IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

+11
Zeuboss
Ryooo
Antoinenuva
Gandunka
Flenus
Exo-6
M@kut@
metus2
Strakky
Vezon3255
Teridax the new UM
15 participants
Aller en bas
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 12:14
Conseil pour faire une bonne fiction

Bonjour, j'ouvre ce topic pour donner quelques conseils (en espérant que ce n'est pas moi qui en ai besoin)
Alors, que faut pour faire une bonne fan fiction? Eh bien ce topic est là pour ça !

- Il faut éviter les incohérences. Un Toa ne possèdera pas les pouvoirs d'un Makuta.
- Il faut éviter au maximum les grossièretés. Pourquoi ? Parce que nous somme sur un forum où de jeunes personnes peuvent s'inscrire. Il ne faut donc pas choquer.
Qui plus est, une fiction est toujours meilleure avec un vocabulaire développé.
- Il faut absolument éviter les fautes d'orthographe! Si vous ne connaissez pas votre conjugaison d'un verbe, remplacez le par un autre, mais évitez à tout prix
- Et bien sûr, il faut que la fic suive un certain rythme et une logique: on ne met pas deux secondes pour passer de Metru-Nui à Voya-Nui. Cela prend du temps.

Si votre fiction se centre sur un personnage, donnez son nom au début de la fiction afin que l'on le connaisse. Si plusieurs protagonistes sont utilisés, dans ce cas prenez le soin de les présenter dans votre fiction comme il se doit. Un Toa ne débarque pas en disant "Salut, je fais parti de votre équipe." pour repartir ensuite avec les autres toa! Il faut le présenter.

Voilà, j'espère avoir fait le tour, si quelque chose manque, signalez le.

Bien sûr, si certaines règles peuvent être outrepassées si cela fait parti de l'histoire.

Les étapes d'une fan-fiction

J'imagine que vous le savez, une histoire, quel qu'elle soit, suit un ordre précis de déroulement, que ce soit dans le Seigneur des Anneaux ou encore dans La belle au bois dormant, tout commence par une présentation des différents partis (le bien, le mal le plus souvent) ainsi que de la situation qui les oppose (par exemple, l'anneau de Bilbo qui est examiné comme l'Anneau Unique et maléfique qui permettrait aux ombres de régner sur la Terre du Milieu) pour ensuite obliquer vers un blocage de situation (on décide de détruire l'Anneau mais il faut atteindre le Mordor ou bien les ténèbres règneront sur la Terre du Milieu) pour ensuite arriver aux péripéties (Gandalf affronte le Balrog, Boromir est tué, Frodon et Sam partent vers le Mordor) puis vers la Conclusion, après maintes aventures: la Destruction de l'Anneau et l'annihilation de Sauron ainsi que des ténèbres en Terre du Milieu.


Donc il y a quatre étapes :

- La présentation (des personnages et de la situation)
- Un blocage de situation
- Les péripéties (et souvent la mort d'un personnage principal dans le camp du Bien)
- La Conclusion (la Victoire de l'un des deux partis, souvent celui du bien, mais le mal gagne parfois)

Et j'allai oublié une règle extrêmement importante, LA règle pour faire une fan fiction, règle que Vezon3255 m'a gentiment rappelé : Il faut avoir une idée de départ


Dernière édition par Teridax the new UM le Ven 07 Aoû 2009, 17:58, édité 2 fois
Vezon3255
Vezon3255
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://www.vezon3255.niceboard.com

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 12:26
Très bon guide Teridax the New UM !
Cependant je rajouterais aussi qu'on ne fait JAMAIS de fic sans inspiration. C'est une règle immuable qui décide de la qualité de la fic. Si on n'a pas d'inspiration, on ne fait pas de Fic'.
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 12:42
Euh...oui effectivement j'avais oublié cette règle Very Happy...
Strakky
Strakky
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 12:57
Super guide (même si je l'ai pas lu) ! ^^ Franchement, la, bravo !
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 12:59
Merci à tous les deux
metus2
metus2
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 14:06
Ma fic " Bionicle à l'aventure" ne respecte pas beaucoup de ces règles mais elle fait marrer des gens au moins. wink
M@kut@
M@kut@
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 15:08
Strakk a écrit:Super guide (même si je l'ai pas lu) ! ^^ Franchement, la, bravo !
Non mais qu'est-ce que c'est que ce boulet ! Qu'est-ce t'en sais qu'il ai 'super' si tu ne prend pas le temps de le lire ? Et en plus ça te fais marrer.
Et qu'est-ce tu fou sur ce topic si tu ne l'a pas lu ? Pourquoi t'as besoin de la ramener et de poster super inutil alors que tu ne lis même pas le topic !

Tu vas me trouver très lourd et sûrement avoir un grief contre moi, mais franchement faut arrêter la connerie de temps en temps. Je regardes plusieurs topics là, et les nouveaux n'arrêtes pas ce genre de messages inutiles, et de parler pour rien dire. Vous savez ce que c'est ça ??? Ca s'appelle de la pollution de topic ! Et vous polluez le forum !

Donc postez utile, de manière constructive et seulement quand vous avez vraiment quelque chose à dire ! Montrez que vous êtes des bons membres. En plus le coup là, c'est vachement respecteux pour TtnUM !

Sinon les conseils sont bons et pertinents. Chacun a sa façon de faire, mais pour ceux qui ont du mal c'est une bonne ligne conductrice. Mais peut-être que ce guide pourrait être compléter d'avantage wink
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 15:12
C'est pour cela que j'ai demandé de poster sur ce topic si il fallait rajouter quelque chose wink
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 15:22
+1 pour M@kut@...

Bon tutoriel. En revanche, je ne suis pas 100% d'accord avec la règles de l'inspiration. Une fan-fiction, une vrai de vrai - pas les truc où les chapitres font 5 ligne à 10 lignes - cela se fait sur un délais assez long. Moi cela fait un an que je travail sur ma fiction, j'en suis même à une version et une histoire totalement différente de l'idée initiale, donc l'inspiration, c'est comme une émotion, c'est par moment. Voilà quoi, moi des fois je sais que je me suis retrouvé devant mon écran, en total manque d'inspiration. L'inspiration ça va ça vient, tout au long de l'écriture, qui peut durer des mois.

Par contre il faut une inspiration au début quand on commence c'est sûr, mais c'est mal formulé.

Donc je dirais plutôt, qu'il faut surtout avoir une idée de départ. Ne jamais faire une fiction si on a pas avant de commencer une idée de l'histoire, la situation, le problème, une idée de la fin, etc. Mais au fond ça tombe sous le sens, sans vraiment qu'il faille le dire.
metus2
metus2
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 15:25
C'est pareille que quand on écrit un roman (je sais ce que c'est lol).
Vezon3255
Vezon3255
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://www.vezon3255.niceboard.com

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 15:32
Exo-6 a écrit:+1 pour M@kut@...

Bon tutoriel. En revanche, je ne suis pas 100% d'accord avec la règles de l'inspiration. Une fan-fiction, une vrai de vrai - pas les truc où les chapitres font 5 ligne à 10 lignes - cela se fait sur un délais assez long. Moi cela fait un an que je travail sur ma fiction, j'en suis même à une version et une histoire totalement différente de l'idée initiale, donc l'inspiration, c'est comme une émotion, c'est par moment. Voilà quoi, moi des fois je sais que je me suis retrouvé devant mon écran, en total manque d'inspiration. L'inspiration ça va ça vient, tout au long de l'écriture, qui peut durer des mois.

Par contre il faut une inspiration au début quand on commence c'est sûr, mais c'est mal formulé.

Donc je dirais plutôt, qu'il faut surtout avoir une idée de départ. Ne jamais faire une fiction si on a pas avant de commencer une idée de l'histoire, la situation, le problème, une idée de la fin, etc. Mais au fond ça tombe sous le sens, sans vraiment qu'il faille le dire.

Ouais voilà, c'est ce que je sous-entendais. wink
metus2
metus2
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 17:55
Et puis il faut qu'on puisse s'identidfier à ces perssonages.
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 18:12
M'oui... Pas forcément je dirais. Les héros très atypiques plaisent autant.


Dernière édition par Exo-6 le Sam 08 Aoû 2009, 14:39, édité 1 fois
Strakky
Strakky
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 18:23
M@kut@ a écrit:
Strakk a écrit:Super guide (même si je l'ai pas lu) ! ^^ Franchement, la, bravo !
Non mais qu'est-ce que c'est que ce boulet ! Qu'est-ce t'en sais qu'il ai 'super' si tu ne prend pas le temps de le lire ? Et en plus ça te fais marrer.
Et qu'est-ce tu fou sur ce topic si tu ne l'a pas lu ? Pourquoi t'as besoin de la ramener et de poster super inutil alors que tu ne lis même pas le topic !

Tu vas me trouver très lourd et sûrement avoir un grief contre moi, mais franchement faut arrêter la connerie de temps en temps. Je regardes plusieurs topics là, et les nouveaux n'arrêtes pas ce genre de messages inutiles, et de parler pour rien dire. Vous savez ce que c'est ça ??? Ca s'appelle de la pollution de topic ! Et vous polluez le forum !

Donc postez utile, de manière constructive et seulement quand vous avez vraiment quelque chose à dire ! Montrez que vous êtes des bons membres. En plus le coup là, c'est vachement respecteux pour TtnUM !

Sinon les conseils sont bons et pertinents. Chacun a sa façon de faire, mais pour ceux qui ont du mal c'est une bonne ligne conductrice. Mais peut-être que ce guide pourrait être compléter d'avantage wink

Ho, ca va ! Je blaguais, je l'ai lu (evidemment) je disais ça dans le vide, je l'ai lu, evidemment !
>.< D'ailleurs, je peux même dire qu'il y a une faute dans le topic ! ([Fan_Fictions] !)
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 20:43
Huh...Fan-Fiction est bien écrit...bon si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas

@ m@kut@: j'ai édité mon premier post
Strakky
Strakky
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 07 Aoû 2009, 20:57
Je suis desoler bouhouhou j'avais pas vu le titre ch'uis desoleeer !
Vezon3255
Vezon3255
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://www.vezon3255.niceboard.com

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Sam 08 Aoû 2009, 09:24
Exo-6 a écrit:M'oui... Pas forcément je dirais. Les héros très atypiques plaisent autant.

Ouais, et d'ailleurs c'est mon type de héros préféré.
metus2
metus2
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Sam 08 Aoû 2009, 09:38
Oui bon ok. Mais un truc c'est qu'il faut que les perso soit profond. Qu'il est comme un âme une personalité des sentiment.
C'est pas.

"Le héros va sauver le monde... Pouvoirs magique... Plus de méchant ! Mon copain est mort. Pas grave chuis jamais triste... Combat final ! boom ! Plus de méchant."

Il faut aussi leurs donner une psychologi. :hum: Il faut en faire quelque chose de vraimant vivant. (Merci à toi Jhone Ronalde Reul Tolkien pour avoir donné une vision au monde.)
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Sam 08 Aoû 2009, 14:43
Tu t'exprime mal et ça peut ne pas être interprété comme il faut. Un héros n'est pas forcément obligé d'avoir des sentiments ou autres. D'ailleurs, l'antihéros aussi est souvent un personnage à succès. Et il n'est pas forcément profond ou ne fait pas forcément de sentiments.

Je pense deviner ce que tu veux dire, mais je dirais tout simplement, que les personnages doivent être charismatiques. Certains ont moins de charisme que d'autres on l'a vu avec un Vakama que les fans ont trouvé trop pleurnicheur, mais après le choix est quand même libre à l'auteur.


Dernière édition par Exo-6 le Dim 09 Aoû 2009, 01:49, édité 1 fois
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Sam 08 Aoû 2009, 16:09
Par exemple, Tericarax n'est pas charismatique.
metus2
metus2
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Sam 08 Aoû 2009, 17:58
Justement ! ça n'en fait pour moi qu'en pentin qui ne vit pas car il ne rescent rien. Il ne vit donc pas vraiment. On voit que l'experience sur les personnage vous manque. un héros peut en être un sans l'être mais s'il n'a ni sentiment ni intêrêt c'est tout qui bascule.
Les méchant à moins d'être des dieux ou des créatures comme des hybride orc/gobelins l'équivalent makuta/chasseurdel'ombre pour bionicle doivent au mois resentir quelque chose.
Et puis je ne vois pas ce que vous voulez dire en parlant de charisme.
Et puis un héros sans profondeur ça n'est rien du tout. Ni un héros ni rien.
Et puis bionicle n'est pas du tout un bonne exemple. Je ne pense pas qu'un toa se soit jamais demandé "pourquoi je me bat ? Pourquoi ce Makuta est-il ainssi ?" Non c'est "Je suis un héros tout gentil tout beau ! Et la il y à un méchant tout cruel tout moche. Je vais le tuer."
D'ailleur on se demande s'il y à une profondeur en vous aussi quand vous dites. Ca n'a pas de sentiment. Si Tericarax n'a pas de sentiment alors il n'est qu'un fantome effacé. Souvenirs d'une pensé noyé par la brume.
Et puis s'iil vous plait... Regarder un peu le seigneur des anneaux don on dit que c'est la plus grande oeuvre litteraire de tout les temps. Le héros est un hobbit. Il est tout petit face au ombre qui se dresse devant lui. Et pourtant il se bat. C'est ça qui fait son courage. Qu'il surpasse sa peur. SA PEUR !!!!!!! Sentiment !!!!!!!!!! Et il fait ça avec l'aide de ses amis !!!! Grace à l'Amour !!!!!!!!!! Sentiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si on suis votre résonnement ça serait :

un orc embroche frodon.
_ j'ai pas mal.
frodon tue l'orc et va gaiement au mordor. ( ha mais non il ne peut pas être gai puisqu'il n'a pas de sentiment ).

Et puis un "méchant" n'en ai pas toujours 1. Et puis pour moi la méchanceté ce n'est pas être dans l'autre can. Ne croyer vous pas celui qui est dans le can oposé n'a peut être pas décidé de se battre. Comme Kirop et Gavla chez les makuta. Il ne sont pas méchant. On les à rendu méchant.
Il n'est que les monstre qui soit de vrai méchant. Et même certains monstres sont gentil.
Et puis si on vous écoute toujours... Sauron est un mec yper class qui vit dans une tour peuplé d'orc. Mais Sauron s'il n'est pas oeil n'est plus effrayant... Car on peur de lui car il voit tout et que rien ne vous cache à son regard.
Sa c'est profond. Donc réfléchisser un peu...
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Sam 08 Aoû 2009, 18:21
Sauron est en réalité un serviteur de Morgoth. Il possède la polymorphie et peut donc prendre toutes les formes qu'il veut, l'oeil rouge n'en étant qu'une parmi tant d'autres.
Ensuite, Tericarax ne possède pas de sentiments. Pourquoi? Parce que cela lui permet d'augmenter sa puissance en tant que makuta, et non pas parce qu'il ne s'agit que d'un souvenir qui s'efface dans le temps. Ensuite, lorsqu'un toa meurt, on pleure certes, mais après l'avoir vengé: si tu es entouré de 30 makuta et qu'un de tes coéquipier meurt, tu pleure avant ou après avoir sauvé ta peau?
Vezon3255
Vezon3255
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://www.vezon3255.niceboard.com

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Sam 08 Aoû 2009, 18:53
Exo-6 a écrit:Tu t'exprime mal et ça peut ne pas être interprété comme il faut. Un héros n'est pas forcément obligé d'avoir des sentiments ou autres. D'ailleurs, l'antihéros aussi est souvent un personnage à succès. Et il n'est pas forcément profond ou ne fait pas forcément de sentiments.

Je pense deviner ce que tu veux dire, mais je dirais tout simplement, que les personnages doivent être charismatiques. Certains ont moins de charisme que d'autres on l'a vu avec un Vakama que les fans ont trouvé trop pleurnicheur, mais après le choix quand est même libre à l'auteur.

Vakama ? Moi franchement c'est son côté comme ça que j'adore. C'est un peu la notion que j'ai d'un personnage charismatique : un personnage qu'on adore à ses yeux. Moi franchement même s'il pleurniche et s'apitoie sur son sort je le trouve quand même "charismatique".
C'est à peu près le même type de héros que Anakin Skywalker, et Anakin est quand même classe, nan ? wink

(En fait j'adore les personnages irritables et pas totalement sûrs d'eux, un peu impulsifs ^^')


Dernière édition par Vezon3255 le Sam 08 Aoû 2009, 18:56, édité 1 fois
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Sam 08 Aoû 2009, 18:56
Il redonne le courage lorsqu'il faut. C'est ce que l'on nomme "Charisme" wink
Vezon3255
Vezon3255
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://www.vezon3255.niceboard.com

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Sam 08 Aoû 2009, 18:57
Ouais mais ce n'est pas ce côté-là que je lui préfère mais plus son côté pas sûr de lui.
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Sam 08 Aoû 2009, 19:00
Hésitant? Tu veux dire que tu aime son côté "nouveau toa qui doute de lui" ?
Flenus
Flenus
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Sam 08 Aoû 2009, 19:23
Je ne suis pas du tout d'accord avec la bonne majorité de ce que tu viens d'écrire, Metus2.

Premièrement, un héros sans profondeur peut être justement quelque chose.
1er cas: Routharr le Barbare, est un gros scrogneugneu akiffateur de baston. Son hobby ? La baston. Il n'est pas très profond....N'empêche que...Ajoutez Luis le rusé à ses côtés. Paf. Luis se sert continuellement de la machine à baston pour ses intérêts personnels, ce que je fais avec Germal Very Happy (*POK* "Aieuh!")
Si le héros n'a pas de profondeur, we don't care. Si l'histoire n'a pas de profondeur, alors là par contre...Il faut savoir s'exprimer !

2ème cas: Thierry Carax le Sans-Timents est un sorcier noir qui ne sentime pas (je sentime, vous sentimerez, nous sentimâtes....). Il tue, tue, tue. L'intrigue à côté déchire sa race par contre. Thierry Carax tue, envoie ses hommes (on peut même parler des sentiments de son armée) au combat pour dominer. Or, n'est-ce pas ce que fait notre cher confrère Tericarax (Ou TtNUM) ? Ouais bon d'accord...
Cela n'empêche pas une bonne intrigue.

3ème cas: Toah le gentil dézingueur de méchants. Arf, les Bionicle quoi. Au fond.....Ouais non ton speech sur le "Je suis gentil je frappe les méchants et voilà" est entièrement faux...ARCHI faux.
MATORO ! Toujours vivant dans l'ombre de Turaga Nuju, il réussit à avoir une place en tant que héros. En 2007, il hésite, et discute même avec le pire méchant de l'histoire. Il finit par se sacrifier (Notons que ses compagnons sont tristes).
LEWA ! Bon exemple celui-là. Outrepassons ses blagues et son caractère un instant et replongeons nous dans les dernières nouvelles. Il vient chercher Tren Krom, se fait piéger et Tren Krom va sauver le monde. Que pense Lewa, au lieu de se dire "les gentils vont gagner et les méchants vont être dézingués!" se dit: "Merde, et comment je me barre, moi ?"
VEZON ! Arf, non, lui c'est Vezon.
MAKUTA TERIDAX ! C'est le méchant. Au départ on dirait qu'il est dénué de sentiments, mais en fait, vers la fin il se permet des répliques cultes et de renommer un univers, donc on sait jamais.
KOPAKA ! Ah, le bon vieux solo-boy, que j'aurais pu ajouter en quatrième cas si je ne haïssais pas cette classe sociale. Il fait des répliques cultes mais froides, et malgré son impression de non-sentiments, en montre vers la fin (très con de sa part soit dit en passant).
TAKANUVA ! Toa de Lumière, mais avant tout cela, Chroniqueur joyeux et curieux, ayant liberé des Bohrok :) . Et même après, pendant ses différents voyages, il est bon d'observer ses sentiments: tantôt de la curiosité, de la tristesse, de la haine et une appréhension soudaine.

Voilà, nom d'une Gnocchi, je conclus sur mon fameux: "Quand on sait pas on se la ferme" .
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Dim 09 Aoû 2009, 02:30
metus2 a écrit:Justement ! ça n'en fait pour moi qu'en pentin qui ne vit pas car il ne rescent rien. Il ne vit donc pas vraiment. On voit que l'experience sur les personnage vous manque. un héros peut en être un sans l'être mais s'il n'a ni sentiment ni intêrêt c'est tout qui bascule.
Les méchant à moins d'être des dieux ou des créatures comme des hybride orc/gobelins l'équivalent makuta/chasseurdel'ombre pour bionicle doivent au mois resentir quelque chose.
Et puis je ne vois pas ce que vous voulez dire en parlant de charisme.
Et puis un héros sans profondeur ça n'est rien du tout. Ni un héros ni rien.
Et puis bionicle n'est pas du tout un bonne exemple. Je ne pense pas qu'un toa se soit jamais demandé "pourquoi je me bat ? Pourquoi ce Makuta est-il ainssi ?" Non c'est "Je suis un héros tout gentil tout beau ! Et la il y à un méchant tout cruel tout moche. Je vais le tuer."
D'ailleur on se demande s'il y à une profondeur en vous aussi quand vous dites. Ca n'a pas de sentiment. Si Tericarax n'a pas de sentiment alors il n'est qu'un fantome effacé. Souvenirs d'une pensé noyé par la brume.
Et puis s'iil vous plait... Regarder un peu le seigneur des anneaux don on dit que c'est la plus grande oeuvre litteraire de tout les temps. Le héros est un hobbit. Il est tout petit face au ombre qui se dresse devant lui. Et pourtant il se bat. C'est ça qui fait son courage. Qu'il surpasse sa peur. SA PEUR !!!!!!! Sentiment !!!!!!!!!! Et il fait ça avec l'aide de ses amis !!!! Grace à l'Amour !!!!!!!!!! Sentiment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si on suis votre résonnement ça serait :

un orc embroche frodon.
_ j'ai pas mal.
frodon tue l'orc et va gaiement au mordor. ( ha mais non il ne peut pas être gai puisqu'il n'a pas de sentiment ).

Et puis un "méchant" n'en ai pas toujours 1. Et puis pour moi la méchanceté ce n'est pas être dans l'autre can. Ne croyer vous pas celui qui est dans le can oposé n'a peut être pas décidé de se battre. Comme Kirop et Gavla chez les makuta. Il ne sont pas méchant. On les à rendu méchant.
Il n'est que les monstre qui soit de vrai méchant. Et même certains monstres sont gentil.
Et puis si on vous écoute toujours... Sauron est un mec yper class qui vit dans une tour peuplé d'orc. Mais Sauron s'il n'est pas oeil n'est plus effrayant... Car on peur de lui car il voit tout et que rien ne vous cache à son regard.
Sa c'est profond. Donc réfléchisser un peu...
Tu voulais parler de profondeur ? Et bien alors là, tu descend "profondément" dans mon estime. De 1, concernant ce que j'ai surligné en rouge dans la citation : Tu me déçois beaucoup. Réduire BIONICLE à ça, venant d'un pseudo fan, c'est d'une méprise, et ça m'amène même à me demander ce que fait une personne qui pense ça, sur le RFFB ! On a bien l'impression que tu n'as jamais avalé le moindre roman BIONICLE. La moralité et tout le côté morale des choses, que je rapporterais à la "profondeur" est plus que présente dans BIONICLE.

Pour Lord of Ring, d'accord c'est un énorme chef d'œuvre dont je suis premier fan, mais pour "la plus grande œuvre littéraire" je me tournerais plutôt vers Diderot, Orwell, Hugo, Flaubert, Platon, et j'en passe et des meilleurs. Parce que ce sont des gens comme ceux là qui ont fait la "littérature", mot que tu emplois à tord et à travers selon moi, sans même en avoir exploré la vraie définition. Et ne vas pas le prendre mal, si tu as la passion des livres c'est bien, mais tu n'as que 11 ans, et à cet âge là, tu n'as pas encore "tout" lus, et crois moi tu as encore de très grands auteurs à lire. Donc arrêtes s'il te plait de prendre les gens de haut avec des "mais réfléchissez un peu" ou autres, parce ce que si je voulais même être brutale avec toi, ce qui n'est pas le cas, je te dirais que tu ne connais encore rien de la vie. Tu ne connais qu'une goutte d'eau de l'océan qu'est la littérature. Donc ne viens pas poster sur ce topic, là, grand duc, à prétendre donner des leçons littéraires à tout le monde.

Tu as peut-être déjà écris un livre, c'est une très bonne chose, mais tu devrais lire plus de grands penseurs, qui t'imprègneront d'un esprit réfléchi. Mais comme tout le monde, tu en as beaucoup à lire avant d'atteindre cette maturité littéraire et philosophique, parce que tu dis, excuses moi d'être franc, pas mal de conneries dans le pavé que je viens de citer, même si certaines choses sur le fond, sont justes.
Tu te lance dans le débats vieux de plusieurs siècles, de la notion de bien et de mal, avec ton point de vue sur la méchanceté et tout le reste. À nouveau là, pour moi, tu n'as pas encore pour le moment la maturité philosophique et littéraire, pour un tel débat. Et ça n'est pas une insulte ni un reproche, c'est normal, tu n'as que 11 ans. Même moi je n'ai pas la prétention de beaucoup de ce genre de choses.

Et pour ton argument bidon sur Sauron et l'Œil, tu n'y ai pas du tout mon petit. Le Sauron impressionnant, titanesque, puissant et terrifiant, du Seigneur des Anneaux, pour moi, c'est d'avantage le Sauron en armure qu'on voit combattre les armées d'Elendil, d'Isildur et de Gil-galad, dans les flashback de la dernière Alliance des Elfes et des Hommes, que le Sauron de l'Œil !

Ne vas pas te morfondre pour tout ceci ou ce que je t'ai dis, je te dis juste ce que je pense. Je ne t'attaque pas et ne te dénigre pas. Juste que tu devrais être moins insolant, pour quelqu'un qui a lu si peu. Et tu vas me dire qu'est-ce que j'en sais, mais je ne dis pas que tu n'as jamais rien lus, tu as peut-être lus énormément plus que les jeune de ton âge, mais il y a lire, et lire ! À 11 ans, même si on a bouffé le plus de livre qu'il est possible de lire en ce peu d'année, on a encore rien lus. Et même à 16 ans :/wink/: .
Gandunka
Gandunka
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 14:03
Moi je trouve que c'est un trés bon guide bien présenté et bien organisé, merci pour les conseils clap clap .
Vezon3255
Vezon3255
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://www.vezon3255.niceboard.com

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 15:01
Teridax the new UM a écrit:Hésitant? Tu veux dire que tu aime son côté "nouveau toa qui doute de lui" ?

Ouais absolument.
Mais j'ai une question : c'est quoi, un antihéros ? O_o


Dernière édition par Vezon3255 le Jeu 13 Aoû 2009, 15:03, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum