IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Reaper
Reaper
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique
19122013
Nuvapédia La Nie 2.0, ou Nie-wiki, n'a plus trop fait parler d'elle depuis sa mise en ligne, alors que devient-elle ?

Un mois et demi plus tard elle totalise plus de 60 000 vus, toutes fiches confondus et sans comptés les pages spéciales, 39 utilisateur enregistrés, mais seulement 4 d'actifs et 13 000 contribution, importation d'images comprises.

Près de 1700 fiches ont été traduites, pas encore toute linké, certaine obsolète ou en manque d'image, mais nous nous rapprochons toujours un peu plus de la complétion du wiki.

Ce point sur l'avancé de la NIE est également l'occasion pour nous de recevoir vos commentaires et réflexions, sortis de l'excitation de la nouveauté.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Exo-6
Ven 20 Déc 2013, 02:00Exo-6
Bah personnellement j'aimerais voir s'annoncer un peu tout ce que nous avions évoqué ensemble pour la page d'accueil. Ça avait été un peu entamé avec les deux premiers modules Fiche et Image du moment, et plutôt bien même, mais il manque la suite.

Et évidemment je suggère que cette page d'accueil et ses modules soient actualisés toutes les semaines ou au plus tard toutes les quinzaines de jours, ce qui ne se ressentira pas si les modules sont actualisés indépendamment les uns des autres. Le tout de paire avec une communication massive et systématique sur les réseaux sociaux.

Si vous manquez de disponibilités ou volontés par moment, pour que ce roulement soit vraiment régulier et sans faille, mettez-moi admin ou avec les permissions d'édition des modules, je retrouve du temps à tuer. wink

Assez bonnes statistiques de démarrage malgré tout en tous cas. De bon augure pour la suite.
maxim21
Ven 20 Déc 2013, 18:55maxim21
Exo-6 a écrit:Bah personnellement j'aimerais voir s'annoncer un peu tout ce que nous avions évoqué ensemble pour la page d'accueil. Ça avait été un peu entamé avec les deux premiers modules Fiche et Image du moment, et plutôt bien même, mais il manque la suite.
Bah, de mon point de vue, il n'y a pas besoin de plus. La page d'accueil est sobre, oui, mais ça ne sert à rien de la surcharger non plus.
Enfin, ensuite, je ne suis pas forcément contre d'aider reaper à voir comment intégrer un nouveau module dans le schmilblick existant, mais faudrait avoir quelque chose qu'il soit vraiment utile d'intégrer.

Exo-6 a écrit:Et évidemment je suggère que cette page d'accueil et ses modules soient actualisés toutes les semaines ou au plus tard toutes les quinzaines de jours, ce qui ne se ressentira pas si les modules sont actualisés indépendamment les uns des autres.
+1
Personnellement, je préconisera un rythme similaire à ce qui se faisait pour l'ancienne NIE - une mise à jour par mois pour chaque module, un mis à jour au milieu du mois et l'autre en début ou en fin de mois. Avec votes sur les pages de discussion, histoire d'animer un peu ça parce que pour le coup, ça, c'est mort de mort.

Exo-6 a écrit:Le tout de paire avec une communication massive et systématique sur les réseaux sociaux.
Aucun intérêt de communiquer spécialement sur les réseaux sociaux, honnêtement. Ça a plus un effet de vampirisation du contenu qu'autre chose. Par contre, une communication dans le RFFB, via BIONIFIGS et BIONICLE Legends - si déserté soit-il - serait plus qu'utile.

Exo-6 a écrit:Si vous manquez de disponibilités ou volontés par moment, pour que ce roulement soit vraiment régulier et sans faille, mettez-moi admin ou avec les permissions d'édition des modules, je retrouve du temps à tuer.
Ouais, en fait, honnêtement, il faudrait surtout qu'ils se décident à se bouger un peu. Parce que bon, quand je vois que l'utilisateur MetroDelta a plus de contributions qu'eux sur le dernier mois, ça me met le mouron. D'ailleurs, au passage, je salue son travail, même si j'ignore son identité sur BIONIFIGS - ou même s'il a un compte sur BIONIFIGS, d'ailleurs, même si j'imagine que oui.

'fin, dans tous les cas, personnellement, je préfererai de loin que ce soient Geek et Reaper qui se bougent un peu, quoi. Et dans tous les cas, je te ferai remarquer que tu as la possibilité de le faire en l'état, même si ça ne me plairait pas.




Bon, concernant l'annonce, je suis assez désespéré par le point auquelle elle est expéditive. Et mal orthographiée, mais ça je m'y attendais. Entre autres trucs que j'estimerai devoir faire partie de l'annonce, je citerai le fait qu'un peu moins de 12 500 vues ont été effectuées lors de la mise en place. Donc en fait, c'est plus 50000 fiches qui ont été vues depuis le lancement de la nouvelle NIE. Je regrette aussi le trop petit accent mis sur la demande d'avis. Et je regrette définitivement l'absence de lien vers la page Statistiques de la NIE et l'absence de comparaison avec les principaux équivalents dans d'autres langages : CW et BS01 (comment ça, ça nous ridiculiserait ?).
Reaper
Ven 20 Déc 2013, 19:25Reaper
Pour la page d’accueil de la Nie, l'ajout d'autre modules se fera selon leurs pertinences.

J'ai été un peu occupé ces derniers temps, cela explique la non mise à jour des modules et mon peu de contributions, cela s'arrangera dans les prochains jours.

Les réseaux sociaux et moi ça fait 10, alors la com massive par eux, je ne pense pas.

Pour le coté expéditif du billet, je reconnais, j'ai mis ce qui me semblait pertinent au moment où je l'ai écrit, après coup d'autre chose aurait pu être ajouter, mais selon moi l'essentiel est là.
Du7734
Ven 20 Déc 2013, 21:49Du7734
Idem pour ma présence, j'étais occupé autre part. Les vacances me permettront de compenser, surement.
J'approuve l'accentuation du partage sur BIONIFIGS et BIONICLE LEGENDS.

S'non... Elle est très bien comme elle est la page d’accueil Sad
On peut toujours mettre les modules de BS01 après, hein, mais ça serait vraiment remplir pour remplir (et allez pas me dire que c'est de la copie bête et méchante, les modules de BS01 sont sensés, mais pas forcément d'une utilité énormissime).
Exo-6
Sam 21 Déc 2013, 00:23Exo-6
maxim21 a écrit:Bah, de mon point de vue, il n'y a pas besoin de plus. La page d'accueil est sobre, oui, mais ça ne sert à rien de la surcharger non plus.

La sobriété c'est bien un truc de technicien =) 

Non je suis d'accord, gardez en tête un vœu de sobriété c'est bien, mais ça concerne souvent plus la forme que le contenu, surtout quand pour ledit contenu on peut difficilement faire plus léger qu'il n'est, là.

J'ai échangé des idées jugées pertinentes avec Reaper il y a quelques semaines sur la suite du contenu de la page d'accueil, sans qu'elle soit surchargée, mais sans qu'elle soit non plus d'une relative platitude comme c'est le cas actuellement. Là elle peut paraître convenable, mais vous la regardez avec vos yeux d'utilisateurs entre guillemets actifs et contributeurs de tous les jours. Elle vise des visiteurs de passage avant tout, ça fait aussi partie de notre boulot de penser à ça.

maxim21 a écrit:Personnellement, je préconisera un rythme similaire à ce qui se faisait pour l'ancienne NIE - une mise à jour par mois pour chaque module, un mis à jour au milieu du mois et l'autre en début ou en fin de mois. Avec votes sur les pages de discussion, histoire d'animer un peu ça parce que pour le coup, ça, c'est mort de mort.

+2

maxim21 a écrit:Aucun intérêt de communiquer spécialement sur les réseaux sociaux, honnêtement. Ça a plus un effet de vampirisation du contenu qu'autre chose. Par contre, une communication dans le RFFB, via BIONIFIGS et BIONICLE Legends - si déserté soit-il - serait plus qu'utile.

Que-wah ? En quoi ça vampirise, de partager les liens sans autre moyen d'en voir le contenu que de cliquer précisément sur ces derniers ? Désolé, mais tout miser sur BL pour la communication à l'extérieure, autant fermer le rideau tout de suite... Enfin on peut toujours le faire en parallèle pour réveiller un ou deux passants fantômes, et le faire davantage ici est également plus que bienvenue, mais les réseaux sociaux sont à ne pas négliger. Des vieux fans qui sont nos cibles potentielles et qui ont pour la plupart déserté BIONIFIGS (alors BL n'en parlons pas...) ne sont plus dans la communauté pour trouver de manière volontaire de l'info sur Bio, mais ont peu bel et bien encore les toucher, et au delà d'eux, à travers les réseaux sociaux notamment.

Reaper a écrit:Les réseaux sociaux et moi ça fait 10, alors la com massive par eux, je ne pense pas.

Le deal mécénat du financement du projet Nuvapedia 2.0 par l'association BIONIFIGS, c'était son apport en terme de moyens financiers ET vecteurs de promotion. Les réseaux sociaux en font partie et nous avons désormais dans l'équipe BIONIFIGS un admin chargé de diffusion sur ces pages. Il pourra éventuellement s'occuper de tout ou partie de la promo sur la page Facebook de la Nuvapedia et sur celle de BIONIFIGS notamment, même si de l'aide à plusieurs ne lui fera pas de mal (comme celle que je lui apporte déjà bien souvent actuellement). Bref, l'association compte dans ses rangs deux futurs diplômés en communication et e-communication, donc vous faites pas de tracas on n'est pas là pour suggérer que des taches supplémentaires sur vos épaules, chacun son boulot paniquez pas. : p
maxim21
Sam 21 Déc 2013, 09:22maxim21
Exo-6 a écrit:En quoi ça vampirise, de partager les liens sans autre moyen d'en voir le contenu que de cliquer précisément sur ces derniers ?
Exemple : la communication sur Facebook de BIONIFIGS. Combien de commentaires se font du coup sur Facebook et non sur BIONIFIGS ? - je trouve qu'on voit déjà quelques « je reposte ce que j'ai dit sur Facebook », ça montre bien le phénomène.

Du point de vue de la NIE, c'est certes un peu différent vu que ce n'est pas un site qui se base massivement sur les commentaires des utilisateurs - quoiqu'ils en aient la possibilité. Mais en pratique, oui, c'est de la vampirisation, ne serait-ce que parce que la plupart des utilisateurs vont juste lire l'aperçu du lien partagé - ce qui apporte de la valeur au réseau social, et apporte que dalle à la NIE. Et pour te dire l'importance de la chose, lors des communications sur Facebook que tu faisais sur la NIE du temps de l'ancienne, ça n'apportait pas de pics de connexion, hein. En général, c'était plutôt de l'ordre de 0%. C'est aussi une des raisons qui me poussait à, de toutes façons, laisser la chose de côté, en plus de mon aversion pour le côté assez parasitaire de certains réseaux sociaux - Facebook, principalement - pour la vie privée.

Exo-6 a écrit:Des vieux fans qui sont nos cibles potentielles et qui ont pour la plupart déserté BIONIFIGS (alors BL n'en parlons pas...) ne sont plus dans la communauté pour trouver de manière volontaire de l'info sur Bio, mais ont peu bel et bien encore les toucher, et au delà d'eux, à travers les réseaux sociaux notamment.
Non mais d'un autre côté, ce n'est pas quelque chose qui est intéressant pour la NIE, ça. Ce qui intéresse la NIE, c'est des utilisateurs qui peuvent être facilement convertis en contributeurs, pas d'anciens fans venus poser un œil nostalgique - même si on les empêche pas de passer, hein. Et ne t'en déplaise, les anciens fans, c'est pas quelque chose de simple à faire revenir. Ils ont fait le mouvement de partir. Revenir, c'est un gros effort.

Exo-6 a écrit:La sobriété c'est bien un truc de technicien
Bah pas forcément. C'est aussi un principe de base des interfaces modernes type Modern UI.

Et honnêtement, oui, il y a peu de contenu sur la page d'accueil, parce que mettre des tas de contenu n'a pas d'intérêt. Avoir des pavés de texte que personne ne lit, ce n'est pas utile.
Exo-6
Sam 21 Déc 2013, 17:27Exo-6
maxim21 a écrit:Exemple : la communication sur Facebook de BIONIFIGS. Combien de commentaires se font du coup sur Facebook et non sur BIONIFIGS ? - je trouve qu'on voit déjà quelques « je reposte ce que j'ai dit sur Facebook », ça montre bien le phénomène.

Tu mélanges tout, là ce n'est que la vampirisation palpable par rapport au seul Forum de BIONIFIGS, et qui ne vient même pas de la page Facebook officielle de la communauté, qui est très peu commentée, mais du groupe privé Facebook des anciens et actifs de BIONIFIGS. Groupe dont j'ai relevé et dénoncé la vampirisation des commentaires il y a un moment déjà, en y imposant des conditions d'utilisations qui interdissent tout post et discussion s'apparentant à ce qui peut potentiellement être sur le Forum, pour ne plus lui nuire d'aucune façon. Dans les faits, ledit groupe n'est plus qu'un espace de flood ou de signalement de topics à voir sur le Forum sans plus d'interaction autorisée, un cercle privilégié pour certains, en somme, vu que le HS à proprement parlé n'est plus autorisé ici.

Tous les Facebookiens pourront te le dire, je fais la chasse à la vampirisation d'activité du Forum désormais, et avec des résultats drastiques.

maxim21 a écrit:Du point de vue de la NIE, c'est certes un peu différent vu que ce n'est pas un site qui se base massivement sur les commentaires des utilisateurs - quoiqu'ils en aient la possibilité. Mais en pratique, oui, c'est de la vampirisation, ne serait-ce que parce que la plupart des utilisateurs vont juste lire l'aperçu du lien partagé - ce qui apporte de la valeur au réseau social, et apporte que dalle à la NIE. Et pour te dire l'importance de la chose, lors des communications sur Facebook que tu faisais sur la NIE du temps de l'ancienne, ça n'apportait pas de pics de connexion, hein. En général, c'était plutôt de l'ordre de 0%. C'est aussi une des raisons qui me poussait à, de toutes façons, laisser la chose de côté, en plus de mon aversion pour le côté assez parasitaire de certains réseaux sociaux - Facebook, principalement - pour la vie privée.

Tu le dis toi même en te contredisant tout du long : du point de vue de la Nuvapedia, le commentaire en discussion interne sur la fiche encyclopédique est tout sauf le premier truc recherché lorsqu'on partage un lien, où que ce soit, vers l'encyclopédie. Partant de là, la vampirisation sur les éventuels et très hypothétiques commentaires de la Nuvapedia, est totalement nulle.
Pour les anciens partages de liens sur Facebook vers l'ancien site, c'est une blague ta réflexion. C'était du partage aléatoire et de passage, ponctuel, sans aucune régularité ni stratégie d'utilisation de l'outil de diffusion digne de ce nom, parce que pas de réel community manager à sa charge. Ce que je parle de faire aujourd'hui est on ne peut plus poussé. Dans tous les cas, évidemment que Rome ne s'est pas fait en un jour. Ça nécessite beaucoup d'activité, de diffusion de contenu et de matraquage, et de promotion en dehors, mais ça paie toujours à long terme.

maxim21 a écrit:Non mais d'un autre côté, ce n'est pas quelque chose qui est intéressant pour la NIE, ça. Ce qui intéresse la NIE, c'est des utilisateurs qui peuvent être facilement convertis en contributeurs, pas d'anciens fans venus poser un œil nostalgique - même si on les empêche pas de passer, hein.

Ça c'est ton avis d'admin, pilier de chantier du projet, et contributeur hyper au charbon. Les potentiellement convertis en contributeurs c'est ce qui intéresse vos profils, oui, mais pas la finalité de la Nuvapedia en elle-même. Faire du besoin tactique/opérationnel l'objet stratégique de la finalité c'est stupide et c'est surtout confondre l'un et l'autre. Excuse, mais la finalité de la Nuvapedia, c'est bien au bout du bout d'y attirer « d'anciens fans venus poser un œil nostalgique ». On ne finance pas tout ça avec pour seule finalité d'avoir une vingtaine de pèlerins encore en activité (avant qu'ils désertent tous à leur tour parce que suivant le délitement total d'un fandom), pour ficher des tas de données encyclopédiques, si c'est pour ne pas se soucier du fait qu'elles arrivent ensuite à la connaissance du plus grand nombre possible. Les pèlerins contributeurs (c'est pas du tout employé de manière négative de ma part ce terme hein, c'est juste pour illustrer et je me place volontiers dedans si vous voulez), c'est un besoin tactique et opérationnel, ça ne constitue pas une finalité.

La finalité du projet NIE, c'est une banque de données suffisamment intéressante et bien faite pour servir et par conséquent y attirer un fandom potentiel. Lequel est pour nous : un fandom latent, gelé et égaré, d'anciens fans qui ne le sont pas restés activement en partie parce qu'ils n'avaient pas notamment ce genre de vecteur d'entretien de leur passion. On ne fait raisonnablement pas ça pour occuper la passion pour l'archivage d'une poignée d'archivistes, ça me semble pas si ahurissant que ça ce que je dis... En tout cas pas autant que de suggérer l'inverse, m'enfin...
D'autant que cette finalité de bosser pour tenter, par petites choses du genre initiées ça et là, de raviver un tant soit peu un fandom, et visant donc à faire visiter l'encyclopédie le plus possible par d'anciens nostalgiques, ça amène de soi un drainage supérieur de contributeurs potentiels. C'est ça, avoir une vue d'ensemble.

Ça ne sert à rien de faire les meilleurs MOC du monde, qui auraient des choses géniales à apporter à la connaissance de milliers de MOCeurs potentiels, mais qui ne seraient connus de personne à l'extérieur du village de 50 habitants de leur créateur. M'est d'avis.

maxim21 a écrit:Et ne t'en déplaise, les anciens fans, c'est pas quelque chose de simple à faire revenir. Ils ont fait le mouvement de partir. Revenir, c'est un gros effort.

*Se marre* C'est pas à un type qui a créé un fan-club ambitieux, avec pour arrière-pensée de faire renaître la popularité d'un univers de fiction auprès des milliers de gosses qui l'ont connu ne serait-ce qu'en l'effleurant, et qui expose personnellement dans le seul but de promouvoir ledit univers auprès de tas de passants partout où il le peut, que tu vas apprendre ça.

C'est justement parce que ce n'est pas chose facile qu'il faut avoir des ambitions à la hauteur de la difficulté. Parce que dans tous les cas, c'est pas en comptant sur la seule existence confidentielle de la Nuvapedia balancée comme ça et sans plus sur Internet, à moins d'avoir des milliers d'euros de budget d'e-publicité, qu'on va faire revenir qui que ce soit. Bref, il n'y a même pas lieu d'en débattre, puisque tout ça n'est que potentiellement vecteur de davantage de visiteurs comme de contributeurs, vu que ça va avec. Quoi qu'on puisse préjuger de l'efficacité ou non de la chose qui ne pourra se vérifier qu'à long terme, dans tous les cas, même si d'aucun pense que ça n'apportera pas grand chose, ça peut tout sauf en apporter moins, et ce n'est qui plus est qu'un biais au milieu d'autres choses. Vu que la promotion comme le financement du projet est l'affaire du club BIONIFIGS, il n'est là même pas question de travail supplémentaire pour vous et les contributeurs puisque le vôtre reste celui que vous voulez faire : c'est à dire celui du contenu. Donc c'est bête d'épiloguer sur le sujet.

Et j'ajouterai enfin pour ce qui est des fans purs et durs qu'on a vu passer en nombre ici, même s'ils sont moins nombreux que la masse globale, revenir est pour eux une bien moindre difficulté que parvenir à partir. Certains peuvent déjà en témoigner wink
maxim21
Dim 22 Déc 2013, 09:08maxim21
Exo-6 a écrit:Tu mélanges tout
Ça ne me semble pas mélanger tout que de montrer que l'activité sur un réseau social se fait souvent au détriment de la plateforme d'origine. Et dans le cas de la NIE, c'est aussi quelque chose qui peut arriver, pas tout à fait sous la même forme, mais ça peut arriver.

Exo-6 a écrit:Tu le dis toi même en te contredisant tout du long : du point de vue de la Nuvapedia, le commentaire en discussion interne sur la fiche encyclopédique est tout sauf le premier truc recherché lorsqu'on partage un lien, où que ce soit, vers l'encyclopédie. Partant de là, la vampirisation sur les éventuels et très hypothétiques commentaires de la Nuvapedia, est totalement nulle.
Non. Elle n'est pas totalement nulle, au contraire, elle est totale. Lorsqu'il y a un système auquel les gens ne sont pas habitués, leur proposer un autre système se fait au détriment du premier système.

Exo-6 a écrit:Ça nécessite beaucoup d'activité, de diffusion de contenu et de matraquage, et de promotion en dehors, mais ça paie toujours à long terme.
Comme on le voit très bien pour BIONIFIGS. Je vais sembler méchant, mais les réseaux sociaux, c'est un leurre pour les sites. Ce n'est pas ça qui fait connaître. Le taux d'accès à un lien est quasiment nul et le taux de rebond totalement nul.

Exo-6 a écrit:Ça c'est ton avis d'admin, pilier de chantier du projet, et contributeur hyper au charbon.
Ex-admin. J'en ai gardé les pouvoirs le temps que les deux autres chômeurs soient prêts, pas l'autorité ni les responsabilités. Je ne suis plus admin.

Exo-6 a écrit:la finalité de la Nuvapedia, c'est bien au bout du bout d'y attirer « d'anciens fans venus poser un œil nostalgique »
Non. Ça, c'est un but de l'association BIONIFIGS, pas de la NIE.

Exo-6 a écrit:On ne finance pas tout ça avec pour seule finalité d'avoir une vingtaine de pèlerins encore en activité (avant qu'ils désertent tous à leur tour parce que suivant le délitement total d'un fandom), pour ficher des tas de données encyclopédiques, si c'est pour ne pas se soucier du fait qu'elles arrivent ensuite à la connaissance du plus grand nombre possible.
Le but n'est pas de les diffuser « au plus grand nombre possible ». Le but est de rendre disponible les informations à ceux qui en cherchent (et d'ailleurs, les chiffres montrent qu'il y en a qui en cherchent). Le but n'est pas d'aller tirer tout le monde passant à notre portée par la manche pour lui dire « hé, hé, t'as vu mon site ? ».

Exo-6 a écrit:La finalité du projet NIE, c'est une banque de données suffisamment intéressante et bien faite pour servir
Ça, oui. La suite de la phrase, non. La NIE, c'est pour l'existant, ça n'a jamais eu pour but de trouver de nouveaux fans.

Exo-6 a écrit:On ne fait raisonnablement pas ça pour occuper la passion pour l'archivage d'une poignée d'archivistes, ça me semble pas si ahurissant que ça ce que je dis...
Bah si. En soit, le projet NIE, c'est le produit de cette passion. Ni plus, ni moins. C'est exactement la même chose que l'histoire du financement des galeries pour permettre aux MOCeurs d'exposer leurs œuvres. Sauf que la passion ne prend pas la même forme.
Là, tu confonds la raison pour l'association a proposé un accord et les buts de la NIE. Qui sont totalement différents.

Exo-6 a écrit:Ça ne sert à rien de faire les meilleurs MOC du monde, qui auraient des choses géniales à apporter à la connaissance de milliers de MOCeurs potentiels, mais qui ne seraient connus de personne à l'extérieur du village de 50 habitants de leur créateur. M'est d'avis.
D'après mon expérience personnelle, un MOCeur mocera pour le plaisir que lui procure cette action, plus que pour montrer son savoir-faire. Des MOCs qui n'ont jamais été révélés au « grand public », il y en a des tas.

Exo-6 a écrit:c'est pas en comptant sur la seule existence confidentielle de la Nuvapedia balancée comme ça et sans plus sur Internet, à moins d'avoir des milliers d'euros de budget d'e-publicité, qu'on va faire revenir qui que ce soit.
Pas le but de la NIE ; pas les réseaux sociaux qui changeraient ça.

Exo-6 a écrit:ça peut tout sauf en apporter moins,
Actuellement, chercher à « matraquer », ça a exactement le même effet qu'une société qui t'envoie une lettre toutes les semaines pour te vanter leurs services : c'est fatiguant, ça fait perdre du temps, et c'est la meilleure façon de se discréditer.

Et la promotion de la NIE n'a jamais été confiée à BIONIFIGS, que ce soit lors de l'accord ou autrement, hein. Faut arrêter de tout modifier en cours de route, ça en devient ridicule.
Lecrivaindujour
Dim 22 Déc 2013, 11:27Lecrivaindujour
(Et c'est reparti.)
Bref, je participe pas au débat, je participe pas à ce débat, je donne mon avis sur le sujet: eh ben, les stats sont quand même énormes, ça montre que la communauté BIONICLE est encore présente en France (60000 vues et 13000 contributions, c'est pas rien, quand même!) Donc je ne peux que vous souhaiter de continuer dans cette lancée!
Exo-6
Dim 22 Déc 2013, 17:30Exo-6
maxim21 a écrit:Ça ne me semble pas mélanger tout que de montrer que l'activité sur un réseau social se fait souvent au détriment de la plateforme d'origine. Et dans le cas de la NIE, c'est aussi quelque chose qui peut arriver, pas tout à fait sous la même forme, mais ça peut arriver.

Sauf qu'ici pour ce qui concerne la Nuvapedia, ça n'arrive pas. Preuve en est que tu n'as rien démontré, et que là encore tu formules un postulat mais ne démontres rien, pour la simple raison qu'il n'y a rien à démontrer dans le cas présent étant donné que, comme je l'ai mis en exergue, ça ne s'applique pas dans la situation de la NIE.

maxim21 a écrit:Comme on le voit très bien pour BIONIFIGS. Je vais sembler méchant, mais les réseaux sociaux, c'est un leurre pour les sites. Ce n'est pas ça qui fait connaître. Le taux d'accès à un lien est quasiment nul et le taux de rebond totalement nul.

Qui a dit que c'était l'absolu de ce qui les fait connaitre ? Pas moi. Ça participe de les faire exister, c'est différent. J'ai bien parlé plus loin d'une partie, une chose au milieu de bien d'autres dans la stratégie de communication ; évidemment que les réseaux sociaux ça n'est qu'une niche dans tout ça. Aussi, on voit la portée par le nombre de personnes qui ont vu la publication, quand on partage un lien vers un site, sur une page Facebook dont on est admin par exemple. Même si les gens ne cliquent pas forcément, elles voient passer une info, un logo, une marque entre guillemets, et de fait l'existence de la chose, même si elles ne s'y intéressent pas dans l'absolu. Tu n'as peut-être aucune notion (dans ce cas pourquoi la ramener j'ai envie de dire, sans être méchant), mais tout penseur en communication sait que semer des graines même d'apparence futiles sur l'instant, n'est jamais négatif. Au pire ça a un effet quasi nul, ce qui n'est pas un problème si ça fait partie d'une stratégie d'ensemble qui ne repose pas que sur les réseaux sociaux évidemment, au mieux ça porte des fruits à termes difficilement estimables, mais dans tous les cas ça ne peut avoir aucun effet dépréciatif. Donc à nouveau : où est le problème ?

maxim21 a écrit:Non. Ça, c'est un but de l'association BIONIFIGS, pas de la NIE.

Ce débat a déjà eu lieu, que tu l'entendes ou non : la NIE est un projet initié par BIONIFIGS, réalisé par des gens qui ne se revendiquent pas tous affiliés à BIONIFIGS si ça te fait plaisir, mais bien sorti de la tête de gens de BIONIFIGS dans un objectif fixé clairement par BIONIFIGS dès le départ.

maxim21 a écrit:Le but n'est pas de les diffuser « au plus grand nombre possible ». Le but est de rendre disponible les informations à ceux qui en cherchent (et d'ailleurs, les chiffres montrent qu'il y en a qui en cherchent). Le but n'est pas d'aller tirer tout le monde passant à notre portée par la manche pour lui dire « hé, hé, t'as vu mon site ? ».

Caricaturer ridiculement mon propos ne sert pas le tien. En quoi les deux sont incompatibles ? Tu constates avec tes chiffres que des fans recherchent encore des infos et trouvent d'eux-mêmes le site ? Très bien. Cela implique-t-il que tous les fans potentiels sont bel et bien venus les chercher par eux-mêmes ? Ou est-il raisonnable de penser qu'il y ait des fans encore très nombreux, qui ignorent son existence parce qu'étant passés à autre chose pensant que c'était fini avant son arrivée, alors qu'ils pourraient de bon cœur y venir et revenir à leur passion si on le leur notifie ? Ce n'est peut-être pas ton cas, mais nous bossons (et toute l'entité qui a initié le projet NIE, que tu refasses l'histoire datant même d'avant ton retour actif sur la communauté ou non), pour promouvoir notre passion, BIONICLE et son univers, auprès du plus grand nombre. Point.

Et là encore : si des fans encore en recherche d'infos viennent d'eux-mêmes en trouver, quel mal y a-t-il à vouloir aller chercher les autres, ceux qui ne sont plus en recherche car pensant désormais à tort qu'il n'y a plus rien à chercher ? À nouveau, où est le problème ?

maxim21 a écrit:Bah si. En soit, le projet NIE, c'est le produit de cette passion. Ni plus, ni moins. C'est exactement la même chose que l'histoire du financement des galeries pour permettre aux MOCeurs d'exposer leurs œuvres. Sauf que la passion ne prend pas la même forme.
Là, tu confonds la raison pour l'association a proposé un accord et les buts de la NIE. Qui sont totalement différents.

Comme dit plus haut, c'est n'importe quoi. L'initiative du projet NIE est le fruit d'une équipe de ce Forum, à l'époque illustrée par Zeuboss et moi et déjà dans une vision d'ensemble, qui a toujours travaillé ouvertement depuis le début à promouvoir la passion qui nous réunit, et pas seulement à produire un « produit de cette passion » dans la seule idée de « produire un produit de cette passion ». C'est aberrant de devoir l'expliquer.

La raison de l'entité devenue aujourd'hui association vis-à-vis de la NIE et ses buts, ne sont en rien des choses différentes. Ces derniers n'étant que le découlement de la première. Que tu t'acharnes à vouloir les dissocier comme si la NIE était une entité à part, parce qu'il a été proclamé à une époque son indépendance dans son FONCTIONNEMENT aux gens à qui on l'a DÉLÉGUÉ, ne changera rien à cette réalité. Je ne vois là qu'un concours ubuesque pour chercher à s'accaparer une paternité dissociée de l'entité BIONIFIGS, que je ne tolère pas, désolé. Le projet NIE a une paternité toute faite vu d'en haut et qui ne tient à une seule question s'il y a élément de confusion : Qui a initié ce projet et qui est venu chercher des volontés pour sa mise en application ? BIONIFIGS ; vrai ou faux ?

maxim21 a écrit:D'après mon expérience personnelle, un MOCeur mocera pour le plaisir que lui procure cette action, plus que pour montrer son savoir-faire. Des MOCs qui n'ont jamais été révélés au « grand public », il y en a des tas.

Pas quand ton plaisir de MOCer tu décides momentanément de l'exercer dans un projet commun, réunissant en effet des volontés qui trouvent intérêt personnel, mais toujours dans un intérêt général qui est toujours fondamentalement au dessus et différent. Tu confonds comme toujours tes motivations personnelles avec ce dans quoi elles se sont inscrites.

maxim21 a écrit:Actuellement, chercher à « matraquer », ça a exactement le même effet qu'une société qui t'envoie une lettre toutes les semaines pour te vanter leurs services : c'est fatiguant, ça fait perdre du temps, et c'est la meilleure façon de se discréditer.

Le matraquage ne se fait là qu'auprès de gens qui l'ont réclamé, en ayant cliqué sur « J'aime » pour s'abonner aux publications de la page Facebook, et à leurs cercles de contacts quand ils le décident. Donc réflexion complètement hors-sujet quoi...

maxim21 a écrit:Et la promotion de la NIE n'a jamais été confiée à BIONIFIGS, que ce soit lors de l'accord ou autrement, hein. Faut arrêter de tout modifier en cours de route, ça en devient ridicule.

Je ne te le fais pas dire. Tu vois accord de deux entités distinctes quand il n'y a eu accord qu'entre une entité unique sur le projet qu'elle a initié, avec des individus recherchés pour sa mise en application. Cette course à la paternité dans nos échanges chaque fois qu'on repart en pavés toi et moi depuis des mois, et à la dissociation, c'est d'un ridicule et d'un malsain. Alors maintenant ça suffit les âneries ! Refais-toi l'histoire à ta sauce dans ton coin comme un autiste si ça t'amuse, mais la réalité est celle que je martèle sans faille depuis des mois et depuis le début ! Les écrits clairs restent et les interprétations n'y ont pas leur place. J'ai toutes les conversations Skype et les archives nécessaires de quand je suis venu te rechercher pour te proposer un projet NIE new look sur la base des idées de forme que tu avais voulu apporter à l'ancien, et je t'y présente texto et explicitement l'idée d'un support hébergé de façon indépendante grâce à l'association BIONIFIGS, qui s'occuperait de son financement ET de sa promotion. Tous les mots-clés y sont, et en acceptant la proposition par la suite comme tu l'as fait, tu as formulé une réponse positive à tout ce que je t'avais exposé, sans jamais dire nulle part « je formule pour condition que l'association ne s'occupe pas de la promotion du projet ».

Alors qui refait l'histoire ? Si tu dis « oui oui » à quelqu'un qui t'a proposé un tout, en ayant gardé en tête seulement ce qui t'intéresse, je le redis comme je te l'ai déjà rétorqué il y a des mois et encore des mois avant : c'est ton problème.

Les choses sont très claires pour tous le monde en dehors de toi, et si elles ne l'étaient pas totalement pour certains autres du fait que tu entretiens la confusion, je viens de les reclarifier comme je me tue à le faire invariablement depuis des mois, chaque fois qu'on s'écharpe par pavés et toujours sur la même histoire.

Ce débat est clos car on ne peut plus clair, et je ne veux plus en entendre parler.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum