IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

maxim21
maxim21
Héros des Stats
Héros des Stats
19042012
/!\ Cet article concerne la NIE, et uniquement la NIE. Cet article a été créé sur mon blogue car il concerne quelque chose qui n'est pas encore accompli, et pour lequel j'aimerais avoir des retours sur l'idée en elle-même, pour m'assurer de bien me conformer le plus possible à ce que les éditeurs attendent de la NIE /!\

Bref, que vais-je inventer encore, devez-vous vous demander. Et pourquoi ai-je, cette fois créé un sujet pour l'annoncer à l'avance ? Quelle horreur mon esprit machiavélique a-t-il encore concocté pour rendre encore plus difficiles les éditions sur la NIE, après les codes de stats, les codes des galeries BL, les sommaires, etc... ?

J'ai créé ce sujet dans le seul but de vous faire peur parce ce que ce que je m'apprêtes à faire sera probablement le plus gros changement que j'ai fait jusqu'à présent sur la NIE. Je parle bel et bien de changement, et non d'ajouts. Et ces changements devraient avoir lieu à un niveau que beaucoup redoutent, le BBcode. Que ceux qui commencent à paniquer en se disant que ça va tout modifier au niveau du rendu - et qu'il va donc falloir modifier l'intégralité des fiches déjà faites - se rassurent : il ne devrait y avoir strictement aucun changement au niveau du rendu des fiches.

Quel intérêt, alors, de changer les codes pour obtenir la même chose au final ? Augmenter la longueur et achever de massacrer vos petits poignets, bien évidemment ! Raccourcir les codes. Améliorer la lisibilité du code des fiches. Pouvoir modifier du tout au tout l'apparence des applets codés sans avoir à aller éditer chaque fiche. Améliorer la sémantique.

Je vais m'attarder un poil sur ce dernier point, supposant que le contexte de sémantique d'un code n'est pas extrêmement familier à beaucoup d'entre vous. Un code sémantique, c'est un code qui a du sens par lui-même. Par exemple, un code qui indique que telle chose est un titre, au lieu d'un code qui dit simplement que ce texte est de couleur orange, souligné, et de taille 20. Quel est l'intérêt ? Il est double : premièrement, cela améliore l'accessibilité. Il est plus facile pour une personne malvoyante s'aidant d'un dispositif tiers - une plage braille, notamment - de comprendre un texte ayant été structuré à l'aide d'un code sémantique, le dispositif pouvant mettre en valeur les titres, par exemple. Ce n'est pas la raison principale pour laquelle je compte faire ces changements, mais je trouve tout de même que, dans une optique de respect, ça a son importance. Le deuxième point, point le plus intéressant à mon humble avis, c'est que les moteurs de recherche comprennent mieux les codes sémantiques. Et lorsqu'ils comprennent mieux, ils classent mieux.

Bien, si jamais c'est si formidable que ça, pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ? Par manque de temps. Parce que ce n'était pas ce qu'il y avait de plus prioritaire sur ma liste des choses à faire.

Et maintenant, vous allez probablement vous demander où est le problème, parce qu'il y a toujours des problèmes, n'est-ce pas ? Et bien, personnellement, j'en vois deux : il va falloir que vous habituiez à ces nouveaux codes, et ces codes ne donneront pas le même résultat s'ils sont utilisés en dehors de la NIE. Ah, et ça va aussi m'obliger à modifier la quasi-totalité des tutoriels, mais ça, je suppose que c'est le cadet de vos soucis ; )

À titre d'exemple, je vais vous montrer à quoi devrait ressembler le modèle du tableau récapitulatif (les tableaux en haut à droite des fiches donnant les principales informations sur le sujet). Veuillez noter que si jamais vous l'essayez actuellement, vous n'obtiendrez pas du tout le résultat voulu, les changements n'ayant pas encore eu lieu.

Bien, donc pour rappel, le code actuel des tableaux récapitulatifs, c'est ça :
Code:
[table style="border-collapse: collapse; font-size: 12; float: right; min-width: 200px; max-width: 200px;"]
[tr]
[td colspan="2" style="border: 1px solid lightgray; padding: 5px 5px; text-align: center; background-color: black; color: white; font-size: 16px; font-style: italic; font-weight: bold"]NOM DE LA FICHE[/td]
[/tr][tr]
[td colspan="2" style="border: 1px solid lightgray;  padding: 5px 5px"]IMAGE[/td]
[/tr][tr]
[td colspan="2" style="border: 1px solid lightgray;  padding: 5px 5px; font-size: 11px; background-color: black; font-weight: bold; color: white; text-align: center;"]INFORMATIONS[/td]
[/tr][tr]
[td style="border: 1px solid lightgray; padding: 5px 5px; font-size: 11px; font-weight: bold; text-align: right"]INFORMATION[/td]
[td style="border: 1px solid lightgray; padding: 5px 5px; font-size: 11px"]********[/td]
[/tr][tr]
[td style="border: 1px solid lightgray; padding: 5px 5px; font-size: 11px;font-weight: bold; text-align: right"]INFORMATION[/td]
[td style="border: 1px solid lightgray; padding: 5px 5px; font-size: 11px"]********[/td]
[/tr][tr]
[td style="border: 1px solid lightgray; padding: 5px 5px; font-size: 11px; font-weight: bold; text-align: right"]INFORMATION[/td]
[td style="border: 1px solid lightgray; padding: 5px 5px; font-size: 11px"]********[/td]
[/tr][/table]

Cela devrait devenir :
Code:
<table id="tabrec">
  <tr><td colspan="2" class="a" style="background-color: black; color: white;">NOM DE LA FICHE</td></tr>
  <tr><td colspan="2">IMAGE</td></tr>
  <tr><td colspan="2" class="c" style="background-color: black; color: white;">INFORMATIONS</td></tr>
  <tr><td class="b">INFORMATION</td>
      <td>********</td></tr>
  <tr><td class="b">INFORMATION</td>
      <td>********</td></tr>
  <tr><td class="b">INFORMATION</td>
      <td>********</td></tr></table>
(Remarquez que la présentation du code est personnelle, et les retours à la ligne et les tabulations n'ont aucune importance dans le rendu final.

Ces changements devraient être effectués le week-end prochain, c'est-à-dire le 28 et le 29 avril.

Les codes des tableaux récapitulatifs, des sommaires, des miniatures, des statistiques, et des titres devraient être impactés.

Bref, vous êtes invité à exprimer toute opinion sur cette annonce, et même à déverser sur moi toute la haine que vous pouvez ressentir envers ces saletés de codes ; )
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Piruk
Je n'ai personnellement pas vraiment de problèmes avec le BBCode, qui est déjà pas mal assisté. Mais l'initiative pourrait ouvrir la porte à des plus jeunes ou des moins expérimentés. Je soutiens l"idée.
Cramone
Jeu 19 Avr 2012, 13:50Cramone
Bonne idée ! Encore une bonne initiative de la part de Maxim21. Cela devrait permettre l'accès à la facilité pour les débutants qui souhaitent nous aider. Comme Piruk, je soutiens ton idée.


Même si pour moi c'est encore très complexe ! ^^ ( je ne m'y connais pas du tout sur la programmation algorithmique pour Internet )
maxim21
Jeu 19 Avr 2012, 15:48maxim21
Un langage descriptif comme le xHTML ou le BBcode ne demande pas de connaissances en algorithmique ; )
Et puis l'idée, c'est aussi de rendre les fiches plus lisibles... Serais-je le seul à trouver qu'entre les sommaires, les liens, les tableaux et compagnie, ça devient rapidement illisible ?
Piruk
J'avais fait une fiche "type" à remplir, avec des sauts à la ligne, donc sans moi pour ton illisibilité =)
Copnfl
même à déverser sur moi toute la haine que vous pouvez ressentir envers ces saletés de codes ; )

NON MAIS N'IMPORTE QUOI [CENSURE]

Noon, je rigole...
J'aime bien l'idée, ça aérera nos fiches.

Par contre, je pense qu'il faudra un pitit temps de réhabilitation pour ça, non ?
Du7734
Ha, bonne idée! tu m'as déjà fais goûté de ces codes pour les Bionicle Legends Set Database ?
Mais tu cas devoir faire un tuto' monstre pour sa ?

Et si ma logique est bonne, les anciens BBcodes ne pourront plus fonctionné, vu que tu "change" le style de codage ?
maxim21
Jeu 19 Avr 2012, 16:32maxim21
geek7434 a écrit:
Ha, bonne idée! tu m'as déjà fais goûté de ces codes pour les Bionicle Legends Set Database ?
Effectivement. La version longue est beaucoup plus désagréable à voir.

geek7434 a écrit:
Mais tu cas devoir faire un tuto' monstre pour sa ?
Uniquement modifier les existants.

geek7434 a écrit:
Et si ma logique est bonne, les anciens BBcodes ne pourront plus fonctionné, vu que tu "change" le style de codage ?
Si, ils pourront toujours fonctionner, mais à chaque fois que j'en verrais un, je le remplacerai.
Reaper
Ecoute je viens de comparer et ce nouveau codage est non seulement plus simple mais surtout infiniment plus court.
En gros avec un poil d'entrainement on pourrait presque le retenir de tête.

Alors là je dit bravo, c'est une excellente idée.
Tu as tout mon soutiens dans cette entreprise.
Solok the Baguette Boy
Jeu 19 Avr 2012, 21:00Solok the Baguette Boy
Avec se nouveau codage pour les tableau, on aura plus à se péter les yeux pour voir où mettre quoi! Merci maxim21!
Le deuxième point fort, il va être plus simple de rajouté ou d'enlever des lignes de tableau pour les tableaux de fiche avec plus ou moins de trois lignes de tableau. (3 étant le nombre classique)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum