[Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
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Inika
Gahrak
maxim21
Exo-6
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[Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Lun 05 Aoû 2013, 03:19
Un livre bien particulier est paru tout récemment, et a déjà reçu un certain nombre de bonnes critiques de la part plusieurs sites et blogs de fans de LEGO anglo-saxons. Peu de commentaires en revanche côté francophone (et pour cause, le livre n'est pour l'instant disponible qu'en anglais), mais qu'à cela ne tienne, nous pallions à cette injustice pour notre part.
Le livre « Brick by Brick : How LEGO rewrote the rules of innovation and conquered the global toy industry », qu'on peut traduire par Brique par Brique : Comment LEGO a réécrit les règles de l'innovation et a conquis l'industrie mondiale du jouet, est un livre écrit par David C. Robertson, un professeur émérite et maître de conférence américain dans le management et la culture de l'innovation, qui relate la quasi faillite de LEGO et son incroyable ré-ascension de nos jours. Rien de transcendant peut-être pour des passionnés de figurines d'action articulées à construire âgés en moyenne de 8 à 25 ans, mais cet ouvrage s'avère au contraire remarquablement accessible et a en réalité largement de quoi intéresser au moins la moitié de cette tranche d'âge, sur le rôle qu'a joué leur gamme préférée.
En exclusivité pour BIONIFIGS (on aime bien ce genre de détail chauvin), et grâce à notre ami Christian Faber qui nous a mis la puce à l'oreille en nous parlant du bouquin sur son Blog (qui n'aimerait pas être son ami franchement ?), je vous en délivre ici un résumé à partir de quelques extraits fastidieusement collectés, traduits de ma plume et donc pas dans une transposition au mot près, mais que je vous joins quand même en annexes. Christian Faber qui, comme notre bon vieux Greg Farshtey, fut interrogé pour la réalisation de l'ouvrage, puisque les deux piliers de BIONICLE y donnent un certain nombre d'anecdotes et de témoignages intéressants, incitant encore plus fortement à s'intéresser à l’œuvre, ça va sans dire.
Un ouvrage consacrant plusieurs pages à BIONICLE :
Car en effet, l'auteur consacre une importante partie de ce livre à l'extraordinaire aventure de près de 10 ans qu'a représenté la franchise BIONICLE pour la société LEGO (bien qu'il ne saurait se résumer à cela, et que le titre du présent article ne fait référence qu'à ce qui nous intéresse sur un site comme Bionifigs).
Au travers d'une réelle étude approfondie et richement documentée dont le bouquin se veut la synthèse, pour l'épopée de la création de BIONICLE comme pour l'histoire faite de hauts et de bas du groupe LEGO en général, David C. Robertson et Bill Breen qui cosigne son ouvrage expliquent notamment en long et en large : comment BIONICLE a sauvé et révolutionné la société LEGO au cours de la dernière décennie.
Le récit formidable de la création de la gamme :
BIONICLE, la gamme qui a sauvé LEGO ? Avouons-le, c'était déjà un argument de gloriole pour nous autres fans de la franchise qui, en pleine apogée de celle-ci, en faisions notre fait acquis massue face à ces quelques puristes du LEGO éternel qui ont toujours eu du mal avec ce qui faisait notre passion.
Mais force est d'admettre que bien souvent à l'époque, les fans reprenaient l'argument à leur compte en l'ayant surtout entendu ou lu ça et là, sans avoir jamais vraiment eux-mêmes réuni les sources permettant d'en faire démonstration toutes preuves à l'appuie. Ceci, bien sûr, à l'exception des quelques courageux qui étaient prêts à aller mettre le nez dans les rapports annuels assommants, et incompréhensibles pour ceux qui n'ont jamais fait danois première langue, du groupe LEGO (je suis mauvaise langue ; ces rapports sont publiés en anglais, mais restent souvent laborieux à décortiquer). Mais s'il est une chose qui rappelle ces faits et revient les affirmer aujourd'hui, en 2013, c'est bien cet ouvrage fabuleux !
190 millions de BIONICLE vendus dans le monde. Autant dire de quoi faire un beau pays de fans. Voilà de quoi nous faire réfléchir - ou nous rendre encore plus amers - quand on voit à quel point l'arrêt de la gamme en jouet a laissé se dissoudre massivement leur passion dans le cœur d'une grande majorité de fans. Mais ce bref extrait dressant le portrait de BIONICLE est là pour nous rappeler plus explicitement que jamais, l'ampleur du phénomène générationnel que représente ce nom et son univers unique.
L'héritage indélébile de BIONICLE chez LEGO :
Bien au delà de ce très beau palmarès ici résumé de BIONICLE, ce que nous enseignent ce livre et son auteur, au travers du chapitre entier qu'il lui consacre pour expliquer en partie le redressement sensationnel de LEGO, c'est aussi et surtout en quoi la gamme a fait beaucoup plus que maintenir la tête hors de l'eau au géant du jouet danois. Il décrit l'aventure de la conception et du développement de BIONICLE par son équipe comme ayant été, en quelque sorte, la source accidentelle d'une toute nouvelle manière de voir les choses chez LEGO en matière d'innovation, que la société appliquera ensuite à un grand nombre de ses gammes, que ce soit dans la manière de planifier de nouvelles séries de produits, de favoriser une collaboration plus étroite entre les divers départements du groupe, et prêter pour la première fois une oreille attentive au consommateur dès le processus de conception.
C'est en tout cas ce que présente de façon détaillée ces quelques extraits traduits de la version restreinte du livre au format numérique, que je vous laisse en annexes pour une lecture qui, je n'en doute pas, ne manquera pas de passionner le fan qui dort toujours en vous.
Exo-6
ANNEXES : Passages traduits du livreEn exclusivité pour BIONIFIGS (on aime bien ce genre de détail chauvin), et grâce à notre ami Christian Faber qui nous a mis la puce à l'oreille en nous parlant du bouquin sur son Blog (qui n'aimerait pas être son ami franchement ?), je vous en délivre ici un résumé à partir de quelques extraits fastidieusement collectés, traduits de ma plume et donc pas dans une transposition au mot près, mais que je vous joins quand même en annexes. Christian Faber qui, comme notre bon vieux Greg Farshtey, fut interrogé pour la réalisation de l'ouvrage, puisque les deux piliers de BIONICLE y donnent un certain nombre d'anecdotes et de témoignages intéressants, incitant encore plus fortement à s'intéresser à l’œuvre, ça va sans dire.
Un ouvrage consacrant plusieurs pages à BIONICLE :
Car en effet, l'auteur consacre une importante partie de ce livre à l'extraordinaire aventure de près de 10 ans qu'a représenté la franchise BIONICLE pour la société LEGO (bien qu'il ne saurait se résumer à cela, et que le titre du présent article ne fait référence qu'à ce qui nous intéresse sur un site comme Bionifigs).
Au travers d'une réelle étude approfondie et richement documentée dont le bouquin se veut la synthèse, pour l'épopée de la création de BIONICLE comme pour l'histoire faite de hauts et de bas du groupe LEGO en général, David C. Robertson et Bill Breen qui cosigne son ouvrage expliquent notamment en long et en large : comment BIONICLE a sauvé et révolutionné la société LEGO au cours de la dernière décennie.
Le récit formidable de la création de la gamme :
BIONICLE, la gamme qui a sauvé LEGO ? Avouons-le, c'était déjà un argument de gloriole pour nous autres fans de la franchise qui, en pleine apogée de celle-ci, en faisions notre fait acquis massue face à ces quelques puristes du LEGO éternel qui ont toujours eu du mal avec ce qui faisait notre passion.
Mais force est d'admettre que bien souvent à l'époque, les fans reprenaient l'argument à leur compte en l'ayant surtout entendu ou lu ça et là, sans avoir jamais vraiment eux-mêmes réuni les sources permettant d'en faire démonstration toutes preuves à l'appuie. Ceci, bien sûr, à l'exception des quelques courageux qui étaient prêts à aller mettre le nez dans les rapports annuels assommants, et incompréhensibles pour ceux qui n'ont jamais fait danois première langue, du groupe LEGO (je suis mauvaise langue ; ces rapports sont publiés en anglais, mais restent souvent laborieux à décortiquer). Mais s'il est une chose qui rappelle ces faits et revient les affirmer aujourd'hui, en 2013, c'est bien cet ouvrage fabuleux !
En 2001, sa première année, les ventes de BIONICLE ont dépassé les 160 millions de dollars et l'Association de l'industrie du Jouet déclara que [la gamme] fut « le Jouet le plus innovant ».
De la même année jusqu'en 2003 - l'année où le reste de LEGO s'écroula - la flambée des ventes BIONICLE représenta environ 25% du chiffre d'affaires total de l'entreprise et plus de 100% de son bénéfice (étant donné que le reste de la société accusait une perte nette), ce qui en fit un pilier financier auquel s'accrocher en période de turbulences.
À la mi-2004, tandis que Knudstorp et Ovesen [Ndlr : Jorgen Vig Knudstorp et Jesper Ovesen, à l'époque respectivement directeur du Groupe LEGO et PDG du fond d'investissement de la famille Kristiansen] s'occupaient à arrêter ou opérer des coupes dans les gammes non rentables et à vendre des actifs, le site LEGO BIONICLE faisait en moyenne un million de pages vues par mois et les jouets engendrèrent une multitude de sites générés par les fans.
Cette même année, dans les magasins un BIONICLE était vendu toutes les 1,4 secondes. Au bout de neuf années de commercialisation en jouet, LEGO aurait vendu quelques 190 millions de figurines BIONICLE, soit plus que les populations de la France, du Royaume-Uni et de l'Italie réunis, 85% des garçons américains de six à douze ans connaîtrait la marque BIONICLE, et 45% serait propriétaire d'au moins un jouet BIONICLE.
La série de livres BIONICLE, au nombre de quarante six, a régulièrement atteint les têtes de listes des ventes de fiction pour jeunes adultes. À un moment, en 2003, les Comics BIONICLE de DC, avec un tirage de 1,5 à 2 millions d'exemplaires tous les deux mois, étaient les comics le plus lu dans le monde. »
190 millions de BIONICLE vendus dans le monde. Autant dire de quoi faire un beau pays de fans. Voilà de quoi nous faire réfléchir - ou nous rendre encore plus amers - quand on voit à quel point l'arrêt de la gamme en jouet a laissé se dissoudre massivement leur passion dans le cœur d'une grande majorité de fans. Mais ce bref extrait dressant le portrait de BIONICLE est là pour nous rappeler plus explicitement que jamais, l'ampleur du phénomène générationnel que représente ce nom et son univers unique.
L'héritage indélébile de BIONICLE chez LEGO :
Bien au delà de ce très beau palmarès ici résumé de BIONICLE, ce que nous enseignent ce livre et son auteur, au travers du chapitre entier qu'il lui consacre pour expliquer en partie le redressement sensationnel de LEGO, c'est aussi et surtout en quoi la gamme a fait beaucoup plus que maintenir la tête hors de l'eau au géant du jouet danois. Il décrit l'aventure de la conception et du développement de BIONICLE par son équipe comme ayant été, en quelque sorte, la source accidentelle d'une toute nouvelle manière de voir les choses chez LEGO en matière d'innovation, que la société appliquera ensuite à un grand nombre de ses gammes, que ce soit dans la manière de planifier de nouvelles séries de produits, de favoriser une collaboration plus étroite entre les divers départements du groupe, et prêter pour la première fois une oreille attentive au consommateur dès le processus de conception.
C'est en tout cas ce que présente de façon détaillée ces quelques extraits traduits de la version restreinte du livre au format numérique, que je vous laisse en annexes pour une lecture qui, je n'en doute pas, ne manquera pas de passionner le fan qui dort toujours en vous.
Exo-6
- Extrait 1 - Le regard des traditionalistes :
- « Il y avait plus d'un cadre vétéran de LEGO qui pensaient que BIONICLE était trop différent. De l'avis des traditionalistes, BIONICLE violait le principe sacré du jeu LEGO ouvert. Après tout, c'était l'histoire BIONICLE, pas la brique, qui conférait du sens au fait de jouer. Un garçon pouvait construire un modèle de Toa Mata, mais quand il avait fini, il ne comprenait pas ce qu'il avait créé, à moins qu'il connaisse l'histoire. »
- Extrait 2 - Les prototypes d'une recette à succès :
- « L'équipe de création était arrivée avec l'idée selon laquelle les modèles LEGO devraient s'inspirer du manga et de la bande dessinée japonaise visuellement dynamiques, avec des robots, des voyages dans l'espace, et des thèmes d'action et aventure héroïque.
L'équipe d'ingénierie inventa le connecteur à boule, qui laissent les garçons construire des modèles basés sur des personnages jouissant d'une capacité inégalée de mouvements.
Pendant ce temps, quelqu'un du service commercial suggéra que le jouet pourrait être vendu (pour LEGO) au travers de détaillants non traditionnels, tels que les stations d'essence et les dépanneurs.
Sur la base de ces connaissances et d'innovations, l'équipe identifia les pierres angulaires de l'expérience du client : les jouets seraient reconnaissables car ils auraient en vedette des personnages mémorables, ils seraient à un prix abordable pour l'argent de poche, afin que les enfants (et pas seulement les parents), puissent les acheter, et ils seraient vendus dans les magasins de tous les jours que les enfants visiteraient sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Aucune gamme précédente de produits LEGO n'avait jamais combiné ces quatre aspects. »
[...]
« Slizer avait prouvé qu'une gamme axée sur l'histoire pouvait générer des achats réitérés et des revenus sur toute l'année. RoboRiders démontra qu'un jouet commercialisé à bas prix aux points de vente non traditionnels pouvait tenir promesse, mais les personnages ne devaient pas être trop abstraits. Pour maintenir l'intérêt des enfants, les jouets basés sur les personnages doivent s'appuyer sur un fil conducteur épisodique dans l'histoire avec beaucoup d'effets d'annonces faisant allusion à de nouvelles aventures à venir. Pris dans leur ensemble, Slizer et RoboRiders enseignèrent également une douloureuse leçon : l'équipe de développement n'avait pu soutenir le rythme implacable nécessaire pour parvenir à une toute nouvelle gamme de produits chaque année. Une meilleure tactique fut de rechercher une histoire qui pourrait être narrée sur plusieurs chapitres, comme dans un film sérialisé. Une telle innovation ouvrirait alors un flux de revenus pouvant être brassés pendant des années. Sur la base de ces connaissances, l'équipe repositionna le concept de ses prochaines figurines d'action. Des têtes vaudou, qui se transforment en BIONICLE au cours de l'été 1999, lorsque Christian Faber et ses collègues d'Advance ont été intégrés au projet. »
- Extrait 3 - L'avènement de l'écoute des fans :
- « En 2003, environ au même moment où les médias commençaient à rapporter les problèmes financiers du Groupe LEGO, une rumeur avait commencé à circuler parmi les LUG selon laquelle l'entreprise allait abandonner la gamme. Greg Farshtey, qui avait pris le relais comme principal auteur des livres et bandes dessinées BIONICLE, rejoint alors un des sites de fans des jouets, BZPower, pour réfuter la rumeur. Presque immédiatement, il commença à échanger cinquante à cent courriels quotidiens avec les enfants. Il a rapidement trouvé en son public une ressource inestimable pour tester des idées et mesurer le succès de l'histoire.
"Beaucoup de ce que j'ai écrit dans les livres et sites Web [BIONICLE] était en réponse à ce que les enfants m'avaient dit qu'ils voulaient voir", déclare Farshtey. "Si les enfants disaient qu'ils ne comprenaient pas une certaine partie d'un livre, je savais que nous avions un problème qui devait être corrigé dans le prochain ouvrage. J'aimais aussi sonder les enfants avec des questions telle que : Quels personnages de ces huit dernières années voudriez-vous voir dans une même équipe ? Je pouvais utiliser leurs choix pour concevoir l'équipe. Interagir avec les enfants nous permettait une relecture instantanée de tout ce que nous faisions".
Dans les années qui ont suivi le lancement de BIONICLE, d'autres équipes de développement de LEGO allèrent beaucoup plus loin pour susciter des commentaires au-delà des studios de design de l'entreprise. Mais plus que toute autre gamme de produits, c'est BIONICLE qui a contribué à faire faire ses premiers pas hésitants à LEGO vers la construction de ponts avec les enfants et les fans adultes. »
- Extrait 4 - L'apport d'un nouveau processus de développement :
- « Les six mois de délais que s'imposait l'équipe BIONICLE obligea à une autre façon de travailler, celle qui était moins séquentielle que parallèle, et hautement collaborative. Une fois que les grandes lignes du prochain chapitre de la saga BIONICLE furent ébauchées, les différents groupes opérationnels travaillèrent côte à côte en temps réel, échangeant des idées, critiquant des modèles, repoussant chaque fois les limites et concevant un meilleur BIONICLE.
"Nous avions une énorme équipe de projet", rappelle Farshtey. "Ce n'était pas seulement les gens créatifs. C'était aussi des gens de chez Advance et du marketing, des ventes, de l'évènementiel, des relations publiques - tous les différents départements de l'entreprise, tout en aidant à orienter la franchise". Parce que le groupe de marketing travaillait directement avec les concepteurs, La campagne de publicité de BIONICLE donnait l'impression d'être connectée au produit. Les affiches promotionnelles pour la première année de lancement de BIONICLE avaient l'apparence et renvoyait la sensation d'affiches de cinéma, précisément parce que le jouet vedette, les puissants effets visuels et narratifs brossait le tableau d'un film épique. "Nous voulions davantage de communication dans le produit et davantage du produit dans la communication", déclare Faber. "Cela signifiait que le groupe marketing devait nécessairement intervenir dès le début du développement des produits, de sorte que l'histoire découle du produit. Nous voulions que le produit raconte presque l'histoire de lui-même".
"Nous avions une sorte de triangle, dans lequel le marketing, l'histoire, et le produit devaient avancer tous ensemble, poursuit-il. Aucun d'eux ne devait être prédominant. Chacun était nécessaire pour soutenir et inspirer les autres." »
- Extrait 5 - L'émergence d'une vraie collaboration avec des partenaires :
- « L'équipe de BIONICLE exploita une gamme complète d'innovations qui aboutit à une nouvelle catégorie de jouet, un nouveau segment de marché, un processus de développement remanié, et une première tentative de solliciter les idées des consommateurs. Elle a également prouvé que s'extraire de la culture insulaire de Billund en collaborant avec des partenaires pouvait faire exploser les résultats financiers de la société. Tout comme aucune autre équipe de développement de LEGO n'avait jamais été poussé à travailler aussi vite que le groupe BIONICLE, aucune autre équipe marketing n'avait jamais eu à concilier avec autant de partenaires externes que le groupe BIONICLE. La vaste gamme de sacs à dos BIONICLE, de maillots, pyjamas, et de jouets alimenta la rentabilité de la gamme en fournissant d'importantes redevances, réduisant les frais d'exploitation, et avec quasiment aucun risque. En outre, les produits multimédias sous licence tels que la série de livres BIONICLE (publié par Scholastic Books), les bandes dessinées (DC Comics), les jeux vidéo (TT Games) et des films directement sortis sur DVD (Miramax) furent de premiers supports pour parvenir au développement de la franchise. Suivre le rythme de chaque initiative signifiait que l'équipe BIONICLE devait s'assurer que tous les six mois, lors de la prochaine réitération de la gamme de produits sur le marché, tous ces livres de BIONICLE, sacs à dos, couvre-lits, et le reste reflétaient le style des nouveaux jouets, l'histoire et les valeurs de LEGO.
Pour aider toutes ces différentes entreprises qui travaillaient avec LEGO, la société mit en place un Groupe indépendant pour les Licences. Le groupe, qui référait à un vice-président senior extérieur à l'équipe BIONICLE, était chargé de veiller à ce que le produit de chaque partenaire soit complémentaire à la marque BIONICLE et reflète l'ADN LEGO. Grâce à des séances d'examen des produits, les dirigeants de LEGO chevronnés passaient en revue les plans de chacun des partenaires, leurs concepts de produits, et leurs échantillons de production. Et le Groupe des Licences suivait de près les progrès de chaque partenaire externe dans la préparation de son produit estampillé BIONICLE pour le marché. Les progrès du groupe de rapports servit à alerter LEGO quand, par exemple, le futur jeu vidéo BIONICLE allait s'écarter du fil conducteur de l'histoire des jouets ou un maillots à l'effigie d'un personnage dans des couleurs incorrectes. Pris ensemble, les critiques et les rapports ont permis d'assurer que l'équipe BIONICLE, à travers dix-huit lancements de produits, avance étroitement avec plus d'une douzaine de partenaires différents.
Parce que chaque nouvelle vague BIONICLE avait une durée de vie courte, l'équipe ne pouvait pas se permettre d'attendre après le lancement du jouet pour corriger l'erreur d'un partenaire. L'équipe a appris cette leçon sur le tas. Au cours de l'année inaugurale de BIONICLE, LEGO avait pris trop de temps pour approuver la version finale de nombreux produits sous licence, ce qui signifiait que les produits ne furent pas lancés jusqu'à ce que la nouvelle gamme de BIONICLE atteignit la fin de son cycle de vie de six mois, un délai douloureux qui estropia les ventes. Conscient de la nécessité d'aller vite, l'équipe développa le Guide du modèle BIONICLE, ce qui permit d'accélérer et de coordonner les efforts de développement des produits de toutes les parties prenantes externes.
Faisant près de cinquante pages, le Guide du modèle, qui décrit l'évolution rapide de la stratégie, du fil conducteur de l'histoire, et la conception de BIONICLE, était remis à des partenaires de licence quelques mois à l'avance par rapport au lancement du jouet. L'édition 2006 du guide, par exemple, dressait un vaste panorama des trois ans de l'histoire et de la stratégie mise en place pour BIONICLE, ainsi que des profils visuels et écrits de personnages à venir tels que Zaktan, alias "le serpent" ("100% animal, 0% domestique" ), et du Toa Jaller (un "courageux surfeur de lave"). Le guide encadrait également BIONICLE avec minuties, avec des instructions strictes sur les détails de typographie... »
- Extrait 6 - Une gamme qui a redéfini l'approche de l'innovation :
- « En 2008, lorsque les dirigeants de LEGO décidèrent de revoir la stratégie de l'entreprise vis-à-vis des licences, BIONICLE fut estimée la meilleure en ce qui concernait la coordination avec les partenaires, dépassant les marques les plus emblématiques comme LEGO City et la minifig.
Une nouvelle feuille de route pour la direction de l'innovation
Tout au long de 2005, Knudstorp et son équipe se battirent pour relever le défi d'exploser les bénéfices en poursuivant l'effort d'innovation, leur but premier était de fixer des objectifs, définir des initiatives et établir un ordre pour faire avancer les choses. Là encore, Knudstorp regarda où l'équipe BIONICLE montrait la voie. »
- Extrait 7 - Une hérésie devenue véritable orthodoxie :
- « Les dirigeants de LEGO avaient identifié quatre catégories d'innovation qui importait, avec trois types d'innovation dans chacune d'elles. Les innovations en terme de produit étaient les nouveaux jouets et leur support. Quatre ans plus tôt, avec le lancement de BIONICLE, l'équipe de développement des jouets avait déjà innové dans ces deux catégories. Elle avait inventé une première dans l'industrie, la Figurine d'action constructible.
[...]
Comme anticipé, BIONICLE atteignit ses pics de ventes en 2002 et commença alors un rendement à long mais très profitable terme. Au moment où la gamme a été supprimée en 2009, la marque BIONICLE était un peu comme le géant endormi Mata Nui - encore une force, mais considérablement diminuée. Et pourtant, alors que de nombreux facteurs qui ne sont pas inhérents à BIONICLE ont façonné l'approche du Groupe LEGO pour orienter l'innovation, l'équipe qui a créé ces jouets a laissé une marque indélébile sur la manière de fonctionner de LEGO. Merci à BIONICLE, car ce qui était autrefois considérée comme une hérésie chez LEGO est maintenant une sorte d'orthodoxie.
BIONICLE a prouvé qu'il était possible de déployer un nouveau produit tous les six mois au lieu de prendre trois ans. En développant des profils détaillés des différents segments de consommateurs, l'équipe BIONICLE a posé les premières pierres pour parvenir à une compréhension plus profonde du monde tel qu'il était vu à travers les yeux des enfants ainsi que dans l'utilisation de ces connaissances pour concevoir les jouets les plus souhaitables. À la fin des années 1990, une telle chose faisait office d'anathème pour LEGO. Aujourd'hui, une équipe dédiée aux idées des consommateurs joue un rôle essentiel dans le lancement de chaque produit LEGO.
Une autre preuve de l'influence de BIONICLE sur l'innovation est que la collaboration des diverses équipes opérant sur le développement des produits est désormais la nouvelle norme à LEGO. "Chaque équipe dispose d'une organisation de type triangulaire", déclare Soren Holm. "Le design, l'ingénierie, le marketing, ils travaillent tous main dans la main." En outre, l'initiative prise par les scénaristes de BIONICLE pour glaner des conseils et des commentaires des consommateurs était visionnaire d'un effort beaucoup plus robuste pour concevoir conjointement avec les fans. Et les contrats de licence de BIONICLE furent les pionniers d'un nouveau type de partenariat avec des fabricants de produits complémentaires.
Les us et coutumes pour couvrir l'ensemble du cahier des charges de l'innovation de l'équipe BIONICLE sont maintenant reproduites partout chez LEGO, et c'est bien là l'héritage le plus durable de BIONICLE. »
- maxim21Héros des Stats
Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Lun 05 Aoû 2013, 10:51
Greg Farshtey ***n'est pas*** un des créateurs de BIONICLE u.u
« Il y avait plus que quelques cadres vétérans de LEGO ». Même si ça fait un poil charabia, c'est plus proche du sens. En mode plus adapté, ça pourrait donner « Un nombre non-négligeable de cadres vétérans de LEGO ».
'fin, bref, j'avais déjà lu les extraits dispo sur Google Books, donc rien de bien frappant pour moi. Et je continue à dire que c'est bien trop orienté managériale pour m'intéresser vraiment.
Ils sont publiés en anglais.Exo-6 a écrit: Ceci, bien sûr, à l'exception des quelques courageux qui étaient prêts à aller mettre le nez dans les rapports annuels assommants, et incompréhensibles pour ceux qui n'ont jamais fait danois première langue, du groupe LEGO.
Non, c'est pas ce qui est dit (la source, au passage).Exo-6 a écrit:Il n'y avait plus que quelques cadres vétérans de LEGO qui s'imaginaient que BIONICLE était trop différent
« Il y avait plus que quelques cadres vétérans de LEGO ». Même si ça fait un poil charabia, c'est plus proche du sens. En mode plus adapté, ça pourrait donner « Un nombre non-négligeable de cadres vétérans de LEGO ».
Ils parlent ici, des « magasins de tous les jours », des grandes surfaces, quoi.Exo-6 a écrit:les magasins tous les jours
'fin, bref, j'avais déjà lu les extraits dispo sur Google Books, donc rien de bien frappant pour moi. Et je continue à dire que c'est bien trop orienté managériale pour m'intéresser vraiment.
Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Lun 05 Aoû 2013, 15:52
Simplification due à l'heure de publication, c'est rectifié.maxim21 a écrit:Greg Farshtey ***n'est pas*** un des créateurs de BIONICLE u.u
Certes, évidemment, mais c'était simplement une manière de dire que ces rapports sont publiés dans une forme rédactionnelle demeurant peu compréhensible même pour quelqu'un pratiquant un peu l'anglais, c'était du moins mon sentiment de l'époque.maxim21 a écrit:Ils sont publiés en anglais.
Merci d'avoir relevé, la nuance est importante en effet.maxim21 a écrit:Non, c'est pas ce qui est dit (la source, au passage).
« Il y avait plus que quelques cadres vétérans de LEGO ». Même si ça fait un poil charabia, c'est plus proche du sens. En mode plus adapté, ça pourrait donner « Un nombre non-négligeable de cadres vétérans de LEGO ».
Simple mot manquant par inattention, la phrase est en effet peu compréhensible sans le « de ». Merci également.maxim21 a écrit:Ils parlent ici, des « magasins de tous les jours », des grandes surfaces, quoi.
Ça n'est pas spécialement fait pour ceux qui ont déjà pu survoler ces extraits en VO. : pmaxim21 a écrit:'fin, bref, j'avais déjà lu les extraits dispo sur Google Books, donc rien de bien frappant pour moi. Et je continue à dire que c'est bien trop orienté managériale pour m'intéresser vraiment.
Ce que je retiens personnellement, bien au delà de la question de l'innovation qui est ce qui intéresse surtout l'auteur, c'est qu'on a des chiffres très intéressants sur le bilan de BIONICLE, notamment le nombre total de figurines vendues en 9 ans.
Du reste, pour le côté "trop managérial", c'est tout là tout le thème de l'ouvrage et de ses pages à la grande faveur de BIONICLE ; comment la gamme a sauvé en temps de crise LEGO et a révolutionné son mode de fonctionnement par la recette de son succès, ne peut évidemment que s'intéresser à l'histoire et la spécificité des interactions humaines et professionnelles qui ont permis son avènement. Malheureusement, pour expliquer comment BIONICLE a 'sauvé' LEGO, ça ne pouvait pas êtres quelque chose du style « les puissants Toa aidés du Grand Esprit arrivèrent pour faire voir la lumière aux employés de LEGO et vint la fin glorieuse ».
Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Lun 05 Aoû 2013, 16:43
Comme quoi, BIONICLE est irremplaçable.
Merci pour les traductions des quelques extraits!
Merci pour les traductions des quelques extraits!
- InikaModérateur
Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Lun 05 Aoû 2013, 19:55
Quand j'y repense, je suis triste de pas avoir vraiment connu les BIONICLE... J'ai vraiment adorer lire cet extrait. Vraiment merci aux créateurs de cette gamme qui nous a fais rêver pendant 10 longues années...
- Toa LeewanMembre du Panthéon
Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Lun 05 Aoû 2013, 21:17
Hum, intéressant de voir BIONICLE sous un jour nouveau. Voilà qui devrait fermer le clapet des fans de «vrais» LEGO. u_u
Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Lun 05 Aoû 2013, 22:48
Je vous mets mes extraits préférés des annexes, ça vous donnera peut-être envie de les lire malgré leur longueur un peu impressionnante je le reconnais :
... Les us et coutumes pour couvrir l'ensemble du cahier des charges de l'innovation de l'équipe BIONICLE sont maintenant reproduites partout chez LEGO, et c'est bien là l'héritage le plus durable de BIONICLE. »
Merci à BIONICLE, car ce qui était autrefois considérée comme une hérésie chez LEGO est maintenant une sorte d'orthodoxie.
Tout au long de 2005, Knudstorp et son équipe se battirent pour relever le défi d'exploser les bénéfices en poursuivant l'effort d'innovation, leur but premier était de fixer des objectifs, définir des initiatives et établir un ordre pour faire avancer les choses. Là encore, Knudstorp regarda où l'équipe BIONICLE montrait la voie. »
Mais plus que toute autre gamme de produits, c'est BIONICLE qui a contribué à faire faire ses premiers pas hésitants à LEGO vers la construction de ponts avec les enfants et les fans adultes. »
- SonicMembre du Panthéon
Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Mar 06 Aoû 2013, 01:14
Je vais soumettre cette étude de cas à mon prof de management à la rentrée ça serait excellent de voir ça en cours héhé !
J'ai trouvé cette analyse d'une remarquable précision. Voir comment les équipes ont appris et évolué pour en arriver à ce qu'est BIONICLE aujourd'hui, cela montre à quel point ce n'était pas un hasard. Si BIONICLE a marché, c'est parce qu'ils se sont consacrés à 100% à la gamme et surtout en écoutant les consommateurs !
Ça me donne envie de lire l'intégralité du bouquin, ça m'a l'air d'être clair et précis, l'auteur a fait un super travail de recherche et de synthèse ! (et merci à notre traducteur aussi quand même )
J'ai trouvé cette analyse d'une remarquable précision. Voir comment les équipes ont appris et évolué pour en arriver à ce qu'est BIONICLE aujourd'hui, cela montre à quel point ce n'était pas un hasard. Si BIONICLE a marché, c'est parce qu'ils se sont consacrés à 100% à la gamme et surtout en écoutant les consommateurs !
Ça me donne envie de lire l'intégralité du bouquin, ça m'a l'air d'être clair et précis, l'auteur a fait un super travail de recherche et de synthèse ! (et merci à notre traducteur aussi quand même )
Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Mar 06 Aoû 2013, 13:51
Merci d'avoir traduit les passages intéressants pour nous, j'aurais strictement pas eu l'envie de lire tout ça x)
Bref, bah ça confirme pas mal de choses et ça fait plaisir d'avoir des faits à l'appuis pour s'expliquer devant les AFOLs : P
On aura le mérite de savoir que même morte, notre gamme a su faire perdurer quelque chose u.u
Bref, bah ça confirme pas mal de choses et ça fait plaisir d'avoir des faits à l'appuis pour s'expliquer devant les AFOLs : P
On aura le mérite de savoir que même morte, notre gamme a su faire perdurer quelque chose u.u
- DarktoaNouveau Fan
Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Mar 06 Aoû 2013, 14:07
c'est sympas la traduction et c'est bien mieux que Google traduction,bravo à celui qui a fait ça
Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Mar 06 Aoû 2013, 17:49
Bah c'est bibi qui a traduit, il n'y a pas à me remercier.
Et vu mon niveau sommaire en anglais et vu la quantité, c'est traduit à partir de Google Traduction justement, et reformulé et corrigé en bon français " à la main" ensuite.
Et vu mon niveau sommaire en anglais et vu la quantité, c'est traduit à partir de Google Traduction justement, et reformulé et corrigé en bon français " à la main" ensuite.
- Toa LeewanMembre du Panthéon
Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Mar 06 Aoû 2013, 18:00
Mis à part cet extrait (Au moment où la gamme a été supprimée en 2009, la marque BIONICLE était un peu comme le géant endormi Mata Nui - encore une force, mais considérablement diminuée.), le livre parle-t'il plus en détail de la fin de BIONICLE ?
Re: [Culture] Brick by Brick : le livre qui raconte comment BIONICLE a sauvé LEGO
Mar 06 Aoû 2013, 19:45
Pas sur les pages librement accessibles sur le Google Book en tout cas. Ceci me permet de rappeler que ce dossiers et ses annexes se basent sur ce qui ne sont que des extraits accessibles dans la version "aperçu" numérique de Google Books. Il y a au moins la moitié de livre qui n'est pas accessible à moins de l'acheter, et qui peut peut-être recéler d'autres éléments et témoignages exclusifs sur BIONICLE.
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