IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.

Pnicful
Pnicful
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
04112014
Bonjour à tous !

Bien que le débat se soit enfin calmé (il me semble), je voulais malgré tout exposer mon point de vue depuis longtemps sur le retour de BIONICLE, et c'est finalement en regardant cette vidéo (que je vous conseille fortement) que je me suis décidé à poster ce message.

Le retour de la franchise a rouvert bien des cicatrices que cinq ans avaient tenté de refermer, à savoir note nostalgie sur nos bon vieux sets, avec une histoire qui nous a captivé dès notre enfance et des personnages qui représentaient toutes nos valeurs et qui captaient l'entièreté de notre imagination.
Dès lors, surtout avec l'annonce d'une nouvelle histoire, des quelques changements sur les personnages, et simplement d'une nouvelle île, les vétérans se sont souvent indignés, sous prétexte qu'on leur avait volé leur univers qu'ils aimaient tant. Moi-même, j'ai un peu fait partie de ces personnes, ce qui était en réalité assez normal (sauf pour les débordements de certains qui, eux, étaient puérils et sans légitimité ni fondement).
Mais après réflexion, pourquoi se plaindre finalement? BIONICLE est revenu, n'est-ce pas ce que nous, les anciens fan, avaient toujours espérés?
Qu'importe une nouvelle histoire ou de nouvelles pièces, des systèmes en mousse ou une île en carton-pâte. Ne devons nous pas nous souvenir qu'il y a d'autres personnes concernées par ce retour que nous, les anciens fans?

Certains le savent déjà, ma motivation qui me pousse à m'investir dans ce rôle de webmestre ce n'est pas de pouvoir dire "ohé, je suis à la tête d'un forum, ouhou!", mais plutôt de chercher à faire vivre les nouveaux membres, plus jeunes que moi, au travers du forum pour partager avec eux cette formidable aventure qui nous a tous réuni initialement.

Il ne faut jamais oublier ce point, car ce n'est pas tant pour notre propre passion que pour faire découvrir cette dernière aux autres que nous sommes aujourd'hui ici à poster des messages parfois sans intérêt, mais toujours dans la bonne entente et dans le bonheur de notre passion pour les figurines. Et aujourd'hui, je pense qu'il est de notre devoir de nous montrer plus mature et, plus que de vouloir faire vivre aux nouveaux la même chose que ce que nous avons vécu, il faut leur permettre de vivre quelque chose d'encore meilleur, et c'est pour ça que le forum est là.

Enfin voila, c'est probablement mes 18 ans tous frais ou alors la reprise des cours mais j'avais envie de vous rappeler ça.

Et oui, je suis d'accord avec la vidéo, ce pourquoi on en retrouve des élément dans mes paragraphes.

Et tant que j'y suis, pour mes 18 ans, je suis majeur donc plus rien à battre, je mes une photo u_u


Sur ce, bonne journée à tous, j'espère ne pas vous l'avoir trop plombée non plus ! wink
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Toxic Geek
+l'infini. Sérieusement, c'est comme ça que les fans auraient dû réagir dès la première occasion, et non pas comme certains puristes l'ont fait. On reprend les bases de la G1 où l'on c'est éloigné vers la fin et c'est vraiment rassurant. Et puis, BIONICLE avec du CCBS, ça passe crème, notamment d'après les reviewers. Donc, pas besoin de s'inquiéter de la transformation de nos êtres biomécaniques chéries.
Gahrak
Entièrement d'accord! wink
Ce retour reprend tout ce qui avait fait le succès de la franchise à ses débuts et on voit que LEGO à bien compris les attentes des fans, qu'ils soient nouveaux ou anciens. Ce retour est ce que tout le monde attendait et je pense qu'on est assez mal placer pour se plaindre. Ok, ils utilisent le CCBS, mais en même temps les gars, fallait vous y attendre et puis je vous avoue qu'ils ont très bien jouer le jeu et ne nous ont pas fournis une construction ultra-simpliste à la HF 2.0. Justement, là ils ont prouver que le CCBS pouvait donner des choses tout à fait remarquable (et je ne suis pas un fan du CCBS à la base) et en plus, ils ont inclus un autre retour qui nous avaient tous séduits aux prémices de la gamme et qu'on avait pas vu depuis des années; LES MÉCANISMES les gars! C'est pas beau ça? Sérieusement, LEGO à bien fait son boulot et j'envisage même d'acquérir ces nouveaux sets. Je ne peut qu'approuver ton message, Pnicful. wink (au passage, bon annif' cette fois-ci ^^)
Hippo Brick
Totalement d'accord et vive le retour de bionicle.
Du7734
J'avais déjà vu cette vidéo y a peut être un mois ou plus, je me souviens plus exactement. En tout cas, oui, tu reprends vraiment les points de la vidéo, structurés de la même manière (en y ajoutant des points personnels bien sûr, mais dans les principeuhs, c'est la même quoi).

Déjà, je voudrais te féliciter pour l'originalité et l'utilité bienfaisante du topic, c'est TRÈS cool de lire ça, sérieusement : ça pourrait remettre les pendules à l'heure pour certains. Cependant (et comme toujours lel x) ) j'aurais des choses à redire.
Tout d'abord, ce que je vais exprimer est mon ressentit personnel et uniquement personnel par rapport à la vidéo et l'avis de Pnic' (qui sont touäfay lié, donc je ferais pas de distinction), et donc je cherche pas à démontrer des vérités générales. Mais, je vais faire ça pour une chose que je trouve assez présente sur le forum et même au-delà : d'inverser la fâcheuse tendance de certains à voir tous les fans « contre » BIONICLE Gen2 (je n'ai pas écrit bonkle, ça fera 10 € à chaque lecteur) comme des frustrés nostalgiques.

Certes, ceux s'indignant à tort et à travers sans réels arguments tangibles sont puérils et dirigés uniquement par leur nostalgie qui demande des comptes. J'ai fais partie de ces personnes au début et pas qu'un peu. Après réflexion sur la situation, et diverses vidéos comme celle qu'à partager Pnicful, j'ai relativisé ma nostalgie, et je me suis ravisé par rapport à mes réactions. Mais je suis pour autant toujours contre ce reboot, je n'ai quasiment aucune bonne envie de le suivre et il ne m'intéresse finalement pas.
Par contre, je suis touäfay d'accord sur le point qu'il ne faut en aucun cas priver les futurs fans du reboot d'une franchise qui pourrait déclencher la même passion formidable que nous av(i)ons pour cette même franchise.
Empêcher ça serait tout simplement dégueulasse. Mais y participer serait de notre responsabilité ? C'est discutable selon chaque fan, mais pour moi, c'est en tout cas non. Depuis l'arrêt de la première génération en 2010, ma passion s'est bien restreinte pour BIONICLE et seulement BIO', peut être même en oubliant que c'était à une époque une gamme de jouet et simplement apprécier son univers. Les cicatrices occasionnées par l'arrêt de la franchise n'ont pas été les mêmes pour tout le monde.
Et finalement, ça a bien aboutit à une chose qui m'est très personnel (dans le sens où je ne sais pas si un autre fan partage mon avis) : je n'ai jamais attendu, souhaité ou voulu le retour de BIONICLE. J'ai admis que la franchise était morte, c'tout.

Et un point qui est un peu à part ; concrètement, ma position autour d'un reboot en général est assez négative, dans le sens où je trouve que les industries du divertissement se foulent pas quoi... Du recyclage, juste du recyclage parce que ça fonctionne et ça vend. C'est si compliqué de recréer un tout nouvel univers, avec les mêmes points attractifs pour le public ?
En l’occurrence pour le retour de BIONICLE : pourquoi ne pas faire une toute nouvelle gamme avec des concepts neufs, mais avec les points qui ont rendu si populaire BIONICLE (médias en pagaille, grosse interactivité, mélange d'épique-mystérieux, ect...) ?

Bref, c'tait mon avis surement définitif sur la question : ouai je squatte un article de blog pour le glisser x)
En tout cas merci Pnic' pour ce dernier, beau boulot.

Dernière édition par Du7734 le Mer 24 Aoû 2016, 15:48, édité 2 fois
Toa Leewan
Pnicful a écrit:Et tant que j'y suis, pour mes 18 ans, je suis majeur donc plus rien à battre, je mes une photo u_u
On n'a pas pensé à ton anniversaire ? Marde ! En tout cas, elle est trop classe ta photo.
Et je suis d'accord avec toi (vous).

Du7734 a écrit:Mais y participer serait de notre responsabilité ? C'est discutable selon chaque fan, mais pour moi, c'est en tout cas non.
C'est de notre responsabilité en tant que Forum. Quand on était p'tits, on n'avait pas de forum pour nous aider à découvrir et à discuter de la gamme. Pas avant 2006. Après, chacun fait ce qu'il veut. Mais sur le coup, je rejoins Pnic, on est là, et on aurait tort de se priver d'être une plateforme de découverte pour les plus jeunes. Même si je redoute que les plus anciens ressassent éternellement leur (notre) G1 : Et vous savez les enfants, avant y'avait un autre BIONICLE, et c'était encore plus méga bien, même qu'on a une boutique où vous pouvez les acheter, et un site où vous pourrez découvrir pourquoi Vezon, apparu parce que Vezok a mal utilisé la lance de fusion du Ténébreux a obtenu un Kanohi Olmak et voyage désormais entre les dimensions : la NIE ! Vous comprenez pas ? C'est pas grave, la NIE explique tout !
Bref, j'ai pas envie que les vieux se servent de la G2 comme d'un appât pour promouvoir la G1. La G1, c'est fini. Place aux jeunes.

Du7734 a écrit:Du recyclage, juste du recyclage parce que ça fonctionne et ça vend. C'est si compliqué de recréer un tout nouvel univers, avec les mêmes points attractifs pour le public ?
Pour l'instant, la G2 a pas l'air d'être un copié/collé de la G1. Certes, on retrouve les Toa, la Quête des Masques, l'Île mystique... Et c'est justement ça, pour moi, les points qui ont rendu si populaire BIONICLE. Mais les similitudes s'arrêtent là. T'aurais peut-être voulu quelque chose d'encore plus différent, mais je pense qu'ils ont choisi la bonne voie pour rebooter.
Du7734
@ Lee' : Ah mais la responsabilité en tant que Forum, elle ne m'a tout de même pas échappée, et c'est bien pour ça que je reste ici. Je suis touäfay d'accord sur le point de la G2, utilisée comme un appât pour promouvoir la G1. Et justement : je posterais peut être de moins en moins, vu que ça parlera surement bien plus de la G2 que de la G1 à long terme. C'est un des points majeur qui m'a fait revoir ma place dans le forum et surtout dans son administration : je savais pertinemment que si je restais, j'aurais rabâché la G1 encore et encore et je me serais foutu de la G2. Et je ne pouvais pas me permettre de faire ça, surtout pas à une place d'administrateur.
J'espère simplement que les vieux fans, enclins à la G2, n'oublierons pas la G1. Sinon, certains ici se sentirons bien seuls.

Pour ma seconde citation, bah... point par point, c'est du copier/coller, mais dans la manière de les utiliser, ce n'est pas du copier/coller. Mais donc, ça me donne cette allure totalement réchauffée : tout les concepts de l'univers de 2001 sont réutilisés, comme tu les énumères.
Ikaru
Bon bon bon, je fais partie des gens les plus incriminés ici, étant un rageux envers BONKLE, en tout cas lors des débats ayant animés les topics.
Cependant, de l'eau a coulé sous les ponts, je dois bien l'admettre, les figurines sont vraiment pas dégueu quand on compare avec ce qu'on nous a servis depuis 5 ans, faut même dire que c'est de loin ce qui s'est fait de mieux en CCBS jusqu’à maintenant ! Néanmoins, tout comme Duty, je déplore surtout le fait que ça s’appelle Bionicle, alors que la gamme est morte, enterré, et qu'on a tous vu sa mort en 2010, et que ce qu'on nous serre ici n'est que l'ombre de la gamme, un plagiat, ou on a pris les noms des persos, les masques (qui bat le record de la pire feature du monde en passant) pour taquiner la corde sensible des fans, et force est de constater que ça a marché, dans un effort putassier marketing de génie, mais complétement obvious.
Si cela c'était appelé autrement, j'avoue que j'aurais trouvé cette gamme très bonne, ils font fort pour un début, quand même, mais le problème c'est que du coup le fait que ce soit Bionicle ... fait perdre de l'identité a cette gen2, et pire, et ce que je redoute le plus : que ça fasse perdre de de l'identité a la gen1
Parce que qui dit gen2 dit effacement de la gen1, et ça, ça reste encore en travers de la gorge.
C'est un peu comme quand les gens taxait les Bionicle de trucs merdique parce que c'était HF qu'était en place, et nous on était la "bah oui mais c'est une nouvelle gamme, c'pas Bionicle, c'merdique et tout", maintenant, il nous restera plus que le moins crédible des arguments du monde "c'était mieux avant *perte de dentier soudaine*"
Bref, ça faisait longtemps que j'avais pas posté, et ça fait du bien de reprendre avec un pavé, sans haine ni pleurs ni batailles.

EDIT : Ah, et BTW, j'étais pour le rabâchage de la G1 perso
Exo-6
@ Pnicful : L'âge de la raison... +100 points.
Loysnuva
Ikaru a écrit:
Parce que qui dit gen2 dit effacement de la gen1, et ça, ça reste encore en travers de la gorge.
FAUX , un reeboot n'a jamais fait perdre son mérite aux origines, et le meilleur exemple que je posséde:
TRANSFORMERS: G1, G2, armada, energo, Robot in disguise, beast wars ect ect

Plus d'un dizaine de reeboot et toujours les méme perso, comme bionicle 2015, cependant la G1 reste la meilleur et n'as pas perdu un joyau de sa couronne malgré  des reeboot daubés (animated) , donc pas d'inquiétude pour Bio g1 wink !

Ensuite:
Du7734 a écrit:je suis touäfay d'accord sur le point qu'il ne faut en aucun cas priver les futurs fans du reboot d'une franchise qui pourrait déclencher la même passion formidable que nous av(i)ons pour cette même franchise.
Les futurs et les anciens wink

Ce qui introduit mon point de vue sur la chose (han, fainéantise~~~)

Pour ma part, le reeboot ne me géne pas comme pour TF dans mon exemple car pour moi, ce n'est pas du non-foulage de la part des concepteurs, mais une occasion de prendre la chose sous un autre angle, de la remanier pour ré exploiter ses possibilités, tout en gardant la même base, comme un voiture, elle gardent toute 4 roues, un moteur etc etc, mais on repart de 0 pour l'autonomie, le design, les forme, et bah pour Bio 2015, c'est pareil, on enléve toutes les branches, on garde le tronc et on refait pousser les branches, pour donner une nouvelle approche, le reeboot est selon moi un chose géniale, qui permet de nous faire voir d'autre horizon et de ne pas rester sur le même chemin certes parsemé de paysages (les univers alternatifs de bio, toussa toussa [ce sur quoi j'adohohohore causait avec geeky])

En bref, je suis pour le renouveau et le neuf avec du vieux, garder des bases que perso j'adore et dans lesquels ma passion à fleuri (toas mata, ile, KANOHIS <3, légendes à la mahori dans les débuts pour après s'adapter à l'époque], etc etc) pour les remodelés et dire "voila une des autres faces de ce cube, et il en reste plein d'autres à découvrir...

Je développerai plus en détails une autre fois, pour le moment je salue geeky qui donne toujours un exemples fondé pour son "mécontentement" envers la gamme (n'hésite pas à corriger si ce n'est pas le bon terme) et ikaru qui donne enfin un exemple fondé lui aussi ^^
Pour la vidéo j'analyserais plus tard...flemme.

Voila voila, c'était mon avis, je respecte toujours le votre et j’espère que maintenant les tensions sont apaisées et que le débat va devenir encore plus constructif ^^
Alvis Blue
L'aqua Pnicful a parlé, louée soit sa parole XD
(et puis bon anniv ^^)
Je pense que Bionicle G1 et G2 sont à prendre comme la saga Zelda : des personnages et des thèmes récurrents mais toujours des histoires différentes et globalement indépendantes. 
Je suis monté à bord du Hype Train assez tôt car j'aime généralement la nouveauté et puis BIONICLE !!! Mais je dois admettre que pour l'instant j'attends pas un background dantesque de Bonkle vague 1. Juste de sympathiques sets et de chouettes relooking des héros de mon enfance ^^
Je me dis aussi que Lego n'oublie pas les premiers sets en nous pondant des toas à engrenages et un seigneur des rampetêtes composé de pas mal de pièces technic.
Et pour le coup des "biographie enfantines" des toas, je pense que citer des anecdotes amusantes en plus de leurs exploits badass et virils (vous m'appelez le jour où un néophyte pourra dire qu'un personnage est féminin sans se tromper, Breez étant une des rares exceptions grâce à sa tête) les rend plus "humains", c'est pas juste des héros sans peur et voilà joue avec.

J'espère aussi que la nouvelle série TV ne fera pas comme HF à partir de la série 2 : pas plus de deux épisodes par série, c'est pas grave si une partie des placements de produits sets manque à l'appel ! J'aimais bien le fait que la première série consacre des épisodes entiers à un ou deux méchants et attende avant d'amener el papa von Nebula en nous dévoilant son histoire en commun avec Stormer petit à petit. Alors que Fire Lord, Witch Doctor et Black Phantom... Méchant random survolé voiloir conquérir le monde, Furno, Stormer et Rocka en avant !
Pnicful
Exo-6 a écrit:@ Pnicful : L'âge de la raison... +100 points.

Level up T'as vu u_u

Ikaru a écrit:
Bref, ça faisait longtemps que j'avais pas posté, et ça fait du bien de reprendre avec un pavé, sans haine ni pleurs ni batailles.

On est bien mieux au calme quand même!

Toa Leewan a écrit:
Du7734 a écrit:Mais y participer serait de notre responsabilité ? C'est discutable selon chaque fan, mais pour moi, c'est en tout cas non.
C'est de notre responsabilité en tant que Forum.

Je parlais malgré tout de tous les anciens membres : même sans vous forcer à aimer, le but est d'au moins ne pas dégouter les nouveaux, et ça c'est une vraie responsabilité wink



Enfin voila, en tout cas je suis content que mon article ai été, pour une fois, un minimum utile. n_n
Loysnuva
1 phrase de le video:

"Future doesn't afect past" C'est tout, c'est tout, ton enfance n'est pas violée, elle reste la même, c'est juste un AUTRE vision de la chose, qu'il faut mettre à part, on peut aprés aimer ou ne pas aimer, mais dire "c'est bien, mais ça s'appelle Bio, alors je refuse", mais mec, c'est pas bionicle, c'est bionicle.

Si on ne s'adapte pas au changement, on reste coincé dans sa bulle, et ça aide pas à avancer, alors, acceptons le, aimons le ou pas, mais sachons faire la différence, et ne mélangeons pas les choses.

Donc en conclusion à mes deux post , en aucun cas Bio g2 va nous faire oublier Bio g1, c'est débile (si je puis me permettre) comme concept, t'oubli pas ton enfance comme ça, si à chaque reeboot d'une série X on devait oublier ceux d'avant....on irai pas bien loin!!
Du7734
@ Loysnuva : Je pense que ce que voulait dire Ikaru dans sa phrase que tu as cité, c'est que la G2 remplacera à terme la G1 dans la l'inconscient collectif. Pas pour les vieux fans vu qu'ils connaissent le temps d'avant le temps (hanhan), mais quand tu parleras avec un gen lambda de BIONICLE, il aura les figurines de la G2 dans la tête, et pas ceux de la G1.
C'est touäfay applicable à Transformers, d'ailleurs. Imaginons qu'un gen découvre la licence avec les films de Bay (peu probable quand même, mais bon... Imaginons), il ne sera strictement pas que la licence existe depuis une trentaine d'année et a eu des tas d'adaptations. Il aura donc uniquement la vision des films de Bay quand on lui parlera de Transformers. Et même moi, qui connait les anciens médias et les différentes adaptations, quand j'imagine du TF, j'imagine avec la représentation des films.
Et donc ouai, le "Future doesn't afect past", je suis pas franchement d'accord (avec le passé dans le sens des souvenirs).

@ Alvis Blue : Pour les médias animés niveau Gen2, y a juste 20 animations en ligne d'1m30 de prévu, donc pas de série TV pour le moment wink
Alvis Blue
Du7734 > Ah d'accord. M'enfin, pour récupérer 6 masques à coup de "et pendant ce temps dans le biome d'à côté" et transformer quelques araignées en patte à crêpe ça peut passer.

Dernière édition par Alvis Blue le Mer 05 Nov 2014, 21:21, édité 1 fois
Toa Leewan
Tiens, ça me fait penser à un truc, je me demande si les épisodes seront doublés ou pas. Enfin, si les personnages parleront quoi.
Gahrak
Toa Leewan a écrit:Tiens, ça me fait penser à un truc, je me demande si les épisodes seront doublés ou pas. Enfin, si les personnages parleront quoi.

Si ils se sont inspirés de MNOG, je pense pas... m'fin on sait jamais. wink
Loysnuva
Geeky> ouaip bon exemple, c'est pourquoi les gens devraient se renseigner sur une licence qu'il suivent avant de dire ,par exemple quand on parle de tf 1984, "ah ouais, j'aime bien le gros ver de terre du 3 moi!", histoire de pas être à coter de la plaque quand le sujet est abordé.

Pour le "futur trucmachin chouette" c'est dans le sens ou même si plein de nouvelles idée arrivent avec le reeboot, elle ne vont pas obscurcir tes souvenirs, (tu vas pas imaginer lewa mata avec son masque g2 par exemple) mais ça ne s'applique qu'au fan depuis la g1 certes.
Du7734
Tes souvenirs ne seront strictement pas remplacé par le reboot, y a pas de problème. Mais c'est bien ceux du grand public qui vont l'être, comme avec mon exemple de TF. Et c'est bien pour ça que se renseigner sur la licence... J'approuve totalement ce que tu exprimes sur ce point, mais en parlant du grand public, je sous-entend directement qu'il ne ferra que de la consommation de divertissement, et se fiche limite de comment s'appelle ce qu'il est en train de regarder quoi. Pour revenir à BIONICLE, les gens auront surement la Gen2 en tête si tu leur en parles, tout simplement wink

@ Alvis : Voahlà.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum