IMPORTANT : L'actu BIONICLE déménage sur Bionifigs.fr, un tout nouveau support pour les fans francophones.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Zeuboss
Zeuboss
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 12:29
Voici donc le dossier exclusif spécial anniversaire pour le forum. Il s'agit d'un Dossier spécial sur la story de 2008.
(PS : j'ai écris tout ça depuis hier soir ^^)


2008 : le coeur de l’Univers


Prologue


Les Toa Mahri étaient encore à Mahri Nui, sur le point d’accomplir leur devoir. Ils avaient le masque en main, pas d’ennemis face à eux et la Corde était détruite. Mais, à ce moment…L’Esprit Divin mourut.

Matoro, qui tenait le masque de vie, savait que cela ne pouvait se passer ainsi. Il fit donc ses adieux à ses amis, et fit une course contre Voya Nui, qui redescendait vers le Continent du Sud. Avant que l’île n’en bloque la sortie, Matoro entra dans le trou fait dans le Cœur de l’Univers, Karda Nui, puis plongea dans une chute d’eau, jusque dans le Marais des Secrets. Là, il plaça le masque de vie sur son propre masque. A ce moment même, une lumière fut émise dans tout Karda Nui. A ce même moment, l’Esprit Divin ressuscita…au dépit de la vie de Matoro. Matoro profita de son pouvoir pour ramener ses frères Toa sur Metru Nui, alors qu’ils étaient entre les griffes des Barraki.

A ce moment, dans Karda Nui, des Makuta pourchassaient les Matoran de Lumière qui s’y trouvaient. Ils avaient dévasté Karda Nui, et transformé la majeure partie des Matoran de Lumière en Matoran de l’Ombre, grâce à une invention de l’un d’entre eux, Mutran. Alors qu’ils étaient en plein vol, trois Makuta furent aveuglés par une lumière extrêmement puissante émise, tout en bas, dans les Marais. Les Matoran purent se réfugier à temps, jusqu’à une attaque des trois Makuta, qui les força à s’échapper en sautant dans le vide. Mais tout espoir n’est peut-être pas perdu…

Pendant ce temps, sur Artakha, les Toa Nuva ont hérité de nouvelles armures. Après avoir été libéré par les Toa Inika, Axonn et Botar leur ont confié une mission d’importance primordiale : préparer l’Univers au réveil de Mata Nui. Ils avaient libéré les Bohrok sur Mata nui, repris le bâton d’Artakha, et fait de nombreuses autres tâhces pour se préparer au réveil de Mata Nui. C’est maintenant à leur tour de passer à l’action, ils sont alors téléportés vers le Cœur de l’Univers, pour accomplir une bonne fois pour toute leur destinée : réveiller Mata Nui.

Voici leur histoire…

Batailles dans le Ciel


Les Toa Nuva se retrouvent dans le ciel de Karda Nui, et découvrent des Matoran en détresse sur des villages de Stalactites. Ils se divisent alors en deux groupes : Lewa, Kopaka et Pohatu décident d’aller dans le ciel, pour aider les Matoran, tandis que Gali, Onua et Tahu dscendent vers les Marais, en espérant trouver l’Ignika.

En sauvant les Matoran, les Toa reçoivent une des six Keystones de la part de Solek. Il leur explique leur utilité, leur fonctionnement, et qu’ils doivent retrouver les six s’ils veulent réveiller Mata Nui. Il est également surpris d’apprendre que Takua est en vie, car c’était un de ses anciens amis.

Pendant ce temps, l’Ignika se remémore l’action de Matoro. Il a agi en héros pendant toute sa vie, et il est mort en héros. Il voulait connaître une vie telle que la vie de Matoro, savoir qu’est-ce que cela ferait d’être adoré de tous. Il décide alors de se créer une enveloppe corporelle, une planche pour voler dans le ciel, et d’agir comme un héros.

Les Toa Nuva trouvent ensuite Kirop, et Lewa Nuva lui envoie une mini-tornade afin de le capturer. Ils lui prennent alors la Keystone qu’il avait avec lui. Lorsqu’il se réveille, ils font semblant de discuter à propos d’une attaque de la ruche des Sangsues de l’Ombre, en lui faisant croire qu’ils savent où elle se trouve. Kirop, inquiet, se libère de sa cage et va à la ruche avertir Mutran du danger. Cependant, lorsqu’il y arrive, il découvre qu’il s’est fait suivre par les Toa, qui sont rejoint par le Toa Ignika.

Les Toa s’engagent donc dans une bataille. Mutran donne une illusion à Pohatu, Photok, Lewa et Tanma faisant passer le Toa Ignika pour un monstrueux serpent de plusieurs mètres, et s’occupe personnellement de Kopaka et Solek. Alors qu’ils sont sur le point de perdre, Kopaka envoie une rafale de Glace à Mutran, qui le congèle. Mais Antroz, Chirox et Vamprah arrivent et les vainquent.

Pendant ce temps, le Toa Ignika est frustré que les Toa l’attaquent, et décident qu’ils ne méritent pas de vivre. Il commence alors à accélérer le rythme de leur vie, afin de les tuer. Pohatu se débrouilla pour se débarrasser de l’illusion, en faisant trembler la terre sous ses pieds, faisant tomber le Toa Ignika à terre, inconscient. En s’approchant de lui, il reconnaît le Kanohi Ignika. Les Toa s’en vont ensuite de la ruche, détruite, avec la 3ème Keystone. Ils sont suivis des Makuta, qui engagent une bataille dans le ciel.

Alors que les Makuta commencent à perdre, Antroz demande à Vican d’aller chercher Icarax sur Destral. Icarax accepte, à condition qu’Antroz ne contrôle pas ses actions. Arrivé, il se bat avec le Toa Ignika, qui le fait retourner au stade de créature biomécanique (car il était sous forme d’Antidermis), ce qui lui cause une terrible douleur, car son armure n’est pas faite pour supporter des organes, et l’armure d’Antroz fut percée, ce qui força les Makuta à battre en retraite. Mutran leur dit d’aller dans les Marais pour rejoindre les autres Makuta.

Le Marais des Secrets


Pendant ce temps, les autres Toa s’étaient dirigés vers le Marais des Secrets. L’équipe se divisa, en espérant trouver l’Ignika. Cependant, Tahu est pris en embuscade par Krika, qui lui explique pourquoi il déteste tant les Toa. Il lui extrait ensuite la chaleur de son corps, mon Tahu utilise l’énergie qu’il lui reste pour envoyer une boule de feu dans le ciel.

Pendant ce temps, Onua est pris par Bitil et ses doubles du passé. Il est sous l’emprise de Bitil, à cause du pouvoir de son Nynrah Ghost Blaster, jusqu’à ce que les effets cessent. Cependant, il fait encore croire à Bitil qu’il est sous son emprise afin de s’échapper, lorsqu’il voit la boule de feu émise par Tahu en hauteur.

Gali, quant à elle, trouve une Keystone, mais se fait prendre en embuscade par Gorast. Cependant, Onua arrive à la rescousse, et ils rejoignent Tahu.

Une petite bataille commence ensuite entre les Toa et les Makuta, jusqu’à ce que Chirox tombe dans la bataille. Les Makuta l’accueillent, mais laissent du temps aux Toa pour s’échapper. Les Toa trouvent un Matoran accompagné d’un groupe de Matoran qui leur donne une Keystone. Les Matoran commencent ensuite à se transformer en Bohrok, à la grande surprise des Toa.

Les Toa Nuva tentent ensuite d’accéder au camp des Makuta pour récupérer leur Keystone. Ils émettent des rafales de leurs pouvoirs à certains endroits pour que les Makuta cherchent leur source et pour qu’ils puissent s’infiltrer dans le camp. Cependant, Krika apparait et il lance, en même temps que Bitil et Gorast, ses missiles de Nynrah Ghost Blaster, mais Tahu les pare rapidement. En se moquant d’eux, Krika laisse l’information que les Makuta n’avaient pas encore trouvé le Masque de Vie. Tahu en profite pour mentir et dire que ses frères Toa l’ont déjà trouvé. Bitil, qui n’en croit pas un mot, communique par télépathie avec un de ses frères et il s’étonne d’apprendre que l’Ignika est devenu un Toa et s’est allié avec les autes Toa. Il est d’autant plus choqué lorsqu’il apprend qu’Icarax a été vaincu par ce Toa.

Le choc des Makuta laisse aux Toa le temps e s’échapper à nouveau. Krika ordonne à son équipe de se diriger vers le Codrex, pour y attendre les Toa, qui avaient trois des Keystones en main. Les Toa Nuva, cependant, devinent le piège et vont attendre cachés au sommet du Codrex, cachés par les brumes épaisses. Ils lancent ensuite un assaut, et Krika lâche son Nynrah Ghost Blaster, Bitil tombe dans un trou créé par Onua, et Gorast est attaquée par une sphère d’eau de la part de Gali. Cependant, ils arrivent à reprendre le devant.

Alors que la bataille fait rage, les 3 Makuta du ciel descendent aider les Makuta des Marais. Ils attaquèrent formé en V, mais alors qu’Antroz tente de lancer une rafale d’ombre sur les Toa, les Toa Phantoka rejoignent la bataille et Kopaka congèle les mains d’Antroz. La bataille finale s’apprête à commencer…
Zeuboss
Zeuboss
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 12:29
Le mysterieux voyage de Takanuva

Pendant que les Toa Nuva se battent dans Karda Nui, Takanuva est sur Metru Nui. Cependant, alors qu’il se balade sur les bords de Metru Nui, il est attaqué par Icarax, qui lui lance une Sangsue de l’Ombre qui lui absorbe sa lumière. Il tombe alors inconscient par terre.

Lorsqu’il se réveille, il est avec deux Toa, dans les Archives. L’une d’entre eux, un Toa de l’Eau, lui explique sa tâche. Pour cela elle place un ‘Kratana’ sur la figure de Takanuva. Ainsi, il revoit toute l’histoire des Toa Mata avant leur mise en place dans les Canisters, bien avant leur arrivée sur Mata Nui : leur naissance, leur entraînement, leur placement dans Karda Nui, jusqu’à l’éclatement des Eclairs d’Energie à Karda Nui, au premier réveil de Mata Nui. Il comprend alors que lorsque les Toa Nuva réveilleront Mata Nui, ses éclairs éclateront de nouveau.

Il doit donc aller à Karda Nui pour les prévenir du danger. Mais le moyen le plus sûr et le plus rapide est de s’y téléporter. Il est donc téléporté vers Karda Nui par le Kanohi Olmak de Brutaka. Mais le masque a des défauts, et son voyage s’apprête à être plus long que prévu…

Il atterrit d’abord dans une dimension alternative, où il trouve un Hau Spectral, capable de parler. Il lui raconte qu’un village, la Cité d’Argent, est en danger. Takanuva va voir la cité et découvre que des créatures, qui ressemblent aux Taupes des Archives sur Metru Nui, construisent des cités là où habitent des entités Violettes et Noires. Il chasse donc les créatures de la cité, mais les Entités en rient et renvoient Takanuva du village. Il comprend ensuite que ces Entités avaient chassé les créatures de leurs lieux de vie naturels. Il s’en va donc aider les Créatures d’origines du village à le reprendre. Il retourne ensuite auprès du Hau Spectral, qui, en récompense de sa sagesse, lui ouvre un portail dimensionnel.

Takanuva n’est malheureusement toujours pas arrivé dans la bonne dimension. Ce qu’il voyait devant lui était une sorte de Metru Nui, en encore plus grand. En fait, cette île était Mata Nui, avec des reconstructions de Metru Nui, telles que le Colisée. Il découvrit que dans cette dimension, Matoro a échoué dans le sauvetage de Mata Nui, toutes les populations ont dû migrer vers la surface, sauf les Zyglak et les Makuta. A la surface, Mata Nui a été réhabilitée par les Matoran, le Toa Takanuva alternatif a donné son pouvoir à 6 Matoran qui se sont transformés en Toa et est devenu un Turaga, et a créé un conseil pour diriger le Royaume composée de Helryx, The Shadowed One, Nektann, Roodaka, Turaga Dume et un des Nynrah Ghost, pendant que les Dark Hunters sont des représentants de la Loi. Il se bat ensuite contre Teridax, avec le Tanma alternatif, qui est devenu un Toa, et le Matoro alternatif. Il réussi a tuer Teridax, malgré la mort de ses deux compagnons. Il est ensuite téléporté par le Olmak du Brutaka alternatif dans sa dimension.

Il n’atterris toujours pas là où il devrait être. Il se retrouve sur Metru Nui, mais y voit des sculptures de Toa. Il retrouve Tahu et Kopaka sous leur forme de Toa Mata. Mais ceux-ci l’enferme dans pour ‘avoir commis un acte de guerre’ lorsqu’ils apprennent qu’il n’a pas de tablette d’identité. Dans sa cellule, il rencontre une version alternative de lui quand il était Matoran. Le Takua alternatif lui explique qu’ici, Tuyet a réussi à prendre la Pierre Nui et à tuer Lhikan, puis elle a formé un Empire avec les autres Toa et chassé les Dark Hunters et la Confrérie. Il décide de retrouver le Brutaka de cette dimension pour qu’il le ramène dans la sienne. Au cours d’un long voyage, il apprend que Brutaka a été tué par Toa Hagah Bomonga, mais il s’allie avec Lesovikk et Pohatu et une petite bande d’opposants et va attaquer le Colisée. Lorsqu’ils arrivent, une courte bataille entre les Toa de l’Empire Toa et les opposants a lieu. Takanuva et Tuyet sont les derniers debout, et Tuyet montre à Takanuva le Kanohi Olmak pour le narguer. Mais lorsqu’elle découvre que tous ses sujets se sont rebellés, elle tente d’ouvrir un portail dimensionnel. Cependant, Takanuva lui vole le Olmak et lorsque Tuyet tente de le lui reprendre, elle se fait couper en deux par le portail qui se referme.

Après ce long voyage dimensionnel, Takanuva n’a plus qu’à espérer qu’il arrivera enfin dans sa dimension…

La Bataille Finale


Takanuva est enfin arrivé dans la bonne dimension. Quand il arrive, il trouve Gali en train de se faire attaquer par un Makuta blanc. Lorsqu’il l’attaque, Krika part, en Takanuva et Gali rejoignent les autres. Takanuva apprend aux autres Toa ce qu’il a appris, et le Toa Ignika apprend aux autres qui il est vraiment et les prévient du compte à rebours.

Tahu dit, après avoir entendu les nouvelles, qu’ils n’ont plus qu’à accélérer leurs actions. Après avoir tous lu le contenu de la Keystone, car ils avaient retrouvé les six, lancèrent une attaque massive contre les Makuta. Lorsqu’il a une ouverture dans la bataille, Tahu s’en va vers le Codrex et place la Keystone sur le symbole avec la forme du Kanohi Ignika.

Les Toa peuvent ensuite rentrer dans le Codrex. Ils découvrent la chambre dans laquelle ils sont restés pendant près de 100 000 ans et d’où ils ont été lancés 1 000 ans auparavant. Lorsqu’Onua touche sans faire attention à un bouton, une ouverture se fait dans le sol et les Toa descendent tout en bas. Ils découvrent trois véhicules : Axalara T9, Jetrax T6, et Rockoh T3. Lewa prend l’Axalara et Pohatu le Rockoh. Mais alors que Kopaka s’apprête à prendre le Jetrax, Antroz, qui s’était infiltré à l’insu des autres dans le Codrex, lui vole le Jetrax, et s’enfuit directement. Pohatu et Lewa décident de le suivre à l’aide de leurs véhicules.

Les véhicules se retrouvent dans un immense labyrinthe de tunnels, mais ils réussissent à sortir du Codrex. Après une courte bataille, Kopaka, sans véhicule, tente d’absorber le froid autour du véhicule, faisant monter la température et ralentissant le Jetrax. Antroz a tout juste le temps de se téléporter pour éviter d’être détruit par les deux véhicules ennemis. Kopaka a le temps de reprendre le véhicule, au final. La Bataille Finale vient de commencer…

Pendant ce temps, le Toa Ignika est confronté à un choix crucial : doit-il se sacrifier pour sauver l'esprit divin ou continuer de vivre et faire de bonnes actions au profit des Toa ?

L'Ordre de Mata Nui

L’Ordre de Mata Nui s’est allié aux Toa pour les aider à accomplir leurs tâches. Ils s’apprêtent également à déclarer la Guerre à la Confrérie. Ils ont fait plusieurs actions avant de se préparer à la Guerre :

Ils ont envoyé une équipe dirigée par Brutaka, composée de Roodaka, Takadox, Carapar, Vezon et Spiriah (et plus tard Lariska), pour libérer Miserix. Sur le chemin, cependant, Carapar a été tué par Tren Krom, Takadox s’est enfui et Spiriah, à la fin, s’est fait absorber par Miserix. Ils ont réussi à le libérer, et Miserix a maintenant l’objectif de se venger de Teridax.

Helryx s’est également alliée avec les Chasseurs de l’Ombre et les Toa Hagah. Elle a envoyé les Chasseurs de l’Ombre dire aux occupants de Xia de ne plus fournir d’arme à l’ennemi commun de l’Ordre et des Dark Hunters, la Confrérie. Pendant ce temps, les Toa Hagah sont envoyés pour combattre Teridax, guidés par Zaktan.

Pendant ce temps, Vezon est envoyé sur Destral pour annoncer à la Confrérie que l’Ordre de Mata Nui existe et qu’ils préparent une Guerre contre la Confrérie. Mais lorsqu’il se présente à Tridax, un Makuta resté sur Destral, son message paraît peu clair… Il prétend qu’il a été envoyé par l’Ordre pour prévenir à la Confrérie qu’il existe et qu’il se prépare à la Guerre, mais il dit qu’il ne lui dira pas ça. Au final, il réussi à faire comprendre au Makuta que l’Ordre a saboté les moyens de téléportation de la Confrérie et qu’ils essaient de forcer la Confrérie à téléporter leur base…
avatar
onua power
Héros des Stats
Héros des Stats
http://power.forumchti.com/

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 13:07
he bah ca en fait du texte !!! sinon c'est super
Exo-6
Exo-6
Fondateur de BIONIFIGS
Fondateur de BIONIFIGS
https://www.facebook.com/pages/Exo-6/112411465593911https://discord.gg/GkQzBGm

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 13:08
Merci à Zeuboss pour ce magnifique dossier. Vraiment très complet.
avatar
onua power
Héros des Stats
Héros des Stats
http://power.forumchti.com/

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 13:24
je confirme
Lexus247
Lexus247
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.gamekult.com/blog/lexus247/

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 13:33
oui c'est vrais sa a du prendre du temp


Dernière édition par Lexus247 le Dim 14 Sep 2008, 13:49, édité 1 fois
avatar
maxouille
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://73-max-73.skyblog.com/

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 13:47
ouai , mais c'est super complet , c'est magnifique , bravo wink
Lexus247
Lexus247
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.gamekult.com/blog/lexus247/

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 13:49
oui c'est super complet tu a raison MVDD
avatar
maxouille
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://73-max-73.skyblog.com/

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 13:51
:lol!: toi tu va trop sur MVDD
Lexus247
Lexus247
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.gamekult.com/blog/lexus247/

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 13:52
tu te plein tout le temp que joublie MVDD
avatar
maxouille
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://73-max-73.skyblog.com/

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 13:53
ba ouai , mais sur le topic "mon voisin du dessus " tu doit le faire , pas en dehor de ce topic , fin du HS
Lexus247
Lexus247
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.gamekult.com/blog/lexus247/

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 13:55
a ok je ne le savais pas dsl 🇹🇷 (FIN DU HS)
avatar
Bionul
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 14:43
Chapeau zeuboss! Ca c'est du dur, un vrai dossier comme on en trouve pas toujours, en tout cas, bravo et vive BU!
Lexus247
Lexus247
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.gamekult.com/blog/lexus247/

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 14:48
ta raison bionul(jetons)
avatar
Bionul
Ambianceur Confirmé
Ambianceur Confirmé

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 15:45
(c'est hs mais tu peux m'appeler bionul tout court.)

L'article est superbe, est-ce que tu vas le continuer, Zeuboss? Quand on connaîtra la suite.
iMacx0742
iMacx0742
Recrue Dynamique
Recrue Dynamique

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 15:54
Baaaaah, double pooost! ça m'etonne d'un admin!
Mais, non, c'est vraiment super!
Gahrak
Gahrak
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon
http://gahrak.deviantart.com/https://twitter.com/Gahrak

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 16:52
super histoire! y a même des points que je ne connaissait pas!
Zeuboss
Zeuboss
Membre du Panthéon
Membre du Panthéon

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 17:30
iMacx0742 a écrit:Baaaaah, double pooost! ça m'etonne d'un admin!
Mais, non, c'est vraiment super!

Y a des limites de caractères YY

Sinon merci tout le monde =)
Lexus247
Lexus247
Membre d'Élite
Membre d'Élite
http://www.gamekult.com/blog/lexus247/

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Dim 14 Sep 2008, 17:36
ouais elle super bien faite ton histoir
Contenu sponsorisé

[Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008 Empty Re: [Story] Dossier Anniversaire exclusif sur 2008

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum