IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[MOC] L'atelier de Nuparu

+12
Skröll
Ikaru
Alvis Blue
Ackar1034
Toa Ignika
Du7734
Toxic Geek
takadox et compagnie
glakarien
ToaJerin
Gaé7
Toa Leewan
16 participants
Aller en bas
Gaé7
Gaé7
Administrateur
Administrateur

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Dim 13 Avr 2014, 10:14
Tyrion Leewan Lannister a écrit:
gaé7 a écrit:Et je rajoute juste que j'aurai bien mis des pieds en gunmetal mais il ne sont pas disponibles sur LDD...
C'est parce que tu n'as pas cherché au bon endroit. Le mode Extended te permet de faire ce que tu veux avec les couleurs que tu veux. x)

Ok merci j'irai voir ça ^^
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Dim 25 Mai 2014, 23:02
Nouvel exercice ! Cette fois c'est un peu particulier (bon, comme d'habitude hein ^^).

Exercice n°3 :

Thème :

Vous allez créer un MOC. N'importe lequel. Vous faites ce que vous voulez. Une fois que le MOC est fait, vous notez quelque part votre avis dessus (points forts, points faibles, techniques particulières, tout ce qui vous passe par la tête, tant que c'est cohérent). Ensuite, vous laissez le MOC de côté pendant quelques jours. Cinq à sept jours devraient suffire. Vous notez de nouveau votre avis dessus, et vous le modifiez en conséquence. Vous pouvez également indiquer des solutions que vous avez envisagé, mais que vous n'avez pas retenu (en précisant pourquoi, si vous le souhaitez). A la fin, vous m'enverrez un MP récapitulant tout ça (photos du MOC, avis à chaud, avis après quelques jours, et photos du MOC modifié). Donc en gros, ce que je vous demande, c'est de travailler l'autocritique et votre capacité d'analyse, deux éléments qui me semblent importants pour concevoir / définir ce qu'est un bon MOC. Ça peut sembler compliqué, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas. wink

Dates :
La phase de MOC débute le Dimanche 25 Mai 2014 et s'achève le Dimanche 8 Juin 2014. La phase de discussion débutera le Dimanche 8 Juin.

Bonne construction à tous, j'espère que vous serez nombreux à participer !
Ikaru
Ikaru
Héros des Stats
Héros des Stats

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Dim 25 Mai 2014, 23:31
Lee' a écrit:Donc en gros, ce que je vous demande, c'est de travailler l'autocritique et votre capacité d'analyse

Je suis du genre un peu lent quand il s'agit de photographier des MOCs, et en plus je suis du genre MOCceur impulsif, donc impossible de MOCcer sur commande, donc je ne vais pas pouvoir participer.

Par contre, je trouve l’exercice tout simplement parfait, ça c'est de la vraie leçon de MOC, qui renommerais presque le topic en "Salle de classe de Nokama", parce que c'est quelque chose de très problématique et surtout qui mérite le travail intensif, surtout que c'est un enjeu qui touche tout le monde, que ce soit du petit MOCceur ou du renommé.
Bref, bien joué pour avoir trouvé l'idée de cet exo.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Lun 26 Mai 2014, 00:11
Ikaru a écrit:Je suis du genre un peu lent quand il s'agit de photographier des MOCs
J'avais remarqué.  ahahah 

Ikaru a écrit:Par contre, je trouve l’exercice tout simplement parfait, ça c'est de la vraie leçon de MOC, qui renommerais presque le topic en "Salle de classe de Nokama", parce que c'est quelque chose de très problématique et surtout qui mérite le travail intensif, surtout que c'est un enjeu qui touche tout le monde, que ce soit du petit MOCceur ou du renommé.
Bref, bien joué pour avoir trouvé l'idée de cet exo.
Merci. A vrai dire, j'ai créé ce topic avec l'ambition d'apprendre les gens à MOCcer. Mais pas en leur disant ça c'est de la merde, faut pas le faire, fais ça et rien d'autre (je le fais assez dans mes critiques de MOCs  ahahah ), plutôt en les poussant à acquérir une méthodologie, une méthode de travail, pour qu'ils progressent et évoluent d'eux-mêmes. Et puis j'invente rien, Lego lui-même (ouais, c'est zarb) a publié un document qui parle de ça, du processus créatif, et tout ça. Faudrait que j'essaie de retrouver le PDF. Pareil, pour le concours Technic qui a abouti à la création de ce modèle, je me souviens que les designers avaient posté quelques conseils pour les participants, disant notamment de bien prendre le temps, de laisser incuber leurs idées, de pas foncer tête baissée, pour qu'ils puissent donner le meilleur résultat possible. Autre exemple / cas de figure / banane, j'estime être bon et faire de bons MOCs parce que je suis assez critique envers moi-même. Mais j'ai aussi un côté paresseux qui me fait faire encore et toujours les mêmes choses. ^^ Alors ouais, y'a des tas de gens meilleurs que moi, mais je suis pas une quiche non plus quoi. Et puis ça marche pas que dans le MOC, ça peut s'appliquer partout. C'est important d'appliquer (?) un regard critique sur soi-même, de toujours chercher à se remettre en question, je pense. Ça aide à progresser, peu importe le domaine.
Toxic Geek
Toxic Geek
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Lun 26 Mai 2014, 13:05
J'ai p'têtre des MOCs sympa, mais j'suis encore dans les révisions du BAC. Donc pas pour cette fois, mais après le 23, oui.
Toa Ignika
Toa Ignika
Héros des Stats
Héros des Stats

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Lun 26 Mai 2014, 16:08
Tyrion Leewan Lannister a écrit:C'est important d'appliquer (?) un regard critique sur soi-même, de toujours chercher à se remettre en question, je pense. Ça aide à progresser, peu importe le domaine.

Et d'un côté y a des types tellement critiquent envers eux-mêmes qu'ils ne postent jamais de photos car jamais content de ce qu'ils ont fait, et ce sans trop savoir quels détails changer..... je ne vise personne *regarde un miroir* Sifflote
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Lun 26 Mai 2014, 19:04
Toxic Geek a écrit:J'ai p'têtre des MOCs sympa, mais j'suis encore dans les révisions du BAC. Donc pas pour cette fois, mais après le 23, oui.
Mais qu'est-ce que vous avez tous à réviser votre bac ?  ahahah 
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Lun 26 Mai 2014, 19:14
Autant pas aller au BAC, ou parler de tout et de rien avec l'examinateur pour l'oral si tu révise pas. Tant qu'à faire x)

Exercice méga-intéressant, mais strictement pas pour moi... 'fin, strictement pas en accord avec le fait que je peux pas mettre en pratique ce cheminement que je fais déjà en fait... Mais quand j'arrive à pondre véritablement un MOC complet, c'est à dire jamais à l'improviste.

J'espère qu'il y aura d'la graine de MOCceur au rendez-vous ici wink


Dernière édition par Du7734 le Dim 21 Sep 2014, 18:46, édité 1 fois
Toa Ignika
Toa Ignika
Héros des Stats
Héros des Stats

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Lun 26 Mai 2014, 19:24
Pour le thème, j'peux pas le faire vu que j'utilise principalement mon instinct pour MOCcer (je réfléchit que lorsque je bloque, donc 85% d'instinct pour 15% de réflexion xD) et comme je suis encore plus critique pour mes MOcs que pour ceux des autres..... Ca sera juste de l'auto-lynchage.... Mais pour ceux n'ayant pas trop l'habitude de juger ses propres MOCs ça peu être sympa
Toxic Geek
Toxic Geek
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Lun 26 Mai 2014, 19:51
@Leewan : z'y peux rien, ze veux zuste aller en DUT R&T ;P.
Après, je suis plutôt d'accord avec gnigni (pardon, me tape pas), cet exercice est plus intéressant pour des jeunes MOCceurs car l'autocritique permet de corriger les petites erreurs de débutants, donc améliorer les futures MOCs de ces MOCceurs. Par contre, ceux qui roxxent genre Marek ou gnigni par exemple, eux, n'ont pratiquement pas besoin de ça tellement ils roxxent.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Lun 26 Mai 2014, 20:21
Toxic Geek a écrit:Après, je suis plutôt d'accord avec gnigni (pardon, me tape pas), cet exercice est plus intéressant pour des jeunes MOCceurs car l'autocritique permet de corriger les petites erreurs de débutants, donc améliorer les futures MOCs de ces MOCceurs. Par contre, ceux qui roxxent genre Marek ou gnigni par exemple, eux, n'ont pratiquement pas besoin de ça tellement ils roxxent.
Justement, c'est la que tu te trompes. Mais y'a pas que toi, je pense que de manière générale, tous ceux qui ont un peu d'expérience pensent de la sorte, et ils ont tort. C'est pas des exercices pour les débutants, c'est pour tout le monde. C'est même d'autant plus intéressant pour les MOCceurs confirmés parce que ça rompt avec les habitudes qu'ils ont prises. A part Geek7734 et moi-même, j'ai pas remarqué de gens ayant une bonne capacité d'analyse ici. x/
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Lun 26 Mai 2014, 20:33
La bise, même si t'abuses un peu x) ('fin, je pense avoir une capacité d'analyse assez maladive de manière général, mais pour les MOC, je suis pas non plus parfait wink )
Mais je t'approuve pour le fait qu'on a tous besoin de cet exercice, sans exception.
Skröll
Skröll
Administrateur
Administrateur
https://www.youtube.com/user/Skrall7899https://www.facebook.com/kevin.pradines

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Mer 28 Mai 2014, 19:45
Je trouve que le thème est assez intéréssant et peut même paraître être une bonne idée mais comme disent mes VDD, le thème est assez difficile a réaliser, je trouve.

Dommage, pour une fois que je voulais participer ^^''
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Mer 28 Mai 2014, 20:28
Bah le but de l'exercice, c'est d'apprendre aux gens à acquérir une méthode de travail. C'est sûr que ça vient pas tout seul, faut s’entraîner. Mais c'est justement ça le but du topic. Pousser les gens à faire des trucs nouveaux. Mais vous avez beau dire que c'est bien, et tout, si personne se lance, ça mènera à rien. Alors essaye, Skrall'. Ça coûte rien. wink Et puis (bon, je synthétise énormément) t'as juste à donner ton avis sur ton MOC, c'est pas insurmontable. ^^
Gaé7
Gaé7
Administrateur
Administrateur

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Mer 28 Mai 2014, 21:25
Je vais participer, j'ai fait un nouveau MOC et j'ai noté mes impressions. Franchement comme viens de le dire Leewan c'est pas insurmontable, et en plus c'est un exercice vachement intéressant qui fera de mal à personne  wink 
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Sam 07 Juin 2014, 14:07
La fin, c'est demain !
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Sam 30 Aoû 2014, 01:15
Yo. Bon, Nuparu s'est pris quelques semaines de vacances, l'atelier était donc fermé (et puis on avait un concours, donc ça tombait bien), mais tout ça c'est fini ! La dernière fois, gaé7 avait proposé son Guardien (en toute honnêteté, je linke son post parce que j'ai supprimé le MP de son entrée parce que ma boîte de réception était pleine). Ce qui était un très mauvais choix, à mon avis, parce que le MOC était déjà très bien comme ça, et n'avait pas besoin d'être amélioré, sauf l'arme, selon ses dires (oui, j'ai perdu le MP, mais je m'en souviens encore, donc ça va). Maintenant, on passe à la suite !

Exercice n°4 :

Thème :

Cette fois ci, je vous propose de créer un set officiel. Enfin, un MOC qui pourrait en être un. Vous choisissez le thème que vous voulez. Deux consignes / pistes : définissez un prix (10 ? 12 ? 15 ? 20 ? 30€ ?). En vous basant sur les sets officiels qui correspondent à votre prix, vous établirez une fourchette de nombre de pièces à respecter  (un MOC «petit» de 80 pièces, c'est pas cohérent, par exemple), et l'âge conseillé. Et oui, car votre MOC devra pouvoir être construit par des enfants (enfin en théorie hein). Adieu chômage et bricolage roumain, on construit proprement. Là encore, étudiez les sets officiels, ça vous donnera de bonnes indications sur ce qui est «autorisé» ou non.
Donc là, le défi sera de faire le MOC le plus original possible, tout en le gardant simple. L'idéal serait que face à votre MOC, vous vous demandiez «est-ce qu'il à sa place dans les rayons d'un magasin de jouets ?». Si la réponse est oui, mission accomplie. Sinon... il vous reste des progrès à faire, mais Nuparu est là pour vous aider ! wink
Etant donné que vous devez vous baser sur des sets officiels, ça serait pas mal de préciser dans le MP de participation quels sont ceux qui vous ont «inspiré» (en terme de construction, ou de nombre de pièces). Vous donnerez aussi le nombre de pièces, le prix et la tranche d'âge que vous avez définis, et quelques photos de la structure si nécessaire.

Dates :

Vous avez, comme d'habitude, trois semaines. La phase de MOC débute donc le Samedi 30 Août 2014 et s'achève le Samedi 20 Septembre 2014. La phase de discussion (pour peu qu'il y en ait une, sait-on jamais) débutera le Samedi 20 Septembre 2014.

J'espère que vous serez nombreux à participer !
Ass@sins
Ass@sins
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique
https://www.flickr.com/photos/126155337@N04/

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Sam 30 Aoû 2014, 09:10
Ca me parait un peu dur de respecter tout ça. Je vais voir si j'ai le temps mais je ne pense pas.
Toxic Geek
Toxic Geek
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Sam 30 Aoû 2014, 10:23
Un set-like ? Cool, je vais voir qu'est-ce que je peut faire.
brick hu
brick hu
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Sam 30 Aoû 2014, 22:22
je pense participer comme ca il y aura un dernier lol2
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Sam 30 Aoû 2014, 22:59
brick hu a écrit:je pense participer comme ca il y aura un dernier lol2
C'est pas un concours, y'a pas de classement, donc aucun risque que toi ou qui que ce soit d'autre ne soit dernier. wink
Ass@sins
Ass@sins
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique
https://www.flickr.com/photos/126155337@N04/

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Dim 31 Aoû 2014, 09:30
D'ici le 20 septembre j'aurais peut-être pondus un truc. Je participe alors étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de participants Very Happy
brick hu
brick hu
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Dim 31 Aoû 2014, 21:54
c'est ici qu'on publie les mocs ?
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Dim 31 Aoû 2014, 23:17
Ass@sins a écrit:Je participe alors étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de participants Very Happy
Pas sûr que ce soit le bon état d'esprit, mais c'est tant mieux si tu participes, plus on est de fous, moins y'a de place à l'asile plus on rit.

brick hu a écrit:c'est ici qu'on publie les mocs ?
Non, faut juste que tu m'envoies ta participation par MP avant le 20 Septembre. wink
Alvis Blue
Alvis Blue
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé
https://www.youtube.com/channel/UCcUl1zjGPEpCoI0w8k9TZJA

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Lun 01 Sep 2014, 09:08
Je pense que je vais participer aussi.
brick hu
brick hu
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Mar 02 Sep 2014, 19:04
j'ai des tonnes d'idées donc Est-ce que l'on peut en plusieurs?
Toa leewan ;j'ai un doute mp =message privé?
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Mar 02 Sep 2014, 19:15
brick hu a écrit:j'ai des tonnes d'idées donc Est-ce que l'on peut en plusieurs?
Bien sûr. Tant que vos propositions répondent aux critères, vous pouvez en faire autant que vous voulez.

brick hu a écrit:Toa leewan ;j'ai un doute mp =message privé?
Précisément. wink
brick hu
brick hu
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Mer 03 Sep 2014, 18:55
toa leewan ; je t'ai envoyé 2 de mes moc j' espère que tu les auras recu merci
mais j'ai oublié de détailer le choix des pieces dsl
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Mer 03 Sep 2014, 20:02
T'as qu'à renvoyer ta participation avec des vraies photos, pas des vignettes ridicules, comme ça tu pourras détailler ce que tu estimes nécessaire. wink
brick hu
brick hu
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Jeu 04 Sep 2014, 18:57
oui je pense le refaire mais .....
...tu la recu = bonne nouvelle =P
sinon dsl pour les image mais je sais pas faire plus grand T_T
Contenu sponsorisé

[MOC] L'atelier de Nuparu - Page 3 Empty Re: [MOC] L'atelier de Nuparu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum