IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts Empty Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts

Dim 04 Aoû 2019, 17:56
Je ne sais pas pour vous, mais les gros projets basés sur des fan-fictions, c'est toujours quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Ça permet généralement de créer des bases d'univers assez fascinant, avec une bonne base d'expansion dans d'autres domaines comme les fan-arts, les MOCs...

Ces dernières années, ce type de projet s'est quand même fait beaucoup moins proéminent que ce qu'ils pouvaient être dans la communauté. Mais ces projets se font plus rares ces derniers temps.

Mais le mois dernier, un de ces projets a recommencé à éclore : Nowe Metru Nui, « Nouveau Metru Nui ».

Ah oui, et ceux qui trouvent que tout ce que je partage c'est en anglais et c'est incompréhensible seront heureux (on va dire) : c'est un projet en polonais.

Parce que oui, il existe un fandom Bionicle polonais. Et c'est même un des plus gros que je connaisse. Du point de vue de leur wiki, son niveau de complétion est plus qu'honorable, et il est toujours décemment actif. Pas autant que le wiki espagnol, mais clairement plus que le wiki allemand, qui s'est progressivement fait dépasser par les wiki des autres langages.

Enfin, les polonais sont aussi un des rares groupes à avoir un équivalent localisé au Custom Bionicle Wiki. Pour ceux qui suivent un peu l'actu Bionicle sur Twitter, le compte BioCUnity, qui partage une bonne partie de ce qui se passe dans le fandom Bionicle a été créé par la communauté polonaise.

Enfin, pour en revenir au sujet premier, Nowe Metru Nui. Pour l'instant seul une petite nouvelle - l'Adieu au Héros - et quelques fan-arts sont disponibles sur leur site, mais d'autres sont prévus et les 10 chapitres (plus prologue et épilogue) font déjà quasiment une centaine de pages sous Word, donc il y a déjà de la lecture.

La nouvelle se passe quelques temps après le dernier point connu de l'histoire, et ça fonctionne franchement bien pour partir sur des bases un peu moins bancales que reprendre directement derrière ce que Greg a pu laisser. Elle se concentre principalement sur le Marendar, et bien qu'elle ne développe pas trop ce personnage, elle fait en revanche un très bon travail au niveau de la caractérisation des héros. Même si certains points de l'intrigue vont à l'encontre de certaines déclarations de GregF - je ne préciserais pas lesquels, ce serait un gros spoiler - ça ne contredit rien de vraiment établi dans le canon.

Enfin bref, ça m'a bien plu, et personnellement je suivrais le développement de ce projet.
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts Empty Re: Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts

Dim 04 Aoû 2019, 18:17
L'avantage avec toi max', c'est que ton approbation sur une FanFic est un gage de qualité et de canon-compliance haha
En ce moment je suis sur un marathon de tous les bouquins Bio à la suite, mais à l'occasion j'irais y jeter un œil.
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts Empty Re: Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts

Dim 04 Aoû 2019, 23:18
Très emballé par tous ces projets, notamment d'écriture... Il serait bon un jour (je ne sais pas qui aurait le courage de faire ça), de réunir toutes les fan fic de qualité afin de former une forme de canon apocryphe de l'histoire de BIONICLE... 
@Piruk : tu sais que je prévois de relire aussi les tomes que tu m'avais prêtés dans le temps ? Les 4 sur Voya Nui là  love
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts Empty Re: Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts

Lun 05 Aoû 2019, 10:14
@Tanx1774 C'est l'article d'un autre jour, mais tu as tous les bouquins dispo (en anglais et pdf) sur ce lien !
Tanx1774
Tanx1774
Héros des Stats
Héros des Stats
https://www.dailymotion.com/NewKopakaCorporation1774

Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts Empty Re: Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts

Lun 05 Aoû 2019, 15:29
Merci, je vais pouvoir m'attaquer aux tomes non traduits  :good:5
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts Empty Re: Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts

Lun 05 Aoû 2019, 18:33
Après, si le but c'est vraiment de lire les livres tels qu'ils ont été publiés, Wall of History est quand même plus précis.

Le problème principal avec Biological Chronicle, c'est que c'est un mélange de tous les médias édités ensembles, et au final ce n'est pas toujours trop clair quoi vient d'où si on ne connaît pas d'avance les médias. C'est très intéressant dans le sens d'un livre unique contenant l'histoire, mais ce n'est pas toujours strictement fidèle au média originel (suppression de passages non-canons au profit d'autres...), même si ça reste du travail d'excellente qualité.
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts Empty Re: Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts

Lun 05 Aoû 2019, 18:52
Je suis assez content du méta-pdf de crosswiredgeek, si ce n'est les passages de narration de MNOG qui sont terriblement mal écrits et rendent l'action inintéressante. A vouloir être exhaustif ils ont rédigé tous les dialogues de joueur de type "Qui suis-je ? Qui est Toa Tahu ? Qu'est-ce qu'un Rahi ?" alors que le narrateur est quand même sensé être le chroniqueur....
maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats

Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts Empty Re: Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts

Lun 05 Aoû 2019, 18:58
Ouais, mais à la défense de Takua, c'était à une époque où il était frappé d'amnésie donc ça marche à peu près.
Contenu sponsorisé

Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts Empty Re: Nowe Metru Nui : Non, les projets de fan-fics ne sont pas morts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum