IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)  Empty [Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)

Sam 11 Oct 2014, 22:41
Équipe BFIG Le 01/10/2014 s'est tenue une réunion du Conseil d’Administration (CA) du club BIONIFIGS. Elle a eut pour fil conducteur dix sujets à traiter qui sont énoncés ci-après. Le secrétaire de séance était exceptionnellement Toa Leewan.

Le secrétaire de séance a écrit:
Compte-rendu du Conseil d'Administration
du 1er Octobre 2014
La réunion a lieu le 21 juin par messagerie instantanée via Internet. Le rapporteur de séance est le Responsable Projets de l'association. Début du Conseil d'Administration à 19h30.

Ordre du jour :

puce Le Bilan financier  du trimestre
puce Présentation plus détaillée de la plateforme web en développement par Marek
puce Les futures dépenses / les démarches à suivre pour toute future demande de fonds
puce L’organisation du concours inter-forums et international
puce Relance des projets Bionicle Héritage et Hero Apocalypse
puce Organisation de futures animations sur le forum en général
puce Mise en place d'un calendrier interne
puce Campagne de ré-adhésions
puce Expositions de fin d'année
puce Rencontre avec LEGO France

Membres présents :

- Eddy R. (Exo-6) : Président
- Quentin C. (Marek) : Trésorier
- Pierrick M. (Pnicful) : Responsable Web
- Victor P. (Toa Leewan) : Responsable Projets

Absents : Thibaut P. (Piruk) : Secrétaire

Situation financière de l'association :

Le trésorier fournit les informations liées aux comptes de l'association depuis le l'exposé financier du CA de juin 2014.

Rentrées d'argent :

+445€ de l'exposition Fanabriques à Rosheim en Juin
+55€ de la  Boutique Wifeo

Dépenses :

-109€ d'achat de stand pour Animasia
-75€ pour le Crédit Mutuel
-65€ pour l'hébergement pour 12 mois de la nouvelle plateforme web
-63€ d'achat de sets pour des animations en expo
-Frais de ports divers
-Frais bancaires divers

Solde actuel sur le compte Crédit Mutuel : 210.02€

Remboursement de frais de démarrage en suspend : 943.20€

Le Président mentionne qu'il faudra bientôt renouveler l'hébergement de la Nuvapedia.

puce Approuve : 4
puce Rejette : 0
puce Non exprimé : 1 (absent)

Présentation plus détaillée de la plateforme web en développement par Marek :

Le trésorier expose l'objectif de la plateforme web mentionnée lors du CA de juin 2014 : celle-ci, d'ores et déjà en construction, visera à rassembler les adhérents et les exposants, et leur permettra d'avoir accès à tout moment aux informations concernant le matériel à disposition de l'association, tels que les stocks de pièces, les nappes, les bannières et autres éléments décoratifs. Ce registre indiquera notamment la quantité et l'emplacement de tout le matériel en possession de l'association, ceci afin de faciliter le transfert de matériel d'une exposition à l'autre.

Toujours relativement aux expositions, cette plateforme facilitera la gestion des projets communs, puisqu'il suffira aux exposants de remplir un formulaire afin de soumettre son projet à une équipe habilitée (constituée du trésorier, du responsable projets, et d'autres membres à définir).

La plateforme web est également destinée à devenir le support de la boutique de pièces du Club BIONIFIGS, ceci afin de faciliter la gestion des avantages des adhérents, notamment.

Enfin, la plateforme sera également le support d'un tout nouveau type de Jeu de Rôle, qui sera l'évolution de Figunivers.

puce Approuve : 4
puce Rejette : 0
puce Non exprimé : 1 (absent)

Les futures dépenses / les démarches à suivre pour toute future demande de fonds :

Le trésorier rappelle qu'il faudra bientôt payer pour renouveler l'hébergement de la Nuvapedia et d'autres services.
Les futures dépenses prennent également en compte l'achat de sets afin d'alimenter les stocks des boutiques animées lors des expositions, ainsi que des bannières.
Des dépenses sont également prévues pour l'achat de pièces pour la réalisation d'un diorama Hero Factory l'Invasion des Profondeurs. Cependant, l'association ne dispose pas de suffisamment de fonds pour tout acheter, et une avance de la part d'une ou plusieurs personnes sera donc nécessaire.

puce Approuve : 4
puce Rejette : 0
puce Non exprimé : 1 (absent)

Comme mentionné précédemment, le trésorier indique la prochaine mise en place, via la plateforme web actuellement en développement, d'un système de formulaire afin de faire valider les projets collaboratifs nécessitant des ressources supplémentaires (dont l'achat de pièces, notamment).

puce Approuve : 4
puce Rejette : 0
puce Non exprimé : 1 (absent)

L’organisation du concours inter-forums et international :

Le président annonce en avant-première l'organisation d'un important concours d'ampleur mondiale organisé par Lego et impliquant les communautés de BIONIFIGS, BZPower, RusBionicle, Pockyland, Eurobricks, ainsi que ReBrick (site directement afiflié à Lego). Ce concours, qui durera normalement du 15 Octobre au 1er Décembre et intitulé La Bataille pour le Masque d’Or, propose de construire le grand méchant de 2015. Le juré de chaque communauté choisira cinq demi-finalistes. Lego choisira les trois meilleurs de chaque communauté et leur offrira respectivement six, trois et un Toa. Les figurines envoyés aux gagnants seront dédicacées par leurs designeurs. Enfin, Lego choisira un gagnant parmi les six finalistes (le premier de chaque communauté, donc) qui recevra le masque du grand méchant en or massif 14 carats.

puce Approuve : 3
puce Rejette : 1
puce Non exprimé : 1 (absent)

Relance des projets Bionicle Héritage et Hero Apocalypse :

Le nouveau Responsable web annonce son souhait de remettre en route les projets collaboratifs Hero Apocalypse et Bionicle Héritage. Cependant, le CA a trouvé un frein majeur à cette relance : la difficulté à trouver des personnes motivées et capable de gérer de tels projets. Les activités futures du Forum (concours international en Octobre / Novembre, Masques d'Or en Décembre, éventuel concours avec Lego France en Janvier) laissent néanmoins un délai de quelques mois avant de rendre cette relance effective, et le CA décide donc de reporter la relance des projets collaboratifs à une date ultérieure.

puce Approuve : 4
puce Rejette : 0
puce Non exprimé : 1 (absent)

Organisation de futures animations sur le forum en général :

Le CA décide de réitérer les Masques d'Or en 2014. La compétition aura lieu en Décembre, juste après le concours international. Le Président mentionne également la possibilité d'un concours organisé en partenariat avec Lego France début 2015.

puce Approuve : 4
puce Rejette : 0
puce Non exprimé : 1 (absent)

Mise en place d'un calendrier interne :

Le président suggère la mise en en place d'un calendrier interne pour les membres du staff, dans lequel seraient indiquées les expositions à venir, les dates de sortie des sets, et les différents évènements de la communauté.
Le responsable projets propose de profiter de la future plateforme web pour mettre en place ce calendrier.

puce Approuve : 4
puce Rejette : 0
puce Non exprimé : 1 (absent)

Campagne de ré-adhésions :

En raison de l'absence du secrétaire, chargé de la campagne de ré-adhésion au Club BIONIFIGS, ce point est ajourné.

Le président en profite néanmoins pour présenter l'idée de renforcer le nombre d'adhérents en faisant d'office de chaque exposant sur un stand BIONIFIGS un Adhérent d'honneur, exempté de cotisation annuelle pour service rendu bénévolement à travers la tenu d'un stand. Il souligne que cela faciliterait les questions d'assurance pour nos exposants non-adhérents jusque-là, afin qu'ils soient pleinement couverte par l'assurance de l'association. Ce statut d'adhérent d'honneur serait rétroactif pour toutes les personnes non-adhérentes ayant participé comme bénévoles sur les manifestations précédentes.

puce Approuve : 3
puce Rejette : 1
puce Non exprimé : 1 (absent)

Expositions de fin d'année :

BIONIFIGS participera aux expositions suivantes à l'automne 2014 :

- Expo à Gambais : 18 et 19 Octobre
- Expo à Lyon : 25-26 Octobre
- Expo à St-Martin-des-Champs : 8-9 Novembre
- Convention 4 à Bordeaux (Fans de Briques) : 23-30 Novembre
- Expo à Paris (La Tous Ensemble) : 13-14 Décembre
- Expo à Nancy : 8-9 Novembre

puce Approuve : 4
puce Rejette : 0
puce Non exprimé : 1 (absent)

Rencontre avec LEGO France :

Le président rencontrera notre contact chez Lego France fin Octobre, ceci afin de nouer un partenariat durable. En vue du retour de la gamme BIONICLE, Lego propose d'ores et déjà du matériel promotionnel pour l'occasion et l'habillage de notre espace, et envisage une nouvelle forme de communication digitale impliquant la communauté, pour la suite.

puce Approuve : 4
puce Rejette : 0
puce Non exprimé : 1 (absent)

Fin du Conseil d'Administration à 23h30
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)  Empty Re: [Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)

Mer 29 Oct 2014, 14:38
Sujet déplacé en section publique.

Un peu tardivement, nous publions le compte-rendu du "conseil d'administration" de Club BIONIFIGS qui s'est tenu il y a un mois. Nous ne l'avions volontairement pas diffusé en raison de son contenu à propos du concours international sur le retour de BIONICLE, qui se préparait alors et pour lequel le groupe LEGO au Danemark nous avait demandé la plus grande confidentialité.

Mais nous sommes sûrs que vous comprendrez. Bonne lecture. wink
Gaé7
Gaé7
Administrateur
Administrateur

[Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)  Empty Re: [Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)

Mer 29 Oct 2014, 16:36
C'est que du bon tout ça joy
Inika
Inika
Modérateur
Modérateur

[Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)  Empty Re: [Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)

Mer 29 Oct 2014, 17:27
Que de bonne nouvelles dans l'ensemble ! En ce qui concerne Héritage et Apocalypse, ça risque d'être compliqué effectivement. Sachez que je ferais de mon mieux pour aider l'un de ces projets, en ce qui concerne les MOC's. Je ne peux vous assurez ma participation, mais j'essayerai !

Sinon beau Compte-rendu, très instructif.
Toa Ignika
Toa Ignika
Héros des Stats
Héros des Stats

[Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)  Empty Re: [Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)

Mer 29 Oct 2014, 17:59
1 voix contre le concours inter-forum avec LEGO, c'est bizarre, on a la possibilité de savoir les raisons ?
Toxic Geek
Toxic Geek
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)  Empty Re: [Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)

Mer 29 Oct 2014, 19:25
@Ignika : C'était Exo-6, car la province du Québec n'était pas autoriser à participer. Mais bon, ça a été réglé fort heureusement. Et le fait que j'ai cette info, c'est parce que j'était aussi de la partie en tant que spectateur (mon opinion n'était pas compté).

Je l'avais déjà dit mais je le re-dit, J'approuve toutes les décisions prises et j'ai hâte pour la nouvelle plate-forme web.
Hippo Brick
Hippo Brick
Membre d'Élite
Membre d'Élite
https://www.youtube.com/channel/UCfsoY_oT3eq_3FTHuzoQ7TA

[Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)  Empty Re: [Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)

Mer 29 Oct 2014, 19:34
Très intéressant ce compte-rendu.
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)  Empty Re: [Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)

Mer 29 Oct 2014, 19:42
Toa Ignika a écrit:1 voix contre le concours inter-forum avec LEGO, c'est bizarre, on a la possibilité de savoir les raisons ?

Oui, c'est un gros troll de ma part je le reconnais. Mais par solidarité francophone avec nos amis Québécois que j'ai vu rangés dans le même tiroir que l'Irak, Cuba ou la Corée du Nord pour expliquer qu'ils ne pouvaient pas participer à l'origine, j'ai voté contre la validation totale des modalités du concours multi-site tel que proposé.

C'était juste une question de principe, dans la mesure où il allait de soi que le reste du CA validerait à majorité écrasante ce concours, et que j'aurais sûrement avalé ma fierté comme tout le monde si ça avait dû avoir un impact sur notre participation...

On ne se refait pas. wink
Contenu sponsorisé

[Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)  Empty Re: [Association] Compte rendu du conseil d'Administration (2014 T3)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum