IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

+11
Zeuboss
Ryooo
Antoinenuva
Gandunka
Flenus
Exo-6
M@kut@
metus2
Strakky
Vezon3255
Teridax the new UM
15 participants
Aller en bas
Antoinenuva
Antoinenuva
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 15:02
Flenus a écrit:ce que je fais avec Germal Very Happy (*POK* "Aieuh!")

Premièrement, c'est Germal. Deuxièmement... Arf, j'arrive pas à réfléchir après avoir parlé >_<

Il faut qu'un personnage de Fan Fic' ait une personnalité à lui, que l'on présentes, et qui le distingue des autres (oopas). Il faut surtout qu'il ne soit pas toujours "gagnant": il doit lui arriver de perdre des combats, des amis, etc... Il doit aussi pouvoir être aimé par des lecteurs, qui le trouvent original, ou qui aiment son style, ou encore qui suivent ses aventures car ils apprécient de voir un Univers connu (ou inconnu, bien sûr) exploré par un être qui pourrait leur ressembler (Enfin...).

Après, l'histoire, faut que ce soit cohérent. Et pas: "Je mapél Kév1 je vé sové le mond *bruits de combats* o c déja fini, tro bi1 !" Vous voyez le genre, quoi. Faut qu'il y ait position du cadre, dans quel Univers, planète, lieu ça se déroule, etc... Ensuite, on doit présenter son perso, en le décrivant mais pas trop, de manière à ce que les lecteurs puissent le voir à leur façon (c'est toujours sympa d'imaginer à quoi ressemble un perso de livre, quand on a pas d'image ^^.)

Après, il faut qu'on fasse apparaître l'élément perturbateur, ce qui se passe qui pousse le (ou les) Héros à vouloir partir en quête pour sauver leur(s) monde(s).

Après, bah il faut qu'il y ait des péripéties diverses et variées, renforçant les liens entre les personnages et donnant envie au lecteur de lire la suite. Il ne faut pas hésiter non plus à faire évoluer les ennemis du ou des Héros pendant ces phases là (quel intérêt sinon ?)

Enfin, on a la phase Finale, ou on présente un Ultime combat, qu'il faut essayer d'imaginer comme étant plus dur et plus long que les autres combats. Il faut également essayer de le présenter de manière sympathique, et non pas par "je vé le combatr a lépé seul". Faut essayer d'être imaginatif, la solution la plus simple étant "Que ferais-je à ce moment précis ?". Cela permet à l'auteur de mieux écrire ce passage, car il l'écrit avec ses pensées, et pas avec des idées pré-machées. Cela permet aussi aux lecteurs de découvrir des fins plus originales que "le méchan é mor, tro bi1 !" D'ailleurs, pendant cette phase finale, le Héros peut être blessé, ou un ou plusieurs Héros peut mourir, cela renforce le côté "difficile" du combat. Bien sûr, ils peuvent mourir à tout moments, c'est à l'auteur de bien savoir gérer tout ça, en imaginant les conséquences sur les lecteurs: les fans de tel perso vont-ils ne plus lire la fic, etc.
Bien sûr, le Héros n'est pas non plus obligé de gagner wink

Voila, j'ai fini mon pavé, j'espère qu'il servira à quelque chose wink



... Ca y'est ! Je sais ce que je voulais dire !

FLENUS TU VA SOUFFRIR ! >_<
Vezon3255
Vezon3255
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://www.vezon3255.niceboard.com

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 15:19
Ouaip. Sinon je dirais qu'un héros est souvent plus fort quand il a souvent perdu. Dans une fic dramatique par exemple, admettons que le héros vive, par exemple, dans un cadre difficile (on va dire que c'est un Ta-Matoran qui est un larbin de sa forge ><', mais qu'il a malgré tout quelques amis). Ensuite, par exemple, il apprend que deux de ses fidèles compagnons ont été soudainement portés disparus. Et, ensuite, un troisième est mort dans des circonstances inconnues.
Un jour qu'il finit de travailler, il s'aperçoit qu'il y a d'énormes dégâts à Metru Nui. Il part pendant des semaines entières à la recherche du fléau qui est responsable des ravages causés. Et, admettons qu'il s'aperçoit que l'origine de ce mal, est une vieille, très vieille connaissance de ce Matoran, un certain Toa de la terre nommé Guhrt, par exemple. Il est parti avec le seul compagnon qui lui restait, et durant le voyage il s'est transformé en Toa du Feu.
Alors il essaie de discuter avec Guhrt, mais il s'aperçoit que celui-ci n'est plus le même, et il est devenu complètement fou. Ce Toa vient, pour ainsi dire, de perdre un grand ami.
Et lorsque Guhrt veut engager le combat, admettons, il tue d'un coup très violent le dernier ami Matoran de ce Toa du Feu. Ce dernier se retrouve tout seul. Il est confronté à d'énormes difficultés. Il doit gérer tout le stress qui s'est amassé en lui, et essayer de surmonter temporairement ceci, le temps de combattre la menace, pour ensuite pouvoir pleurer ses amis...

Mais après on peut imaginer comme on veut... mais au final, un héros comme ça, ça devient vraiment fort, et mature, lorsque c'est confronté à de nombreux dangers... wink

Sinon qu'est-ce qu'un antihéros ?
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 15:23
et bien pour faire une bonne fan fic ..je dirais à peu près la même chose que tout le monde ..

HS : mince ma fan fic tombe à l'eau depuis belle lurette !

Et aussi voilà un truc à ne pas faire.;: oublier sa fan fic !
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 15:27
Vezon3255 a écrit:Mais j'ai une question : c'est quoi, un antihéros ? O_o
Hum, comment t'expliquer...
Un antihéros c'est en gros le héros de l'histoire, mais qui n'en a pas vraiment le profil. Dans l'univers Marvel par exemple, Le Punisher est un héros célèbre, mais c'est un tueur amer qui assassine les criminels avec des méthodes très violentes. Dans les exemples toujours, Jack Sparrow, est un alcoolique et truand qui s'en sort toujours grâce à ses extravagances et pas du tout par son courage. Et pourtant c'est le héros de l'histoire, mais il n'a pas du tout le profil du héros.

C'est un peu ça, l'antihéros.
Antoinenuva
Antoinenuva
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 15:39
Comme Flenus, quoi XD
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 15:41
...Mouais ..j'ai un autre exemple .. :) .

Connais tu 'hancock " le film avec will smith ?
Et bien , "Hancokc est au début du film un anti héros !

.
en d'autre termes :

Un héros est un personnage souvent courageux , et qui à un but précis .
Un anti héros est un personnage qui est le héros mais qui fait tout pour ne pas l'être ...

Autre exemple :

Don Quichotte est un anti héros .
*il ne connait pas don quichote *
Bah pas grave... exo t'as bien résumer ...
Vezon3255
Vezon3255
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://www.vezon3255.niceboard.com

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 15:45
Si j'connais un peu Don Quichotte. C'est celui qui se bat contre des moulins à vent. Il croit que ce sont des monstres. xD

Mais en fait un antihéros, il est un peu boulet, non ?
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 15:50
Non, pas boulet forcément. Mais... en marge des conventions habituelles du héros si tu préfères.

Je ne sais pas trop quel exemple te donner, si tu connais assez l'univers étendu SW, Cade Skywalker dans Legacy, est l'antihéros par excellence. Ancien apprenti Jedi ayant survécu au massacre d'Ossus, est devenu un chasseur de primes se shoutant aux bâtons de la mort...

Ou sinon il y a Kir Kanos, soldat impérial de la garde rouge de l'Empereur. Un héros magnifique, mais qui pourtant à la chute de l'Empire ne vit que pour tuer les traitres et les assassins de Palpatine, par tous les meurtres et non-sentiment possible (cf : l'Empire Écarlate).

Ou tout simplement, Anakin Skywalker, qui va en devenir un. Ou même plus simplement Han Solo, contrebandiers n'ayant pas du tout le profil du héros, qui pourtant est héros de la saga.
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 15:54
...oui ...il y a plien d'exemple de antihéros .
Souvent dans la littérature , le antihéros est quelqu'un de simple , un peu naïf et qui ne s'attend pas à devoir un jour " sauver le monde " .
Dans les films , de nombreux anti héros sont né...

Pour reprendre l'exemple de Don quichotte , Il se croit un héros mais n'en est pas un ..donc il faitune sorte de " Caricature " du héros . Ce qui le rend " anti Héros " .

On peut également reprendre la racine grec du mot "anti" qui signifie " contre"
Ainsi un Anti Héros est un "COntre Héros"

..tu comprend un peu mieux ?
Vezon3255
Vezon3255
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://www.vezon3255.niceboard.com

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 15:58
Ouaip, je comprends.
Zeuboss
Zeuboss
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Jeu 13 Aoû 2009, 20:09
Enfin bref. L'antihéros c'est un peu celui qui à la base cherche à être méchant mais finit par s'avérer utile en faisant ainsi ^^ (ex : Vezon dans BIONICLE, Gollum dans Le Seigneur des Anneaux).

Sinon, le truc de l'émotion du personnage, justement, après il faut éviter de leur donner des réactions trop banales si on veut paraître original. Après, la Saga de la Terre du Milieu exploite pas mal de genre d'histoire, mais à ce moment c'était les premiers genres d'histoire de Fantastique qui exploitait autant de personnages dans un Univers aussi étendu. Après, il est souvent plus intéressant d'écrire sur des personnages hors-normes.

Par exemple, Greg Farshtey - pas forcément le plus grand écrivain du monde, mais bon, il a quand même sans doute plus d'expérience que la plupart d'entre nous - les personnages à propos desquels il préfère écrire sont Vezon, Kopaka et Teridax, qui sont tous trois des personnages plutôt hors-normes. Teridax - il est très intelligent, sait manipuler des êtres, et n'est pas fou, mais il est obsédé par son désir de conquête et sa quête de puissance. Kopaka est un des héros de l'histoire, mais, contrairement aux autres, il est solitaire et calme, et ressent peu d'émotions, mais est capable de comprendre les personnalités des autres. Vezon, quand à lui, a juste une personnalité très étrangère à celles du reste des personnage, pour ne pas dire qu'il est complètement cinglé. Ce sont des personnages comme ça qui donnent de la valeur à l'histoire.
metus2
metus2
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Ven 14 Aoû 2009, 15:06
L'hantitèse du gentil. Comme Mata Nui et Makuta. wink
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Mar 18 Aoû 2009, 21:04
Un anti-héros est le contraire d'un héros.Parfois, il s'agit de personnages comiques qui font des catastrophes.
Toa Protodermis
Toa Protodermis
Héros des Stats
Héros des Stats

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Mer 19 Aoû 2009, 01:57
Vezon3255 a écrit:Mais j'ai une question : c'est quoi, un antihéros ? O_o

Pour moi un antihéros est un protagoniste détestable, allant même jusqu'à avoir des caractéristiques de méchants, mais souvent, sa tendance à "dépasser les limites" en font un protagoniste bien construit, charismatique et original (ou au contraire, sa tendance à "tout rater/faire foirer"). Au cours de son (ses) aventure(s), il sera soit amené à se transformer psychologiquement en héros ou restera antihéros toute sa vie (surtout si ses aventures sont comiques)...

Sinon, va sur wiki (ou tout simplement un dico) et tu comprendra tout...

Et les meilleurs exemples d'antihéros comiques sont Donald Duck (par contre mickey, c'est un héros lui), Picsou et Eric Cartman (^^")

Sinon le guide est plutôt court (et même plus court que celui des boulets 🇹🇷)

TP.
Irax
Irax
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Mer 19 Aoû 2009, 10:47
Un anti-héros, pour moi, c'est quand le personnage principal est le méchant
Shas'ui
Shas'ui
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Mer 19 Aoû 2009, 10:59
Hmm , whay guide bien fait , qui peut s'avérer utile pour ceux qui commenceraient dans les Fics .

Après je rajouterais quelque chose , mais c'est mon avis purement personnel , vous en faites ce que vous voulez , mais je pense qu'une très bonne manière de / améliorer son style , son écriture / s'entrainer quand l'on n'est pas habitué aux Fics / ce genre de choses , c'est les RPG .

Ca peut surprendre , mais je vois que personnellement étant activement sur 2 RPG ( avant , 3 mais plus maintenant ) et mon style en générale en a , selon moi , prit un coup , positivement bien sûr .

Car d'une part ( après ça peut dépendre des RPG , hein ) ça " oblige " à écrire assez souvent et avec une bonne " quantité " , ce qui est appréciable car ça réduira le nombre de " chapitres en 10 lignes " ; et d'autre part , ça oblige à écrire quelque chose un tant soit peut en concordance , si ce n'est en relation , en collaboration même , avec d'autres .

Et , on pourra être " rapidement " influencé par le style , la qualité éventuelle d'autres , ce que ne peut qu'être bénéfique .

Après , quand je parle de RPG , je sous-entends surtout le " Role-Play " sans règles de jeu précises , car ça favorisera , selon moi , grandement le libre-court à son imagination , que n'en sera que mieux développée , avec tout le reste .

M'enfin , après je le redis c'est un avis personnel ; d'autres pourront préférer s'imprégner de l'écriture de " grands " , dans quelque catégories que ça soit , depuis la fantasy avec Tolkien , jusqu'au roman policier avec Agatha Christie , en passant par le fantastique ( note : ne pas assimiler Fantasy , c-a-d dragons , nains et sorciers - grossièrement - et fantastique , c'est très différent - ) fantastique donc avec Edgard A. Poe , sans oublier la poésie , et là l'on pourrait passer des lignes et des lignes rien qu'en citant les "grands" de la poésie française .

Enfin d'autres préfèrent peut-être se débrouiller par eux-même , et laisser courir la plume sur la feuille ( ou , à défaut , les doigts sur le clavier ... ) et " évoluer " par eux-même .


Voilà ^^
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Lun 24 Aoû 2009, 09:17
De retour, Shas' nous fait des pavés Very Happy


PS: Me revoici!!!
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Lun 24 Aoû 2009, 13:09
J'ai pas tout lu, mais je suis bien intéressé. Après, moi, bah souvent les fics que je fais bah j'ai peu de commentaires, mais bon, là n'est pas le problème. J'ai pas tout lu mais je le ferais sans doute pour m'aider.
metus2
metus2
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Lun 24 Aoû 2009, 13:54
Sinon pour voir à quoi ressemble un vrai anthiéros sufit de voir la tronche du Ghost-Rider.
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Lun 24 Aoû 2009, 16:47
Bah Mr. Bean est plutôt un anti-héros mais quand tu vois sa photo sur le topic de Ryooo, il a pas la même tête que le Ghost-Rider.
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Mar 25 Aoû 2009, 15:39
..oui ..effectivement , mais ce malheureux topic va tomber dans les oubliettes ..

.;
J'ai un conseil pour faire une bonne fic :

-Faite accrocher des sentiments HUMAINS sur vos bionicle .
Ne vous contenter pas de les faire se frapper ...Imaginer la douleurs de l'autre quand il prend un coup ! Sentez le métal déchiqueté voler en éclats lorsque vous écrivez !
Imaginez la sensation de retrouvez un vieil ami perdu..faireVIVRE votre histoire...
Et essayez de ne pas trop y mettre d'onomatopées..
(Bruitages de sons familiers si vous préférer..)


Et ne vous fiez à rien d'autre qu'à VOTRE opinion .
Si vous n'aimez pas reprenez depuis le début Réessayez !
Si vous aimez Laissez comme cela ..
metus2
metus2
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Mar 25 Aoû 2009, 17:20
Oui faut pas faire des robot sans rien dans le corps.
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Mer 26 Aoû 2009, 12:05
Puis bon, les Bionicle, ce ne sont pas des robots, mais des êtres bio-mécaniques, ils ont des sentiments et peuvent resentir la douleur, sauf quelques exptions, dont les Makuta.
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Mer 26 Aoû 2009, 12:11
Je suis the Exception: je n'ai pas de sentiment, et ne ressent pas la douleur, c'est pas beau Very Happy
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Mer 26 Aoû 2009, 12:13
Comme tout les Makuta en fait....
metus2
metus2
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Mer 26 Aoû 2009, 14:15
Je suis désolé mais Teridax à l'ère de le sentir passé quand Takanuva le dégomme avec une balle de coli. lol2
Teridax the new UM
Teridax the new UM
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.les-guerres-de-spherus.com/

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Mer 26 Aoû 2009, 14:36
Mais moi ze suis Tericarax Very Happy.
Et n'oublie pas que nous parlons des fan fic wink
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Mer 26 Aoû 2009, 15:21
metus2 a écrit:Je suis désolé mais Teridax à l'air de le sentir passé quand Takanuva le dégomme avec une balle de kohli. lol2

Bah il l'a pas senti... Revenons au sujet.
Contenu sponsorisé

[Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ? - Page 2 Empty Re: [Fan-Fiction] Comment faire une bonne Fan-Fiction ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum