IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
27092013
Nuvapédia Bonjour à tous.

Ce n'est pas un type de billet que j'ai pour habitude d'écrire. À vrai dire, je ne sais pas si qui que ce soit peut dire être habitué à écrire ce type de billets.

Enfin, pour faire bref, comme le titre devrait vous l'avoir fait deviner, je quitte la direction de la NIE. À ma place est nommé Reaper, qui reprend donc le projet et hérite de sa pleine charge. Geek7734 l'assistera comme adjoint - pour expliquer un peu la différence, Geek7734 a donc son mot à dire sur toutes les décisions, mais l'avis de Reaper a préséance sur le sien.

J'imagine que c'est aussi l'occasion de faire un point sur ce que j'ai fait durant ma période à la tête de la NIE. Ce n'est pas quelque chose que j'apprécie particulièrement, donc je pense que ça sera bref. Je pense avoir touché à peu près à tout ce qu'il est possible d'imaginer sur la NIE - je parle d'un point de vue structurel. Je n'ai pas forcément tout remis en question, bien que j'ai été jusqu'à annuler certaines choses décidées par mes prédécesseurs, mais j'ai globalement tout modifié selon ma vision de la chose ; tout n'aura pas forcément été un succès - on peut par exemple citer l'échec monumental des NuvaUpdateurs - mais j'estime que la NIE a globalement été renforcée et est plus organisée aujourd'hui qu'hier. Enfin, dans tous les cas, ce sera plus à mes successeurs qu'à moi-même de réellement juger cela, et de prendre les mesures qui s'imposeront. Pour résumer ma pensée sur ma direction : je suis loin d'avoir fait un sans-faute, mais je ne pense pas avoir à rougir de mon action.

J'imagine que dire quelques mots sur mon successeur serait aussi dans l'ambiance. Reaper est ce que l'on pourrait appeler un éditeur régulier de la NIE depuis 2011, rapidement devenu NuvaManageur en charge de la mise en liens des fiches. Du point de vue travail, je le pense assez comparable à moi, capable d'abattre de grandes quantités de travail bien que passant parfois un poil vite sur certaines parties. Je pense qu'il fera un bon NuvaManageur - évidemment, me ferez-vous probablement remarquer, sinon je ne l'aurai pas nommé pour me remplacer - même s'il ne communiquera sans doute pas énormément, mais je fais confiance à Geek7734 pour compenser ça. S'il n'est pas pris d'une crise de fainéantise :3

Enfin, bref, le chef de la NIE est mort, vive le chef de la NIE !
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Lecrivaindujour
Ven 27 Sep 2013, 21:09Lecrivaindujour
Bien reçu :p
Bonne chance à Reaper et à Geek dans ce cas!
Piruk
Arf. Ca me pince le coeur, je t'ai trop associé à ça !
Dis nous au moins que tu quittes pas le réseau !

Et qu'en est-il de la "nouvelle" NIE en cours ?
Du7734
J'essayerais de me la bouger, chef (Ouai... C'est complètement contraire à ta démission mais bon... voilà xD) !
M'fin bref, j'ai eu droit à l'information avant la parution, donc rien à redire sur le fond.

Maxim21 a écrit:mais je ne pense pas avoir à rougir de mon action.
*accent du Sud* Hum, comment te dire... c'est plutôt pas mal quoi... (A comprendre que j'ai toujours considéré ton travail comme ahurissant dans sa rigueur, sa quantité et sa qualité).

@ LDJ : Merci =)

@ Pi' :
Oui oui, mais en tant que membre normal, sur tout les supports, cette fois ^^

Pour ta question, j'ai envie de te répondre qu'elle sera reprise par Reaper et moi-même, mais ça serait un poil trollesque Razz

Dernière édition par Du7734 le Mer 22 Juin 2016, 13:01, édité 1 fois
Reaper
@Piruk: Si par "Nouvelle" Nie tu veut dire le Wiki, eh bien on y travaille, on y travaille, elle sera en ligne plus tôt que tard.
Du moins autant que faire ce peut.
Exo-6
Si c'est en rapport avec les récentes mises aux points, je ne comprends pas... Enfin c'est peut-être simplement davantage lié à des facteurs personnels donc je n'aimerais pas préjuger. Mais merci d'éclaircir ce point si possible.

Que ce soit pour contentieux ou pour choix face à des indisponibilités latentes, je regrette évidemment ton choix, surtout avant même que ne soit dévoilé le fruit d'un lourd et sans précédent travail que tu as su diriger comme jamais personne n'avait pu s'y consacrer.

Tu m'as un peu laissé en plan dans une longue discussion dont la finalité était à l'origine de procéder à la location du nouveau serveur financé par le Club BIONIFIGS, mais en dépit de la présente forme assez limite pour informer ladite entité attendant de faire le chèque, je suis "content" d'avoir suite via cette annonce (même si elle me laisse bien amer... Enfin on est plus à ça près au bout de 7 ans, ça a au moins ça de bien. Ou pas).

Bref. Changement qui ne pose pas de problème dans l'absolu, puisque de toute façon tu es libre de tes choix comme tu l'as toujours été à la tête de ce projet de nouveau Wiki depuis tous ces mois (même si tu t'es borné dernièrement à croire que ça n'était pas le cas), et du moment qu'il est entendu pour le nouveau gestionnaire que la Nuvapedia - en tant que projet initié par BIONIFIGS, financé par BIONIFIGS et promu financièrement par BIONIFIGS - est un chantier pour BIONIFIGS, dont la gestion est simplement déléguée avec toute liberté, tant qu'on ne touche pas à la finalité du projet.

J'espère en tout cas comme dit plus haut par d'autres que tu seras toujours parmi nous. wink
Reaper
Si par finalité du projet tu entends par là mettre à la disposition des fans Français de BIONICLE des traductions dans un français correct, pour qu'ils n'aient pas à Google translater celles de BSO1, le tout assorti d'une interface qui n'arrache par la rétine pour les lecteurs et qui ne donne pas des envies de meurtres pour les traducteurs, je pense qu'il n'y aura pas de problème, je compte pas en faire un Wiki de My little Pony si ça peut te rassurer.

maxim21
Sam 28 Sep 2013, 16:55maxim21
Exo-6 a écrit:Si c'est en rapport avec les récentes mises aux points, je ne comprends pas...
Ce n'est pas lié exclusivement à ça, mais ça y est lié. Et honnêtement, je reste sur ma position : l'OR a dit pleine charge, faut arrêter de revenir sur ce qu'on a dit pour je ne sais quelle raison. Surtout lorsque les revendications changent partiellement par moments. 'fin, et personnellement, je ne comprends cette volonté de limiter ceux qui sont en charge de la NIE par exemple s'ils veulent traiter d'une nouvelle gamme ou je ne sais quoi. 'fin, en soit, ça me semble surtout être une revendication qui vient d'un manque de confiance qu'autre chose.
Enfin, bref, dans tous les cas, ce n'est plus vraiment à moi de débattre là-dessus ; j'ai informé Reaper de ça, à lui de choisir ce qu'il en fait.

Quoiqu'il en soit, c'est une des causes, mais pas la seule - on peut notamment citer la pseudo-polémique sur mon non-pseudo, même si ce n'est pas directement lié à la NIE, mais plus à la stature que me conférait mon poste, je dirais. Enfin, là encore, ce n'est pas exhaustif.

Exo-6 a écrit:Tu m'as un peu laissé en plan dans une longue discussion dont la finalité était à l'origine de procéder à la location du nouveau serveur financé par le Club BIONIFIGS, mais en dépit de la présente forme assez limite pour informer ladite entité attendant de faire le chèque
Bah, y a rien à dire. Reaper a mes instructions et mes conseils à sa disposition pour la mise en place, les fichiers nécessaires sont déjà prêts. L'association a normalement déjà toutes les informations qu'il lui faut pour doter la NIE d'un serveur. Donc rien de changé en soit, et rien à dire.




Piruk a écrit:Dis nous au moins que tu quittes pas le réseau !
Sans m'en retirer totalement, j'y serais probablement moins actif. 'fin, genre, comme ce que j'ai fait ces derniers temps, les Jeux de la NIE en moins.
Exo-6
C'est du délire...

maxim21 a écrit:Ce n'est pas lié exclusivement à ça, mais ça y est lié. Et honnêtement, je reste sur ma position : l'OR a dit pleine charge, faut arrêter de revenir sur ce qu'on a dit pour je ne sais quelle raison. Surtout lorsque les revendications changent partiellement par moments.
Pour la énième fois, puisque tu sembles refuser d'entendre ce fait qui est une affirmation de réalité non-sujette à interprétation que je t'ai plus que patiemment et sereinement expliqué en privé :

1) l'Opération Renaissance date de 2011 et fut comme chacun sait très largement un échec et fut l'objet d'une remise en cause général, ne serait-ce que par le seul fait de mon retour aux affaires.

2) la gestion déléguée du projet NIE était bien l'un des rares aspects qui n'avaient pas à être remis en cause suite à l'OR, mais il l'est devenu dès lors que tu en as démissionné il y a plus d'un an et que le projet s'est retrouvé sans plus personne pour se préoccuper de sa reprise à par qui... ? BIONIFIGS ; son initiateur.

3) C'est donc pour un projet nouveau, repris d'une de tes propres revendications d'autrefois qui plus est, que tu as été sollicité lorsqu'on a (ou plutôt « j'ai ») mis les petits plats dans les grands pour faire table-rase d'un contentieux pas très joli et faire en sorte que la communauté puisse de nouveau profiter des meilleurs qualités de chacun malgré ce passif peu glorieux.

4) Je ne vois pas en quoi il t'a paru si soudainement ahurissant que ce qui était le projet Nuvapedia ait un commanditaire de toujours qui a donc obligatoirement voix au chapitre sur des décisions graves relatives au dit projet, et qui en plus a malgré tout choisi pour ton confort et pour t'exprimer sa confiance que ça ne soit le cas que pour ces « décisions graves », mais en te laissant libre sur tout le reste, c'est à dire sur tous ce que tu jugeais nécessaire au projet qui te fut proposé dans les termes dans lesquelles tu l'as accepté : faire une encyclopédie avec telle finalité et dans tel but, et pas une ni un autre.

5) Ce projet t'as bien été « proposé » et tu l'as bien « accepté », non ? Ces deux termes suggèrent qu'il y a bien une entité l'ayant proposé et à qui tu as exprimé ton acceptation, non ? Il faudrait m'expliquer à qui tu as exprimé cet accord, sinon à BIONIFIGS (d'autant plus quand ledit projet t'es proposé en personne par son patron du moment en personne) ? À moins que tu aimes parler à un mur ou dans le vent, mais ça n'est pas ce que suggère ni ton intelligence, ni ton annonce enthousiasmante de retour suite à cette acceptation datée du 27 décembre 2012 sur ton propre blog :

maxim21 expliquant son retour le 27/12/2012 a écrit:« Bon, je ne vais pas tout expliquer là-dessus, un sujet sera fait pour expliquer plus précisément ça, mais « on » - Geek7734 et Exo-6 - m'a contacté pour que je m'occupe d'un projet. Projet concernant la NIE. Étant donné que j'étais plus ou moins d'accord sur le constat et que leur seconde option - honnêtement, leur première option m'a franchement fait rire (sans offense) - était quelque chose que j'avais toujours regretté de ne pas pouvoir faire lors de ma période en tant que NuvaManageur, j'ai accepté. Je me chargerais aussi de la communication autour de ce projet. Et vu que ne faire que de la pure promotion d'un projet plus ou moins externe au site - la NIE est tout de même externe au forum - serait idiot et contre-productif, il est probable que je participe aussi à l'activité du site en général. »
Tu peux donc rester sur ta position si ça te fait plaisir, elle est erronée que ça te fasses plaisir ou non, j'ai tout fait pour te le faire comprendre cordialement quand tu m'as fait entrevoir un quiproquo, et on peut s'entre-déchirer par pavés interposés à l'ancienne si tu n'est pas capable de l'entendre, ça ne changerait rien à cette réalité.

maxim21 a écrit:'fin, et personnellement, je ne comprends cette volonté de limiter ceux qui sont en charge de la NIE par exemple s'ils veulent traiter d'une nouvelle gamme ou je ne sais quoi.
À nouveau, en quoi est-ce étonnant que le responsable d'un projet soit limité par ce qu'a défini ce qu'il a lui-même accepté d'encadrer ? Tu as accepté de reprendre la gestion sur proposition d'un nouveau projet NIE après avoir abandonné ta tâche sur l'ancien, qui porte le nom de « Nuvapedia » et qui a pour but fixé de faire une encyclopédie BIONICLE, point. Est-ce faux ? Par conséquent qui peut trouver logique que quelqu'un qui a accepté la gestion d'un projet en des termes précis auprès d'un mandataire, puisse modifier à son bon vouloir ces termes constitutionnels du projet sans en référer à ce mandataire ?

maxim21 a écrit: 'fin, en soit, ça me semble surtout être une revendication qui vient d'un manque de confiance qu'autre chose.
Tu jouis d'une liberté totale depuis 9 mois que tu bosses sur la réalisation de ce projet dans les termes dans lesquels il a été défini jusque-là, en totale confiance. Là encore, arguer d'un manque de confiance est franchement se moquer du monde et chercher à tourner autour du pot pour refuser de le voir : celui qui explique que la Nuvapedia est un projet de BIONIFIGS, et pas celui de son gestionnaire du moment.

J'ajoute qu'à l'inverse arguer de cela te donne bon dos. Te retirer de la gestion du projet parce que semblant découvrir que BIONIFIGS, en toute logique, est seule à pouvoir avoir le dernier mot sur toute volonté de modifier la nature du projet qu'elle t'a proposé et sur les termes dans lesquelles tu as accepté de l'accepter... Si ça n'est pas par manque de confiance dans BIONIFIGS qui se veut là garant d'un consensus où tu es partie-prenante, je ne vois pas ce que c'est. Et à nouveau, ça ne veut pas dire que telle modification de la finalité du projet sur ta suggestion n'est pas possible tout au contraire ; je t'ai juste explicité la seule logique hiérarchique qui tienne et qui sépare théoriquement les rapports humains de l'anarchie. Il n'y a que toi qui te vois bridés tel un claustrophobe dans une seule et rare éventualité qui en plus dans l'absolu ne se posait même pas et restait, de ton côté-même, d'ordre spéculatif.

maxim21 a écrit:Enfin, bref, dans tous les cas, ce n'est plus vraiment à moi de débattre là-dessus ; j'ai informé Reaper de ça, à lui de choisir ce qu'il en fait.
Effectivement, ça ne sert plus à rien d'en débattre puisque tu as fait ton choix. Un choix stupide pour ce qui est de la justification partielle qui en est donnée ici, et dont la logique ne tient pas la route, même si je ne veux pas préjuger d'autres raisons qui peut-être elles se justifieraient tout à fait.

maxim21 a écrit:Quoiqu'il en soit, c'est une des causes, mais pas la seule - on peut notamment citer la pseudo-polémique sur mon non-pseudo, même si ce n'est pas directement lié à la NIE, mais plus à la stature que me conférait mon poste, je dirais. Enfin, là encore, ce n'est pas exhaustif.
Alors là on est tombé bien bas, ou alors je ne comprends pas ce à quoi tu fais référence précisément. Des membres ont signifié qu'ils trouvaient bizarre de voir un autre membre emblématique s'amuser à mettre du vide à la place de son pseudo sur le site, et ça t'a frustré au point d'ajouter ça au justificatif de ta démission du projet NIE ? C'est sérieux cette blague ? T'as plus 12 ans grand...

maxim21 a écrit:Bah, y a rien à dire. Reaper a mes instructions et mes conseils à sa disposition pour la mise en place, les fichiers nécessaires sont déjà prêts. L'association a normalement déjà toutes les informations qu'il lui faut pour doter la NIE d'un serveur. Donc rien de changé en soit, et rien à dire.
Il y avait une justification à dire quelque chose en personne au mandataire du projet que tu délaisses aujourd'hui, si, avant de l'annoncer publiquement pour le mettre au pied du mur en même temps que tout le monde. Ça s'appelle la courtoisie, la bienséance et le savoir-être. Pose-toi des questions si tu es capable de te mettre à ce point du monde à dos dans ta manière d'interagir avec autrui.


Bref. J'apprécie sincèrement tes grandes qualités de travail comme intellectuelles en dépit de tes défauts maxim21 (et je pense bien être de ceux qui t'ont le plus défendu en dépit de tout) et mon ton franc n'est pas pour créer une nouvelle animosité une fois de plus disproportionnée dans les rapports que j'ai avec toi (comme me parait déjà l'être ta décision au regard des seuls justificatifs donnés dont on peut juger), mais je te dis simplement ce que je pense et je ne laisse pas passer lorsque je sais que ce que je dis tient totalement la route, et qu'il n'y a que toi pour t'en étonner pour des frustrations personnelles que je juge injustifiées, au regard de tout ce que j'ai fait pour te rassurer quant à ta totale liberté, dont je t'ai renouvelé l'assurance. Désolé.

Donc défends ta démission comme tu veux et avec de vraies raisons valables, mais pas avec cette remise en cause inouïe du droit de regard de BIONIFIGS simplement théorique sur la finalité d'un projet qu'elle a initié, qu'elle finance et entend promouvoir couteusement et à laquelle il est indéfectiblement lié. Et si tel n'était pas le cas, il faudrait m'expliquer auprès de qui s'adresse la Nuvapedia et pour qui tu pensais bosser (en dehors de toi), si ce n'est les fans restants sur BIONIFIGS et ceux que ces derniers tentent de faire resurgir en allant promouvoir le projet encyclopédique en expo aux quatre coins du pays notamment... ?

Que ça te plaise ou non, j'étais bien revenu vers toi pour ce nouveau projet qui s'achève et que tu as merveilleusement porté, en faisant généreusement fi des griefs d'autrefois pour te proposer un projet pour la communauté BIONIFIGS, pas pour la seule bonne vanité à faire recouvrir à maxim21 (Oui, il y a des vanités qui peuvent être bonnes). Je bosse, depuis 7 ans de ma petite vie maintenant, pour l'intérêt de la communauté BIONIFIGS ; pas pour des égos particuliers. Si tu as raisonné un jour en pensant le contraire, tu es seul dupe de toi-même, mais de rien d'autre.

Cela étant publiquement rappelé, on peut effectivement passer à autre chose, et j'espère bien que les autres fans encore présents ici pourront continuer de profiter de tes qualités en dépit de ces querelles, comme d'habitude, piteuses et excessives. Et je continues de penser que si tu avais rencontré un seul jour, une seule fois, la majeure partie des membres avec qui tu échanges encore ici par avatars interposés, dans le cadre d'événements dans la vie réelle pour relativiser un peu les rapports et désaccord que tu as ici avec autrui, je suis certain que tu prendrais un peu plus de recul pour nous éviter ce genre de polémiques virtuelles toujours ampoulées. wink

Dernière édition par Exo-6 le Lun 30 Sep 2013, 22:11, édité 4 fois
Toa Leewan
Lun 30 Sep 2013, 21:17Toa Leewan
Arf, ils recommencent... Bienvenue à Reaper, bon courage à toi. Et sinon, je me permets de vous rappeler trois mots qui ont marqué mon enfance. Union, Devoir, Destinée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum