IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.

Aller en bas
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Empty [MOC] SHIPtember 2017: On est reparti!

Jeu 28 Sep 2017, 15:17
Salutations!

Cette année encore, le SHIPtember a lieu, c'est d'ailleurs la 5éme édition, et les organisateurs ont eu la charmante idée de nommer celle ci: SHIPtember V : LEGO Strikes Back, vous reconnaitrez aisément la référence!

Pour ceux qui ne savent pas, le SHIPtember est un événement annuel de moc, l'objectif est de faire un vaisseau (un ship) de 100 unités LEGO de long minimum (80 cm) durant le mois de septembre (SHIP+ september = SHIPtember).

Il s'ajoute à la liste des événements tels que le FebRovery,le MaKtober, ou le NoVVember.

Bref, ma création de 2016, la "Wyvern" m'étant restée en travers de la gorge, à cause de son manque de qualité (même si c'était un premier jet), j'ai voulu faire le mieux possible avec mon stock actuel, qui a un peu grandi depuis l'année dernière.


Le moc en question :

[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Montag10




Passons aux étapes de création pour le SHIP de cette année:



Étape 0 : Les objectifs

- Faire du 100 unités sans triches. (que les canons/antennes soient du bonus en somme, et pas une tentative d'atteindre la limite du bout des doigts.)

-Avoir des couleurs plus cohérentes (parce que bon, la Wyvern était un peu à la zob niveau couleurs par endroits.)

-Réussir à faire un bon design tout en accomplissant les deux objectifs ci-dessus (parce que des fois, les participants du SHIPtember se focalisent sur la longueur et le design est mis de coté.)

Étape 1 : L'inspiration

Cette année, pas de concept art, j'étais sans idées jusqu'au 1er septembre, donc j'ai fait des gribouillis que seul moi pourrait déchiffrer.

Cependant, une image trouvée sur le net est venue aider pour mettre toutes mes idées ensembles:

[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Starfighter-one

En effet, j'avais déjà le cockpit et le moteur dans cette configuration, je prévoyais des ailes/canons latéraux, et ce concept art m'a aidé à tout bien mettre car il était proche de ce que j'avais déjà conceptualisé. C'est pas beau ça?

Étape 2 : La construction

Tout a était fait par "blocs" (blocs, lego, on avance...):

1.: Structure centrale


[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3813
[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3811
[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3810
[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3812
[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3814



2.: Moteur

[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3815
[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3816
[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3823

3.: Cockpit


[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3817
[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3818



A partir de là, le vaisseau faisait déjà 92 unités (sans la petite antenne à l'avant ni les ailettes avant, même si elles était déjà en parti présentes), j'étais bien parti.



4.: Ailes


[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3820
[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3819



ça n'ajoute rien à la longueur, mais niveau design en revanche, ça donne l'envergure qui manquait à la Wyvern.

5.: Canons et ailes avants.

[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3821
[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Img_3822




Et tout ça assemblé nous donne l'étape finale:


Étape 3 : Les photos/ le montage

Voici donc le :  "ENCELADE" Class Gunship




[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Fondv810




Poster shot (pour le montage avec tout les SHIPs de l'année, faits sur le groupe):
[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Sans_t11




-Oui, j'ai gardé le nom en français, c'est plus classe pour le coup, et oui, c'est un petit hommage à la sonde cassini, qui nous a quitté le 15 septembre, et qui 11 ans durant nous a fait parvenir des données et photos (retravaillées par la NASA) de saturne et de ses lunes, et p***in que c'est jouissif tout ce bazar.


Conclusion:


Au final il fait 105 unités, 84 cm, contrat rempli.

Je suis bien satisfait du résultat, c'est toujours à mille lieus de certaines entrées du SHIPtember, mais comparé à la mienne de 2016, le bond est remarquable.

Comme j'ai dis plus haut, le vaisseau faisait déjà 92 unités du bout du moteur à l'avant du cockpit (sans l'antenne ni les ailettes-canons), mon objectif était quasiment atteint.

Qu'est ce que je pondrais pour 2018? Nous verrons bien! En attendant, donnez moi vos avis en commentaire (vous pouvez faire des suggestions, mais celles ci ne seront pas prises en compte pour le moc présenté au SHIPtember 2017.).

PS: Oui, mon stock de blanc à morflé! Et oui c'était mon plus gros, d’où le fait que je fais souvent des mocs blancs.... pour le moment wink

Voilà, voilà.
Toa Leewan
Toa Leewan
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[MOC] SHIPtember 2017: On est reparti! Empty Re: [MOC] SHIPtember 2017: On est reparti!

Sam 30 Sep 2017, 19:40
Loysnuva a écrit:Pour ceux qui ne savent pas, le SHIPtember est un événement annuel de moc, l'objectif est de faire un vaisseau (un ship) de 100 unités LEGO de long minimum (80 cm) durant le mois de septembre (SHIP+ september = SHIPtember).
Et comme les AFOLs sont facétieux, SHIP est aussi et surtout un acronyme pour Seriously Huge Investment in Parts. Ce qui est logique quand on parle de vaisseaux de plus de 80cm de long.




T'as bien géré l'évolution entre les deux vaisseaux. On sent bien que l'Encelade est le successeur du Wyvern. Prends-en de la graine, J.J. Abrams ! Bon, on sent aussi que t'as un stock limité, mais t'as réussi à faire l'Encelade plus consistant et plus imposant que le Wyvern, c'est une bonne chose.
J'aime bien les bras qui tiennent les boosters, et surtout l'espace vide au milieu. Je sais pas si c'est dû à un manque de pièces, mais je pense que c'est mieux que si t'avais fait des ailes pleines. Par contre, la silhouette de l'Encelade est moins intéressante que celle du Wyvern. Le cockpit surélevé et l'utilisation de grands disques, c'était cool. Bon, cela dit, contrairement à d'autres, t'as vraiment commencé le 1er septembre, pas avant, et t'avais la Bio Cup en plus, donc t'étais pas avantagé. D'ailleurs, chapeau pour avoir eu les balls de participer aux deux.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum