[Fan-fiction] Topic d'entraide pour les fan-fictions
Jeu 12 Mar 2015, 11:35
Hello! Suite à une suggestion plutôt appréciée (et un petit dialogue avec Piruk sur Facebook aussi :p) voici l'ouverture de ce sujet!
Une fanfic, c'est dur à écrire. Donc ici premièrement, ceux qui n'ont pas une super bonne maîtrise de la langue française mais qui veulent quand même faire le histoire, pourront demander une correction de leur dernier chapitre. Je me propose tout de suite comme correcteur, mais d'autres peuvent tout-à-fait le faire.
Et puis ici, quelques petits conseils pour écrire une histoire (ça ne concerne que les histoires au format roman, pas les nouvelles).
J'éditerai ce topic au fur et à mesures de mes idées et de vos suggestions. N'hésitez pas à donner votre avis!
Une fanfic, c'est dur à écrire. Donc ici premièrement, ceux qui n'ont pas une super bonne maîtrise de la langue française mais qui veulent quand même faire le histoire, pourront demander une correction de leur dernier chapitre. Je me propose tout de suite comme correcteur, mais d'autres peuvent tout-à-fait le faire.
Et puis ici, quelques petits conseils pour écrire une histoire (ça ne concerne que les histoires au format roman, pas les nouvelles).
- Comment construire une histoire longue:
- Donc, premièrement, toute histoire avec intrigue suit ce schéma : situation initiale => élément déclencheur => péripéties => élément de résolution => situation finale
La situation initiale pose les bases de votre univers. Elle sert à ce que votre lecteur soit directement immergé dans votre histoire et trouve intéressant de la lire. Présentez les personnages, où ils vivent, ce qu'ils font, etc. Essayez de ne pas en faire trop, ni trop peu, parce que malheureusement, un perso lâché comme ça dans l'aventure sans qu'on sache qui il est, est plutôt moyen.
L'élément déclencheur est ce qui va commencer l'intrigue. La découverte de quelque chose de nouveau, l'arrivée d'un ennemi, n'importe quoi qui va lancer les personnages dans l'histoire.
Les péripéties, la partie la plus grande de votre histoire. C'est tout ce qui va arriver aux personnages à partir du commencement de l'intrigue jusqu'à...
... l'élément de résolution. L'intrigue se termine. Les mystères sont résolus et expliqués. Exemple: Défaite du grand méchant de l'histoire, un classique mais ça marche toujours.
La situation finale, enfin, va devoir montrer ce qu'il va se passer après la fin de l'intrigue. Notez que c'est pas toujours le gentil qui gagne à la fin.
Essayez de faire un petit schéma avec chacun de ces éléments, pour savoir à peu près où vous allez.
Et maintenant, on en arrive aux personnages. Il vous faut un ou des protagonistes au(x)quel(s) le lecteur doit s'attacher/s'apparenter. Faîtes-vous une image mentale de votre personnage et décrivez-le pour bien que le lecteur puisse se le représenter. Vous pouvez vous entraîner en décrivant une image par exemple. Dîtes ce que vous voyez.
Tahu, Toa du feu, créature à la forme robotique, est fait d'un rouge rappelant la lave. Svelte, armé d'une épée enflammée, il aime surfer sur cette dernière à l'aide d'une sorte de planche. Il porte un masque sur la tête, arrondi en haut, troué à plusieurs endroits. Et hop, vous pouvez vous représenter Tahu mentalement même sans voir l'image.
Ici, la présentation de votre texte. C'est un peu plus compliqué ici parce que... ben c'est très nuancé.
Premièrement, pour la narration, il faut privilégier, pour une histoire agréable à lire, le passé simple>Imparfait (l'imparfait décrit une action en cours au moment du récit, le passé simple une action finie: "Il marchait lorsqu'il vit une voiture) ou le présent de l'indicatif.
Pour les phases de dialogue, en principe, c'est ça:
" Bla bla
- Bla bla
- Bla bla
- Bla bla "
Mais le " n'est pas obligatoire, vous pouvez vous en passer. Voire même utiliser la mise en page du site par exemple une couleur différente pour les dialogues. Vous pouvez également vous servir de la mise en page du forum pour accentuer des aspects. Si vous voulez mettre l'accent sur un détail en particulier, vous pouvez le mettre en italique . Si vous voulez montrer le contenu d'un écrit situé dans votre récit, vous pouvez le centrer .
J'éditerai ce topic au fur et à mesures de mes idées et de vos suggestions. N'hésitez pas à donner votre avis!
- InikaModérateur
Re: [Fan-fiction] Topic d'entraide pour les fan-fictions
Jeu 12 Mar 2015, 19:36
C'est cool, ça explique bien les bases d'une histoire, par contre j'aurais plus mis "élément perturbateur" plutôt que "déclencheur", après, c'est toi qui voit.
Aussi, avant de se lancer dans une histoire, réfléchissez-y bien avant. Faire des brouillons, ça peut être très utile.
Sinon, bon topic !
Aussi, avant de se lancer dans une histoire, réfléchissez-y bien avant. Faire des brouillons, ça peut être très utile.
Sinon, bon topic !
- InikaModérateur
Dim 15 Mar 2015, 21:44
Je pense qu'un paragraphe sur la présentation du texte ( Alinéa, dialogues des personnages, narration, etc ... ) serait utile, non ?
- lewa912Bizur Actif
Dim 15 Mar 2015, 22:02
Ah je vois, merci ça m'a beaucoup aider ! Ca m'a donné plus d'idée en plus !
Lun 16 Mar 2015, 14:15
Bonne idée. Je m'en occupe.Inika a écrit:Je pense qu'un paragraphe sur la présentation du texte ( Alinéa, dialogues des personnages, narration, etc ... ) serait utile, non ?