IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
09082017
Concours Le nom Bio-cup rappellera peut-être des souvenir aux plus anciens d'entre vous. Il s'agit d'un tournoi annuel de MOC de Constraction qui s'est tenu de 2011 à 2014 sur MOCpages.
Ça ne vous parlera peut-être pas, mais il fut un temps où MOCpages était le site de référence pour poster ses MOCs, et des sites prestigieux tels que BIONICLE Universe y hébergaient leurs concours. #Nostalgie

Quoi qu'il en soit, cette année, la Bio-cup revient, et c'est sur flickr.

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour Bc1711

Le concours

La compétition débutera par une phase éliminatoire le 18 août. Les trente-deux meilleurs MOCceurs seront retenus pour le premier tour. Les participants s'affronteront en duel sur un thème défini par les organisateurs (il me semble que c'est un même thème pour chaque round), et le vainqueur de chaque duel accède au round suivant.
Forcément, à la fin, il n'en restera qu'un. 3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour Slay

J'encourage tous ceux qui se sentent le courage de le faire à participer, histoire de représenter la communauté. Pour l'instant, @Toxic Geek et moi sommes déjà membres du groupe, mais j'espère que d'autres nous rejoindront dans la bataille.

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour Giphy

Les participants

Six courageux membres de BIONIFIGS ont décidé de relever le défi et d'affronter les meilleurs constructeurs du monde (rien que ça !). Acclamez bien fort @AAVA, @Copnfl, @Loysnuva, @suunara, @Toa Leewan, et @Toxic Geek !

puce Éliminatoires :

18 août - 30 août

Pour la phase éliminatoire, il fallait construire une refonte d'un modèle officiel Lego. Découvrez les refontes de nos membres (bon, vous remarquerez que certains ont réinterprété assez librement le modèle de leur choix  passif  ) :

@Toxic Geek :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36709103036_7c4c3b0555

@Copnfl :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36085531083_4a31f4fbce

@AAVA :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36117161993_5f7ae67a9d

@suunara :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36911043195_ed242faf2a

@Loysnuva :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36108829593_34df297abe

@Toa Leewan :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36774629031_eaa3aed1ba

Chacun des six juges a attribué une note sur 30 (15 points pour la construction, 10 pour la créativité, et 5 pour l'opinion du juge) aux MOCs. Les notes ont ensuite été additionnées, pour donner une note globale sur 180 points. Voici les notes des membres, ainsi que leur classement général (46 participations ont été jugées) :

-Loysnuva : 154 points (3ème)

-Toa Leewan : 147 points (8ème)

-AAVA : 123 points (22ème)

-Copnfl : 117 points (26ème)

-Toxic Geek : 92 points (32ème)

-suunara : 60 points (39ème)

Si Toxic Geek passe de justesse les éliminatoires, ce n'est pas le cas de suunara. La sentence... est irrévocable. 3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour Isami%20kondo

puce 1er tour :

1er septembre - 12 septembre

Là ça y est, on commence vraiment le tournoi. C'est donc l'heure du DU DU DU DUEEEEEEEEEEL ! Enfin, des duels. Fort heureusement, aucun duel ne met nos participants directement face à face, ce qui veut dire que dans le meilleur des cas, ils seront toujours cinq au second tour.

Pour le premier tour, il fallait construire un Rahi, avec un sous-thème propre à chaque duel :



Au terme de douze jours de construction, voici ce que nos membres ont créé :

AAVA :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36931662776_778bcd8e3c

Toa Leewan :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36971919242_23636077c9

Toxic Geek :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36766193370_7b7811e9fe

Copnfl :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36356278403_68bd39fe34

Loysnuva :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36791796850_6438d25777

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour QQeZcZL

Au moins, on peut pas dire que les thèmes ont pas été respectés. Cependant, leurs créations n'ont pas vraiment eu la préférence des juges. C'est l'hécatombe !

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 15-dead-nazis

AAVA, Copnfl, Toa Leewan et Toxic Geek ont tous les quatre perdus leurs duels. Son adversaire n'ayant rien présenté au 1er tour, Loysnuva accède automatiquement au 2ème tour, il est donc le dernier membre du forum dans la compétition.

puce 2ème tour :

15 septembre - 26 septembre

Loysnuva affrontait A Secret Walrus au cours d'un duel Historique (c'est le thème de ce deuxième tour) qui lui demandait de créer un MOC autour des Civilisations de l'Antiquité (c'est comme les MMC 16, mais en plus sérieux).

Création de Loysnuva : le Minotaure
Création d'Anthony Wilson : Râ
3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 37302949432_bc36b02dc9
3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 23477999568_6c2a06eb17

Malheureusement, Astérion n'aura pas résisté au Dieu solaire, et Loysnuva n'accède pas au troisième tour.


3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour Raining_david_tennant


puce 3ème tour :

29 septembre - 10 octobre

Il n'y a plus que huit participants dans la course, qui devront s'affronter en duel selon le thème... de leur choix ! Les membres de BIONIFIGS seront simples spectateurs de ces quatre duels, mais reviendront très certainement prendre leur revanche en 2018.

BIONIFIGS.com


puceArticle de @Toa Leewan pour BIONIFIGS.com


Dernière édition par Toa Leewan le Ven 29 Sep 2017, 18:31, édité 14 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

AAVA
J'avais déjà vu passer ces concours à l'époque, je me sens d'attaque pour vous rejoindre cette fois-ci wink
suunara
J'hésite un peu. Je suis toujours intéressé par les concours et ce genre de trucs mais le fait du thème donné m'enlève de la liberté. Je pense que ça me bloque quelque part dans la construction du Moc et si je n'ai pas une idée de design qui colle avec ce qu'on me demande, ça va pas être facile pour moi ^^. En plus de ça j'entre en Terminale vente pendant le concours et j'ai l'impression que ça va être une année difficile avec beaucoup de boulot (plus que la moyenne).
Mouais je tenterais bien mais je veux vraiment pas décevoir qui que ce soit. Je vais encore réfléchir.
Toa Leewan
@suunara : Il y a actuellement 48 participants, donc j'imagine que ça va commencer par un round éliminatoire, comme la dernière fois. En 2014, il y a eu une quarantaine de participations  pour le premier round, et 24 personnes ont été retenues pour le deuxième round.
Tu peux toujours t'inscrire, ça coûte rien, et si le thème du 1er round t'inspire pas, tu participes pas, et c'est tout, personne t'en voudra.
suunara
Toa Leewan a écrit:si le thème du 1er round t'inspire pas, tu participes pas, et c'est tout, personne t'en voudra.

Si je participe pas je suis pas disqualifié du coup ?

Allez je m'inscris ^^.
Toa Leewan
Bah... si tu participes pas tu te disqualifies tout seul. Le 1er round est pas facultatif hein.

PS : Je précise quand même que je sais pas comment ça se déroulera, je suppose que ça sera organisé comme l'édition précédente, mais en vrai j'en sais rien du tout, pour avoir des informations précises vaut mieux demander aux organisateurs.
suunara
Bon ça fait redondant avec la dernière édition des ADM (Archives de Mavrah :p) mais je me suis dès-inscris à cause de la terminale. Je vais avoir les stages pendant la période jusque décembre donc ça va être vraiment compliqué, désolé et en espérant que vous puissiez compter sur d'autres français mais je vous soutiendrez et suivrez de près wink.
Toxic Geek
Avant de poser des questions, vérifiez qu'elles ont été postés sur le topic Questions avant. Les juges auront pas mal de trucs à gérer pour cette édition donc autant leur simplifier la tâche Razz.
Copnfl
Je me suis inscris au groupe. On verra bien où ça mènera Wink
Toa Leewan
Toa Leewan a écrit:PS : Je précise quand même que je sais pas comment ça se déroulera, je suppose que ça sera organisé comme l'édition précédente, mais en vrai j'en sais rien du tout, pour avoir des informations précises vaut mieux demander aux organisateurs.

Le calendrier a été précisé :

2- Time Frame - The Bio Cup will start on August 18th and last until a champion will emerge.
the preliminaries/eliminatories are 12 days with 2 days to judge and the following rounds are 11 with 3 days to judge. Each new round begins on a friday and encompasses 2 weekends, giving contestants maximum build time.

La date du début a été décalée pour que ceux qui ont cours puissent construire pendant le week-end. Chaque round commencera donc un vendredi.
Le 1er round, qui sera donc bien un round éliminatoire, commencera en fait le 18 (vendredi prochain), et durera 12 jours (donc fin du 1er round le mercredi 30). Du', si tu nous lis, RIP. Les juges décideront qui garder pendant les 2 jours suivants, et le round 2 (le tournoi à proprement parler) commencera le vendredi 1er septembre, et durera 11 jours (donc fin le mardi 12 septembre). Tous les rounds suivants dureront 11 jours, avec 3 jours de jugement. Ça fait 2 semaines par round, je pense qu'on peut s'attendre à deux ou trois mois de compétition.

suunara a écrit:désolé et en espérant que vous puissiez compter sur d'autres français mais je vous soutiendrez et suivrez de près wink.
Nan mais c'est bon, c'est pas grave, pas besoin de t'excuser. Si tu participes c'est pour toi, pas pour les autres.
Copnfl
Le thème des éliminatoires a été dévoilé : https://www.flickr.com/groups/biocup2017/discuss/72157687668727016/
En gros il faudra faire une refonte en CCBS/Technic... d'un set LEGO. N'importe lequel.
suunara
Tiens une revamp, c'est ce que je fais de mieux puisque c'est seulement ce que je fais x).
Copnfl
En fait tu aurais du participer lol2

Sinon je sais ce que je vais faire : une refonte au format titan du good guy
AAVA
Huuum, un peu déçu par ce premier thème, trop vague du coup au point que je ne sais même pas sur quoi partir... J'espère que le prochain sera plus challengé (et surtout que je passerais les premières qualif' ^^)
Toa Leewan
Pour ceux qu'ont pas d'idées : https://brickset.com/sets/random/ :v (PS : j'avais pas vu ton message, @AAVA, du coup ça te servira peut-être :p)

Pour ma part, je compte faire une revamp de ce set :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 8959-1

J'utiliserai ces pièces pour le monstre de pierre, et je pense faire du véhicule une sorte de Transformer (ou bien une version mecha du véhicule ? A voir). J'ai déjà commencé à assembler quelques idées.

D'ailleurs, ceux qui le souhaitent pourront poster les photos de leurs WIPs ici, histoire de récolter l'avis des autres membres. Tant qu'aucun d'entre nous ne tombe en duel l'un contre l'autre, autant s'entraider. (:
Vi'Azor
Je suis en retard juste pour savoir, c'est déjà trop tard pour s'inscrire?
Toa Leewan
Oui, les inscriptions c'était jusqu'au 17. Cela dit, à moins que quelqu'un d'autre ne se fasse passer pour toi, t'es déjà inscrit :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour Dada10
Copnfl
(pour de vrai cette fois) j'avais dans l'idée de faire une refonte de ce petit set atlantis : https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?S=8072-1#T=S&O={}
Plongeur et véhicule plus gros. Je pense que ça peut être cool si c'est bien fait. Après faut bien faire... Neutre
AAVA
Nice merci Leewan, je vais essayer de trouver un set que j'ai toujours voulu petit Razz
Vi'Azor
Ha? je pensais devoir faire plus que simplement rejoindre le groupe pour participer X)
Toa Leewan
Voilà qu'est-ce que j'ai fait pour l'instant (càd le plus facile :v) :

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36695742115_4117eaa008_c 3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36526730852_fa8d269983_c 3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour 36557938761_23a98899f3_c

Maintenant faut faire la tête, ça va être coton. Je pense refaire les pieds, les barres grises visibles au niveau des talons, c'est franchement dégueu. :/
Sinon, ça se voit peut-être pas, mais j'ai réussi à utiliser mon deuxième Technic, Modular Connector, au niveau du bassin (le premier étant sur Tahu).
Avant que quelqu'un ne me fasse la suggestion, j'aurais bien aimé caser ces pièces sur les bras, mais j'ai pas Bruizer (et j'en mettrai pas en argenté, ça serait n'importe quoi). :/

PS :

suunara a écrit:Tiens une revamp, c'est ce que je fais de mieux puisque c'est seulement ce que je fais x).
Tiens, apparemment il est encore possible de s'inscrire : https://www.flickr.com/groups/3955540@N20/discuss/72157683925215364/72157684292503592
Tente le coup, t'as rien à perdre. Peut-être

Sinon, y'a déjà eu une première participation : https://www.flickr.com/groups/3955540@N20/discuss/72157685297020453/72157685365187563

Bon... hein. Neutral
suunara
J'adore le monstre de pierre Lee' (il fut une époque où je préférais acheter Power Miners plutôt que Bionicle mais quand j'ai appris qu'il n'y en avait pas dans la région autour de chez moi, j'ai vite laissé tombé x).

Ouais c'est ce que j'ai remarqué aussi et je vais tenter ma chance quand même. Je m'étais dis que le bouton était resté-là mais que ça voulait rien dire donc bon ^^. Je vais partir sur Pohatu 2015 personnellement (quoique j'avais de toute façon déjà prévu de le faire avant l'annonce du concours alors ça compte ?)

EDIT : Bon j'ai commencé une jambe. J'ai la vision de ce que je veux mais pas la construction. Comme vous pouvez le voir je veux une épaulettes Inika pour la cuisse. Maintenant ce que j'ai fais pour le moment n'est pas très stable et je suis un peu bloqué vu que des membres custom, c'est pas ce que je fais tous les jours. Je vais continuer de mon coté mais si vous avez des idées ou alors une construction totalement différente pour y mettre l'armure, je suis preneur.

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour Dscn0813

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour Dscn0814

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour Dscn0816

3 - [Concours] Bio-cup 2017 : le tournoi de MOC fait son retour Dscn0815
AAVA
Vraiment pas mal Leewan Razz J'aime beaucoup l'allure que ça a pour l'instant. Du coup le véhicule va être mastoc ^^

Le première participation est cool mais ça va pas chercher très loin.

Pour ma part je compte tenter le revamp de ce set :)
Toa Leewan
suunara a écrit:Comme vous pouvez le voir je veux une épaulettes Inika pour la cuisse. Maintenant ce que j'ai fais pour le moment n'est pas très stable et je suis un peu bloqué vu que des membres custom, c'est pas ce que je fais tous les jours. Je vais continuer de mon coté mais si vous avez des idées ou alors une construction totalement différente pour y mettre l'armure, je suis preneur.
T'as pas forcément besoin de faire du custom. T'as essayé avec cette pièce ? Tu pourrais par exemple essayer de faire quelque chose de similaire à cette technique de @Toa Ignika.

AAVA a écrit:Du coup le véhicule va être mastoc ^^
Il va surtout pas être à l'échelle, je suis pas fou.  ahahah Je vais adapter le set, pas en faire un bête copié-collé en agrandissant l'échelle de 400 ou 500%.

AAVA a écrit:Pour ma part je compte tenter le revamp de ce set :)
Audacieux. Hâte de voir ce que ça va donner. x)
suunara
C'est marrant parce que cette technique je l'avais utilisé pour la cheville au début.
Toa Leewan
Hum... et si tu mettais une Pièce d'Unification à l'arrière ?
suunara
Ouep, je vais essayé la technique de Toa Ignika et la mienne pour voir ce qui rend le mieux. D'ailleurs question un peu bête, mais on peut poster nos WIP sur flickr aussi ? Perso je dirais que non vu que certains pourraient reprendre les techniques utilisées x).
Copnfl
suunara a écrit:il fut une époque où je préférais acheter Power Miners plutôt que Bionicle mais quand j'ai appris qu'il n'y en avait pas dans la région autour de chez moi, j'ai vite laissé tombé x).

En effet, chez moi aussi c'était totalement introuvable ces trucs-là o_O


J'ai commencé ça de mon côté, le plongeur Atlantis du 8072, ou plutôt un buste pas fini et au dos tout a fait vide (j'avais pas de pièces grise sous la main du coup pour le ventre j'ai mis une noire parce que flemme d'en chercher une grise):

Spoiler:

(je ne sais pas pourquoi la 2e image est penchée alors que les autre non désolé o_O)

Sinon Leewan, ton monstre des roches a un beau dos.
suunara
Y a peut-être moyen d'utiliser les barres cruciformes qui dépassent sous les bras pour faire un dos propre.
Toa Leewan
Copnfl a écrit:J'ai commencé ça de mon côté, le plongeur Atlantis du 8072, ou plutôt un buste pas fini et au dos tout a fait vide (j'avais pas de pièces grise sous la main du coup pour le ventre j'ai mis une noire parce que flemme d'en chercher une grise)
C'est pas mal. x) Sauf les bras, dont les proportions sont vraiment pas bonnes. Faut raccourcir les avant-bras. Tu peux par exemple utiliser des roues plus petites, et essayer d'attacher les armures #3 aux connecteurs titan avec des élastiques (un petit élastique enroulé autour de la partie cruciforme, l'armure tient par frottement).
Tu devrais mettre une armure gunmetal au ventre quand même, parce que je suis pas sûr que tu puisses te permettre d'avoir la flemme pour ce genre de concours.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum