- Toa LeewanMembre du Panthéon
27052015
Y'a quelques semaines, j'ai découvert sur The Brothers Brick un concours un peu particulier : la quatrième édition du Reverse Engineering Challenge (qu'on pourrait traduire par Défi de Rétro-Conception, ou Défi de Rétro-Ingénierie en français). Si ce concours de MOC est inhabituel, c'est parce qu'il ne faut pas créer quelque chose, mais le reproduire. C'est une sorte de petit puzzle, ou de casse-tête en Lego, si vous voulez.
Le concours dure neuf semaines au total, avec deux puzzles par semaine (la plupart du temps). Résoudre le premier puzzle donne un point, et donne l'accès au puzzle suivant. Si le second puzzle est résolu avant la fin de la semaine, il rapporte un point, sinon, il rapporte un demi-point. Il était également possible de gagner deux points supplémentaires en proposant ses propres puzzles, et au final, les trois gagnants sont ceux qui auront gagné le plus de points. A l'heure actuelle, 17 personnes (dont moi huhu) sont en tête avec 26 points, de nouveaux puzzles seront donc proposés la semaine prochaine pour les départager.
Voilà tous les puzzles proposés (sauf le deuxième de cette semaine) :
Et voici mes solutions (parfois, le chômage est nécessaire).
Le concours dure neuf semaines au total, avec deux puzzles par semaine (la plupart du temps). Résoudre le premier puzzle donne un point, et donne l'accès au puzzle suivant. Si le second puzzle est résolu avant la fin de la semaine, il rapporte un point, sinon, il rapporte un demi-point. Il était également possible de gagner deux points supplémentaires en proposant ses propres puzzles, et au final, les trois gagnants sont ceux qui auront gagné le plus de points. A l'heure actuelle, 17 personnes (dont moi huhu) sont en tête avec 26 points, de nouveaux puzzles seront donc proposés la semaine prochaine pour les départager.
Voilà tous les puzzles proposés (sauf le deuxième de cette semaine) :
Et voici mes solutions (parfois, le chômage est nécessaire).
Dernière édition par Toa Leewan le Ven 29 Mai 2015, 22:38, édité 3 fois
Commentaires
Re: [Blog] REC
Mer 27 Mai 2015, 19:53Gaé7
J'ai vu sur Flickr que tu participais activement à ce concours mais j'ignorais que tu étais dans les premier, bravo
Mer 27 Mai 2015, 22:58
......
J'ai cru que ça allait être une vidéo ou quelque chose dans le genre vu le titre......
Le chômage des pièces formages de C5?
J'ai cru que ça allait être une vidéo ou quelque chose dans le genre vu le titre......
Le chômage des pièces formages de C5?
Jeu 28 Mai 2015, 03:47
Ah d'accord, en fait ils donnent des petits "MOC" que tu dois reproduire, c'est ça?
Jeu 28 Mai 2015, 08:59
Hahahaha je sais.Toa Ignika a écrit:......
J'ai cru que ça allait être une vidéo ou quelque chose dans le genre vu le titre......
C5 ? Non, en plus c'est ce que j'avais essayé la première fois, mais ça passait pas.Toa Ignika a écrit:Le chômage des pièces formages de C5?
Ouais, sachant que parfois il y a des restrictions, notamment des pièces interdites, pour corser le tout.Pnicful a écrit:Ah d'accord, en fait ils donnent des petits "MOC" que tu dois reproduire, c'est ça?
Jeu 28 Mai 2015, 22:42
Toa Leewan a écrit:Hahahaha je sais.
Foutue formation xD
Beh pourtant tu m'avais montré un type qui les avait utilisé xDLe même a écrit:C5 ? Non, en plus c'est ce que j'avais essayé la première fois, mais ça passait pas.
Du genre les Mixels Joint pour le C5 ?Encore le même a écrit:Ouais, sachant que parfois il y a des restrictions, notamment des pièces interdites, pour corser le tout.
Jeu 28 Mai 2015, 22:54
Oui, c'était moi. Mais j'avais tort.Toa Ignika a écrit:Beh pourtant tu m'avais montré un type qui les avait utilisé xD
Au contraire, dans le cas du C5, les Mixel Joints sont quasiment nécessaires. Certains ont fait autrement, mais la plupart des participants a utilisé des Mixel Joints parce que c'est la solution la plus logique. Les interdire aurait été sadique. Par contre, le D5 doit être résolu sans utiliser l'anneau de LoTR, et le 7 doit être résolu sans brique machine à laver.Toa Ignika a écrit:Du genre les Mixels Joint pour le C5 ?
Jeu 28 Mai 2015, 23:05
Je regarde à chaque fois que tu postes sur Flickr, et comme on dit, tu "pèse" dans le milieu ! J'adore
Ven 29 Mai 2015, 19:33
Poah, certains puzzles sont vraiment perchés x) Je dois avouer que j'ai dû mal avec ma méconnaissance des pièces system.
En tous cas, tu pèses bien dans le game, ouais. Le chômage est puissant avec la plupart de tes solutions, j'aime bien.
Question par contre : on est d'accord que toutes les pièces d'un puzzle doivent être parfaitement connectées entre elles (pas de magie par la friction/la gravité quoi) ?
En tous cas, tu pèses bien dans le game, ouais. Le chômage est puissant avec la plupart de tes solutions, j'aime bien.
Question par contre : on est d'accord que toutes les pièces d'un puzzle doivent être parfaitement connectées entre elles (pas de magie par la friction/la gravité quoi) ?
Ven 29 Mai 2015, 22:31
Gaé7 a écrit:J'ai vu sur Flickr que tu participais activement à ce concours mais j'ignorais que tu étais dans les premier, bravo
Piruk a écrit:Je regarde à chaque fois que tu postes sur Flickr, et comme on dit, tu "pèse" dans le milieu ! J'adore
Merci. (:Du7734 a écrit:En tous cas, tu pèses bien dans le game, ouais. Le chômage est puissant avec la plupart de tes solutions, j'aime bien.
Ça dépend de ce que tu appelles friction. Beaucoup ont des connexions non-traditionnelles (comme les deux de la semaine 3, le 5D, le 6, le 7B, ou le 7C), mais parfois, certaines pièces sont simplement coincées entre d'autres éléments, comme le 7A (ma solution est tellement chômesque que j'ai eu une offre d'emploi à la Poste), ou le 8A (dont je ne peux pas encore dévoiler la solution, mais qui a été rendu public, je l'ai donc mis dans le first post). Pour le 7A, tout est attaché, sauf les deux plaques lisses 1x3, qui sont uniquement reliées entre elles par les clips vert foncé sur mon rendu et un bâton de rouge à lèvres, et qui ne bougent pas seulement parce qu'elles sont plaquées contre toutes les pièces autour.Du7734 a écrit:Question par contre : on est d'accord que toutes les pièces d'un puzzle doivent être parfaitement connectées entre elles (pas de magie par la friction/la gravité quoi) ?
PS : 'Tain, pour l'instant on est 29 en tête (classement ici). Ça va être tendu Lundi. Bon, je pense pas faire partie du top 3, mais ça serait sympa quand même.
Sam 30 Mai 2015, 00:12
Original.
Sam 30 Mai 2015, 12:29
@ Toa Leewan : Quand je parle de friction, c'est genre les yeux du Teridax de Toa Ignika, si tu te rappelles.
Mais ouais, quand je vois ça, ce n'est pas de la friction pour moi vu que ça tiens solidement (je savais même pas que c'était faisable, d'ailleurs x) ).
Mais ouais, quand je vois ça, ce n'est pas de la friction pour moi vu que ça tiens solidement (je savais même pas que c'était faisable, d'ailleurs x) ).
Ven 05 Juin 2015, 21:05
Non, rien d'aussi roumain à ma connaissance.Du7734 a écrit:@ Toa Leewan : Quand je parle de friction, c'est genre les yeux du Teridax de Toa Ignika, si tu te rappelles.
Bon, je suis hors-jeu, je me suis fait sortir au premier tiebreaker :
Apparemment, ça marchait avec ces brackets. J'y ai pas pensé du tout, je me suis bien planté :
Fallait faire ça :
J'ai fait ça :
C'est d'autant plus dommage que j'ai eu bon au tiebreaker B :
Cela dit, c'est pas dur, c'était la seule solution possible, puisque cette pièce était interdite.
Maintenant, j'ai jusque Dimanche midi pour reproduire ça, au moins pour le fun :
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