IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Empty [Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013

Jeu 09 Mai 2013, 05:12
Galerie BIONIFIGS était à la première exposition 100% LEGO organisée sur la région parisienne par l'association Festi'Briques, à Mennecy dans l'Essonne. Les exposants et animateurs connus sur le forum sous les noms de Shock, Jimmy Prélude, Tom8596, _Shaddow_ et moi-même Exo-6, représentions fièrement les Figurines d'Action pour cet évènement !

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Sans_t10
Et comment introduire mieux ce compte-rendu qu'en commençant par vous dire que cette première fut un succès remarquable ? Ce sont en effet pas moins de 3700 entrées payantes (de 2 à 4€) qui ont été comptabilisées à la fin du weekend, sans compter les centaines d'enfants qui bénéficiaient de l'entrée gratuite, qui se sont eux aussi bousculés dans cette première 100% LEGO de cette ampleur en Île-de-France. Rappelons que Festi'Briques IDF, l'une des nouvelles associations régionales qui se montent depuis peu pour se mettre sous la coupe de la désormais Fédération Festi'Briques France (FFBF), a organisé cette 100% LEGO de plus de 1200m² en quelques mois à peine, pour un pari plus que réussi ! Vous pouvez d'ores et déjà consulter la Galerie Bionifigs. de l'évènement.

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Galeri10

(Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie de l'expo)
Mais revenons-en à nous, qui étions cinq dont deux nouveaux dans le monde de l'expo en la personne de Shock et de Jimmy Prélude, pour représenter BIONIFIGS sur place. Notre exposition était sans prétention, pas de grosses animations ni concours avec dizaines de lots à gagner toutes les deux heures, pas de produits associatifs à vendre, bref, pas de Convention nationale des fans de BIONIFIGS à Mennecy ; ça n'était simplement pas le ton de l'expo en général, puisque la grande annuelle des Festi'Briques est maintenue pour le mois d'octobre (nous y reviendrons prochainement dans un article dédié).

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Mennec27

(De gauche à droite : Shock, Tom8596, Jimmy Prelude, Exo-6 et _Shaddow_)
Nous disposions toutefois d'un grand stand en « S », une première là aussi, pas moins intéressante pour autant, avec un grand paravent massif très pratique pour les bannières qui était surtout là pour cacher les centaines de chaises des lieux rangées là, chose qui nous a permis de jouer les papys sans soucis ! Nous bénéficions avec lui de deux tables supplémentaires initialement prévues pour l'atelier construction à notre demande, mais que nous avons finalement reconverti en coin « univers » dédié à Bionicle, avec les 10 tomes de romans graphiques compilant les bandes-dessinées des Biological Chronicle édités par DC et le Magazine BIONICLE autrefois, ainsi que les quelques romans parus en français issus de ma collection personnelle.

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Mennec25

(Le stand BIONIFIGS quasiment dans son ensemble vu du coin modèles officiels)
Concept de table univers improvisé dont le renouvellement est à étudier avec sérieux en tout cas, car nous avons eu le plaisir de découvrir des enfants adeptes de Hero Factory, parfois très jeunes et nés pourtant dans les années 2000, avoir étonnamment quelques notions sur les premiers Toa et autres rudiments de l'univers BIONICLE. Mais surtout, assoiffés d'en apprendre plus sur cet univers éteint qui est né avant qu'eux-mêmes ne naissent. Inutile de vous décrire l'émerveillement visible sur le visage du petit né en 2004 et envoyé à la table univers avec Tonton Exo pour lui raconter l'histoire des Toa Metru ayant vécu leurs aventures l'année de sa naissance...

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Mennec10

(L'atelier construction 100% LEGO Figurines d'Action sur le stand BIONIFIGS)
Mais ce qui a en grande partie fait le succès de ce modeste stand BIONIFIGS c'est surtout l'Atelier construction exclusivement composé de pièces issus des gammes Figurines d'Action de LEGO ! Et pour cause, cette superbe exposition de LEGO en tout genre, avec ses incroyables villes, véhicules motorisés et vaisseaux de briques, en mettait plein les mirettes aux enfants, mais il n'y avait que sur le stand de BIONIFIGS et chez les Duplo pour cette fois, qu'on leur permettait de tâter du plastique eux-mêmes pour canaliser une imagination qui ne pouvait qu'être que débordante, dans ce sanctuaire de la créativité ! Et là encore, que d'agréables surprises de voir les mamans se prêter spontanément au jeu pour aider leur fiston, cherchant vraiment et avec intérêt à comprendre comment fonctionnait ce genre de LEGO si méconnu de leur génération.

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Mennec36

(La photo de famille des exposants qui ont fait le succès de l'expo francilienne)
Je terminerais simplement sur cette photo de famille des exposants de ce premier Festi'Briques aux abords de Paris, pour remercier et féliciter à nouveau la nouvelle équipe Festi-IDF avant tout, qui a fait un super boulot ; rien à dire sur le déroulement de l'expo, un grand bravo à Georg, Sylvie, et Fabien avec qui je me suis bien marré, ainsi que tous les autres qui ont donné de leur temps et leur talent dans la tenue de cette expo. Un merci également à Sébastien de Toys'R'us, qui est venu nous saluer dès notre installation avec beaucoup de sympathie ayant entendu parler de nous.

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Mennec26

(La photo bonus : l'équipe de Mennecy 2013 en mode Friends®️. Devant les toilettes hommes, ça ne s'invente pas...)
Et bien sûr, un grand bravo et merci également à mes quatre co-exposants (on est mignonnes hein ?) dont les deux nouveaux dans le milieu qu'étaient Shock et Jimmy se sont révélés être de petits talents en devenir, dont la capacité de parler avec sincérité de leur passion à la foule notamment pour le premier, et dont la proximité et la bonne humeur avec les enfants pour le second, méritent d'être salués ici. Sans oublier enfin un clin d’œil également aux membres du Forum qui nous ont fait l'honneur de passer nous voir : X-Hawk, Tonysan, Solarock, et ceux que j'oublie...

De nombreuses photos prise par les membres de Festi'Briques eux-mêmes sont à regarder également sur la galerie Flickr de l'exposition, pour y découvrir tous les autres stands.

Exo-6.


puce Voir aussi : La Galerie Flickr de tout l'évènement Festi'Briques de Mennecy 2013.


Dernière édition par Exo-6 le Ven 10 Mai 2013, 21:58, édité 3 fois
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013

Jeu 09 Mai 2013, 10:57
Exo-6 a écrit: Inutile de vous décrire l'émerveillement visible sur le visage du petit né en 2004 et envoyé à la table univers avec Tonton Exo pour lui raconter l'histoire des Toa Metru ayant vécu leurs aventures l'année de sa naissance...
T________T
|Espace PuceEspace Puce|

C'est baow...

Bon bah, ça avait l'air vraiment superbe, de bons MOCs, certains mon bien tapé dans l’œil. Ça fait aussi plaisir de voir que des membres peu présent sur le réseau se déplacent à des événements comme celui ci.
Ça renforce encore plus mon envie de venir à un exposition en étant derrière le stand :3
Shock
Shock
Héros des Stats
Héros des Stats

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013

Jeu 09 Mai 2013, 18:14
Quels MOCs ? Si ça se trouve tu parles des miens XD

Ouais Exo-6 s'est fait un plaisir de s'étendre un peu avec quelques personnes qui avaient la trentaine-quarantaine, moi je faisais des brefs résumés aux mères de familles en mode vendeur de poisson :3

*regarde un couple qui discute, j'arrive*

Moi : "HOLALAPOPOP BONJOUR ZAVEZ DES QUESTIONS ?"
Shad : "Heu calme-toi là t'es trop à fond... Agresses pas les gens..."
Tom8596
Tom8596
Membre d'Élite
Membre d'Élite
https://www.youtube.com/user/Tom9876543210ful

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013

Jeu 09 Mai 2013, 19:15
Tu sais qu'il n'y avais pas que tes mocs Shock et c'est vrai que tu n’arrêtai pas d'harceler les personnes qui venaient juste pour regarder. ahahah

En tout cas, c'était vraiment super de pouvoir faire partager notre passion et nos connaissances aux enfants mais aussi aux adultes. C'était toujours aussi incroyable cette expérience d'être exposant et de voir ces personnes de toute âge qui vienne regarder nos création mais aussi de savoir un peu plus sur cette gamme. hihi

En tout cas, je suis prêt a remettre sa pour la prochaine en octobre en compagnie de mes amis du Bionifigs. =)
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013

Jeu 09 Mai 2013, 20:25
-J'aime bien ce set vert là ! Il est trop mignon il ressemble à Buzz l'éclair. -


:)... j'ai rien d'autre à dire.
Loserkiller
Loserkiller
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.youtube.com/user/Loosertribehttps://twitter.com/Loosertribe

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013

Mer 15 Mai 2013, 13:19
Bonne expo visiblement, bravo à tout ceux ayant participé.

Ce que je retiens surtout, c'est l'idée de l'espace "Univers" qui est vraiment intéressante à creuser. Bon l'idée d'avoir un chouette espace avec un télé qui tourne en fond me semble encore un peu hors d'attente (problèmes de droits pour la diffusion des films, peut être HS vis à vis d'une expo Lego d'avoir la possibilité de jouer à des jeux video BIONICLE (et qui veut jouer/laisser jouer quelqu'un à cette daube de MOL version console de toute façon).

Mis à part ça la force de BIONICLE et surtout ce qui démarque le thèmes des autres c'est d'avoir été conçu dans le but d'être une propriété intellectuelle qui peut se diffuser sur plusieurs médias. Je pense donc vraiment qu'on peut tenter de se faire un coin cosy avec quelques posters, livres et autres retraçant certains éléments de l'histoire avec les exposants qui si ils le souhaitent peuvent venir expliquer un peu tout cela (sans partir pour autant dans des explications Nuvapedia-esque à grand renfort de personnages tertiaires étant apparus en clin d’œil dans une serial oubliée et mentionnés vaguement ailleurs lors d'un combat contre des créatures lovecraftiennes à tentacules pas du tout inspirées. Ah et le chapitre se finit sur un vieux cliffhanger quitte à faire).

Hum, désolé. Tout cela pour dire que oui l'idée est vraiment a exploiter dans le futur car il y a vraiment du contenu et un intérêt pour si bien exploité/expliqué auprès du public.
Contenu sponsorisé

[Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013 Empty Re: [Expo] Retour sur l'expo Festi'Briques de Mennecy 2013

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum