IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Aller en bas
Tonysan
Tonysan
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://jdrencours.forumactif.fr/login

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 11:24
Bonjour/bonsoir à tous,

J'ouvre ce topic pour discuter de nos manières d'écrire nos fic', car certains ont des problèmes avec leur fic'...
Et on peut aussi parler de nos idées ou des trous d'idées.
Enfin ma première question est:
Ecrire comme ça ?
Spoiler:
Ou comme ça ?
Spoiler:

Dire tout problème avec le topic.
Shas'ui
Shas'ui
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 11:53
Hmm, pour ce qui est de ta question, je dirais que ben idéalement la première phrase conviendrait mieux, mais fait quand même assez " lourd " ... Faut savoir doser à mon avis.

Petite question globale à tous, qui a actuellement une Fic' en cours/en projet / terminée récemment ? Juste pour voir un peu qui écrit actuellement ici ...
Rohrak
Rohrak
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 12:01
Moi, j'ai commencé une fic mais je ne l'ai pas continué. Premièrement à cause de WOP mais aussi par manque de lecteurs donc elle a été arrêtée.
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 12:27
Une tuto de fiction pourrait aider certains, mais pour cela l'école est bien utile, le français surtout. Avec ça on apprend à faire des bonnes histoires, bourrés d'effets en tout genre.

Dimanche 30 Janvier : Journée du NIE ! 1 fan = 1 fiche
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 13:27
Un conseil : Beaucoup Lire...

En lisant, on s'approprie le style de l'auteur... C'est ce qui m'arrive...
Shas'ui
Shas'ui
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 13:53
Hmm, je suis assez d'accord avec Kop' et Piruk ... Même si ça peut paraitre ch!ant le français, ça sert à connaitre les " règles ", à savoir comment " bien faire " . Bien sûr, on vous dira que certains * grands * auteurs étaient des billes en français à l'école, mais quand même. C'est bien utile de savoir certaines choses que tu ne peux pas deviner.

De même, justement la lecture sert, comme tu l' a si bien dit, à " s'approprier " le style ... Après faut bien sûr déterminer le sien mais à nouveau, lire et surtout lire du "Bon " permet de " savoir comment faire " .

Just my 2 cent's, tought.

Oh, et whay l'idée d'un tuto sur les Fan-Fic serait pas mal à réaliser ... Difficile, pas évidente mais intéressante - ne serait-ce qu'à réaliser.
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 14:38
Oh, enfin un sujet qui m'a fait me reconnecter. ^^. Très pertinente comme question.
J'appartiens à ce genre de personne ne pouvant se passer d'écrire. Ayant une grande imagination.
Et, j'admets que trouver une réponse à la question est assez compliquée. Celle ci étant rhétorique. Mais passons. Et commentons.

Tout d'abord, pour "bien" écrire, il faut d'abord savoir écrire. C'est peut être idiot.
Mais le meilleur résultat est souvent le plus simple.
Par exemple :

Le Soleil brille.

Sur cette Base très simple. On Rajoute un complément qui va animer la phrase , la rendre plus apte à recevoir une suite, bien souvent un adverbe.

Le Soleil brille tendrement.

Ensuite, on construit le tout. On répond à plein de question. Quand? A qui s'adresse-t-on ? Pourquoi ? Comment ? Ce sont les repères spatiaux temporels.
La ponctuation joue un rôle important également.

Le Soleil brille tendrement ce matin, il illumine tes cheveux.

On continue?
Poursuivre la phrase est très simple. La narrateur s'adresse visiblement à une personne qu'il aime. Ou à qui il adresse un compliment. Mais, expliquons encore plus..Comment sont-il ses cheveux?

Il illumine tes cheveux d'Or.

Pour finir, cette courte explication, d'alignement d'idées. Je dirais que le meilleur écrit est celui que vous rédigez avec votre cœur, vos sentiments, ou votre imagination.
Pas besoin de faire de grandes phrases au départ, pour toucher son lecteur. Les mot les plus simple, bien agencé dans une phrase font leurs magies.


Et just for you..
Le Soleil brille tendrement ce matin, il illumine tes cheveux d'Or. Toi, qui possède de frétillantes émeraudes, sous tes pupilles arrondies. Ressent la chaleur de ses rayons. Le Souffle du Vent, et le regret oublié de la journée pluvieuse d'hier. Ne te l'avais pas dit? Après la pluie vint le Soleil. Celui qui réchauffe les âmes, dans un sentiment de bonheur.
Tonysan
Tonysan
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://jdrencours.forumactif.fr/login

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 14:53
C'est compliqué à comprendre mais je vois....
En fait c'est que j'aimerais écrire 1 ou 2 fic' mais j'ai peur que personne lise...
Pour lire beaucoup, s'approprier du style de l'auteur, c'est faux...On a déjà notre propre style. (je rigole ^^)
Shas'ui
Shas'ui
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 16:24
Hmm, +1 entièrement et sans conteste pour Talon, autant sur ses conseils que sur son écrit =)

J'ajouterais que, même si cela dépend des gens, perso' j'aime bien me mettre dans une " ambiance " pour écrire, donc [ par exemple ] écouter de la musique... Mais ça ne s'arrête pas là : ça peut être, s'être trouvé un artwork qui ... Allez, on balance ce mot même si il ne me plait pas, un artwork " qui t'inspire " ( même si ça ne veut pas dire grand chose ) ... Ou encore plus concret, par exemple en écrivant " Tactica " je ressortais d'un ptit moment passé à jouer à Warfare 1917 , pour me mettre bien dans l'ambiance " tranchées " , etc ... Je sais, ça peut paraitre idiot mais c'est pour donner un exemple, 'fin bref =)
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 16:31
C'est vrai, la lecture est une source de culture, c'est sur, bien sur il ne faut pas lire en conduisant sa voiture !

Plus sérieusement il est vrai que la lecture est importante pour s'aider à la rédaction de quelque chose, puis aussi pour connaitre de nouveaux mots et pour améliorer son orthographe.

Dimanche 30 Janvier : Journée du NIE ! 1 fan = 1 fiche
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 17:25
Et à force d'écrire, on écrit mieux...^^'.. Et on prend gout à l'écriture.
Tonysan
Tonysan
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://jdrencours.forumactif.fr/login

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 17:37
En fait, le seul probleme que j'ai, c'est la manque de lecteurs. Sinon, on me dit que j'écris bien.
Shas'ui
Shas'ui
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 18:10
Hmm ... Je vais oser te dire ... Même si tu reçois peu de commentaires, ne t'arrête pas d'écrire ! Ne serait-ce que pour toi...
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 29 Jan 2011, 18:28
Tu as besoin de reconnaissance, c'est normal.
Tu sais, lorsque j'écris un article de blog, un chapitre de koli, ou autre.. bah..je me demande toujours si quelqu'un sera intéressé, ou bien si les gens vont me dire que ce n'est pas bien.

J'avoue être très touché lorsqu'on me dit que ce que j'écris est bien..

Même si tu n'as pas de com' tout de suite ne désespère pas.

Le meilleur lecteur d'une œuvre, c'est soi même wink
Irax
Irax
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Dim 30 Jan 2011, 14:10
En effet, c'est tout a fait normal d'avoir besoin de reconnaissance, et je peut comprendre que ce soit démoralisant de se sentir ignoré (moi-même il m'est souvent arrivé d'avoir la sensation d'écrire/de parler dans le vide). Surtout lorsque tu as prit a cœur ce que tu faisais, et que tu t'y es vraiment investi. Malheureusement il se trouve que BU s'est trouvé être une communauté qui, par ses "traditions" et les différents caractères et centres d'intérêts de ses membres, ne pas être très favorable a l'écriture de fics par des membres "lambdas", qui n'ont pas d'influence particulière, pas de poste dans la communauté et/ou ou de réputation/grande popularité, et qui aurait put avoir l'occasion de se faire un nom par l'écriture de fan-fics, dans la mesure ou, il me semble (et je tiens d'ailleurs a anticiper toute réaction qui pourrait arriver en précisant qu'il ne s'agit la que d'observations objectives réalisées sur la plupart des "grandes fics" ayant eut en leur temps un public assez conséquent) que les quelques fics à vraiment attirer du monde sont les fics écrites par des administrateurs ou autres membres reconnus, ou les sagas populaires, avec des auteurs un peu moins célèbres, mais particulièrement longues et anciennes, et ayant put se faire une place (je pense notamment a Vortex Chronicles, longue de déja 8 tomes, et qui s'était fait précédée par Bionicle's Chronicles, de 11 TOMES , ainsi qu'aux Mémoires de Kizenhrak -excusez moi de l'orthographe-, et a la Légende de Dolim)

Bien souvent, ces fics sont beaucoup plus lues que celles (et pourtant certaines fois de qualités égales, voire même supérieure) écrites par d'autres auteurs moins présents (je citerais comme illustration un exemple datant de quelques mois déjà, ou j'avais, sur un moment d'inspiration, écrit une short-story assez triste, que vous pourrez surement retrouver dans la liste des sujets si ça vous tente. Notre cher Shas'ui, que cette fic avait donnée envie d'écrire un semblable, avait publié quelques heures plus tard une autre short-story (et encore une fois, je n'accuse personne, Shas'ui avait tout a fait le droit de le faire, et moi même je n'ai pas vut ça comme une imitation ou quoi que ce soit d'autre, je fais seulement une remarque plus ou moins objective pour appuyer ma théorie) dans le même style. Et même si je n'aurais pas l'arrogance de juger mes propres écrits comme meilleurs ou moins bons que ceux d'un autre, j'ai pas put m'empêcher de constater que la fic de Shas'ui, qui avait un peu voulu suivre le mouvement, avait reçu une vingtaine de commentaires, la où la mienne , publié en premier, en avait reçu seulement 3 ou 4.)

Ce qui témoigne d'un certain manque d'intérêt des autres membres pour les fics, contre lequel nous auteurs ne pouvons pas grand-chose, puisque les seules fictions a attirer leur attention semblent être celles se démarquant, soit par un auteur reconnu, soit par l'appartenance a une saga. Et j'ajouterais pour terminer que j'ai eut l'occasion de voir de nombreux apprentis auteurs être découragés par le manque de lecture de leurs fics, et tout bonnement cesser d'écrire.

Voila ma théorie, je ne dis pas détenir la vérité certaine ou que mon interprétation des faits soit totalement juste, il y a certainement des compléments a faire.

@ Talon: Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, personnellement je ne construit jamais "consciemment" mes phrases de cette façon, je préfère les laisser couler sur le papier/clavier, et que ce genre de choses viennent de lui-même. Cela dit je suis d'accord avec toi sur la forme, et ce genre de choses pourrait éventuellement être considéré comme une sorte de "méthode inconsciente": l'auteur, au moment d'écrire aurait en tète le fait qu'il doit travailler ce genre de tournure de phrase, et cette simple conscience de ce qu'il faut faire influerait sur son style.
Shas'ui
Shas'ui
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Dim 30 Jan 2011, 14:52
Hmm, concernant la " popularité " des Fics .. Il est vrai, et je trouve ça très dommage, que ce sont les fics " d'Auteur " ( c-à-d à l'auteur ' reconnu ' , ancien ou " haut-placé " pour ainsi dire ) qui captent l'attention de la majorité des membres, laissant celles écrites par des membres moins ... " reconnus, " presque exclusivement fréquentées par des petits groupes particuliers de lecteurs...
C'est vraiment dommage à mon avis, et je trouve quelque part dommage, que l'idée de " salon " de la Fic' proposé quelques temps plus tôt n'ai pu voir le jour - un évènement comme cela aurai probablement permis à certains de se faire connaitre ...
Après à côté de ça, je suppose que si ce projet avait été rejeté, c'est bien parce que nous sommes sur Bionifigs : Lego Action Figures ", donc un forum sur les figurines Lego, pas un forum d'écriture, il faut garder cela en tête.
Après quelque chose qui à mon avis était une bonne initiative, était ce qu'a fait l'ami Talon il y a une semaine ou deux, avec son article sur les " Fic's du Mois " . Ce genre de ... " publicité " peut, à mon avis, bien aider à faire parler de Fics quel qu'en soit l'auteur, histoire d'attirer des lecteurs, etc.
Tonysan
Tonysan
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://jdrencours.forumactif.fr/login

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Dim 30 Jan 2011, 16:41
Shas'ui a écrit:Hmm ... Je vais oser te dire ... Même si tu reçois peu de commentaires, ne t'arrête pas d'écrire ! Ne serait-ce que pour toi...

Je suis d'accord mais après bonjours les DP.
J'ai commencé un titre pour ma nouvel fic'
Spoiler:
Flenus
Flenus
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Dim 30 Jan 2011, 20:40
Etant une grosse feignasse en retard sur son chapitre, je ne sais si j'ai l'autorisation de poster un commentaire ici. Mais que cela ne tienne, n'écoutant que mon courage, je me lance !

Je sais pas trop comment agencer les différentes idées, alors je vais faire des tirets :)

- Attention à ne pas surcharger le récit de pleins de jolies couleurs, de méga sauts de ligne où d'autres choses dans le genre. Si tu dois changer ta police comme en italique ou en gras, il faut que ça serve le récit, pas que ça le fasse grossir.
- ATTENTION: COMMENTAIRE PERSONNEL, JE SAIS PERTINEMMENT QU'UN GRAND NOMBRE DES AUTEURS DE FAN-FICTIONS ICI-PRÉSENTS NE SERONT PAS D'ACCORD AVEC MOI MAIS... Faut arrêter de mettre de l'anglais partout, hein. Sans faire trop de nationalisme, on est tout à fait capable d'écrire sans tenter de faire plus "classe" avec des mots ou des expressions ou des titres anglais (Voilà pourquoi on a en majorité francisé Vortex Chronicles)
- Les pavés c'est bien, mais c'est long. Si tu te sens dans une poussée d'écriture, écris ton pavé de 30 lignes puis ESPACE-LE pour laisse respirer le récit (et le lecteur)
- Les dialogues peuvent être amusant, emplis de sentiments mais attention à ne pas sombrer dans le suspens et les émotions TROP PUISSANTES comme "NOOOON ! Tu... Tu... Tu... Tu... As tué... Mon... POISSON... ROUGGGGGEEE !".
- C'est normal de bloquer au début et à la fin d'un chapitre (oui, c'est NORMAL, j'ai de BONNES RAISONS), alors faut pas désespérer.
- Écris d'abord avec tes tripes, puis ensuite tu corriges, tu améliores, tu peaufines. Ça rendra mieux.
- Trouve comment présenter ta fic, et une fois que tu as trouvé, tiens-toi à ton modèle, par exemple Les actions en italique et les paroles entre guillemets.
- Trouves des héros O-RI-GI-NAUX, nan parce que l'aventurier solitaire on connait, le jeune héros puissant en quête de sa famille/son pire ennemi/un objet magique ça va aussi, et j'en passe et des meilleurs.
- Tu peux préparer ton scénario à l'avance mais RIEN NE T'Y OBLIGE ! Tu peux aussi écrire et trouver des idées sur le coup.
- Peu importent les embellissements. Ce qui compte, c'est ton texte. À toi de le rendre le plus accessible possible.

Je crois que j'ai dit tout ce qui me venait à l'esprit. Bonne chance pour continuer !
jala
jala
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Dim 30 Jan 2011, 23:24
Bon, alors pour ce que dit Irax, j'aimerais préciser que c'est ma méthode de sélection de fic' : j'ai mes habitués (et Irax en fait partie soit dit en passant) tel que Shas' ou encore Antoinuva/Flenus, et je ne nierais pas ne pas lire un grand nombre de fic' pour ça : je suis déjà sur mes appuis de bons écrivains, qui publient souvent et font de bons textes (autant au niveau du style que de l'histoire). J'avoue, par exemple, m'être intéressé à la fan-fiction de Talon (Koli) très tard par rapport à sa parution, puisqu'on commençait à en parler, et ne lis quasiment jamais les fics de nouveaux membres.Alors, suis-je responsable du fait que des auteurs s'éteignent ? Et bien, je dirais oui et non, on ne peut pas reprocher à un membre ne voulant pas perdre son temps d'avoir ses auteurs préféré et de ne pas jeter un regard sur les autres fics, c'est en soit quelque chose de normal. Donc je pense que la première chose à faire, lorsqu'on fait une fic', c'est la TENACITÉ, il ne faut pas se laisser abattre. Personnellement je porterais plus facilement mon regard sur une fan-fiction qui perdure et qui commence à s'étoffer qu'à une fan-fiction d'un membre lambda qui n'a pour l'instant pas l'air attrayante, et reprenant des thèmes visités et revisités.

Pour ce que dit Flenus, je suis tout à fait d'accord. Sûrtout pour le "trouver des idées sur le coup". Personnellement, j'arrive devant mon chapitre, svlan, sans avoir réfléchit à ce que j'allais faire. Je relis ce que j'ai écris avant, pour me remettre dans le bain, et je tente de trouver ce qui va se passer, en tentant de perdre le moins possible mon objectif de vue. (c'est tout du moins ce que je faisais pour "mémoires d'un guerrier", dont je parle souvent mais sur lequel je n'écris plus, sûrement par flem')
J'aimerais aussi préciser qu'il faut au maximum éviter les répétitions, et sûrtout toujours ce relire, d'abord juste après l'écriture, et ensuite un ou deux jours après celle si, pour pouvoir y porter un regard plus distant (bien que cela soit optionnel, mais tu te rendras vite compte que, lorsque tu relis quelque chose deux-trois jour après, tu y trouvera beaucoup plus de défaut que lors de son écriture.). Après, personnellement je choisis de manière quasi-inconsciente un champ lexical, ou en tout cas une ambiance que je tente de retranscrire, et aurais tendance à beaucoup décrire, mais ça ne tient qu'à moi ...
Shas'ui
Shas'ui
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Lun 31 Jan 2011, 17:57
Hmm, +1 pour les deux ci-dessus... J'ajouterais particulièrement mon accord pour ce qui est " d'écrire sur le coup" : c'est ce qui constitue la majorité de mes Fic's, de " l'écrit de l'instant" . Après justement comme l'a dit Jala, en générale je relis éventuellement ce qui précède, et relis souvent un jour ou deux après ( bizarement, pas sur le coup, chaipas pourquoi ... Peut-être parce que j'ai encore tout l'écrit dans la tête, aussi faut-il un peu décompresser. ) J'ajouterais, concernant l'anglais dans les textes ... Autant pour les titres, et encore ça dépend, mais autant dans le texte j'essaie au maximum de proscrire l'anglais de mon texte. Car bon, ça rend pas très bien je trouve, ça fait un peu " brouillon " .

Après concernant la première partie du pavé de Jala ... Je suis majoritairement dans le même cas, je dois l'avouer, mea culpa. Car il est vrai pour moi qu'une Fic dont je connais l'auteur et ses qualités d'auteur, m'attirera plus qu'une fic par quelqu'un que jen e connais pas trop, et dont je ne connais pas les textes... Néanmoins comme tu l'a dit, il ne faut pas se décourager : pour peu que l'on persévère, on finira bien par " attirer du monde " ... Et le tout est d'écrire, ne serait-ce que pour soi-même, huh?
Je citerais une phrase de je-ne-sais-qui, qui fut directeur du magazine " Le Monde " (?) à un moment il y a quelques années :
Je ne sais qui a écrit:" Sans lecteurs, il n'y aurait peut-être pas d'auteur ... Mais ce qui est sûr, c'est que sans auteurs, il n'y aurait pas de lecteurs. "
John_ee
John_ee
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 05 Fév 2011, 11:45
Shas'ui a écrit:Hmm, concernant la " popularité " des Fics .. Il est vrai, et je trouve ça très dommage, que ce sont les fics " d'Auteur " ( c-à-d à l'auteur ' reconnu ' , ancien ou " haut-placé " pour ainsi dire ) qui captent l'attention de la majorité des membres, laissant celles écrites par des membres moins ... " reconnus, " presque exclusivement fréquentées par des petits groupes particuliers de lecteurs...
C'est vraiment dommage à mon avis, et je trouve quelque part dommage, que l'idée de " salon " de la Fic' proposé quelques temps plus tôt n'ai pu voir le jour - un évènement comme cela aurai probablement permis à certains de se faire connaitre ...
Après à côté de ça, je suppose que si ce projet avait été rejeté, c'est bien parce que nous sommes sur Bionifigs : Lego Action Figures ", donc un forum sur les figurines Lego, pas un forum d'écriture, il faut garder cela en tête.
Après quelque chose qui à mon avis était une bonne initiative, était ce qu'a fait l'ami Talon il y a une semaine ou deux, avec son article sur les " Fic's du Mois " . Ce genre de ... " publicité " peut, à mon avis, bien aider à faire parler de Fics quel qu'en soit l'auteur, histoire d'attirer des lecteurs, etc.

Je suis plutôt d'accord, et c'est sûr quand lorsqu'an a peu de lecteur, c'est assez démotivant. Mais moi c'est pas le manque de lecteur qui m'a empêché de terminer de nombreuses fic'. Même si on a peu de lecteur, faut pas s'arrêter, faut même écrire pour eux j'ai envie de dire. Moi, la réécriture de Civlisation Xalean, je n'ai eu qu'Antoinenuva pour commenter, mais je ne m'en arrête pas là, surtout que CX est mon plus gros projet, dont j'y tiens le plus à coeur, là j'ai Bioniclop qui a commenté et ça m'a fait plaisir. L'une de mes plus vieilles fic' que j'ai pu terminé, c'est Two Fighters For Justice, très médiocre à mes yeux, je n'avais que Flen' pour commenté jusqu'à la fin, pourtant je l'ai terminée.

Flenus a écrit:Etant une grosse feignasse en retard sur son chapitre, je ne sais si j'ai l'autorisation de poster un commentaire ici. Mais que cela ne tienne, n'écoutant que mon courage, je me lance !

Je sais pas trop comment agencer les différentes idées, alors je vais faire des tirets :)

- Attention à ne pas surcharger le récit de pleins de jolies couleurs, de méga sauts de ligne où d'autres choses dans le genre. Si tu dois changer ta police comme en italique ou en gras, il faut que ça serve le récit, pas que ça le fasse grossir.
- ATTENTION: COMMENTAIRE PERSONNEL, JE SAIS PERTINEMMENT QU'UN GRAND NOMBRE DES AUTEURS DE FAN-FICTIONS ICI-PRÉSENTS NE SERONT PAS D'ACCORD AVEC MOI MAIS... Faut arrêter de mettre de l'anglais partout, hein. Sans faire trop de nationalisme, on est tout à fait capable d'écrire sans tenter de faire plus "classe" avec des mots ou des expressions ou des titres anglais (Voilà pourquoi on a en majorité francisé Vortex Chronicles)
- Les pavés c'est bien, mais c'est long. Si tu te sens dans une poussée d'écriture, écris ton pavé de 30 lignes puis ESPACE-LE pour laisse respirer le récit (et le lecteur)
- Les dialogues peuvent être amusant, emplis de sentiments mais attention à ne pas sombrer dans le suspens et les émotions TROP PUISSANTES comme "NOOOON ! Tu... Tu... Tu... Tu... As tué... Mon... POISSON... ROUGGGGGEEE !".
- C'est normal de bloquer au début et à la fin d'un chapitre (oui, c'est NORMAL, j'ai de BONNES RAISONS), alors faut pas désespérer.
- Écris d'abord avec tes tripes, puis ensuite tu corriges, tu améliores, tu peaufines. Ça rendra mieux.
- Trouve comment présenter ta fic, et une fois que tu as trouvé, tiens-toi à ton modèle, par exemple Les actions en italique et les paroles entre guillemets.
- Trouves des héros O-RI-GI-NAUX, nan parce que l'aventurier solitaire on connait, le jeune héros puissant en quête de sa famille/son pire ennemi/un objet magique ça va aussi, et j'en passe et des meilleurs.
- Tu peux préparer ton scénario à l'avance mais RIEN NE T'Y OBLIGE ! Tu peux aussi écrire et trouver des idées sur le coup.
- Peu importent les embellissements. Ce qui compte, c'est ton texte. À toi de le rendre le plus accessible possible.

Je crois que j'ai dit tout ce qui me venait à l'esprit. Bonne chance pour continuer !

Je suis entièrement d'accord avec ce message. J'insisterai même sur l'anglais partout, bah ça fait tâche et moins professionnel.
Tonysan
Tonysan
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://jdrencours.forumactif.fr/login

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 05 Fév 2011, 12:51
Grand merci aux conseils, j'espère que cela va m'aider pour mes 2 fic' à préparer.

Pour les comment', je sais qu'il faut continuer quand ne lis mais après, quand y a personne bah on est obligé de faire des DP.
Loua
Loua
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique
http://p-s-m.forumgratuit.org/

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Sam 05 Fév 2011, 14:25
Tonysan a écrit:Bonjour/bonsoir à tous,

J'ouvre ce topic pour discuter de nos manières d'écrire nos fic', car certains ont des problèmes avec leur fic'...
Et on peut aussi parler de nos idées ou des trous d'idées.
Enfin ma première question est:
Ecrire comme ça ?
Spoiler:
Ou comme ça ?
Spoiler:

Dire tout problème avec le topic.
En fait c'est toujours ca le probleme,trouvait la facon d'écrire qui nous conrrespond.
Tonysan
Tonysan
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://jdrencours.forumactif.fr/login

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Lun 14 Fév 2011, 17:06
Je poste ici une idée de scénario: donnez des avis
Spoiler:
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Lun 14 Fév 2011, 18:23
Whay..C'est pas mal..jette toi à l'eau !
Irax
Irax
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Lun 14 Fév 2011, 22:58
*Plouf!*

....Si vous me cherchez, j'suis déja dehors......




Non mais Talon a raison a raison, c'est pas trop mal, le style est pas encore trop assuré, mais ça c'est juste dut au manque d'expérience. Alors, une seule chose a dire: fonce!
Rohrak
Rohrak
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Lun 14 Fév 2011, 23:57
Un des problèmes récurrents des rédacteurs ici, je suppose, c'est la mise en page. Surtout quand on écrit son texte sur Word et que on fait un gros copié collé de son texte dans le champ d'écriture du forum. Ca ne se remarque pas au premier coup d'oeil mais quand je clique sur "envoyer" je remarque que mon texte possède ÉNORMÉMENT de retours à la ligne superflus. Les répliques d'un dialogues peuvent être séparés de plusieurs retours à la lignes et les phrases de narrations sont aussi ponctués de retours à la ligne, c'est ce que je remarque et c'est très énervant.
Tonysan
Tonysan
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://jdrencours.forumactif.fr/login

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Mar 15 Fév 2011, 08:52
Merci mais avant que j'y vais, je dois m'assurer un nombre de lecteurs qui lira.

Un passge que j'ai imaginé et que j'aime bien.
Spoiler:
Ryooo
Ryooo
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum
http://bionicle-rpg-destin.forumactif.org/forumttp://www.facebook.com/jimmy.prelude

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Mar 15 Fév 2011, 13:25
^^ c'est sympathique ^^ je lirais ta fic pour t'encourager !

KEEP MOVING FORWARD !

Rohrak
Rohrak
Vétéran du Forum
Vétéran du Forum

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Mar 15 Fév 2011, 17:15
-T'as déjà vu une bombe qui explose quand on veut ? expliqua Kongu.

Moi j'en ai vu pleins, En général, suffit d'appuyer le gros bouton rouge sur le détonateur pour la faire exploser, c'est des bombes téléguidées.
C'était juste une petite précision mais sinon, c'est un bon extrait.
Contenu sponsorisé

[Fan-Fictions] Comment bien écrire ? Empty Re: [Fan-Fictions] Comment bien écrire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum