IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm
21122010
Vidéo C'est la surprise créative de cette fin d'année 2010, depuis le 20 décembre a été mis en ligne sur le support d'hébergement vidéo HD Vimeo, l'un des films d'animations de fans de BIONICLE les plus réussis du genre. Des milliers d'heures de travail ont été nécessaires pour un résultat de près d'1 heure de long métrage, et c'est à un Français que l'on doit cette prouesse technique sans précédent ! En exclusivité pour BIONIFIGS.com, son réalisateur Jean-Christophe DRUEZ a accepté de nous accorder une interview sur le film évènement : La Légende d'Ignaqua.

[Vidéo] La Légende d'Ignaqua : Interview de Jean-Christophe DRUEZ - Page 2 739_2
De magnifiques décors en 3D et effets spéciaux, un doublage d'une qualité remarquable et un montage tout aussi exceptionnel, La Légende d'Ignaqua est un film librement inspiré de l'univers BIONICLE, mais à l'histoire totalement réinventée et où les rôles sont entièrement redistribués. Et même si le scénario pourra faire chipoter les puristes de la saga originale, c'est davantage l'exploit technique qui mérite le détour et qu'il convient de saluer ! Mais pour en apprendre davantage sur ce film qui s'impose d'ores et déjà comme une référence dans le film d'animation BIONICLE en stop-motion, voici en exclusivité les réponses de Jean-Christophe DRUEZ son réalisateur, à nos quelques questions :

BIONIFIGS.com : Vous vous êtes inscris sur BIONIFIGS.com en novembre dernier sous le pseudo d'Ignaqua, et vous êtes fait remarqué tout juste quelques semaines plus tard comme un miraculeux OVNI inconnu jusque là et débarquant de nul part. Pourriez-vous avant toute chose vous présenter à ceux qui liront cette interview ; Quel âge avez-vous, d'où êtes-vous, que faites-vous dans la vie, et quelles sont vos passions ?

Jean-Christophe DRUEZ : Mon âge ? Plus celui de jouer aux Bionicles ! J'ai 46 ans et je vis avec ma famille dans la région de Rouen. J'ai toujours eu une activité professionnelle dans le domaine de l'informatique. C'était au départ une passion, mais je suis maintenant davantage intéressé par les activités créatives, artistiques : musique, théâtre, littérature, et désormais cinéma d'animation. Je suis également attentif aux découvertes scientifiques, aux évolutions technologiques, à ce qu'elles peuvent apporter en bien ou en mal à l'humanité.

BFIG : En terme d'activité créative et artistique, si on s'en réfère à ce magnifique long-métrage La Légende d'Ignaqua, vous avez effectivement l'air d'être fait pour ça. À ce propos, pourriez-vous présenter en quelques mots en quoi consiste votre œuvre pour ceux qui n'ont pas encore vu le film ?

JCD : La légende d'Ignaqua est un film d'animation mêlant stop-motion et 3D. Le scénario est librement inspirée de l'univers des Bionicles. J'y ai placé les ingrédients de base - Makuta vs Mata Nui - évolution Matoran-Toa-Turaga, mais je ne voulais pas m'astreindre à suivre l'histoire officielle. On y retrouvera donc également des références à d'autres films de fantasy ou science fiction.

BFIG : Par exemple ?

JCD : Star wars évidemment, Le seigneur des anneaux, le rasengan de Naruto, peut-être un peu de Predator dans la vision de Fantoka. C'est aussi un hommage aux animations de Ray Harryhausen, à l'époque où le stop-motion était presque le seul moyen de mettre en images des créatures non humaines.

BFIG : Combien de temps de travail représente ce film d'animation de près d'une heure, à quelle fréquence y travailliez vous ?

JCD : En moyenne, il faut compter au moins une heure de travail pour une seconde de film. Ce qui représente plus de 3000 heures pour la Légende d'Ignaqua. J'y ai travaillé presque quotidiennement depuis 3 ans, avec également l'aide de mon fils qui a 10 ans.

BFIG : On voit à la fin du film en toile de fond du générique, différentes personnes travaillant au doublage notamment, qui est d'une qualité sans précédent dans les films d'animations de fans de BIONICLE. Combien de personnes en tout ont participé ou été mobilisées pour ce projet, et dans quelles attributions ?

BFIG : Le projet s'est étendu du cercle familial aux relations amicales. Je tenais à ce que le doublage des voix soit de bonne qualité. Plusieurs des comédiens ont déjà fait du théâtre. Cela représente une dizaine de personnes au total. Mon fils a joué un rôle important dans la réalisation, en validant la plupart des plans que je réalisais. C'est un peu le directeur artistique, il connait beaucoup de films d'animation et a un esprit critique très constructif !

BFIG : Comment vous est venue l'idée d'un tel projet ? Vous étiez fan de BIONICLE au départ ou seulement votre fils ?

JCD : Au départ c'est mon fils, qui a eu Vakama en cadeau. Je me suis rapidement rendu compte de l'intérêt de ces figurines, qui étaient faites pour l'animation. Puis en regardant quelques stop-motion simples sur internet, nous avons eu l'idée de réaliser un court métrage plus élaboré, tourné sur fond vert. De plus l'univers Bionicle était à la fois riche mais ouvert, permettant plusieurs interprétations. On était parti sur un projet d'un quart d'heure, et puis ça s'est étoffé au fil du temps.

BFIG : Vous parliez de tournage sur fond vert. Quels autres procédés, moyens techniques, matériels et logiciels avez-vous utilisé pour réaliser La Légende d'Ignaqua ?

JCD : En résumé, les figurines sont équipées de pieds aimantés afin de rester stable sur un tableau métallique. Les animations faciales sont réalisées en morphing 2d et avec Crazytalk. Le compositing, grading et certains effets spéciaux utilisent VisionLab. D'autres effets spéciaux sont issus de Particle Illusion. Pour la 3d, Bryce et Carrara. Magix pour le montage. Les enregistrements de voix avec Cubase, j'oublie sans doute quelques autres softs. Il y a également des modèles 3D, des éléments graphiques 2D achetés dans le commerce, ainsi que la musique et les bruitages. J'essaierai de poster une petite vidéo de making-off technique.

BFIG : Vous avez abordé avec des membres il y a quelques semaines sur le forum de BIONIFIGS.com, le célèbre Canister Wasteland du néo-zélandais 166Eric de Youtube. Quels conseils et astuces donneriez-vous aux nombreux fans adeptes de stop-motions Bionicle pour se perfectionner, et peut-être un jour parvenir à réaliser un film d'animations de ce niveau ?

JCD : Tout d'abord réfléchir à l'avance à la scène à réaliser et la découper en plusieurs plans. Quelques croquis sur papier sont utiles. Ensuite penser à la durée des mouvements (1 seconde=24 images). Pour la réalisation, se concentrer sur le mouvement à réaliser, et éviter tout mouvement non voulu. Il faut également que l'éclairage soit le même pour chaque photo. Enfin sur l'animation dont tu parles il y a un effet de motion blur assez simple mais très efficace. Elle a été réalisée avec l'onion skin du logiciel de stop-motion utilisé, mais sinon on peut se servir du filtre motion blur du logiciel virtualdub qui est également gratuit.

BFIG : D'autres projets à venir dans l'animation ? D'autres projets liés à Bionicle ?

JCD : Pas dans l'immédiat, ou si possible de durée plus réduite. Il faut quand même beaucoup de tenacité pour faire aboutir un projet de cette taille. Si cette réalisation en motive d'autres, je serais très satisfait. L'univers Bionicle, avec la personnalisation des figurines, l'appropriation des personnages, permet à tout le monde de produire des fictions intéressantes, même avec peu de moyens.

BFIG : Merci pour vos réponses. On vous souhaite un grand succès sur le web avec La Légende d'Ignaqua, qui dans tous les cas devrait facilement faire le buzz auprès des milliers fans de Bionicle du monde entier. Et comme à tous les membres inscris récemment, on espère avoir le plaisir de vous voir souvent sur le forum. Bonne continuation dans vos projets.

JCD : Merci beaucoup de votre accueil et je souhaite également plein succès au site Bionifigs, qui remplit un rôle important en assurant un lieu d'échange francophone pour tous les passionnés de figurines d'action.

Interview réalisée le 21 décembre 2010. Propos recueillis par Exo-6 pour BIONIFIGS.com
Si vous n'avez pas encore regardé ce chef-d'œuvre francophone qui a déjà été vu par près de 200 de nos membres en moins de 2 jours, nous vous invitons chaudement à voir ce film d'animation amateur, qui a de quoi redonner un peu de bôme au cœur aux nombreux fans, un an après l'annonce de l'arrêt de la licence BIONICLE par le groupe LEGO :

Et parce que nous savons que certains de nos amis anglo-saxons passent régulièrement sur notre site et que nous ne les oublions pas, nous les invitons à se diriger vers la version sous-titrée anglaise pour pouvoir profiter eux aussi de ce superbe film.

BIONIFIGS.com


puce Sources : Topic des previews du film | Page Vimeo de Jean-Christophe Druez | Topic officiel de La Légende d'Ignaqua


Dernière édition par Exo-6 le Mer 11 Juil 2012, 16:41, édité 15 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

HVB
Un chef d'oeuvre aussi magnifique est sortit en décembre 2010 et je le voix seulement maintenant.
Nan mais quand même Bioalien t'aurais pu me prevenir!
Bon, retour au sujet.
Donc, M. J.C. Druez félicitation pour votre magnifique stop-motion et aussi désolé de le voir et de repondre aussi tard.
Une fluidité quasi-optimal, une histoire bien constrite qui , tout en etant éloignée reste fidéle à BIONICLE.
En un mot une merveille.
Encore bravo car il en faut du courage pour réaliser un tel projet.
Grace à vous je pense me mettre au Stop-Motion et je pense egalement m'aider des infos que vous nous avez donné, merci.
Encore félicitation à vous ainsi qu'à toute l'equipe qui vous a aidé à la realisation de ce film digne d'un fan de BIONICLE.
maxime46
je l'avais connue mais je n'avais que regarder la partie 1 maintenent j'ai tout regarder et je me dis qu'il sont baleze ^^
Toa CALDEX
Sans aucun doute le film (et il le mérite ) le mieux construit de tous.Les décors sont à couper le souffle et les voix des personnage sont très bien choisi ainsi que leurs expressions.Je pourrait passer des heures à le regarder.Il est meilleur que canister Wasteland (c'est extrêmement rare que je dise ça ).Ce que je souhaite de tout cœur,c'est qu'ils arrivent a nous en faire un autre

Pour les efforts que Jean-Cristophe DRUEZ et ses equipiers ont accomplis je leur donne 20/20 toute mes félicitations! [Vidéo] La Légende d'Ignaqua : Interview de Jean-Christophe DRUEZ - Page 2 464640
Rohrak
Je comprend tout à fait ta joie, son travail est (on ne le dira pas assez) tout à fait remarquable.

Ceux qui disent qu'il fait de l'abus de smiley, prenez ca pour montrer une foule en délire devant la nouvelle star du stop motion francais.
Toa CALDEX
Merci beaucoup de me defendre !
Mata Darcanui
Ouah super !
Ca tombe bien parce que je viens juste de voir ce film il y a moin de 2 jours ^^(plus précisément vendredi a 14 h 15 !)

Franchement ce film est génial, surtout pour la story entre Maxilos et Hydraxon ^^
Je regrette juste que les Barraki ne sont que des Mantax(c'est bien son nom hein ?^^)
Sinon il y a un coté plus maléfique chez Maxilos qui appartient a Makuta, je crois que je viens de faire le lien que Makuta controle Maxilos qui lui envoie des soldats de Makuta ^^
Jojo27
Ce film est super, sa a demander un travail fou, bravo.
Je l'ai même préféré au film officiel Bionicle.

bravo, bravo, bravo.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum