IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?

+14
AAVA
Kardakutax
Vi'Azor
Nazemec
Bordolego
Toa Leewan
Reaper
Loysnuva
Teridax the new UM
Theryion
Uncharted
Piruk
Ikaru
Exo-6
18 participants
Aller en bas
Piruk
Piruk
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://piruk.tumblr.com/

[Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?  - Page 2 Empty Re: [Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?

Jeu 08 Sep 2016, 14:18
Kadhel a écrit:Yop.

ça doit être mon premier message sur le forum (j'ai bien choisi pour poster hein !), mais je tenais à donner un avis sur la situation.

Je connais Marek IRL (dans le cadre où j'ai fais différentes expos avec lui) et ne suit techniquement pas un membre de l'association (ne cotisant pas et n'étant pas inscrit de façon officielle).

Pour résumer ma pensée, je pense qu'il est compréhensible, au vu de la quantité de travail demandée, que le président et le trésorier finissent par avoir trop de travail et veuillent passer le flambeau. La quantité de travail est tout bonnement monstrueuse, en vrai.

De plus, cela n'empêche aucunement la communauté de continuer en ligne et d'aller à des expos. Si les gens s'organisent entre eux, font les cotisations eux même pour s'inscrire aux expos, et vont exposer en faisant de la pub pour le site, ça reste amplement jouable.

La preuve, je n'ai jamais eu besoin d'être officiellement dans l'asso pour exposer wink

Un premier post, mais de qualité wink
Tu résumes assez bien la situation tel que je la vois.
Loysnuva
Loysnuva
Administrateur
Administrateur

[Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?  - Page 2 Empty Re: [Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?

Jeu 08 Sep 2016, 17:56
Piruk a écrit:
Kadhel a écrit:Yop.

ça doit être mon premier message sur le forum (j'ai bien choisi pour poster hein !), mais je tenais à donner un avis sur la situation.

Je connais Marek IRL (dans le cadre où j'ai fais différentes expos avec lui) et ne suit techniquement pas un membre de l'association (ne cotisant pas et n'étant pas inscrit de façon officielle).

Pour résumer ma pensée, je pense qu'il est compréhensible, au vu de la quantité de travail demandée, que le président et le trésorier finissent par avoir trop de travail et veuillent passer le flambeau. La quantité de travail est tout bonnement monstrueuse, en vrai.

De plus, cela n'empêche aucunement la communauté de continuer en ligne et d'aller à des expos. Si les gens s'organisent entre eux, font les cotisations eux même pour s'inscrire aux expos, et vont exposer en faisant de la pub pour le site, ça reste amplement jouable.

La preuve, je n'ai jamais eu besoin d'être officiellement dans l'asso pour exposer wink

Un premier post, mais de qualité wink
Tu résumes assez bien la situation tel que je la vois.

En effet.

@Kadhel : Comme tu semble déjà familier avec les expos et certains membres, pourrait tu nous en dire plus sur toi via un topic de présentation? ^_^ ( ici , il te suffit de cliquer sur "nouveau". )
Du7734
Du7734
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
https://www.facebook.com/brice.torti.3

[Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?  - Page 2 Empty Re: [Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?

Jeu 08 Sep 2016, 23:40
Bon bah déjà, mes remerciements à Marek et Exo-6, leurs ambitions, leur gnaque et leur sérieux pour avoir démontrer à des nerds/geeks qu'il était possible de sortir des écrans, de s'organiser comme des grands, faire parler de nous et de notre univers lors d'expositions LEGOtique (ou pas) ainsi que de se rencontrer et de nouer des liens d'amitié solides allant bien au-delà d'une bête passion commune.
C'est ça qui nous fera exister pour toujours, merci les gars. Vous avez clairement mérité de vous reposer.

Beaucoup de points ont déjà été évoqués dans les commentaires au-dessus du mien. Beaucoup de possibilités/d'alternatives ont aussi été envisagées. Je vais surement en répéter certain(e)s, mais ça sera surtout pour soutenir mon propos : j'ai plutôt une idée assez précise de comment je vois notre avenir post-démission du CA originel.

Déjà, j'ai certains postulats qui m'ont fait partir sur mon idée.
Premièrement, comme la précisé Exo-6 pas mal de fois, le projet associatif originel était clairement ancré dans un contexte/une époque/des envies/des attentes différent(e)s. Dissolution de l'association ou non, il faudra réfléchir à de nouveaux objectifs en rapport avec le contexte actuel et nos envies. Se renouveler utilement, quoi.

Deuxièmement, même si ce que je vais dire va surement sembler fataliste, je pense pas qu'on retrouvera des personnes ayant les épaules pour gérer un bureau administrative d'une association. Les plus jeunes du forum sont légalement trop jeunes et ont peu d'expérience/d'affinité avec les anciens du forum pour avoir de l'impact. Les plus anciens du forum rentrent dans la vie active ou les études supérieurs ( = pas le tym morray) et étaient plutôt les suiveurs derrière le bureau administratif, qui étaient (et sont toujours, je pense x) ) des figures plus qu'emblématique de notre communauté. Retrouver une personne comme Exo-6 qui allierait expérience, sérieux, dévouement, professionnalisme et confiance des foules (j'entends par là un certain leadership pour motiver et rameuter une douzaine de péons à un point précis de la France), ça me semble pas vraiment possible. Après, peut-être que je nous sous-estime hein, mais personnellement, je vois pour le moment personne pour endosser une place au bureau administratif de l'association de manière pérenne et nouvelle.

Troisièmement, des initiatives régionales avec de petites équipes ont réussi à émarger au quatre coins de la France à force d'expositions et de mobilisations : Uncharted et l'équipe de l'Est (genre, petite boutique autonome et spontanée), _Shaddow_, Peterbionicle et d'autres membres dans le Nord, Vahki6, Jedimaster134, Piruk, Pnicful et moi-même dans le Sud tout récemment...

Sinon, mon idée.
Je ne suis même pas certain si elle rejette de facto ou non l'existence d'un association, même si je pense que oui : dans mon idée, il n'y a pas de bureau administratif et je ne pense pas qu'une association peut exister, ne serait-ce que structurellement, sans ça.
Bref, j'imagine un ensemble de groupes locaux officieux composés de personnes bénévoles, motivés et autonomes à exposer et à chercher à exposer. Chacun s'organisant comme il l'entend, le groupe pourrait chercher à soulever des fonds lors d'expositions avec une boutique locale et autre. Bien sûr, ça implique que des gens devront gérer de l'argent de manière complètement désintéressée et honnête. Ensuite, lesdits groupes pourraient s'organiser régulièrement entre eux sur le forum pour pouvoir mettre en place des choses comme des conventions/grosses expositions. On pourrait même imaginer une organisation inter-groupusculaire plus étroite, permettant d'échanger des fonds/matériaux selon les besoins/envies de chacun.
Je pense que ce modèle, suffisamment installé de manière pérenne,  pourrait répondre à des questions assez importantes comme les différentes entités que l'association finançait (comme la Nuvapedia, toi-même tu sais) : les fonds des groupes locaux pourraient être mutualisé pour continuer de financer ces entités. Après, pour ce qui concerne la NIE, l'échéance de financement semble assez proche. Mais comme dit par Exo-6, un financement participatif pour cette fois peut clairement se faire. Ou, plus simplement, piocher dans les fonds actuels de l'association (s'ils se portent « bien », ce que je crois être le cas).

Il est bien joli le concept, mais comment on transit de l'association à ça ?
Concrètement, avant la démission effective du bureau administrative, j'imagine l'association recenser les différents groupes locaux et personnes bénévoles avant de répartir et séparer équitablement ses fonds/matériaux/biens et les redistribuer aux groupes. Ça permettrait de les aider avec une petite impulsion de départ. Après, les Cadres Exposants pourraient surement se charger de ça aussi. Voire même (et je n'y avais pas pensé avant), gérer les différents échanges (informations, organisations, biens, fonds...) et interactions entre les groupes locaux après la démission du bureau, comme des référents (plus vraiment officiels si l'association est dissoute, cela dit).
Après, concernant le matériel, je vois quand même un problème avec les différents objets de promotion/d'égaiement qu'on avait sur les stands : avec leurs gros « BIONIFIGS, Fan Club des fans [...] » dessus, les bannières, kakemonos et autres affiches seront un peu dépassées si l'association est dissoute. Donc faudrait surement en refaire... Ou alors, on laisse implicitement supposer que Fan Club = réseaux de plateformes internet (dont forum). Mais vu qu'on s'est fait connaître comme association depuis presque cinq ans, ça serait une idée peu bancale.

En tous cas, voilà la vision que j'ai du futur proche de nos activités en expositions, qui me semble la plus réaliste, pragmatique et en adéquation avec le contexte actuel autour de notre communauté et des figurines d'action LEGO en général. Une sorte de repos actif, en attendant des circonstances plus favorables à une activité plus intense avec, pourquoi pas, un nouveau bureau administratif.

Enfin, « repos actif » : le morcellement de notre présence dans les différentes expositions (LEGO ou non) au quatre coins de la France permettrait à chaque groupe local de faire sa salade et se faire connaître d'expo en expo (en plus de la notoriété déjà établie par les expositions sous la bannière de l'association ; même si des référents comme des Cadres Exposants officieux pourraient gérer aussi cet aspect de dénichage d'expositions). Je pense aussi que le fait de ne plus être rattaché à une association permettra plus de libertés/créativités ainsi que des organisations plus « décontractées » aux différents membres des groupes locaux. Après, attention : faudra pas oublier qu'on sera présent en exposition sous la bannière du forum/notre communauté, donc faudra continuer à envoyer de la qualitey et du sérieux comme on l'a apparemment toujours fait (merci @Bordolego wink ).

Je vous félicite d'être arrivé à la fin de ce pavé. J'attends vos questions/remarques/avis sur tout ce que j'ai pu écrire :)
NTeridax
NTeridax
Nouveau Fan
Nouveau Fan

[Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?  - Page 2 Empty Re: [Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?

Ven 09 Sep 2016, 22:31
Salut ! Alors pour ma part j'ai très peu posté sur le forum (mon dernier message doit bien dater d'il y a un an) mais j'ai pas mal observé discrètement le site. ^^
Tout d'abord un grand merci à Exo-6 et Marek, même si je n'ai jamais eu de contact en dehors du site, je trouve ça vraiment cool d'avoir partagé notre passion avec les gens que ça soit lors des exposition ou avec divers projets associatifs, et je tiens à vous remercier.
Je ne suis pas majeur et n'ai aucune expérience dans le domaine donc je ne peux et ne pourrais sûrement jamais reprendre le flambeau malheureusement, vu la charge de travail que ça impose. Dans l'idéal, je serais pour un nouveau bureau, comme je pense la grande majorité des membres, mais comme l'a si bien dit Du7734, ça m'a l'air presque irréaliste. Donc dans le cas où il n'y aurait pas de volontaires, je pense que son idée est réalisable sans trop de difficulté et permettrait de rester présents dans les expositions sous une seule et même bannière.
Je suis pour un financement participatif pour Nuvapedia si besoin, je ne pourrais sûrement pas participer cette fois, mais je n'hésiterais pas à faire un don, ne serait-ce que 5€ quand j'en aurais la possibilité, si ça peut aider.

Encore un grand merci à vous !
Toa CALDEX
Toa CALDEX
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?  - Page 2 Empty Re: [Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?

Jeu 29 Sep 2016, 19:01
Message important à l'équipe, membres de BIONIFIGS et lecteurs de ma saga.
J'ai été attristé par la fin définitive de BIONICLE, toute génération confondu. c'est une histoire de plus d'une décennie qui prend fin pour notre plus grande tristesse.

Ceci dit, je n'abandonnerai jamais cette Univers et je compte bien un jour faire profiter à mes enfants et petit-enfants cette Chronique Biologique.

Je demande donc à tous ceux qui lisent ces mots, au nom de cette passion qui a fait tenir debout ce site depuis tant d'année, de poursuivre l’œuvre que Lego a abandonné au passé, car ce dernier à peut-être laissé l'histoire (aussi bien l'original que le reboot) aux oubliettes, mais nous, je dit bien NOUS, avons maintenant les droits de revendiquer cette univers comme nôtre et de poursuivre et d'achever ce qui a été laissé incomplet, sans que Lego ne s'interpose.
Grâce à Internet, BIONIFIGS, Nuvapedia, Biosector01, et tant d'autre forums dédié à cet univers, tant d'artiste qui ont contribué à donner vie au travers des artwork et des fanarts... Je vois en cela l'occasion d'être nous même propriétaire de BIONICLE.

Peut-être que je déclare ceci sous le coup des sentiments, peut-être que je suis trop zélé dans mon discours, et vous n'auriez pas tord, mais je sais ce que je dit et je refuse catégoriquement de voir certains membre déserté les lieux comme si c'était la mort définitive de BIONICLE ou d'autre déclarant explicitement que c'est peine perdu pour revoir cette saga.

Je concluerai donc par une seule phrase: Lego a peut-être laissé BIONICLE derrière lui, mais on est les chiens de garde qui défendrons ce dernier.
Contenu sponsorisé

[Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?  - Page 2 Empty Re: [Association] IMPORTANT : Fin de Bionicle, et maintenant ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum