction. Donc, voici comment poster vos candidatures.

puce Envoyez-moi un MP avec pour titre "Demande de [votre pseudo ici]". C'est une question d'organisation. Ce MP doit contenir vos motivations et doit être bien rédigé, parce que si je vois une demande écrite en kikoolol, ça ira direct dans la poubelle.

puce Dans ce message, vous devrez rédiger un court article (vous voyez la news pour la MàJ du site Hero Factory ? A peu près cette longueur) sur le thème suivant: "Les HF 3.0 sont disponibles en France !". Pas besoin de bien vous casser la tête, je veux juste un truc qui explique que un ou deux membres les ont vus et les ont achetés, toussa, et c'est tout ! Pas besoin d'aller inventer des reviews ou quoi que ce soit, je veux juste tester votre capacité à écrire.

puce En fonction de la qualité de votre article, je vous répondrais positivement ou négativement. Si c'est positif, bienvenue chez les Rédacteurs/Testeurs ! Sinon, essayez de retenter votre chance, auquel cas je changerais votre sujet.

Voila, rien de bien compliqué, à vos claviers maintenant !

Rohrak, tu es "dispensé" d'épreuve (sauf si t'as vraiment envie Very Happy), vu que tu as été mis en place avant mon arrivée destructrice (U.u). Et je n'ai personnellement aucune objection à ce tu sois dans l'équipe.

Dernière édition par Antoinenuva le Ven 08 Juil 2011, 13:35, édité 3 fois
Rohrak
Devrais je dire que j'ai de la chance? non, peut être pas car c'est surtout (et je te remercie pour ca) que tu me fait confiance.

Et pour Piruk, c'est tout à fait ca. En plus, c'est comme ca que font les patrons pour engager les employés.
Ackar1034
Piruk a écrit:Privilégier ceux qui ont de l’expérience et un bon CV.

Bof, si on ne privilégie que ceux dont on connaît les capacités, les autres n'auront jamais leurs chances.

Ce serait comme sur Youtube, et ça, faut éviter... u.u
Du7734
je m'appsente deux jours et le NEW staff est révélé! En tout cas, je trouve ce staff superbe, chacun est à un place qui lui ressemble, une place mérité pour chacun...Mais je ne vais pas rester sans rien faire en regardant le changement de BU s'effectuer: je suis décider, je vais aidé pour la NIE!
Tanx1774
Il manque toujours un modéro... aucun volontaire ?
John_ee
Bah, j'aurais bien besoin d'écrivains pour LEGACY, qui se lance ? sourir

J'ai tout de même l'impression que les autres admins ont des vrais postes d'admin'. Mais bon, j'm'en fous, j'ai quand même la surpuissance qui va avec yo !

Dernière édition par John_ee le Mar 05 Juil 2011, 20:05, édité 1 fois
Ikaru
Antoinenuva a écrit:Bah déjà tu es éliminé d'office suite à ce que je viens de lire, on cherche pas des glandeurs, mais des volontaires engagés.
ok merci beaucoup ( désespéré )
bha finalement ça change pas grand chose ^^
on a des admin (plus d'admin dirait-je)
des modo
et des fanactif rédacteur (je suis le seul a pensé que c'est un peu trop sensiblement al même chose ?)
et comme d'hab je suis heureux de ne pas vous apporter mon aide ^^
Rohrak
C'est que Ikaru n'a pas tout à fait tort. La seule chose qui change vraiment, c'est que les admins sont dédiés au forum et pas aux autres sites.
Plus d'admin NIE, plus d'admin WOP, etc.
Antoinenuva
Mar 05 Juil 2011, 20:46Antoinenuva
La seule différence sensible aussi, c'est qu'on est enfin débarrassé de pas mal de personnes qui avaient décroché un poste juste pour avoir un pseudo de telle ou telle couleur (t'es pas directement visé Ikaru, je pense à d'autres personnes).

Qui plus est, à part les Rédacteurs, je ne me souviens même plus des autres boulot de Fanactifs tellement ils étaient... inactifs. Un comble. Y'avait Animateur je crois, tâche SUPERBEMENT remplie par un certain membre pseudo-dépressif et habitué du flood dont je ne citerais pas le nom.

Certains vont me trouver dur, d'autres penser que maintenant que je suis admin, je me prends pour le Sauveur de l'Humanité. Pensez ce que vous voulez.


@John_ee: Maître, avec nos puissances combinées, nous pourrions dominer l'Univers ! *o*
Toa Ignika
John_ee a écrit:Bah, j'aurais bien besoin d'écrivains pour LEGACY, qui se lance ? sourir

J'ai tout de même l'impression que les autres admins ont des vrais postes d'admin'. Mais bon, j'm'en fous, j'ai quand même la surpuissance qui va avec yo !
Idem pour moi, mais les pouvoirs d'admin qu'on a nous servent pour les galeries, et Hero Apocalypse recherche aussi des Fan-ficteur, pauvre Leewan il va pas pouvoir faire toute la story......
Antoinenuva
Mar 05 Juil 2011, 20:59Antoinenuva
Combo d'avatars Okamiesque ! Ce topic est officiellement DIVIN ! *o*

J'ai pas trop d'inspiration pour la fiction ces derniers temps, donc je peux pas trop vous aider. wink
Toa Ignika
Okami POWA ! Bah aussi on a d'jà des morceaux de story donc le Fan-ficteur n'aura pas besoin faire une story complète mais juste d'en faire une grâce aux (nombreuses) idées discutés avec Leewan
Du7734
Donc, faut juste que vous trouvez un écrivain?
Toa Ignika
Yep, si ça t'intéresses, envois ta demande à Leewan avec si possible une de tes fic' si tu en a d'jà faite une, mais je crois d'jà l'avoir dit sur le topic de présentation du projet
Ikaru
Antoinenuva a écrit:La seule différence sensible aussi, c'est qu'on est enfin débarrassé de pas mal de personnes qui avaient décroché un poste juste pour avoir un pseudo de telle ou telle couleur (t'es pas directement visé Ikaru, je pense à d'autres personnes).

Qui plus est, à part les Rédacteurs, je ne me souviens même plus des autres boulot de Fanactifs tellement ils étaient... inactifs. Un comble. Y'avait Animateur je crois, tâche SUPERBEMENT remplie par un certain membre pseudo-dépressif et habitué du flood dont je ne citerais pas le nom.

Certains vont me trouver dur, d'autres penser que maintenant que je suis admin, je me prends pour le Sauveur de l'Humanité. Pensez ce que vous voulez.


@John_ee: Maître, avec nos puissances combinées, nous pourrions dominer l'Univers ! *o*
la je suis désolé mais dire sa sous mon nez de cette façon, je suis obliger de te traiter de c****** !
tu te sentais vraiment obliger de cracher sur quelqu'un qui a quand même clandestinement ramener plus d'activité que nous sous prétexte qu'il a flooder un peu ?
j'aime pas du tout cette attitude ... le mec qui insulte un membre qui est partis !
je vais certainement avoir une sanction immédiate vu ce que je viens de dire mais j'assume, je pouvait pas laisser passé ça ^^ (je met l'emot mais je suis furax !)
Piruk
Tu ne sera pas sanctionné Ikaru, mais je décide de mettre un terme à cette discussion. Parlez-en en privé, sur MSN ou tout autre système de discussion instantané.

Sur ce, le topic reprend son sujet initial, et je ne veut voir que des questions relatives à des postes.
Je pense que mes collèges Admins' seront okay, y compris ceux qui se sont mouillés... =D
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum