IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.

Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm
23072014
Nuvapédia Bonjour tout le monde, simple petit billet pour vous annoncer que, conformément à son rôle dans la promotion de l'encyclopédie Nuvapedia, BIONIFIGS s'occupera de faire vivre les pages officielles du Wiki francophone sur les réseaux sociaux durant tout l'été. Vous pourrez donc suivre des publications très nombreuses sur la page Facebook de la Nuvapedia qui approche les 100 abonnés et, désormais, également sur sa page Twitter qui vient d'être créée, que nous vous invitons respectivement à Aimer et Suivre.

[Blog] Redécouvrez BIONICLE avec la Nuvapedia tout l'été Captur12
Tout l'été (et au delà si le concept fonctionne suffisamment), la Nuvapedia vous proposera comme elle le fait déjà, des fiches au hasard du jour, des mini-jeux de question-réponse, des citations, des lieux de l'univers BIONICLE à redécouvrir, et peut-être d'autres choses encore chaque semaine, exclusivement sur les réseaux sociaux.

Car l'été c'est théoriquement plus de temps et de disponibilité pour approfondir nos petits plaisirs, et c'est donc l'occasion de se replonger dans l'univers passionnant de BIONICLE plutôt que de flâner sans savoir quoi faire sur la toile (sauf si vous sortez bien sûr, ce qu'on vous recommande maintenant que le soleil revient).

[Blog] Redécouvrez BIONICLE avec la Nuvapedia tout l'été Captur10

Ne manquez pas de vous abonner aux pages de la Nuvapedia, ne serait-ce que pour soutenir l'encyclopédie en contribuant à sa visibilité, et vous offrir quelques moments de nostalgie. Leurs publications feront office de visites guidées, pour ceux qui ne savent pas par où commencer en arrivant sur la page d'accueil un peu monotone du Wiki. wink

puce Page Facebook : https://www.facebook.com/Nuvapedia
puce Profil Twitter : https://twitter.com/Nuvapedia

Bonne vacances !


Dernière édition par Exo-6 le Jeu 24 Juil 2014, 00:18, édité 2 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Piruk
Si on a le temps de cliquer sur " - ", on a le temps de commenter et dire pourquoi.. De mon côté en tout cas j'aime bien le concept, même si les questions sont quelques peu poussées.
Exo-6
Oui il faut avouer que la première était un peu osée, mais bon on donnait la source et la page précise où fouiner (en l'occurrence Les Chroniques de Mutran, excellente série à lire que je recommande).

Il y en aura des plus faciles et de différents niveaux. wink
Toa Leewan
Piruk a écrit:Si on a le temps de cliquer sur " - ", on a le temps de commenter et dire pourquoi.. De mon côté en tout cas j'aime bien le concept, même si les questions sont quelques peu poussées.
Donc tu as cliqué sur + ?

Etant donné que je suis étranger aux réseaux sociaux, je suis pas trop concerné par cette idée, mais si ça peut augmenter la visibilité du site, c'est cool. En tout cas, quand je cherche des trucs sur un personnage, ou un élément, j'essaie d'aller sur la Nuvapedia plutôt que biosector ou le wikia bionicle, qui se retrouvent très souvent en tête des résultats, histoire d'essayer de rendre le site plus visible, même si c'est pas grand chose.
Exo-6
Au contraire, ce genre de pratique est essentielle Leewan. wink
Du7734
Surtout que wikia BIONICLE... *tousse tousse* C'est du Canon custom, quoi.
Personnellement, outre les stats', je me fous de votre fréquentation sur les sources d'informations BIONICLE, tant que vous êtes encore plus chauds pour en parler, débattre, et plus.

J'remercie Exo' pour l'initiative de ce billet, en tout cas, histoire de promouvoir notre petite com'.
Toa Leewan
Du7734 a écrit:Surtout que wikia BIONICLE... *tousse tousse* C'est du Canon custom, quoi.
C'est ça qui me dérange ace ce site, c'est son manque total de légitimité et de crédibilité, et pourtant il arrive parfois (souvent) avant biosector dans les résultats de recherche google.
Du7734
Bah, c'est qu'il y a beaucoup de contributeurs, car tout le monde fait ses histoires autour d'un univers parallèle, je crois bien. Mais oui, ça ma toujours dérangé aussi.
maxim21
Piruk a écrit:Si on a le temps de cliquer sur " - ", on a le temps de commenter et dire pourquoi.
Actuellement, non, c'est le principe du +/- de pouvoir donner un avis rapidement. Utiliser la version rapide, c'est justement généralement ce qu'on fait lorsqu'on n'a pas beaucoup de temps.

Et au cas où ça ne serait pas clair, c'est moi qui ai moinsé. Et pour de nombreuses raisons.

1. La promotion d'un moyen de communication privateur
Je ne crois pas que ce soit utile de particulièrement détailler ça, c'est l'argument habituel contre les réseaux sociaux qui centralisent le web.

2. Une absence de conscience de ce qu'il y a sur la NIE
Je donne dix mois au rythme d'une fiche par jour avant d'être rendu à des trucs du genre « Podu est un Po-Matoran qui s'est fait mal. Consultez sa fiche sur la NIE. » Le nombre de fiches d'une taille suffisante pour être notables et dignes d'intérêt n'est pas énorme.

3. La page Facebook de la NIE n'a pas une communauté suffisante pour organiser un quizz qui aurait des participants
Petit point rapide là-dessus, d'ailleurs : les « like » sur une page Facebook ne sont pas des abonnés. L'algorithme de Facebook ne montre pas toutes les mises à jour des pages aimées, mais seulement celles des pages consultées régulièrement et dont les publications sont aimées régulièrement.
À cela s'ajoute les vacances - personnes absentes - et le délai court pour répondre aux questions, plus la difficulté relative des questions.

4. Une communication sans résultats probants
L'analytics de la NIE nous informe que les liens depuis facebook donnent en moyenne 1 hit par lien pour un total de 43 pages vues ce mois-ci sur un total de 60359 pages vues en juillet - pour juin c'est 60 pages vues (à 1 hit/lien là aussi) pour 115 132 pages vues. (Pour ceux qui ne seraient pas allés regarder, les « fiches du jour » ont commencé au 10 juin)
Et ça se comprend pourquoi. Un des principes de base de communication, c'est justement de ne pas « noyer » la cible : c'est ce que fait une page par jour. Qui plus est, se baser sur Facebook pour faire sa communication, c'est comme crier dans la foule et s'attendre à des résultats. Et oui, je sais qu'à partir d'une certaine masse critique ça fonctionne, mais ce n'est pas le cas de la NIE et ça ne sera vraisemblablement jamais le cas.

5. Faire de la pub pour une campagne de pub
Ça se passe de commentaire, je crois.

6. Reprise du gros défaut des jeux de la NIE
S'il y a quelque part où je n'ai pas assuré au niveau des jeux de la NIE, c'est la diversité, mais au moins ça me permet de montrer un bon exemple comme quoi les quizz, ça lasse vite les gens.

7. Avoir mis en avant la traduction d'un sérial lors de la première question
Les traductions des sérials sont assez problématiques actuellement, avec énormément de contresens faits lors de la traduction originelle qui n'ont toujours pas été revues. Mettre les sérials en avant, c'est mettre en avant le pire de la NIE. (C'est assez bas dans la liste des raisons parce que Les Chroniques de Mutran reste quand même loin d'être le pire, mais le fait que Geek7734 ai revu seulement le premier chapitre avant que ça soit posté, et que la question porte sur le huitième chapitre ne me plaît pas)

8. Des éléments inventés dans la réponse proposée
Ouais, et ça, ça ne me plaît définitivement pas. Pour info, la réponse proposée à la question « Suite à quel événement des « Chroniques de Mutran » le Makuta Teridax ordonna-t-il à la Confrérie de raser une partie de l'île de Xia ? » est « Teridax ordonna de raser une partie de Xia suite à la mort du Makuta Kojol, le pilleur d'Artakha, imaginant un complot des Vortixx ». La raison donnée, un complot supposé des Vortixx, n'est pas ce qui est statué dans le sérial. Il s'agissait en fait d'apprendre aux Vortixx à faire attention.
On sait également que Teridax a ordonné qu'une partie de Xia soit rasée, mais on ne sait pas si l'Ordre a été donné à la Confrérie ou, par exemple, aux Chasseurs de l'Ombre vu qu'on était à une période où la Confrérie se faisait encore passer pour bénéfique.
Bref, la première question et réponse inclut déjà de gros problèmes, celles-ci semblant plus se baser sur le canon custom des auteurs des questions que sur le canon véritablement établi.

Toa Leewan a écrit:pourtant il arrive parfois (souvent) avant biosector dans les résultats de recherche google.
Héritage partiel du page ranking de wikia.com qui avec tous ses domaines associés à un page ranking extrêmement haut. C'est pour ça que les wikia sont généralement toujours très bien référencés - ce n'est qu'un seul énorme site vu par les bots des moteurs de recherche comme très mis à jour et très actif, donc plus susceptible d'apporter une information fraîche à l'utilisateur - et donc théoriquement meilleure.
Du7734
Pour une fois, je trouve tes pavés bien centré sur la chose que tu critiques constructivement. Bon, ça reste des pavés à la maxim', mais j'aime bien, j'aime bien.

1. Ça reste rien qu'une promotion d'Exo-6 pour les gens étant sur FB et voulant bien s'intéresser à la chose. Je vois pas pourquoi ça serait un mal de dire que ce qu'on promotionne n'est pas accessible à tous/en contraindra certains.

2. Le jour où j'aurais publié la fiche de Podu, j'aurais accompli ma destinée.
Plus sérieusement, je commence déjà à ressentir la chose, oui. J'arrive encore à m'en sortir largement, mais peu à peu...

3. Le nombre de pèlerins est plus que restreint, oui. Mais le quizz ce veut plus attractif et fédérateur que fonctionnel pour le moment, je pense.

4. J'ai envie de dire que sur FB, noyer l'utilisateur est en fait un peu le principe du truc. Faut essayer d'être le plus remarquable possible.

5. Pubception *duuuum* BIONICLE 2015 CONFIRMED.

6. Faut avant tout des intéressés pour qu'ils y aient des lassés  passif 

7. Ce que j'ai plus ou moins expliqué à Exo-6. C'est après avoir vu que les Chroniques de Mutran allaient être utilisé que j'ai commencé à revoir le Chapitre 1.

8. Erf. J'avais déjà repris Exo-6 sur un élément, mais ces deux détails m'avaient échappé. Le premier pourrait être possible, mais ce n'est pas ce qui est dit, oui. Et le second oblige de rester dans le vague pour pas donner une information non-confirmée, oui.

Bref, j'attends les réactions d'Exo' pour continuer à discuter ici de ça, et d'en tirer des conclusions utiles.
Globalement, même si l'effectif, pour le dynamisme attendu avec ce genre de publication, est insuffisant, c'est pas en faisant rien qu'on gagnera de l'effectif selon moi.
Exo-6
Revoilà notre rabat-joie de service. =) 

maxim21 a écrit:1. La promotion d'un moyen de communication privateur
Je ne crois pas que ce soit utile de particulièrement détailler ça, c'est l'argument habituel contre les réseaux sociaux qui centralisent le web.

C'est pas l'endroit pour un tel débat, donc en faire une des « nombreuses raisons » c'est un peu enflé. La publicité en soi est privatrice de ma liberté à admirer de potentiellement beaux paysages ; de ne pas voir des programmes cultivant l'intelligence, la connaissance et la curiosité entrecoupés par des incitations au consumérisme déraisonné ; de ma liberté à ne pas vouloir que ma cervelle soit influencée de quelque tentation... Je continue ou j'arrête là ?

maxim21 a écrit:2. Une absence de conscience de ce qu'il y a sur la NIE
Je donne dix mois au rythme d'une fiche par jour avant d'être rendu à des trucs du genre « Podu est un Po-Matoran qui s'est fait mal. Consultez sa fiche sur la NIE. » Le nombre de fiches d'une taille suffisante pour être notables et dignes d'intérêt n'est pas énorme.

Merci Archimède, mais le "absence de conscience" est de trop. Cette tentative de promotion de la Nuvapedia - dans une modeste mesure, il faut aussi avoir conscience du produit qu'on promeut - a été définie par moi-même et, si ma médiocre personne ne te sied guère, Du7734. Donc je pense qu'il y a là des gens, au moins une partie, suffisamment conscientes de ce qu'est la Nuvapedia. Au bout de quelques mois, il n'y aura aucun problème à promouvoir des fiches déjà promues, et à les remettre. Et pour ta gouverne, il est écrit animation des pages officielles de la Nuvapedia pendant l'été. Au delà, rien de défini, donc tout doux bijou, pas besoin de s'enflammer en litanies.

maxim21 a écrit:3. La page Facebook de la NIE n'a pas une communauté suffisante pour organiser un quizz qui aurait des participants
Petit point rapide là-dessus, d'ailleurs : les « like » sur une page Facebook ne sont pas des abonnés. L'algorithme de Facebook ne montre pas toutes les mises à jour des pages aimées, mais seulement celles des pages consultées régulièrement et dont les publications sont aimées régulièrement.
À cela s'ajoute les vacances - personnes absentes - et le délai court pour répondre aux questions, plus la difficulté relative des questions.

À nouveau : on propose et on teste pour l'été (on = surtout je), sans accaparer les administrateurs et contributeurs habituels du Wiki, donc où est le mal même si c'est un effort vain selon toi ? Qu'est-ce que ça va faire à ton ego ou même la Nuvapedia en elle-même de mal au pire des cas ? Beh rien.

Et ton résumé du dernier algorithme de Facebook - que par ailleurs personne n'arrive à réellement comprendre en détail avec ces plus de 100 000 paramètres si j'ai bonne mémoire - est pour le moins succinct. Je parle d'abonnés dans une rédaction grand publique parlant à la fois de la page FB et celle de Twitter, évidemment que je ne vais rentrer dans le détail et profiter de ce billet sur la Nuvapedia pour donner un cours à nos visiteurs de 12 ans moyenne sur l'algorithme de Facebook. Tu me chantes ce qui fait polémique chez les marques avec des ambitions de portée massive sur leurs dizaines et centaines de milliers de fans. On ne parle pas de la même finalité.

maxim21 a écrit:4. Une communication sans résultats probants
L'analytics de la NIE nous informe que les liens depuis facebook donnent en moyenne 1 hit par lien pour un total de 43 pages vues ce mois-ci sur un total de 60359 pages vues en juillet - pour juin c'est 60 pages vues (à 1 hit/lien là aussi) pour 115 132 pages vues. (Pour ceux qui ne seraient pas allés regarder, les « fiches du jour » ont commencé au 10 juin)
Et ça se comprend pourquoi. Un des principes de base de communication, c'est justement de ne pas « noyer » la cible : c'est ce que fait une page par jour. Qui plus est, se baser sur Facebook pour faire sa communication, c'est comme crier dans la foule et s'attendre à des résultats. Et oui, je sais qu'à partir d'une certaine masse critique ça fonctionne, mais ce n'est pas le cas de la NIE et ça ne sera vraisemblablement jamais le cas.

Lol. On vient à peine de commencer à faire vivre la page Facebook, et tu nous sors déjà le bilan. De toute manière, comme je viens déjà de le dire, tu n'as pas compris la finalité de cette opération. Premièrement, comme je te l'ai déjà dit il y a plusieurs mois (tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps, la bise) : les réseaux sociaux sont tout sauf ce sur quoi se base la communication de la Nuvapedia. Qui t'a jamais dit ça sinon le contraire ? Ce n'est qu'une annexe, qui se veut d'avance anecdotique, d'une démarche beaucoup plus large et dont la création de l'association était même l'un des préalables. La suite arrive, mais laisse-nous le temps de la disponibilité et de générer les fonds nécessaires, là c'est juste un gars (moi) qui a un peu de son temps à tuer et qui s'amuse pendant la trêve estivale.

Deuxièmement, puisque tu ne l'as pas compris, la finalité de ces pages n'est pas de générer un trafic massif et incommensurable sur le Wiki, comme pour une marque. Merci, on a la tête sur les épaules. C'est certes potentiellement une vitrine supplémentaire, mais le but est avant tout et surtout pour fidéliser et suggérer des orientations pour se remettre dans le bain, aux vieux fans qui ont déserté les forums et même plus ou moins leur passion, mais qui nous suivent quand même sur les réseaux sociaux. C'est avant tout eux que ces pages visent, et ça vaut pour celles de BIONIFIGS si on met de côté leur utilité de correspondances et relai auprès de nos partenaires. Il n'y a écrit nulle part « venez on va faire une page Facebook, on va être des milliers ça va être méga cool ! ». Non, ce n'est tout simplement pas l'intention.

maxim21 a écrit:5. Faire de la pub pour une campagne de pub
Ça se passe de commentaire, je crois.

Faire un commentaire pour dire que ça se passe commentaire...  Ça se passe de commentaire, nah ?

maxim21 a écrit:6. Reprise du gros défaut des jeux de la NIE
S'il y a quelque part où je n'ai pas assuré au niveau des jeux de la NIE, c'est la diversité, mais au moins ça me permet de montrer un bon exemple comme quoi les quizz, ça lasse vite les gens.

Là encore, pas la même finalité. Sur le Forum tu visais des actifs parmi la poignée qu'il en restait, et le résultat mitigé tient plus au contexte d'une communauté de fans sans plus suffisamment d'actifs qu'autre chose. Là ça s'adresse surtout, comme dit précédemment, à ceux qui nous suivent en aimant ces pages donc essentiellement des anciens du Forum qu'il est bon d'essayer de tenir informés, comme le montrent les commentaires sur l'article de potentiel retour de BIONICLE. Ils jouent où ils ne jouent pas, qu'importe ? Ça n'est pas une campagne de pub, c'est pour choyer quelques vieux fans qui ont eu l'amabilité de cliquer sur J'aime tel projet à un moment donné.

maxim21 a écrit:7. Avoir mis en avant la traduction d'un sérial lors de la première question
Les traductions des sérials sont assez problématiques actuellement, avec énormément de contresens faits lors de la traduction originelle qui n'ont toujours pas été revues. Mettre les sérials en avant, c'est mettre en avant le pire de la NIE. (C'est assez bas dans la liste des raisons parce que Les Chroniques de Mutran reste quand même loin d'être le pire, mais le fait que Geek7734 ai revu seulement le premier chapitre avant que ça soit posté, et que la question porte sur le huitième chapitre ne me plaît pas)

Le contenu n'est pas l'affaire du communicant j'aurais presque envie de dire. Que ce soit par une page ou par un tiers, si tu ne veux pas que les séries web peu propres soient partagées en l'état, ne les laissent pas en accès public jusqu'à correction.

maxim21 a écrit:8. Des éléments inventés dans la réponse proposée
Ouais, et ça, ça ne me plaît définitivement pas. Pour info, la réponse proposée à la question « Suite à quel événement des « Chroniques de Mutran » le Makuta Teridax ordonna-t-il à la Confrérie de raser une partie de l'île de Xia ? » est « Teridax ordonna de raser une partie de Xia suite à la mort du Makuta Kojol, le pilleur d'Artakha, imaginant un complot des Vortixx ». La raison donnée, un complot supposé des Vortixx, n'est pas ce qui est statué dans le sérial. Il s'agissait en fait d'apprendre aux Vortixx à faire attention.
On sait également que Teridax a ordonné qu'une partie de Xia soit rasée, mais on ne sait pas si l'Ordre a été donné à la Confrérie ou, par exemple, aux Chasseurs de l'Ombre vu qu'on était à une période où la Confrérie se faisait encore passer pour bénéfique.
Bref, la première question et réponse inclut déjà de gros problèmes, celles-ci semblant plus se baser sur le canon custom des auteurs des questions que sur le canon véritablement établi.

M'ouairf.

Constat du serial, et sous-entendu par ailleurs de la part de Mutran : il y a eu une forme de complot lié de prêt ou de loin à Artakha autour de la mort de Kojol chez les Vortixx... Partant de ça, tu peux me dire que la raison donnée était surtout d'apprendre aux Vortixx à faire attention, ce qui n'est pas si explicitement dit en substance ; mais rien n'empêche cette interprétation, et ce n'est pas une extrapolation ultra-extrême et scandaleuse non plus, faut pas pousser. Leur apprendre à faire attention à quoi, sinon à un complot sur leur sol ? Surtout que tu me reproches un canon custom bien maigre et tout relatif, qui n'a pas moins d'éléments d'appui que celui que tu commets toi-même en supposant que cela a pu être ordonné aux Chasseurs de l'Ombre autant qu'à la Confrérie elle-même. Rien ne le précise, rien ne précise le contraire, de même que pour mon histoire de "complot". C'est l'essence même du fandom que d'interpréter ce qui n'est pas assez explicite, c'est même ce qui fait l'intérêt d'être fan. La preuve, ça permet de débattre des interprétations comme on le fait, et c'est toute la saveur de la chose. Et la page de la Nuvapedia est une fan-page, au même titre que le Wiki lui-même est un projet de fans, arrête d'en faire un fromage. wink

Donc comme d'habitude, même si tout n'est pas impertinent et même si je suis le premier militant de ton droit à moinsser mes posts autant que tu veux, c'est plus du chipotage excessif qu'autre chose, à mes yeux. Mais on t'aime bien quand même va.

Dernière édition par Exo-6 le Ven 25 Juil 2014, 12:17, édité 1 fois
maxim21
Exo-6 a écrit:C'est pas l'endroit pour un tel débat, donc en faire une des « nombreuses raisons » c'est un peu enflé.
Heu... Si ? Le fait d'être opposé à l'utilisation des services d'une entreprise pour promouvoir quelque chose qui est en majeure partie mon travail me semble quand même une très bonne raison. Et ne vous en déplaise, utiliser Facebook, c'est aussi approuver ce que ladite société fait.

Exo-6 a écrit:a été définie par moi-même et, si ma médiocre personne ne te sied guère, Du7734. Donc je pense qu'il y a là des gens, au moins une partie, suffisamment conscientes de ce qu'est la Nuvapedia.
Ne t'en déplaise, tu ne comprends pas ce qu'est la Nuvapédia. Déjà, à l'époque de sa précédente incarnation, tu avais mis des fan-art dans la NuvaGalerie ; plus récemment, tu as proposé de faire un module fan-art et un module fan-création sur la page de la NIE.
Geek7734 quand bien même il a, à mon avis, une meilleure compréhension de la NIE, est loin d'être parfait ; il se fait souvent reprendre à extrapoler sur les fiches là où il n'y a pas lieu : une encyclopédie est sur les faits, pas sur les théories.

Exo-6 a écrit:Au bout de quelques mois, il n'y aura aucun problème à promouvoir des fiches déjà promues, et à les remettre.
Ouais, non seulement on n'a pas beaucoup à dire mais en plus on va bien le répéter en le montrant bien. C'est ce que ça m'inspire. Plus loin, tu dis que tu ne penses pas à faire grossir beaucoup la communauté sur la page facebook de la NIE ; si jamais tu penses qu'en servant encore et encore la même chose aux mêmes personnes tu peux les garder intéressées... Certaines peut-être, mais pas à travers trop de cycles.

Exo-6 a écrit:Au delà, rien de défini, donc tout doux bijou, pas besoin de s'enflammer en litanies.
C'est explicité comme possible de continuer dans l'annonce, alors même que ce n'est pas faisable raisonnablement. C'est un gros argument pour le point soulevé dans le titre, justement.

Un autre argument que j'aurai pu avancer qui aurait probablement rendu bien clair le fait que je parlais d'un point de vue global de l'opération, et pas juste des fiches, c'est justement - comme je l'ai dit hier soir à Geek7734 - que lancer des liens vers des fiches encyclopédiques n'est pas intéressant pour le type moyen. Je ne crois pas que beaucoup de gens s'enflamment à l'idée de lire un article d'encyclopédie par pur plaisir. Surtout qu'en l'occurrence, il y a une grande quantité de redondance entre articles.

Exo-6 a écrit:À nouveau : on propose et on teste pour l'été (on = surtout je), sans accaparer les administrateurs et contributeurs habituels du Wiki, donc où est le mal même si c'est un effort vain selon toi ? Qu'est-ce que ça va faire à ton ego ou même la Nuvapedia en elle-même de mal au pire des cas ? Beh rien.
Moui, Geek n'est pas du tout un administrateur & contributeur habituel du wiki et ce n'est pas lui qui se charge de la majeure partie via les fiches du jour...

Exo-6 a écrit:Et ton résumé du dernier algorithme de Facebook - que par ailleurs personne n'arrive à réellement comprendre en détail avec ces plus de 100 000 paramètres si j'ai bonne mémoire - est pour le moins succinct. Je parle d'abonnés dans une rédaction grand publique parlant à la fois de la page FB et celle de Twitter, évidemment que je ne vais rentrer dans le détail et profiter de ce billet sur la Nuvapedia pour donner un cours à nos visiteurs de 12 ans moyenne sur l'algorithme de Facebook. Tu me chantes ce qui fait polémique chez les marques avec des ambitions de portée massive sur leurs dizaines et centaines de milliers de fans. On ne parle pas de la même finalité.
Désolé de ne pointer que ce qui est pertinent par rapport à ce dont je parle, c'est vrai que j'aurai dû m'étendre de tous les côtés ; oui c'est succinct, oui c'est normal ; non je ne prétends pas comprendre l'algorithme en détail : je pointe juste qu'on connaît certaines des paramètres et que ça fait que le nombre de personnes qui verront les publications de la NIE sur Facebook sera donc bien inférieur au nombre d'abonnés parce que ça ne me semble pas forcément évident pour le premier venu que 90 personnes, c'est trop petit pour un quizz.

Exo-6 a écrit:Lol. On vient à peine de commencer à faire vivre la page Facebook, et tu nous sors déjà le bilan.
Bah c'est bel et bien le titre qui parle de « l'été », non ? On est à peu près à la moitié de l'opération, faut savoir faire des bilans même s'ils sont négatifs parfois.

Exo-6 a écrit:les réseaux sociaux sont tout sauf ce sur quoi se base la communication de la Nuvapedia.
De facto, si. Communications en avance sur les autres supports ('fin, BIONIFIGS, quoi), plus de communications. Et honnêtement, cette remarque-là était surtout un petit aiguillon destiné à rappeler à certaines personnes qu'il serait bon de communiquer en priorité dans les sites de la communauté et non sur Facebook.

Exo-6 a écrit:suggérer des orientations pour se remettre dans le bain, aux vieux fans qui ont déserté les forums et même plus ou moins leur passion, mais qui nous suivent quand même sur les réseaux sociaux. C'est avant tout eux que ces pages visent
Et vu qu'ils n'ont pas « aimé » de contenu de la Nuvapédia depuis je ne sais combien de temps, les chances qu'ils le reçoivent dans leur flux est relativement faible.
Et un autre point qui pourrait potentiellement être polémique : je ne crois pas que l'histoire intéresse les vieux fans ; si c'était le cas, la NIE aurait eu beaucoup moins de problèmes à son lancement et la très faible teneur de théories sur quelque chose d'autre que l'histoire générale des années sur BIONIFIGS renforce également ce point.

Exo-6 a écrit:Faire un commentaire pour dire que ça se passe commentaire...  Ça se passe de commentaire, nah ?
Et je vais même rajouter un commentaire dont on se passerait pour battre la boucle que tu as fait en re-partageant cet article sur le Facebook de BIONIFIGS. :p

Exo-6 a écrit:Sur le Forum tu visais des actifs parmi la poignée qu'il en restait, et le résultat mitigé tient plus au contexte d'une communauté de fans sans plus suffisamment d'actifs qu'autre chose.
Le résultat mitigé c'est la vitesse à laquelle c'est rentré dans le paysage pour des gens qui s'intéressaient encore relativement à BIONICLE. Mon opinion est que ça sera encore pire sur des personnes dont la seule implication est d'avoir cliqué sur un bouton sur Facebook.

Exo-6 a écrit:Ils jouent où ils ne jouent pas, qu'importe ? Ça n'est pas une campagne de pub, c'est pour choyer quelques vieux fans qui ont eu l'amabilité de cliquer sur J'aime tel projet à un moment donné.

Va falloir expliquer en quoi c'est les choyer.
Et va falloir expliquer en quoi ce n'est pas de la pub lorsque ça en a tous les atours.

Exo-6 a écrit:Le contenu n'est pas l'affaire du communicant j'aurais presque envie de dire. Que ce soit par une page ou par un tiers, si tu ne veux pas que les séries web peu propres soient partagées en l'état, ne les laissent pas en accès public jusqu'à correction.

Je disais quoi déjà plus haut sur l'absence de conscience sur le contenu de la NIE ?

Et ne pas avoir de problèmes à ce qu'il y ait quelques trucs pas très propres qui traînent - il y en aura toujours - ne veut pas dire vouloir que ça soit mis en avant. C'est la base de la communication de ne pas mettre en avant ce qu'il y a de plus médiocre si tu veux rester crédible.

Exo-6 a écrit: il y a eu une forme de complot lié de prêt ou de loin à Artakha autour de la mort de Kojol chez les Vortixx...
Rien de ce que dit Mutran ne laisse supposer que le complot vienne des Vortixx ; de plus, ce que croit Mutran n'est pas ce que croit Teridax. C'est des personnages différents.

Exo-6 a écrit:mais rien n'empêche cette interprétation, et ce n'est pas une extrapolation ultra-extrême et scandaleuse non plus, faut pas pousser
Le problème c'est où ça a été fait, pas que ça ai été fait. Mince quoi, sur la vitrine d'une encyclopédie tu ne commences pas à faire des extrapolations sur le canon, encore plus en les présentant comme canon.

Exo-6 a écrit:Leur apprendre à faire attention à quoi, sinon à un complot sur leur sol ?
L'explication officielle est que c'est un accident. Faire attention à ce qui arrive à leurs invités.

Exo-6 a écrit:Surtout que tu me reproches un canon custom bien maigre et tout relatif, qui n'a pas moins d'éléments d'appui que celui que tu commets toi-même en supposant que cela a pu être ordonné aux Chasseurs de l'Ombre autant qu'à la Confrérie elle-même.
Le point des Chasseurs de l'Ombre n'est pas présent parce que plus plausible d'après moi ; il est présent parce que c'est un contre-exemple qui montre bien que la Confrérie n'était pas le seul choix possible laissé par le sérial.

Exo-6 a écrit:Et la page de la Nuvapedia est une fan-page, au même titre que le Wiki lui-même est un projet de fans, arrête d'en faire un fromage.
Retour encore une fois à ce que je disais sur le fait de ne pas avoir conscience de ce que la NIE est.
Être un fan n'empêche pas d'être un minimum précis sur ce qu'on aime ; théoriquement c'est même plutôt sensé être le contraire.

Geek7734 a écrit:Globalement, même si l'effectif, pour le dynamisme attendu avec ce genre de publication, est insuffisant, c'est pas en faisant rien qu'on gagnera de l'effectif selon moi.
Particulièrement marrant quand lu après le message d'Exo-6 qui explique quand même que ce n'est même pas vraiment le but d'augmenter le nombre de visiteurs de la NIE (et donc encore moins de contributeurs) :p
Exo-6
maxim21 a écrit:Heu... Si ? Le fait d'être opposé à l'utilisation des services d'une entreprise pour promouvoir quelque chose qui est en majeure partie mon travail me semble quand même une très bonne raison. Et ne vous en déplaise, utiliser Facebook, c'est aussi approuver ce que ladite société fait.

On a compris que tu n'aimais pas Facebook, et je ne m'en ferais pas ici (ni ailleurs) l'avocat absolu ce n'est pas mon genre, surtout pour une enclave anecdotique de ce qui est ambitionné à terme sur la vraie communication autour de la Nuvapedia. Soit, mais que tu le veuilles ou non, dans tous les cas la communication autour de la Nuvapedia ne t'appartient pas, tu t'es retiré de la direction du projet, et pour le cas présent et pour des tas d'autres choses, on ne mènera pas nos actions de promotion en cherchant à savoir si maxim21 est d'accord. Et à partir du moment où n'importe quel fan aujourd'hui peut faire la publicité de ce qu'il affectionne dans son coin, sans consulter personne ni même son auteur, tu n'en seras jamais maître. Fais-toi une raison si ça t'empêche de dormir.

maxim21 a écrit:Ne t'en déplaise, tu ne comprends pas ce qu'est la Nuvapédia. Déjà, à l'époque de sa précédente incarnation, tu avais mis des fan-art dans la NuvaGalerie ; plus récemment, tu as proposé de faire un module fan-art et un module fan-création sur la page de la NIE.

Euh... En quoi mettre des fans-arts (sans forcément les héberger d'ailleurs) sans chercher à les présenter comme des documents canon, mais bien au contraire juste comme des fans-arts, pose problème et témoigne d'une inconscience de ce qu'est la Nuvapedia ? En quoi ça diffère du fait d'héberger de la fan-fiction en précisant que c'est bien de la fan-fiction, comme ça a été fait sans que ça ne te pose aucun problème de « tu ne comprends pas ce qu'est la NIE » à l'époque où on a voulu faire une section sur les projets de fans, avec notamment les fiches d'Héritage ? Quand t'as dit oui, c'est parce que tu n'avais pas conscience de ce qu'est la Nuvapedia donc, en fait ? À force de prendre les gens de haut et vouloir systématiquement rabaisser ton prochain maxou, tu t'emmêles les pinceaux.

maxim21 a écrit:Ouais, non seulement on n'a pas beaucoup à dire mais en plus on va bien le répéter en le montrant bien. C'est ce que ça m'inspire. Plus loin, tu dis que tu ne penses pas à faire grossir beaucoup la communauté sur la page facebook de la NIE ; si jamais tu penses qu'en servant encore et encore la même chose aux mêmes personnes tu peux les garder intéressées... Certaines peut-être, mais pas à travers trop de cycles.

On était là dans des suppositions sans intérêt, puisque je te le redis : il y a écrit opération pendant l'été. Au-delà de septembre, il n'y aura certainement rien. Tu penses que ton colossal travail, puisque tu veux visiblement le marteler, va pouvoir tenir 2 petits mois ou il est si maigre que ça ?

maxim21 a écrit: le nombre de personnes qui verront les publications de la NIE sur Facebook sera donc bien inférieur au nombre d'abonnés parce que ça ne me semble pas forcément évident pour le premier venu que 90 personnes, c'est trop petit pour un quizz.

Sûrement. Reste que pour ton information, on a un taux en moyenne entre un à deux tiers de nos suiveurs qui est atteint par nos publications, quand ce n'est pas plus. Chose déjà énorme, même à cette micro échelle.

maxim21 a écrit:Moui, Geek n'est pas du tout un administrateur & contributeur habituel du wiki et ce n'est pas lui qui se charge de la majeure partie via les fiches du jour...

WOUAW ! Il fait un copié-collé d'une URL par jour, quel boulot, ça lui bouffe toute sa journée de travail sur l'encyclopédie c'est sûr...

maxim21 a écrit:Va falloir expliquer en quoi c'est les choyer.
Et va falloir expliquer en quoi ce n'est pas de la pub lorsque ça en a tous les atours.

Ce n'est pas de la pub dans la mesure où ça n'en a pas la finalité. J'ai un peu de temps, je m'amuse au service de la visibilité d'un projet, fusse vainement, ça ne tuera personne.

Expliquer ce qu'est choyer autrui à quelqu'un qu'a déjà beaucoup de mal dans les rapports humains ? Là tu m'en demandes trop. wink
maxim21
Exo-6 a écrit:Soit, mais que tu le veuilles ou non, dans tous les cas la communication autour de la Nuvapedia ne t'appartient pas, tu t'es retiré de la direction du projet, et pour le cas présent et pour des tas d'autres choses, on ne mènera pas nos actions de promotion en cherchant à savoir si maxim21 est d'accord. Et à partir du moment où n'importe quel fan aujourd'hui peut faire la publicité de ce qu'il affectionne dans son coin, sans consulter personne ni même son auteur, tu n'en seras jamais maître. Fais-toi une raison si ça t'empêche de dormir.
Et j'ai parlé où du fait de vouloir maîtriser la communication qui est faite sur mon travail ?
À ce qu'il me semble, ce que tu cites c'était une réponse au fait que « c'est enflé » d'avoir pour raison le fait que je désapprouve l'utilisation de facebook pour le moinsage.
Si jamais je tenais à limiter la diffusion de mon travail, ça ne serait certainement pas en moinsant des messages sur BIONIFIGS. Faudrait que je sois devenu sacrément stupide.

Exo-6 a écrit:Euh... En quoi mettre des fans-arts (sans forcément les héberger d'ailleurs) sans chercher à les présenter comme des documents canon, mais bien au contraire juste comme des fans-arts, pose problème et témoigne d'une inconscience de ce qu'est la Nuvapedia ?
La Nuvapédia est une encyclopédie sur BIONICLE. N'en déplaisent à tous leurs auteurs, les fan-arts (sauf les quelques-uns canonisés lors des concours) ne font pas officiellement partie de BIONICLE. Et la NIE n'a pas à se poser en juge des œuvres de la communauté qui ont le droit à être mise en avant.

Exo-6 a écrit:En quoi ça diffère du fait d'héberger de la fan-fiction en précisant que c'est bien de la fan-fiction, comme ça a été fait sans que ça ne te pose aucun problème de « tu ne comprends pas ce qu'est la NIE » à l'époque où on a voulu faire une section sur les projets de fans, avec notamment les fiches d'Héritage ?
Parce qu'on était à une période où j'étais enthousiasmé par Héritage comme ça m'arrive régulièrement de m'enthousiasmer sur quelque chose d'aléatoire et que j'ai tendance à ne pas toujours être raisonnable dans ces cas-là. Mais que je n'aime pas annuler quelque chose même si je l'ai fait à un moment où je n'étais pas raisonnable, surtout quand ça implique d'autres personnes. Parce que ce n'est pas à eux de subir les conséquences d'un moment d'inconséquence de ma part.

Donc oui, la section Héritage n'aurait jamais dû être proposée par moi-même ; c'est un énorme plantage de ma part. Mais actuellement, voir son état renforce ma volonté de garder le contenu fan-made hors de la NIE et de ne pas devenir un espèce de wiki foutoir.

Exo-6 a écrit:On était là dans des suppositions sans intérêt, puisque je te le redis : il y a écrit opération pendant l'été. Au-delà de septembre, il n'y aura certainement rien. Tu penses que ton colossal travail, puisque tu veux visiblement le marteler, va pouvoir tenir 2 petits mois ou il est si maigre que ça ?
Actuellement, en commençant en juin, ça fait trois mois. Quatre si ça continue en septembre. Et la réponse est qu'il y aura sans doute à mettre des fiches redondantes.

Exo-6 a écrit:WOUAW ! Il fait un copié-collé d'une URL par jour, quel boulot, ça lui bouffe toute sa journée de travail sur l'encyclopédie c'est sûr...
Et le résumé et le choix de la fiche. Un grand minimum d'une demi-heure, et je suis extrêmement généreux. J'imagine qu'il pourra le dire lui-même de toutes façons, s'il suit encore ce fil.

Exo-6 a écrit:Ce n'est pas de la pub dans la mesure où ça n'en a pas la finalité.
Mais ça cherche à augmenter la visibilité d'un projet. En gros c'est de la pub qui veut pas dire son nom.

Exo-6 a écrit:Expliquer ce qu'est choyer autrui à quelqu'un qu'a déjà beaucoup de mal dans les rapports humains ? Là tu m'en demandes trop.
La question ce n'est pas ce que c'est que choyer. C'est en quoi cette opération consiste à les choyer. Parce que bon, je demande à voir des questions de quizz ou des URL affectueux. Et cultiver ce qu'il leur reste de nostalgie, j'ai beaucoup de difficulté à associer ça à quelque chose basé sur l'affection/la tendresse.
Du7734
Je suis, je suis. C'est pas un utilisateur d'Iden aime les commentaires de votre premier débat plus ou moins calme.

Pour ce qui est de ma petite tache des fiches du jour, franchement, ça me prend 10 minutes en cumulé. Je mets souvent plus de temps entre le début et la fin car je fais certaines choses à côté, pouvant me distraire/me retarder, mais concrètement, c'est vraiment vite-fait : bouton de fiche au hasard, relecture rapide de la fiche que je présente (si je trouve des erreurs ou des choses qui ne me plaise pas, je modifie avant, et c'est surement cette tache qui me prend le plus de temps) et présentation de la fiche avec un texte qui me prend grossièrement 5 minutes cumulées.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum