IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Empty [MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu

Ven 09 Juin 2017, 19:17
puce Avant-propos

Comme ce fut le cas pour quelques-uns de mes MOCs récents, tels que la lampe de bureau ou le Thales SMD, tout est parti d'une pièce en particulier.

Revenons trois mois en arrière. Mars 2017, je reçois une commande Bricklink (on y retrouve d'ailleurs les pièces qui m'ont servi de point de départ pour le SMD) :

Toa Leewan a écrit:Autre pièce étonnante, le Technic, Modular Connector, une pièce produite dans les années 2000 (on voit que les designers Technic prenaient sûrement de la drogue à l'époque) :


Je vais essayer de les utiliser, comme les pièces rouges, dans un MOC de Tahu (G2) corrompu, qui utilisera ce masque (le masque est même le point de départ du MOC).

puce WIP

Voici quelques images de l'évolution du MOC :

- 10 mars :

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu 34812872700_f83242bf9d_z

(On voit bien le connecteur Technic ici)

- 4 avril :

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu 34812872740_57ba0ea0b8_z

(Vous remarquerez que les coudes utilisent cette pièce)

Et depuis... bah pas grand chose, je me suis retrouvé bloqué. Le MOC est donc resté dans cet état-là (ou pas loin) pendant à peu près deux mois, et le week-end dernier, j'ai eu un élan d'inspiration aussi soudain qu'inespéré, et j'ai décidé de mettre cette pièce sur les épaules. C'était nickel, ça a vaguement une forme de flammes, et ça rappelle la forme des épaulettes de Tahu sous sa forme de Maître :

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Matt-betteker-bionicle-month-fire-small

Pour que ces armures passent, j'ai dû retoucher les bras, et donc me débarrasser de mes pièces imprimées. J'ai ensuite décidé de remplacer les tibias Ben10 par quelque chose de plus sobre et plus pratique : des tibias Rahkshi, avec quelques pièces d'habillage par dessus. Sur les conseils de @Toa Ignika, j'ai remplacé les connecteurs par des mains CCBS, et j'ai fait des épées un peu plus élaborées. En fait, à l'origine, je voulais évoquer la simplicité des deux premières itérations de Tahu.


puce Le MOC achevé

Au final, on se retrouve avec ça :

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu 34952738952_e57f6b1807_c

Les pièces rouges qu'on peut voir entre le torse et les pieds Slizer des flancs sont des leviers de boîte à vitesses Technic : [MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu 6641.t1.

J'ai pris une unique photo, parce que j'estime qu'il n'y a pas besoin de plus (et aussi un peu parce que de dos il rend pas super bien, la construction du bassin et des «abdos» demande une structure particulière et assez volumineuse :v), mais si vous avez des questions, si vous souhaitez voir quelques détails, vous pouvez toujours demander.

Enjoie ! (:
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Empty Re: [MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu

Ven 09 Juin 2017, 20:51
Toa Leewan a écrit:si vous souhaitez voir quelques détails, vous pouvez toujours demander.
J'aimerai bien avoir une vue de côté sans l'épaulette/flamme et le bras, mais aussi une photo de dos :V

Sinon, je trouve que le MOC a une silhouette et une « prestance » carrément appréciable. Mais, mise à part l'abdomen, j'ai pas grand chose en terme d'éléments de design qui me saute à la tronche ('fin, y a aussi les épaulettes qui sont pas nulles, quand même) : on va encore me taper dessus, mais bon, les membres recouverts de bêtes armures CCBS, meh. Les pieds Ben10 vont surement en faire bondir plus d'un, mais bizarrement, je trouve ça intéressant. Bien ouèj pour les détails sur les armes : c'est sobre comme il faut et ça apporte du relief.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Empty Re: [MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu

Sam 10 Juin 2017, 18:40
Du7734 a écrit:J'aimerai bien avoir une vue de côté sans l'épaulette/flamme et le bras, mais aussi une photo de dos :V
[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Turbocat

Soit.

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu 34409731793_ef0785e8d9_c[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu 34409733013_a5e42f51e2_c

Du7734 a écrit:Mais, mise à part l'abdomen, j'ai pas grand chose en terme d'éléments de design qui me saute à la tronche ('fin, y a aussi les épaulettes qui sont pas nulles, quand même) : on va encore me taper dessus, mais bon, les membres recouverts de bêtes armures CCBS, meh.
On pourrait dire pareil des membres recouverts de bêtes armures Metru, ou Inika, en gros de tout ce qui n'est pas full-custom. :p
Enfin, je vois où tu veux en venir, et je dois admettre que si je pense que je m'en tire pas mal pour faire des corps custom, j'ai beaucoup plus de mal avec les membres, et j'ai tendance à faire dans la simplicité.  Cela dit, la simplicité n'a rien de mal. wink
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Empty Re: [MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu

Lun 12 Juin 2017, 17:37
Pour la photo de côté, je comprends comment les leviers de boîte à vitesses tiennent, maintenant. Par contre, la petite orientation du buste (envoyé vers l'avant) m'intrigue : y a une articulation qui se balade dans la structure ?

Pour la photo de dos, ce qui me choque vraiment le plus, c'est l'arrière des jambes complètement nues. Je sais que c'est la galère à recouvrir (et que, pour se faire, tu devrais carrément opter pour des « fémurs » custom, histoire d'avoir des points d'accroche), mais je pense pas que ce soit impossible.
Pour le bas du dos, je comprends mieux le problème. En l'état, peut-être que les trous circulaires des pieds slizer peuvent t'aider à combler le dos ? De plus je suis pas trop convaincu par la « flamme » dans le dos. Rehaussée, elle rendrait surement mieux. Mais après, faudrait trouver quelque chose pour le haut du dos :/

Toa Leewan a écrit:On pourrait dire pareil des membres recouverts de bêtes armures Metru, ou Inika, en gros de tout ce qui n'est pas full-custom. :p
Ce que j'aurais dis si ton MOC avait eu des membres Inika classiques :p

Toa Leewan a écrit:Enfin, je vois où tu veux en venir, et je dois admettre que si je pense que je m'en tire pas mal pour faire des corps custom, j'ai beaucoup plus de mal avec les membres, et j'ai tendance à faire dans la simplicité.
Je comprends. Pour ma part, c'est plutôt le schéma inverse qui se produit. Mais vu que je déteste de ne pas me renouveler à chaque création, j'ai tendance à me prendre la tête pour pondre des trucs originaux et complexes à la chaîne. Résultat, j'ai des WIP sans corps depuis trois ans qui traînent dans les cartons.

Toa Leewan a écrit:Cela dit, la simplicité n'a rien de mal. wink
Oui. Je constate juste que j'arrive pas trop à assimiler cet état de fait :p
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Empty Re: [MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu

Lun 12 Juin 2017, 19:54
Du7734 a écrit:ce qui me choque vraiment le plus, c'est l'arrière des jambes complètement nues. Je sais que c'est la galère à recouvrir (et que, pour se faire, tu devrais carrément opter pour des « fémurs » custom, histoire d'avoir des points d'accroche), mais je pense pas que ce soit impossible.
Oui, c'est sans doute possible (je l'ai déjà fait, et en bidouillant un peu ça je dois pouvoir quelque chose de similaire). Cela dit, j'ai une très bonne raison pour ne pas l'avoir fait : la flemme. [MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Tim_coucou

Sinon, j'avais tenté de caser deux armures en utilisant ces pièces, mais ça passait pas. :/

Du7734 a écrit:Pour le bas du dos, je comprends mieux le problème. En l'état, peut-être que les trous circulaires des pieds slizer peuvent t'aider à combler le dos ? De plus je suis pas trop convaincu par la « flamme » dans le dos. Rehaussée, elle rendrait surement mieux. Mais après, faudrait trouver quelque chose pour le haut du dos :/
C'est possible, mais pas vraiment préférable, parce que si je réhausse l'armure, son ballcup sera visible derrière la tête. En fait, le corps est fait comme ça (ce qui répondra à ta première question sur l'articulation) :

Spoiler:

(lien pour le fichier)



Du7734 a écrit:Pour ma part, c'est plutôt le schéma inverse qui se produit. Mais vu que je déteste de ne pas me renouveler à chaque création, j'ai tendance à me prendre la tête pour pondre des trucs originaux et complexes à la chaîne. Résultat, j'ai des WIP sans corps depuis trois ans qui traînent dans les cartons.
Mais faut qu'on s'associe !  ahahah
AAVA
AAVA
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Empty Re: [MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu

Lun 12 Juin 2017, 20:22
C'est à mes yeux pas ton MOC le plus réussi, j'ai du mal avec le schéma de couleur (même si il tend à respecter le coté corrompu de la G2) et les bras et les jambes comme déjà soulignés font leur taf mais manque d'audace (même si les pieds Ben10 sont vraiment une bonne idée).

Par contre j'aime énormément la construction de ton buste, technique et ca envoi un fois fini, c'est enfaite ce décalage entre la trop grande simplicité des membres et la richesse du buste qui en font un MOC déséquilibré à mes yeux mais comme toujours j'apprends beaucoup de tes constructions :)
Gaé7
Gaé7
Administrateur
Administrateur

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Empty Re: [MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu

Mar 13 Juin 2017, 15:51
Pas mal du tout, et le schéma de couleur rend étonnement bien. Le seul truc qui me gène un peu c'est le manque de d'homogénéité au niveau des jambes, on passe des cuisses en CCBS aux tibias en technic.
Sinon tu as utilisé quelles pièces pour la garde des épées ? Je n'arrive pas à voir ce que c'est ^^
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Empty Re: [MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu

Mar 13 Juin 2017, 18:18
AAVA a écrit:les bras et les jambes comme déjà soulignés font leur taf mais manque d'audace (même si les pieds Ben10 sont vraiment une bonne idée).

[...]c'est enfaite ce décalage entre la trop grande simplicité des membres et la richesse du buste qui en font un MOC déséquilibré à mes yeux
Je peux comprendre qu'on puisse souhaiter une certaine homogénéité dans la construction. Cela dit, je ne pense pas qu'il soit juste de parler de manque d'audace. J'ai utilisé un assemblage custom pour le corps et les bras parce que c'était nécessaire. Il me semble l'avoir déjà dit, mais faire du custom gratuit, dans la simple optique de ne pas utiliser certaines pièces, c'est pas du tout mon truc. Si le custom peut se montrer utile en terme de forme ou de fonction, OK, mais pour remplir le même rôle, je vois vraiment pas pourquoi je préférerais du custom à une pièce qui existe déjà. Les biceps, par exemple, utilisent un assemblage de pièces Technic parce que l'épaule demande une construction spéciale, mais si j'avais pu utiliser un simple os CCBS à la place, je l'aurais fait sans hésiter.

Gaé7 a écrit:Pas mal du tout, et le schéma de couleur rend étonnement bien. Le seul truc qui me gène un peu c'est le manque de d'homogénéité au niveau des jambes, on passe des cuisses en CCBS aux tibias en technic.
Je vois ce que tu veux dire, mais la différence de style, bien qu'elle soit très marquée, ne me dérange pas. x)

Gaé7 a écrit:Sinon tu as utilisé quelles pièces pour la garde des épées ? Je n'arrive pas à voir ce que c'est ^^
Une armure Ninjago :

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu 98132
AAVA
AAVA
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Empty Re: [MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu

Mer 14 Juin 2017, 18:35
Enfaite ma remarque est la même que Du7734, je ne fais que soutenir cet avis là. C'est pas l'emploi des CCBS qui me pose problème au contraire j'ai  toujours prôné leur utilisation qui offrent des design vraiment intéressants. C'est l'aspect nu et vide, que j'ai par contre toujours reproché aux sets et MOC en CCBS classique. Comme tu l'as déjà cité tu l'avais très bien réussi sur le Kuauta Tlatoan même si c'était plus complexe, mais je pense qu'il y plus simple un peu à la manière de certains sets Star Wars.

Bref je t'apprends rien, je dis juste que c'est dommage après avoir fait un buste aussi travaillé d'avoir "chômé" sur les membres wink
Contenu sponsorisé

[MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu Empty Re: [MOC] Tahu, l'Unificateur du Feu corrompu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum