IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
18062013
Bon, bon, bon... J'en avais parlé, je vais donc m'occuper de vous parler, d'un point de vue technique, de Mediawiki, la nouvelle plateforme pour la NIE.

Donc, déjà, qu'est-ce qu'un wiki ?
Un wiki est un site web permettant aux utilisateurs de modifier, ajouter, ou supprimer du contenu grâce à leur navigateur. L'édition y est rapide et aisée, et n'est pas vérifiée avant publication. En revanche, dans la plupart des cas - dont celui de Mediawiki - un différentiel est gardé pour chaque modification, et chaque modification est révoquable par les administrateurs.
Généralement, les informations d'un wiki ne sont pas hiérarchisées - contrairement à ce qu'il y a par exemple dans la NIE actuelle, où chaque fiche est dans un forum, qui est généralement lui-même dans une catégorie, et une seule.

Donc, bon, je ne sais pas si cette définition est bien claire, ni si ce en quoi ça diffère de la NIE sous forumactif actuelle l'est, mais je l'espère. Et puis de toutes façons, vous êtes pas idiots, si vous comprenez pas, posez des questions :)

Bon, concernant Mediawiki en lui-même, c'est un wiki développé en PHP, compatible avec divers bases de données. Pour info, PHP est un langage particulièrement populaire sur le web, et très répandu sur les offres d'hébergement web. Au niveau de la base de données, pour la NIE, on a choisi MySQL, là aussi très répandu.
Concernant sa licence, Mediawiki est également open-source, est régulièrement mis à jour, et dispose d'une très large base d'utilisateurs - à titre d'exemple, Wikipedia utilise une version modifiée de Mediawiki.

Pour la syntaxe des fiches, le langage utilisé est le wikitext, dont la documentation est disponible sur le wiki de Mediawiki (qui est très logiquement, un Mediawiki - sous la dernière version instable de développement, cependant). Basiquement, c'est beaucoup moins verbeux que le bbcode. L'éditeur de texte par défaut est plutôt basique, mais un nouveau, légèrement mieux est disponible en bêta, et a déjà été activé sur la version de la NIE sur laquelle les NuvaManageurs travaillent actuellement.

D'un point de vue pratique, chaque page dispose d'une fiche « Discussion », intitulée Discussion:{NOM DE LA PAGE}, afin, justement, de pouvoir discuter, principalement des informations et modifications à faire sur la fiche en question. En fait, d'ailleurs, « page » inclut plusieurs types de contenu : les fiches en elles-même, les images, les pages utilisateurs, et les galeries (liste non-exhaustive, c'est juste principalement ce qui est utilisé sur la NIE). Car oui, chaque utilisateur dispose d'une page, dont il peut faire quasiment tout ce qu'il veut. Il peut aussi créer des sous-pages à celles-ci, même si nous n'avons pas encore décidé s'il y aurait des restrictions à ce niveau-là (y a des chances, honnêtement).

Une liste des dernières modifications est également disponible, avec un marquage des modifications qui n'ont pas encore été vérifiées par un admin - sauf celles qui ont été faites par un admin, bien sûr.

Donc, bon, c'est probablement très brouillon, mais c'est pour poser les bases, et vous donner de quoi poser des questions, principalement, donc... La parole est à vous.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

MasterCryo
Mar 18 Juin 2013, 22:18MasterCryo
Je dois avouer qu'au début c'était un peu difficile pour moi de me reperer sur la NIE car il était sous forme de forum (ce qui n'est pas pratique pour un wiki).
Si j'ai bien compris, la futur "forme" de la NIE n'est pas encore dispo ?
maxim21
Mar 18 Juin 2013, 22:24maxim21
Ice-Star a écrit:Si j'ai bien compris, la futur "forme" de la NIE n'est pas encore dispo ?
Tu as bien compris, oui. On peut s'attendre à au moins une ouverture en lecture cet été, j'espère - ça dépend beaucoup de l'association - et idéalement peu après une ouverture à l'édition également. (En fait, j'avoue platement que ce qui manque, c'est surtout les tutoriels sur comment éditer pour ça ; d'ailleurs, j'envisage d'au moins me baser sur ceux de mediawiki - qui sont dans le domaine public, donc c'est tout à fait possible).
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum