IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

+37
Twin Studio Compagnie
Pholko
Tehuri
Loysnuva
DarknessApogee
Nazemec
Kanohi_Digger99
Peterbionicle
Skull-Spider
_shaddow_
Nocturne38
Alvis Blue
Hippo Brick
Inika
Cetanu
Ass@sins
Schrödinger
Piruk
takadox et compagnie
Skröll
Bolter91
Printf
Toa Ignika
Fowl981
Xelectis608
Gaé7
Pnicful
Toxic Geek
Loserkiller
blop
Drago
ToaJerin
Du7734
Shock
AAVA
LD_Teuteu
Toa Leewan
41 participants
Aller en bas
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Mar 27 Juin 2017, 20:44
Toa Leewan a écrit:Vu les retours, je pense que tu devrais attendre un peu. (:
Meh : au-delà de la matière qui a pas l'air optimal, le modéliste aurait dû prévoir le coup et pas faire des balljoints/vérins aussi petits/frêles.


Toa Leewan a écrit:Malheureusement non, le vérin est trop court
D:
J'ai une idée pour avoir un vérin suffisamment long pour tendre la guibolle tout en conservant la même amplitude en étant fléchie. Même si ça serait surement plus pratique à l'oral, je vais essayer de décrire ça.
Si tu augmentes la longueur de la partie mâle du vérin, il va falloir percer le fond de la partie femelle du vérin ainsi que le cylindre qui sert à fixer le clip de la partie femelle, dans le but d'accueillir la longueur supplémentaire de la partie mâle du vérin lorsque la jambe va être pliée au maximum. Tu vois où je veux en venir ?
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Mar 27 Juin 2017, 20:51
Vu l'épaisseur du clip, ça me semble dangereux... Et surtout, je pense qu'il y a déjà réfléchit ^^
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Mar 27 Juin 2017, 23:34
Du7734 a écrit:Tu vois où je veux en venir ?
Hum... je crois oui, ça se rapproche des jambes des titans.

Mais comme le dit @Piruk, vu les dimensions en jeu, ça me paraît irréalisable. D'ailleurs, ça m'avait même pas traversé l'esprit, justement parce que j'ai jamais imaginé faire un trou dans le clip : les dimensions sont tellement petites. La tige du vérin, par exemple, mesure 2mm de diamètre, et moins de 10mm de long. En gros, ça à peu près la même taille qu'une main de minifig.
Par contre, si pour relier le corps du vérin à la jambe j'opte pour le même type d'attache que pour la tige - un système à rotule, je pourrais peut-être envisager de faire une sphère creuse qui puisse être traversée par la tige du vérin. Je vais tester. Enfin, plus tard, pour l'instant, je réfléchis déjà à un moyen de rendre l'autre piston mobile.
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Ven 30 Juin 2017, 17:27
J'ai fini d'imprimer le prototype test !
Pour l'instant le problème majeur, c'est la pièce tubulaire du cylindre. Trop fine, meme à définition max sur ma machine et en deux fois plus grand qu'un original ! Shapeways ne prend pas, sauf en frosted detail...
Sinon j'annonce que les pinces sont en bon état de marche, captent bien leur prise et ne se défont pas, même en secouant bien ! J'ai même apprécié ce petit arrêt sur la barre du genou qui empeche la pince de remonter trop haut et de défaire le piston de l'autre côté. C'est nice mon gars.
Je t'ai fais tous les détails additionnels en MP wink
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Ven 30 Juin 2017, 18:40
Vahki6 a écrit:Pour l'instant le problème majeur, c'est la pièce tubulaire du cylindre. Trop fine, meme à définition max sur ma machine et en deux fois plus grand qu'un original ! Shapeways ne prend pas, sauf en frosted detail...
Ah, merci de t'inquiéter, mais en fait je m'en étais déjà rendu compte. x) J'ai d'ailleurs corrigé ça, mais j'ai oublié de t'envoyer les pièces mises à jour. Les rendus statiques utilisent la première version (on voit que la paroi du tube est très fine), mais l'animation montre la version renforcée (bon, faut le savoir, je sais pas si la différence est visible au premier coup d'œil), qui est donc la bonne version. Enfin, plus maintenant, la bonne version, c'est celle qui a deux pistons mobiles, pour deux fois plus de plaisir. ( ͡° ͜ʖ ͡°) Je te transmettrai tout ça.

Merci aussi pour ton MP. Pour le jeu au niveau de la rotule du Lower Cylinder, c'est tant mieux, ça serait dommage que la jambe ne puisse pas être articulée parce qu'il y a trop de friction entre les pièces.
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Ven 30 Juin 2017, 19:27
Tu as fait des mises a jour et tu me fais imprimer la vieille version ? XD Effectivement il faut que tu m'envoies ça histoire que je fasse de nouveaux tests. Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble avec deux pistons mobiles...
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Sam 01 Juil 2017, 18:36
Hop, petite modification :

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 35627025315_d30a3e7ca7_z

Sur la première version, le piston inférieur était statique, parce que je n'avais pas assez de place pour mettre une attache pour la tige. D'ailleurs, je me suis longtemps creusé la tête pour savoir comment relier la tige du piston au reste de la pièce, parce que même s'il est statique, je voulais pas le laisser pendouiller dans le vide.
Suite à un commentaire de Kingmarshy, j'ai un peu réfléchi au truc, et je me suis rendu compte qu'inverser l'attache (le clip sur la partie supérieure, et la barre sur la partie inférieure) me permettait de régler ce problème : la tige du piston viendrait se loger entre les deux disques (comme sur le modèle initial en fait), ce qui me permettait de faire un piston fonctionnel. On passe donc de ça :

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 34745740843_b6ebef72fb_z
A ça :

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 34831005543_053827d5d8_z

Voici ce que ça donne en mouvement :
[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 RyFRc0

Prochaine étape : augmenter l'amplitude en suivant l'idée de @Du7734.

Enjoie !
Pnicful
Pnicful
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Sam 08 Juil 2017, 12:11
Hum... J'attends de voir ce que ça donne en vrais, je suis curieux du résultat final !
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Sam 08 Juil 2017, 14:41
Tiens au fait, t'es satisfait du torse pour lifestone ?
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Sam 08 Juil 2017, 17:58
Et voilà les essais sur la jambe mata 2.0, avec les plus et les moins !
Déjà, j'apprécie l'élégance de l'ensemble et de l'articulation elle-même. Mais elle a ses limites !
On tachera de passer outre l'inexactitude de l'imprimante qui ne peut pas rendre à fond un modèle articulé aussi précis. Ici, la pièce est imprimée avec une taille 50% supérieure par rapport à l'original (la taille originale est trop petite pour sortir correctement)
Déjà, le piston creux épaissi fait le café, il sort enfin en une pièce compacte et sure. un petit lissage et il s'emboite très bien avec la partie mâle, les pistons sont donc en parfait état de fonctionnement.

Voici le genou totalement plié :
[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Dsc01214
Rien à dire, tout va bien

C'est ici que les choses dévient légèrement :
[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Dsc01213
Voici la traction maximale du genou avant que le piston inférieur ne se déboite et que les parties males et femelles se séparent. C'est bien dommage car on est pile sur la position d'origine de la pièce et j'aurais aimé qu'elle aille jusqu'au bout.

Voici ce que ça donne une fois totalement déployé[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Dsc01215
piston intérieur trop court, il dépasse d'environ 5mm dans le vide. je note également que sur le piston supérieur, la partie sphérique sensée s'emboiter dans le Lower Leg a tendance à se débiner un peu. Pas facile de savoir si c'est dû à l'imprimante mais par acquis de conscience j'aurais conseillé de serrer un peu le connecteur.

La question que je me pose, au delà de l’esthétique totale de la pièce une fois assemblée, deux pistons ne seraient-il pas une trop grande gourmandise ?
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Dim 09 Juil 2017, 00:56
Say bôôôôôôôôôôôw. Very Happy

Je serais curieux de la voir à côté d'une «vraie» jambe Mata, rien que pour avoir une idée de la taille de cette version agrandie.

Vahki6 a écrit:C'est ici que les choses dévient légèrement :
[...]
Voici la traction maximale du genou avant que le piston inférieur ne se déboite et que les parties males et femelles se séparent. C'est bien dommage car on est pile sur la position d'origine de la pièce et j'aurais aimé qu'elle aille jusqu'au bout.

Voici ce que ça donne une fois totalement déployé
[...]
piston intérieur trop court, il dépasse d'environ 5mm dans le vide.

Je saisis pas, c'est quoi le problème ? Je sais qu'il est impossible d'obtenir un angle plat, d'où la mise en place d'une butée. Je te l'avais dit en MP, et j'en ai même parlé quand Du' m'a posé la question de l'amplitude. D'ailleurs, j'ai pas encore eu le temps de m'attaquer à la solution pour améliorer ça.

Vahki6 a écrit:La question que je me pose, au delà de l’esthétique totale de la pièce une fois assemblée, deux pistons ne seraient-il pas une trop grande gourmandise ?
Oui, c'est possible, je trouvais la première version tout à fait satisfaisante. Cela dit, je vais tester les deux, et si les deux fonctionnent bien, je les proposerai toutes les deux à la vente pour que chacun puisse obtenir la version de son choix.
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Dim 09 Juil 2017, 10:07
Toa Leewan a écrit:Je saisis pas, c'est quoi le problème ? Je sais qu'il est impossible d'obtenir un angle plat, d'où la mise en place d'une butée.
Oh je sais bien que tu en as parlé, et je savais bien que la pièce souffrirait de ce défaut, je la jouait review au maximum (autant que tu ais toutes mes observations et détails techniques) toutefois même s'il n'est pas solvable, le problème risque de déplaire à des clients qui auraient payé une blinde pour la pièce en Frosted Detail

Je veux dire, que la pièce et sa mécanique soient belles c'est une chose, mais qu'elle soit incapable d'aller jusqu'au bout... hiiiiin je sais pas, même en étant au courant à l'avance, quand t'as le truc entre les mains tu as un désir patent de jouabilité contrariée ^^"

Tiens, je te file une image de comparaison de taille avec une originale (mon vieux mod de l'année dernière, j'en ai plus de normale sous la main)
[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Dsc01310
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Dim 09 Juil 2017, 18:48
Vahki6 a écrit:toutefois même s'il n'est pas solvable, le problème risque de déplaire à des clients qui auraient payé une blinde pour la pièce en Frosted Detail

Je veux dire, que la pièce et sa mécanique soient belles c'est une chose, mais qu'elle soit incapable d'aller jusqu'au bout... hiiiiin je sais pas, même en étant au courant à l'avance, quand t'as le truc entre les mains tu as un désir patent de jouabilité contrariée ^^"
Hum... ouais, je comprends. Cela dit, y'a pas de vice caché, j'annonce clairement la couleur, et ça reste toujours mieux que la pièce d'origine qui est complètement fixe. :p

En suivant la suggestion de @Du7734, j'ai fait ça :

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Legv310

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Legv3-10

La pièce orange est identique à celle de la V1 (pour ça qu'elle garde sa couleur). La pièce bleue a été modifiée, j'ai mis un ballcup à la place d'une barre pour y attacher le corps du piston (qui du coup a été refait aussi), tandis que la tige du piston a été rallongée.
Vous remarquerez que je me suis basé sur la V1 pour faire cette modification, principalement par souci de simplicité.


Après, faut être réaliste, même en faisant ça, je pourrai de toute façon pas la plier plus que ce que j'ai déjà. On m'a demandé sur flickr si je pouvais faire une double articulation (comme sur les Gundam, par exemple), mais là, même pour moi ( passif ) ça semble impossible. Techniquement, y'a toujours moyen de trouver une solution, mais il faut savoir conserver le style de la pièce d'origine, et c'est là que ça risque d'être coton. Quoique...

Sinon, y'a un truc qui pourrait intéresser @Piruk (et les autres aussi, y'a pas de raison :p) : quelqu'un d'Eurobricks m'a parlé du corps Mata, et j'avais émis l'idée de faire le tronçon central en Elasto Plastic, tandis que les autres morceaux seraient faits en plastique «normal». Je suis content, ça fait quelques temps que je voulais tester ce matériau, mais je savais pas quelle pièce faire.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Dim 09 Juil 2017, 21:58
PAR-FAIT pour la tige perforante du vérin, rien à redire. Manque plus qu'à appliquer ça à la V2.

Pour le corps Mata articulé, j'avais proposé une alternative différente à Piruk lorsqu'on discutait des quelques corps Mata sur Shapeways : au lieu d'avoir un seul balljoint comme la plupart des modèles actuels, je pensais à une série de balljoints connectant les différents « disques » de l'abdomen les uns sur les autre, à la manière d'une colonne vertébrale.
Mais sur le moment, je savais absolument pas qu'un truc comme l'Elasto Plastic existait, et ça pourrait être une option tout aussi intéressante. Par contre, comme tu le dis sur ton post Eurobricks, ce sont les deux pistons latéraux qui devront imposer et maintenir la position de tout l'abdomen : faudrait qu'ils soient bien costaux. Et ça serait carrément pas une mauvaise chose : le fait qu'ils soient ultra fins sur la pièce officielle m'a toujours gêné (au-delà de l'apparence frêle que ça donne, c'est vraiment pas « réaliste »).
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Dim 09 Juil 2017, 23:19
Du7734 a écrit:Manque plus qu'à appliquer ça à la V2.

Ou même faire une V3 encore mieux articulée. J'ai peut-être une idée pour changer ça.

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Z7r_Q8

C'est chiant toutes ces nouvelles idées, si à chaque fois je dois rajouter ou changer un truc, je suis pas près de tester les pièces en vrai.  ahahah

Du7734 a écrit:Pour le corps Mata articulé, j'avais proposé une alternative différente à Piruk lorsqu'on discutait des quelques corps Mata sur Shapeways : au lieu d'avoir un seul balljoint comme la plupart des modèles actuels, je pensais à une série de balljoints connectant les différents « disques » de l'abdomen les uns sur les autre, à la manière d'une colonne vertébrale.
Ça serait trop petit et trop fragile je pense. A moins de réduire le nombre de «vertèbres». Et puis avec, j'imagine, un boulejoint et un ballcup par vertèbre, ça serait chiant de positionner chaque pièce correctement, parce que sans «muscles» «ligaments», on n'aurait pas de mouvement fluide, et l'articulation se ferait en un seul point, au lieu de se répartir sur chaque vertèbre (je sais pas si c'est clair).


Dernière édition par Toa Leewan le Lun 10 Juil 2017, 00:42, édité 1 fois
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Dim 09 Juil 2017, 23:50
Toa Leewan a écrit:Ça serait trop petit et trop fragile je pense. A moins de réduire le nombre de «vertèbres». Et puis avec, j'imagine, un boulejoint et un ballcup par vertèbre, ça serait chiant de positionner chaque pièce correctement, parce que sans «muscles», on n'aurait pas de mouvement fluide, et l'articulation se ferait en un seul point, au lieu de se répartir sur chaque vertèbre (je sais pas si c'est clair).
Boarf : je pense qu'il y a toujours moyen pour redimensionner les différentes articulations et disques vertébraux pour faire quelque chose de techniquement acceptable. Et, tout comme les vérins latéraux, avoir un abdomen plus épais serait une bonne chose je pense.
Je vois parfaitement où tu veux en venir pour les mouvements, et je ne peux qu'être d'accord avec toi. Comme ça, je dirais que faire passer des « muscles » en plastique souple à travers toutes les « vertèbres » serait une solution : ça guiderait les mouvement pour avoir quelque chose de naturel et ça permettrait d'aider les points d'articulations et pas trop leur forcer dessus, en les sollicitant chacun qu'un petit peu.
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Lun 10 Juil 2017, 07:16
Toa Leewan a écrit:C'est chiant toutes ces nouvelles idées, si à chaque fois je dois rajouter ou changer un truc, je suis pas près de tester les pièces en vrai. ahahah
Héhé c'est qu'il faut etre patient avec ce type de prototypage, j'en sais quelque chose ^^ pour certains masques que je modélisais, j'ai dû recommencer plus d'une demi-douzaine de fois !!!

Après je suis désolé que ca prenne du temps de mon coté, le taux d'échec sur cette pièce est super elevé et je peux pas imprimer tous les soirs :/

En tout cas l'idée de percer le piston est excellente !! Faudra tester ça ! Very Happy
Ouais à chaque amelioration je suis super enthousiate ^^

Par contre pour la souplesse des vertebres du corps mata je pourrais pas t'aider, j'ai pas le bon plastique... Mais j'approuve l'avis de Du', dans ces conditions faudrait des pistons suffisamment forts pour maintenir la position, ce qui est... digne d'une véritable ingénierie ?
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Lun 10 Juil 2017, 19:17
Du7734 a écrit:Comme ça, je dirais que faire passer des « muscles » en plastique souple à travers toutes les « vertèbres » serait une solution : ça guiderait les mouvement pour avoir quelque chose de naturel et ça permettrait d'aider les points d'articulations et pas trop leur forcer dessus, en les sollicitant chacun qu'un petit peu.
Si tu pouvais me faire un croquis, ou un schéma ça m'aiderait, parce que je vois pas trop où tu veux en venir, surtout avec le «pas trop leur forcer dessus».  unsure

Vahki6 a écrit:Après je suis désolé que ca prenne du temps de mon coté, le taux d'échec sur cette pièce est super elevé et je peux pas imprimer tous les soirs :/
Oh mais je t'en veux pas, bien au contraire, je suis même ravi que tu fasses quelques essais, ça m'aide beaucoup.

Vahki6 a écrit:En tout cas l'idée de percer le piston est excellente !! Faudra tester ça ! Very Happy
Ouais à chaque amelioration je suis super enthousiate ^^
Dans ce cas je te transmets les nouvelles pièces dans la soirée, comme ça je pourrai valider le nouveau style de piston avant d'aller plus loin.

Vahki6 a écrit:Par contre pour la souplesse des vertebres du corps mata je pourrais pas t'aider, j'ai pas le bon plastique... Mais j'approuve l'avis de Du', dans ces conditions faudrait des pistons suffisamment forts pour maintenir la position, ce qui est... digne d'une véritable ingénierie ?
Comme je l'ai dit sur Eurobricks, je pense que la solution serait d'utiliser des pistons... en Lego. x) En gros, j'imagine quelque chose sur le même principe que le corps de mon Jetbug : le bassin et le torse seraient tous les deux dotés de ballcups Mixel, et ces pièces feraient office de pistons.
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Lun 10 Juil 2017, 21:14
Toa Leewan a écrit:Comme je l'ai dit sur Eurobricks, je pense que la solution serait d'utiliser des pistons... en Lego. x) En gros, j'imagine quelque chose sur le même principe que le corps de mon Jetbug : le bassin et le torse seraient tous les deux dotés de ballcups Mixel, et ces pièces feraient office de pistons.
Je me rappelle de ce WIP je l'avais adoré Very Happy
Pour le coup l'idée est bonne, mais je m'inquiète de la puissance de friction des pièces Lego. Neuves, ça ne posera aucun problème. Mais achetées d'occasion sur bricklink, leur usure risque de ne pas permettre de tenir correctement. On a déjà tous vu des ball-joins devenir extremement laches au fil des années au point de ne plus pouvoir porter un toa sur ses chevilles. meme constat avec des pièces à clip. Toutefois, l'idée a du chien dans le sens où justement si une pièce pète ou s'use, l'acheteur n'estpas obligé de racheter tout le set piston et jambe à prix d'or mais peut facilement les retrouver sur bricklink. Ouaiiiiiis...

Pour ce qui est de l'usage de muscles, j'avais déjà fut un temps suggéré cette solution : https://www.flickr.com/photos/143319199@N03/27074167080/in/album-72157668278731530/
Je m'étais fait basher sur le mod d'une pièce originale lego (tuyaux souples 4mm) mais pour le coup on est dans une discussion de gens plus compréhensif sur le sujet ^^

Bon et à part ça, une fois encore soit pas trop impatient, ma machine a bouché sa buse ce soir, je sais pas quand je pourrais m'occuper de ça ^^"
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Lun 10 Juil 2017, 21:51
Vahki6 a écrit:Pour le coup l'idée est bonne, mais je m'inquiète de la puissance de friction des pièces Lego.
Bof, je pense que les pièces imprimées s'usent beaucoup plus vite de toute façon. En tout cas pour ce qui est du S&F.

Vahki6 a écrit:Pour ce qui est de l'usage de muscles, j'avais déjà fut un temps suggéré cette solution : https://www.flickr.com/photos/143319199@N03/27074167080/in/album-72157668278731530/
Je m'étais fait basher sur le mod d'une pièce originale lego (tuyaux souples 4mm) mais pour le coup on est dans une discussion de gens plus compréhensif sur le sujet ^^
Je crois que Du' suggérait quelque chose de plus «fonctionnel». Là t'es purement dans le décoratif (ce qui explique la raj :p), alors que dans le cas du corps Mata, ils participeraient au maintien de la structure.

Vahki6 a écrit:Bon et à part ça, une fois encore soit pas trop impatient, ma machine a bouché sa buse ce soir, je sais pas quand je pourrais m'occuper de ça ^^"
Arf, bon courage alors. x)
C'est un peu frustrant de devoir attendre, mais c'est pas grave, ça me laissera le temps de bosser sur d'autres choses (et de finir mon Marendar >_>).
Pnicful
Pnicful
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Mar 11 Juil 2017, 00:30
@Toa Leewan Ah je t'avais pas répondu sur le torse ? Je trouve la version finale très propre et fonctionnelle. Mais vu que mon ratio de MOC a baissé drastiquement cette année, je n'en aurait plus vraiment l'utilité à vrais dure n_n"

J'aime bien l'idée du piston percé, c'est bien pensé. Mais est-ce que ça sera bien réalisable à l'échelle de la pièce d'origine ?

Pour le corps mata je n'ai personnellement pas d'avis, je suis déjà tombé amoureux de la version sur shapeways avec les deux pistons mobiles et les deux mixel-joints sur le tronc...
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Mar 11 Juil 2017, 13:11
Pnicful a écrit:@Toa Leewan Ah je t'avais pas répondu sur le torse ? Je trouve la version finale très propre et fonctionnelle. Mais vu que mon ratio de MOC a baissé drastiquement cette année, je n'en aurait plus vraiment l'utilité à vrais dure n_n"

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Turbocat

Pnicful a écrit:J'aime bien l'idée du piston percé, c'est bien pensé. Mais est-ce que ça sera bien réalisable à l'échelle de la pièce d'origine ?
Si le piston à clip est faisable, je vois pas pourquoi celui à balljoint le serait pas.

Pnicful a écrit:Pour le corps mata je n'ai personnellement pas d'avis, je suis déjà tombé amoureux de la version sur shapeways avec les deux pistons mobiles et les deux mixel-joints sur le tronc...
Euh... tu parles de celui qui peut pas être imprimé ? passif
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Mar 11 Juil 2017, 15:45
Toa Leewan a écrit:
Du7734 a écrit:Comme ça, je dirais que faire passer des « muscles » en plastique souple à travers toutes les « vertèbres » serait une solution : ça guiderait les mouvement pour avoir quelque chose de naturel et ça permettrait d'aider les points d'articulations et pas trop leur forcer dessus, en les sollicitant chacun qu'un petit peu.
Si tu pouvais me faire un croquis, ou un schéma ça m'aiderait, parce que je vois pas trop où tu veux en venir, surtout avec le «pas trop leur forcer dessus».  unsure

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 CaIozEi[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 PX7JOQ0

Le principe, c'est simplement de rajouter des ligaments pour essayer de solutionner tous les soucis potentiels que t'as soulevé avant. Pour ce que j'entends par « pas trop leur forcer dessus », c'est quelque chose de similaire à nos colonnes vertébrales : chacune des vertèbre ne pivote que sur un petit angle lorsqu'on se tourne de gauche à droite.
Ici, l'ajout de ligaments permettra que, lorsqu'on appliquera une torsion sur le corps custom en saisissant uniquement le bassin et le torse, le mouvement de rotation se distribuera sur chaque « vertèbre » avec un angle minimal pour chacune d'entre elles (et pas juste sur une seule : y'aurait pas besoin de « positionner chaque pièce correctement » ('fin, ça dépend avec quelle efficacité les ligaments entraîneront les vertèbres) wink ). Les balljoints/ballcups travailleront donc le moins possible.
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Mar 11 Juil 2017, 18:54
C'est super complexe pour pas grand chose. D'avis que le cette partie du corps en silicone avec des fils de fers pour rigidifier devraient faire le taff
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Mar 11 Juil 2017, 20:03
Du7734 a écrit:Ici, l'ajout de ligaments permettra que, lorsqu'on appliquera une torsion sur le corps custom en saisissant uniquement le bassin et le torse, le mouvement de rotation se distribuera sur chaque « vertèbre » avec un angle minimal pour chacune d'entre elles (et pas juste sur une seule : y'aurait pas besoin de « positionner chaque pièce correctement » ('fin, ça dépend avec quelle efficacité les ligaments entraîneront les vertèbres) wink ). Les balljoints/ballcups travailleront donc le moins possible.
Ah, en fait on avait à peu près la même chose en tête. x)
Le problème, c'est que pour que les ligaments fonctionnent correctement, il faut qu'il y n'y ait pas (ou alors très peu) de friction au niveau des articulations. C'est faisable, mais ça risque de flinguer la jouabilité, et d'être super chiant à assembler. Pour ce qui est des ligaments, je pense qu'un simple élastique (ou deux, peu importe) fera l'affaire. Il serait attaché par des crochets au torse et au bassin, ce qui permettra de le maintenir en tension (mais pas trop fort non plus). Les vertèbres seraient simplement empilées les unes sur les autres (mais avec un genre de liaison rotule), mais comme je le dis, ça me paraît pas génial niveau solidité et jouabilité, même si elles seraient maintenues par l'élastique.

Piruk a écrit:C'est super complexe pour pas grand chose.
Bien sûr, c'est de la grosse bronlette intellectuelle. C'est intéressant et fun d'en discuter, mais c'est pas vraiment utile en soi. De toute façon, je compte déjà me cantonner à mon idée initiale, à savoir la partie centrale en elasto plastic, et après je verrai pour faire des versions plus élaborées.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Sam 29 Juil 2017, 00:10
[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Mata111

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Mata211

Est-ce que j'en fais pas trop là ?
En fait, ce qui me gêne le plus c'est le piston supérieur : quand on plie la jambe, la tige ressort beaucoup de l'autre côté, et quand on la déplie, le corps du piston a l'air complètement ridicule par rapport à la tige. Problème : je peux pas faire la tige plus courte, ni le corps plus long.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Lun 31 Juil 2017, 12:22
Un petit truc que j'ai fait vite fait ce week-end :

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 35477869963_65b2199de9_c

C'est une pièce qui m'a été demandée par Hazash, qui dirige le Projet Biowave, pour servir de mains sur un de ses MOCs. Ça donnerait ça :

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Canard11

(Bon, c'est une illustration avec les pièces officielles, évidemment, pour la construire en vrai il faut y mettre ces pièces : [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 4274.t1)

Si vous voulez vous en procurer, c'est par ici. (:
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Mer 02 Aoû 2017, 17:47
Toa Leewan a écrit:Est-ce que j'en fais pas trop là ?
Has Science Gone Too Far?
Je trouve que ça dénature trop le design d'origine et que ça n'apporte pas vraiment grand chose de significatif pour l'utilisation qu'on pourra en avoir. Après, peut-être que 10 ou 20 degrés en plus pour plier une jambe Mata pourrait se révéler utile pour X ou Y raisons, mais là comme ça, je vois pas. Eh bon, comme tu l'as souligné, le vérin intérieur a ses problèmes qui sont franchement dérangeants

Pour le connecteur modifié, j'aime beaucoup. Là, comme ça, je pourrai peut-être en prendre un en noir pour tenter des choses pour des mains custom. J'verrai plus tard en septembre.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Mer 02 Aoû 2017, 22:23
Du7734 a écrit:
Toa Leewan a écrit:Est-ce que j'en fais pas trop là ?
Has Science Gone Too Far?

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Your-scientists-were-so-preoccupied-with-whether-or-not-they-21734565


Du7734 a écrit:Après, peut-être que 10 ou 20 degrés en plus pour plier une jambe Mata pourrait se révéler utile pour X ou Y raisons, mais là comme ça, je vois pas.
Cette version-là peut se plier à 90°. Les versions 1 et 1.5 avaient une amplitude de 37°. Ça fait quand même plus de 50° de plus.
20°, c'est plutôt la différence qu'il y a entre la V1 et la V2.
Nazemec
Nazemec
Cadre exposant

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Jeu 03 Aoû 2017, 00:49
Toa Leewan a écrit:
Du7734 a écrit:
Toa Leewan a écrit:Est-ce que j'en fais pas trop là ?
Has Science Gone Too Far?

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Your-scientists-were-so-preoccupied-with-whether-or-not-they-21734565.
[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 3558bb4c5914d27f69291d18d8418cb232e0b618cce173f697936a1b44e64e8c
La parole de CJ est absolue. Lâche toi sans retenue. #YolopertureScience Hum
Contenu sponsorisé

[Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ? - Page 16 Empty Re: [Projet] Et si on faisait des pièces CCBS maison ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum