IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
19032013
Bon, petit billet « marque-page » concernant une théorie sur BZP. Il s'agit d'une théorie de bonesiii, donc y a pas mal de boulot derrière ; elle concerne la géographie de l'Univers Matoran. Elle tente de pallier aux défauts de la carte officielle de l'UM - qui contient des éléments difficilement compatibles avec le canon - et tente de placer les territoires des Barraki, en plus de quelques considérations diverses sur les différentes îles et la manière dont les tunnels entre dômes se comportent lorsque le Robot Grand Esprit est en fonctionnement.

Sans plus attendre, le lien : http://www.bzpower.com/board/index.php?showtopic=9082

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Exo-6
Très beau boulot. Ça pourrait être sympa d'en faire une VF identique juste en changeant les texte et en gardant strictement la même disposition (mentionnant l'auteur bien sûr).
maxim21
Bah, honnêtement, c'est juste une théorie... Qui sur certains points tient presque de la spéculation, donc bon... Je ne suis pas non plus persuadé que ça soit la chose la plus utile à traduire.
Exo-6
L'intérêt que j'y voyais était surtout vis à vis du partage du sujet avec les "fans" francophones qui se trouvent ici. J'ai peur qu'il ne portent que peu d'intérêt à la chose et que ce genre de billet pourtant vachement intéressant, soit presque inutile si on ne leur traduit pas le contenu de l'organisation.

Et une théorie tient toujours de la spéculation à mon sens... : p
maxim21
maxim21 a écrit:
Et une théorie tient toujours de la spéculation à mon sens... : p
J'utilise la chose au sens BZPowerien du terme, à savoir postuler quelque chose sans s'appuyer sur le canon.

Et honnêtement, étant donné que les trois quarts des explications sont en mode texte, sur le sujet, je vois toujours mal l'intérêt de refaire l'image en français.
Du7734
Moui, intéressant, mais pas forcément en accord avec les quelques choix pris dedans.
Je parle bien sur de la position du Continent Sud, qui est pour moi de l'ordre de l'hérésie u.u un peu abusé et facile comparé au réflexions minutieuses qui sont énoncés tout au long de sa théorie.
Pour ce qui est des deux passages supplémentaires vers le dôme de Metru Nui, ils n'étaient pas de base canonique ?
Le petit 'bonus' avec la détermination des royaumes respectifs des Barraki est intéressant, étant donné que je m'y connais strictement pas dessus et que je ne mettais même pas posé la question.

Dans l’ensemble, j'adhère pas trop au dispositions des îles pris par bonesiii.
maxim21
Geek7734 a écrit:
Je parle bien sur de la position du Continent Sud
La position du Continent Sud ? C'est la même que sur la seule source canon disponible : http://biosector01.com/wiki/images/1/1b/Matoran_Universe.png
Les principaux problèmes sur cette source là sont l'échelle et les proportions du robot. J'ose penser que GregF ne se serait pas trompé là-dessus.

Le fait qu'il y ait plusieurs passages vers Metru Nui est canon. (Enfin, au moins deux).
Du7734
maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:
Je parle bien sur de la position du Continent Sud
La position du Continent Sud ? C'est la même que sur la seule source canon disponible : http://biosector01.com/wiki/images/1/1b/Matoran_Universe.png
Les principaux problèmes sur cette source là sont l'échelle et les proportions du robot. J'ose penser que GregF ne se serait pas trompé là-dessus.
Nan mais, je parle de sa position dans le robot, pas par rapport aux autres îles wink
Parce que je résonne plutôt dans cette configuration pour l'UM (mise à pars les tailles des terres et le fait que les dômes sont peut être trop peu utilisés, comme pour le torse).
maxim21 a écrit:Le fait qu'il y ait plusieurs passages vers Metru Nui est canon. (Enfin, au moins deux).
Ok.
maxim21
Geek7734 a écrit:
Parce que je résonne plutôt dans cette configuration pour l'UM
Sauf que cette configuration est forcément fausse. L'île situé à l'est dans le pelvis est sensé être en haut de la jambe droite. Pas au-dessus de la jambe droite.
Du7734
Boarf, si il n'y a que ça u.u
Mais bon, encore une fois, c'étais vraiment la position du Continent Sud qui m'importait pour cet exemple wink
maxim21
Justement. Ça fait que le pelvis, sur ta carte, il est sensé être vide. Et on est sensé avoir un dôme par continent. Alors lequel est le plus probable : que la moitié du robot Grand Esprit soit vide d'îles, ou que le Continent Sud soit là où GregF l'a placé ?
Du7734
Si je sais encore compter, il y aurait encore trois îles dans le pelvis, non ?
Et qui nous dis qu'il n'y aurait pas d'autres îles inconnus dans le pelvis ?
et qui dis que c'est pas cette absence apparente d'îles dans le pelvis qui justifierait le fait que les chaînes des îles du Sud n'est pas attiré l'attention plus que ça ?
Puis bon, comme dis dans les commentaires de la théorie de bonesiii, le Kanohi Ignika est expulsé en ligne droite du torse de l'UM (ouai, si il est partis de plus bas, je perds ma foi en BIONICLE et je conclus que tous est perversion dans ce monde).
Bien sur, bonesiii répondit qu'il aurait été acheminé par un tube (pour le protéger des Tempêtes d'Énergie.) pour être ensuite largué.

Mais bon, quand on est le Kanohi Ignika, je pense que si on ne résiste pas à des tempêtes d'énergie, c'est pas un tube qui va y arriver u.u
maxim21
Rha, je n'ai pas été assez précis. On va dire que c'est parce que je considérais que tu en savais plus que ça :p
Toujours tourner les choses à son avantage, toujours !

Enfin, bref, c'est l'île du PÉ qui est dans le nord-est du pelvis qui est sensé être au nord de la jambe droite. Et on sait que l'île d'en face est sensé être « grosso modo » au même niveau.

Geek7734 a écrit:
Et qui nous dis qu'il n'y aurait pas d'autres îles inconnus dans le pelvis ?
Indice : c'est comme en science. Plus tu as besoin d'aller rajouter des éléments inconnus qu'on ne connaissait pas, plus ta théorie a des chances d'être fausse.

Geek7734 a écrit:
et qui dis que c'est pas cette absence apparente d'îles dans le pelvis qui justifierait le fait que les chaînes des îles du Sud n'est pas attiré l'attention plus que ça ?
C'est le seul point qui me semblerait valable. Néanmoins, je suis l'avis de bonesiii : dans le plan officiel fait par GregF, il est en bas. Y a rien pour le contredire, donc ça reste en bas.

Geek7734 a écrit:
Puis bon, comme dis dans les commentaires de la théorie de bonesiii, le Kanohi Ignika est expulsé en ligne droite du torse de l'UM
Justement, ce fait correspond beaucoup mieux au placement dans le pelvis qu'au placement dans le torse.
Je m'explique. L'Ignika est expulsé du torse, oui. Mais qu'arrive-t-il avant ? L'esprit de Mata Nui est emprisonné dans l'Ignika. Où est l'esprit de Mata Nui ? Sous Metru Nui. Il semble assez logique d'envoyer l'Ignika et l'esprit de Mata Nui se rencontrer. Qu'est-ce qui se trouve à peu près à mi-chemin de la tête et du pelvis ? Le torse.

Geek7734 a écrit:
Mais bon, quand on est le Kanohi Ignika, je pense que si on ne résiste pas à des tempêtes d'énergie, c'est pas un tube qui va y arriver u.u
Les Kanohi Légendaires sont plutôt fragiles, hein. Puissant n'est pas synonyme de résistant. Et comme il postule que ce tube serait un tuyau structurel, utilisé pour acheminer l'énergie, il semblerait logique qu'il soit fait dans la même matière que le Codrex/les murs de Karda Nui.
Du7734
maxim21 a écrit:Et on sait que l'île d'en face est sensé être « grosso modo » au même niveau.
J'serais curieux de savoir d'où tu sors ça : P

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:
et qui dis que c'est pas cette absence apparente d'îles dans le pelvis qui justifierait le fait que les chaînes des îles du Sud n'est pas attiré l'attention plus que ça ?
C'est le seul point qui me semblerait valable. Néanmoins, je suis l'avis de bonesiii : dans le plan officiel fait par GregF, il est en bas. Y a rien pour le contredire, donc ça reste en bas.
Je suis aussi de cet avis, mais dire qu'il est dans le bas du torse ne le contredis pas, nan ?

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:
Puis bon, comme dis dans les commentaires de la théorie de bonesiii, le Kanohi Ignika est expulsé en ligne droite du torse de l'UM
Justement, ce fait correspond beaucoup mieux au placement dans le pelvis qu'au placement dans le torse.
Je m'explique. L'Ignika est expulsé du torse, oui. Mais qu'arrive-t-il avant ? L'esprit de Mata Nui est emprisonné dans l'Ignika. Où est l'esprit de Mata Nui ? Sous Metru Nui. Il semble assez logique d'envoyer l'Ignika et l'esprit de Mata Nui se rencontrer. Qu'est-ce qui se trouve à peu près à mi-chemin de la tête et du pelvis ? Le torse.
Moui, pourquoi pas, mais pourquoi : P ?

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:
Mais bon, quand on est le Kanohi Ignika, je pense que si on ne résiste pas à des tempêtes d'énergie, c'est pas un tube qui va y arriver u.u
Les Kanohi Légendaires sont plutôt fragiles, hein. Puissant n'est pas synonyme de résistant. Et comme il postule que ce tube serait un tuyau structurel, utilisé pour acheminer l'énergie, il semblerait logique qu'il soit fait dans la même matière que le Codrex/les murs de Karda Nui.
Oui mais cette puissance peut aider dans le fait de traverser une tempête d'énergie.
Et je pense que pour traverser le cosmos à une vitesse ahurissante, faut quand même être assez solide u.u
maxim21
Geek7734 a écrit:
J'serais curieux de savoir d'où tu sors ça : P
Analyse du placement sur la carte officielle. Et bonesiii parle aussi d'une Greg quote, mais OGD inaccessible depuis un bon mois, donc....

Geek7734 a écrit:
Je suis aussi de cet avis, mais dire qu'il est dans le bas du torse ne le contredis pas, nan ?
Pas sûr de bien comprendre la question. Si ça peut te répondre, le seul point correct de la carte officielle, c'est le placement des différentes îles par rapport aux autres. Tout ce qui est échelle et distance entre les terres semble incohérent.

Geek7734 a écrit:
Moui, pourquoi pas, mais pourquoi : P ?
Bah, c'est la solution la plus simple et la plus logique pour expédier au plus vite les deux ensembles.

Geek7734 a écrit:
Oui mais cette puissance peut aider dans le fait de traverser une tempête d'énergie.
Et je pense que pour traverser le cosmos à une vitesse ahurissante, faut quand même être assez solide u.u
En quoi le fait de contrôler la vie peut l'aider à traverser une énorme tempête d'énergie ? Et il y a un autre point à prendre en compte : quelles sont les chances pour que l'Ignika soit d'accord - on parle bien d'un être intelligent, après tout, qui contrôle ses pouvoirs - pour obéir aux plans de Teridax ? Tout en sachant pertinemment que s'il se détruit, il fera perdre Teridax ? Et alors même qu'il vient déjà de montrer qu'il était capable de faire ce genre de sacrifice ?
M'est avis que Teridax aurait pas pris le risque :p
Du7734
maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:
J'serais curieux de savoir d'où tu sors ça : P
Analyse du placement sur la carte officielle. Et bonesiii parle aussi d'une Greg quote, mais OGD inaccessible depuis un bon mois, donc....
C'est ce que je viens de remarquer y a quelques heures, pour l'OGD.
Et effectivement pour la carte officielle.

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:
Je suis aussi de cet avis, mais dire qu'il est dans le bas du torse ne le contredis pas, nan ?
Pas sûr de bien comprendre la question. Si ça peut te répondre, le seul point correct de la carte officielle, c'est le placement des différentes îles par rapport aux autres. Tout ce qui est échelle et distance entre les terres semble incohérent.
C'est ce que j'avais compris en lisant les explicaitons de bonesiii, oui.
Pour ce qui est de ma question, je demande simplement que si le Continent Sud se trouve bien vers le bas du torse (comme sur la carte que j'ai donné ci-dessus), je ne contredis pas la carte officielle.

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:
Moui, pourquoi pas, mais pourquoi : P ?
Bah, c'est la solution la plus simple et la plus logique pour expédier au plus vite les deux ensembles.

Geek7734 a écrit:
Oui mais cette puissance peut aider dans le fait de traverser une tempête d'énergie.
Et je pense que pour traverser le cosmos à une vitesse ahurissante, faut quand même être assez solide u.u
En quoi le fait de contrôler la vie peut l'aider à traverser une énorme tempête d'énergie ? Et il y a un autre point à prendre en compte : quelles sont les chances pour que l'Ignika soit d'accord - on parle bien d'un être intelligent, après tout, qui contrôle ses pouvoirs - pour obéir aux plans de Teridax ? Tout en sachant pertinemment que s'il se détruit, il fera perdre Teridax ? Et alors même qu'il vient déjà de montrer qu'il était capable de faire ce genre de sacrifice ?
M'est avis que Teridax aurait pas pris le risque :p
Justement, que savons-nous sur l'Ignika après que la Tempêtes d'Énergies se soient déclenchées ?
Idem pour le voyage de l’essence de Mata Nui jusqu'à l'Ignika: si je ne me trompe pas, on ne sait pas comment et surtout pourquoi son essence a été placé dans l'Ignika, non ?

Car l'Ignika a bien pu rester dans le Codrex jusqu'à que l'essence de Mata Nui y soit scellé, par exemple.
maxim21
On sait qu'un des Toa Nuva - Pohatu, il me semble, la flemme de vérifier, vu l'importance - l'a vu partir de Karda Nui. Et c'est totalement logique. L'Ignika va pas rester dans le Codrex, il devrait retourner à Voya Nui pour utilisation ultérieure, même si tout se passe normalement. À partir de là, le rerouter semble pas surTeridaxien.

Concernant Mata Nui, on ne sait effectivement comment son esprit a été placé dans l'Ignika, mais on sait que c'est pour se débarrasser d'un rival potentiel que Teridax l'y a placé.
Du7734
Ok, je vois, merci.

Bref, se fut amusant, mais je reste sur mes positions: le Continent Sud reste dans le torse de l'UM : P
maxim21
Mais tu es obligé d'admettre qu'il n'y a strictement aucune aberration à le mettre plus bas.
Et même qu'en fait c'est plus logique :p
Du7734
On est obligé à rien dans la vie u.u
Je reconnais que c'est une hypothèse valide, mais que je ne suivrais pas, je préfère me dire qu'il est dans le torse.
Après, je ne vois pas vraiment de 'supériorité' entre ces hypothèses au niveau de la véracité, personnellement: les deux entraînant des complications sur des évènements ou des positionnements.

Nan mais voilà quoi, il est bien dans le torse :3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum