IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

+10
MaTakanuva
Alvis Blue
Hippo Brick
Gahrak
Nocturne38
Toa Leewan
Kanohi_Digger99
Gaé7
Loysnuva
_shaddow_
14 participants
Aller en bas
_shaddow_
_shaddow_
Cadre exposant

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Dim 23 Nov 2014, 19:23
Revue Notre membre Shaddow continue de publier des revues des nouveaux Bionicle à un rythme effréné ! Après les Toa et leur ennemi le Seigneur des Araignées Squelettes, c'est maintenant au tour des Protecteurs d'être passé en revue, a commencer par celui de la Jungle.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Lol1010

Salut les amis, ici Shaddow pour une nouvelle revue écrite, et ça y est, on va enfin pouvoir parler de l'autre grande partie de la gamme Bionicle 2015, du coté de l'entrée de gamme au niveau du prix, en commençant par le Protecteur de la Jungle ! En effet, cette nouvelle gamme de Bionicle amorce aussi le retour des personnages secondaires au prix moins élevé, qui ne sera pas sans rappeler les Matoran, pour cette première vague.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle 70778-protector_of_jungle

Si vous me connaissez ne serait-ce qu'un peu, vous savez forcément que j'ai tendance à beaucoup aimer les figurines au format plus réduit. Voyons ensemble si c'est le cas pour Monsieur Jungle.

La boite :

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230022

De la même manière que les ensembles de jeu Speedorz récents, les boites des nouveaux ensembles Bionicle reviennent à un format plus simple, une boite en carton certes, mais une boite avec un design assez particulier, exit les parallélépipèdes rectangles des Turaga et autres Matoran. Ces nouvelles boites se permettent des folies, avec leur section hexagonale, et rappelant un peu les Canister Hero Factory, dans ce format à 10€, je trouve.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230027

Alors qu'à l'avant vous aurez les informations classiques comme le nom du personnage, le logo de la gamme et l'éternel couple référence/recommandation d'âge, l'arrière quant à elle, nous offre principalement les différentes fonctionnalités comme le mécanisme ou les masques ainsi que le combo à réaliser avec Lewa. Vous remarquerez l'absence de bande dessinée, ce qui est probablement lié au fait que dans celles-ci, les protecteurs se font contrôler rapidement par des araignées squelette, pas très vendeur.

Dernière chose qui peut paraitre anodine, mais vous pouvez aussi aplatir les boites pour qu'elles prennent moins de place et leur redonner leur volume plus tard, une excellente initiative pour les collectionneurs.


Le mode d'emploi :

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230031

Comme souvent, le mode d'emploi reprend l'image principale de la boite, en faisant ici disparaitre la bande sombre autour du logo Bionicle, et surtout tronque une partie de l'image, la faute à un format paysage qui a tendance à me rappeler les vieux modes d'emploi.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230035

Voici une photo de la bande dessinée complète, qui est identique à celle de Lewa, mis à part pour son format paysage, bien entendu. Même si apparemment certains sont encore rebutés par le style, je dois avouer que celui-ci me plait beaucoup, dans la mesure où on dirait une version plus dynamique du style de MNOLG, légèrement plus dessin animé, très agréable à l'œil, en tous cas.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230041

Pour illustrer un peu la section, voici une photo d'une étape au hasard. Aucun problème de lisibilité ou de confusion que ce soit au niveau des étapes ou des couleurs des pièces, mais c'est standard de nos jours.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230043

Vous trouverez après la liste des pièces une double page illustrant le combo ainsi que les sets nécessaires et le lien vers la page contenant les instructions. Comme vous l'aurez probablement remarqué, le combo est très simple, à la manière de certains combos de cette année de la gamme Hero Factory, où il s'agit principalement d'armer Lewa avec l'arme et les armures du protecteur, laissant ses deux katanas de coté.


Les nouvelles pièces :

Une nouvelle année amenant en général son lot de nouvelles pièces, voyons un peu ce que nous réserve le Protecteur de la Jungle en termes de nouveautés

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230049

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230050

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230051

Premièrement, comme les maitres, tous les Protecteurs partagent ce duo de pièces, qui est une version en rafale du lanceur de tenons apparu cette année. Une fois assemblée, il vous suffit d'insérer des plates 1 x 1 circulaires et à faire tourner la partie centrale, qui possède le déclencheur, qui pousse le tenon, l'éjectant à une bonne distance assez rapidement. Très fonctionnel, donc.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230048

Deux autres pièces que l'on retrouvera dans la quasi totalité des ensemble de 2015, la tête ainsi que le "cerveau" qui seront le centre d'une nouvelle fonctionnalité des personnages masqués qui ne sera pas sans rappeler la fonction de 2001 : éjecter les masques de ses adversaires. Le principe est simple, toucher l'arrière de la tête de votre adversaire éjectera son masque, le laissant sans pouvoir. Le cerveau de ce protecteur est en Trans-Neon Green, qui est ma version préférée des deux couleurs disponible, comme vous les savez déjà.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230047

Au rayon des nouvelles pièces, le Protecteur a quelques similarité avec Lewa, ne serait-ce que par la présence de deux rajouts d'armure argenté et d'armures de 4 en Keetorange, ici en deux exemplaires. Là où le protecteur devient intéressant, c'est qu'il propose un os, là aussi en Keetorange, en pas moins de quatre exemplaires, ce qui est un bon nombre, en plus d'être une exclusivité à ce set. Les pieds sont nouveau aussi, en argenté, apparaissant sur trois des six protecteurs dans cette couleur. La patte d'araignée, non visible sur la photo, apparait comme à son habitude dans ce set, et comme souvent, en quatre exemplaires. Enfin, la colonne vertébrale de Piraka est visible ici car, bien que pas nouvelle en soit, c'est la première fois qu'elle apparait dans cette couleur (vert pomme) dans un set de Constraction.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230052

Bien entendu Bionicle ne serait pas Bionicle sans masque, pas vrai ? Les protecteurs partagent tous le même masque, et quel masque ! Ma partie préférée de ce masque est le fait que même une fois enfilée, vous pouvez quand même voir une bonne partie de la tête du personnage qui le porte, principalement la mâchoire inférieure, ce qui rend, selon moi, vraiment bien. Celui du protecteur de la Jungle est plutôt joli à voir, même si je trouve le contraste un peu faiblard entre la couleur translucide et la couleur solide. Reste que c'est la seule pièce du modèle à posséder le même vert que Lewa, ce qui ne choque pas plus que ca, au final.

Pour ce qui est du masque/araignée squelette, malgré le fait que je ne l'aimais pas particulièrement en image, comme je l'ai déjà pu le dire maintes fois, le masque rend beaucoup mieux en vrai, même si je dois avouer que ce coloris est celui qui me plait le moins parmi tous ceux disponible dans cette première vague. La couleur sombre a tendance à beaucoup cacher les détails qui font ressortir le masque. Ceci étant dit, le masque rend quand même bien et contraste correctement avec les autres coloris disponibles jusqu'à présent.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230053

Comme vous pouvez le voir, les masques possèdent un nouveau système d'attache, rappelant beaucoup celui de la gamme Knight Kingdom, qui fonctionne en s'insérant autour de deux point d'attache situés sur les cotés de la tête et restant attachés grâce à la friction.


La construction :

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230054

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230060

Vous commencez à le savoir, la première étape du modèle consiste à construire notre araignée squelette, ce qui, malgré la redondance de la chose au bout de l'énième fois, a l'avantage d'être très succint.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230063
Le squelette de base du corps.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230066
Le squelette avec les armures de base

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230074
Les rajouts d'armures sur les membres...

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230077
...et enfin le masque qui permet d'achever la figurine du Protecteur.

Une fois terminé, le Protecteur de la Jungle nous offre une figurine propre, et surtout avec un schéma de couleur qui tape tout de suite dans l'œil. En effet, le mélange entre le Keetorange, le Trans-Bright Green et l'argenté marche du tonnerre, mais le détail qui me plait encore plus que le reste est la présence des deux pièces de minifig Piraka sur les pieds, donnant un aspect très organique et dynamique à la figurine.


Détails et articulations :


[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230081
Profil gauche.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230084
De dos.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230090
Profil droit.

Malgré sa petite taille, peu importe l'angle, le Protecteur de la Jungle est propre et n'a pas à avoir honte de montrer son squelette, les seules parties visibles faisant partie intégrante de son schéma de couleur, les tibias et les avant-bras étant tous Keetorange. J'aime beaucoup le fait que toutes les armures de ses membres soient placées dans le même sens, ce qui lui donne un aspect très régulier particulièrement appréciable.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230097

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230101

Etant moins cher que leurs équivalent à grande taille, on pourrait se dire que les Protecteurs sont aussi moins articulés. Eh bien, celui de la Jungle va vous prouver le contraire, avec une très bonne liberté de mouvement. En plus de dépasser légèrement les 90° aux genoux et aux coudes, vu que ceux-ci sont placés sur rotule libre, cela permet une grande liberté de mouvement pour bras et jambes en général, même si je n'ai pas spécialement ressenti le besoin de faire des poses folles. La tête est très libre, elle aussi, grâce à un masque gênant très peu le mouvement.


L'équipement et les fonctionnalités :

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230119

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230119

Le Protecteur de la Jungle nous offre une manière assez originale d'utiliser son lanceur en rafale. En effet, plutôt que de l'utiliser tel quel, il est intégré à une arme plus grande, que l'on peut apparenter à une sorte d'arc (vous imaginez, un véritable arc en rafale ? j'espère que le tireur a des bons bras). Ce qui est vraiment sympathique, c'est que même lorsque le protecteur le tient à deux mains, vous pouvez quand même faire pivoter l'arbre (OH OH OH) central pour tirer les tenons, grâce à l'ajout d'une barre mi-circulaire/mi-cruciforme sans friction au bout du dit arbre.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230119

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230122

Que Monsieur Jungle tienne l'arme à une ou deux mains, celle-ci rend vraiment bien, principalement de par sa taille assez impressionnante, mais aussi par son design très épuré, qui correspond bien à l'esthétique du Protecteur. C'est donc une de mes armes préférées, mon seul souci étant que lorsque vous la lui retirez des mains, il a tendance à garder l'attache dans les mains plutôt que dans l'arme.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230126

L'autre fonctionnalité, comme expliqué précédemment, consiste à faire tomber le masque du personnage lorsqu'on lui tape sur l'arrière de la tête. Le masque se permet même de tenir mieux en général que les masques des Toa, je trouve, ce qui est particulièrement agréable sur une figurine qui est assez petite.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230123

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230125

Enfin, une fois son masque perdu, l'araignée squelette peut venir s'attacher au visage du protecteur, le transformant en ennemi. Le masque rend plutôt bien, j'avais un peu peur de sa taille par rapport à celle du personnage, mais de toute évidence, le rendu ne choque pas spécialement. Comme je l'ai déjà dis, la version bleu foncée n'est pas ma couleur favorite, même si le rendu final sur le personnage reste vraiment très correct.

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230137
"Si tu penses que je vais me laisser faire, c'est raté."


Le combo :

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230143

Après vous avoir bourré le crane pendant deux semaines avec les combo réalisable avec les deux personnages du même élément, voici enfin le premier combo. Comme expliqué plus tôt, le protecteur fourni son arme et ses armures (il va même jusqu'à donner les lianes sur ses pieds !) à Lewa pour "plus de puissance", selon le mode d'emploi en tous cas. Le rendu est plutôt pas mal, même si je dois avouer que je préfère l'arc dans les mains du protecteur, faisant une taille moins impressionnante dans celles de Lewa. La présence des épaulettes en plus des ailes lui donne une largeur assez impressionnante par rapport à sa forme de base, tandis que le Protecteur, bien qu'un peu nu sans aucun rajout d'armure, rend toujours très propre avec son corps entièrement armuré.


La conclusion :

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230146

Alors, qu'en est-il de Monsieur Jungle, Protecteur de son prénom ? Eh bien pour moi c'est un ensemble de jeu vraiment intéressant. Tout comme son équivalent plus cher, il propose une araignée pour un conflit direct avec une seule boite, ce qui est toujours un plus selon moi. Malgré des proportions qui peuvent faire un peu bizarre, je dois dire que ca doit être ma base de protecteur préférée, permettant beaucoup de liberté de mouvement. Enfin, les lianes sur les pieds ou encore le schéma de couleur très frappant me permettent de dire que le Protecteur de la Jungle fait partie de mes protecteurs préférés en ce début d'année 2015 (ce qui n'est pas chose facile, ils sont tous vraiment très sympathiques).

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Pb230157
Une petite sieste au pied d'un arbre, y'a que ça de vrai !


Dernière édition par _shaddow_ le Lun 24 Nov 2014, 20:19, édité 1 fois
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Dim 23 Nov 2014, 19:40
Il est tout choupinou!!! IBIDIROUIBIDI!!! X3

*prend ses cachetons*

Les petits modéles, c'est le bien, c'est l'amour, mangez en.

Et celui la, mon dlul, il est bow~~, le trans green rend du plus bel effet, l’arme...arbalète gatling, ai je besoin de rajouter quelque chose? C'est juste génial comme arme quoi XD

Le design en lui même reprenant le schéma de couleur de Lewa, il passe bien, le rajout d'armure sur un seul bras me chiffonne un peu... pourquoi pas les deux? sur pohatu je trouvais l’asymétrie plus réussie car plus marquée mais la..., enfin, c'est un défaut minime!

Le corps est propre, ainsi que les membres, les petites lianes rajoute un effet sympa, le masque est joli, surtout en trans green!
Donc au final, il est trés bien notre petit Kongu....EUUUUH, protecteur ange

Hâte de voir les autres!

Ps: le Lewa boosté rend trés bien, l'arc étant plus petit entre ses mains fait plus adapté à sa taille que le protecteur, donc je trouve ça trés sympa, et les rajout d'armure, c'est classe.


Dernière édition par Loysnuva le Dim 11 Jan 2015, 22:42, édité 3 fois
Gaé7
Gaé7
Administrateur
Administrateur

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Dim 23 Nov 2014, 19:40
Cool ce protecteur joy Bon après je sais pas si je vais aller jusqu'à l'acheter, ça va surtout dépendre de la qualité des autres protecteurs. Sinon vous ne trouvez pas son ventre un peu gros ? Parce que bon il a quand même une armure avancé d'un tenon sur laquelle vient se fixer un rajout d'armure.
Kanohi_Digger99
Kanohi_Digger99
Bizur Actif
Bizur Actif

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Dim 23 Nov 2014, 22:00
Wow il est assez impressionnant avec les pièces transparentes et son arme qui m'a fait penser à un arc à flèches.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Dim 23 Nov 2014, 22:13
Cette photo apparaît trois fois d'affilée. C'est pas sérieux, franchement. :p

Gaé7 a écrit:Sinon vous ne trouvez pas son ventre un peu gros ? Parce que bon il a quand même une armure avancé d'un tenon sur laquelle vient se fixer un rajout d'armure.
Ouais, ça fait bizarre. En tout cas, c'est un super parts pack ce protecteur. Comme tous les autres, je pense.
Nocturne38
Nocturne38
Bizur Actif
Bizur Actif
http://ancien blog : http://nocturne38.skyrock.com/https://twitter.com/Demandez le moi

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Dim 23 Nov 2014, 23:04
Un set vraiment très classe ,un schéma de couleurs super beau . Et les armures transparentes ,rien n'a redire dessus . Très bonne review merci :)
Gahrak
Gahrak
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://gahrak.deviantart.com/https://twitter.com/Gahrak

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Lun 24 Nov 2014, 12:34
Ha ouais, franchement pas mal !
Il faut avouer qu'il a de la gueule le p'tit gars. J'aime beaucoup son style, me rappelant beaucoup le style des Matoran 2001, on l'imagine facilement sauter d'arbre en arbre, se balancer de liane en liane, etc. yeux

La seule chose qui me gêne, c'est qu'on ne leur donne pas de nom... Juste "Protecteur". Si ils avaient rajouter un nom, on aurait pu s'attacher plus facilement au personnage, je trouve mais bon... Hum

Merci pour cette review ! wink
Hippo Brick
Hippo Brick
Membre d'Élite
Membre d'Élite
https://www.youtube.com/channel/UCfsoY_oT3eq_3FTHuzoQ7TA

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Lun 24 Nov 2014, 16:16
Il est sympa et il a quelques pièces intéressantes mais son ventre est trop gros.


Dernière édition par LDJ le Lun 24 Nov 2014, 16:53, édité 1 fois (Raison : Attention aux pluriels)
Alvis Blue
Alvis Blue
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé
https://www.youtube.com/channel/UCcUl1zjGPEpCoI0w8k9TZJA

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Lun 24 Nov 2014, 17:20
'Suis d'accord, il en a trop pris (de bouffe). Sinon je le trouve très sympa et ses pièces sont très intéressantes   sourir
MaTakanuva
MaTakanuva
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Mar 25 Nov 2014, 19:50
Magnifique ce protecteur good , le trans green est juste magnifique drooling . C'est bien pansé les lianes (je les appelles comme je veux) accroché au pied. L'asymétrie ne me dérange pas du tout, je trouve ça classe au contraire. L'arc est du plus bel effet, et je trouve que l'arme du protecteur de la jungle est la plus originale par rapport à celle des autres protecteur (le protecteur de la pierre c'est juste ironman en noire et en plus petit ^^). J'aime bien les pied. Ensuite, j'aime pas trop la petite touche de bleu trans sur l'arc.
Pour ce qui est de la fusions, je trouve ça bien pensé et ça rend bien, Lewa à l'air plus costaud maintenant.
j'aime beaucoup le pose avec lewa et le protecteur "au pied d'un arbre".
Vi'Azor
Vi'Azor
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Mer 26 Nov 2014, 14:35
Je pense me le payer (et c'est bien le seul) car bon moi et les arc ont est uni pour la vie biggrin puis les pièce sont magnifique rien que le masque araignée bleu metru drooling puis les lame et
le masque en vert.
Chienly67
Chienly67
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Mer 26 Nov 2014, 21:28
Après avoir regardé les autres excellentes reviews des différents sets, je trouve ce protecteur de la jungle plus attirant que les autres.

Au niveau esthétique, je trouve ce protecteur plus agréable. Le mélange de couleurs est à mon sens mieux réussi et le corps est un peu plus harmonieux.
Le masque est également sympa.
Concernant son arme et les sortes d'algues qu'il a, c'est vraiment la classe, j'aime beaucoup! good
brick hu
brick hu
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Ven 28 Nov 2014, 21:50
je l'aime beaucoup ,je pense me prendre tout les protecteurs mais je n'aime pas trop les lianes ,elle bouges trop
Pholko
Pholko
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Sam 29 Nov 2014, 07:05
Moi je le trouve géniale ; et je pense que les protecteurs sont de petit set , mais les meilleurs .
Contenu sponsorisé

[Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70778 : Protecteur de la Jungle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum