IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
_shaddow_
_shaddow_
Cadre exposant

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Empty [Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau

Mar 25 Nov 2014, 21:43
Revue Comme on le dit souvent, jamais deux sans trois : Ce soir c'est au tour du Protecteur de l'eau d'être passé à la revue, toujours sous le regard avisé de notre Shaddow national !

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Revue_11
Salut les amis, ici Shaddow pour une nouvelle revue écrite, et on continue de s'intéresser à nos Mato-... Protecteurs en plongeant un coup du coté du protecteur de l'eau ! Bon, comme beaucoup se doutent, celui-ci est probablement une femme, mais je l'appellerais malgré tout "Protecteur" vu que c'est le nom officiel du set en France. Cependant, je la décrirais au féminin, après tout, ça fait dix ans que la tribu de l'eau était composée uniquement de femmes, difficile de perdre les vieilles habitudes.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau 70780-protector_of_water

Après avoir vu deux personnages très similaires, voyons un peu ce qui caractérise le Protecteur de l'Eau tous ensemble.


La boite :

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240018

De la même manière que les ensembles de jeu Speedorz récents, les boites des nouveaux ensembles Bionicle reviennent à un format plus simple, une boite en carton certes, mais une boite avec un design assez particulier, exit les parallélépipèdes rectangles des Turaga et autres Matoran. Ces nouvelles boites se permettent des folies, avec leur section hexagonale, et rappelant un peu les Canister Hero Factory, dans ce format à 10€, je trouve.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240024

Alors qu'à l'avant vous aurez les informations classiques comme le nom du personnage, le logo de la gamme et l'éternel couple référence/recommandation d'âge, l'arrière quant à elle, nous offre principalement les différentes fonctionnalités comme le mécanisme ou les masques ainsi que le combo à réaliser avec Gali. Vous remarquerez l'absence de bande dessinée, ce qui est probablement lié au fait que dans celles-ci, les protecteurs se font contrôler rapidement par des araignées squelette, pas très vendeur.

Dernière chose qui peut paraitre anodine, mais vous pouvez aussi aplatir les boites pour qu'elles prennent moins de place et leur redonner leur volume plus tard, une excellente initiative pour les collectionneurs.


Le mode d'emploi :

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240026

Etant un peu un mélange entre l'image tronquée du Protecteur de la Jungle et un plan plus large comme celui de la Pierre, je dois dire que voir les bâtiments sous l'eau me donne envie d'en savoir plus, car cela veut probablement dire que les habitants de la partie immergée de l'ile vivent sous l'eau, et non pas sur des villages flottants, et j'aime beaucoup cette perspective.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240033

Voici une photo de la bande dessinée complète, qui est identique à celle de Gali, mis à part pour son format paysage, bien entendu. Même si apparemment certains sont encore rebutés par le style, je dois avouer que celui-ci me plait beaucoup, dans la mesure où on dirait une version plus dynamique du style de MNOLG, légèrement plus dessin animé, très agréable à l'œil, en tous cas.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240037

Pour illustrer un peu la section, voici une photo d'une étape au hasard. Aucun problème de lisibilité ou de confusion que ce soit au niveau des étapes ou des couleurs des pièces, mais c'est standard de nos jours.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240047

Vous trouverez après la liste des pièces une double page illustrant le combo ainsi que les sets nécessaires et le lien vers la page contenant les instructions. Comme vous l'aurez probablement remarqué, le combo est très simple, à la manière de certains combos de cette année de la gamme Hero Factory, où il s'agit principalement d'armer Gali avec les propulseurs et l'arme du Protecteur, lui donnant un peu plus de volume grâce aux palmes du Maitre de l'Eau, la lance se rangeant même sur son bras gauche.

Les nouvelles pièces :

Une nouvelle année amenant en général son lot de nouvelles pièces, voyons un peu ce que nous réserve le Protecteur de la Pierre en termes de nouveautés

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240052

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240053

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240054

Premièrement, comme les maitres, tous les Protecteurs partagent ce duo de pièces, qui est une version en rafale du lanceur de tenons apparu cette année. Une fois assemblée, il vous suffit d'insérer des plates 1 x 1 circulaires et à faire tourner la partie centrale, qui possède le déclencheur, qui pousse le tenon, l'éjectant à une bonne distance assez rapidement. Très fonctionnel, donc.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240050

Deux autres pièces que l'on retrouvera dans la quasi totalité des ensemble de 2015, la tête ainsi que le "cerveau" qui seront le centre d'une nouvelle fonctionnalité des personnages masqués qui ne sera pas sans rappeler la fonction de 2001 : éjecter les masques de ses adversaires. Le principe est simple, toucher l'arrière de la tête de votre adversaire éjectera son masque, le laissant sans pouvoir. Les yeux de ce protecteur sont Trans-Neon Green, probablement pour pouvoir contraster avec tout le bleu déjà présent sur le modèle.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240055

Au rayon des nouvelles pièces, je trouve le Protecteur de l'eau assez pauvre. Ceci étant, c'est contrebalancé par le fait que celle-ci contient beaucoup d'os et d'armures transparents, mais qui ne sont pas nouveaux. Vous retrouverez donc le nouveau rajout d'armure en un seul exemplaire, toujours argenté, la patte d'araignée, toujours Titanium Metallic et enfin une pièce de rotor dans une nouvelle couleur, à savoir Trans-Light Blue.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240057

Bien entendu Bionicle ne serait pas Bionicle sans masque, pas vrai ? Les protecteurs partagent tous le même masque, et quel masque ! Ma partie préférée de ce masque est le fait que même une fois enfilée, vous pouvez quand même voir une bonne partie de la tête du personnage qui le porte, principalement la mâchoire inférieure, ce qui rend, selon moi, vraiment bien. Contrairement au Protecteur de la Pierre, le masque de mademoiselle Eau est totalement à mon gout. Le mélange entre le Dark Azure et le Trans-Dark Blue fonctionne très bien et ca me fait amèrement regretter l'absence d'autres pièces Dark Azure sur le modèle.

Pour ce qui est du masque/araignée squelette, malgré le fait que je ne l'aimais pas particulièrement en image, comme je l'ai déjà pu le dire maintes fois, le masque rend beaucoup mieux en vrai, et la version argenté fonctionne particulièrement bien avec le Protecteur de l'eau, ce qui est toujours un plus.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240059

Comme vous pouvez le voir, les masques possèdent un nouveau système d'attache, rappelant beaucoup celui de la gamme Knight Kingdom, qui fonctionne en s'insérant autour de deux point d'attache situés sur les cotés de la tête et restant attachés grâce à la friction.


La construction :

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240062

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240063

Vous commencez à le savoir, la première étape du modèle consiste à construire notre araignée squelette, ce qui, malgré la redondance de la chose au bout de l'énième fois, a l'avantage d'être très succinct.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240066
Le squelette de base du corps.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240073
Le squelette avec les armures de base

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240078
Les rajouts d'armures sur les membres...

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240084
...et enfin le masque qui permet d'achever la figurine du Protecteur.

Une fois terminé, le Protecteur de l'Eau est nettement plus fine que ses comparses de la Pierre et de la Jungle, malgré les turbines sur ses épaules, vu qu'on voit clairement qu'elles ne font pas partie intégrante du corps du personnage (et à la limite j'aurais même pu les inclure dans la section équipement). La seule chose dont je ne suis pas sur par rapport à son design, c'est le fait qu'elle possède trois couleurs d'os différentes, à savoir le Trans-Light Blue, le Noir et le Dark Bley, ce qui a tendance à me gêner un peu mais c'est un détail, et surtout je ne vois pas comment améliorer ca, vu que les cuisses rendraient trop sombre en noir et le contraste ne serait pas assez fort entre l'avant bras et la main en Dark Bley (en plus du fait que la pièce n'existe évidemment pas dans cette couleur).


Détails et articulations :


[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240090
Profil gauche.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240092
De dos.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240097
Profil droit.

La Protectrice de l'Eau (voila, je l'ai dis, vous êtes content maintenant ?!) se débrouille plutôt bien, gardant un corps au design propre peu importe l'angle duquel vous la regardez. Bien entendu, les bras paraitront un peu fin, mais vu la figure féminine qu'elle est censé représenter, cela ne me dérange pas, et rend même plutôt bien, les jambes étant d'autant plus accentué grâce à ladite finesse de ses bras.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240100

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240103

Etant moins cher que leurs équivalent à grande taille, on pourrait se dire que les Protecteurs sont aussi moins articulés. Eh bien notre habitante des profondeurs n'a pas du avoir le mot, car elle est particulièrement bien articulée. Les genoux sont bien profonds (je suis en forme ce soir) et dépassent sans mal la barre des 90° tandis que les coudes se permettent de posséder une rotule libre, améliorant les différents degrés d'articulation sans pour autant trop pénaliser la profondeur du coude, qui reste plus que correcte, en dépassant avec aise les 90°. La tête a quartier libre, avec absolument rien qui entrave le chemin, mis à part peut être l'armure du torse qui gênera légèrement lorsque vous voudrez la faire regarder vers le bas ? enfin c'est vraiment minime par rapport à ce que ce personnage propose en terme de mouvements.


L'équipement et les fonctionnalités :

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240106

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240109

Je pense que l'arme du Protecteur de l'Eau fait partie de celles que j'aime le moins, et ce pour une raison extrêmement simple. En effet, l'arme est bien menée, incluant deux lances, servant plus de harpons dans ce cas précis, en plus du lanceur en rafale, et elle tient particulièrement bien dans les mains du protecteur pour s'intégrer sans problèmes à l'aspect général du personnage.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240113

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240117

Sauf que justement, c'est une arme qui est faite principalement pour être tenue à deux mains, et ici en particulier, les poses seront légèrement limitées au niveau des bras étant donné que lorsqu'elle le tient à deux mains, seule quelques variantes de la même pose sont possibles dans une certaine logique, et lorsqu'elle tient l'arme à une main, on a plus l'impression qu'elle la porte plutôt qu'elle ne s'en sert vraiment. Donc en soi, je n'ai rien à reprocher ni au concept, ni à l'exécution, mais surtout à la jouabilité relativement limitée que l'arme apporte au final.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240131

L'autre fonctionnalité, comme expliqué précédemment, consiste à faire tomber le masque du personnage lorsqu'on lui tape sur l'arrière de la tête. Le masque se permet même de tenir mieux en général que les masques des Toa, je trouve, ce qui est particulièrement agréable sur une figurine qui est assez petite.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240133

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240134

Enfin, une fois son masque perdu, l'araignée squelette peut venir s'attacher au visage du protecteur, le transformant en ennemi. Le masque rend plutôt bien, j'avais un peu peur de sa taille par rapport à celle du personnage, mais de toute évidence, le rendu ne choque pas spécialement. Comme pour Gali, je trouve l'argenté très fonctionnel sur un personnage avec principalement du bleu, d'autant plus que le masque s'accorde avec la couleur de l'armure ventrale, ce qui est toujours un plus.

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240129
"Bon, je le désintègre ou je l'embroche ?"


Le combo :

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240139

Je vous en parlais tout à l'heure, et la voici. Une fois équipée des différentes pièces de sa petite Protectrice, Gali se permet même de donner encore plus de volume à son arme, grâce aux palmes/lames qu'elle possédait déjà. De plus, les turbines placées maintenant sur ses bras, comme son amie sous-marine, terminent de parachever le look beaucoup plus large et donc très différent de ce que propose le Maitre de l'Eau à la base. Je dirais que la seule chose qui m'a un peu "choqué", c'est le fait que les turbines, par leur manière d'être attachées, laissent entrevoir l'os du haut des bras de Gali, faisant apparaitre du Dark Bley qui n'est pas très esthétique, selon moi, mais très franchement c'est vraiment léger et je ne devrais même pas me plaindre (Pourquoi je le fais, alors ? Parce que j'aime ça, bien sur). En plus de tout ça, je trouve que jusqu'à présent, le Protecteur de l'eau est celui qui rend le mieux sans ses armures, et j'irais même jusqu'à dire que c'est ma manière préférée de poser la figurine, étant vraiment très fine et épurée, j'aime vraiment beaucoup le look que ça lui apporte.


La conclusion :

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240148

Pour être tout à fait franc, je dois avouer que le Protecteur de l'Eau est celui qui m'intéressait le moins parmi les six. Pourtant, elle a réussi à se faufiler parmi les autres et à s'offrir une place dans mon petit cœur, malgré les quelques défauts qu'on peut lui trouver. Premièrement, c'est sans aucun doute le Protecteur qui a le look le plus féminin. Ensuite, et malgré ce que j'ai pu en dire de négatif, c'est aussi le Protecteur qui a les équipements les plus adaptés et les plus logiques, selon moi. Enfin, et surtout, regardez moi toutes ces pièces transparentes ! J'ai l'impression que si je la mets dans l'eau elle va se dissoudre... Bref, tout ça pour dire que si vous n'étiez pas convaincu, j'espère vous avoir poussé à reconsidérer ce personnage, qui a pour seul défaut, selon moi, de ne pas posséder plus de ce délicieux Dark Azure sur son corps (j'aurais bien vu des armures de cette couleur sur ses cuisses, perso).

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Pb240151
Ceci n'est pas une démonstration de nage synchronisée, messieurs dames.


Dernière édition par _shaddow_ le Jeu 27 Nov 2014, 15:00, édité 1 fois
Alvis Blue
Alvis Blue
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé
https://www.youtube.com/channel/UCcUl1zjGPEpCoI0w8k9TZJA

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau

Mar 25 Nov 2014, 21:53
Kawaï <3
Mon diable que ses pièces sont intéressantes ! Son masque est l'un de ceux que j'attends le plus avec ceux des deux marteleurs fous (vous savez pertinemment de qui je veux parler.).
Gaé7
Gaé7
Administrateur
Administrateur

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau

Mar 25 Nov 2014, 22:13
Le protecteur est pas mal du tout, mais pour le coup quand on regarde de profil le ventre bombé casse vachement l'allure plutôt fine du personnage...
Kanohi_Digger99
Kanohi_Digger99
Bizur Actif
Bizur Actif

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau

Mar 25 Nov 2014, 22:44
Son look général me fait penser à Lesovikk à cause de son arme très intéressante "scooter des mers" et j'aime bien aussi les épaules en propulseurs! good
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau

Mer 26 Nov 2014, 01:16
Celui que j'attendais le plus.

Ses équipements sont juste super sympa, très aqua raider/atlantis/ toute gamme lego subaquatiques..., le schéma de couleurs dans les tons bleus me séduit, et le masque rend très bien dans ce coloris.

La gali boostée rajoutant ses "palmes/haches" à l’attirail du protecteur rend du plus bel effet, franchement, rien à dire, c'est selon moi le meiller des protecteurs.
Hippo Brick
Hippo Brick
Membre d'Élite
Membre d'Élite
https://www.youtube.com/channel/UCfsoY_oT3eq_3FTHuzoQ7TA

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau

Mer 26 Nov 2014, 07:33
Un très bon protecteur mais je trouve que les hélices mises sur les bras les rendent trop maigre.
MaTakanuva
MaTakanuva
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau

Mer 26 Nov 2014, 14:30
Superbe cette protectrice, je la trouve magnifique. Pour l'arme je suis tout à fait d'accord avec notre amie Shaddow.Ensuite, c'est également dommage qu'il n'y est pas d'autre pièce dark azure que j'aurais bien vu sur son dos, sur le ventre et à la place des pieds noirs. Les os et les rotors blues trans rendent vraiment bien, le jaune des turbine s'accorde bien avec le personnage (d'autant plus que Gali aussi possède du jaune).
Ensuite, pour la fusion, c'est celle que (je crois) je préfère le moins.
Pholko
Pholko
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau

Jeu 04 Déc 2014, 20:02
Magnifique cette boite.
Contenu sponsorisé

[Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70780 : Protecteur de l'Eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum