IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3
24072013
Bien le bonjour à tous, et je m'excuse pour ceux qui aurait cru voir encore une sujet de maxim21 au vu du titre : P
Et oui, je me mets aussi à dépoussiérer mon Blog avec quelques petites idées qui me trottaient dans la tête depuis une bonne semaine: l'Anatomie d'un être de l'Univers Matoran.
Peut de chose sont admises canon et la plus part son des théories admises par la plus part, fondées sur ce que l'on sait.

Dans cette article, je vais me pencher sur tout ceci, décomposant tout ça en parties et sous-parties, mélangeant informations canoniques, théories répandues et mes propres théories ou variantes de celles répandues. Tout ça pour avoir ma petite vision personnelle de ce qu'est le corps d'un UMiens.

! Je précise donc que tout ceci n'est pas à prendre au pieds de la lettre, comme des commandements saints ou encore des notions canoniques irréfutables.
J'essayerais justement de dissocier mes réflexions des informations canoniques. ! 

NOTE: Ceci est un premier jet, il serait fort probable que pars des propositions ou des remarques, ou même une propre relecture de ma part, je modifie, clarifie ou reconsidère certains points.

Introduction:

Comme le sait la plus part d'entre nous, un UMien (en général) est un être ou une créature biomécanique composé de Protodermis sous différentes formes: 85% de Protodermis mécaniques et à 15% de Protodermis organiques.

Reste encore ici à décrire ce qu'est le Protodermis. On sait tous que c'est la matière première présente dans l'Unviers Matoran. Elle est dérivée du Protodermis Énergisé et on ignore sa composition: un élément chimique (un simple atome de Protodermis) ou une molécule plus complexe donnant la matière « Protodermis » ?

La première chose qui me viendrait à l'esprit serait qu'on obtient du Protodermis en enlevant justement ce surplus d'énergie au PÉ.
Le Protodermis peut justement changé d'aspect pour donner du Protodermis Métallique ou Organique pendant le processus.

On sait grâce à notre science que les métaux (alliages exclus) sont de simples atomes (des Éléments Chimiques), alors que les matières organiques sont réalisables par la combinaison d'Éléments Chimiques (comme le Carbone, l'Oxygène, l'Hydrogène ou encore l'Azote).

Avec ces connaissances, je vois la chose sous deux angles:

puce Si le Protodermis est une matière inclassable et polyvalente: on pourrait supposer que le Protodermis soit une matière très maniable, pouvant être un Atome tout autant qu'une Molécule. Tout ça en ayant la possibilité de scinder son noyau et répartir ses électrons pour donc passer de l'état d'un Atome extrêmement gros à plusieurs Atomes différents, constituant une Molécule. De là, le Protodermis pourrait être façonné à l'aspect de n'importe qu'elle matière, imitant sa construction Atomique et donc ses réactions chimiques et ses propriétés.
Les GEs aurait pu procéder comme ça pour créer plusieurs type de Protodermis. On pourrait supposer aussi que toute ces transformations soient possible lorsque que l'énergie du PÉ lui est retiré pour donner du Protodermis (bien sur, si ma première théorie sur l'aboutissement à du Protodermis est valable).

puce Si le Protodermis solide est classifiable comme un métal: on pourrait supposer que le Protodermis Organique soit l'alliance de Protodermis et de matières présentent dans le monde du vivant de notre science, donc allié des mêmes matières qui composent notre corps organique.

Pour moi , le Protodermis Organique doit avoir la même construction et les mêmes besoins que la matière organique connu dans notre monde, sinon l'apport en Dioxygène par les poumons et les apports nutritionnels par la nourriture seraient complètement inutiles, et donc avec aucunes raisons d’existences.

Maintenant que j'ai théorisé la nature du Protodermis et celle du Protodermis Organique, je pense que je peux passer à mon développement sur l'Anatomie UMiens : )

Système Structurel

Il est communément admis qu'un UMiens est un système structurel semblable à ceux des insectes: un véritable exo-squelette, avec des muscles à l'intérieur.
Cette répartition à l'avantage de pouvoir faire déployer à l'être une plus grande force: vous n'avez qu'à regarder les fourmis qui soulèvent des choses extrêmement lourdes par rapport à elles.
On a pu voir dans l'UM des êtres bien plus chétif, comme le montre cette image, où il est difficile de penser qu'il est la place pour des muscles à l'intérieur. Mais on a ici des Matoran de Karzahni, donc difficile de ce baser sur eux, vu qu'ils ont été reconstruits sous une forme bien plus faible. Cependant, rien ne dis qu'il n'existe pas des êtres avec la même carrure. On pourrait donc revoir ce système d'Exo-Squelette à une forme bien plus complexe et minutieuse, 'comme' celle des insectes (du fait de leur taille).
On pourrait aussi supposer qu'il existe des structures mettant à nu les muscles, moins pratique et donc pas vraiment utile, mais cette structuration peut tout de même être supposée: sur cette image, on peut voir clairement comme des tissus musculaires sur les épaules de Jaller, qui sont complètement à l'air libre.

Il ne faut pas oublier tout la structuration externe, qui peut bien avoir des renforts mécaniques, comme des vérins ou autre, pour soulager les muscles. On peut la supposé pour les êtres les plus massif et les plus grands, ou même avec simplement l'aspect des Sets Officiels.
Sur cette structuration externe, on peut bien sur avoir les armures, les Kanohi et tout autres artifices.

On pourrait penser aussi que, au vu de la nature du Protodermis, des évolutions sur la structure d'un être peuvent être effectuées avec le temps et/ou la mise dans un environnement qui le demande.

Visage

Un Être Intelligent de l'UM est doté d'une forme humanoïdes, donc bien avec la présence d'un visage.
Celui-ci est expressif et muni d'une paire d’œil, d’oreille et d'une bouche. La plus part peuvent portés des Kanohi sur ceux-ci, mais certains ne peuvent accéder à leur pouvoirs (ou avec plus ou moins de difficulté).
Il a été confirmé par GregF que la version des romans, où les Kanohi sont non-expressifs, est celle canonique. La version cinématographique était de rigueur pour que les personnages puissent afficher et transmettre des émotions avec facilité. Cependant, dans la version des romans présente bien des passages (bien que rare) où les Kanohi affichent des sourires, ou des expressions.
On peut imaginer que certaines parties sont amovibles, pouvant transmettent certaines expressions.
J'ai pu aussi constater, avec les rares apparitions des Toa Nuva dans la série des BA et des BL, qu'il n'y est jamais décrit des traits expressifs sous les Kanohi Nuva, mais bien que les Kanohi affichent des expressions. On pourrait supposer que les Kanohi Nuva, eux, soit complètement mouvant, pouvant afficher des expressions aussi nettement que le ferait un visage sans masque.


Système Musculaire

Un UMien possède bien sur tous les types de Tissus Musculaires que nous possédons: Muscles à proprement parlé, Tendons et Ligaments.
Cependant, pour moi, la plus part sont artificiels et non-organiques: si tout les Tissus Musculaires étaient organique chez un Umien, le ratio Mécanique/Organique ne serait certainement pas 85%/15%.
Le fait qu'il soit artificiel est en plus qu'avantageux: au delà le fait qu'un muscle artificiel peut déployer plus de force qu'un muscle organique, selon la matière qui le compose, il peut avoir certaines de ces caractéristiques de modifiés.
Comme son élasticité, sa robustesse ou tout simplement la force qu'il peut déployer.
Ceci pourrait être donc changeant selon l'espèce (Espèce de Krekka, ou encore celle de Nocturn, possédant un très grande force physique).
Mais à ne pas oublier qu'artificiel ne veut pas dire inépuisable: une activité trop intense pourrait entraîner des dégâts sur le muscle.

Cependant, Je supposerais que seulement les Ligaments soient à proprement parlé organiques. Les Ligaments retiennent nos pièces osseuses pour nous comme ils le font supposément pour les UMiens (seulement là, ce ne sont pas de os, mais tout de même des 'pièces').
Je suppose déjà leur existence de part l'arrivé des Toa Mata sur Mata Nui: en pièces.
On pouvait voir des membres détachés. Ça me laisse donc penser que ce qui retenait tout ça à disparu dû à leur stase millénaires (qui a laissé mourir les tissus organiques les plus exposés).
Cependant, on peut voir qu'ils n'étaient pas indispensable au Toa Mata, qui se sont assemblés et qui ont dés lors commencé leur mission.

Bien sur, tout les tissus musculaires, organiques ou non, sont sensibles, connectés au Système Nerveux, permettant d'alerter le moindre dégât ou effort trop intense.

Système Nerveux

Au vu de ce que peut ressentir un UMien, on peut largement supposer qu'il est construit sur la même base que nous: une arborescence se développant dans tout le corps, avec un tronc principale dans le dos (moelle épinière), et qui a les mêmes propriétés et les mêmes utilisations.
Dans ce sens un UMien à nos cinq sens (et donc les capteurs prévus à cet effet), y compris celui du touché (dérivant sur celui de la douleur, de l'équilibre (suppose aussi qu'ils possèdent donc un type de capteur pour ça, comme une oreille interne ou un substitut, ect...). Une arborescence aussi complexe que nous, en somme.
Réparti de telle sorte que la paroi externe du corps soit sensible au moindre contact avec tout et n'importe quoi (Vent, chaleur, ect...)

Pour ce qui est de sa constitution, étant donné qu'il transmet des informations grâce à des impulsions électriques, il a tout intérêt à être isolé, ne permettant pas que l'électricité se propage dans les parties métalliques de l'UMien.
On peut supposer qu'il soit non-organique dû moins, en grande partie), au vu du ratio d'un UMien à ce niveau là.
Sa constitution peut elle aussi changée, au vu des réflexes accrus de certain être, comme Axonn (On pourrait en supposé tout autant pour son espèce, mais il a pu acquérir cette réactivité accru de part des expériences de l'Ordre de Mata Nui).

Cerveau

On ne sait rien sur le cerveau Umien, à tel point que son existence n'a jamais été mentionné.
Ici, j'admets qu'ils en ont bien un. Cependant, je ne rentrerais pas plus dans les détails de leur fonctionnement, à pars que j'admets aussi que son fonctionnement soit basé sur des impulsions électriques, tout comme le notre.
Je basais aussi sa composition sur en ensemble Bio-électronique: un cerveau avec une base électronique/mécanique et un développement organique.
La base électronique contiendrait les fonctions basique de l'être, lui permettant de subvenir à ses besoins, de ressentir avec ses cinq sens et d'avoir les émotions basiques d'un être vivant (en gros, cette base serait l'équivalent de notre cerveau reptilien (la base sur laquelle notre cerveau c'est développé)). Je suppose aussi que le langage de Programmation y soit enfouis, pouvant permettre une utilisation de ce dernier plutôt primitive. Cette base du cerveau de l'UMien serait impérissable. La personnalité et les traits caractères de l'être y serait aussi liés.
Ensuite, la développement organique servirait à des taches plus intellectuelles, comme de solides réflexions ou la parole d'un langage recherché. Il pourrait aussi renfermer le libre-arbitre, la réflexion sur la connotation bonne ou mauvaise d'un acte, ou encore la plus part de la mémoire d'un être.

J'ai certains exemple pour appuyer toutes ces idées bien sur.

Le premier exemple qui m'a fais pencher vers une telle composition du cerveau UMien était les Matoran de Metru Nui. Enfermés dans des Sphères Matoran par Teridax et réveiller par les Toa Metru, ils perdirent complètement la mémoire sur leur ancienne vie sur Metru Nui, et ça pour toujours.
Cependant, ils se souvenaient de choses comme savoir parler, ou encore de leurs rôles/occupations de prédilection.
Là encore, ça prouve que des fonctions primaires n'ont pas été perdues, cependant, un véritable Black Out permanent est présent pour la mémoire.
Tout ceci m'a amené à décomposer le cerveau UMien en deux parties: une partie impérissable dans le temps, et un autre qu'il l'était.

J'ai ensuite pensé à Prototype, un Chasseur de l'Ombre issu d'une fusion forcé par la Lance de Fusion quand deux Toa voulait former un Kaita.
Déjà schizophrène de part les deux conscience qu'il referme, Prototype a aussi, avec le temps, perdu toute matière organique le constituant.
On pouvait aussi lire dans BL 4 qu'il utilisait un langage assez « Tarzan » et des réflexions/actions/agissements plutôt primitives. On pourrait donc croire que tout ceci soit dû à l’absence ou la perte de quelque chose. il met donc directement venu à l'esprit que c'était une partie de son cerveau, et donc une partie organique.
Ceci m'a amené à penser que la partie périssable était organique, et renfermait l’intellect des espèces de l'UM dites « Intelligentes » (toujours variable selon les espèces, biens sur).


Yeux

Complètement mécaniques, les yeux d'un être de l'UM sont apparemment extrêmement complexes.
Le fait même que les Makuta Phantoka, rendus aveugles à Karda Nui, n'est pas utilisés leur pouvoir de Métamorphose pour se fabriquer des yeux fonctionnels le laisse très fortement penser.

Pour prendre un exemple que tout le monde ici doit connaître, je pense que leur yeux sont largement comparables à ceux des Transfomers des films de Michael Bay: des pâles de tailles et des formes différentes s'entrecroisant pour former une forme semblable à un œil sphérique, avec une démarcation colorée semblable à un Iris, et un trou servant de pupille. La construction peut être encore optimisée de telle sorte que l'individu ou une espèce entière soit dotée d'une vision télescopique, par exemple.

Des capteurs sensibles à la lumière visible par l’œil humain peuvent être au fond de l’œil, pouvant aussi captés d'autres radiations selon les espèces ou les individus (rayon X, infra-rouge, ect...).
La bonne vision pendant la nuit, mais moins performante le jour, des Onu-Matoran/Toa/Turaga pourrait être expliqué par des capteurs adaptés.

On pouvait voir aussi que, dans la plus part des médias, les yeux d'un UMien émette de la lumière. On pourrait supposer que les courants circulants dans le Système Nerveux puissent faire briller les yeux, ou peut être seulement un équivalent d'Iris.
La lumière est selon moi blanche au départ, mais avec tous les réflexions et réfractions qu'elle doit subir à l'intérieur de l’œil, elle ressort d'une couleur propre à chaque être, donnant ainsi une signature unique à chacun d'entres eux: même si la couleur rouge des yeux d'un être semble identique avec une autre couleur rouge d'un autre être, elle est pourtant différente: il existe une infinité de longueurs d'onde ressortant comme du rouge, et la différence entre elle est infinitésimale.


Pierre de Vie

Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle est directement reliée au Système Nerveux de l'UMien, et qu'elle change en intensité lumineuse selon la santé de ce dernier. On pourrait comparer ses pulsations à celles d'un cœur humain, qui battrait plus vite lors d'un effort ou lors d'un état de stress par exemple.
Un simple idée me pousserait à croire que les ressources énergétique pour toutes les parties mécaniques d'un UMien se trouverait ici, et qu'elle pourrait aussi produire de l'énergie par elle-même. Ça induirait que le Système Nerveux soit couplé avec un autre Système, qui diffuse cette énergie. Ce pourrait être même le Système Nerveux qui est cette deuxième fonction.
Ensuite, je pensais aussi que, ainsi que la base électronique d'un cerveau UMien, la Pierre de Vie puisse servir de balise pour que l'UMien décédé soit repéré par l'Étoile Rouge et téléporté dans celle-ci pour être ensuite ressuscité.
(Mais encore faudrait-il en savoir plus sur le fait de comment l'ÉR téléporte des UMiens: ils doivent être dans l'UM pour ça ou ont-ils une ou plusieurs « balise(s) » pour être repérés et téléportés ?)


Système Respiratoire

La totalité des espèces UMiens possède de base une paire de poumons organiques, permettant l'approvisionnement de toutes les parties organiques de leur corps en dioxygène. Dans la plus part des scènes où un UMien retenait son souffle, on a pu voir qu'ils pouvaient le faire sur une durée plutôt étendu. Le fait qu'il est peu de parties organiques à oxygénées et que leur poumons soient apparemment de taille similaire au nôtres (pour un UMien de la même taille qu'un humain) pourrait expliquer ça.
Bien sur, la taille des poumons varieraient selon les espèces, mais proportionnellement à leur taille, leur poumons sur-approvisionneraient toujours leur parties organiques.

Système Digestif

On sait que les Umiens se nourrissent principalement avec leur mains, absorbant les nutriments par contact. On pourrait supposer que sous l'épiderme métallique de la main adapté à cette absorption se trouve une fine membrane de Protodermis organique, récoltant les nutriments pour les distribuer au parties organiques par un Système Circulatoire.
Cependant, on sait aussi que les UMiens peuvent ingérer des aliments par la bouche, seulement, c'est considéré comme mal poli et déplacé par la plus part d'entre-eux. Seul les Zyglak et les Skakdi, après leur mutation, mangent régulièrement par la bouche en signe de mépris et de non considération pour les mœurs de la plus part des Espèces Intelligentes de l'UM.
Donc tout porte à croire qu'ils auraient tout de même un Système Digestif, bien moins complexe et important que le notre.
Je penchais pour une sorte d'estomac mécanique (ou biomécanique) ayant la faculté de décomposé les aliments en nutriments. Je pensais aussi qu'il pourrait stocker les nutriments pour les distribuer au parties organiques quand besoin est (si un aliment est trop nutritif pour le moment où il est digéré, par exemple).
On pourrait peut être ensuite pensé que, si la Pierre de Vie produit bien de l'énergie comme je l'ai imaginé précédemment, ces nutriments pourraient très bien servir de combustible, ou de tous autres sources d'énergie.
Pour ce qui est des Rahi, je pense qu'on peut exclure toute la partie avec les mains, mais qu'on peut conserver le reste.

Système Circulatoire

Il faut bien que tout ces nutriments et ce dioxygène arrivent au parties organiques, nan ?
Je suppose tout simplement des tuyaux semblables à des veines et des artères, remplis d'un liquide permettant de transporter de quelconques manières le dioxygène et les nutriments au parties organiques de l'UMien.


Dernière édition par Geek7734 [ABSENT] le Jeu 08 Aoû 2013, 13:19, édité 5 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

maxim21
Geek7734 a écrit:Bien le bonjour à tous, et je m'excuse pour ceux qui aurait cru voir encore une sujet de maxim21 au vu du titre : P
Marrant, j'ai cru à une fic de pnicful :p

Geek7734 a écrit:Protodermis mécaniques (donc métallique)
Mécanique n'a rien à voir avec le fait d'être métallique. Ça pourrait tout aussi bien être constitué, disons, de fibres de carbone.

Geek7734 a écrit:On sait grâce à notre science que Les métaux sont de simples atomes (des Éléments Chimiques)
Blabla, les alliages sont aussi souvent considérés comme des métaux, comme le bronze, par exemple.

Geek7734 a écrit:Cependant on a pu voir dans l'UM des êtres bien plus chétif, comme le montre cette image, où il est difficile de penser qu'il est la place pour des muscles à l'intérieur. Mais on a ici des Matoran de Karzahni, donc difficile de ce baser sur eux, vu qu'ils ont été reconstruits sous une forme bien plus faible.
Moui, ça peut aussi être de la pur licence artistique. Faut pas oublier que du point de vue apparence, le plus proche de la vérité, c'est les films. Et les pattes des fourmis ne sont pas bien grosses, non plus, dis-moi.

Geek7734 a écrit:On pourrait aussi supposer qu'il existe des structures mettant à nu les muscles, moins pratique et donc pas vraiment utile, mais cette structuration peut tout de même être supposée: sur cette image, on peut voir clairement comme des tissus musculaires sur les épaules de Jaller, qui sont complètement à l'air libre.
Hein ? Un muscle, c'est fibreux. C'est quelque chose de fibreux au niveau des épaules ? Non.

Geek7734 a écrit:Sur cette structuration externe, on a bien sur les armures, les Kanohi et tout autres artifices, mais ça ne ferait plus vraiment partie de l'Anatomie
Au moins une grosse partie de l'armure fait partie du corps.

Geek7734 a écrit:Il ne faudrait pas non plus oublier que toute cette structure est amenée à évoluer avec le temps, ou à l'exposition d'un nouveau milieu
Ah, et pourquoi ça ? Ça, ce n'est vrai que si la sélection darwinienne a lieu.

Geek7734 a écrit:la parole d'un langage recherché
Le langage Matoran est le langage de programmation.

Geek7734 a écrit:J'ai ensuite pensé à Prototype, un Chasseur de l'Ombre issu d'une fusion forcé par la Lance de Fusion quand deux Toa voulait former un Kaita.
Déjà fou de part les deux conscience qu'il referme, Prototype a aussi, avec le temps, perdu toute matière organique le constituant.
On pouvait aussi lire dans BL 4 qu'il utilisait un langage assez « Tarzan » et des réflexions plutôt primitives. On pourrait donc croire que tout ceci soit dû à l’absence ou la perte de quelque chose. il met donc directement venu à l'esprit que c'était une partie de son cerveau, et donc une partie organique.
Ceci m'a amené à penser que la partie périssable était organique, et renfermait l’intellect des espèces de l'UM dites « Intelligentes » (toujours variable selon les espèces, biens sur).
Ou tout simplement qu'il est schizo suite à sa fusion ?

Geek7734 a écrit:On pourrait prendre en cas isolé les Rahi. Du fête qu'ils soient des bêtes, à proprement parlé. Il serait donc logique de leurs retirer d'offices cette partie organique. Mais je suppose qu'ils en possèdent tous un début, et que ce « début » soit plus développé selon les espèces de Rahi: des Rahi comme ceux l'espèce de Keetongu ou de Krahka sont considérés comme étant des Rahi intelligents du même niveau qu'un être d'une Espèce Intelligente.
Oh, bien sûr, la taille du cerveau est liée à l'intelligence.

Bon, sinon, plus globalement, ce qui me gêne, c'est le syndrome « copie conforme de l'humain », comme j'ai déjà pu te l'expliquer.
Ce que je trouve aussi gênant, c'est que tu as une certaine tendance à partir de tes théories pour montrer les faits qui y correspondent, quitte à distordre la réalité.
Du7734
maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:Bien le bonjour à tous, et je m'excuse pour ceux qui aurait cru voir encore une sujet de maxim21 au vu du titre : P
Marrant, j'ai cru à une fic de pnicful :p
C'était gratuit.

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:Protodermis mécaniques (donc métallique)
Mécanique n'a rien à voir avec le fait d'être métallique. Ça pourrait tout aussi bien être constitué, disons, de fibres de carbone.
Oui, c'est vrai. J'ai voulu généraliser sous le terme de métallique, mais oui, ça peut avoir bien d'autres formes.
Vais édité ça.

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:On sait grâce à notre science que Les métaux sont de simples atomes (des Éléments Chimiques)
Blabla, les alliages sont aussi souvent considérés comme des métaux, comme le bronze, par exemple.
Ha ? Je savais pas.
Hum, je vois comment je pourrais nommer ça x)

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:Cependant on a pu voir dans l'UM des êtres bien plus chétif, comme le montre cette image, où il est difficile de penser qu'il est la place pour des muscles à l'intérieur. Mais on a ici des Matoran de Karzahni, donc difficile de ce baser sur eux, vu qu'ils ont été reconstruits sous une forme bien plus faible.
Moui, ça peut aussi être de la pur licence artistique. Faut pas oublier que du point de vue apparence, le plus proche de la vérité, c'est les films. Et les pattes des fourmis ne sont pas bien grosses, non plus, dis-moi.
Oui, mais on peut toujours s'en inspirer ; )
Et oui pour les fourmis x)

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:On pourrait aussi supposer qu'il existe des structures mettant à nu les muscles, moins pratique et donc pas vraiment utile, mais cette structuration peut tout de même être supposée: sur cette image, on peut voir clairement comme des tissus musculaires sur les épaules de Jaller, qui sont complètement à l'air libre.
Hein ? Un muscle, c'est fibreux. C'est quelque chose de fibreux au niveau des épaules ? Non.

Heu... Le truc violet sur son épaule, ça me fait BEAUCOUP pensé à du tissu musculaire u.u

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:Sur cette structuration externe, on a bien sur les armures, les Kanohi et tout autres artifices, mais ça ne ferait plus vraiment partie de l'Anatomie
Au moins une grosse partie de l'armure fait partie du corps.
Je parlais des parties qui sont bien détachables.

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:Il ne faudrait pas non plus oublier que toute cette structure est amenée à évoluer avec le temps, ou à l'exposition d'un nouveau milieu
Ah, et pourquoi ça ? Ça, ce n'est vrai que si la sélection darwinienne a lieu.
Hum, les Matoran de Metru Nui dans leur sphères ont bien montré qu'un corps peut être altéré par son seul environnement.
Après oui, j'ai peut être trop généralisé pour le « à temps ».

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:la parole d'un langage recherché
Le langage Matoran est le langage de programmation.
je sais oui.

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:J'ai ensuite pensé à Prototype, un Chasseur de l'Ombre issu d'une fusion forcé par la Lance de Fusion quand deux Toa voulait former un Kaita.
Déjà fou de part les deux conscience qu'il referme, Prototype a aussi, avec le temps, perdu toute matière organique le constituant.
On pouvait aussi lire dans BL 4 qu'il utilisait un langage assez « Tarzan » et des réflexions plutôt primitives. On pourrait donc croire que tout ceci soit dû à l’absence ou la perte de quelque chose. il met donc directement venu à l'esprit que c'était une partie de son cerveau, et donc une partie organique.
Ceci m'a amené à penser que la partie périssable était organique, et renfermait l’intellect des espèces de l'UM dites « Intelligentes » (toujours variable selon les espèces, biens sur).
Ou tout simplement qu'il est schizo suite à sa fusion ?
Encore une fois, non.
La schizophrénie, ça aboutie pas à des réactions qu'on a pu voir dans BL 4 avec lui. Pas aussi dociles et « douces », en tout cas.

maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:On pourrait prendre en cas isolé les Rahi. Du fête qu'ils soient des bêtes, à proprement parlé. Il serait donc logique de leurs retirer d'offices cette partie organique. Mais je suppose qu'ils en possèdent tous un début, et que ce « début » soit plus développé selon les espèces de Rahi: des Rahi comme ceux l'espèce de Keetongu ou de Krahka sont considérés comme étant des Rahi intelligents du même niveau qu'un être d'une Espèce Intelligente.
Oh, bien sûr, la taille du cerveau est liée à l'intelligence.
Huhuhuhu, je me suis strictement pas fais cette réflexion qui aurait du me venir de suite.
J'arrangerais aussi ce paragraphe (ainsi que la faute horrible du début).

maxim21 a écrit:Bon, sinon, plus globalement, ce qui me gêne, c'est le syndrome « copie conforme de l'humain », comme j'ai déjà pu te l'expliquer.
Ce que je trouve aussi gênant, c'est que tu as une certaine tendance à partir de tes théories pour montrer les faits qui y correspondent, quitte à distordre la réalité.
Yup.
Et oui, par convention, on démontre par des exemples pour arriver à une conclusion, mais je vois pas en quoi faire à l'envers me fait distorde la réalité.
maxim21
Geek7734 a écrit:Hum, les Matoran de Metru Nui dans leur sphères ont bien montré qu'un corps peut être altéré par son seul environnement.
Non. Ça, c'est un agent spécialement fait pour. Pour ce qu'on en sait, il pourrait très bien y avoir des outils chirurgicaux qui ont été flashés le cerveau des Matoran à coup d'électro-chocs et leur faire de la... « chirurgie plastique »... Comme la Reconstruction, une opération purement mécanique.

Geek7734 a écrit:Heu... Le truc violet sur son épaule, ça me fait BEAUCOUP pensé à du tissu musculaire u.u
Bah, ça fait plus penser à du plastique qu'autre chose, hein.

Geek7734 a écrit:je sais oui.
Alors pourquoi tu as le langage de programmation dans une base électronique et le langage parlé (= le langage de programmation) dans la partie organique ?

Geek7734 a écrit:La schizophrénie, ça aboutie pas à des réactions qu'on a pu voir dans BL 4 avec lui. Pas aussi dociles et « douces », en tout cas.
BS01 a écrit:mad, violent
Il devait être dans un bon jour.

Geek7734 a écrit:Et oui, par convention, on démontre par des exemples pour arriver à une conclusion, mais je vois pas en quoi faire à l'envers me fait distorde la réalité.
Ce n'est pas une convention. C'est un vice connu du cerveau (humain) de déformer les faits en lesquels ils croient. C'est ce symptome qu'on peut voir chez certaines personnes convaincues par une cause. En gros, une fois que tu es convaincu de ta théorie, tu éluderas ce qui la contredit.
Du7734
maxim21 a écrit:Pour ce qu'on en sait, il pourrait très bien y avoir des outils chirurgicaux qui ont été flashés le cerveau des Matoran à coup d'électro-chocs et leur faire de la... « chirurgie plastique »... Comme la Reconstruction, une opération purement mécanique.
Utilité de se faire reconstruire sous une forme plus faible ?
Ça déjà été démontré qu'une Sphère Matoran puisse faire ça ?
Je serais bien intéressé de savoir ce qu'englobe le « Pour ce qu'on en sait ».
De plus, si je ne me trompe pas (mais je suis vraiment pas sur), ça a été le même cas pour les Toa Mata pendant leur dérive millénaire: ils ont été affaiblis physiquement.
Et là encore, me dire que c'est les canisters qui les auraient reconstruit sous une forme plus faible, ça serait parfaitement illogique u.u
maxim21 a écrit:Bah, ça fait plus penser à du plastique qu'autre chose, hein.
Pour toi. Moi, je vois et j'ai toujours vu des fibres.
maxim21 a écrit:Alors pourquoi tu as le langage de programmation dans une base électronique et le langage parlé (= le langage de programmation) dans la partie organique ?
Tu as mal interprété (ou je n'ai pas été assez clair, ou peut être les deux). Je parle d'un langage recherché, pas un langage à la Tarzan (où le fait que je fasse ressortir cet aspect avec Prototype pour illustrer ce que je pense).
maxim21 a écrit:
BS01 a écrit:mad, violent
Il devait être dans un bon jour.
Reste encore à voir la source. Toi comme moi, on connait les biais et les parties-pris qui peuvent avoir lieu sur une fiche sur BS01.
Ensuite, pour quelqu'un d'instable psychologiquement, se faire toucher par des lasers qui étaient destinés à le traverser, je pense que ça peut faire passer un bon jour en un mauvais.
maxim21 a écrit:Ce n'est pas une convention. C'est un vice connu du cerveau (humain) de déformer les faits en lesquels ils croient. C'est ce symptome qu'on peut voir chez certaines personnes convaincues par une cause. En gros, une fois que tu es convaincu de ta théorie, tu éluderas ce qui la contredit.
Quand je parlais de convention, je parlais pour la méthode de proposer une théorie.
Et j'avais donc compris que le fait que je fasse la chose à l'inverse nuisait à mon jugement.
Et donc, dis moi en quoi c'est le cas ici, alors ('fin, je suppose que les points au dessus sont justement les 'cas') ?
maxim21
Geek7734 a écrit:Utilité de se faire reconstruire sous une forme plus faible ?
Ça déjà été démontré qu'une Sphère Matoran puisse faire ça ?
...
Tu as réfléchi deux secondes ? C'est ce que fait une Sphère Matoran, affaiblir physiquement un Matoran. Et c'est parce que Teridax les a conçus pour ça.

Geek7734 a écrit:Je serais bien intéressé de savoir ce qu'englobe le « Pour ce qu'on en sait ».
Tout ce qu'on sait, c'est l'effet, on ignore tout de la manière.

Geek7734 a écrit:De plus, si je ne me trompe pas (mais je suis vraiment pas sur), ça a été le même cas pour les Toa Mata pendant leur dérive millénaire: ils ont été affaiblis physiquement.
Non. Leurs tissus organiques ont juste partiellement décédé, puis ce sont rapidement régénérés.
Et bien sûr, ils ont perdu la mémoire, mais ça, ça vient du dysfonctionnement des canisters.

Geek7734 a écrit:Tu as mal interprété (ou je n'ai pas été assez clair, ou peut être les deux). Je parle d'un langage recherché, pas un langage à la Tarzan (où le fait que je fasse ressortir cet aspect avec Prototype pour illustrer ce que je pense).
Hum. Il y a un truc que tu ne comprends pas. La manière codée de parler des Matoran est le langage de programmation. Il n'y a aucune raison de croire que les Grands Êtres ne les ont pas naturellement dotés d'un langage cohérent. Pour rappel, ce n'est pas pour rien que la version actuelle est comprise dans tous l'univers. C'est celui qui a été codé par les Grands Êtres.

Geek7734 a écrit:Reste encore à voir la source. Toi comme moi, on connait les biais et les parties-pris qui peuvent avoir lieu sur une fiche sur BS01.
Voilà la source : « Unstable, yes; violent, unquestionably; insane, without a doubt. But those are just the sort of qualities I look for in a Dark Hunter » Le Ténébreux, dans BIONICLE : Dark Hunters.

Tu vois où je veux en venir quand je parle de distordre la réalité pour correspondre à sa vision ?

Tu te bornes sur le fait que c'est forcément faux, tu pars dans des questions totalement débiles - pourquoi les sphères Matoran rendraient plus faibles... sérieusement ?
Du7734
Peut être parce que j'ai toujours cru que les sphères Matoran étaient des moyens de transport de marchandise utilisés bien avant le début des plans de Teridax à Metru Nui x) ?
(Non, je ne tords pas la réalité ici, elle est juste de base erroné avec moi.)

Par contre oui, pour Prototype, je continu à croire que sa schizophrénie n'est pas le seul facteur de son attitude « primitive » dans BL 4.

maxim21 a écrit:Il n'y a aucune raison de croire que les Grands Êtres ne les ont pas naturellement dotés d'un langage cohérent.
Bah, pourquoi ne pas croire le contraire, après tout ?
Mais là encore, ce qui se trouvait dans les différentes parties du cerveau, c'est pour certains points comme le langage assez aléatoire sans véritable appuis (comme les idées sur la Pierre de Vie qui me sont venu comme ça).
maxim21 a écrit: Pour rappel, ce n'est pas pour rien que la version actuelle est comprise dans tous l'univers. C'est celui qui a été codé par les Grands Êtres.
Hum... Tu veux dire qu'au début du Langage Matoran, les espèces ne se comprenaient pas entre elle jusqu'à aujourd'hui où l'évolution du langage les a tous fais se rejoindre sur le Langage de Programmation (au vu de ta phrase, c'est comme ça que je le comprends, et je trouve ça particulièrement... Spécial, mais je crois avoir mal interprété.) ?
maxim21
Geek7734 a écrit:Peut être parce que j'ai toujours cru que les sphères Matoran étaient des moyens de transport de marchandise utilisés bien avant le début des plans de Teridax à Metru Nui x) ?
Tu seras décapité pour avoir fait des théories sur un sujet que tu n'as pas vérifié u.u


Geek7734 a écrit:Par contre oui, pour Prototype, je continu à croire que sa schizophrénie n'est pas le seul facteur de son attitude « primitive » dans BL 4.
Bah, c'est un des symptômes, un langage irrationnel. Donc irrecevable.

Bon, et pour le langage... Effectivement, tu n'as rien compris.
La version dite « standard », et toujours utilisée aujourd'hui, a été créée par les Grands Êtres. Les vieilles versions sont des versions « de développement ».
Le seul développement qu'il y a eu, c'est des débuts de dialectes locaux. Mais la version commune, créée par les Grands Êtres, est déjà cohérente. Et ce langage est le langage de programmation initial.
Du7734
maxim21 a écrit:Tu seras décapité pour avoir fait des théories sur un sujet que tu n'as pas vérifié u.u
J'en ai bien peur x)
maxim21 a écrit:Bah, c'est un des symptômes, un langage irrationnel. Donc irrecevable.
Primitif et irrationnel/irrecevable, c'est pas la même chose chez moi.

maxim21 a écrit:La version dite « standard », et toujours utilisée aujourd'hui, a été créée par les Grands Êtres. Les vieilles versions sont des versions « de développement ».
Comment ça « de développement » ?
Parce qu'encore une fois, je comprends qu'ils n'ont pas eu accès au langage de programmation de suite, mais qu'ils ont dû passés par toute une évolution pour y arriver.
maxim21
Geek7734 a écrit:Primitif et irrationnel/irrecevable, c'est pas la même chose chez moi.
Ce n'est pas primitif. C'est une désorganisation du discours. Qui est un des symptômes de la schizophrènie.
Donc, oui, l'argument est irrecevable.

Geek7734 a écrit:Comment ça « de développement » ?
Des versions de test. Ça correspond totalement.

En gros, ce que je te dis, c'est que le langage Matoran n'a quasiment pas évolué. Ce que tu connais du langage Matoran, c'est en gros le même qu'il y a 100 000 ans. Il n'y a pas eu beaucoup de changement dans la langue. Ce qui se comprend aussi, vu le non-renouvellement des êtres dans l'UM.
Du7734
maxim21 a écrit:Ce n'est pas primitif. C'est une désorganisation du discours. Qui est un des symptômes de la schizophrènie.
Donc, oui, l'argument est irrecevable.
Je sais, je me suis documenté dessus u.u
Mais encore une fois, les paroles de Prototype sont pas désorganisée, elles sont primitives (tout comme ses agissements et ses réactions), donc je vois pas la raison de ton argument.
maxim21
Geek7734 a écrit:Mais encore une fois, les paroles de Prototype sont pas désorganisée, elles sont primitives
Je me suis fait avoir, j'admet, j'aurai dû vérifier plus tôt.
Donc, les paroles de Prototype sont « Pas cool » et « Stupide. Les lumières fortes ne me dérangent pas. Rien ne me dérange. »
Rien de spécialement primitif.

Toa Leewan
maxim21 a écrit:
Geek7734 a écrit:Primitif et irrationnel/irrecevable, c'est pas la même chose chez moi.
Ce n'est pas primitif. C'est une désorganisation du discours. Qui est un des symptômes de la schizophrènie.
Donc, oui, l'argument est irrecevable.
Marrant de lire ça quand, un peu plus haut, on trouve :

maxim21 a écrit:Bon, sinon, plus globalement, ce qui me gêne, c'est le syndrome « copie conforme de l'humain », comme j'ai déjà pu te l'expliquer.
A moins que tu aies étudié plusieurs cas de schizophrénie chez les UMiens.

Riiko 7734 El Bandito a écrit:puce Si le Protodermis est une matière inclassable et polyvalente: on pourrait supposer que le Protodermis soit une matière très maniable, pouvant être un Atome tout autant qu'une Molécule. Tout ça en ayant la possibilité de scinder son noyau et répartir ses électrons pour donc passer de l'état d'un Atome extrêmement gros à plusieurs Atomes différents, constituant une Molécule. De là, le Protodermis pourrait être façonné à l'aspect de n'importe qu'elle matière, imitant sa construction Atomique et donc ses réactions chimiques et ses propriétés.
J'aime beaucoup le concept. Bon, faire un ou deux atomes à partir d'un autre, c'est de la fission, ça existe déjà, mais j'aime l'idée dans le sens où peu importe sa composition (son nombre de nucléons et d'électrons), l'élément reste du Protodermis. Je me suis un peu renseigné sur Biosector (m'en voulez pas Razz), et ils mentionnent principalement les pouvoirs élémentaires comme moyen d'obtenir le Protodermis sous une forme particulière (par exemple les Toa du Fer qui créent/contrôlent le Protodermis solide pur). Du coup, peut-être qu'il n'y a qu'une seule formule pour le Protodermis, et que sa forme dépend des pouvoirs élémentaires utilisés (qui, du coup, affecteraient les différents «paramètres» qui donnent les spécifications du Protodermis).

EDIT : Sinon, petite idée. Et si les différentes appellations du Protodermis (Organique/Mécanique) venaient de sa fonction ? Par exemple le Protodermis serait dit organique s'il assure les fonctions vitales (se nourrir et respirer, ainsi que les systèmes vasculaire et nerveux), et mécanique pour le reste (donc le squelette, les muscles, les organes sensoriels, et autres).

EDIT2 : Mais sinon, vous trouvez pas ça horrible de détruire le charme du mystère de BIONICLE avec toutes sortes de théories scientifiques ? C'est triste, en un sens. Ça tue la magie.

Dernière édition par Señor Leewan le Jeu 25 Juil 2013, 02:17, édité 1 fois
maxim21
Toa Leewan a écrit:Marrant de lire ça quand, un peu plus haut, on trouve :
Et qu'un peu plus bas on trouve qu'en fait j'ai dit du bullshit :p

'fin, en pratique, je suis plutôt d'accord avec le fait que j'ai probablement trop assimilé à l'humain - même si de toutes façons, on sait que les Fusions artificielles rendent fous, et que de ce point de vue-là on peut facilement penser à une désorganisation du discours (comme si deux personnes tentaient de parler en même temps, en somme).

Pas grand chose à dire sur le Protodermis, il y a foule de possibilité.
Du7734
Leewan a écrit:J'aime beaucoup le concept. Bon, faire un ou deux atomes à partir d'un autre, c'est de la fission, ça existe déjà, mais j'aime l'idée dans le sens où peu importe sa composition (son nombre de nucléons et d'électrons), l'élément reste du Protodermis. Je me suis un peu renseigné sur Biosector (m'en voulez pas Razz ), et ils mentionnent principalement les pouvoirs élémentaires comme moyen d'obtenir le Protodermis sous une forme particulière (par exemple les Toa du Fer qui créent/contrôlent le Protodermis solide pur). Du coup, peut-être qu'il n'y a qu'une seule formule pour le Protodermis, et que sa forme dépend des pouvoirs élémentaires utilisés (qui, du coup, affecteraient les différents «paramètres» qui donnent les spécifications du Protodermis).
C'est pour ça que je parlais que le Protodermis peut avoir bien des formes qui peuvent se rapprocher de plusieurs autres matières (comme le fer, la terre, l'eau ou la glace) pour que des Toa puissent aussi les maîtrisés.
Pour ton hypothèse, je pense plutôt que le Toa ne peut créer/controlé qu'un certain type de Protodermis, car ce dernier est extrêmement semblable (voir identique) à son Élément.
Mais je pense qu'il, à la base quand le Protodermis est créé par les GEs (ou dans l'Univers Matoran), peut être passé sous différentes formes avec une manipulation uniquement artificielle.
Leewan a écrit:EDIT : Sinon, petite idée. Et si les différentes appellations du Protodermis (Organique/Mécanique) venaient de sa fonction ? Par exemple le Protodermis serait dit organique s'il assure les fonctions vitales (se nourrir et respirer, ainsi que les systèmes vasculaire et nerveux), et mécanique pour le reste (donc le squelette, les muscles, les organes sensoriels, et autres).
Hum, juste dans l'appellation du ratio Mécanique/Organique, on les différencie bien par leur nature, et non par leur fonction.
Parce qu'un ligament peut bien être mécanique, tout en étant organique wink
Leewan a écrit:EDIT2 : Mais sinon, vous trouvez pas ça horrible de détruire le charme du mystère de BIONICLE avec toutes sortes de théories scientifiques ? C'est triste, en un sens. Ça tue la magie.
Sérieux, tu m'aurais dis ça pour l'Étoile Rouge, j'aurais compris (je ne suis plus la même personne depuis qu'on sait pour elle.... T_T) mais là, c'est sur l'anatomie, je sais pas si on peut parler de magie ici x)
Après, je trouve ça cool de théoriser là-dessus, ça peut qu'enrichir des œuvres comme des Fan-Art ou encore des Fan-Fiction wink
Shock
Je n'ai pas forcément le temps de me lancer dans l'élaboration d'un pavé sur absolument tout ton récit. Ce que je compte dire par contre c'est que certaines théories sur l'anatomie sont parfois juste issues de choix qui sont plutôt artistiques que faits dans le but de suivre une logique linéaire par rapport à la composition du corps UMiens.

Par exemple la couleur des yeux des UMiens, ça c'est du style donné au set. Et pourtant des fois on vois juste que tous les personnages d'un film ont les yeux orangés (MoL). Et pour les tissus musculaires sur les épaules de Jaller, je pense que ça n'a rien à voir, que c'est plutôt un choix des réalisateurs du film. D'ailleurs je pense à un truc... Si je me fis à MoL... Les Kanohi des Toa Nuva sont plus ou moins organiques... Par exemple la blessure sur le Kanohi de Tahu qui dit "c'est juste une égratignure". Ou encore les "muscles" de la bouche d'Onua sur son Paraki Nuva.

Pour Prototype, et bien le langage "Tarzan" c'est surtout un choix de l'écrivain pour lui donner un style. Pas grande chose à voir avec la composition du cerveau.

Et pour la pierre de vie j'en savais absolument rien. Et d'ailleurs je n'ai jamais remarqué de clignotements en cas de stress d'un Matoran. Ou alors frappez moi et je dois revoir MoL.

Mais voilà, moi je pense que c'est dommage de se prendre la tête sur des détails pas vraiment fiables, du fait aussi que parfois il y a des incohérences dans le Canon. Au pire demande une correction de Greg \o/
Ikaru
Je rappelle quand même que cette image existe ...
C'est pas mal, on voit qu'il y a de la recherche (ou a défaut de l'imagination \o/) Mais a vous entendre, on dirait que Protodermis a tout simplement remplacé le mot Particule voire Matière, tant vous affirmer que tout ce qui est dans cet univers en est composé ...
Et encore une fois cette soudaine envie de démystifié tout ... c'est BIONICLE c’est pas Doctor Who, BIONICLE laisse place a la "magie", d'ailleurs je comprend qu'il soit difficile pour greg de répondre a toutes les questions qu'on lui pose, après tout pourquoi il aurait plus de réponses que nous sur certains sujets scientifiques, genre par rapport au cerveau, qu'est-ce qu'il s'en touche du cerveau des UMien ?
Shock
C'est ça que je me disais. Mais bon, justement, on mise plutôt sur le fait que la magie de BIONICLE a des explications. Au fond, qu'est-ce que c'est de la magie ? De la science qui n'a pas encore été expliquée.
Du7734
Alors alors... Point par point et ensuite, ma pensée globale

@ Shock:
Ce que je compte dire par contre c'est que certaines théories sur l'anatomie sont parfois juste issues de choix qui sont plutôt artistiques que faits dans le but de suivre une logique linéaire par rapport à la composition du corps UMiens.
Oui, c'est justement pour ça qu'on a si peu d'informations.
Cependant, la plus part des sources totalement canonique (les livres) donnent assez de pistes pour que les choix artistiques puissent correspondent à des théories se rapprochant le plus du canon-compilent.
Par exemple la couleur des yeux des UMiens, ça c'est du style donné au set. Et pourtant des fois on vois juste que tous les personnages d'un film ont les yeux orangés (MoL).
Ho oui, c'est vrai que faire une couleur de yeux pour chaque personnages dans un film, c'est économe.
Et pour les sets, je te rappelle que seulement les De-Matoran/Toa/Turaga ont tous des yeux forcément jaune. Pour les autres, tout est possible même s'il y a prédominance pour une « norme ».
Sinon, je vois pas en quoi ça m’empêche de théoriser sur les yeux d'un UMien.
Et pour les tissus musculaires sur les épaules de Jaller, je pense que ça n'a rien à voir, que c'est plutôt un choix des réalisateurs du film.
Encore ici, ça empêche toutes théories ? J'ai dis que tout les Toran de Mata Nui avaient cette construction ?
D'ailleurs je pense à un truc... Si je me fis à MoL... Les Kanohi des Toa Nuva sont plus ou moins organiques... Par exemple la blessure sur le Kanohi de Tahu qui dit "c'est juste une égratignure". Ou encore les "muscles" de la bouche d'Onua sur son Paraki Nuva.
Non.
J'ai posé cette question à GregF y a quelques jours sur son LEGO Board: la version livre où les Kanohi sont immobiles est celle qui est canon.
Le fait qu'ils soient expressifs dans le film était justement pour que ça soit visionable et compréhensif pour des enfants.
Mais justement, autre découverte drôle dans l'épilogue de BA 7 : Vakama dit qu'il attendait une expression de stupeur sur le masque de Tahu. SUR le masque.
Les Kanohi Nuva sont peut être eux expressifs, avec des parties MÉCANIQUES et pas forcément ORGANIQUES pour réaliser des mouvements.
Pour Prototype, et bien le langage "Tarzan" c'est surtout un choix de l'écrivain pour lui donner un style. Pas grande chose à voir avec la composition du cerveau.
Ho oui, donc un autiste qui agit bizarrement, c'est pour ce donner un style ?
Désolé pour la comparaison violente, mais là, tu m'as bien fais rire... En gros: « Taggle, on sait qu'il est schizophrène et purement mécanique, mais c'est un choix artistique pour le lolz ».
C'est vrai que GregF est habitué à laisser tout au hasard...
Et encore un fois, tu me dis que ça ne me permet pas d'établir des théories... Une personne qui en tape une autre, ça te laisse pas prétendre qu'il y a un différent entre eux ?
Et pour la pierre de vie j'en savais absolument rien. Et d'ailleurs je n'ai jamais remarqué de clignotements en cas de stress d'un Matoran. Ou alors frappez moi et je dois revoir MoL.
Et là, c'est l'apogée... MoL, c'est pas la seule référence sainte de BIO', y a toutes une avalanche de source canonique. Le fait que tu te bases sur une seule source explique tout les âneries que tu dis plus en haut.
Ensuite oui, la Pierre de Vie réagit comme un cœur, tu le serais si tu te serais documenté sur d'AUTRES sources.
Mais voilà, moi je pense que c'est dommage de se prendre la tête sur des détails pas vraiment fiables, du fait aussi que parfois il y a des incohérences dans le Canon. Au pire demande une correction de Greg \o/
... x'D... Ah non, c'était ça, l'apogée...
« On se prend la tête » ? Mais sérieusement... on réfléchit, oui on fait fonctionner nos cellules grises pour donner des réponses là où vous vous barricader dans vos petits cocons (mais j'y reviendrais plus tard, à la fin de mon message).
Oui, une correction... C'est pas comme si qu'il avait strictement pas eu le temps de réfléchir à tout ça, non ?
Toutes les incohérences, c'est toi qui te les créer avec ton ignorance sur la chose.

Malgré tout, j'approuve ton dernier message.

@ Ikaru:
J'aime les gens qui s'approprie des affirmations en déformant leur portée.
Cette réponse très connue de GregF, c'était juste pour dire au fans « ça fonctionne pas chez nous donc ça peut pas fonctionner dans l'univers BIONICLE » d'arrêter de l'harceler constamment parce qu'ils étaient pas content que le Feu, l'Eau, l'Air, la Glace, La Pierre et la Terre, ça formait du Protodermis Cristallin.
Bien sur que les lois de la physique de notre monde s'applique à BIONICLE, sinon, le monde lui même de Bio' ne serait pas valable.
Cette réponse englobait les réactions observées avec le PÉ et le Protodermis, qui ne suivent pas les lois « Classiques » de notre science.
on dirait que Protodermis a tout simplement remplacé le mot Particule voire Matière,tant vous affirmer que tout ce qui est dans cet univers en est composé ...
Dommage de te faire descendre de ton petit nuage mon coco: TOUT dans l'UM est à la base du Protodermis, sous différentes formes, cependant. Même la terre des paysages de l'UM, c'est du Protodermis Solide Brut (du Proto' sous forme de Terre).
Et encore une fois cette soudaine envie de démystifié tout ... c'est BIONICLE c’est pas Doctor Who, BIONICLE laisse place a la "magie",
Envies ? Ho oui, c'est vrai... J'ai fais tout ça pour vous montrer la vision horrible que BIONICLE est monde de physique...
Non, vous voyez ça sous cette angle parce que vous ne connaissez pas tout ce qu'on connu des gens comme les amerloc' qui ont eu droit à toutes les sources canonique de l'Univers BIONICLE.

Et encore un fois, elle est où ta magie dans le corps d'un UMien ? le Teridax du Royaume c'est émerveillé en faisant explosé Tanma, répandant ces fluides sur Takanuva ?
d'ailleurs je comprend qu'il soit difficile pour greg de répondre a toutes les questions qu'on lui pose, après tout pourquoi il aurait plus de réponses que nous sur certains sujets scientifiques, genre par rapport au cerveau, qu'est-ce qu'il s'en touche du cerveau des UMien ?
C'est vrai, il avait et il a bien plus important à faire que se poser pour y réfléchir. C'est pour ça qu'il a réponde « Inconnu » quand je lui est demandé si le pouvoir de Zaktan n'était pas de se fragmenté en plus petites particules quand il est soumis à une désintégration: Greg ne sait pas tout sur Bio', car il n'a pas le temps pour réfléchir à tout d'une part, et parce qu'il n'est pas le créateur de tout d'autre part.




Bref, après tout ça, c'est encore le magnifique symptôme propre à la communauté Francophone: on écarte toute chose intéressante parce qu'on sait pas comme y répondre et qu'on préfère rester dans « la magie » et surtout les maigres informations des seuls sources dont on se contente.
Faudrait peut être sortir de vos cocons au lieu de faire la guerre à l'« hérésie » des « connaisseurs » comme si qu'on était des mal-propre à vouloir apporter un peu de l'activité sur la story qu'on peut voir sur d'autres communautés.
Parce que oui, ce genre de topic, tu peux le trouver sur BZPower ou encore sur Rusbionicle (et ouai, eux aussi ils ont pas eu foule de source, pourtant ils sont pas fermé à faire évoluer leur passion).
Ikaru
Geek a écrit:J'aime les gens qui s'approprie des affirmations en déformant leur portée.
Cette image c'était surtout pour soutenir l'hypothèse sur les choix artistique plutôt que de choix de cohérence scientifique, parce que je veux bien que ça se soit largement développé après, mais oubliez pas que BIONICLE c'est sensé être une gamme de jouet u_u.
Geek a écrit:Dommage de te faire descendre de ton petit nuage mon coco: TOUT dans l'UM est à la base du Protodermis, sous différentes formes, cependant. Même la terre des paysages de l'UM, c'est du Protodermis Solide Brut (du Proto' sous forme de Terre).
Ha ouais d'accord, donc en fait Protodermis sur l'UM = Matière sur Terre.
Geek a écrit:Et encore un fois, elle est où ta magie dans le corps d'un UMien ? le Teridax du Royaume c'est émerveillé en faisant explosé Tanma, répandant ces fluides sur Takanuva ?
J’espère x).
Geek a écrit:Bref, après tout ça, c'est encore le magnifique symptôme propre à la communauté Francophone: on écarte toute chose intéressante parce qu'on sait pas comme y répondre et qu'on préfère rester dans « la magie » et surtout les maigres informations des seuls sources dont on se contente.
Ouais, fin justement, dans d'autres sujets ça passe, mais pour le corps d'un UMien, on sait pas du tout assez de choses pour mettre quelque chose qui ai un quelconque impact sur la story, tu le dit toi même au début de l'article, une grosse partie de ce que tu raconte est inventées, supposée, c'est a la limite du fan-made quoi u_u.
Parce que très sérieusement ? qu'est-ce qu'on sait des corps des UMiens ? Il ont tant de % de mécanique et tant de % organique (même si c’est la même matière x) ) ils ont une pierre de vie, ils bouffent par les mains et ils ont un cerveau ? Et le reste ? Des images ? A cela je répondrait avec un rire bien malsain, genre black phantom méxicain.
Du7734
El Ikarlos a écrit:
Cette image c'était surtout pour soutenir l'hypothèse sur les choix artistique plutôt que de choix de cohérence scientifique, parce que je veux bien que ça se soit largement développé après, mais oubliez pas que BIONICLE c'est sensé être une gamme de jouet u_u.
...
Geek a écrit:J'aime les gens qui s'approprie des affirmations en déformant leur portée.
Le fait que se soit une gamme de jouet à la base nous empêche de faire quoique se soit ?
On théorise sur des jouets ? Non, on théorise sur tout un ensemble de fait.
Ikaru a écrit:Ha ouais d'accord, donc en fait Protodermis sur l'UM = Matière sur Terre.
Bravo, tu sais lire.
Mais c'est pas si simple que ça: encore une fois, le Protodermis peut prendre la forme de ce qu'il veut, mais ça reste du Protodermis parce que c'est du Protodermis: une matière dérivée du PÉ à la base.
Ikaru a écrit:Ouais, fin justement, dans d'autres sujets ça passe, mais pour le corps d'un UMien, on sait pas du tout assez de choses pour mettre quelque chose qui ai un quelconque impact sur la story, tu le dit toi même au début de l'article, une grosse partie de ce que tu raconte est inventées, supposée, c'est a la limite du fan-made quoi u_u.
Parce que très sérieusement ? qu'est-ce qu'on sait des corps des UMiens ? Il ont tant de % de mécanique et tant de % organique (même si c’est la même matière x) ) ils ont une pierre de vie, ils bouffent par les mains et ils ont un cerveau ? Et le reste ? Des images ? A cela je répondrait avec un rire bien malsain, genre black phantom méxicain.
Mais ça c'est toi qui sait pas assez de choses, c'est tout. C'est à croire que t'as pas lu mon dernier paragraphe, pour avoir encore cette suffisance pas possible et cette fainéantise dans la recherche d'infos, en croyant que tout ce que tu sais, c'est à là que s'arrête BIONICLE.
Tout ce qu'on théorise, mon pote, c'est grâce à des faits.
Si on savait déjà tout, pourquoi théoriser ?

Je rajouterais la vision de Bonesiii sur les théories : c'est comme du MOC, la seule limite, c'est les pièces disponibles et les conventions d'assemblages.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum