IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Empty [Fan-Art] Piedestal pour masques G2

Mer 25 Mai 2016, 17:56
Bonjour chers Bfans. Aujourd'hui je voudrais vous présenter quelque chose qui me tenait à coeur et je vous invite à lâcher vos coms sur le sujet, ainsi qu'à le diffuser : Le piédestal pour masques 2015. Une pièce qui n'a jamais été éditée par la firme Lego et que de nombreux fans ont regretté. Ces socles n'étaient apparus que dans quelques conventions pour présenter les nouvelles figurines. Quelques temps plus tard, un type du nom de SirTumbleweed en éditait deux versions faites maisons via Shapeways, une moyenne et une petite.
Et puis il y a moi. Sachez pour le départ que je n'ai aucune formation dans la modélisation 3D. J'ai galéré comme un âne pour faire une version qui, à mon sens, serait meilleure plus grande, et accessoirement un peu de concurrence ne fait pas de mal :p car oui, mon modèle est singulièrement plus massif.
qui[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Dsc00012
[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Dsc00010
Et oui, il est compatible Lego ! Sinon ce n'est pas drôle ^^
[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Dsc00011
En tout, il a fallu modéliser 38 symboles. Les replacer sur le socle a été l'un des moments les plus éprouvants depuis que je touche à la 3D.
[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Dsc00013
Petit rajout perso : les Symboles Nuva sur le dessus. Des détails que mon imprimante n'aurait jamais pu rendre correctement, trop fins et petits.
[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 15470210
Le modèle d'origine. Ouais forcément je peux pas test.

Exceptionnellement, j'ai édité cet objet en ligne sur Shapeways, car la plupart des détails étaient d'une telle finesse que mon imprimante 3D n'aurait jamais pu les rendre de manière satisfaisante. Et Shapeways, même s'ils ont tendance à ne pas se sentir sur les prix, font à travail d'une finition que je ne pourrais jamais atteindre. En tout cas j'ai eu le souffle coupé en voyant les détails.
Voici le lien où vous pourrez trouver l'objet, et dites-vous que je ne me fait même pas de marge dessus : https://www.shapeways.com/product/SUDX7DL8W/bionicle-gen2-mask-pedestal?optionId=59899563&li=ostatus

Enjoy !
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Empty Re: [Fan-Art] Piedestal pour masques G2

Mer 25 Mai 2016, 18:14
Bon, comme dit sur FB, c'est du très bon, gros pouce en l'air pour les symboles nuva, c'est tray jouli~~

Hâte de voir ce que ça donne en vrai, surtout la texture.

Tu aurais le courage de le peindre pour avoir le même effet que celui de LEGO?

(J'me demande si c'est utilisable en moc . . .hmm...)

Par contre les prix sur shapeways . . .sa maman. [Fan-Art] Piedestal pour masques G2 9239%2520-%2520glasses%2520jim_cornette
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Empty Re: [Fan-Art] Piedestal pour masques G2

Mer 25 Mai 2016, 18:30
Merci mec :) Au moins on pourra pas dire que je travaille pas pour la crédibilité du fandom français XD
La texture en vrai est très agréable, un grain très fin qui donne l'impression de pierre ou de roche très fine, ou du moins à l'échelle des sets. Pour te faire une idée, c'est la même finition que les masques de Kortess il y a deux ans.
Le repeindre, jsais pas encore... vu le prix qu'il m'a coûté, ça me ferait chier de le louper... je pense que je pratiquerais ce genre d'edit sur une autre version, plus cheap, faite chez moi. Des modèles à vendre :p
Et oui, c'est utilisable en MOC XD Le réceptacle pour l'embout en croix est un peu lâche, à même pas 1mm près, mais il tient relativement bien. Aussi bien que ceux des canisters Toa 2001 je dirais.
Et oui, Shapeways c'est des grands malades. Je sais pas à quoi tiennent leurs tarifs mais j'en achèterais pas 10, c'est sûr. J'en imprimerais quelques uns ici, et je pense que pour une quinzaine d'euros ils partiront bien wink
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Empty Re: [Fan-Art] Piedestal pour masques G2

Mer 25 Mai 2016, 19:16
Vahki6 a écrit:Et oui, Shapeways c'est des grands malades. Je sais pas à quoi tiennent leurs tarifs mais j'en achèterais pas 10, c'est sûr.
C'est surtout que le volume de la boîte englobant la pièce est énorme. Même si la pièce est creuse, ça prend de la place dans l'imprimante. C'est pour ça que moi-même j'ai jamais tenté de faire un piédestal, je savais que c'allait coûter trop cher. T'as regardé le prix pour du PLA ? Sinon, en divisant ton modèle en plusieurs parties (genre la moitié supérieure, et la moitié inférieure coupée en 4), tu pourrais peut-être faire baisser le prix.
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Empty Re: [Fan-Art] Piedestal pour masques G2

Mer 25 Mai 2016, 19:47
Je ne suis pas certain que ça résoudra le problème. Déjà la masse restera la même. Donc que tu achètes plusieurs pièces ou une seul grosse, le prix doit rester kif-kif. Ensuite, la méthode d'assemblage que je ne peux pas garantir.
En ce qui concerne la matière, je ne crois pas qu'à Shapeways ils touchent aux mêmes matières que moi, et je n'ai pas confiance dans le PLA. Plus fragile, moins durable que l'ABS. Pas pour rien que Lego y reste aussi. Mieux vaut rester sur l'option de base, je vous ferais des modèles avec ma machine, bien moins chers.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Empty Re: [Fan-Art] Piedestal pour masques G2

Mer 25 Mai 2016, 20:03
Vahki6 a écrit:Je ne suis pas certain que ça résoudra le problème. Déjà la masse restera la même. Donc que tu achètes plusieurs pièces ou une seul grosse, le prix doit rester kif-kif.
La masse oui, mais le volume de la boîte englobante non. Pour le nylon (strong & flexible plastic) ils donnent un prix de $0.21/machine cm3. En gros, les creux te coûtent de l'argent. En limitant les parties creuses, tu limites ce «gâchis».

Vahki6 a écrit:Ensuite, la méthode d'assemblage que je ne peux pas garantir.
Tu colles les pièces entre elles, tout bêtement. x)


Vahki6 a écrit:En ce qui concerne la matière, je ne crois pas qu'à Shapeways ils touchent aux mêmes matières que moi, et je n'ai pas confiance dans le PLA. Plus fragile, moins durable que l'ABS. Pas pour rien que Lego y reste aussi.
Lego veut / va devoir changer. Le S d'ABS veut dire Styrène, et c'est un produit classé comme cancérogène en Europe, me semble. En tout cas dangereux à haute dose. Par contre Megabloks utilise du PLA.
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Empty Re: [Fan-Art] Piedestal pour masques G2

Mer 25 Mai 2016, 20:10
Il faut aussi compter sur les matières que j'ai à ma disposition, je n'aurais pas de PLA ou d'ABS de la même qualité ou durabilité que Lego ou Megablocks. Le PLA à ma disposition n'aime pas la chaleur et ne dure que deux ou trois ans. je n'ai pas envie que mes créations vous pètent dans les pattes par simple usure, pour être honnête :/ L'ABS m'évite cet état d'âme.
AAVA
AAVA
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Empty Re: [Fan-Art] Piedestal pour masques G2

Jeu 26 Mai 2016, 09:15
Plutôt impressionant pour un non-aficionado de la 3D Razz
Juste par curiosité, tu as utilisé quel logiciel ? Parce que le coup des runes c'est vraiment pas évident à faire, c'est bien joué wink
Je rejoint Leewan sur le coût de fabrication qui peut être réduit si tu divises ton modèle en plusieurs morceaux, cependant ça risque de gacher un peu l'aspect "entier et fini" de ton piedestal, c'est un risque ^^
Concernant le modèle en lui-même, je le trouve vraiment réussi, on retrouve bien l'aspect mystique et runique des socles "officiels", c'est propre, pas trop chargé de chichi, design efficace, bref du bon boulot à mes yeux, j'ai rien à redire dessus wink
Et juste par curiosité à nouveau, tu possèdes quelle genre d'imprimante 3D ? Résine, dépose fil ?
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Empty Re: [Fan-Art] Piedestal pour masques G2

Jeu 26 Mai 2016, 12:30
Très joli, la finition est niquel (Shapeways en même temps). J'ai vu le prototype quand je suis venu chez toi, et c'est un autre level ! Bravo pour le modèle 3D, les symboles Nuva roxxent.
Vahki6
Vahki6
Bizur Actif
Bizur Actif

[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Empty Re: [Fan-Art] Piedestal pour masques G2

Jeu 26 Mai 2016, 13:53
0sxO a écrit:Juste par curiosité, tu as utilisé quel logiciel ? Parce que le coup des runes c'est vraiment pas évident à faire, c'est bien joué
J'utilise en même temps deux logiciels, Blender essentiellement pour les booléennes d'union et de différence, la version d'essai de Netfabb pour un travail vertex par vertex (et parfois sketchup aussi pour dessiner les pièces que je ne trouve pas sur internet). J'ai obtenu les runes (38 différentes si ma mémoire est bonne) en utilisant un simple rectangle solide sur lequel j'ai appliqué des booléennes de différence à répétition. C'est la pose des runes sur le pourtour qui a été très délicat.

0sxO a écrit:Et juste par curiosité à nouveau, tu possèdes quelle genre d'imprimante 3D ? Résine, dépose fil ?
Une 3D UP plus 2, un modèle dépose-fil assez fiable et facile d'utilisation, mais assez limitée en taille de sortie.
AAVA
AAVA
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Empty Re: [Fan-Art] Piedestal pour masques G2

Jeu 26 Mai 2016, 16:55
Fiouuu je félicite ta patience et ton courage pour avoir mis les mains dans une modélisation pareille ^^ en tout cas le réusltat est là, ça valait le coup Razz
Ha ouai je connais bien ce modèle, le rapport qualité/prix est très interessant et sur une certaines échelle ca fait des pièces sympa. J'ai longtemps hésité à investir dans une aussi, mais je visais les résines premiers prix mais pour l'instant c'est pas assez maitrisé pour particuliers ou alors faut sortir le porte-monnaie ^^
Contenu sponsorisé

[Fan-Art] Piedestal pour masques G2 Empty Re: [Fan-Art] Piedestal pour masques G2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum