IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Sonic
Sonic
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Empty [Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence

Dim 01 Déc 2013, 04:22
Galerie Fan de Briques LEGO 2013 s’est déroulé il y a tout juste une semaine, l’occasion pour votre fidèle hérisson de revenir sur ce week-end de folie qui a carrément dépassé toutes nos espérances ! L’année dernière nous avons fait 5200 visiteurs, quel résultat pour cette seconde édition ? La réponse tout de suite !

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Talenc12
Contrairement à l’année précédente, Fan de Briques 2013 a ouvert ses portes en nocturne dès le vendredi 22 novembre à 19h. Les samedi et dimanche 23 et 24 novembre furent rythmés par de nombreux événements ainsi que les péripéties de notre ami Skrall ou encore notre jeu de Bohrok avec Loysnuva... Briqy le Père Noël LEGO, mosaïque, fusée Ariane 5 ou encore jeux pour les grands et les petits, impossible de s’ennuyer pendant ce week-end marqué du signe de la Brique ! Trêves de bavardages, voici le compte rendu détaillé que vous attendez tous !

Vendredi 22 novembre – 19h10

Une fois n’est pas coutume, le hérisson supersonique est arrivé 10 minutes à la bourre, laissant ce pauvre diable de Skrall à la merci des visiteurs assoiffés de briques et de rotules. Toute la partie MOCs et spots pubs étant déjà en place, j’ai pu disposer directement mes sets pour le petit diorama spécial 2007.
Entre deux poses de Jaller et Matoro, je répondais aux AFOLs qui venaient nous passer le bonjour ainsi qu’au maire de Talence, M. Alain Cazabonne qui était très surpris et curieux de découvrir nos figurines d’action LEGO !

Un petit discours sur scène de la part des équipes organisatrices avec Christophe Cassuti, l’homme qui a rendu cet événement possible, M. Cazabonne et M. Alain Bourgeois Muller, PDG de Jouet Club (et non pas le PDG de LEGO France comme le soutenait fermement ce coyote à foie jaune de Skrall !) a lancé officiellement le lancement de cette seconde édition de Fan de Briques !

Et là je dois dire qu’on ne s’est pas foutu de nous. Tous les exposants et partenaires ont été invité à prendre part à un cocktail de bienvenue en privé avec petits fours et pétillant de Saint Émilion les amis ! S’il y a une chose que j’aimerai saluer c’est bien celle-là, les membres exposants ont été chouchoutés, c’est le cas de le dire, du début à la fin. Pas un sous à sortir de notre poche autant pour la restauration que pour la soirée du samedi. Une vraie ambiance familiale s’est installée d’elle-même et ça s’est ressenti pendant tout le déroulement de l’exposition.
La nocturne s’est terminée un peu après 21h et les compteurs affichaient déjà plus de 500 tickets vendus. Les deux jours qui arrivaient promettaient d'ores et déjà du lourd !

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Fan_de10

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Fan_de18

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Fan_de19
« J'ai trouvé le Masque ! »

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Fan_de20

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Fan_de21

Vendredi 22 novembre  - 22h – Hors Série

Après la fermeture de la salle, mon ami Skrall et moi-même avions très faim. En effet, une part de pizza nous avait généreusement été offerte mais nos ventres criaient toujours famine. C’est ainsi que nous partîmes à pied dans les rues de Talence en quête d’un restaurant rapide encore ouvert.
Plein de bravoure et de courage, nous avons entreprit la quête de Grodon et la Communauté du Nugget Doré.
Après une bonne heure de marche, la Terre Promise s’offrait à nous : une enseigne bien connue brillait au bout de la rue au moment où mon compagnon Grodon sombrait dans le désespoir. Mais ce fut un coup dur pour nous car l’aubergiste venait de verrouiller les portes.
Nous étions fichus.
Mais je ne pouvais pas baisser les bras ! Pas devant Grodon qui s’efforçait d’avancer coûte que coûte pour trouver un endroit où nous rassasier.
Ce n’est qu’après une bonne demi-heure de marche en plus que nous rejoignîmes les voies sacrées du Tramway.
Partant en direction du centre ville, je priais en mon for intérieur pour que cette contre plus civilisée ne tienne ne serait-ce qu’une maigre échoppe à minuit moins le quart.
A peine descendus du Tramway, nous nous précipitâmes vers un autre repère de la même enseigne et ce fut la délivrance : Ouvert jusqu’à minuit trente.
Que joie ! Quel bonheur de déguster cette nourriture si grasse et pourtant si joviale dans nos cœurs gelés par le froid mordant de l’hiver pointant le bout de son nez là dehors.
Une fois notre gosier bien rempli, nous reprîmes la route et nous séparâmes jusqu’au lendemain pour regagner nos toits respectifs.
Va, Grodon. Tu es brave et ton courage n’a d’égale que la force incommensurable du Nugget Doré. Demain une autre épreuve nous attend.

Samedi 23 novembre – 9h

Loysnuva n’ayant pu se libérer la veille, il installa son matos tranquillement dans la matinée.
Le temps de prendre quelques photos autour de moi et de dire bonjour aux AFOL, que l’on annonce au micro la venue de France 3 Aquitaine ainsi que de BFM TV !
Notre stand de 7 tables est alors composé :

puce D’une partie atelier construction
puce D’une partie Exo-Force
puce D’une partie MOCs BIONICLE/Hero Factory
puce D’une partie diorama Mahri
puce D’une partie “Origine” avec les Toa Mata, les Bohrok, et les spots publicitaires si chers à nos yeux

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Fan_de11

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Fan_de12

Et c’est parti la Médoquine ouvre ses portes et les premiers visiteurs de la journée font leur entrée dans la salle principale.
Très vite après à peine 30 minutes d’ouverture, nous faisons la connaissance d’un jeune fan de figurines d’action et plus particulièrement de BIONICLE, accompagné de sa mère. Je pense parler au nom de nous trois pour dire que nous avons passé un très bon moment avec eux en répondant à leur nombreuses questions sur l’univers BIONICLE ! Victor si tu lis ces lignes, c’est pour toi wink
Plusieurs événements ont rythmé cette journée, comme Briqy ou encore les jeux concours où il fallait retrouver une brique perdue dans un bac de pièces !

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Fan_de15
Christophe avec Briqy !

Les visiteurs s’amusaient, les organisateurs aussi. Quand je vous dis que l’ambiance était joviale c’est pas des salades !
J’en profite aussi pour souligner le fait que nous n’avons pas pu faire autrement que de fermer l’atelier construction à 17h, les enfants avaient tout construit et il ne restait plus rien ! Au moins une quarantaine de MOC ont ainsi été mis de côté pour être passés en revue mais le succès de cet atelier nous a complètement dépassé.

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Fan_de14
Et toute la journée c'était comme ça !

19h, les derniers visiteurs sortent le sourire jusqu’aux oreilles pendant que nous soufflons un peu après cette journée bien remplie.
Maintenant, direction le Château de Talence pour la soirée entre exposants !

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Fan_de13

Samedi 23 novembre – 20h30

C’est dans un très joli château du 16ème siècle que nous sommes reçus. Le repas était simplement un buffet froid à volonté et riche en diversité. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures et on a mangé du rôti jusqu’à plus faim !
Juste avant le dessert, Christophe a animé un petit jeu très sympathique où il fallait répondre correctement à des questions pointilleuses pour pouvoir repartir avec des boîtes LEGO ! Et croyez-moi, la recette de la pâte à gaufre ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air car tout le monde a galéré pour trouver la bonne !!
La soirée s’est donc ainsi déroulée sans encombre avec toujours une super ambiance et ça fait vraiment du bien !
Au passage, un peu plus de 4000 visiteurs sont venus fouler le sol de la Médoquine ce jour-là. On en attendait un peu plus mais c’était tout de même un score plus qu’honorable et il restait encore le lendemain !
Tout le monde parti petit à petit après le dessert. Après un bonsoir général, Loysnuva accompagné de son paternel m'ont raccompagné près des voies de tram.

Dimanche 24 novembre – 8h

Le réveil fut très dur. Pour tout le monde d’ailleurs. La fatigue accumulée avec l’expo et la soirée de gala commençait à peser mais après un rapide petit-déjeuner, les esprits combattants étaient de nouveaux en activité !
Nous avons profité de faire une revue vidéo des MOC réalisés la veille par les enfants sur notre stand (à paraître dans les jours qui suivent wink) afin de tout démonter pour relancer l’atelier.
La journée se passe pour le mieux, beaucoup de monde très vite afflue et vers 10h une annonce retenti : le 5000ème ticket a été vendu ! L’heureux visiteur se voit alors remettre une boîte LEGO Formule 1 en cadeau et l’exposition repart de plus belle !
En parlant de l’exposition celle-ci tait très diversifiée et avait mit notre belle ville de Bordeaux à l’honneur en représentant des monuments historiques ou des paysages propres à l’Aquitaine. C’est ainsi que la Place de la Bourse s’est vue transformée en une magnifique mosaïque, le Grand Théâtre ainsi que le Stade Girondin en briques LEGO ou tout simplement des représentations de viticulteurs en pleine besogne au milieu des vignes. Un vrai travail de fourmi !

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Img_2020

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Img_2021

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Img_1910

Le début d’après-midi voit la salle principale prise d’assaut par une horde de visiteurs tous plus motivés les uns que les autres à découvrir les univers proposés, et la réponse ne se fait pas attendre : à 16h, la Médoquine de Talence accueille son 10 000ème visiteur du week-end !! Incroyable. Ce sont sous des applaudissements chaleureux de la part de tous que notre chanceux fan de LEGO repart avec un magnifique avion de a 2nd Guerre Mondiale, tout en LEGO bien évidemment, à construire chez lui.
La fin de a journée arrive doucement et l’heure de ranger les figurines ne tarde pas.
Le temps de faire les cartons et la photo de groupe rituelle, je dis au revoir à mes deux camarades Loysnuva et Skrall avant de quitter les lieux la tête remplie de tous les bons moments passés pendant ce week-end trop court mais intense.

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Fan_de16

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Fan_de17
Turaga Dume n'a pas chômé pour promouvoir l'association BIONIFIGS, entouré de Silver Dragon et d'Ehlek Seigneur de Guerre de Loysnuva !

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence Img_2022
La brique collector de cette édition !

Épilogue

Fan de Briques Talence a réussi à montrer que l’affluence de la première édition n’était pas due au hasard, loin de là. Avec plus de 10 000 visiteurs cette année, la manifestation est assurée d’être renouvelée pour une troisième année ! Les AFOL sont venus d’eux-mêmes voir comment on se débrouillait et nous avons même fait affaire avec Patrick, un AFOL de FreeLug sauf erreur de ma part, qui grâce à son lot de 10kg de BIONICLE nous a permit de créer officiellement la Boutique BIONIFIGS d’Aquitaine !
Durant cette expo, nous avons également trouvé notre mascotte dans le personnage de Gadunka qui a remporté haut la main les ferveurs du public dans la partie des sets officiels. (On a même pu lui dégoter un ballon gonflé à l’hélium comme pour la Foire de Bordeaux en Mai dernier !)
Je remercie l’équipe de l’OCET qui s’est démenée pour obtenir une salle plus grande pour cette année et bien évidement Christophe Cassuti qui était présent partout sur toute l’expo et qui a fournit un travail énorme pour que tout se déroule pour le mieux autant pour les exposants que pour les visiteurs.
Je remercie également toutes les personnes qui sont venues nous voir et avec qui nous avons discuté. Plusieurs nous ont fait des suggestions pour améliorer nos prochaines expos et je compte bien étudier ces pistes qui pourront ajouter un vrai plus à notre stand.
Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment et je pense ne pas me tromper en disant que c’était le sentiment de chacun à la fin de ce week-end d’exposition.

Encore merci à toutes et à tous, et à la prochaine pour de nouvelles aventures toujours plus passionnantes ! good 

[Expo] Retour sur l'expo Fans de Briques 2013 à Talence 14569110




Edit du 07/12/13 : Vous pouvez retrouver la review des MOCs réalisés le samedi sur notre stand ici :

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=cfDmUiE-rGk
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=8xu2HyZHDnQ
Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=ymtx4ZKaRLk


Dernière édition par Sonic le Sam 07 Déc 2013, 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum