IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm
28062011
[Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... 097_1 Chers membre de la communauté BIONIFIGS Univers, chers forumeurs, chers joueurs des Jeux de Rôles Bionicle WoP et Hero-Factory FFJ, chers contributeurs de la Nuvapedia, chers visiteurs qui êtes malgré tout toujours plusieurs milliers à nous suivre chaque mois et à faire de la communauté BU la référence francophone en matière de figurines LEGO... Je vous remercierai d'avance de prêter l'attention la plus particulière à ce communiqué.

[Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... 820_2
Il n'est plus dissimulable depuis de nombreuses semaines, voire mois déjà, que notre communauté de passionnés traverse une crise sans précédent dans nos bientôt 5 ans d'existence. Notre activité diminue continuellement depuis le début de cette année 2011, les sujets intéressants se raréfient, allant même jusqu'à laisser l'ennui s'installer sur ce forum de Bionifigs.com, pourtant il y a relativement peu de temps encore si florissant, et depuis toujours le site de la communauté le plus sûr de lui. Tout le monde l'a compris, il s'agit là d'une crise conjoncturelle, liée en résumé à l'arrêt de la licence BIONICLE décidé par LEGO, pour la remplacer par une gamme revenant semble-t-il plus aux fondamentaux du fabriquant de jouets, en vidant jusque là la catégorie des produits Figurines d'Action à construire de LEGO, des spécificités qui avait fait son succès au travers de l'univers BIONICLE.

En effet l'heure n'est visiblement plus à s'imaginer des domaines d'activité en marge, tel le développement de licence type Epic Fantaisy et Science-fiction mythologique à l'univers riche et complexe, comme ce fut le cas en 10 ans d'existence de nos héros Toa et de leurs Chroniques Biologiques. HERO FACTORY a été fait pour se substituer à BIONICLE en terme de figurines, et quoi qu'on en pense cela semble avoir réussi. Mais cette nouvelle gamme n'a pas été faite pour s'y substituer en terme d'univers, ramenant bel et bien les Figurines d'Action au rang de produits LEGO comme les autres, portés sur l'imaginaire et sans vaste trame scénaristique et univers profond autour. C'est à dire sans toutes les spécificités qui plaçaient la licence BIONICLE en marge, et qui étaient capables de fédérer des centaines voire milliers de fans autour d'une seule gamme LEGO, ce qui est quasi inconcevable pour toute autre...

Mais ce n'est pas la seule cause sur laquelle faire porter ce malaise et sur ce qui est, on peut le dire aujourd'hui, notre alarmant déclin, car c'est bien la phase que nous avons atteinte ! La crise est également structurelle, et je pense qu'on peut même désormais situer son point de départ à la démission de l'administrateur Vezon3255 à la fin de l'année 2010. Depuis lors, l'organisation du staff dans sa globalité est fragile. La démission de Shas'ui à son tour, quelques mois à peine après avoir repris la fonction de Vezon3255, puis la démission de Zeuboss à la tête de l'encyclopédie Bionicle Nuvapedia.com, sans compter celle de Ackar1034 qui avait repris sa place là aussi, mais ne l'avait pas encore annoncé, m'ont amené à prendre suffisamment de recul sur mes graves erreurs de management.
Depuis des mois nous ne faisons qu'appliquer des pansements sur ce qui est en réalité une plaie bien plus profonde, et qui nécessite depuis trop longtemps déjà une importante remise en cause de notre organisation.

Comme je l'ai annoncé, il n'est pas question de laisser sombrer ainsi sans faire quelque chose, et je vous avais promis pour l'été le retour de mon implication massive sur BU, afin de redresser cette belle communauté de passionnés, pour qu'elle puisse continuer de permettre le partage de notre passion au plus haut niveau, car je n'ai jamais cessé de croire en elle, et en vous tous qui la constituez ! Ayant pris en compte les difficultés auxquelles nous faisons face depuis un long moment, je dois à présent vous annoncer l'ensemble des décisions qui ont été prises, pour faire renaitre la communauté BIONIFIGS Univers sous un tout nouveau visage, et lui ramener durablement l'activité, la bonne humeur, l'attractivité et tout ce qui fait sa grandeur depuis 2006 !

RÉORGANISATION TOTALE DE LA COMMUNAUTÉ
Pour commencer d'une manière qui ne va réjouir tout le monde dans l'immédiat, je vous annonce officiellement la dissolution de toutes les équipes de staff actuelles opérant sur le forum Bionifigs.com, ainsi que la suspension des permissions pour les gestionnaires actuels des sites War-Of-Powerfuls.com, Nuvapedia.com, et Fight-For-Justice.forums-rpg.com !

Comme ça les choses sont claires, et le ton est donné pour une véritable opération « Renaissance ». Il est temps de donner à la communauté BU une toute nouvelle organisation, et un tout nouveau fonctionnement.

  1. Réorganisation concernant le site Bionifigs.com :

    L'erreur la plus néfaste ayant été d'assigner des administrateurs chacun à un site précis de la communauté en les isolant ainsi respectivement du reste de l'activité au niveau du collectif, qui a conduit à lasser nos plus fervents bénévoles et à leur démission, l'équipe BU dans les prérogatives que nous lui connaissions jusque là est définitivement dissoute.
    Une nouvelle équipe Bionifigs.com va être constituée, avec de nouveaux postes d'administrateurs entièrement consacrés au site Bionifigs.com et à ses services. Pour la première fois pour des postes administration, j'appelle donc à candidature spontanée des volontaires pour prendre, avec le plus grand sérieux, sens des responsabilités et la plus grande compétence, les fonctions suivantes :

    puce Administrateur responsable de la Rédaction des actualités ;
    puce Administrateur responsable de la gestion du Forum ;
    puce Administrateur responsable des Concours réguliers de MOC ;
    puce Administrateur responsable des Opérations de Partenariats ;
    puce Administrateur responsable des Blogues ;
    puce Administrateur responsable du projet Bionicle Héritage ;
    puce Administrateur responsable du projet Hero Apocalypse ;
    puce Administrateur responsable des Expositions et rencontres ;
    puce Administrateur responsable du Mag vidéo Bionifigs.

    Cette liste correspond à des postes, pas spécialement des individus. Certains, s'ils s'en sentent les épaules - décision qui n'est pas à prendre à la légère - peuvent prendre en charge deux postes. Les candidatures sont à m'envoyer à l'adresse Contact@bionifigs.com.

    Concernant le Forum Bionifigs.com toujours, le programme « Fanactifs » est lui aussi officiellement et définitivement supprimé ! Nous aurons besoin désormais uniquement d'une équipe de Rédacteurs subordonnées au premier poste d'administrateur ci-avant. Les rédacteurs seront à la fois capables de traiter et rédiger, dès que besoin, des articles relatifs aux dernières actualités trouvée (qu'ils seront également invités à dénicher), ainsi que de réaliser et rédiger des revues-test photos d'ensemble de figurines LEGO régulières en période de nouvelles vagues. Peuvent donc également postuler :

    puce 10 Rédacteurs - Testeurs

    L'équipe de modération étant également dissoute, elle est également à renouveler. Les membres présentement relevés de leur fonction peuvent se représenter à ces postes s'ils souhaitent continuer dans ces tâches. Le statut des modérateurs et leur répartition des tâches dans la surveillance du forum ne sont pour l'instant pas réformé mais pourront l'être sous réserve des décisions du futur administrateur responsable de la gestion du Forum, auprès duquel l'équipe de modération sera subordonnée. Nous avons donc besoin d'une équipe de :

    puce 5 Modérateurs forum.

    Concernant les autres sites de la communauté, on peut le constater avec la constitution de cette nouvelle équipe d'administrateurs entièrement consacrés au site Bionifigs.com, il n'y aura plus d'équipe BU à proprement parler, et pour cause...
    Il a été décidé, conscient de la gestion trop complexe qu'occasionnait l'éparpillement d'une équipe sur un trop grand nombre de sites, de réformer l'organisation même de la communauté, pour rendre ses derniers quasi autonomes. S'il n'y a plus d'équipe BU couvrant les 4 sites actuels de la communauté BIONIFIGS Univers, mais seulement la constitution d'une équipe d'administrateurs autour du forum Bionifigs.com, c'est parce que les autres sites seront désormais auto-gérés !

  2. Réorganisation concernant le site Nuvapedia.com :

    La Nuvapedia, ou NIE, cela devait être son aboutissement dans tous les cas, se détache désormais de l'équipe BU qui n'existe plus à compter de ce jour de toute façon. Avec l'accord de l'administrateur de Bionicle-Legends.com qui était jusque là invité à prendre part à la gestion collégiale du Wiki entre BU et BL, un administrateur central de la NIE devra prendre en main la pleine gestion de l'encyclopédie et de son développement. Nous appelons donc un repreneur volontaire indépendant à prendre pleinement en charge le projet NIE. Il pourra organiser l'administration et la gestion de la Nuvapedia à sa guise afin de tout mettre en œuvre pour que l'encyclopédie ne cesse de progresser de jours en jours et de manière significative.

  3. Réorganisation concernant le site War-Of-Powerfuls.com :

    Le forum de JDR Bionicle War Of Powerfuls, La Guerre des Puissants, devient également auto-géré, indépendamment du site Bionifigs.com et de son administration.
    Le site est confié aux trois Chefs de Factions actuels dans le jeu, qui auront la pleine liberté de définir le mode de gestion du JDR et son administration devant toujours être active et soutenir la progression et l'évolution du jeu.

  4. Réorganisation concernant le site Fight-For-Justice.forums-rpg.com :

    Le forum de JDR Hero-Factory Fight For Justice, le Combat Pour la Justice, ayant déjà le statut de site auto-géré initialement, est confirmé comme relevant de l'entière responsabilité de son administrateur-fondateur actuel, et évolue en « Planète HF » qui accueillera en son sein toujours la section Jeu de Rôles FFJ, ainsi qu'une section encyclopédique sur l'univers Hero Factory, baptisée « le MAD ».

BIONIFIGS Univers, dit BU, fonctionnera donc désormais comme réseau communautaire de sites complémentaires, rassemblés sous une bannière commune, mais chacun auto-géré à sa manière.
De nouveaux statuts précis seront rédigés pour chaque site et soumis à l'approbation de leurs nouvelles administrations respectives.

Un Conseil Communautaire constitué de l'administrateur de chaque site membre du réseau BU pourra être réuni ponctuellement pour les décisions engageant l'ensemble de la communauté.

Cette nouvelle organisation refondant en profondeur la communauté, nous permettra de relancer de nombreux services, évènements et projets assez grandioses qui vous seront annoncés successivement tout l'été, et qui dans l'émulation permettront à BU de renaître comme il se doit !

Comptant sur chacun de vous,

Exo-6,
Fondateur de BIONIFIGS UNIVERS.

Edit :
Spoiler:


Dernière édition par Exo-6 le Jeu 20 Déc 2012, 00:55, édité 3 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

John_ee
Beaucoup de mouvement. Mais je ne sais pas si après les vacnances j'aurai le temps, et l'envie même, prendre part à l'une de ces responsabilités. Mais il y a du gros changement prévu là.
Tonysan
Je souhaite à tous beaucoup d'effort (à moi aussi) pour "renaître" la communauté. Mais c'est seulement parce que c'est désorganisé ? Non, c'est pas le seul problème...
J'essaierait de participer.
Ikaru
heu ... le but et de ne pas s'éparpiller et vous finissez par nous pondre l'indépendance des sites ...
il y a pas un petit problème ? ou alors j'ai mal compris !
bref si ça peut relancer l'activité je ne peut qu'encourager l'effort ^^
mais je ne me sens pas les épaules ^^, pour n'importe quel poste quoique ...
Administrateur responsable du Mag vidéo Bionifigs
dit nous tout ^^
tu a prévue de le remettre en marche ? moi je peut toujours aidé comme je l'ai fait par le passé, mais pas en tant qu'administrateur ^^
peut-être le post dit "fanactif next-gen", mais bon ...
Tanx1774
C'est quelque chose de tout à fait exceptionnel, et inattendu ! Donc si j'ai bien compris on redémarre tous au mêmeniveau, et la communauté va être refondée de A à Z. On passe de 7 à 5 modérateurs et on obtient quelques administrateurs de plus. Les fanactifs n'existent plus.

C'ets un très gros changement, c'ets très bon tout ça, j'attends de voir ce que toute la communauté en pense.
Shock
Mag vidéo? Intéressant... Very Happy

Sinon, dès que je peux je vais diffuser un article qui recensera les nouvelles modif's qui vont être effectuées pour l'organisation Planète HF...

Ca va me manquer de plus être admin... :'(
Anonymous
Le site est confié aux trois Chefs de Factions actuels dans le jeu, qui auront la pleine liberté de définir le mode de gestion du JDR

Voila une nouvelle intéressent, comme ça tout joueurs qui combat le Protectorat sont de force égale avec ça (c'est pas parce que j'aime pas Shrecki mais son rp quand il fait un séide est vicieux, dus au fait qu'il déjoue chacun des stratagèmes des autres persos enfin c'est mon avis à propos de ça).

Mais sinon j'ai une question, es ce que il y aura un second concours spécial WoP (le dernier étant sur le Poing de l'Ombre est fini de puis au moins un an) ? unsure
Tanx1774
Le truc c'est que Bionifigs, si j'ai bien compris, s'individualise de ses annexes comme le NIE, WoP et FFJ. Bon, je vais déposer une candidature alors [Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... 319785
Printf
Stratégie pour le moins radicale.

PS : Pourquoi la communauté n'élirait pas elle même ses nouvels administrateurs ? ( genre par vote) merci, merci

Dernière édition par Printf le Mar 28 Juin 2011, 19:21, édité 1 fois
bioniclop18
Mar 28 Juin 2011, 19:15bioniclop18
Intéressant, bien que je ne pense pas postuler, je souhaite bon courage a ceux qui postule sérieusement.
Donc pour le rpg tout va être entre les mains des "Puissants".
Après faut voir si cela peut relancer l'activité temps mieux. Personnellement je posterez volontiers plus, si ça donne envie de poster ...
Forfal
Ouf c'est un des plus grand changement que j'ai jamais vue. J’espère bien que cela aidera Bionifigs.
Lecrivaindujour
Mar 28 Juin 2011, 21:57Lecrivaindujour
Printf a écrit:Stratégie pour le moins radicale.

PS : Pourquoi la communauté n'élirait pas elle même ses nouvels administrateurs ? ( genre par vote) merci, merci

C'est pas bête, ce que tu dis là...
Toa Leewan
Il faut un staff compétent et efficace, pas populaire, même si c'est mieux de "combiner" les deux. Donc les votes sont a éviter.

nupi' a écrit:Ça va me manquer de plus être admin... :'(

Haha pareil pour moi !
Antoinenuva
Mar 28 Juin 2011, 22:21Antoinenuva
J'dois avouer que ma toute PU-PU-PU-PUISSANCE* me manque aussi. :)

Bah, advienne que pourras, j'espère que le prochain Staff sera plus compétent que notre génération. Non pas qu'on était pourri, mais en général, c'est mieux que la nouvelle génération soit plus performante que la précédente.

*C'pas le cas pour les Êtres Humains ? Bah.*

*Référence Boblennonesque superbement placéééééééeeee ! >o<
Rohrak
A moi aussi, ca fait un choc, ce gros changement. Le plus gros changement dans la communauté depuis 2 ans que je suis là.
En claire, Exo 6 s'est dit que son organisation des équipe était nul donc il a tout effacé et on repart depuis zéro. Et du coup, c'est le seul qui ne perd pas son poste (c'est normal)
Je ne sais pas si je vais postuler pour être rédacteur testeur. J'ai un travail, donc j'ai beaucoup moins de vacance que vous, étudiant alors ce serait chaud rien que tenir un poste pareil.

Raidark: ce n'est pas une impression que tu as, je suis d'accord avec toi. Shrecki joue trop bien le rôle des séide, beaucoup trop.
Mais faut pas oublier que c'est Shrecki qui sera admin si Phantrakk part ou que son perso meurt.

Et en parlant de site auto géré, cela veut juste dire que les admins dans WOP, FFJ et la NIE ne le seront pas forcément sur ce forum.

Donc gros changement au programme mais si jamais tout ca ne fait pas améliorer les choses, on peut dire que le forum est irrécupérable. (c'est être pessimiste, je sais)
maxim21
Là, je vais me permettre d'être pessimiste. Ce plan ressemble énormément à annoncer la fin de certains des sites de la communauté. Je ne m'étendrais pas sur les RPG, je n'y joue pas et n'y vais jamais et suis donc très mal placé pour juger quoi que ce soit sur eux.

Mais pour la Nuvapedia, à mon avis, elle n'y résistera pas. Je ne vois aucun éditeur qui soit suffisament actif pour assurer un dévellopement dynamique de la NIE. Si on est encore vingt membres à passer en un mois, on doit même pas être cinq à éditer dans le même mois ! La seule personne éventuelle que je crois capable de superviser le projet NIE serait... Loserkiller. Ça doit être une des rares personnes qui suive suffisament régulièrement ses avancées pour être capable de définir un axe de dévellopement pour la Nuvapedia. Néanmoins, il n'édite quasiment pas et préfère se consacrer à BL.


Un autre reproche que je ferais à ce plan est qu'il est très peu démocratique. Certes, un problème d'une éléction directe des administrateurs serait un hypothétique manque de compétence. Mais on peut imaginer une pré-séléction des candidats qui permettrait de préserver une certaine qualité du staff.

J'ajouterais également qu'un des problèmes de ce nouveau staff, c'est que ça ressemble un peu à un moteur de Ferrari pour une deux chevaux. C'est disproportionné. Combien de membres actifs y a-t-il ? Je dirais deux cents au maximum. Combien de membres du staff y aura-t-il ? 19. Soit 9,5% des membres actifs. C'est à mon avis, beaucoup trop.

En revanche, je serais plutôt favorable à la création du groupe de réacteurs-testeurs. Peut-être nous permettrons-t-ils d'être au courant des actualités - concernant, notamment, BIONICLE - que les sites anglophones metttent en avant (en vrac : le concours du Teridax alternatif et de Trinuma dont nous n'avons jamais été informés...).


De plus, ce remaniement pose un autre problème : il est basé sur le volontariat. Y a-t-il encore suffisament de fans vraiment impliqués pour qu'il soit possible ? Ne verrons-nous pas certaines personnes demander à prendre une place qu'elles se révéleront incapables d'assumer.

Finalement, je pense que le staff n'est pas la seule chose qui cloche dans BU. Les membres aussi ont tendance à ne plus s'écouter et s'affronter.

C'est donc, mes amis, le coeur lourd que je vois ces changements censés annoncer la renaissance de BU se réveler, à mon sens, si décevant.

EDIT : D'ailleurs, c'est assez amusant, les pseudos des ex-modérateurs ont changé de couleur mais leur rang indiqué est toujours « Modérateur ». Bug ?
Tanx1774
Non non, c'est juste que c'est modifiable dans le panneau d'administration [Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... 192139

Ca me fait bizarre de voir mon pseudo en orange ! Avant il était rouge de modéro, et avant vert de fanactif. Ca me fait replonger au temps où j'étais un noobi. Même si ça n'a pas trop changé [Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... 380446

Grand remaniement, quand est-ce que nous connaitrons le nouveau staff ? Car durant la période de réfléxion il n'y a plus aucun modo ni admin excepté Exo-6 qui a d'autres chats à fouetter.
Piruk
En effet, ça fait un choc... May bon =)
Toa-Bionicle
Mer 29 Juin 2011, 14:16Toa-Bionicle
Il m'arrive rarement de lire un tell pavé ... mais pour une fois j'ai tout lu a la virgule près.
et très honnêtement je trouve que tu dramatise un peut trop mon p'tite Exo' ! mon .... grand... très grand Exo-6 .... ^^'

Bref, nan franchement a coté de d'autre forum ont est franchement pas a plaindre je trouve :/
M'efnin meêm si je trouve que la situation n'est pas si critique que tu le dit je trouve tout de même que les décisions que tu a prise sont plutôt bonne et ne feront qu'améliorer la communauté !

Sinon en ce qui concerne les poste proposer, personnellement je ne me sens pas a la hauteur quelque soit le poste ... ^^"
je postulerais peut-être pour l'un de ces poste seulement si les candidatures manque a l'appelle ! donc j'aimerais que tu me/nous tienne au courant concernant le nombre de candidature !


Allez ! courage ! comme ont dit ici... bionifigs ! ! !
Masteryker
B.U. Vaincra ! Bon courage a tous.
Toxic Geek
Après des semaines de silence (à cause de mon ordi et du brevet), maintenant je peux à nouveau vous parler.

J'ai lu le pavé énorme que tu fait, et franchement, c'était bien nécessaire de dissoudre le staff (moi y compris). Car moi aussi j'ai senti sa chute, tellement il y avait selon moi aucune activité. Personne n'avait l'air d'aimer vraiment BU. Et dire que moi aussi je subissait presque cela (quand même, je me connectais sur le forum). Ce renouveau est vraiment une bonne action, fallait le faire.

Par rapport aux postes, je suis encore en train de réfléchir. Je n'ai pas trop été dans les détails. Je donnerai ma réponse plus tard.

Bonne continuation à BU.

Toxic Geek
More Brownies.
Loua
J'attendais ce moment depuis des semaines !
John_ee
S'il le faut, je veux bien être modo provisoirement, je pense que même après la rentrée je serais assez actif pour ce poste.
Toxic Geek
Suite à quelques réflexions, je pense me proposer comme candidat pour le poste suivant :
Administrateur responsable des blogues
Je ne sais pas trop quelles sont les fonctions de ce poste. Ca doit être dans la création de blogs pour les membres déjà, mais sinon, que dois-je faire d'autre également ?
John_ee
D'ailleurs je trouve qu'il y a pour le moment trop de postes d'admin proposé. Je pense qu'il faut d'abord s'occuper des postes suivants Je pense que pour le moment:
Administrateur responsable de la Rédaction des actualités ;
Administrateur responsable de la gestion du Forum ;
Ça pourrais faire un poste ensemble pour le moment, si vous voyez où je veux en venir.
jala
Ouaaaais, tous pour la révolution ! Bon, le truc c'est qu'on passe par la bastille, qu'on touche 20 000 avant de devenir un sans culotte aguéri ...

Pardon, je me suis trompé de ... Ah oui tiens ... enfin, ça parle changement, et ça me plaît.
Après, la question est si je participerais ou pas ... et je répond non (comment ça : "toi, on t'a rien demandé" ?). 'Fin bon, je pense qu'avec tous nos fanactifs bien plus présents, et sûrement libre que moi, et tous les modos dont certains correspondraient sûrement à tes postes d'administrateur, c'est tout à fait possible de réussir à faire ça ... bon, après pour les rédacteurs tu me vois légèrement dubitatif ... une dizaine, ça fait un peut fort ... may bon, on y croit !
Loua
Je vois que le poste que j'allai demander est déjà fait ! J'aurais une autre proposition pour travailler pour bionifigs, un mini site every one web fait par moi !J'attend ta réponse Exo-6 !
Tanx1774
Exo doit être surchargé de demandes ces temps-ci, moi j'ai fait la mienne [Blog] L'heure est venue pour BU de renaître... 992823
Loua
Tu veux être admin ?
Piruk
Je crois que cela ne nous concerne que nous, mieux vaut ne pas dire pour quel poste, je vois déjà les tensions entre membres se creer...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum