IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre créer un topic de ce type ?

19 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 19
 
Toa Protodermis
Toa Protodermis
Héros des Stats
Héros des Stats

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 14:00
Cela fait un bout de temps, lorsque je vais sur le forum "Fan fiction", je trouve sur une bonne partie des topics, des gens qui se chamaillent à cause des personnages créés par les membres : usages intempestifs, sans permission, ou incohérences, etc.

L'idée serait de faire comme pour les éditeurs des comics, les personnages pourront donc être utilisés par tous les auteurs, à condition que ceux-ci en formulent la demande sur un topic spécifique, et qu'ils respectent l'univers concerné (et aussi que les créateurs des personnages soient d'accord). Il serait aussi intéressant de répertorier les personnages et les fics où ceux-ci apparaissent sur le premier post.

Bref, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

TP.


Dernière édition par Toa Protodermis le Dim 29 Aoû 2010, 18:33, édité 1 fois
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 14:12
*rires*

Bonne idée en effet....

Je rajouterais que l'univers bio' est assez vaste pour que chacun créer ses propres persos pour ses fic'....pas besoin de se chamailler dans le genre :

-Hé ! [nom du perso] à une épée e nOr !

-Nan dans ma fic' l'est en argent !

Etc.. alors j'approuve l'idée de TP!

> On a toujours besoin de Travaux Pratiques..

^^"
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 14:19
Approuvé ! Histoire d'éviter des incohérences...:/
Arthur59
Arthur59
Héros des Stats
Héros des Stats

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 16:13
C'est une excellente idée! (personne n'utilise Infernax (oui je parle du bionicle show!))
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 16:17
J'en vois vraiment pas le but. Lorsqu'une personne uutilise le perso' d'une autre, évidemment que l'auteur en question doit être au courant, m'enfin tout ça, pas besoin que l'administration s'en occupe. Puis, si un tel fait une fic' sur une équipe de Toa, et un autre un tel fait une fic' sur une autre équipe de Toa et que les deux fic' ne coïncide pas entr'elles, où est le problème ?
Toa Protodermis
Toa Protodermis
Héros des Stats
Héros des Stats

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 16:51
John_ee a écrit:J'en vois vraiment pas le but. Lorsqu'une personne uutilise le perso' d'une autre, évidemment que l'auteur en question doit être au courant, m'enfin tout ça, pas besoin que l'administration s'en occupe. Puis, si un tel fait une fic' sur une équipe de Toa, et un autre un tel fait une fic' sur une autre équipe de Toa et que les deux fic' ne coïncide pas entr'elles, où est le problème ?

Je sais pas, mais prenons par exemple Germal et Flenus, à chaque fois qu'ils sont utilisés, des topics entiers sont pollués par Antoine et Flenus, de même avec d'autres persos, mais c'est juste le fait de créer un topic qui soit en règle et qui ne se casse pas la gu*ule tout de de suite qui m'intéresse. Et aussi de voir si cette idée est réalisable, et si les gens joueront le jeu, de plus, si tu n'as pas envie de créer de nouveaux personnages, tu pourras en choisir, qui ont été créés et ont déjà des caractères, personnalités propres. Et le projet "Legacy of the universe", s'il prend plus d'ampleur au niveau des fics, sera une occasion de faire se rencontrer des personnages de fics différentes. Sinon ton exemple avec les équipes de toa me semble inapproprié.

TP.
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 17:00
Mouais, m'enfin ils sont trop paranoïques ces deux là, le coup avec TtnUM qui réécrit sa fic' pour être cohérent avec eux et qu'ils en refont tout un plat (d'ailleurs moi qui connaît bien leur Univers, je vois pas d'incohérences), voilà quoi. Nan mais je vois ce que tu veux dire, mais ça c'est aux membres de régler ça, je vois pas pourquoi les admins s'en occuperont.
Toa Protodermis
Toa Protodermis
Héros des Stats
Héros des Stats

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 17:28
Les modos forment une petite partie du staff, et il vaudrait mieux garder un oeil sur l'affaire pour ne pas faire un topic-bagarre, et je ne vois pas non plus pourquoi l'ancienne suggestion d'Irax concernait plus les admins que ma suggestion, moi je voisça d'une manière plus démocratique : il faut bien que l'idée marche, et que les membres s'y intéressent, et ça, les admins le savent..

(allez, stop HS (kinenépazun)..)

TP.
Irax
Irax
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 17:44
Je suis d'accord avec TP, c'est vrai que dans la théorie, Joh_ee pourrait avoir raison (même si ça n'empèche pas de créer un topic de ce genre par exemple pour ceux qui ne sont pas très doués pour imaginer des persos, comme moi), mais tu ne peut pas nier que, dans la pratique, ça crée des emmerdes pas possibles, peut-ètre parce qu'on a pas un lieu centralisé ou gérer tout ça. C'est la différence entre la théorie et la pratique.
Shock
Shock
Héros des Stats
Héros des Stats

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 18:10
hum... je n'ai pas tout à fait compris... qu'est-ce que tu identifies comme "personnages créés par les membres? Les personnages de fan-fiction?
Ackar1034
Ackar1034
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://bydieboy.deviantart.com

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 18:19
N'oublie pas de rajouter le sondage "Pour/Contre". ^^
Sinon...Je sais pas trop, on peut aussi demander par MP.
Toa Protodermis
Toa Protodermis
Héros des Stats
Héros des Stats

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 18:42
Irax a écrit:[...] dans la pratique, ça crée des emmerdes pas possibles, peut-ètre parce qu'on a pas un lieu centralisé ou gérer tout ça. C'est la différence entre la théorie et la pratique.

C'est bien ce que je me disais, mais dans certains cas, les créateurs ne sont même pas avertis..

Nuparu556 a écrit:hum... je n'ai pas tout à fait compris... qu'est-ce que tu identifies comme "personnages créés par les membres? Les personnages de fan-fiction?

Exemples : Kizenrahk, Hidcock, Flenus & Germal, Infernax Koli, Sélène, Dolim, etc.

Ackar1034 a écrit:N'oublie pas de rajouter le sondage "Pour/Contre". ^^
Sinon...Je sais pas trop, on peut aussi demander par MP.

1) Fait.
2) Oui, mais après la consultation par MP, les membres ne ressentent aucune gêne à polluer le topic de la fic', ça nuit à l'appréciation de la fanfic'.

TP.
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 18:50
En ce qui concerne la suggestion d'Irax, y avait besoin d' une organisation particulière, donc fallait bien en parler aux admin'. Là, si c'est pour créer un topic pour parler d'exploiter les personnage des autres, là il s'agit de juste faire un topic.
Toa Protodermis
Toa Protodermis
Héros des Stats
Héros des Stats

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 19:57
John_ee a écrit:En ce qui concerne la suggestion d'Irax, y avait besoin d' une organisation particulière, donc fallait bien en parler aux admin'. Là, si c'est pour créer un topic pour parler d'exploiter les personnage des autres, là il s'agit de juste faire un topic.

Bon, en tout cas, je n'en suis pas sûr, mais il conviendra peut-être de le post-iter, pour que les apprentis écrivains puissent accéder facilement au topic, et peut-être utiliser ou proposer des personnages.

TP.
Rohrak
Rohrak
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 20:41
oui, c'est une bonne idée car faire des crossover de fic c'est bien mais faut aussi que les créateurs de chaque personnage soit d'accord qu'ils soit utilisé, on peux demander à quelqu'un par MP l'autorisation d'utiliser tel personnage mais lorsque les chapitres ou il apparait sont posté, les autres ne savent pas que l'auteur a le droit d'utiliser le personnage d'un autre.
Toa Protodermis
Toa Protodermis
Héros des Stats
Héros des Stats

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 20:52
alexdr a écrit:oui, c'est une bonne idée car faire des crossover de fic c'est bien mais faut aussi que les créateurs de chaque personnage soit d'accord qu'ils soit utilisé, on peux demander à quelqu'un par MP l'autorisation d'utiliser tel personnage mais lorsque les chapitres ou il apparait sont posté, les autres ne savent pas que l'auteur a le droit d'utiliser le personnage d'un autre.

Disons que les Cross-over n'ont généralement pas autant d'importance s'ils suivent la continuité de l'histoire ou pas, Par exemple, si un Xalean et Kizenrahk se rencontrent, ça suit les deux fics, et c'est tout à fait logique, mais si un Xalean rencontre Flenus, ce sera plutôt un cross-over fun, sans impact sur les deux récits d'origine (ou il n'aura carrément aucun lien avec les fics d'origine...)

TP.
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Dim 29 Aoû 2010, 20:54
Toa Protodermis a écrit:
John_ee a écrit:En ce qui concerne la suggestion d'Irax, y avait besoin d' une organisation particulière, donc fallait bien en parler aux admin'. Là, si c'est pour créer un topic pour parler d'exploiter les personnage des autres, là il s'agit de juste faire un topic.

Bon, en tout cas, je n'en suis pas sûr, mais il conviendra peut-être de le post-iter, pour que les apprentis écrivains puissent accéder facilement au topic, et peut-être utiliser ou proposer des personnages.

TP.

Bah, un topic pour demander à utiliser les perso' des autres, ouais pourquoi pas, mais je trouve que juste créer le topic suffit amplement, après demander à le "post-iter", faut demander à Gahrak ou Exo'. L'idée en soi je suis pas spécialement contre, mais vu la petite ampleur, bah inutile de demander aux admins (car le staff de Bionifigs concerne en particulier les admins, moins les modos).
Irax
Irax
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Lun 30 Aoû 2010, 10:46
Si au contraire, parcequ'il faut que le sujet reste en haut du forum quoi qu'il arrive, sinon il suffira d'un passage a blanc ou personne n'aura envie de faire une fic avec les persos d'autre membres pour que le topic finisse en bas de page et soit oublié, et quand y en aura de nouveau un qui voudra utiliser le perso d'un autre, ça redeviendra le bordel total.
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Lun 30 Aoû 2010, 11:22
D'un côté, t'es quand même supposé demander l'autorisation aux auteurs, donc par MP, pas les plagiés, évidemment.
Shas'ui
Shas'ui
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Lun 30 Aoû 2010, 12:00
Hmm, moi j'ai voté " pour " cette proposition car bon en toute honnêteté on n'a pas non plus vu des tonnes d'utilisation " non-autorisés " de personnages . C'est surtout à mon avis tout le foutras autour de la fic' de l'ami Thierry qui fait son effet ...
Mais bien que le cas reste quand même isolé, c'est - à mon avis - bien de mettre les choses à plat, pour que tout le monde soit d'accord ou finisse par s'accorder avant le début de la Fic histoire justement de pas polluer inutilement des topics . Certes, c'est aux membres de 'en occuper ... Mais ça coute rien à mon avis de leur en donner les moyens - mais n'oublions pas,malgré tout, que la Fan-Fic n'est pas une " activité principale " sur le forum . Faut garder ça en tête, hein.
Toa Protodermis
Toa Protodermis
Héros des Stats
Héros des Stats

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Lun 30 Aoû 2010, 13:05
Shas'ui a écrit:Hmm, moi j'ai voté " pour " cette proposition car bon en toute honnêteté on n'a pas non plus vu des tonnes d'utilisation " non-autorisés " de personnages . C'est surtout à mon avis tout le foutras autour de la fic' de l'ami Thierry qui fait son effet ...
Mais bien que le cas reste quand même isolé, c'est - à mon avis - bien de mettre les choses à plat, pour que tout le monde soit d'accord ou finisse par s'accorder avant le début de la Fic histoire justement de pas polluer inutilement des topics . Certes, c'est aux membres de 'en occuper ... Mais ça coute rien à mon avis de leur en donner les moyens - mais n'oublions pas,malgré tout, que la Fan-Fic n'est pas une " activité principale " sur le forum . Faut garder ça en tête, hein.

Je sais que les fic's ne sont pas l'intérêt principal de BU, mais c'est quand même une section bien remplie, avec du bon, du mauvais, et beaucoup de pas fini. Mais j'ai aussi un autre objectif : un apprenti auteur ne vas sûrement pas nous sortir un personnage charismatique d'un coup, et il n'en a pas forcément ni l'envie ni le talent, il va soit se rabattre sur un personnage existant, soit créer un personnage sommaire et anecdotique... S'il choisit un personnage existant :
1) le personnage, objet de plusieurs fic's, va devenir populaire et charismatique.
2) Mr. MRFFB ne s'est pas vraiment foulé pour créer un personnage, tant mieux pour lui, il aura certainement canalisé sa créativité ailleurs que dans "quel sera le nom du héros, des lieux, celui des adjuvants, ou des opposant ?", ainsi, sa fic' pourra un jour se terminer.
3) la fic' sera jugée autrement.

TP.
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Lun 30 Aoû 2010, 20:30
Je ne sais pas si je peut poser cette questions ici mais :

Ne pourrait on pas créer un système pour que les fic' soient postée sur un topic et que les membres postent sur un topic général dans le style :

"Nous débattons sur les fic' " et ou chacun apporte son com' en disant ce qu'il aime dans tel ou tel chapitre de la fic sur laquelle il veut parler.
Antoinenuva
Antoinenuva
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Lun 30 Aoû 2010, 20:39
Toa Protodermis a écrit:Je sais pas, mais prenons par exemple Germal et Flenus, à chaque fois qu'ils sont utilisés, des topics entiers sont pollués par Antoine et Flenus, de même avec d'autres persos, mais c'est juste le fait de créer un topic qui soit en règle et qui ne se casse pas la gu*ule tout de de suite qui m'intéresse.

Bah disons que j'ai un profond respect pour mes personnages, je les considère comme une part de moi-même... Donc logiquement, on les utilisent mal, et je part au quart de tour.

John_ee a écrit:Mouais, m'enfin ils sont trop paranoïques ces deux là, le coup avec TtnUM qui réécrit sa fic' pour être cohérent avec eux et qu'ils en refont tout un plat (d'ailleurs moi qui connaît bien leur Univers, je vois pas d'incohérences), voilà quoi.

Non, on est juste réalistes... Si tu savais combien d'écrivains se font piquer leurs idées... Et pour Thiery, on a trouvé un compromis, mais ce n'est pas le sujet.

Je suis sans avis là dessus sinon.
Irax
Irax
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Mar 31 Aoû 2010, 15:48
Je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée, mais alors, de le faire, en plus, en continuant de commenter directement sur le topic. Parce que ça ne permettra qu'une seule discussion simultanée, que les fics les plus célèbres ne manqueront pas de monopoliser. Cependant, une topic de discussions entre auteurs pourrait ère pas mal, mais ce n'est pas le sujet.
darkness
darkness
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Mar 31 Aoû 2010, 17:51
Aprouvé!^^

J'admet que je fesait partie de ceux qui volaient les perso des autres et je n'en suis plus très fier!U_U

Ce genre de topic permettrai d'eviter que ca se reproduise!
Toa Protodermis
Toa Protodermis
Héros des Stats
Héros des Stats

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Mar 31 Aoû 2010, 21:58
Excusez-moi mais je réaliserais le topic plus tard (j'aurais voulu le faire aujourd'hui)

TP.
Contenu sponsorisé

[Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue) Empty Re: [Suggestion] Personnages exploitables pour les Fan-Fiction (retenue)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum