IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Jeu 07 Juil 2016, 11:46
Bonjour à tous, Vahki6 repasse par ici pour une double présentation, parce qu'il fait beau et que l'été il y a double ration de fraîcheur. Attention, beaucoup de photos en approche.

Qui n'a pas rêvé devant cette musique mystique et envoûtante ? Admirant le mur des étoiles sans discontinuer ? Le Téléscope de Mata Nui est l'un de mes lieux préférés de mes univers de fiction, sans rire. Si vous ne savez pas ce qu'est le Grand Téléscope, il est toujours temps de faire votre éducation, inculte margoulin : http://www.nuvapedia.fr/index.php/Grand_T%C3%A9lescope
Vous êtes déjà nombreux à avoir déjà vu quelques types et prototypes du Grand Téléscope façon MNOLG 2001 que j'ai modélisé il y a quelques temps, et force était de constater que le niveau de détail était trop au dessus des capacités de ma pauvre imprimante 3D. Aussi j'ai décidé d'en faire une seconde version améliorée sur Shapeways, à l'instar de mon piédestal pour masques  version 2015, autant pour la qualité indiscutable de leur finition que pour leur niveau nettement supérieur en impression des détails.
https://www.shapeways.com/product/5CVP6NNG4/the-great-telescope-part1-bionicle-mnolg?optionId=60117714&li=user-profile
Et nom de dieu c'était pas volé car la plupart ont eu du mal à ressortir ! Sur Shapeways !
L'autre raison était qu'en voyant mieux les détails en main, je pourrais mieux voir les défauts restants et les corriger. Ca fait un peu cher le prototype mais au moins on se rapproche au max de la qualité de luxe, les amis.

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00227
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00228

La base gravée du Téléscope mesure 6cm de haut pour un diamètre de 12cm, il est donc plus grand que le piédestal. Il est cependant creux, ce qui permet d’économiser de la matière et du prix. Je l'ai conçu en deux parties : le socle gravé et le bras qui est articulé. Ouais, jsuis fier de ce coup-là. Le bras s'emboîte à la perfection grâce à la roue dentelée qui doit ensuite être collée, scellant le bras dans son logement et lui permettant de s'orienter à loisir. Je suggère tout de même de prévoir une petite cale à l'intérieur, genre un bout de papier plié ou un petit bout de patafix, car l'articulation est très lâche. Le cristal n'est pas fourni avec, car j'avais dans l'idée de repeindre le tout et j'espérais l'imprimer moi-même en plastique transparent recouvert d'encre verte, le faisant passer pour l'émeraude originale du jeu.

Vous apprécierez j'espère le level de détails qui ressort sur les gravures, pour y avoir passé des jours, je vous garantis que c'était une galère. Le Télescope comporte 10 faces comprenant chacune deux gravures représentant une constellation, ses étoiles, sa signification dans les prophéties de Mata Nui et ses coordonnées astrales, sans compter la déco supplémentaire. Et d'ordinaire j'affirme ne pas savoir modéliser et ne gérer que des patchworks de pièces préexistantes remâchées ensemble, mais là non, c'est 100% pur fait maison.
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00230
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00231
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00211
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00213
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00212
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00214
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00215
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00210
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00217
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00218
Vu que je suis un bon gars, je vous invite à comparer vous-mêmes la fidélité au matériau de base : http://bionicle.wikia.com/wiki/Great_Telescope. C'est là qu'on se rend compte que les gravures sont si petites que même les étoiles que j'y ai posées ont du mal à ressortir, il faut avoir l’œil pour les distinguer. Par contre tous les dessins sont accurate, jusqu'aux coordonnées stellaires ! Du coup, une version corrigée est déjà en mouvement, dans laquelle je vais agrandir les gravures de 20%, occupant mieux leur espace dédié et permettant de mieux les apprécier. D'ailleurs il vaut mieux car vu la taille de l'objet, il collerait la honte à un Tohunga qui ne pourrait même pas se hisser sur ses orteils pour atteindre la lunette.
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00229
La lunette elle-même est... simple. En même temps il aurait fallu être teubé pour la rater, étant donné qu'il s'agit d'un bras de Gali Mata même pas modifié. Les designers après le travail des gravures devaient être fatigués. Reste à savoir comment on regarde dedans car après 15 ans de questionnement, je n'en ai toujours aucune idée !


Vos réjouissances ne s'arrêtent pas là car j'ai profité d'une promo sur le site pour collecter quelques denrées rares, des masques. Les kanohi inventés de toutes pièces via dessins et concours, il y en a des flopées sur internet mais là je vous parle d'un gars qui s'intéresse particulièrement au cas de masques qui existent dans le canon mais n'ont tristement jamais été édités ! Vous les trouverez juste ici : https://www.shapeways.com/shops/masksforall
Donc non, pour une fois c'est un achat auprès d'un autre fan et non d'une création personnelle, mais vu qu'on n'est pas nombreux dans le pays à en avoir, autant vous en faire une présentation.
On passera sur le goût de leur créateur à nommer des Kanohi de manière totalement personnelle alors que le plupart ne l'ont jamais été (Du7734 mordra quiconque violera le canon). Cependant on peut lui reconnaître le mérité d'avoir su recréer des masques à partir d'images uniques de cases de BD minuscules. Il s'occupe même d'éditer des masques prototypes des designers.
J'ai jeté mon dévolu sur quatre masques dont j'étais certain de l'existence dans le verse.

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00219
Faites place à ma charmante assistante Marka qui fera office de mannequin pour l'occasion.

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00220
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00225
Le Kanohi Olisi. Le cauchemardesque masque des futurs alternatifs enfin entre mes mains moites, cte classe. http://www.nuvapedia.fr/images/8/80/Olisi.png
La première chose qu'on voit c'est que le bouzin est énorme. Il s'adapte correctement à une tête Mata ou Metru mais les yeux sont tellement décalés qu'il ne sert que de support et non de visage. Il faut donc lui inventer une tête de toutes pièces pour mieux caler sa nature de Titan. Un masque auquel je reproche un peu trop sa délicatesse car les cornes sont extrêmement fines et j'imagine qu'un mauvais geste aura tôt fait de les casser et de vous laisser en autant de larmes brûlantes que si karzhanni vous avait fait voir votre futur divorce... passons.
L'intérêt de ce masque pour un moddeur comme moi c'est la possibilité de le peindre, si on se fie aux images que nous connaissons du masque. Je loue sa fidélité au matériau de base, même si personnellement j'aurais toujours une préférence pour cette version : http://vahki6.deviantart.com/art/Karzahni-492210505

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00216
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00223
Le masque de la fusion. http://biosector01.com/wiki/images/9/98/Matoran_Mask_of_Fusion.png
Un Kanohi sans nom apparu furtivement dans un comics, devant vous ici. Peu connu du public, ce masque est assez gros, et étant donné qu'il est sorti en deux versions (il s'agit ici de la version 2 révisée), je me plait à imaginer l'un en version Grand et l'autre en version Noble. Et ici on a clairement affaire à la version Grand du masque, qui s'adapterait à merveille sur un Toa. Il ne s'adapte qu'à une tête metru mais les yeux sont dans les trous et la croix directionnelle, bien qu'un peu petite pour son réceptacle dans la bouche, tient très bien et fait le café.

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00222
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00224
Le masque des aptitudes sensorielles. http://biosector01.com/wiki/images/3/3d/Voya_Nui_Matoran_Kanohi3.PNG n'est pas nommé mais est déjà plus connu. Belle pièce très fidèle à l'image d'origine, même considération et appréciation technique que sur le précédent. Je note toutefois que sont format sied à merveille à un Matoran.

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00221
Le masque de l'énergie élémentaire. http://www.nuvapedia.fr/images/a/a7/BH_Kanohi_of_Elemental_Energy.png
Gros morceau les potos car ce masque traîne dans le fond de mon âme depuis un long moment, depuis que j'en ai vu les images dans les jeu et qu'il fut canoniser sans aller plus loin. What a shame. Mais le masque est là et bien là, bouclant ma collection des différents masques à trouver sur Mata Nui ! Oh mais, houlà qu'est-ce que je vois ?
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00226
Aie aie aie, malus absolu ! Ce masque ne s'adapte pas aux têtes Metru et pire encore, il ne s'adapte pas aux têtes Mata ! Il ne tient là qu'en équilibre précaire pour vous faire une idée, car il ne s'enfoncera pas plus loin. Ce masque n'est pas portable et c'est terrible !
Mais ne croyez pas qu'il est bon pour la poubelle car à la décharge de son concepteur, il est évident que ce dernier a voulu privilégier la forme originale du masque plutôt que son port sur un set.  Car je ne serais pas étonné si on me disait que les designers l'avaient fait sans se soucier s'il rentrait vraiment sur un visage de nos robots... Donc, une pièce de collection pure et dure de fort bonne qualité de finition ma foi.

Petite remarque qui n'engage que moi, mais j'ai un petit regret en regardant ces masques à la lumière et d'y voir les facettes, triangles ou vertex du modèle original, qui était clairement monté en surfacique. Ce qui fait que les polygones de l'objet n'ont pas été adoucis et ça leur donne un aspect légèrement prototype, ou directement sorti d'un jeu vidéo. Pour l'Olisi ça se voit à peine et je pinaille, mais pour le masque de l'énergie élémentaire ils sont assez gros et je pense qu'un subsurf aurait fait l'affaire et m'aurait donné la sensation d'un masque en HD pour le même prix.
Cependant, je conseille de foncer vers sa boutique car il édite de nouveaux masque régulièrement et c'est juste "très le fun" dans le coin.


Ah, et il y a aussi mon prototype de jambe Mata articulée que j'ai commandé sur le site aussi. Comment ? Un échec ? Oui. C'est bien dommage. On recommencera une autre fois, sur un tir triple, deux réussites c'est déjà pas mal...
Je repeindrais le Téléscope sous peu, en attendant, enjoy !


**UPDATE 08/07/16**
Finition de la peinture sur le Télescope, voyons ce que ça donne :
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00232
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00233
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00234
Avec la peinture, tout va mieux ! En détails maintenant.
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00235
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00243
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00239
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00236
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00240
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00238
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00241
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00237
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00242
canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Dsc00244


Dernière édition par Vahki6 le Ven 08 Juil 2016, 09:57, édité 4 fois
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Jeu 07 Juil 2016, 12:05
Waow, merci pour la revue bien complète. Ca fait plaisir à lire et à voir Razz

J'ai toujours été tenté par le masque de recharge élémentaire, mais tu m'as fait déchanter, dommage qu'il n'aille pas sur les têtes. 
hs\ Ton VoyaToran il a le kanser. /hs

La rotule du télescope il a de la friction ? Ou c'est juste une boule et son réceptacle sans connexion réelle ? 
Beau boulot anyway !
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Jeu 07 Juil 2016, 13:07
Merci ^^
Je le disais plus haut en d'autres termes, la rotule manque de friction. La prochaine version sera agrandie de 1 ou 2 % pour mieux y entrer mais je ne pourrais toujours pas garantir une friction optimale, c'est pour ça que je conseille d'y mettre un petit bout de papier ou de patafix pour être sûr.
Pour le masque de recharge élémentaire, ouais le fait qu'il n'aille pas sur une tête ça calme, mais ça reste une pièce de qualité tout à fait acceptable. comme je disais je regrette un peu les polygones mais on peut gager que ça fait un peu partie du design final. Je ne le regrette pas pour autant.
Et ma voyatoran fétiche te dit zut :p
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Jeu 07 Juil 2016, 19:39
Y'a du beau !

Quelques remarques :

Vahki6 a écrit:Du coup, une version corrigée est déjà en mouvement, dans laquelle je vais agrandir les gravures de 20%, occupant mieux leur espace dédié et permettant de mieux les apprécier. D'ailleurs il vaut mieux car vu la taille de l'objet, il collerait la honte à un Tohunga qui ne pourrait même pas se hisser sur ses orteils pour atteindre la lunette.
Fais les un peu plus profondes aussi. Faudrait pas qu'elles disparaissent sur les pièces en plastique poli. wink

Pour le bras, pourquoi t'utilises pas des vraies pièces ? T'aurais juste à mettre une barre (ou un trou, au choix) cruciforme sur la base, et tu pourrais y attacher un connecteur titan, plus les pièces adéquates.

Pour les polygones, j'ai aussi eu ce problème au début. Ce que je fais, du coup, c'est que j'agrandis mes pièces 10x avant l'export en STL, et ensuite je réduis leur taille de 10x une fois sur shapeways. Comme ça, j'ai des pièces très propres. Mais bon, je pense que je travaille pas comme les autres. Il faut aussi savoir que le site a une limite de taille de fichier / de nombre de polygones quand on upload une pièce.

Vahki6 a écrit:Ah, et il y a aussi mon prototype de jambe Mata articulée que j'ai commandé sur le site aussi. Comment ? Un échec ? Oui. C'est bien dommage.
Héhé. :p Qu'est-ce qui n'allait pas précisément ?
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Jeu 07 Juil 2016, 20:15
Yep ! J'ai déjà fini de le peindre, je n'ai plus qu'à imprimer et poser l'émeraude sur la lunette, je suis content.
Je posterais ici les photos une fois terminé, demain j'espère.

Toa Leewan a écrit:Fais les un peu plus profondes aussi. Faudrait pas qu'elles disparaissent sur les pièces en plastique poli.
Je n'ai pas encore essayé en plastique poli, je ne sais donc pas à quoi m'attendre je t'avoue. Et ne t'inquiète pas, je sous-entend également plus profond pour les gravures, cela dit une fois repeint, c'est pas si mal que ça, les détails ressortent de manière agréable.

Toa Leewan a écrit: Pour le bras, pourquoi t'utilises pas des vraies pièces ? T'aurais juste à mettre une barre (ou un trou, au choix) cruciforme sur la base, et tu pourrais y attacher un connecteur titan, plus les pièces adéquates.
T'inquiète j'y avais pensé, mais c'était à la base une question de format. Pour aider la sortie des détails au maximum, il fallait une taille qui aille avec. Donc je voulais ne pas m'encombrer et utiliser des Lego, mais avec l'augmentation de la taille ça ne fonctionnait plus. Dommage. Peu après, j'ai décidé d'intégrer un rouage libre le long de la barre cruciforme mais prisonnier par le ball join au bout.  Je suppose que tu as compris mon système, mais à la fin je vouais m'affranchir des pièces lego que d'éventuels acheteurs n'auraient pas.

Toa Leewan a écrit: Héhé. :p Qu'est-ce qui n'allait pas précisément ?
Rigole, c'est pas drôle. Comme on s'en doutait, les pièces étaient trop rapprochées entre elles, donc la machine a tout soudé. Mais au moins, la ball join s'adapte parfaitement aux socket lego ! Donc si le moyen de créer cette articulation existe, elle dépasse encore mon niveau...
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Jeu 07 Juil 2016, 22:22
Vahki6 a écrit:Je n'ai pas encore essayé en plastique poli, je ne sais donc pas à quoi m'attendre je t'avoue. Et ne t'inquiète pas, je sous-entend également plus profond pour les gravures, cela dit une fois repeint, c'est pas si mal que ça, les détails ressortent de manière agréable.
D'après la page matériaux, il faut au moins 0,5mm de profondeur. (:

Vahki6 a écrit:je vouais m'affranchir des pièces lego que d'éventuels acheteurs n'auraient pas.
Boah, celui qui est prêt à mettre 80 boules dans la base, il peut bien acheter les pièces qu'il lui faut sur bricklink s'il les a pas. Surtout que ça coûte pas grand chose. Même si c'est vrai que c'est plus pratique de tout avoir au même endroit.
Par contre le truc de la taille c'est difficile à visualiser. :p Le bras est plus gros ou plus petit que la pièce d'origine ?

Vahki6 a écrit:Rigole, c'est pas drôle. Comme on s'en doutait, les pièces étaient trop rapprochées entre elles, donc la machine a tout soudé. Mais au moins, la ball join s'adapte parfaitement aux socket lego ! Donc si le moyen de créer cette articulation existe, elle dépasse encore mon niveau...
Je devine, je suis aussi passé par là. Franchement, te prends pas la tête, fais la en plusieurs pièces, ça sera plus simple. Pour le piston, hésite pas à faire la tige plus épaisse que nécessaire, elle va s'user de toute façon, et tu risques de plus avoir de friction du tout.
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Jeu 07 Juil 2016, 23:19
Pour l'instant la profondeur on a à peu près 1mm et c'est pas mauvais au rendu peint. je posterais les photos demain, j'ai fini la peinture il y a une heure. Cependant je ferais la prochaine version avec des gravures légèrement plus profondes oui.

Le bras est assurément plus gros que l'original. Comme je le disais tout est une question de dimensions : j'étais obligé d'agrandir le socle pour donner une chance aux gravures de ressortir, et de fait j'étais obligé d'agrandir le bras (qui est facilement 60% fois plus gros que l'original). J'aurais pu me dire "fuck, je conserve quand meme une dimension adaptée pour une pièce lego qui s'y emboitera", mais après avoir fait des tests visuels, la taille du bras rachitique comparé au socle me dérangeait, sans compter que ça aurait pas été génialement accurate par rapport aux images de base du Télescope.

Pour l'instant je vais avoir en tête d'autres choses que me fendre le cerveau pour un redone de la jambe Mata. Cela dit je ne vois pour le moment pas du tout comment l'éditer en plusieurs morceaux, le but étant d'avoir une pièce correctement dimensionnée et articulée en étant sûr que ça ne se démonte pas ni que ça se déboîte. Ce modèle était pensé pour ça, mais beaucoup trop précis... donc pour le moment je ne sais pas :/ ça me dépasse.
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Ven 08 Juil 2016, 10:22
**EDIT**, les photos de l'objet nouvellement peint sont postées !
Désolé pour le double post.
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Ven 08 Juil 2016, 11:25
Les autres étoiles en blanc, ça serait cool. Mais il a déjà un pur rendu, bravo !
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Ven 08 Juil 2016, 11:54
Je suis d'accord que les étoiles en blanc permettrais de mieux les voir, mais jsuis pas certain que ce soit une bonne idée pour autant sur le rendu final. Déjà parce que sur le télescope, l'étoile rouge est symbolisée par des rubis mais les autres étoiles ne sont pas d'une autre couleur, mais aussi parce que on perdrait je pense un côté artéfact ancien. Le blanc pur sur un support sombre et usé ne rendrait pas génialement je trouve.
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Ven 08 Juil 2016, 15:22
Cool qu'on ait l'exclusivité de cette double revue sur le forum et que tu l'as partagé sur ta page FB :)


Vahki6 a écrit:Par contre tous les dessins sont accurate, jusqu'aux coordonnées stellaires !
Comme je l'avais fait remarqué sur FB, nope :3 (d'ailleurs, on sait même pas s'il sagit de coordonnés stellaires).
Mais bon, c'est même pas lisible à ce niveau de petitesse, donc c'est pas un drame.

Vahki6 a écrit:Du coup, une version corrigée est déjà en mouvement, dans laquelle je vais agrandir les gravures de 20%, occupant mieux leur espace dédié et permettant de mieux les apprécier.
C'est carrément ce qu'il faut faire. Mise à part la gravure en lien avec l'arrivée de Kopaka (les montagnes, là), toutes les autres sont assez petites comparés aux images originelles d'MNOG et ne profitent pas de toute la surface disponible sur leur dalle.

Vahki6 a écrit:Je suis d'accord que les étoiles en blanc permettrais de mieux les voir, mais jsuis pas certain que ce soit une bonne idée pour autant sur le rendu final. Déjà parce que sur le télescope, l'étoile rouge est symbolisée par des rubis mais les autres étoiles ne sont pas d'une autre couleur, mais aussi parce que on perdrait je pense un côté artéfact ancien. Le blanc pur sur un support sombre et usé ne rendrait pas génialement je trouve.
Je suis d'accord avec toi là-dessus. Mais reste que sur certaines gravures (surtout celle liée à l'arrivée des canisters, avec les pierres symbolisant Mata Nui et Makuta), les étoiles sont carrément imperceptibles.


Quand bien même on constate les limites techniques des imprimantes 3D actuelles avec les détails du socle, les finitions à la peinture sauvent l'affaire.

Après, j'aurais surement plus apprécié un coloris dans les beiges/gris clairs plutôt que dans les gris foncés. Cependant, l'aspect usé ainsi que les traces verdâtres/sablonneuses sont des choix assez jolis et louables, étant donné que le télescope a dû supporter les vents marins (transportant du sable et aidant surement à la formation de certaines moisissures) durant chacun de ses déploiements.

Par contre, je viens de remarquer quelque chose. Ton socle est plus grand et a des côtés plus pentus que celui dans MNOG. Rien de grave en soi, mais réduire sa hauteur tout en agrandissant sa base/surface de contact avec le sol pour pouvoir incliner davantage chacune des dalles permettrait d'avoir une taille plus accessible pour des Tohunga, par exemple.


Vahki6 a écrit:On passera sur le goût de leur créateur à nommer des Kanohi de manière totalement personnelle alors que le plupart ne l'ont jamais été (Du7734 mordra quiconque violera le canon).
Boarf, c'est pas dérangeant. Ce qui me fait vraiment grincer des dents, c'est surtout le fait-même que ces pouvoirs de Kanohi ont été canonisés et affectés à des masques présents dans des Comics Ignition *Meh*. Dans l'idée, ça a l'air bien. Mais ensuite, y a des trucs comme le masque de la Conjuration qui s'ont arrivé *MEEEEEH*.

Vahki6 a écrit:Cependant on peut lui reconnaître le mérité d'avoir su recréer des masques à partir d'images uniques de cases de BD minuscules.
Non. Vu que, actuellement, il a pas vraiment su. canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** F126ea8f3ff0a96eb1d54a4f2616b8f5


Je t'avais dit ce que je pensais de la plupart des masques imprimés en privé sur FB (une forme trop ronde/ovale et des traits trop adoucis pour le Masque des Aptitudes Sensorielles ; des proportions mal gérée pour le Masque de la Fusion ; ... (après, tout dépend si le mec a voulu les refaire le plus fidèlement possible ou en les réinterprétant, mais si c'est la première option, je maintiens que c'est pas top)), donc je m'étendrai pas trop là-dessus.

C'est la miskinerie pour les fentes oculaires de l'Olisi. Mais honnêtement, je voyais arriver ce problème à des kilomètres. Après, oui, on peut toujours faire une crâne custom derrière. Mais à ce compte là, autant faire du custom de A à Z, masque compris. Les cornes auraient mérité d'être plus massives, aussi.

La compatibilité du Masque de l'Énergie Élémentaire est une grande tristesse (après, on peut quand même se consoler en se disant que le masque est plutôt inutile dans le canon et n'est pas prévu pour être porté plus de quelques minutes). Mais bon, il reste tout de même très joli (un des meilleurs masques sur Shapeways, je trouve).
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Ven 08 Juil 2016, 16:22
Du7734 a écrit:Cool qu'on ait l'exclusivité de cette double revue sur le forum et que tu l'as partagé sur ta page FB :)
Ah ben en même temps c'était le but ! ^^ D'une part pour vous ramener des curieux de passage et d'autre part parce que personne ne lit les trop longs discours sur FB. C'était beaucoup mieux adapté ici wink

Du7734 a écrit:Comme je l'avais fait remarqué sur FB, nope :3 (d'ailleurs, on sait même pas s'il sagit de coordonnés stellaires). Mais bon, c'est même pas lisible à ce niveau de petitesse, donc c'est pas un drame.
Eh bien j'assimile ça à des coordonnées vu qu'il s'agit de chiffres et que si on vise les chiffres gravés dans le ciel (ils s'affichent sur la lentille quand tu la bouges), pour moi ça y ressemble. Après, de la part des concepteurs c'est bien en mode SF jte mystifie sisi jte jure ça veut dire ce que je veux #canon. XD
Cela dit les gravures des coordonnées ne sont pas aussi illisibles que tu crois ! C'est pas facile mais pas infaisable.

Du7734 a écrit:C'est carrément ce qu'il faut faire. Mise à part la gravure en lien avec l'arrivée de Kopaka (les montagnes, là), toutes les autres sont assez petites comparés aux images originelles d'MNOG et ne profitent pas de toute la surface disponible sur leur dalle.
Le pire c'est que j'ai dessiné les gravures d'un bloc, elles sont donc toutes à la bonne taille. Le problème c'est que les concepteurs ont triché : le télescope est une base de pyramide à 10 faces, mais quand la lecture des gravures s'affiche elles se trouvent dans un cadre rectangulaire, et pas dans un véritable trapèze comme elles devraient. Ca m'a obligé à m'adapter au mieux. Mais comme je le disais, j'ai calqué les dessins à la même taille par rapport aux images d'origine, c'est pour ça que je ne les ai pas agrandis par la suite, notamment à cause de celle de kopaka, dont les montagnes occupaient déjà tout l'espace. J'avais peur de problèmes de disproportions.

Du7734 a écrit:Après, j'aurais surement plus apprécié un coloris dans les beiges/gris clairs plutôt que dans les gris foncés. Cependant, l'aspect usé ainsi que les traces verdâtres/sablonneuses sont des choix assez jolis et louables, étant donné que le télescope a dû supporter les vents marins (transportant du sable et aidant surement à la formation de certaines moisissures) durant chacun de ses déploiements.
A la base je voulais effectivement faire un ton de roche plus clair, la même teinte à laquelle tu pensais, et je pétais de trouille à l'idée de le rater, vu le prix qu'il avait coûté. Finalement, après l'avoir tartiné de beige et de traces de brun, j'ai trouvé le résultat très décevant et je l'ai 'hachement brossé à sec de gris, en laissant quelques traces de beiges pour simuler des résidus de sable. Content que tu ais apprécié les traces de vert ! :) je suis très content d'avoir trouvé cette encre légère, elle m'a permis de donner comme tu as vu un effet de lichen/moisissure/algues qui correspondait parfaitement au milieu dans lequel le télescope est posé. J'ai hâte de le tester sur des masques infectés.
Finalement, le rendu est d'une couleur plus sombre qui me rappelle un effet de roche métallique usée mais je l'aime beaucoup comme ça.

Du7734 a écrit:Par contre, je viens de remarquer quelque chose. Ton socle est plus grand et a des côtés plus pentus que celui dans MNOG. Rien de grave en soi, mais réduire sa hauteur tout en agrandissant sa base/surface de contact avec le sol pour pouvoir incliner davantage chacune des dalles permettrait d'avoir une taille plus accessible pour des Tohunga, par exemple.
Je me suis dit ça aussi mais je ne le ferais pas. Déjà parce que ça m'obligerait à tout refaire depuis zéro et non, nooooooon pas dans mes cauchemars j'ai déjà assez versé de sel et de larmes sur ce modèle, et d'autre part, si je redimensionnait le modèle tel quel, cela nuirait probablement à la surface allouée aux gravures.
D'une manière générale, quoi qu'on fasse, un Tohunga aura systématiquement du mal à regarder là-dedans (faut voir aussi la playabilité d'un Tohunga), il est davantage pensé pour un metruan, un voyatoran ou un kardatoran.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Ven 08 Juil 2016, 18:09
Très joli la peinture ! (PS : D'ailleurs, le piédestal pour masques G2, tu l'as peint ou pas ?)

Le vert de l'Olisi se situe comment par rapport au vert de Lego ? La seule fois où j'ai tenté de la couleur, c'était un os rouge, qui tire un peu sur le rose.

Vahki6 a écrit:Cela dit je ne vois pour le moment pas du tout comment l'éditer en plusieurs morceaux, le but étant d'avoir une pièce correctement dimensionnée et articulée en étant sûr que ça ne se démonte pas ni que ça se déboîte. Ce modèle était pensé pour ça, mais beaucoup trop précis... donc pour le moment je ne sais pas :/ ça me dépasse.
Ah ? Ça me paraît très simple pourtant. wink Par contre, c'est quand même mieux que ce soit démontable, au cas où il faut remplacer une pièce (ça évite d'avoir à racheter la jambe entière, et ça facilite le travail).
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Ven 08 Juil 2016, 18:18
Toa Leewan a écrit:Très joli la peinture ! (PS : D'ailleurs, le piédestal pour masques G2, tu l'as peint ou pas ?)
Merci ! :)
Oui je l'ai peint aussi dans la foulée, je lui ai rien fait de folichon, juste un brossage gris-beige pour mettre en valeur les arêtes et les gravures.
https://www.flickr.com/photos/143319199@N03/27552234403/in/photostream/

Toa Leewan a écrit:Ah ? Ça me paraît très simple pourtant. Par contre, c'est quand même mieux que ce soit démontable, au cas où il faut remplacer une pièce (ça évite d'avoir à racheter la jambe entière, et ça facilite le travail).
Je te passerais le modèle si tu veux, tu vas comprendre pourquoi cette configuration me rend dingo et marche en théorie  mais pas techniquement.

Sinon pour la couleur du masque, je dirais que comme pour toi, c'est la meme couleur que la pièce d'origine, en l'occurence du vert Mata, , simplement c'est la texture et la finition mat qui tranche à mort avec le reste :/
Contenu sponsorisé

canon - [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR** Empty Re: [Fans-Arts] La double review : Grand Téléscope et masques choisis **EDIT FINITION COULEUR**

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum