IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
_shaddow_
_shaddow_
Cadre exposant

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Empty [Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace

Jeu 27 Nov 2014, 23:58
Revue C'est au beau milieu d'un véritable raz-de-marée d'évènement que, toujours fidèle à son poste, notre ami shaddow continue ses revues exclusives des sets BIONICLE de 2015. Ainsi, si vous ne surveillez pas les arrivées de revues photo, voici la présentation du Protecteur de la Glace, un des six petits sets de la vague de janvier.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Revew_10

Salut les amis, ici Shaddow pour une nouvelle revue écrite, et on continue de tergiverser sur les Protecteur avec celui de la Glace ! Personnellement, j'ai toujours trouvé les personnages de la glace comme étant assez fins et grands, et ça n'est pas Kazi ou même Kopaka qui nous diront le contraire. Cependant, LEGO a décidé de remettre en cause cette idée, et donc de me faire mentir par la même occasion (vilain LEGO, pas de dessert ce soir) en faisant du protecteur de la glace un des personnages les plus chétifs et mieux armurés des habitants d'Okoto disponible en ce début d'année 2015.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace 70782-protector_of_ice

Alors, est-ce que renouveler une idée pour la transformer marche bien ce coup-ci, ou le protecteur de la glace fait-il un flop ? Vérifions ça ensemble.


La boite :

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260018

De la même manière que les ensembles de jeu Speedorz récents, les boites des nouveaux ensembles Bionicle reviennent à un format plus simple, une boite en carton certes, mais une boite avec un design assez particulier, exit les parallélépipèdes rectangles des Turaga et autres Matoran. Ces nouvelles boites se permettent des folies, avec leur section hexagonale, et rappelant un peu les Canister Hero Factory, dans ce format à 10€, je trouve.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260023

Alors qu'à l'avant vous aurez les informations classiques comme le nom du personnage, le logo de la gamme et l'éternel couple référence/recommandation d'âge, l'arrière quant à elle, nous offre principalement les différentes fonctionnalités comme le mécanisme ou les masques ainsi que le combo à réaliser avec Kopaka. Vous remarquerez l'absence de bande dessinée, ce qui est probablement lié au fait que dans celles-ci, les protecteurs se font contrôler rapidement par des araignées squelette, pas très vendeur.

Dernière chose qui peut paraitre anodine, mais vous pouvez aussi aplatir les boites pour qu'elles prennent moins de place et leur redonner leur volume plus tard, une excellente initiative pour les collectionneurs.


Le mode d'emploi :

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260026

Comme souvent, le mode d'emploi reprend l'image principale de la boite, en faisant ici disparaitre la bande sombre autour du logo Bionicle, en nous donnant une meilleure vue sur le décor à l'arrière. Tous les bâtiments sont vraiment très similaires apparemment sur Okoto, ce qui n'est pas spécialement étonnant, mais qui fait forcément un peu bizarre, vu que j'imagine mal une maison ayant la même forme dans un froid intense et dans la jungle, par exemple.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260030

Voici une photo de la bande dessinée complète, qui est identique à celle de Kopaka, mis à part pour son format paysage, bien entendu. Même si apparemment certains sont encore rebutés par le style, je dois avouer que celui-ci me plait beaucoup, dans la mesure où on dirait une version plus dynamique du style de MNOLG, légèrement plus dessin animé, très agréable à l'œil, en tous cas.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260034

Pour illustrer un peu la section, voici une photo d'une étape au hasard. Aucun problème de lisibilité ou de confusion que ce soit au niveau des étapes ou des couleurs des pièces, mais c'est standard de nos jours.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260037

Vous trouverez après la liste des pièces une double page illustrant le combo ainsi que les sets nécessaires et le lien vers la page contenant les instructions. Comme vous l'aurez probablement remarqué, le combo est très simple, à la manière de certains combos de cette année de la gamme Hero Factory, où il s'agit principalement d'armer Kopaka avec le lanceur en rafale et le bouclier du protecteur, laissant son propre bouclier de coté, mais nous y reviendrons.


Les nouvelles pièces :

Une nouvelle année amenant en général son lot de nouvelles pièces, voyons un peu ce que nous réserve le Protecteur de la Glace en termes de nouveautés

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260042

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260043

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260044

Premièrement, comme les maitres, tous les Protecteurs partagent leur propre duo de pièces, qui est une version en rafale du lanceur de tenons apparu cette année. Une fois assemblée, il vous suffit d'insérer des plates 1 x 1 circulaires et à faire tourner la partie centrale, qui possède le déclencheur, qui pousse le tenon, l'éjectant à une bonne distance assez rapidement. Très fonctionnel, donc.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260041

Deux autres pièces que l'on retrouvera dans la quasi totalité des ensemble de 2015, la tête ainsi que le "cerveau" qui seront le centre d'une nouvelle fonctionnalité des personnages masqués qui ne sera pas sans rappeler la fonction de 2001 : éjecter les masques de ses adversaires. Le principe est simple, toucher l'arrière de la tête de votre adversaire éjectera son masque, le laissant sans pouvoir. Le cerveau de ce protecteur est en Trans-Light Blue, ce qui fonctionne plutôt bien avec les autres pièces de la même couleur sur le personnage.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260046

Au rayon des nouvelles pièces, le Protecteur n'est pas très généreux en pièces particulièrement excitantes, vous retrouverez la sempiternelle patte d'araignée est toujours là, toujours en Dark Metal, les pieds apparus cette année en argenté, l'armure déjà disponible chez Kopaka ici en trois exemplaires et enfin le petit anneau que vous pouvez voir en Dark Bley, qui était disponible en deux exemplaires chez Lewa, ici apparaissant une seule fois. Assez utile, cette version à trou circulaire de l'écrou que l'on retrouve un peu partout fait enfin son apparition en 2015.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260050

Bien entendu Bionicle ne serait pas Bionicle sans masque, pas vrai ? Les protecteurs partagent tous le même masque, et quel masque ! Ma partie préférée de ce masque est le fait que même une fois enfilée, vous pouvez quand même voir une bonne partie de la tête du personnage qui le porte, principalement la mâchoire inférieure, ce qui rend, selon moi, vraiment bien. Celui du Protecteur de la Glace doit être celui qui représente le mieux son élément selon moi, ayant le même mélange de blanc solide et de Trans-Light Blue que la pièce apparue l'année dernière dans Stormer de la gamme Brain Attack, on ressent tout de suite le coté "glace" du masque, sans aucun doute.

Pour ce qui est du masque/araignée squelette, malgré le fait que je ne l'aimais pas particulièrement en image, comme je l'ai déjà pu le dire maintes fois, le masque rend beaucoup mieux en vrai, et même si la version argentée n'est pas ma préférée, elle reste tout de même très belle et assez différentes des autre coloris disponibles.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260051

Comme vous pouvez le voir, les masques possèdent un nouveau système d'attache, rappelant beaucoup celui de la gamme Knight Kingdom, qui fonctionne en s'insérant autour de deux point d'attache situés sur les cotés de la tête et restant attachés grâce à la friction.


La construction :

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260052

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260054

Vous commencez à le savoir, la première étape du modèle consiste à construire notre araignée squelette, ce qui, malgré la redondance de la chose au bout de l'énième fois, a l'avantage d'être très succint.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260056
Les deux parties du squelette de base du corps.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260059
Le squelette avec les armures de base

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260064
Les rajouts d'armures sur les membres...

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260068
...et enfin le masque qui permet d'achever la figurine du Protecteur.

Une fois terminé, la première chose qui choquera la plupart d'entre vous chez ce protecteur est la manière de construire les bras, mais on y reviendra plus tard. Comme je le disais au début, le protecteur de la glace est très clairement le plus chétif mais aussi le mieux armuré, avec ses épaulettes donnant une grande largeur à sa figure. Personnellement, le détail que je n'aime pas particulièrement est la présence du Dark Bley ET du noir pour les os des membres, mais je vois mal comment ca aurait pu rendre mieux, je pense que les os des bras rendraient moins bien en noir et les os des tibias n'existent pas en Dark Bley.


Détails et articulations :

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace X
Profil gauche.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace X
De dos.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace X
Profil droit.

Vous remarquerez l'absence des photos, un oubli de ma part, je ne sais pas quand est-ce que ça pourra être réparé, je m'en excuse. Le protecteur de la Glace est plutôt propre peu importe l'angle duquel vous le regardez, entièrement recouvert d'armure, rien ne choque particulièrement mis à part les points précédemment évoqué et sa figure reste bien proportionné malgré la construction de ses bras, qui peut laisser dubitatif.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260082

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260085

Etant moins cher que leurs équivalent à grande taille, on pourrait se dire que les Protecteurs sont aussi moins articulés. Cette idée est plus ou moins erronée, même si le Protecteur de la Glace fait partie des Protecteurs les moins articulés, n'ayant pas vraiment de coudes, les mains étant directement relié à l'épaule par un os unique. Une fois en main, le résultat est moins choquant que ce à quoi je m'attendais, la construction n'étant pas particulièrement plaisante à l'œil selon moi, mais passe beaucoup mieux, encore une fois grâce aux larges épaules qui font vraiment beaucoup de bien au modèle. Rien à redire sur les jambes, qui fonctionnent comme celles des Protecteurs de la Jungle et de la Pierre, à ceci près que les os des tibias sont plus petit, limitant légèrement l'orientation latérale des pieds.


L'équipement et les fonctionnalités :

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260089

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260093

Pour moi, Monsieur Glace est sans conteste le Protecteur le mieux armé de cette première vague 2015. Non satisfait de nous proposer un lanceur en rafale avec cette magnifique pique de glace, il rajoute en plus un bouclier pour compléter le look maintenant classique que Kopaka a lancé il y a de ça 15 ans. Le bouclier n'est pas une nouvelle pièce, mais était disponible uniquement chez Vardy cette année, qui vaut un peu plus cher que notre habitant miniature.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260095

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260101

Une fois incorporées au Protecteur en lui même, celui-ci gagne vraiment en présence, les armes formant selon moi une grosse partie de son look. Le lanceur en rafale étant placé sur pivot, cela permet de gagner un peu en dynamisme, là où les mains ne pouvaient pivoter que de haut en bas, ce qui est toujours un plus, même si je me vois des fois en train de me dire qu'un coude serait utile (mais pas autant que sur le Protecteur du Feu... enfin on y reviendra). Enfin plus que le lanceur, c'est surtout le bouclier qui permet à monsieur Glace de se départager du reste du groupe, rajoutant à ce look très "Tank" déjà donné par les épaules bien protégées, comme je l'ai déjà dis plusieurs fois.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260117

L'autre fonctionnalité, comme expliqué précédemment, consiste à faire tomber le masque du personnage lorsqu'on lui tape sur l'arrière de la tête. Le masque se permet même de tenir mieux en général que les masques des Toa, je trouve, ce qui est particulièrement agréable sur une figurine qui est assez petite.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260122

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260133

Enfin, une fois son masque perdu, l'araignée squelette peut venir s'attacher au visage du protecteur, le transformant en ennemi. Le masque rend plutôt bien, j'avais un peu peur de sa taille par rapport à celle du personnage, mais de toute évidence, le rendu ne choque pas spécialement. Le rendu du Protecteur de la Glace avec le masque araignée est vraiment très efficace, dans la mesure où ses couleurs très naturelles de base son perturbées par un élément beaucoup moins élémentaire, et pourtant dans le même ton très froid, un mélange efficace, donc.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260138
"Vous pensez qu'elle va avoir le tournis ?"


Le combo :

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260142

Bon alors, je vais le dire tout de suite : selon moi, ce combo est le moins réussi de tous. Voila, c'est dit, maintenant : pourquoi ? Eh bien pour deux raisons qui me semblent assez importante. La première que j'ai déjà cité dans la revue de Kopaka est la présence de doré en trop grosse quantité sur le haut du personnage. Ensuite, dites-moi : quel élément caractérise Kopaka le plus en dehors de son masque ? Son bouclier bien entendu. Pourquoi il est plus là ? Je veux dire, j'aurais pu comprendre qu'il soit utilisé en tant que skis, comme son mode adrénaline, mais ils ont tout simplement disparu, ici. Bref, c'est le seule véritable échec selon moi chez les combos de ce début d'année.  Oh et vous noterez qu'en plus de l'ajout du petit bouclier (il y en a donc un, mais il est clairement trop petit pour être efficace, selon moi), la lance est modifiée, abandonnant la pointe de Rakshi pour placer la pique de glace directement au bout.


La conclusion :

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260149

A sa manière, le Protecteur de la Glace est assez unique. Parmi tous les protecteurs, c'est celui qui fait ressentir son élément le mieux, je pense et il est aussi le mieux équipé des six. Cependant, malgré ses bonnes idées, j'ai un peu de mal à ressentir quelque chose pour celui-ci. Je pense que c'est plus une question de gout qu'autre chose, mais je trouve les autres protecteurs plus intéressants en général. en effet, ce protecteur se base un peu trop sur ses armes pour compléter son design je trouve, tandis que certains autres comme celui de l'eau ou de la jungle s'en tirent plutôt bien, même dénués de tout équipements. Alors je vous arrête tout de suite, le Protecteur de la Glace est loin d'être un mauvais set. Je pense juste que celui-ci ne m'apporte pas ce que j'attends quand je vois une petite figurine, malgré un packaging plutôt complet avec un personnage, deux armes massives et un ennemi en plus. Bref, tout ça pour dire que pour cette fois, je pense qu'il vous faudra vous faire votre avis vous même, restant plutôt de glace face à ce personnage (fallait bien que j'en case au moins une, non ?).

Oh et, j'espère que vous m'excuserez pour la piètre qualité des photos, le temps n'étant plus une ressource abondante, les photos ont été prises un jour particulièrement pluvieux et mon appareil n'était pas très coopératif.

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Pb260160
Apparemment, tous les personnages de la glace ne sont pas aussi sérieux que Kopaka...


Dernière édition par _shaddow_ le Mer 03 Déc 2014, 21:52, édité 2 fois
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace

Ven 28 Nov 2014, 00:19
^^, encore +1 pour l'image de fin!

Mais...il est ultra propre ce protec!! Pis ce schéma de couleurs...mnnngaaaaa, le fan de perso de glace en moi viens de redécouvrir sa sexualité...

Bref, les design global...parfait, le masque, oh mon dlul qu'il est BOW, les armes, joli petit lanceur, la scie circulaire de glace ....GA, j'veux.

Le kopaka boosté...ok pour le lanceur, maiiiiiiis c'est quoi cette lance bouclier pas adaptée? Lego, nous faites pas baisser les yeux la, s'iouplait!

Mais encore un fois il reste un bon set, et j'ose le dire, le meilleur, même si j'aime beaucoup celui de l'eau, et que ceux de la jungle/terre/pierre, sont vraiment bon, celui ci est the one.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace

Ven 28 Nov 2014, 01:05
Loysnuva a écrit:Mais...il est ultra propre ce protec!! Pis ce schéma de couleurs...mnnngaaaaa, le fan de perso de glace en moi viens de redécouvrir sa sexualité...
Ouais, noir, gris foncé, blanc, bleu transparent, argenté, super propre ! Sans oublier l'absence d'avant-bras.
Chienly67
Chienly67
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace

Ven 28 Nov 2014, 11:33
Superbe review, comme d'habitude.

Très classe et propre ce protecteur, mais il m'intéresse quand même un peu moins que le protecteur de la jungle et de la terre.
Ses armes sont à mes yeux moins originales et ses couleurs me plaisent moins.
Hippo Brick
Hippo Brick
Membre d'Élite
Membre d'Élite
https://www.youtube.com/channel/UCfsoY_oT3eq_3FTHuzoQ7TA

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace

Ven 28 Nov 2014, 16:01
Un très bon protecteur mais je trouve que la scier mise de face ne rend pas super elle aurait rendu mieux mise de coté.
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace

Ven 28 Nov 2014, 19:52
Toa Leewan a écrit:
Loysnuva a écrit:Mais...il est ultra propre ce protec!! Pis ce schéma de couleurs...mnnngaaaaa, le fan de perso de glace en moi viens de redécouvrir sa sexualité...
Ouais, noir, gris foncé, blanc, bleu transparent, argenté, super propre ! Sans oublier l'absence d'avant-bras.
J'ai le droit d'avoir mon avis...

De plus les couleurs s'agencent bien entre elle, faisant comme des couches d'armures et la propreté vaut aussi pour la construction, l'absence d'avant bras n'est pas un défaut de mon point de vue, alors avant de contredire mon avis, on se dit que les autres voit différemment les sets.


Dernière édition par Loysnuva le Ven 28 Nov 2014, 21:11, édité 2 fois
Kanohi_Digger99
Kanohi_Digger99
Bizur Actif
Bizur Actif

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace

Ven 28 Nov 2014, 20:22
Super protecteur lui aussi! J'aime bien la scie transparente, ça lui donne du style. La classe quoi. good
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace

Ven 28 Nov 2014, 22:14
Loysnuva a écrit:De plus les couleurs s'agencent bien entre elle, faisant comme des couches d'armures et la propreté vaut aussi pour la construction, l'absence d'avant bras n'est pas un défaut de mon point de vue, alors avant de contredire mon avis, on se dit que les autres voit différemment les sets.
Eh, tu sais quoi ? J'ai le droit d'avoir mon avis aussi, pas besoin de faire un caca nerveux.
Alvis Blue
Alvis Blue
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé
https://www.youtube.com/channel/UCcUl1zjGPEpCoI0w8k9TZJA

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace

Ven 28 Nov 2014, 23:11
C'est le set qui m'attire le moins mais je reconnais qu'il vend du rêve niveau pièces !
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace

Ven 28 Nov 2014, 23:28
Toa Leewan a écrit:
Loysnuva a écrit:De plus les couleurs s'agencent bien entre elle, faisant comme des couches d'armures et la propreté vaut aussi pour la construction, l'absence d'avant bras n'est pas un défaut de mon point de vue, alors avant de contredire mon avis, on se dit que les autres voit différemment les sets.
Eh, tu sais quoi ? J'ai le droit d'avoir mon avis aussi, pas besoin de faire un caca nerveux.
Je ne rouspète pas, j'explique, c'est la façon de présenter ta réponse qui à amenée la mienne, n'y vois pas la une quelconque "bouderie".

En clair, je dis juste que nos avis sont certes différents, mais que reprendre celui de l'autre en donnant un contre exemple n'est ici pas nécessaire, ça fera pas avancer le schmilblique pour un sous, en revanche, si tu souhaite parler de la disposition des couleurs qui peut certes en perturber certain, la ok wink
MaTakanuva
MaTakanuva
Membre d'Élite
Membre d'Élite

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace

Ven 05 Déc 2014, 21:33
Ce protecteur est mon protecteur préféré! (Je sais que je l'ai déjà dit sur la review de kopaka, mais c'est marrants de constater que c'est toujours les personnage de la glace que j'aime le plus).Je trouve qu'il est très complet et que son arme avec la pointe de glace est tout bonnement magnifique! Par contre pour ce qui est du combo, ils aurait vraiment pui faire mieux: mettre le bouclier du protecteur par dessus celui de Kopaka et mettre la mitraillette avec les 2 pointe de glace sur le dessus de la lance (un peu comme l'ultrabuild sir fangar si vous voulez un exemple). Je pense que ça va être l'un des seuls protecteurs que je vais m'acheter, juste pour le combo trop géniale que je viens d'inventer.
Et j'aime beaucoup l'image humoristique de la fin ptdr
Contenu sponsorisé

[Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace Empty Re: [Revue] LEGO Bionicle 70782 : Protecteur de la Glace

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum