IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Antello
Antello
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé
03112009
Exclusivité BU : la review du Makuta's Guide to the Universe !


Salut les amiches ! Je suis fier de vous annoncer que (même si certains le savent déjà) j'ai acheté le Makuta's Guide to the Universe ! Et je vous propose maintenant sa review. Compte tenu des droits d'auteur et que je n'ai pas envie de me retrouver avec un procès sur le dos, je ne publierais qu'une vidéo sommaire, mais une description plus détaillée. Et maintenant, en exclusivité BU, la review du Makuta's Guide to the Universe, uniquement sur mon blog !

La vidéo



La partie 1 puis la 2. Faites attention, elle est super longue.
La description

Le livre se divise en espèces de chapitres correspondants à des îles. Chaque chapitre commence par le journal de Makuta, ensuite une description des personnages puis de l'île, l'histoire de la wave en abrégé puis un extrait de serial.

On a en premier le journal de Makuta qui nous explique comment il a été créé, puis la guerre avec les Barraki et le début du Plan. Il ce termine comme ça:"... J'ai ensuite compris que les Barraki ne pourraient jamais atteindre un tel but. Mais moi je le pouvais. je pouvais contrôler un Univers ! "
Ensuite on a une carte de Metru Nui avec son histoire et sa description, puis une double page consacrée à Toa Lhikan, avec de très belles images tirées de LoMN. Les six pages suivantes sont dédiées aux Toa Metru, avec leur histoire et des images d'eux Matorans et Toa. Ensuite se trouve une double page du journal de makuta qui relate l'histoire des Toa Metru jusqu'a ce qu'ils l'enferme dans la prison de Protodermis. Puis enfin l'histoire en abrégé des Toa Hordika et des Visorak.

Le deuxième "chapitre" commence par une carte de Mata Nui, avec son histoire et sa description détaillée, puis trois pages réservées aux Toua Mata, et des petits paragraphes en plus sur l'arrivée des Toa Mata, sur la quête des masques puis sur l'alphabet Matoran. On a ensuite le journal de Makuta qui parle de ses attaques sur Mata Nui, puis du combat des Toa contre les Bohrok et les Bahrag, et enfin de la transformation des Toa Mata en Nuva. On a après trois pages consacrées aux Toa Nuva, ainsi qu'aux Bohrok, aux Bahrag et aux Rahksi. Une dernière page est dédiée toute entière à Takua/Takanuva.

Le troisième "chapitre" commence par le journal de Makuta de deux pages avec une très belle image de Takutanuva. Makuta parle maintenant de la défaite de ses Rahksi, du retour des Matoran sur Mata Nui, de la découverte par les Piraka de son repaire secret et de leur arrivée sur Voya Nui ainsi que leur combat contre les Toa Nuva et de l'intrigue du MdV. Quatres pages sont ensuite consacrées à un extrait du bouquin (je sais plus son nom) où les Toa Nuva combattent les Piraka et ensuite où Nokama va voir Jaller pour lui demander d'arrêter la grève. Une double page est dédiée aux Piraka, puis une autre à Voya Nui et la suivante à la résistance Matoran et à ses membres. La page suivante est dédiée à Axonn et Brutaka, puis les trois pages suivantes aux Toa Inika. Il ya ensuite une double page partagée entre Umbra, Vezon, Fenrakk, Kardas et l'histoire de l'entrée des Piraka et des Inika dans le Valmaï jusqu'a leur arrivée dans la Chambre de Vie. Les quatres pages suivantes sont remplies par une histoire racontant précisément du moment où Jaller congèle Kardas au moment où les Inika et les Nuva se réunissent et prennent la décision que les Inika descendront à Mahri Nui.

Le quatrième "chapitre" commence par les description des Zyglak, de Hydraxon et du Gouffre. Les trois pages suivantes sont dédiées aux Toa Mahri. Ensuite, il y a une page sur Mahri Nui, puis une autre avec Defilak, Dekar, Thulox et Morak, ainsi que la suite de l'histoire jusqu'à ce que les Toa coupent la corde. Une double page est consacrée aux Barraki, à Nocturn et à Gadunka. La double page suivante est le journal de Makuta. Il raconte ce qu'il a fait dans Mahri Nui. La page suivante raconte l'histoire du moment où Maxilos est démoli au moment où Mata Nui est ressucité, ainsi que la liste des tâches des Toa Nuva. Un extrait de serial raconte la mort de Matoro, puis l'arrivée des Makuta sur Karda Nui, et la rencontre des Toa Nuva avec Artakha. Voici une citation :
Photok et Tanma regardent Antroz, Chirox et Vamprah arriver :
" Qu'est-ce que c'est ? " demanda Photok.
Tanma prit un long moment avant de répondre. " Je ne sais vraiment pas... C'est peut-être le début de quelque chose... ou la fin de tout ce qui existe."


Le cinquième "chapitre" commence après cet extrait ce trouve la carte de Karda Nui, puis deux pages consacrée au journal de Makuta où il nous décrit ses ambitions de "jeunesse", puis son arrivée au pouvoir de la Confrérie et ses ambitions futures. Suit au journal l'histoire des makuta en général. Quatre pages décrivent ensuite les Makuta Phantoka avec leurs Matoran ainsi que Icarax et Mutran, puis la page suivante les Matoran de Lumière, et les trois pages d'après les Toa Phantoka avec leurs Matoran. La page suivante parle de la "Battle in the Sky" et de Toa Inika. Une page est ensuite consacrée entièrement au MdV, et aux masques de pouvoir (Vahi, Avohkii, Kraahkan, Olmak et Rode). S'en suivent quatre Pages avec un extrait de "Federation of Fear", du moment où les personnages découvrent le tunnel au moment où ils découvrent Miserix. Les six pages d'après décrivent les Mistika, un paragraphe est aussi réservé à l'histoire de la séparation des Toa en deux groupes, et sont listés et décrits les 40 pouvoirs des Makuta. Les trois pages suivantes sont un extrait de "Dark Mirror", et on trouve en haut de page une description complète de Takanuva 2008. Sur la page suivante est rédigé un résumé de "The Final Battle", et sur la page d'à côté une description complète des trois vaisseaux (Axalara, Jetrax et Rockoh). S'en suivent deux pages du journal de Makuta, où il raconte son accession au pouvoir. Je cite en dessous les dernières phrases du livre :
S'il y a quelque chose dont je suis certain, c'est que je n'ai plus rien à craindre de Mata Nui. Mais cet univers et ces habitants ont tout à craindre de moi.

Et la dernière double page, c'est la carte de l'UM !!! Le livre comporte aussi un index.

Conclusion

Le livre récapitule dans la plus grande partie tout ce que l'on connaît de l'univers BIONICLE, mais certains extraits apportent des précisions non-négligeables. Un grand collectionneur sera ravi par les informations, et par les splendides images qui illustrent tout le livre. En bref, un très bon bouquin. Le seul hic, c'est qu'il est en Anglais...

Moi, je pose la question : Lego accepterait-il de publier le livre en Français si on lui fournit la traduction ?...


Dernière édition par Antello le Dim 06 Déc 2009, 18:08, édité 4 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Antello
Review achevée !! J'attends vos commentaires !!
Antoinenuva
Hm, je pense pas que Lego le traduira.
Antello
si on le traduit, le publiera t-il ?

Et elle est comment ma review ?
Antoinenuva
Nan, même pas. Ca leur rapporterait pas assez de sousous.

Sinon, très belle review, mais j'aurait bien aimé une review vidéo du livre en lui-même. De plus, on ne peut rien te dire sur les droits d'auteurs tant que tu ne donne pas de lien pour "télécharger" le livre.
piraka31
Oua il a l'aire cool ce livre !!
Ikaru
j'aime trop quand il fait "regarde bitil s'est cloné bitil s'est cloné !" et toi tu te casse en te disant dans la tête "TUER , TUER TUER TUER ! , mais c'est normal , il a le masque du clonage , TUER TUER TUER !"
Toa-Bionicle
[mod zombie baveur/on] je veut le même... je veut le mêêêême *ç* [mode zombie baveur/off]

Sinon comme Antoinenuva je trouve qu'une review pour lui seul serais pas mal
Antello
Ok, mais ce que j'avais peur question droits d'auteurs, c'est que dans la vidéo on voit les textes et que quelqu'un les recopies.

Merci pour les comm's. J'espère que d'autres viendront.

Ps: Je laisse la review sur mon blog pour faire de la pub, et je prépare la nouvelle vidéo.
Antello
Les vidéo sont en cour d'envoi sur Dailymotion
Teridax the new UM
Très belle review, dommage que lego ne veuille pas sortir ce magnifique livre en France
Antoinenuva
Bon, tes vidéos sont surement acceptées maintenant...
bioniclealien
Super totalement génial moi je vais l'acheter en anglais,et quand on voit que il y a que 4 roman je crois qui sont traduit c'est normal qu'il ne soit pas en français .
Antoinenuva
Toujours pas de vidéos... :X
Antello
Je n'arrives pas à les poster...

Je réessaierais demain
Antello
Ca y est !! Les vidéos y sont !! Com's...mentez !
Rohrak
vraiment bien cette review du livre, ca change de la review de sets, t'a du beaucoup traduire pour nous dire tout ca, a moins que tu soit un boss en anglais mais dommage que la vidéo soit coupé au moment ou tu allait faire ta conclusion.
The ice master
Bah moi, comme j'ai pas le son sur mon PC je suis bien embêté j'ai pas tes commentaires T_T !

Sinon je l'aurais acheté si il était en Français... parsqu'en anglais faudrait le traduire et j'ai la fleeeeeeeeeme... ^^ !
Antello
Alors elle vous plait ma review ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum